Discussion et questions sur les Challenges

Forum dédié à des Challenges strictement littéraires, espace de défis personnels et collectifs autour des livres (ce n'est pas un espace de jeux)
Manue_

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: Discussion et questions sur les Challenges

Message par Manue_ »

Hello :)
Je serais assez partante pour nouvelle édition du challenge à 500, 800 ou 100 pages du 28 mars 18h au lundi 1er avril 23h59, soit pour le week-end de Pâques... est-ce que cela tenterait quelqu'un d'autre?
Manue_

Profil sur Booknode

Message par Manue_ »

Petit retour sur l'opportunité ou non de relancer les challenges des 500, 800 , 1000 p sur le week-end de pâques : ICI et LA
Qu'en pensez-vous?
Manue_

Profil sur Booknode

Message par Manue_ »

Manue_ a écrit : mer. 13 mars, 2024 12:10 pm Petit retour sur l'opportunité ou non de relancer les challenges des 500, 800 , 1000 p sur le week-end de pâques : ICI et LA
Qu'en pensez-vous?
Il est lancé et vous pouvez vous inscrire ICI
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Message par wendy_bouquine »

Hello,

Je souhaitais vous écrire ce petit message pour vous dire qu'une deuxième édition du challenge pokémon aura bien lieu à partir du premier avril. Je vais ouvrir les préinscriptions dès demain pour que vous puissiez vous organiser et voir les nouveautés que je vous concocte pour cette nouvelle édition ;) En espérant que vous serez tout aussi enthousiaste que la première édition.
Moineaunain

Profil sur Booknode

Message par Moineaunain »

wendy_bouquine a écrit : mar. 26 mars, 2024 7:04 pm Hello,

Je souhaitais vous écrire ce petit message pour vous dire qu'une deuxième édition du challenge pokémon aura bien lieu à partir du premier avril. Je vais ouvrir les préinscriptions dès demain pour que vous puissiez vous organiser et voir les nouveautés que je vous concocte pour cette nouvelle édition ;) En espérant que vous serez tout aussi enthousiaste que la première édition.
Hello,

Oh que j'ai hâte de découvrir ça 😃 merci de l'avoir reconduit, je crois que c'est le challenge que j'ai préféré faire!
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Message par wendy_bouquine »

Moineaunain a écrit : mar. 26 mars, 2024 7:25 pm
wendy_bouquine a écrit : mar. 26 mars, 2024 7:04 pm Hello,

Hello,

Oh que j'ai hâte de découvrir ça 😃 merci de l'avoir reconduit, je crois que c'est le challenge que j'ai préféré faire!
Merci ^^ c'est gentil, j'espère que ça vous plaira
Manue_

Profil sur Booknode

Message par Manue_ »

Hello,
Une nouvelle édition du challenge des 500, 800 et 1000 pages vient d'être lancée pour le week-end du 7 au 12 mai.
C'est ICI :D
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Coucou à tous,

Il y a quelques années j'avais créé le challenge des 4 saisons avec une trame assez simple et classique : 13 consignes + 3 jokers par saison à valider. Au fur et à mesure des années, il avait un peu changé en étant repris : 16 consignes à valider puis enfin la version proposée par Cameron10 l'année dernière avec des histoires à créer et des consignes en fonction.

Voilà... J'aimerais le continuer, mais je ne sais pas sous quel format. Je suis ouverte à toute idée / aide (je ne l'animerai pas seule).
Vu que l'été commence le 20 juin, je ne suis pas certaine d'avoir le temps de le finaliser d'ici là, donc ça sera peut-être pour l'automne, à voir.

En parlant de saisons, il n'y a aucun challenge occasionnel repris cette année ?
Summer cocktail ?
1,2,3 soleil ?
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Melaina a écrit : jeu. 13 juin, 2024 7:19 pm Coucou à tous,

Il y a quelques années j'avais créé le challenge des 4 saisons avec une trame assez simple et classique : 13 consignes + 3 jokers par saison à valider. Au fur et à mesure des années, il avait un peu changé en étant repris : 16 consignes à valider puis enfin la version proposée par Cameron10 l'année dernière avec des histoires à créer et des consignes en fonction.

Voilà... J'aimerais le continuer, mais je ne sais pas sous quel format. Je suis ouverte à toute idée / aide (je ne l'animerai pas seule).
Vu que l'été commence le 20 juin, je ne suis pas certaine d'avoir le temps de le finaliser d'ici là, donc ça sera peut-être pour l'automne, à voir.
Bonjour, sur le challenge des 4 saisons, je serais dispo pour travailler avec toi à le rendre disponible. J'ai plusieurs idées, dont celle de donner une ligne directrice au challenge, sous l'angle des 4 saisons d'Archimoldo. Si tu souhaites plus de détails et que c'est un angle qui t'intéresse, on peut en discuter en mp ou sur discord (si tu as).
Melaina a écrit : jeu. 13 juin, 2024 7:19 pm En parlant de saisons, il n'y a aucun challenge occasionnel repris cette année ?
Summer cocktail ?
1,2,3 soleil ?

Moi aussi le Summer Coktail m'intéresse^^ Si quelqu'un a des news...
Animia8

Profil sur Booknode

Message par Animia8 »

Fells a écrit : ven. 14 juin, 2024 1:45 pm
Melaina a écrit : jeu. 13 juin, 2024 7:19 pm Coucou à tous,

Bonjour, sur le challenge des 4 saisons, je serais dispo pour travailler avec toi à le rendre disponible. J'ai plusieurs idées, dont celle de donner une ligne directrice au challenge, sous l'angle des 4 saisons d'Archimoldo. Si tu souhaites plus de détails et que c'est un angle qui t'intéresse, on peut en discuter en mp ou sur discord (si tu as).
Melaina a écrit : jeu. 13 juin, 2024 7:19 pm En parlant de saisons, il n'y a aucun challenge occasionnel repris cette année ?
Summer cocktail ?
1,2,3 soleil ?

Moi aussi le Summer Coktail m'intéresse^^ Si quelqu'un a des news...
Le Summer Cocktail Challenge est en cours de préparation, il arrive bientôt ! Je suis un peu en retard cette année désolée ^^"
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Le Challenge des 4 saisons 2024 - 2025 est lancé ! Voici le lien :
> viewtopic.php?p=21820445#p21820445
adele

Profil sur Booknode

Message par adele »

Bonjour,
Est ce que le challenge Bingo (le premier, l'original, celui qui permet de gagner le badge) existe toujours ?
Si oui, comment puis je le retrouver ?
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

adele a écrit : lun. 24 juin, 2024 6:25 am Bonjour,
Est ce que le challenge Bingo (le premier, l'original, celui qui permet de gagner le badge) existe toujours ?
Coucou,

Il est :arrow:

Pour le trouver :
:arrow: Conversations sur le forum
CLIC
:arrow: Challenges Littéraires
CLIC
:arrow: Récapitulatif des Challenges Littéraires
CLIC
:arrow: Les Challenges Bingo
:arrow: Bingo Collectif

Mais il est bien rempli ! ^^
Bonne chasse ! :D
adele

Profil sur Booknode

Message par adele »

Hanayu a écrit : lun. 24 juin, 2024 5:49 pm
adele a écrit : lun. 24 juin, 2024 6:25 am Bonjour,
Coucou,

Il est :arrow:

Pour le trouver :
:arrow: Conversations sur le forum
CLIC
:arrow: Challenges Littéraires
CLIC
:arrow: Récapitulatif des Challenges Littéraires
CLIC
:arrow: Les Challenges Bingo
:arrow: Bingo Collectif

Mais il est bien rempli ! ^^
Bonne chasse ! :D
Merci beaucoup 😊😊
DeadlySin

Profil sur Booknode

Message par DeadlySin »

Oyé ! Oyé !

Certains challenges pouvant rapporter des badges ne sont malheureusement pas renouvelés d'année en année empêchant ainsi les petits nouveaux de les obtenir. Je vous propose que pour le Challenge Personnel on retourne aux sources et on le transforme en challenge illimité dans le temps afin de donner la possibilité à tout le monde d'y participer (ceux qui l'ont déjà fait peuvent évidemment le refaire surtout qu'on va s'éloigner des variantes des dernières années). Les consignes s'inspireront des toutes premières versions du Challenge Personnel et seront dans son style :

1. Lire un livre publié l’année de votre naissance
2. Lire un livre d’un auteur de la même nationalité que vous
3. Lire un livre d’un de vos auteurs favoris
4. Terminer une série que vous avez entamée
5. Lire un livre dont le personnage principal a le même âge que vous (à 2 années près)
6. Lire un livre dans lequel apparait votre animal préféré
7. Lire un livre dont l’action se déroule essentiellement durant la saison durant laquelle vous êtes né
8. Lire un livre se déroulant dans un pays/une région que vous aimeriez visité
9. Lire un livre qu’un autre membre Booknaute vous a recommandé
10. Lire un livre adapté en film/série ou adapté d’un film/série que vous avez vu
11. Lire un livre dont le titre commencé par la première lettre de votre pseudo
12. Lire un livre que vous souhaitez lire parce que la couverture vous a tapé dans l’œil
13. Lire un livre de votre genre littéraire favori
14. Lire un livre d’un genre littéraire que vous ne lisez pas ou très peu
15. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la même lettre que votre prénom
16. Lire un livre dont le protagoniste partage une de vos passions ou de vos centres d’intérêt
17. Lire un livre dont l’auteur est né le même mois que vous
18. Lire un livre que vous venez de découvrir récemment
19. Lire un livre que vous rêvez de lire depuis très longtemps
20. Lire un livre qui a été sélectionné dans votre PàL au hasard
...

La question est de savoir quel serait un "bon" nombre de consignes pour un Challenge illimité et est-ce qu'il y a des consignes qui semblent inaccessibles (car l'idée serait de toutes les compléter pour avoir le badge).

Qu'en pensez-vous ?

P.S. : Y a-t-il des personnes travaillant à une reprise du Challenge multilingue ? Sinon, je tenterais un truc pour qu'il revienne en septembre...
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

DeadlySin a écrit : dim. 21 juil., 2024 11:55 am 5. Lire un livre dont le personnage principal a le même âge que vous (à 2 années près)
Je trouve cette consigne assez difficile oui. L'âge des personnages n'est vraiment pas souvent mentionné (en tout cas pas de façon précise), et deux années près, c'est très restrictif je trouve.
Pourquoi ne pas remplacer "âge" par "décennie" ?
> Lire un personnage de la même décennie que vous.
(et dans ce cas pour les chiffres ronds (20, 30, 40 ans etc.) ont valorise la décennie dans laquelle on vient d'entrer).

DeadlySin a écrit : dim. 21 juil., 2024 11:55 am 9. Lire un livre qu’un autre membre Booknaute vous a recommandé

Cette consigne peut être un frein aussi, et je dirais même qu'on peut l'enlever.
Parce qu'elle nécessite de se procurer le livre si on ne l'a pas (ce qui pour certaines personnes peut être compliqué (finances, situation géographique, plus édités, pas du tout dans ce qu'on lit habituellement etc.)), et elle se rapproche beaucoup de l'autre (20. Lire un livre qui a été sélectionné dans votre PAL au hasard) qui pour le coup est mieux faite (puisque c'est déjà un livre qu'on a choisi, acheté, donc qu'on compte lire un jour).

Sinon les autres consignes me paraissent ok. 👍

Et sur le nombre de consignes, ça fait 19 consignes (donc même pas 2 livres par mois dans le cas où on le suit sur un an et si on utilise un livre par consigne) ce qui est très large et détente de mon point de vue.
DeadlySin

Profil sur Booknode

Message par DeadlySin »

Fells a écrit : dim. 21 juil., 2024 12:25 pm
DeadlySin a écrit : dim. 21 juil., 2024 11:55 am 9. Lire un livre qu’un autre membre Booknaute vous a recommandé

Cette consigne peut être un frein aussi, et je dirais même qu'on peut l'enlever.
Parce qu'elle nécessite de se procurer le livre si on ne l'a pas (ce qui pour certaines personnes peut être compliqué (finances, situation géographique, plus édités, pas du tout dans ce qu'on lit habituellement etc.)), et elle se rapproche beaucoup de l'autre (20. Lire un livre qui a été sélectionné dans votre PAL au hasard) qui pour le coup est mieux faite (puisque c'est déjà un livre qu'on a choisi, acheté, donc qu'on compte lire un jour).
Vu que ce serait pour en faire un challenge illimité, il y aura tout le temps de se procurer le livre en question en sachant que c'est un livre qui vous a été un jour conseillé par un membre Booknaute au détour d'une discussion que ce soit directement dans le sujet du Challenge ou ailleurs dans le forum ou sur le Discord et que tu choisis si tu souhaites lire le livre conseillé ou si tu en prends un autre conseil.
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

DeadlySin a écrit : dim. 21 juil., 2024 12:39 pm Vu que ce serait pour en faire un challenge illimité, il y aura tout le temps de se procurer le livre en question en sachant que c'est un livre qui vous a été un jour conseillé par un membre Booknaute au détour d'une discussion que ce soit directement dans le sujet du Challenge ou ailleurs dans le forum ou sur le Discord et que tu choisis si tu souhaites lire le livre conseillé ou si tu en prends un autre conseil.
C'est pas faux. C'étaient mes réserves, donc après à toi de voir. ^^
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

DeadlySin a écrit : dim. 21 juil., 2024 12:39 pm
Fells a écrit : dim. 21 juil., 2024 12:25 pm

Vu que ce serait pour en faire un challenge illimité, il y aura tout le temps de se procurer le livre en question en sachant que c'est un livre qui vous a été un jour conseillé par un membre Booknaute au détour d'une discussion que ce soit directement dans le sujet du Challenge ou ailleurs dans le forum ou sur le Discord et que tu choisis si tu souhaites lire le livre conseillé ou si tu en prends un autre conseil.
Petite proposition / suggestion :
Est-ce que quelques choses comme ça ne pourrait pas se substituer :
Lire un livre dans la liste de diamant (ou diamant et or ?) d'un de vos favoris sur Booknode

Et pour répondre à la question du nombre de consignes, pour avoir fini le challenge Romance et Bit-lit qui sont en illimité, une trentaine de consignes n'est pas si mal.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Message par VampireAcademyTeam »

DeadlySin a écrit : dim. 21 juil., 2024 11:55 am Oyé ! Oyé !

Certains challenges pouvant rapporter des badges ne sont malheureusement pas renouvelés d'année en année empêchant ainsi les petits nouveaux de les obtenir. Je vous propose que pour le Challenge Personnel on retourne aux sources et on le transforme en challenge illimité dans le temps afin de donner la possibilité à tout le monde d'y participer (ceux qui l'ont déjà fait peuvent évidemment le refaire surtout qu'on va s'éloigner des variantes des dernières années). Les consignes s'inspireront des toutes premières versions du Challenge Personnel et seront dans son style :

1. Lire un livre publié l’année de votre naissance
2. Lire un livre d’un auteur de la même nationalité que vous
3. Lire un livre d’un de vos auteurs favoris
4. Terminer une série que vous avez entamée
5. Lire un livre dont le personnage principal a le même âge que vous (à 2 années près)
6. Lire un livre dans lequel apparait votre animal préféré
7. Lire un livre dont l’action se déroule essentiellement durant la saison durant laquelle vous êtes né
8. Lire un livre se déroulant dans un pays/une région que vous aimeriez visiter
9. Lire un livre qu’un autre membre Booknaute vous a recommandé
10. Lire un livre adapté en film/série ou adapté d’un film/série que vous avez vu
11. Lire un livre dont le titre commencé par la première lettre de votre pseudo
12. Lire un livre que vous souhaitez lire parce que la couverture vous a tapé dans l’œil
13. Lire un livre de votre genre littéraire favori
14. Lire un livre d’un genre littéraire que vous ne lisez pas ou très peu
15. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la même lettre que votre prénom
16. Lire un livre dont le protagoniste partage une de vos passions ou de vos centres d’intérêt
17. Lire un livre dont l’auteur est né le même mois que vous
18. Lire un livre que vous venez de découvrir récemment
19. Lire un livre que vous rêvez de lire depuis très longtemps
20. Lire un livre qui a été sélectionné dans votre PàL au hasard
...

La question est de savoir quel serait un "bon" nombre de consignes pour un Challenge illimité et est-ce qu'il y a des consignes qui semblent inaccessibles (car l'idée serait de toutes les compléter pour avoir le badge).

Qu'en pensez-vous ?

P.S. : Y a-t-il des personnes travaillant à une reprise du Challenge multilingue ? Sinon, je tenterais un truc pour qu'il revienne en septembre...
Coucou

Ça me paraît super 👍

Niveau nombre je pense que 24 minimum serait plus que correct (pour faire 2 livres par mois comme l'a dit Fells)

Livre publié l'année de naissance (est-ce que ce n'est pas un peu délicat pour celles et ceux qui ne voudraient pas donner leur âge exact sur ce forum ?

Il pourrait y avoir aussi :
Lire un livre dont la couverture comporte votre couleur préférée

Pour ce qui est des badges à remporter pour les challenges, il y a celui des pages glacées qui me titille depuis longtemps. On ne peux rien y faire ? Apparemment X-Key aurait fait le badge mais jamais lancé le challenge... Personne n'a le badge en question dans ses dossiers ? Ne pourrait on pas en relancer un ?
Et quid des autres challenges ?
Certains ne sont ou ne seront plus accessibles (comme le Bingo - d'ailleurs je n'ai toujours pas eu le badge en question) , idem c'est dommage pour les personnes qui voudraient y (re)jouer.

Le challenge Été existe t il toujours ?
DeadlySin

Profil sur Booknode

Message par DeadlySin »

Challenge Personnel : Nouvelle liste de 27 consignes avec la possibilité d'ignorer 2 consignes aux choix (si on le souhaite OU si vous préférez : remplacer 2 consignes par des consignes que vous créez personnellement) et la possibilité d'utiliser 3 livres qui chacun validerait 2 consignes (en dehors de ces 3 livres, pas d'autre cumul possible). Ainsi, si tous les "jokers" sont employés, il est possible de faire le challenge en 22 livres. Et en sachant que ce serait un challenge illimité dans le temps donc pas de pression.

- Lire un livre dont le prénom de l'auteur commence par la première lettre de votre pseudo.
- Lire un livre dont le titre du livre commence par la même lettre que votre pseudo.

- Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la même lettre que votre prénom.
- Lire un livre dont le titre du livre commence par la même lettre que votre prénom.
- Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille / d'un de vos amis.

- Lire un livre publié l’année de votre naissance.
- Lire un livre d’un auteur né le même mois ou la même année que vous.

- Lire un livre dont le personnage principal est dans la même décennie d’âge que vous.
- Lire un livre ayant un rapport avec la saison pendant laquelle vous êtes né.

- Lire un livre d’un auteur de la même nationalité que vous.
- Lire un livre se déroulant dans un pays dans lequel vous avez résidé ou résidez actuellement.
- Lire un livre se déroulant dans un pays/une région que vous aimeriez visiter.

- Lire un livre d’un de vos auteurs favoris.
- Lire un livre d’un auteur que vous n’avez jamais lu auparavant.
- Lire un livre dans lequel apparait votre animal préféré.
- Lire un livre dont le protagoniste partage une de vos passions ou de vos centres d’intérêt.

- Lire un livre adapté en film/série ou adapté d’un film/série que vous avez vu.
- Lire un livre que vous souhaitez lire parce que la couverture vous a tapé dans l’œil.
- Lire un livre dont la couverture contient votre couleur favorite.

- Lire un livre de votre genre littéraire favori.
- Lire un livre d’un genre littéraire que vous ne lisez pas ou très peu.

- Lire un livre que vous venez de découvrir récemment.
- Lire un livre que vous rêvez de lire depuis très longtemps.

- Lire un livre qui a été sélectionné dans votre PàL au hasard par un autre membre.
- Lire le livre venant de votre PàL dont le titre contient le plus de lettres (si c’est un livre d’une série, on ne compte pas les lettres du nom de la série).
- Terminer une série que vous avez entamée.

- Lire un livre qu’un autre membre Booknaute ou une personne de votre entourage vous a un jour recommandé de lire.

Pour le Bingo collectif, je pense qu'il est bientôt fini. Il faudrait le relancer à zéro une fois terminé...
DeadlySin

Profil sur Booknode

Message par DeadlySin »

Il y a tellement de choses à faire pour redonner un peu vie aux challenges :
- Relancer tous les challenges à badge.
- Créer des nouveaux badges pour quelques challenges.
- Mettre à jour les palmarès pour les challenges illimités.
- ...

Là, j'aimerais en priorité relancer le Personnel dans les prochains jours en version illimitée et travailler à relancer le Multilingue en version annuelle soit pour début aout soit début septembre et aussi le Décolore ta PàL mais en versions légèrement simplifiées pour permettre une certaine pérennité de ces challenges d'année en année et éviter d'avoir trop de badges "fantômes".

Edit : FLO29 a indiqué peut-être reprendre le Décolore ta PàL vers printemps 2025 en fonction de son temps disponible.
DeadlySin

Profil sur Booknode

Message par DeadlySin »

Dans les bonnes nouvelles : Le récapitulatif des Challenges a été mis à jour ! :D
viewtopic.php?t=272245
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

DeadlySin a écrit : dim. 21 juil., 2024 1:37 pm Challenge Personnel : Nouvelle liste de 27 consignes avec la possibilité d'ignorer 2 consignes aux choix (si on le souhaite OU si vous préférez : remplacer 2 consignes par des consignes que vous créez personnellement) et la possibilité d'utiliser 3 livres qui chacun validerait 2 consignes (en dehors de ces 3 livres, pas d'autre cumul possible). Ainsi, si tous les "jokers" sont employés, il est possible de faire le challenge en 22 livres. Et en sachant que ce serait un challenge illimité dans le temps donc pas de pression.
Ça me paraît très correct. Et plus complet effectivement. Pour moi il y a de tout. Et du coup, ne pas oublier de mentionner que tous les livres sont acceptés. :) ;)
melywen

Profil sur Booknode

Message par melywen »

DeadlySin a écrit : dim. 21 juil., 2024 1:48 pm Il y a tellement de choses à faire pour redonner un peu vie aux challenges :
- Relancer tous les challenges à badge.
- Créer des nouveaux badges pour quelques challenges.
- Mettre à jour les palmarès pour les challenges illimités.
- ...

Là, j'aimerais en priorité relancer le Personnel dans les prochains jours en version illimitée et travailler à relancer le Multilingue en version annuelle soit pour début aout soit début septembre et aussi le Décolore ta PàL mais en versions légèrement simplifiées pour permettre une certaine pérennité de ces challenges d'année en année et éviter d'avoir trop de badges "fantômes".

Edit : FLO29 a indiqué peut-être reprendre le Décolore ta PàL vers printemps 2025 en fonction de son temps disponible.
C'est un travail énorme et je te félicite, j'ai hâte de voir tout ça, certains challenges me faisaient envie mais j'étais déçue de ne pas pouvoir les faire vu qu'ils n'étaient pas renouvelés ou pas suivis .
J'espère qu'il y aura du monde pour t'aider, si j'avais le temps crois moi que j'en serais et depuis longtemps .
Bon courage.
DeadlySin

Profil sur Booknode

Message par DeadlySin »

Oyé ! Oyé ! Collectionneurs de badges, nous avons entendu votre appel et nous allons tenter de faire renaitre de leurs cendres plusieurs challenges à badges qui ne sont plus actifs !

Pour commencer, voici le Challenge Personnel qui fait son retour en format illimité afin qu’il soit accessible à tout le monde et à tout moment ! -> viewtopic.php?t=317777

Le prochain sur la liste est Le Multilingue qui reviendra bientôt en format annuel !
DeadlySin

Profil sur Booknode

Message par DeadlySin »

Pour le Challenge Multilingue, je vous propose une refonte basée sur l'échelle CERCL à renouveler chaque année selon la même formule...
C'est un challenge assez "basique" dans le sens que son premier et seul but est d'encourager les membres à lire des livres dans d'autres langues. On ne va pas trop compliqué les choses avec des consignes spécifiques.

Je propose quelque chose dans ce style :

Objectif :

Lire, en une année, a minima 6 livres écrits dans une langue autre que le français ! Vous n'êtes pas obligé de vous limiter à une langue étrangère.

Durée :

Du XXX 2024 au XXX 2025

Consignes :

- Pas de rétroactivité.
- Seuls les livres entamés à partir du XXX 2024 peuvent être comptabilisés.
- Le livre doit au moins faire 100 pages.
- Les livres graphiques (mangas, comics, BD...) sont autorisés mais il faudra en lire 2 en compensation !
- Les livres audios ne sont pas autorisés.
- Seuls les livres pouvant être enregistrés sur Booknode en répondant aux critères du site peuvent être comptabilisés (il faut ainsi que le livre possède un numéro ISBN – les fanfictions et autres lectures du Web ne sont pas autorisées). Les e-Books jamais publiés en format papier sont également autorisés du moment qu’ils sont accessibles à l’acquisition par le tout-venant sur des plateformes légales de téléchargement.

Pour valider vos lectures, merci de mettre un petit commentaire à l’issu de votre lecture sur ce sujet et un récapitulatif est toujours le bienvenu.

Il n’est pas nécessaire de préciser quel niveau vous souhaitez atteindre cette année en vous inscrivant – il n’y a aucune pression. Laissez-vous simplement porter par vos lectures ;)

Paliers :

- A1 correspond à un niveau d'utilisateur élémentaire (niveau introductif ou de découverte).
Félicitations ! Vous avez lu 2 livres en langue étrangère :) Poursuivez vos efforts pour arriver au palier A2 !

- A2 correspond à un niveau d'utilisateur élémentaire (niveau intermédiaire ou usuel).
4 livres ! Quel exploit ! Encore un petit effort avant d’arriver au Palier B1 qui vous récompensera par un joli petit badge ;)

- B1 correspond à un niveau d'utilisateur indépendant (niveau seuil).
Quel champion ! Vous avez lu 6 livres en langue étrangère cette année. Vous pouvez dès maintenant aller poster un message ICI pour recevoir votre badge :D

- B2 correspond à un niveau d'utilisateur indépendant (niveau avancé ou indépendant).
Vous continuez ?! Quel courage ! Vous êtes maintenant à 8 livres lus cette année.

- C1 correspond à un niveau d'utilisateur expérimenté (niveau autonome).
Quelle détermination ! 10 livres. Mais vous n’allez pas vous arrêter là après tous ces efforts ?

- C2 correspond à un niveau d'utilisateur expérimenté (niveau maîtrise).
Et voilà, c’est fini... 12 livres lus cette année ! On se donne rendez-vous pour l’année prochaine ? ;)
Lexale

Profil sur Booknode

Message par Lexale »

DeadlySin a écrit : lun. 22 juil., 2024 1:49 pm Pour le Challenge Multilingue, je vous propose une refonte basée sur l'échelle CERCL à renouveler chaque année selon la même formule...
C'est un challenge assez "basique" dans le sens que son premier et seul but est d'encourager les membres à lire des livres dans d'autres langues. On ne va pas trop compliqué les choses avec des consignes spécifiques.

Je propose quelque chose dans ce style :

Objectif :

Lire, en une année, a minima 6 livres écrits dans une langue autre que le français ! Vous n'êtes pas obligé de vous limiter à une langue étrangère.

Durée :

Du XXX 2024 au XXX 2025

Consignes :

- Pas de rétroactivité.
- Seuls les livres entamés à partir du XXX 2024 peuvent être comptabilisés.
- Le livre doit au moins faire 100 pages.
- Les livres graphiques (mangas, comics, BD...) sont autorisés mais il faudra en lire 2 en compensation !
- Les livres audios ne sont pas autorisés.
- Seuls les livres pouvant être enregistrés sur Booknode en répondant aux critères du site peuvent être comptabilisés (il faut ainsi que le livre possède un numéro ISBN – les fanfictions et autres lectures du Web ne sont pas autorisées). Les e-Books jamais publiés en format papier sont également autorisés du moment qu’ils sont accessibles à l’acquisition par le tout-venant sur des plateformes légales de téléchargement.

Pour valider vos lectures, merci de mettre un petit commentaire à l’issu de votre lecture sur ce sujet et un récapitulatif est toujours le bienvenu.

Il n’est pas nécessaire de préciser quel niveau vous souhaitez atteindre cette année en vous inscrivant – il n’y a aucune pression. Laissez-vous simplement porter par vos lectures ;)

Paliers :

- A1 correspond à un niveau d'utilisateur élémentaire (niveau introductif ou de découverte).
Félicitations ! Vous avez lu 2 livres en langue étrangère :) Poursuivez vos efforts pour arriver au palier A2 !

- A2 correspond à un niveau d'utilisateur élémentaire (niveau intermédiaire ou usuel).
4 livres ! Quel exploit ! Encore un petit effort avant d’arriver au Palier B1 qui vous récompensera par un joli petit badge ;)

- B1 correspond à un niveau d'utilisateur indépendant (niveau seuil).
Quel champion ! Vous avez lu 6 livres en langue étrangère cette année. Vous pouvez dès maintenant aller poster un message ICI pour recevoir votre badge :D

- B2 correspond à un niveau d'utilisateur indépendant (niveau avancé ou indépendant).
Vous continuez ?! Quel courage ! Vous êtes maintenant à 8 livres lus cette année.

- C1 correspond à un niveau d'utilisateur expérimenté (niveau autonome).
Quelle détermination ! 10 livres. Mais vous n’allez pas vous arrêter là après tous ces efforts ?

- C2 correspond à un niveau d'utilisateur expérimenté (niveau maîtrise).
Et voilà, c’est fini... 12 livres lus cette année ! On se donne rendez-vous pour l’année prochaine ? ;)
Hello, j'aime beaucoup ce que tu proposes, ça me paraît nickel comme ça !

J'ai juste une question concernant les lectures graphiques. Pour un roman graphique en one-shot, comment cela se passe-t-il ? Peut-il être comptabilisé avec un certain nombre de pages comme les romans ? Ou tant pis pour ce type de livre ? :lol:
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Message par VampireAcademyTeam »

DeadlySin a écrit : lun. 22 juil., 2024 1:49 pm Pour le Challenge Multilingue, je vous propose une refonte basée sur l'échelle CERCL à renouveler chaque année selon la même formule...
Trop bien j'adore l'idée !
Dis-nous que ce challenge arrive bientôt ??! Pour septembre je dois impérativement remonter mon niveau d'anglais alors un coup de pouce challenge BookNode pourrait me motiver davantage...!! 😉
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Lexale a écrit : lun. 22 juil., 2024 2:11 pm J'ai juste une question concernant les lectures graphiques. Pour un roman graphique en one-shot, comment cela se passe-t-il ? Peut-il être comptabilisé avec un certain nombre de pages comme les romans ? Ou tant pis pour ce type de livre ? :lol:
Oui d'accord avec @Lexale. Je ne vois pas pourquoi on différencierait romans et livres graphiques dans ce challenge.

Puisque le but c'est de lire en langue étrangère. Peu importe le type de livre, je pense que si on garde le minimum de 100 pages pour une lecture graphique ça compte tout autant qu'une nouvelle de 110 pages...
Répondre

Revenir à « Challenges Littéraires »