Un petit peu de Pommerat

De Hugo à Musso il y a un monde mais il y a une même langue. Parlez ici de livres écrits en français qu'ils soient d'aujourd'hui ou d'hier.
On parle bien de livres édités,
Répondre
Dracnor

Profil sur Booknode

Messages : 1104
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 24 août, 2013 11:12 pm
Localisation : Maison Frey du Conflans

Un petit peu de Pommerat

Message par Dracnor »

Avant tout, bonjour ou bonsoir!

J'espère que ce sujet est à sa place :? .

Mais quoiqu'il en soit, je voulais partager avec vous le texte marquant d'un extrait d'une pièce du metteur en scène et dramaturge français Joël Pommerat. La scène 2 est ici au complet.

Et un peu de pub pour lui, si vous avez l'occasion d'aller voir une de ses pièces, faites-le. Elles sont magnifiques.

Joël Pommerat a écrit :Scène 2

Silence. La scène est vide. Un rideau lumineux et scintillant masque le fond. A l'avant, un micro sur pied. Une femme entre et se dirige vers le micro. Comme si elle allait chanter. Sa robe scintille elle aussi. Sa voix résonne et prendra de plus en plus d'ampleur au fur et à mesure de la scène.

LA FEMME. Bonsoir mesdames, messieurs.
Avez-vous remarqué comme moi une chose?
Nous n'avons plus d'avenir!
Est-ce que vous avez remarqué ça? Comme moi?
Est-ce qu'il est arrivé à quelqu'un présent ici ce soir de rêver sérieusement à un avenir pour lui et pour notre société? Notre belle société HUMAINE, je dirais, dans les trois derniers mois écoulés?
Un vrai beau rêve d'avenir pour notre société humaine?
Est-ce que quelqu'un pourrait sérieusement me dire cela?
Je ne crois pas...
Mais où sont passées les idées nom de dieu?!
Donnez-moi une idée qui me fasse rêver, nom de dieu, et vite!
Moi j'en peux plus.
Une idée, un avenir -
vous êtes où les gens dont c'est le boulot, dont c'est le métier, dont c'est la responsabilité quand même?
Qu'est-ce que vous faites?
Vous êtes où les gens qui sont responsables des idées?
Vous ne pourriez pas me refiler un peu de rêve quand même?
Qu'est-ce que vous foutez, nom de dieu, vous vous grattez le cerveau ou quoi?
Mais ça se gratte pas un cerveau, ça se fait bouillir, et c'est tout à coup de pensées
des pensées bien fortes, et surtout bien constructives,
voilà, c'est tout.
Moi je veux rêver je vous le dis,
car j'y ai droit, comme tout le monde
car j'en peux plus, je veux mon avenir
je veux qu'on me donne mon avenir
j'y ai droit.

La femme arrête subitement de parler, mais on continue à entendre sa voix dans tout le théâtre.

VOIX DE LA FEMME. Qui pourrait prétendre que je n'ai pas droit à mon avenir?
Qui pourrait venir me dire en face que je n'ai plus le droit de rêver à mon avenir, à un bel avenir, à un avenir qui puisse m'enthousiasmer,
un rêve qui puisse me porter, qui puisse m'emporter, avec ses ailes, ses grandes ailes de l'optimisme, et du plaisir vers mon avenir?
Qui?
Ah non! Vraiment
je ne suis pas contente,
ce soir je ne suis pas contente
et je le dis.
Voilà.

Noir.

Qu'en avez-vous pensé?
petitelectrice-de-grosbouquins

Profil sur Booknode

Messages : 65
Inscription : ven. 17 mai, 2013 1:48 pm

Re: Un petit peu de Pommerat

Message par petitelectrice-de-grosbouquins »

Juste une chose à dire:
M A G N I F I Q UE.
Je ne connaissais pas cet auteur mais je vais me ruer sur ses pieces. Ce texte est d'une justesse époustouflante.Whao, j'en suis encore toute retourné. Merci d'avoir partagé cet extrait avec nous
Jay117

Profil sur Booknode

Messages : 6742
Inscription : lun. 23 janv., 2012 4:29 pm
Localisation : Tisseuse de nuages...

Re: Un petit peu de Pommerat

Message par Jay117 »

J'ai bien aimé, ça sonne juste.
Je dirais que c'est assez réaliste sans trop en rajouter. Ça doit donner quelque chose de bien sur scène. Dans ma tête, j'ai du mal à imaginer ce que ça peut réellement donner, mais bon :roll:
Dracnor

Profil sur Booknode

Messages : 1104
Inscription : sam. 24 août, 2013 11:12 pm
Localisation : Maison Frey du Conflans

Re: Un petit peu de Pommerat

Message par Dracnor »

petitelectrice-de-grosbouquins a écrit :Juste une chose à dire:
M A G N I F I Q UE.
Je ne connaissais pas cet auteur mais je vais me ruer sur ses pieces. Ce texte est d'une justesse époustouflante.Whao, j'en suis encore toute retourné. Merci d'avoir partagé cet extrait avec nous
C'est dur de trouver ses textes, mais c'est possible, et ses pièces sont encore plus frappantes une fois mises en scène. Non, vraiment, c'est un génie.

Jay117 a écrit :J'ai bien aimé, ça sonne juste.
Je dirais que c'est assez réaliste sans trop en rajouter. Ça doit donner quelque chose de bien sur scène. Dans ma tête, j'ai du mal à imaginer ce que ça peut réellement donner, mais bon :roll:
On est d'accord, le crescendo-decreshendo sert très bien ce discours ^^. Mais avec la voix d'une comédienne... Ca doit être absolument superbe. Ne t'en fait pas, c'est dur d'imaginer sur pièce si on en voit rarement ;) .
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: Un petit peu de Pommerat

Message par Judas_Cris »

Scène assez frappante, juste et bien écrite, percutante, au poil ;)
Mais serais-je donc le seul à me lever et à crier ce que j'ai au fond du cœur, à délatter mes fantasmes utopiques, mes désirs de société ? Merde alors... il faut vite que je finisse ma dystopie, afin de vous faire tous, un par un, lever de votre siège et regarder au delà des murs.
C'est une super scène de théatre mec, et elle est parfaitement en écho avec l'énergie créative qui m’anime depuis quelques mois ;)
ombre-rouge

Profil sur Booknode

Messages : 1704
Inscription : sam. 13 oct., 2012 7:45 pm

Re: Un petit peu de Pommerat

Message par ombre-rouge »

c'est très beau, et aussi très juste.
ces un texte qui en plus peut parler à tous le monde.
le voir jouer doit être encore plus impressionnant.

merci de l'avoir posté drac'.
hyppie

Profil sur Booknode

Messages : 1428
Inscription : sam. 09 févr., 2013 5:28 pm
Localisation : Les pieds sur un nuage la tête dans les étoiles

Re: Un petit peu de Pommerat

Message par hyppie »

J'ai beaucoup aimé et pas grand chose à rajouter. Tout à été dit. Cette scène est bien écrite. Elle doit être vraiment intéressante à voir sur scène.
Répondre

Revenir à « Littérature Francophone »