Lectures communes spéciales et sur l'actualité littéraire

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Lectures communes spéciales et sur l'actualité littéraire

Message par x-Key »

Bonjour à tous !

Récemment, on a un peu discuté des lectures communes avec d'autres membres, et on s'est dit qu'il serait sympa d'organiser des lectures en dehors des lectures mensuelles déjà en place.
Que ce soit après les remises de grands prix littéraires, ou après le décès d'un auteur, on s'est tous à un moment donné dit : «Tiens, il faudrait que je lise ce livre ».
Du coup, nous nous sommes dit que, suivant les différents événements, on pourrait vous proposer de lire ensemble une lecture en relation avec l'actualité littéraire.
D'autre part, il nous semble également intéressant de faire de temps à autres lectures en relation avec une fête ou un événement spécial.

Sur les mêmes bases que les lectures communes mensuelles, et suivant l'actualité du monde littéraire ou un événement qui s'y prête, on vous proposera de temps en temps :
  • Un livre que nous aurons choisi
    Ou
  • Une liste de livres parmi lesquels vous devrez faire un choix par le biais d'un vote
Tous seront toujours des livres de poche bien entendu, prix des livres oblige. Le but étant que tout le monde puisse participer, par envie ou simple curiosité.

Il n'y aura pas de réelle date butoir de lecture, vous pourrez y participer quand vous le voudrez. Même si, notez qu'il sera plus sympa de discuter des lectures au moment où elles seront dans le vif de l'actualité ;)

Si vous souhaitez faire des lectures sur un événement en particulier, et qu'ils vous semble intéressant d'en faire une lecture commune, n'hésitez pas à le proposer sur ce sujet.
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: Lectures communes sur l'actualité littéraire

Message par RazKiss »

Très bonne idée :D Je participerai avec plaisir à ce type de lectures communes !
Amelie116

Profil sur Booknode

Messages : 382
Inscription : mer. 26 déc., 2012 3:01 pm

Re: Lectures communes sur l'actualité littéraire

Message par Amelie116 »

Je trouve que c'est une très bonne idée! Surtout lors de la rentrée littéraire en septembre ou lors des remises de prix, cela peut être qualitatif et changer agréablement.
Ou même lors de la sortie en film d'adaptations. A ce propos, j'avais eu une idée il y a quelques temps, par rapport aux lectures communes normales, un thème "Adaptation cinéma". Parce que parfois des films sortent et l'on ne savait pas qu'il existait un livre à l'origine parce qu'il est moins connu que le film. Cela permettrait de rééquilibrer la balance et de faire découvrir les oeuvres "de base".
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Lectures communes sur l'actualité littéraire

Message par x-Key »

Amelie116 a écrit :A ce propos, j'avais eu une idée il y a quelques temps, par rapport aux lectures communes normales, un thème "Adaptation cinéma". Parce que parfois des films sortent et l'on ne savait pas qu'il existait un livre à l'origine parce qu'il est moins connu que le film. Cela permettrait de rééquilibrer la balance et de faire découvrir les oeuvres "de base".
On avait pour projet de faire un truc sur les adaptations, en relation avec Cinenode ; c'est un peu dans les choux pour le moment. Quelque chose qui permettrait, quand un film tiré d'un livre tombe comme film du mois ou quand un livre choisit pour une LC a une adaptation en film, de pouvoir en parler sur les deux sites en proposant des sujets pour aller plus loin. Bon, ça reste une idée pour l'instant, tant qu'on n'a pas l'accord pour le faire.
Sinon, dans le fond, je ne serais pas trop contre le fait de rajouter une case "Adaptation cinéma", mais comme beaucoup d’œuvres sont adaptées au ciné, ça risque de chevaucher sur d'autres thèmes/genres.
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Lectures communes sur l'actualité littéraire

Message par x-Key »

Vous devez vous douter que si on lance l'idée aujourd'hui, ce n'est pas pour rien. :)

Vous avez pu voir dans les actualités le décès de l'auteur Gabriel García Márquez.
Dadotiste a fait un chouette sujet à ce propos que je vous conseille d'aller voir si vous voulez discuter de l'auteur.

Pour la suite, c'est par ici : http://booknode.com/forum/viewtopic.php?f=52&t=190483
Lady-Stardust

Profil sur Booknode

Messages : 277
Inscription : ven. 07 juin, 2013 5:03 pm

Re: Lectures communes sur l'actualité littéraire

Message par Lady-Stardust »

x-Key a écrit :Vous devez vous douter que si on lance l'idée aujourd'hui, ce n'est pas pour rien. :)

Vous avez pu voir dans les actualités le décès de l'auteur Gabriel García Márquez.
Dadotiste a fait un chouette sujet à ce propos que je vous conseille d'aller voir si vous voulez discuter de l'auteur.

Pour la suite, c'est par ici : http://booknode.com/forum/viewtopic.php?f=52&t=190483
Je trouve cette idée de lectures communes basées sur l'actualité littéraire excellente !

Justement j'aimerais beaucoup participer à celle sur Gabriel García Márquez, et à ce sujet, j'ai une petite question / suggestion :
J'ai déjà trois livres de cet auteur dans ma PAL :
- L'Amour Aux Temps Du Choléra
- Chronique d'une Mort Annoncée
- Douze Contes Vagabonds

mais malheureusement pas Cent ans de solitude. :(
Serait-il possible de proposer un deuxième choix pour ceux qui sont dans le même cas que moi ?
Je suis très tentée de découvrir cet auteur et cette nouvelle LC serait l'occasion idéale, mais je me vois mal acheter un quatrième livre de lui n'ayant pas encore lu les trois autres. :oops:
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Lectures communes sur l'actualité littéraire

Message par x-Key »

On a lancé la LC sur Cent ans de solitude, car c'est considéré comme LE chef d'oeuvre de l'auteur par beaucoup de monde. Après avoir fouillé dans les avis et commentaires, il ressort souvent que pour une première approche, c'était le livre le plus adapté car le plus représentatif de l'auteur et de son style. On s'est donc dit que ça ferait une bonne entrée en matière pour ceux ne connaissant pas du tout.

Après, je comprends tout à fait que ceux qui ont déjà des livres de Garcia Marquez ne veulent pas forcément acheter un nouveau bouquin. Aucun problème, on va s'adapter, vous êtes les bienvenus quand même. :)
D'ailleurs, j'ai changé le titre du sujet de la LC en "Spéciale Gabriel Garcia Marquez", pour que ça ne rebute pas les gens qui ne seraient pas trop partant pour lire le livre proposé.

Ce que je vous propose donc, c'est de laisser Cent ans de Solitude en "oeuvre principale" de la LC, mais vous êtes libres de lire n'importe quels autres livres de l'auteurs et de venir nous en parler. L'Amour aux Temps du Choléra et Chronique d'une Mort Annoncée font également partis de ses plus connus, ça peut donc être sympa d'avoir des avis dessus !
Lady-Stardust

Profil sur Booknode

Messages : 277
Inscription : ven. 07 juin, 2013 5:03 pm

Re: Lectures communes sur l'actualité littéraire

Message par Lady-Stardust »

Merci beaucoup pour cette adaptation, je vais de ce pas m'inscrire sur le sujet en question ;)
Anarore

Profil sur Booknode

Messages : 506
Inscription : sam. 07 mai, 2011 8:23 pm

Re: Lectures communes sur l'actualité littéraire

Message par Anarore »

Connaissant le principe en cours sur Cinénode, je ne peux que valider ici ! ;)
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Lectures communes sur l'actualité littéraire

Message par x-Key »

Comme vous avez pu le voir par ici : http://booknode.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=192613 , c'est le centenaire de Romain Gary.
Du coup, on se demandait si certains auraient envie de faire une lecture commune sur l'auteur.

A vous de voir : partants ou pas ?
ThomasC

Profil sur Booknode

Messages : 147
Inscription : lun. 19 août, 2013 8:42 am

Re: Lectures communes sur l'actualité littéraire

Message par ThomasC »

J'ai "La vie devant soi" dans ma PAL donc à voir suivant mes envies ^^
Valentine98

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : mar. 31 déc., 2013 6:45 pm

Re: Lectures communes sur l'actualité littéraire

Message par Valentine98 »

Partant :) :D :D :lol:
Mensonges

Profil sur Booknode

Messages : 486
Inscription : sam. 27 avr., 2013 10:29 am

Re: Lectures communes sur l'actualité littéraire

Message par Mensonges »

Ça m'intéresse aussi !
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Lectures communes sur l'actualité littéraire

Message par x-Key »

Bon, ça nous fait déjà quelques personnes alors :)
Vu que ça reste tout de même peu, on va attendre encore un peu et voir. N'hésitez pas à vous manifester si ça vous intéresse !
Lady-Stardust

Profil sur Booknode

Messages : 277
Inscription : ven. 07 juin, 2013 5:03 pm

Re: Lectures communes sur l'actualité littéraire

Message par Lady-Stardust »

Je suis partante à 100% pour une LC de Romain Gary ! J'ai dans ma PAL :
La vie devant soi
et
Les racines du ciel
qui ne demandent qu'à en sortir ;)
veronique6

Profil sur Booknode

Messages : 976
Inscription : mer. 27 nov., 2013 1:12 am

Re: Lectures communes sur l'actualité littéraire

Message par veronique6 »

Je suis partante. Ça pourrait être intéressant de faire la découverte d'auteur inconnu pour un prix ou inconnu de notre répertoire habituel. :-)
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Lectures communes spéciales et sur l'actualité littéraire

Message par x-Key »

Hanayu a écrit :Voyant que Mondaye est tentée par une Lecture Epiphanie (oui je sais j'extrapole...c'est Les Rois Maudits qu'elle aime! :D ) je sens qu'on en lancera une quand même en janvier! :lol:
Au risque de me répéter les "spéciales" sont censées être ponctuelles, si on en fait à chaque fête, événement festif ou autres, chaque mois, ça va se superposer sur les LC mensuelles (et comme ce sont souvent les mêmes qui participent aux LC et challenges, ça commencera à faire beaucoup).

Après, rien n'empêche les gens de voter pour un genre qui collerait avec un truc spécial dans le mois (une année les gens ont voté Romance en février pour la St Valentin) et ainsi pour pouvoir faire une lecture à thème. ;)
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Lectures communes spéciales et sur l'actualité littéraire

Message par x-Key »

Salut à tous,

avec la disparition toute récente d'Harper Lee et d'Umberto Eco, je me demandais si certains seraient partant pour découvrir ou redécouvrir les auteurs au sein des lectures communes ?
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: Lectures communes spéciales et sur l'actualité littéraire

Message par Julma »

Pour moi ce serait okay
Ça fait des siècles que je dis et redis qu'il faut absolument que je lise Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur et Le Nom de la Rose
Ça pourrait être l'occasion :)
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Lectures communes spéciales et sur l'actualité littéraire

Message par dadotiste »

x-Key a écrit :Salut à tous,

avec la disparition toute récente d'Harper Lee et d'Umberto Eco, je me demandais si certains seraient partant pour découvrir ou redécouvrir les auteurs au sein des lectures communes ?
Je suis pour !
Toutefois, pour Harper Lee, son second livre subit une forte controverse quand à l'accord de l'auteur pour sa publication...
L'annonce de cette découverte et de la publication du manuscrit a été faite en février 2015 par l'avocate et l'éditeur américain. Mais leur version est contestée. La presse américaine a ainsi relevé que le choix de publier «Va et poste une sentinelle» a été annoncé trois mois seulement après le décès, en novembre 2014, d'Alice Lee, la soeur de la romancière qui veillait sur ses intérêts depuis toujours et lui servait d'avocate.
Comme à son habitude, Harper Lee, qui vit en maison de retraite, ne s'est pas exprimée. Mais, selon Tonja Carter, des proches de la vieille dame ont affirmé qu'elle avait donné son accord.
Donc du coup, je serais plus pour une lecture/relecture commune uniquement sur Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur.

Pour Umberto Eco, je dois avouer que je ne l'ai jamais lu par contre donc ce sera l'occasion de le découvrir^^
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5697
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Lectures communes spéciales et sur l'actualité littéraire

Message par Hanayu »

+ 1 pour "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" (qui attend patiemment dans ma PAL...alors que c'est un classique à lire!)
d'Harper Lee...(j'ignorais la controverse liée à son deuxième roman...)

+1 pour Umberto Eco...mais comme il a été plus prolifique...il serait sympa que l'on puisse choisir n'importe lequel de ses titres...même si "Le nom de la Rose" est incontournable!

(En sachant que par contre...aucune LC n'a été proposé pour Michel Tournier...)
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Lectures communes spéciales et sur l'actualité littéraire

Message par x-Key »

Il ne faut pas hésiter à proposer des LCs spéciales sur des événements de l'actualité qui vous intéressent aussi ^^ Pour Michel Tournier, c'est passé à la trappe, mais il fallait le dire si vous vouliez faire quelque chose dessus.
Amelie116

Profil sur Booknode

Messages : 382
Inscription : mer. 26 déc., 2012 3:01 pm

Re: Lectures communes spéciales et sur l'actualité littéraire

Message par Amelie116 »

Je serais pourquoi pas partante pour relire Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur :)Et pour essayer de le faire découvrir à d'autres!
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3576
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Lectures communes spéciales et sur l'actualité littéraire

Message par CindySB »

N'ayant jamais lu ces auteurs, je suis bien tentée par cette idée
maudi33

Profil sur Booknode

Messages : 584
Inscription : dim. 03 avr., 2011 7:04 pm

Re: Lectures communes spéciales et sur l'actualité littéraire

Message par maudi33 »

J'ai le pendule de foucault dans ma PAL, ce serait l'occasion de le lire.
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: Lectures communes spéciales et sur l'actualité littéraire

Message par RazKiss »

Julma a écrit :Pour moi ce serait okay
Ça fait des siècles que je dis et redis qu'il faut absolument que je lise Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur et Le Nom de la Rose
Ça pourrait être l'occasion :)
Idem :D
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: Lectures communes spéciales et sur l'actualité littéraire

Message par zarg »

maudi33 a écrit :J'ai le pendule de foucault dans ma PAL, ce serait l'occasion de le lire.
Pareil, Le pendule m'attend depuis un bout de temps
Gaahl

Profil sur Booknode

Messages : 570
Inscription : ven. 30 août, 2013 11:30 am

Re: Lectures communes spéciales et sur l'actualité littéraire

Message par Gaahl »

J'aime beaucoup le principe, même si au début en lisant le message, j'ai pensé aux LCs spéciales Noël et autres qu'il y a pu avoir. Mais j'aime beaucoup l'idée de mettre ça en rapport avec l'actualité littéraire.

Après, pour Cinénode, ça fait des lustres que je n'ai pas regardé de film et donc que je n'y ai plus mis les pieds, je ne vais donc pas me prononcer sur le sujet... :?
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Lectures communes spéciales et sur l'actualité littéraire

Message par dadotiste »

Etats-Unis: décès de l'écrivain Elie Wiesel

Par RFI
Image
L'un des grands militants des droits de l'homme est mort. Elie Wiesel, écrivain américain issu d'une famille juive orthodoxe roumaine, est décédé ce samedi (02.07.2016) à l'âge de 87 ans. Rescapé de la Shoah et prix Nobel de la paix, ce docteur en philosophie a mené toute sa vie – à travers ses livres et ses pièces de théâtre – un combat contre le totalitarisme et pour plus d'humanité dans le monde.
Suite de l'article : http://www.rfi.fr/ameriques/20160702-de ... lie-wiesel

Connaissiez-vous cet auteur ?

Une lecture commune sur lui vous parait-elle pertinente ? Quel livre conseilleriez-vous ?

Je vois partout son livre La nuit en ce moment et curieusement, je n'avais jamais entendu parler de lui...
Katniss

Profil sur Booknode

Messages : 424
Inscription : mer. 28 juil., 2010 3:14 pm

Re: Lectures communes spéciales et sur l'actualité littéraire

Message par Katniss »

dadotiste a écrit :Connaissiez-vous cet auteur ?

Une lecture commune sur lui vous parait-elle pertinente ? Quel livre conseilleriez-vous ?

Je vois partout son livre La nuit en ce moment et curieusement, je n'avais jamais entendu parler de lui...

En effet c'est très étonnant, car dès que l'on s'interesse un peu à la lecture sur les GMs/déportations et tout ce qui ce rapporte à cette période, mis à part le Jounral d'Anne Frank, c'est son nom à lui qui revient le plus, peut-être aussi grâce à ses activités à côté (prix Nobel de la paix ce n'est pas rien !).

"La nuit" traîne dans ma PAL depuis des mois (années...), une lecture commune m’intéresserait bien pour le lire enfin!
Répondre

Revenir à « Lectures communes »