Avril 2014 - La Ballade de l'impossible d'Haruki Murakami

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Avril 2014 - La Ballade de l'impossible d'Haruki Murakami

Message par x-Key »

Bonjour tout le monde !

La Ballade de l'impossible d'Haruki Murakami fera l'objet de la lecture commune sur le thème de la littérature étrangère. Pour en parler rapidement, le livre est sorti pour la première fois en 1987 au Japon, c'est le cinquième livre de l'auteur. Et pour ceux que ça intéresse, il existe une adaptation en film : La ballade de l'impossible, de Anh Hùng Trần, qui date de 2010.

Je vous invite dès le début du mois d'avril à lire le livre et à nous faire part de vos impressions et avis ici-même ainsi qu'en commentaire sur la page du livre.

Image


Description :
Au cours d'un voyage en avion, le narrateur entend une chanson des Beatles : Norwegian Wood. Instantanément, il replonge dans le souvenir d'un amour vieux de dix-huit ans. Quand il était lycéen, son meilleur ami, Kizuki, s'est suicidé. Kizuki avait une amie, Naoko. Ils étaient amoureux. Un an après ce suicide, le narrateur retrouve Naoko. Elle est incertaine et angoissée, il l'aime ainsi. Une nuit, elle lui livre son secret, puis disparaît... Hommage aux amours enfuies, La Ballade de l'impossible est un magnifique roman aux résonances autobiographiques, d'une tendresse et d'une intensité érotique saisissantes.


Bonne lecture à tous :)
Gourmandine

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : mer. 22 janv., 2014 3:04 pm

Re: Avril 2014 - La Ballade de l'impossible d'Haruki Murakami

Message par Gourmandine »

Je suis partante, tant pis pour le joueur d'échecs :-)
maudi33

Profil sur Booknode

Messages : 584
Inscription : dim. 03 avr., 2011 7:04 pm

Re: Avril 2014 - La Ballade de l'impossible d'Haruki Murakami

Message par maudi33 »

Idem que Gourmandine :D je n'ai jamais vraiment été déçue par les lectures communes.
De plus, je n'ai pas participé ces deux derniers mois car j'avais déjà lu Gatsby et Shutter Island.
Perfecta

Profil sur Booknode

Messages : 440
Inscription : dim. 24 mars, 2013 9:13 am

Re: Avril 2014 - La Ballade de l'impossible d'Haruki Murakami

Message par Perfecta »

Ce mois-ci je participe :)
luckita

Profil sur Booknode

Messages : 19
Inscription : dim. 19 janv., 2014 8:54 pm

Re: Avril 2014 - La Ballade de l'impossible d'Haruki Murakami

Message par luckita »

Je vais demain à la bibliothèque. Si je le trouve, je participe.
Lady-Stardust

Profil sur Booknode

Messages : 277
Inscription : ven. 07 juin, 2013 5:03 pm

Re: Avril 2014 - La Ballade de l'impossible d'Haruki Murakami

Message par Lady-Stardust »

Je viens tout juste de le commencer et je retrouve avec plaisir le style de Murakami !
Bonne lecture à vous également ;)
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Avril 2014 - La Ballade de l'impossible d'Haruki Murakami

Message par dadotiste »

J'irai le chercher demain à la bibliothèque :)
maudi33

Profil sur Booknode

Messages : 584
Inscription : dim. 03 avr., 2011 7:04 pm

Re: Avril 2014 - La Ballade de l'impossible d'Haruki Murakami

Message par maudi33 »

INTERPRETATION D'UN PASSAGE DE LA PAGE 101


Ce petit passage de quelques lignes me turlupine tellement que je l'ai passé au stabilo et je ne sais pas comment le comprendre. Quels sont vos avis ?


-Dis, tu sais quel est le plus grand avantage que l’on a quand on est riche ?
- Non.
- C’est de pouvoir dire qu’on n’a pas d’argent. Par exemple, je propose quelque chose à une de mes amies de classe. Sais-tu ce qu’elle me répond ? « Ce n’est pas possible, je n’ai pas d’argent en ce moment. » Si la situation était inversée, je ne pourrais pas répondre cela. C’est comme quand une jolie fille déclare qu’elle ne veut pas sortir parce qu’elle se sent moche. Essaie de le faire dire à une fille vraiment laide, tu verras comme ça va déclencher des ricanements.
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Avril 2014 - La Ballade de l'impossible d'Haruki Murakami

Message par dadotiste »

maudi33 a écrit :INTERPRETATION D'UN PASSAGE DE LA PAGE 101
[/i]
Je pense que c'est dans le sens ou quand tu as les choses, tu peux dire que tu ne les as pas, alors que lorsque que tu ne les as vraiment pas, tu le tairas.
Une personne qui a de l'argent (relativement ou beaucoup), dira qu'elle n'en a pas si elle n'a pas envie de sortir. C'est une excuse. Par contre, pour quelqu'un qui n'a pas un sou, cela l'en empêchera vraiment mais, elle ne le dira pas, alors que c'est pourtant réellement cela le problème.
Facile pour la fille magnifique de dire qu'elle refuse de sortir parce qu'elle se sent laide. On lui dira le contraire. Par contre, pour une fille vraiment laide... De la même manière, elle ne dira pas pourquoi elle ne veut pas sortir alors que pour elle, c'est la réalité.

Après, je ne sais pas... Je pourrais probablement y réfléchir vraiment lorsque j'aurais entamé le livre...
pwachevski

Profil sur Booknode

Messages : 557
Inscription : ven. 09 août, 2013 9:27 pm

Re: Avril 2014 - La Ballade de l'impossible d'Haruki Murakami

Message par pwachevski »

maudi33 a écrit :Ce petit passage de quelques lignes me turlupine tellement que je l'ai passé au stabilo et je ne sais pas comment le comprendre. Quels sont vos avis ?

-Dis, tu sais quel est le plus grand avantage que l’on a quand on est riche ?
- Non.
- C’est de pouvoir dire qu’on n’a pas d’argent. Par exemple, je propose quelque chose à une de mes amies de classe. Sais-tu ce qu’elle me répond ? « Ce n’est pas possible, je n’ai pas d’argent en ce moment. » Si la situation était inversée, je ne pourrais pas répondre cela. C’est comme quand une jolie fille déclare qu’elle ne veut pas sortir parce qu’elle se sent moche. Essaie de le faire dire à une fille vraiment laide, tu verras comme ça va déclencher des ricanements.
En ayant lu le livre, je rejoint l'avis de Dadotiste

De mémoire, c'est Midori qui dis ça non ?
Tu n'as pas du encore en apprendre beaucoup sur sa famille si tu n'es qu'à la page 100, je voudrait pas te spoiler la suite, mais en gros, suite à divers événements, cette famille a eu des gros problèmes financiers. Je suppose que c'est un sujet un peu gênant pour eux, à tel point qu'il leur est impossible de dire "non, je ne peux pas, je n'ai pas d'argent". ça serait comme un aveu de faiblesse de leur part. Aveu de faiblesse qui risque de provoquer de la pitié ou de des moqueries. Exactement comme une fille pas jolie qui dit être moche.
Alors que si quelqu'un qui a de l'argent dit "je n'ai pas d'argent", on va plutôt chercher à consoler la personne pour lui prouver que ce n'est pas vrai. Exactement comme une jolie fille qui dit être moche.

Les gens riches peuvent dire ce genre de chose pour se rendre intéressant, alors que si une personne pauvre le dit, ça aura l'air pathétique. Du coup, les gens riches peuvent mentir par choix, alors que les pauvres mentent par obligation, pour cacher leur situation.
_Laura

Profil sur Booknode

Messages : 72
Inscription : lun. 01 juil., 2013 8:09 pm

Re: Avril 2014 - La Ballade de l'impossible d'Haruki Murakami

Message par _Laura »

Je suis contente parce que c'est le livre que j'avais proposé suite à mon choix Littérature étrangère ! ^^
C'est un livre magnifique que j'ai adoré lire !
Lady-Stardust

Profil sur Booknode

Messages : 277
Inscription : ven. 07 juin, 2013 5:03 pm

Re: Avril 2014 - La Ballade de l'impossible d'Haruki Murakami

Message par Lady-Stardust »

Tout d'abord, et pour ne pas répéter la même chose, je plussoie les propos de dadotiste et pwachevski concernant le passage en question :)

J'ai fini cette lecture commune hier, je vous livre donc mon avis encore à chaud ;)

Murakamienne un jour, Murakamienne toujours ! Tel pourrait être ma devise ;-)
Cette ballade de l’impossible est mon 8ème roman de l’auteur, et sans doute mon préféré jusqu’à ce jour.
Impossible à décrire ou à comparer..., impossible à exprimer ou à faire partager à sa juste valeur..., impossible à oublier tout simplement…
Plus je me pose la question de savoir pourquoi je l’ai tant aimé ? Moins je trouve de réponses concrètes.
Peut-être ai-je tout simplement peur de mal formuler ma pensée ou les sentiments suscités en moi ?
Mais je me dois tout de même d’essayer, ne serait-ce que pour vous donner envie de le lire à votre tour ;)
Quand on parle d’immersion totale, je peux dire que c’est l’effet que j’ai ressenti puisque je suis sortie de là un peu désorientée, comme si je quittais une bulle.
Une bulle dans laquelle j’étais blottie durant toute ma lecture, et même quasiment en apnée durant certains passages, notamment celui du premier séjour de Watanabe à la « Maison des amis » pour rendre visite à Naoko.
J’avais parfois l’impression que les bruits extérieurs me parvenaient de loin, et que la réalité s’était effacée pour laisser place à ce Japon des années 70.
Alors je vous laisse imaginer le vide que j’ai ressenti lorsque cette bulle a subitement éclaté en refermant le livre :?
J’ai retrouvé des thèmes récurrents de l’œuvre de Murakami, comme par exemple : la distorsion des êtres et leur perception du monde, la recherche et le droit au bonheur, et cette solitude comme éternelle toile de fond.…
Et pourtant, il ne se répète jamais puisqu’il les aborde toujours sous un angle différent.
Un des grands atouts de ses personnages, c’est qu’ils ne sont pas envahissants. Comment dire… ?
Ils laissent la place aux lecteurs de s’immiscer à leur côté, au cœur de l’histoire.
D’aucuns diront peut-être qu’ils sont trop fades, mais pas du tout !
Leurs traits ne sont pas forcés mais esquissés tout en finesse justement pour permettre à chacun d’entre nous d’y trouver ses propres repères, de s’identifier afin de ressentir les émotions encore plus intensément.
La musique nous accompagne de chapitre en chapitre, telle une brume magique et apaisante, pour mieux nous rappeler le pouvoir qu’elle peut avoir sur les blessures de l’âme.
Le rythme est lent, et même idéalement allongé pour nous happer et nous faire complètement perdre la notion du temps.
Si toute la littérature japonaise est comme ça, alors je signe tout de suite !
Kid_A

Profil sur Booknode

Messages : 456
Inscription : lun. 26 août, 2013 8:02 pm

Re: Avril 2014 - La Ballade de l'impossible d'Haruki Murakami

Message par Kid_A »

Dommage pour moi, je l'ai déjà lu :lol:
Mon avis, c'est qu'il est très bon, mais ce n'est pas mon préféré de Murakami, je préfère Kafka sur le Rivage, et quand je compare La Ballade de l'Impossible et les Chroniques de l'oiseau à ressort, je me rends compte qu'ils se ressemblent beaucoup, alors que j'ai trouvé quelque chose de plus dans Kafka sur le rivage.
En tout cas, j'aime beaucoup la façon dont l'histoire est racontée, et j'ai été très touché par la solitude des différents personnages, j'avais l'impression qu'ils étaient tous un peu perdus, et cependant à leur place. J'ai aussi ressenti à peu prêt le même phénomène que Lupa, et ça m'est arrivé avec tous les livres de Murakami, c'est-à-dire qu'une fois qu'ils sont finis, J'avais l'impression d'avoir perdu une partie de ma sensibilité dans les pages du livre. Tout simplement parce que chacun de ses livre est magnifiquement écris et remplis de sentiments qui sont propres à tous.

Pour finir, je pense que je s'éterniser sur le sujet n'est pas nécessaire puisque vous allez voir plus ou moins 20 fois le même message exprimé avec des mots différents. :D
maudi33

Profil sur Booknode

Messages : 584
Inscription : dim. 03 avr., 2011 7:04 pm

Re: Avril 2014 - La Ballade de l'impossible d'Haruki Murakami

Message par maudi33 »

dadotiste a écrit :
maudi33 a écrit :INTERPRETATION D'UN PASSAGE DE LA PAGE 101
[/i]
Je pense que c'est dans le sens ou quand tu as les choses, tu peux dire que tu ne les as pas, alors que lorsque que tu ne les as vraiment pas, tu le tairas.
Merci chère Dado pour ton commentaire. Si je comprends bien ,l 'émotion moteur de se phénomène serait alors la honte. Une personne véritablement pauvre se sent honteuse de sa situation et n'oserait avouer sa pauvreté au risque d'être "déshonoré". Alors qu'une personne riche ne sent pas humiliée à dire "je n'ai pas d'argent". ???
maudi33

Profil sur Booknode

Messages : 584
Inscription : dim. 03 avr., 2011 7:04 pm

Re: Avril 2014 - La Ballade de l'impossible d'Haruki Murakami

Message par maudi33 »

pwachevski a écrit :
maudi33 a écrit :En ayant lu le livre, je rejoint l'avis de Dadotiste

De mémoire, c'est Midori qui dis ça non ? .
Tout à fait, c'est Midori qui le dit. Je comprends bien maintenant son intervention. Par ailleurs, il est vrai que dans le quotidien il peut être gênant de refuser une invitation au restaurant et d'avouer que c'est par manque d'argent. Je n'ose imaginer ce que c'est pour un parent de refuser à son enfant une sortie, un vélo ou autre chose pour les mêmes motifs.
Il est vrai qu'en connaissant mieux l'histoire de Midori, ce passage devient plus fort de sens.
Encore une fois merci.
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Avril 2014 - La Ballade de l'impossible d'Haruki Murakami

Message par dadotiste »

J'ai commencé ma lecture du roman ce matin dans le métro, je ne manquerai pas de venir vous donner mes impressions sur ce passage dès que j'aurai pu le croiser dans son intégralité =P
En tous cas, pour l'instant, il part plutôt bien En même temps, après Certaines n'avaient jamais vu la mer, que je vous avais proposé, et que je viens laborieusement de lire, ce n'est pas difficile^^.

Bonne journée,

Dadotiste
Murmurelevent

Profil sur Booknode

Messages : 19
Inscription : mar. 11 déc., 2012 10:05 pm

Re: Avril 2014 - La Ballade de l'impossible d'Haruki Murakami

Message par Murmurelevent »

Bon, j'imagine qu'il n'est jamais trop tard pour livre un livre, de toutes les façons. Alors, je vais le récupérer.

En revanche, petite question. Sera-t-il trop tard pour vous faire partager mon avis de lecture ?
Lady-Stardust

Profil sur Booknode

Messages : 277
Inscription : ven. 07 juin, 2013 5:03 pm

Re: Avril 2014 - La Ballade de l'impossible d'Haruki Murakami

Message par Lady-Stardust »

Murmurelevent a écrit :Bon, j'imagine qu'il n'est jamais trop tard pour livre un livre, de toutes les façons. Alors, je vais le récupérer.

En revanche, petite question. Sera-t-il trop tard pour vous faire partager mon avis de lecture ?
Bien sûr que non, tu as jusqu'à la fin du mois d'avril, et même au-delà si nécessaire.
Il n'est effectivement jamais trop tard pour nous rejoindre et participer ;)
Prends ton temps pour l'apprécier et reviens nous faire partager tes impressions, et d'ici-là bonne lecture !
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: Avril 2014 - La Ballade de l'impossible d'Haruki Murakami

Message par RazKiss »

Un très beau récit ! Je découvre Murakami avec ce roman et je ne m'arrêterai sûrement pas là. J'aime beaucoup cette écriture simple, poétique et parfois exotique (je trouve que le point de vue, la manière de penser des Japonais sont vraiment particuliers). Les personnages sont très bien décrits, je me suis prise d'affection pour Watanabe et j'ai adoré Hatsumi qui n'apparait pourtant pas souvent. Quant à Midori, elle me paraissait bien énervante au début mais, petit à petit, j'ai fini par l'apprécier :)
maudi33

Profil sur Booknode

Messages : 584
Inscription : dim. 03 avr., 2011 7:04 pm

Re: Avril 2014 - La Ballade de l'impossible d'Haruki Murakami

Message par maudi33 »

!!! NE PAS LIRE SI VOUS N'AVEZ PAS TERMINE VOTRE LECTURE !!!


Un vrai bijou ! C’est mon premier de Murakami. J’ai beaucoup aimé le charisme de Watnabe qui est un personnage simple mais vrai. Naoko m’a cassé les pieds tout le long du roman et certainement car elle se lamente sur son sort. En contraste, Midori, se retrouve face à d’innombrables obstacles difficiles à surmonter pourtant elle est pleine de ressources et de vie. D’ailleurs cela me fait penser à la scène à la cafétéria de l’hôpital où elle explique que s’occuper d’un malade nécessite beaucoup d’énergie et il est donc impératif de manger. J’ai immédiatement fait le lien avec l’existence humaine ; pour surmonter les obstacles de la vie, il faut VIVRE (manger). Justement, Naoko ne vivait pas est a fini par sombrer dans la dépression.
La complicité entre le père de Midori et Watnabe m’a beaucoup émue. Reiko se dévoile comme une femme sage et remarquable. Elle recommande vivement à notre héros d’être heureux et de s’en donner les moyens. Nagasawa fait partie de ces hommes qui « en jette » et qui son plein d’arrogance pourtant il a dit une phrase qui m’a semblé être la clé de voute du livre « S’apitoyer sur soi-même, c est ce que font les imbéciles ».

La fin du livre est finement menée. Le lecteur a la fin qu'il souhaite sans que l'auteur en dévoile trop ce qui nous laisse une porte ouverte pour imaginer une belle suite ;)
Perfecta

Profil sur Booknode

Messages : 440
Inscription : dim. 24 mars, 2013 9:13 am

Re: Avril 2014 - La Ballade de l'impossible d'Haruki Murakami

Message par Perfecta »

Je l'ai commencé ce matin, pour le moment j'aime beaucoup ;)
Perfecta

Profil sur Booknode

Messages : 440
Inscription : dim. 24 mars, 2013 9:13 am

Re: Avril 2014 - La Ballade de l'impossible d'Haruki Murakami

Message par Perfecta »

Je viens de le terminer et je suis conquise !

J'ai adoré ce roman tout en subtilité et délicatesse même si certaines scènes sont parfois un peu "crues". C'est mon premier Murakami et certainement pas le dernier. Merci de m'avoir fait découvrir cet auteur !
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Avril 2014 - La Ballade de l'impossible d'Haruki Murakami

Message par x-Key »

Après une centaine de pages, j'ai du mal pour l'instant.
L'écriture est vraiment bien, je suis contente de retrouver le style de Murakami que j'avais aimé dans 1Q84. Ici, j'apprécie la façon dont l'auteur décortique ses personnages, leurs idées, leurs sentiments, pour nous donner un récit brûlant de sincérité. C'est d'ailleurs pour cette raison que je persiste. Car l'histoire en elle-même ne m'emballe pas plus que ça pour le moment.
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Avril 2014 - La Ballade de l'impossible d'Haruki Murakami

Message par dadotiste »

Hop ! J'ai fini le roman dans la nuit.
Pour ma part, une lecture agréable, mais sans plus... J'attendais une intrigue plus palpitante et surtout, d'en savoir plus sur le fameux puits dont il est question au début... Où est-il donc passé à la fin du roman, je me pose encore la question...
Ce n'était pas mon premier roman de Murakami mais le quatrième, ayant déjà dévoré Kafka sur le rivage et 1Q84.
Ici, je ne ferais pas de comparaison avec le second qui pour moi, fut, en quelque sorte, une déception. Si je suis tombée amoureuse de la plume de cet auteur, c'est pour Kafka. J'avais été réellement transportée par son récit, et j'en était sortie différente. J'avais mis des mois à pouvoir envisager d'en relire un, tellement il m'avait fait réfléchir. La frontière entre le rêve et la réalité était tellement ténue et lourde de métaphores...
De ce côté là, qui est celui que je recherche depuis en lisant cet auteur, je n'ai rien retrouvé dans la ballade de l'impossible.
L'histoire est bien écrite et agréable à lire, ça, de ce côté là, je n'ai rien à lui reprocher. Toutefois, et peut-être à tort, j'attends toujours le livre de lui qui me ramena au plus profond de moi-même, comme l'avait fait le premier que j'avais découvert de lui.

En conclusion, un livre agréable qui se lit facilement mais, loin de ce j'attends de cet auteur.
Ayant commencé à le découvrir avec une chef d'oeuvre, je suis toutefois bien consciente de mettre la barre très haute, mais il est impossible de comparer Murakami avec un autre auteur que lui même... du coup, même si je râle, vous l'aurez compris, ce n'est qu'en comparaison entre Murakami et Murakami. Face à d'autres auteurs, il n'y a pas à dire, Murakami n'écrit que des perles, qui n'iraient pas en dessous de "l'or". Mais par rapport à Kafka qui est "diamant", je n'ai trouvé que du "bronze". Compliqué de classer cet auteur... ;)
Lady-Stardust

Profil sur Booknode

Messages : 277
Inscription : ven. 07 juin, 2013 5:03 pm

Re: Avril 2014 - La Ballade de l'impossible d'Haruki Murakami

Message par Lady-Stardust »

dadotiste a écrit :Pour ma part, une lecture agréable, mais sans plus... J'attendais une intrigue plus palpitante et surtout, d'en savoir plus sur le fameux puits dont il est question au début... Où est-il donc passé à la fin du roman, je me pose encore la question...
J'ai interprété l'histoire du puits racontée par Naoko comme le symbole du suicide.
Je me suis dit que c'était peut-être une sorte de légende que l'on faisait circuler dans "La maison des amis" pour symboliser la disparition de ceux qui avaient mis fin à leurs jours. Une manière moins choquante d'expliquer leur disparition...
pwachevski

Profil sur Booknode

Messages : 557
Inscription : ven. 09 août, 2013 9:27 pm

Re: Avril 2014 - La Ballade de l'impossible d'Haruki Murakami

Message par pwachevski »

Lupa a écrit :
dadotiste a écrit :Pour ma part, une lecture agréable, mais sans plus... J'attendais une intrigue plus palpitante et surtout, d'en savoir plus sur le fameux puits dont il est question au début... Où est-il donc passé à la fin du roman, je me pose encore la question...
J'ai interprété l'histoire du puits racontée par Naoko comme le symbole du suicide.
Je me suis dit que c'était peut-être une sorte de légende que l'on faisait circuler dans "La maison des amis" pour symboliser la disparition de ceux qui avaient mis fin à leurs jours. Une manière moins choquante d'expliquer leur disparition...
J'ai moi aussi compris ce passage un peu dans cet esprit là. Pour moi c'est clairement pas un lieu existant mais plus une image renvoyant à un concepts plus abstrait. L'auteur précise d’ailleurs "je ne sais pas s'il a vraiment existé ou non. Ce n'était peut-être qu'un signe ou une image qui ne se trouvait là que pour elle".
SPOILER : Lupa parle de suicide, pourquoi pas, mais moi j'avais plutôt pensé à la déprime/dépression au sens large.
C'est pas décrit comme un puits au sens premier du terme, là où tu va chercher de l'eau, mais c'est pour le coté "trou" qui semble intéressant (on insiste vraiment sur le coté sombre/très profond du puits). A cela s'ajoute le fait qu'on ne puisse pas le voir, mais qu'on ressent sa présence. Pour moi ça renvoi à une idée de vide intérieur. Même si on ne se l'avoue pas, on est tous des potentiels dépressifs, et il nous faudrait peut-être pas grand chose pour se laissé submergé par ce vide, et donc "tomber dans le puits"

La suite du paragraphe est, je pense, aussi intéréssante. En gros : si l'on tombe dans le puits et qu'on meurt tout de suite, ça va encore, mais si l'on tombe, qu'on agonise sans que personne ne puisse nous aidé, c'est horrible.
Il faut pas aussi oublier que chronologiquement, cette anecdote n'arrive pas au début de l'histoire, mais alors que que Naoko était déjà dans le centre (elle demande à Watanabe pourquoi il a couché avec elle, donc c'est forcément durant une visite de Watanabe à Naoko que cette scène ce passe). Elle était donc déjà clairement dépressive au moment où elle raconte cela.
ça renvoi donc pour moi à l'histoire/l'avenir du personnage de Naoko. Le fait qu'elle est dans un centre pour dépressif, que personne ne réussi à l'aider parce que personne ne comprend ce qu'elle ressent, c'est ça la vraie agonie. Et elle savait surement déjà qu'elle allait mettre fin à ses jours, à ce moment là. Elle se dit surement que si elle s'était tuer tout de suite, elle aurait peut-être eu une vie plus courte, mais surement plus heureuse.

Elle dit aussi que Watanabe n'a aucun risque de tomber dans le puits, surement parce qu'elle sait que c'est quelqu'un de joyeux, de positif, qui ne risque pas de tombé dans la deprime.
Elle dit aussi qu'elle ne risque rien tant qu'il est à ses cotés : parce que le seul moment où elle se sent bien, qu'elle ne déprime pas, c'est quand il est là.

Je pense donc que cette anecdote est à la fois un aperçu des thèmes qui seront abordé dans le livre et un moyen détourné pour Naoko de justifier et d'annoncer son geste
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Avril 2014 - La Ballade de l'impossible d'Haruki Murakami

Message par dadotiste »

Je l'avais moi aussi bien compris comme une métaphore de suicide. Toutefois, je m'attendais à plus. Il faudrait que je retrouve le passage (la prochaine fois que j'irai à la bibliothèque) mais, il me semblait avoir lu un passage sur un "secret". Du coup, en réalité, je pense que je m'attendais surtout à un développement de l'histoire de ce côté là.
Après, c'est peut être simplement parce que dans Kafka (oui, je sais, il faut que j'arrête avec celui-là), lorsqu'il avait été question d'une forêt, la métaphore partait très, très loin et qu'elle se retrouvait réellement au cœur de l'histoire... (Je crois que je ne vais pas tarder à le relire d'ailleurs ^^)
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Avril 2014 - La Ballade de l'impossible d'Haruki Murakami

Message par x-Key »

Bon, j'aurais mis deux mois à le lire, mais - bien qu'en retard, je l'avoue - c'est bon, je l'ai terminé !

Pour moi, les livres de Murakami sont souvent difficiles à appréhender au premier abord, La ballade de l'impossible n'échappe pas à la règle.

C'est un système de vie, de penser qui diverge vraiment beaucoup de la culture occidentale sur certains points. Déjà avec le premier tome d'1Q84, j'avais ressenti ce fossé entre l'univers que nous expose l'auteur et la façon de voir les choses dans notre coin du monde.
Mais avec La ballade de l'impossible, c'est encore plus flagrant. Sûrement parce que le protagoniste à mon âge, la vingtaine, et que je me sentais donc très proche de sa façon de penser... tout en en étant également radicalement opposé sur certains points.

Du coup, j'ai trouvé ça très intéressant, et une fois qu'on s'habitude aux idées des personnages, on rentre avec beaucoup de curiosité dans l'histoire. De la curiosité pour les personnages, pour leur évolution ainsi que celle de leurs relations - les deux étant très liées par ailleurs -, mais également pour leur façon de voir les choses et d'appréhender la vie.
Et surtout, pour leur franc parlé.

L'absence de tabous sur la plupart des sujets (politique, mort, sexe en majorité) m'a vraiment frappée. Il y a un naturel de l'expression, de dire ce que l'on pense, et surtout de l'expliquer, qui donne tout son sens au livre.
Puisque La ballade de l'impossible est surtout un roman initiatique dans lequel on voit Watanabe, le personnage principal évoluer et s'acheminer progressivement vers le passage à l'âge adulte.

Il faut également souligner que le style de Murakami possède toujours cette finesse dans l'écriture qui permet d'approfondir la plupart des sujets, des descriptions avec beaucoup de légèreté et d'intérêts.

Ce livre fut une bonne surprise finalement car je m'attendais à quelque chose de vraiment indigeste et lourd. Cependant, j'ai réellement pris conscience du fait que je l'avais aimé avec du recul. Il faut du temps pour assimiler tout ce que l'histoire implique et sa signification.
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Avril 2014 - La Ballade de l'impossible d'Haruki Murakami

Message par Cacoethes-scribendi »

Je suis tombée sur une page (en anglais) en rapport avec Murakami et je voulais la partager sans savoir où la poster ^^' Donc ça sera ici.
Il s'agit de suggestions de livres pour les lecteurs qui apprécient Murakami. L'auteur de l'article explique ses choix ainsi :
His books are about loneliness and loss, yes, but they are also full of menacing criminals, communication via dreams, and slightly off versions of reality. The following 11 books contain more than enough weird and macabre happenings to keep you entertained between rereads of The Wind-Up Chronicle.
Donc si vous aimez Murakami les thèmes comme la solitude, la perte, l'étrangeté ou le macabre, les romans évoqués ont des chances de vous intéresser ;)
  • Un amour de monstre de Katherine Dunn
    The isle of Youth de Laura van den Berg (apparemment non traduit en français)
    Flingue sur fond musical de Jonathan Lethem
    Out de Natsuo Kirino
    Le Livre sacré du loup-garou de Viktor Pelevine
    Maison hantée (ou Hantise) de Shirley Jackson
    Fictions de Jorge Luis Borges
    Cartographie des nuages (ou Cloud Atlas) de David Mitchell
    Super triste histoire d'amour de Gary Shteyngart
    Paprika de Yasutaka Tsutsui
    The Passion de Jeannette Winterson (apparemment non traduit en français)
Si ça en intéresse certains, voici le lien pour des commentaires sur ces livres ;)
Répondre

Revenir à « Lectures communes »