[Jeu] Six mots → Un paragraphe

Forum dédié aux jeux littéraires et autres petits jeux
Règles du forum
Attention! Dans ce Forum, uniquement les jeux littéraires, pour des jeux non littéraires allez dans : Jeux libres
Beille

Profil sur Booknode

Messages : 352
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 11 mars, 2020 7:18 pm

Re: [Jeu] Six mots → Un paragraphe

Message par Beille »

Prochains mots: ambulance, hôpital, mort, amour, deuil, blessures
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: [Jeu] Six mots → Un paragraphe

Message par charly09 »

Beille a écrit :Prochains mots: ambulance, hôpital, mort, amour, deuil, blessures
Le spectacle ne prêtait guère à l'imagination... Pour John, qui frissonait de rage, c'était son amour trahi, la mort de sa belle ou du rival haï, le deuil de ces instants de grâce qu'ils avaient partagés. Pour Charly, qui soupirait d'un air navré, c'était l'ambulance qui aurait du mal à passer sur ce sentier forestier, l'hôpital à coup sûr et, si on avait de la chance, pas de blessures graves... Non. Il fallait qu'il intervienne: "on a bien dit zen et sans violence, John !" Mais l'ambiance feutrée, la cheminée, le cocktail, le bellâtre qui s'approche en douceur, avec l'intention manifeste de retirer ce colifichet, ce brimborion importun qui retenait la robe... c'en était trop pour l'amoureux éconduit! Le détective pâlit tandis que son comparse se précipitait, arme à la main -bon sang! mais d'où tient-il ce couteau de chasse !!!- quand soudain, surgit d'on ne sait où, un chevreuil providentiel le bousculait dans sa course !
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Jeu] Six mots → Un paragraphe

Message par Pendergast »

Euh, il ne manque pas quelque chose ????? :mrgreen:
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: [Jeu] Six mots → Un paragraphe

Message par charly09 »

Pendergast a écrit :Euh, il ne manque pas quelque chose ????? :mrgreen:
Arghhh !!! 6 mots.

:arrow: case, organiser, bienveillant, poudrière, don, heureusement
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Jeu] Six mots → Un paragraphe

Message par Pendergast »

D'un coup de pied bien ajusté, Charly envoya le couteau valdinguer au diable Vauvert. Il se sentait comme assis sur une poudrière, il allait falloir arranger tout ça. Il en profita également pour infliger deux soufflets au mari trompé et le secoua comme un prunier. En entendant la fenêtre s'ouvrir, les deux comparses se tapirent dans les fourrés. Le danger écarté, Charly exposa son plan , qui demandait juste d'être un peu organisé. Heureusement, il avait un don, sa voix, capable de séduire le plus rétif des cobras, John écouta religieusement. Charly avait bien cerné les deux infidèles, et comme il était bienveillant, il voulait bien venir en aide à son ami, même s'il lui manquait quelques cases. Il sortit une cagoule de sa poche, l'ajusta et dit à John avant d'y aller: n'oublie pas le signal !

Bellâtre, coup, changer, main, héros, louvoyer
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: [Jeu] Six mots → Un paragraphe

Message par charly09 »

Pendergast a écrit : Bellâtre, coup, changer, main, héros, louvoyer
Mais il restait inquiet : notre héros, devant le bellâtre, allait-il louvoyer et tendre la main pour mener leur plan à bien, ou changer d'avis au dernier moment, pour lui assener un coup bien pesé et tout faire tomber à l'eau ? vu les derniers événements, le pire était à craindre... Mais que faire à présent ?

:arrow: projet, dérisoire, sourire, désemparé, enfin, catastrophe
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Jeu] Six mots → Un paragraphe

Message par Pendergast »

Mouais, tu as décidé de ne pas te mouiller et me laisser patauger dans cette histoire, tu joues la montre à ce que je vois, mais passons et continuons notre vaudeville....


Charly devait mener son projet à bien, coûte que coûte, afin d'éviter la catastrophe qui semble se profiler à l'horizon. Il prend une grande inspiration et se lance dans le rôle de sa vie, avec un public dérisoire,certes, mais on n'allait pas finasser. "Plus personne ne bouge !" dit-il en menaçant le couple avec son pistolet, "toi la blonde, file moi tes bijoux, ils seront mieux dans ma poche !". Comme Charly s'y attendait, le bellâtre se fit tout-petit dans un coin en pleurnichant, désemparé. " Ne me tuez pas, prenez tout ce que vous voulez, la fille même, tout !!!" La fille en question regarda d'un œil mauvais le godelureau dégonflé : "enfin, je te découvre avec ton vrai visage, -noms d'oiseaux intraduisibles-". Charly lui fit son sourire le plus torve et le plus vil: " Ma DULCINÉE...." (le nom de code était lancé, à John de jouer).

rougir, chameau, roucouler, jamais, plusieurs, dévoiler
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: [Jeu] Six mots → Un paragraphe

Message par charly09 »

:lol: :lol: :lol: Note que tu avais l'air d'avoir un plan dont je n'ai pas la moindre idée ! :P
Pendergast a écrit : rougir, chameau, roucouler, jamais, plusieurs, dévoiler
La ficelle était grosse, mais avec ces deux-là, ça pouvait marcher : John entre, met le braqueur à mal, finit ainsi de ridiculiser le galant lamentable tandis que la belle se prend à roucouler. Charly en aurait rougi tant le plan était simple, mais c'était sans compter que ce chameau était un jaloux amoureux. Sans doute plus amoureux que jaloux. Mais bien décidé à ne pas dévoiler sa détresse... au bout de plusieurs minutes, qui lui semblèrent interminables, il décida de tourner le pas et de ne jamais revenir vers son infidèle maîtresse...


incertitude, soupirer, pitoyable, course, carapace, bienheureux
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Jeu] Six mots → Un paragraphe

Message par Pendergast »

Plan, quel plan ? J'aurais tant aimé savoir quelle direction tu aurais prise ! :mrgreen:


Charly se surprit à soupirer, son plan mirifique venait de se terminer de façon pitoyable. Bienheureux les simples d'esprit, ils ne sont en proie à aucune incertitude ! Dulcinée, le regard vide, s'était retirée dans sa carapace, plus rien à espérer de ce côté là. Son ventre se mit à gargouiller, diantre, il devait faire quelques courses s'il espérait pouvoir manger.

Cambrioler, vider, trottinette, molosse, laitue, bistrot
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: [Jeu] Six mots → Un paragraphe

Message par charly09 »

OK. Je rebats les cartes ! :lol: :lol: :lol:
Pendergast a écrit :Charly n'avait pas l'intention de lui ramener la tête de l'infidèle comme un vulgaire trophée. Ce projet était sacrément fumeux, il sentait les ennuis à plein nez, comme une mouche sent un crottin de vache fumant. Il devait solliciter auprès de son tourmenteur un délai de réflexion. Un embryon d'idée lui vient à l'esprit, comme une graine entrant en germination. Il devrait être rapide et efficace. Mais avant, il devait lui proposer une petite séance de phytothérapie, il était sacrément nerveux le John, faut qu'il se calme avant que cela ne dégénère sérieusement !
Cambrioler, vider, trottinette, molosse, laitue, bistrot

Après tout, rien ne prouvait que le John était cocu, si on y réfléchissait bien... un lit vide, des draps défaits... hmm... Charly se rappelait le temps où ils étaient gamins, tous les deux. A faire de la trottinette sur le trottoir, voler des pommes ou courir comme des dératés pour échapper au molosse du vieux Bartholomée!... Il sourit mollement, assis dans leur bistrot d'autrefois, à vider son verre sans toucher à la laitue... Jamais il n'aurait cru devoir lui faire ce coup-là, à son vieux copain. Mais en l'état. Pas question qu'il comprenne la vérité ! C'est pas une fille qui allait les séparer, aussi mignonne soit-elle. Un écart de conduite sans conséquence. Ils avaient pris du bon temps, mais pas assez pour remettre le couvert... Non. Le mieux, là. C'est encore la fausse piste... voyons... Charly se tut encore un moment, faisant mine d'écouter. John semblait assez calme à présent pour entendre une autre salade: "sans doute, l'appart aura été cambriolé. Sans doute Dulcinée aura prit peur... elle se cache pas loin, il faut la retrouver !" (et lui passer un coup de fil discret...)

:arrow: bondir, blême, contrit, fulgurant, jurer, contre-indication
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Jeu] Six mots → Un paragraphe

Message par Pendergast »

Ses résolutions prises, Charly bondit soudain sur ses pieds. Voyant son vieil acolyte devenir blême , il le rassure et lui dit qu'il a besoin de revoir le lieu du délit, pour se faire une idée plus précise du crime. John fit mine de le suivre, mais il lui dit qu'il avait besoin d'être seul pour ne pas polluer la pièce du drame. Enfin seul ! Vite, il se précipite chez son vieil ami et entreprend un nettoyage par le vide de tout ce qui pourrait l'incriminer. Dans sa précipitation, il se prend les pieds dans la table basse, une douleur fulgurante le traverse et le fait jurer comme un charretier. Sa mission accomplie, il décide de sortir prendre l'air au parc voisin. Comme prévu, Dulcinée l'attend avec son petit air contrit, il la regarde longuement, après tout, il n'y a aucune contreindication à ce qu'il admire cette beauté sauvage et sensuelle, ce couillon de John a bien de la chance d'avoir dégoté un morceau pareil !

Branche, lourdeur, virginale, mouiller, corniaud, corbeau
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: [Jeu] Six mots → Un paragraphe

Message par charly09 »

Branche, lourdeur, virginale, mouiller, corniaud, corbeau

Le détective avance dans l'herbe mouillée, écarte la branche qui le dissimulait encore au regard de la belle en tenue virginale... un corbeau tranquille à quelques pas: une déesse viking à sa portée... la tentation est grande de s'enfuir avec elle et d'abandonner ce corniaud de John à son chagrin d'amour !... au fond, il paraît assez sûr qu'elle recommencera. Avec lui, un autre, dans une heure ou dans un an ? Il faut être lucide. Si elle a cédé au charme ordinaire d'un privé de campagne, peu de chance qu'elle réponde un jour aux attentes romantiques de notre voyageur de commerce. Et finalement? ne serait-ce pas un service à lui rendre ?... ou s'en tenir à son plan : lui enlever sa promise, s'offrir quelques parties de jambes en l'air en douce et la ramener au bercail dans quelques jours, le cheveux en bataille, comme échappée d'un taudis où elle aurait été kidnappée ? C'est moche, c'est vrai. Mais ça lui évitera quelques lourdeurs d'estomac. Le John sera tellement effondré de la savoir perdue qu'à son retour, après une telle épreuve, il ne saura plus comment la combler ! Et Charly n'est pas dupe: la petite, elle a envie qu'on s'occupe d'elle, qu'on la gâte, qu'on la traite comme une reine. La peur de l'avoir perdue sera un aphrodisiaque bien plus sûr qu'une petite crise de jalousie qui pourrait bien finir pour qui à l'hosto, pour qui en taule. Et qui sera le petit cupidon ailé veillant aux amours de ce couple parfait ?... Il esquisse un sourire à cette image...

:arrow: se récrier, fantastique, arc, foutraque, bêtement, émerillonné
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Jeu] Six mots → Un paragraphe

Message par Pendergast »

Il s'approche de la belle, tout en continuant à l'admirer: svelte comme un roseau, l'oeil émerillonné et malicieux, le visage d'une poupée, elle est tout simplement fantastique, se dit Charly ! Il s'approche silencieusement et celle-ci se retourne brutalement : ah, c'est toi, se recrie t'elle ! Je la trouvais anormalement tendue comme un arc prêt à lancer sa flèche. Je souris bêtement et lui demande : un problème ? Non, non, c'est juste que... elle n'achève pas sa phrase et se jette sur moi m'embrassant à pleine bouche ! Complètement foutraque, cette fille !

Merci pour émerillonné outrageusement foulé aux pieds :lol:

Cœur, souris, croquignolet, cerise, tancer, croire
Beille

Profil sur Booknode

Messages : 352
Inscription : mer. 11 mars, 2020 7:18 pm

Re: [Jeu] Six mots → Un paragraphe

Message par Beille »

Après être rentré du croqui gnolet où il travaillait, il allait enbasser sa bien-aimée, car il savait qu'elle avait eu une grosse journée. Elle avait apperçue en se levant une grosse souris dans le tiroir de la salle de bain. Cerise sur le gâteau en fin d'après-midi elle avait reçu un texte qu'elle devait traduire pour le lendemain et elle ne pourait pas passer la soirée de la Saint-Valentin avec son amoureux. Charly l'avait appelée en lui faisant croire qu'il ne lui avait rien acheté pour la Saint-Valentin ce qui était complètement faux. Il lui avait acheté un boquet de fleurs et de petits coeurs en chocolats. Charly appela son employeur pour le tancer pour ce qu'il faisait subir à sa petite amie, car celui-ci était en effet son père.
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: [Jeu] Six mots → Un paragraphe

Message par charly09 »

Beille, il nous manque des mots !
Je reprends donc ceux de Pendergast à ta suite. ;) :arrow: Cœur, souris, croquignolet, cerise, tancer, croire

Ce baiser fougueux sentait le roman de gare ! Charly avait peine à retenir son sourire en imaginant ce que la brave fille avait pu se raconter en l'embrassant : sans doute l'avait-elle mis en scène avec un bouquet de fleurs, lors d'une saint-valentin qu'elle aurait cru rater. Ou des chocolats au coeur cerise, que sais-je! un truc croquignolet... Sans doute le voyait-elle rentrant du boulot, comme le John l'avait fait, pour la réconforter d'une grosse journée. Un truc avec une souris qui l'aurait effrayée, faisant de lui une figure de sauveur, des liens de parenté improbables avec un père, une petite amie, et un deus ex machina à la Molière... Elle était tellement fleur bleue à ses heures. Et si loin de la vérité... Non, fallait vraiment qu'elle ait un joli cul ! Mais bon. S'agissait pas de s'embringuer dans une romance à quat'sous maintenant. C'était un truc à perdre son identité, et son vieux pote qui attendait des miracles ! Non mon bon Charly! On se tient au plan: on enlève la belle consentante et sans en rajouter dans le mélo, on la tient quelques jours au secret. Et on la ramène à la maison après avoir fait mariner le fiancé pour qu'il se montre plus galant que la courtoisie le permet. Mais pour que ça marche, il faut que la douce comprenne que le charly, c'est pas un gars pour elle. Dommage, va falloir laisser tomber une partie du projet, la tancer vertement si elle croyait voler un moment coquin pour décourager les espoirs de la donzelle...

:arrow: affadir, moineau, aquarelle, breton, masure, brioché
Beille

Profil sur Booknode

Messages : 352
Inscription : mer. 11 mars, 2020 7:18 pm

Re: [Jeu] Six mots → Un paragraphe

Message par Beille »

Vois-tu, j'aurais dû aller dormir au lieu d'être en train de jouer sur Booknode. Mes parents te diraient que c'est complètement mon genre, ce qui est malheureusement vrai.
Beille

Profil sur Booknode

Messages : 352
Inscription : mer. 11 mars, 2020 7:18 pm

Re: [Jeu] Six mots → Un paragraphe

Message par Beille »

Ils se retrouvèrent pour le petit-déjeuner dans un bon petit bistro breton. Il l'avait invité, car il voulait lui donner un moineau qu'il avait peint à l'aquarelle. Elle avait choisit Le café brioché, car sa soeur lui avait suggéré ce café il y avait un petit moment de cela. Mais lorsqu'il s'aperçu qu'elle n'aimait pas sa peinture, cela vint tout affadir son repas. Il était vraiment déçu, car il avait fait ce chef d'oeuvre spécialement pour elle. Dans l'avant-midi, il s'en alla dans la masure où habitait sa grand-mère. Sa copine l'appela et lui dit de se rendre rapidement chez elle.
:arrow: fiançailles, Noël, cheminée, flocons, sapin, diamant
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Jeu] Six mots → Un paragraphe

Message par Pendergast »

Ça commençait à sentir le sapin, il fallait agir et vite, avant que la donzelle s'imagine déjà les fiançailles et le diamant à son doigt. Je la pris, fermement par les poignets: Dulcinée, il faut qu'on parle ! Elle me regarda d'un air rêveur, sans doute plongée dans son film intérieur (j'imagine sans peine la scène : la cheminée où un grand feu ronfle gaiement, le sapin de Noël coquettement décoré, la neige que l'on voit tombée par la fenêtre...), je la secouais légèrement et lui fit comprendre que finalement je n'étais pas l'homme de sa vie, mais plutôt un sale type profitant de la situation (soupir). Je lui brossais un portrait dithyrambique de John, John , sa vie, son œuvre et je lui fis part de mon plan.

Coccinelle, train, ramper , plaindre, complètement, surnaturel
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: [Jeu] Six mots → Un paragraphe

Message par charly09 »

Beille a écrit :Vois-tu, j'aurais dû aller dormir au lieu d'être en train de jouer sur Booknode. Mes parents te diraient que c'est complètement mon genre, ce qui est malheureusement vrai.
Hi, hi ! En effet, tes parents ont raison : passée une certaine heure, il est préférable de se reposer : l'organisme a besoin de ces temps de pause pour se construire, se réparer, se fortifier ! Donc: je ne veux plus te voir tard sur Booknode!!! ;)
Tu verras : bien reposée, tu n'oublieras pas de mots, tu prendras le temps de bien lire les textes et les consignes et le jeu n'en sera que plus amusant !!! :P
(c'était la petite minute de tata Charly... :mrgreen: )


Coccinelle, train, ramper , plaindre, complètement, surnaturel

Quand elle eut compris que pour la bagatelle, c'était mort... Elle eu d'abord l'idée de se plaindre. Charly se demandait ce qu'elle espérait... Il se demandait aussi par quel miracle surnaturel il avait réussi à se priver complètement du seul intérêt de l'affaire ! La loyauté ? sans doute pas... il devrait ramper pour se faire pardonner, jusqu'à bouffer les coccinelles à même le pré si John l'apprenait... et pourtant. Il y avait de ça, sans doute. Se payer du bon temps, oui. Mais sans conséquence. Et là, il était en train de se faire piéger méchamment dans un drôle de traquenard que son pote appelait de ses voeux. Ce serait dommage de tout gâcher! Il reprit donc les différentes phases de son plan pour que la gosse le comprenne bien, mettant l'accent sur sa faute, sur le pardon, et sur les grands avantages qu'elle trouverait dans les bras idolâtres de son galant.

:arrow: flèche, bricole, user, chagrin, plaisir, rapidement
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Jeu] Six mots → Un paragraphe

Message par Pendergast »

"Alors, tu as juste pris plaisir à user de moi comme la dernière catin du quartier !", lui lance Dulcinée outragée. Cette dernière flèche de Parthe lui cause bien du chagrin, car il doit bien se l'avouer, il a eu le malheur de tomber trop rapidement amoureux de cette petite, un vrai coeur d'artichaut! Il faut qu'il sorte absolument de cette panade, en mettant un terme à cette mascarade et au besoin en lui offrant une petite bricole pour la consoler.

Cachette, agapes, nuit, grincer, lit, lampe
Beille

Profil sur Booknode

Messages : 352
Inscription : mer. 11 mars, 2020 7:18 pm

Re: [Jeu] Six mots → Un paragraphe

Message par Beille »

Sous le lit était une très bonne cachette. Elle pouvait y lire au plein milieu de la nuit sans que sa mère s'en apperçoive. Comme elle était aveugle, elle n'avait pas besoin de lampe qui aurait fait un peut trop de lumière. De cette façon, personne ne la voyait et elle pouvais lire en paix. Mais lorsqu'elle se retourna pour attrapper le sac de jujubes qu'elle grignottait, on entendit le lit grincer. Sa mère ne l'entendit pas, mais Charly, son père si. Il savait qu'elle faisait des agapes de friandises aux petites heures, mais il croyait que cela ne durait que quelques minutes. Quand il l'aperçue en train de lire, il se fâcha. Il lui dit d'un ton très mécontent qu'il fallait qu'elle se couche et qu'elle était privée de son portable pour le reste de la semaine.
Beille

Profil sur Booknode

Messages : 352
Inscription : mer. 11 mars, 2020 7:18 pm

Re: [Jeu] Six mots → Un paragraphe

Message par Beille »

:arrow: chocolat :oops: J'ai encore aublié d'écrire les prochains mots.
Beille

Profil sur Booknode

Messages : 352
Inscription : mer. 11 mars, 2020 7:18 pm

Re: [Jeu] Six mots → Un paragraphe

Message par Beille »

J'étais dans la lune. Donc: chocolat, rencontre, soleil, coeur, satin, dentelle
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: [Jeu] Six mots → Un paragraphe

Message par charly09 »

Beille a écrit :chocolat, rencontre, soleil, coeur, satin, dentelle
Ce que Papa ignorait, c'est qu'elle n'avait pas besoin de portable pour rester en lien avec le monde qui la tenait éveillée... Aussitôt qu'elle plongeait dans son livre, une friandise, un chocolat à portée de la main, elle faisait de si jolies rencontres qu'en son coeur elle portait le soleil qui illuminait les pages, caressait le satin des gentes damoiselles, les rubans de soie, les dentelles, tous ces tissus rares qui prenaient vie comme autant de robes de bal sous ses doigts curieux et avides de romances d'autrefois !

:arrow: chevaliers, livrée, musique, tactile, inventer, galamment
Beille

Profil sur Booknode

Messages : 352
Inscription : mer. 11 mars, 2020 7:18 pm

Re: [Jeu] Six mots → Un paragraphe

Message par Beille »

Ses livres préférés étaient ceux avec des histoires de chevaliers. Certes elle aimait lire, mais elle avait bien d'autres passes-temps comme la musique, par exemple. Elle aimait bien d'écouter ces notes si touchantes et d'être livrée aux émotions que ces pièces dégageaient. Elle aimait aussi écrire, car cela lui permettait d'inventer son propre monde. D'ailleurs, elle souhaitait devenir écrivaine. Aujourd'hui, elle était allée magasiner avec sa mère. Elle adorait toucher les vêtements dans les magasins où elle allait avec sa mère et trouver des matériaux qui étaient bon au toucher. Son côté tactile était bien développé. Ses cheveux étaient galamment attachés par un ruban rose. Elle était assise dans la cuisine et critiquait la musique de son père.
musique, arguments, vieilleries, mode, histoire, pitoyable
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Jeu] Six mots → Un paragraphe

Message par Pendergast »

Marie écoutait de la musique en soupirant et rêvassant. Elle s'imaginait en princesse de contes de fées, vivant des histoires extraordinaires, loin de ce monde pitoyable et pathétique. John avait beau lui présenter des arguments imparables, on vivait mieux, plus longtemps... mais les yeux de Marie ne voyaient que laideur, saleté, pollution, destruction et méchanceté. Elle préférait le passé, avait rempli son appartement de vieilleries chinées ça et là et adorait la mode du XIXe, ses robes à froufrous et ses crinolines.

Beille serais-tu canadienne ????

Justaucorps, pirouettes, voler, confondre, soudain, hirondelle
Beille

Profil sur Booknode

Messages : 352
Inscription : mer. 11 mars, 2020 7:18 pm

Re: [Jeu] Six mots → Un paragraphe

Message par Beille »

Dans le bleu de ce beau ciel
Une pirouette fut effectuée par une hirondelle
Elle n'avait pas bien mesuré son geste soudain
Si bien qu'elle atterrit dans le jardin
Il se mit à pleuvoir en parabole
Si bien qu'on put confondre le ciel du sol
L'hirondelle prit son envol
Et on la vit voler jusqu'au sol
Et là la demoiselle qui regardait l'hirondelle
Enleva son justaucorps pour s'envelopper dans son tapis de dentelle
cheval, épée, roses, dentelle, diamant
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: [Jeu] Six mots → Un paragraphe

Message par charly09 »

cheval, épée, roses, dentelle, diamant

Elle restait là, Marie, dansant sur sa chaise aux valses de son père comme portée par le vent sur des parquets anciens où sa traîne en dentelle habillerait chacun de ses pas… Elle fermait les yeux, s’imaginant au bras d’un galant, d’un porte-épée séduisant, et elle fredonnait la ritournelle qui trottait dans sa tête comme un cheval à l’amble dans un manège d’apparât, posant des mots sans y penser, des hirondelles au vol gracieux, des oiseaux vivants, maladroits, qui échouaient dans les roses pour s’élancer l’instant suivant à travers les nuages, vibrants, portés par la pluie qui scintillait comme autant de diamants… Elle aimait s’abandonner ainsi à des songes plus vieux qu’elle, belle enfant bercée de contes encore mais déjà prête, croyait-elle, aux foudres et aux orages de tendresses éphémères…

:arrow: boiseries, précieux, voler, grincer, modeste, brutalement
Beille

Profil sur Booknode

Messages : 352
Inscription : mer. 11 mars, 2020 7:18 pm

Re: [Jeu] Six mots → Un paragraphe

Message par Beille »

Cette fois c'est une porte d'armoire qu'on entendis grincer. Qu'est-ce que Marie était encore en train de faire? Lorsque son père arriva dans la cuisine il la trouva, une boîte d'oeufs en chocolats dans les mains. Elle sursauta et se frappa brutalement contre l'armoire. Bien sûr, elle avait tenté de voler les chocolats sans faire de bruits, ce qui n'avait pas marché. La jeune fille pouvait être bien modeste, mais elle était bien capricieuse. Et là, son père, Charly était devant elle et avait le précieux paquet tant convoité par sa fille dans ses mains. Tu n'as pas eu assez du bol de maïs soufflé que toute la famille a eu? Tu en avais besoin de plus? Marie se sentait mal à l'aise. Euh... Elle n'avait pas d'excuse. Oui, certes elle avais besoin de ses petites gâteries nocturnes, mais comment expliquer à son père. Puis les boiseries du plancher craquèrent et son père partit avec les chocolats. Marie savait qu'elle ne les auraient pas avant Pâques, mais elle n'aurait pas à s'expliquer à son père pour le moment.
Beille

Profil sur Booknode

Messages : 352
Inscription : mer. 11 mars, 2020 7:18 pm

Re: [Jeu] Six mots → Un paragraphe

Message par Beille »

:arrow: Pâques, chocolats, voler, père, coolère, trahir
Répondre

Revenir à « Jeux »