À quel âge peut-on lire 50 nuances de Grey ?

Jeux sensuels, séduction et plaisirs, voici le forum de l'univers Érotisme, où vous pourrez parler de livres en toute intimité. https://booknode.com/univers/erotisme
Fullcrazy

Profil sur Booknode

Messages : 116
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 19 juil., 2013 2:31 pm

Re: À quel âge peut-on lire 50 nuances de Grey?

Message par Fullcrazy »

Dans le vrai monde y'a DSK, et toutes les nanas crachent sur sa gueule.
Dans la fiction y'a Grey, mais les nanas mouillent leur culotte en le voyant.

What the différence ? Ah oui la "beauté" du mec. C'est vrai que ça change tout :')
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: À quel âge peut-on lire 50 nuances de Grey?

Message par charly09 »

Oui, je trouve aussi ce commentaire tout à fait intéressant, merci de partager. Un peu longuet peut-être, mais plutôt marrant, comme garçon, et je le rejoins assez. Ne serait-ce que pour cette remarque qu'il fait vers 7'25, où il s'interroge sur le public visé. Comme lui, je trouve un peu curieux que le BDSM soit traité comme une comédie romantique, à l'adresse des très jeunes filles et de leurs mamans.
Oui, en effet, ça pose problème.
Au-delà même de la qualité littéraire de l'ouvrage ou de la qualité cinématographique du film.

Sinon, je crois avoir déjà dit à peu près ce que je pensais du truc avant... et pour le coup, je ne partage pas trop l'avis de Ginabella59 ici, parce que oui, la sexualité est naturelle, et une scène de sexe est sans doute moins choquante qu'une scène de violence, je te rejoins assez. Sauf que là, on a un ouvrage où le sexe est mis en scène dans le cadre de la violence... du coup, l'argument est un rien spécieux.
Et clairement, non. Je ne crois pas, je le répète, qu'il soit très heureux de construire son imaginaire érotique là-dessus... Mais bon. Je radote, je radote... :roll:
Dilvish

Profil sur Booknode

Messages : 69
Inscription : mer. 07 janv., 2015 7:58 pm

Re: À quel âge peut-on lire 50 nuances de Grey?

Message par Dilvish »

Pour ma part, je suis un peu perplexe que certains mettent sur le même plan le livre et les films, alors que pour moi, l'impact est complètement différent selon que l'on a affaire à du texte ou des images. Les images frappent beaucoup plus et montrent directement, alors qu'un texte, pour moi, si de toute façon on n'a pas de quoi imaginer de quoi l'auteur parle, parce que l'on n'a pas l' "expérience" pour, je ne suis pas sûre que cela ait le même impact.

Une personne qui n'a jamais connu d'expérience sexuelle se représentera les scènes avec ses propres représentations. Quelque part, si à 12 ans on est capable d'imaginer avec réalisme les scènes de sexe que l'on lit, j'ai envie de dire, "le mal est fait" (si tant est que l'on puisse parler de "mal", j'entends surtout par là que je comprends mal pourquoi limiter l'accès à ce livre puisque l'enfant a visiblement déjà eu accès ou expérimenté un contenu sexuel, donc ce n'est pas la lecture du livre qui va aggraver les choses). Sans expérience sexuelle en revanche, je pense que l'on restera simplement dans l'idée que l'on s'en fait, point barre.

Là où en revanche une image va apporter du contenu, le texte va nécessiter des références. Et personnellement, ça me choque moins de voir une gamine de 12 ans lire le livre, parce que je ne pense pas qu'elle sera capable de prendre toute la mesure du truc (ou alors, encore une fois, si c'est cas, je ne vois plus l'utilité de lui en interdire l'accès) que de voir une gamine du même âge voir le film.

Brefouille, parlant du livre, je reste sur l'avis que j'ai vis-à-vis de beaucoup de livres : laissons lire, ceux qui comprendront comprendront, ceux qui ne pourront comprendre n'en sortirons pas pires qu'avant, à mon avis.

Et à 16 ans, même en ayant déjà une vie sexuelle, je pense qu'il y a aussi toute l'éducation derrière qui joue sur la mise en pratique ou non de ce que l'on aura lu dans ce livre (même si j'émets quand même de sérieux doute sur le caractère "osé" de celui-ci, c'est quand même loin d'être le marquis de Sade XD).
Nanns

Profil sur Booknode

Messages : 35
Inscription : mar. 10 mars, 2015 5:19 pm

Re: À quel âge peut-on lire 50 nuances de Grey?

Message par Nanns »

Je dirais... Jamais ! XD
Non, plus sérieusement, j'ai des amies qui lus, elle ont 14/15 ans.
Après, elle m'ont raconté des passages, et je n'ai qu'un seul mot: beurkkkkkkk
Ok, je ne suis qu'une gamine qui n'aime que l'action et le fantastique...mais quand même !
À mon avis, il faut avoir au mot 17/18 ans
Aveeno

Profil sur Booknode

Messages : 13509
Inscription : jeu. 22 janv., 2015 4:21 am

Re: À quel âge peut-on lire 50 nuances de Grey?

Message par Aveeno »

Ah bonne question.

Moi perso, je dirai 15 ans et plus. ^^
Amnasya

Profil sur Booknode

Messages : 46
Inscription : jeu. 26 févr., 2015 3:54 pm

Re: À quel âge peut-on lire 50 nuances de Grey?

Message par Amnasya »

Personnellement, j'ai lu la trilogie de Cinquante Nuances de Grey alors que je n'avais pas encore seize ans. C'est vrai que certains passages sont assez.. gores mais je trouve que quinze ans est un âge abordable pour lire ces livres ou d'autres livres dans le genre érotique. Franchement, par rapport à d'autres livres que j'ai lu, Fifty Shades est presque "soft" alors je pourrais presque dire que les adolescents de quatorze ans peuvent lire ça.
Nanounette

Profil sur Booknode

Messages : 385
Inscription : mer. 02 avr., 2014 2:09 pm

Re: À quel âge peut-on lire 50 nuances de Grey?

Message par Nanounette »

Fullcrazy a écrit :Dans le vrai monde y'a DSK, et toutes les nanas crachent sur sa gueule.
Dans la fiction y'a Grey, mais les nanas mouillent leur culotte en le voyant.

What the différence ? Ah oui la "beauté" du mec. C'est vrai que ça change tout :')
Bonjour,

Je réagis certes tardivement, mais je réagis tout de même!

Je réponds donc à ta question sur la différence entre Grey et DSK!

C'est très simple : le consentemement!
Et oui, DSK a été accusé d'avoir des rapports non consentis avec une femme.
Dans 50 nuances (outre le fait que ce soit un ouvrage fictif...), l'héroïne est consentante. Ça fait une énorme différence.

La beauté n'a donc rien à voir là-dedans! Merci de croire que nous sommes tellement superficielles nous les femmes!

Bonne journée
Anne
Dilvish

Profil sur Booknode

Messages : 69
Inscription : mer. 07 janv., 2015 7:58 pm

Re: À quel âge peut-on lire 50 nuances de Grey?

Message par Dilvish »

@Nanounette > Je précise par avance que ce n'est pas une remise en cause de ton message. Je te rejoins largement sur la question du consentement et de ton commentaire de fin.

Non, je pose la question par ignorance, parce que j'avoue, je n'ai pas eu la force de poursuivre ma lecture de 50 nuances de Grey jusqu'au bout. Je me suis arrêtée dans les parages d'une jardinerie je crois ^-^ (donc non, j'ai pas été très loin :P ).

Je voulais questionner la notion de consentement dans le livre par rapport à ce que j'ai lu et ce que je sais de l'histoire (du coup ton éclairage ou celui de personnes ayant lu le livre jusqu'au bout seront les bienvenus) :

1) il y a contrat entre Grey et l'héroïne, cette notion de consentement est-elle présente dans tout le livre ? Sachant que le principe d'une relation sexuelle c'est quand même de pouvoir retirer son consentement à tout moment.

2) l'héroïne est présentée comme ne sachant pas vraiment s'affirmer (de ce que je m'en souvienne en tout cas) : est-ce que dans ce cas on n'est pas dans le consentement manipulé ? (je pose la question parce qu'il m'est arrivée de tomber sur un bouquin de bit-lit assez crasse où en fait de consentement, c'était plutôt un genre de manipulation nauséabond de la part d'un mâle en rut, maquillé en consentement).

Merci d'avance pour ta/vos réponses.
Nanounette

Profil sur Booknode

Messages : 385
Inscription : mer. 02 avr., 2014 2:09 pm

Re: À quel âge peut-on lire 50 nuances de Grey?

Message par Nanounette »

Dilvish a écrit :@Nanounette > Je précise par avance que ce n'est pas une remise en cause de ton message. Je te rejoins largement sur la question du consentement et de ton commentaire de fin.

Non, je pose la question par ignorance, parce que j'avoue, je n'ai pas eu la force de poursuivre ma lecture de 50 nuances de Grey jusqu'au bout. Je me suis arrêtée dans les parages d'une jardinerie je crois ^-^ (donc non, j'ai pas été très loin :P ).

Je voulais questionner la notion de consentement dans le livre par rapport à ce que j'ai lu et ce que je sais de l'histoire (du coup ton éclairage ou celui de personnes ayant lu le livre jusqu'au bout seront les bienvenus) :

1) il y a contrat entre Grey et l'héroïne, cette notion de consentement est-elle présente dans tout le livre ? Sachant que le principe d'une relation sexuelle c'est quand même de pouvoir retirer son consentement à tout moment.

2) l'héroïne est présentée comme ne sachant pas vraiment s'affirmer (de ce que je m'en souvienne en tout cas) : est-ce que dans ce cas on n'est pas dans le consentement manipulé ? (je pose la question parce qu'il m'est arrivée de tomber sur un bouquin de bit-lit assez crasse où en fait de consentement, c'était plutôt un genre de manipulation nauséabond de la part d'un mâle en rut, maquillé en consentement).

Merci d'avance pour ta/vos réponses.
@Dilvish : je te réponds avec plaisir mais avant :

ATTENTION A CEUX QUI N'ONT PAS LU LES LIVRES CE COMMENTAIRE EST UN SPOIL!

Voilà ça c'e'st fait, je vais pouvoir te répondre :

1/ le contrat n'est jamais signé par Ana, elle reste donc libre tout le temps de ses décisions, de rester ou de partir.

2/ effectivement, Ana n'a que peu de caractère, surtout dans le 1er tome, ça s'arrange un peu par la suite. Et non, il n'y a aucune manipulation de la part de Christian et elle est vraiment consentante. Je n'aurai pas été au bout des 3 livres si cela n'avait pas été le cas. Si personnellement, je ne donne pas dans ce type de relation, à aucun moment, je n'ai été choquée par ma lecture. Ceci dit, j'ai 35 ans, je n'ai pas découvert le sexe via ce livre non plus. Adolescente, mon ressenti du livre aurait été bien différent je pense. (tu te souviens du titre du livre de bit lit que je ne le lise pas?)

J'ajouterai aussi qu'au delà du SM, ces romans sont surtout une histoire d'amour, certes sur un fond très sexuel, mais une histoire d'amour quand même, avec ses côtés très gnangnan par moment.

J'espère avoir répondu à tes questions, n'hésites pas au besoin à m'envoyer 1 MP pour qu'on en discute plus si tu veux.

Bonne journée
Anne
Louane1920

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : mer. 17 juin, 2015 3:29 pm

Re: À quel âge peut-on lire 50 nuances de Grey?

Message par Louane1920 »

Tout dépend de ta maturité. Mais je pense que 15 ans est à peu près l'âge pour lire des romans érotique
titiang3

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : lun. 16 févr., 2015 12:46 pm

Re: À quel âge peut-on lire 50 nuances de Grey?

Message par titiang3 »

Je rejoint certaine personne en disant que tout dépend de la maturité. Je pense également que 15 ans est le bonne age, en y réfléchissant de plus près avec internet on a un accès a tout ce qu'on souhaite savoir peu importe l'age.
Et après pour avoir lu les 3 tomes a part le tome 1 qui est vraiment porté sur la relation SM sans pour ma part être trop gore (mais j'ai 32 ans donc je pense que sa joue beaucoup sur la visualisation du roman), les 2 autres tome son plus concentré sur la relation amoureuse entre Ana et Christian.
Parce que pour ma part ce qu'on oublie de dire car les médias on mis l'accent sur les relation SM sa reste un livre romantique avec une profonde histoire d'amour.
Alexdu06

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : mer. 05 mars, 2014 10:43 pm

Re: À quel âge peut-on lire 50 nuances de Grey?

Message par Alexdu06 »

Je pense qu'il n'y a pas d'âge et que tout dépends de la personne : j'ai 16ans et j'ai beaucoup apprécié se livre, sans vraiment tenir compte des scènes de SM, mais surtout de l'histoire d'amour qui est selon moi plus importante. Cependant cela n'est pas de l’avis de tout le monde et, alors que des amies de mon âge ont également aimé ce livre, d'autres n'ont même pas réussi à le finir, ne supportant pas l'écriture "hard" de ce livre et surtout n'en comprenant pas l’intérêt. Cela dépend donc vraiment de la personne, savoir si elle se sent de le lire ou pas !
Alooceans

Profil sur Booknode

Messages : 99
Inscription : mar. 02 juin, 2015 10:53 pm

Re: À quel âge peut-on lire 50 nuances de Grey?

Message par Alooceans »

Je pense qu'il faut le lire vers 16 ans parce que je ne vois pas des personnes de 11-12 ans qui commence à peine leur puberté lire ce genre de livre. De plus, il faut être assez mature aussi pour lire ce genre de livre et quand je vois les enfants de 12 ans et même certains de 16 ans n'ayant aucune maturité, ça me fait un peu rire. Surtout que avec l'engouement du film etc, les gens (surtout les adolescents comme moi) se sont mis à acheter le livre.

Personnellement, quand les livres étaient sortis, ma mère avait acheté le Tome 1. Je devais certainement avoir 15 ans, je pense. Curieuse comme je suis, je l'ai feuilletée car tout le monde en parler sur les réseaux sociaux. Et je n'ai pas été choquée par les scènes de sexe mais voilà, je trouvais complètement idiot de faire un livre de ce genre. Mais voilà, j'ai actuellement 17 ans, j'ai dévorée les trois bouquins après avoir vu le film. Et j'ai vraiment bien aimée! :D
Je pense juste qu'il y a 2 ans, ce genre de livre ne me correspondait pas par rapport à mon âge, je suppose. Alors que maintenant, j'aime beaucoup les livres érotiques (même si une bonne partie y a un peu trop de clichés :( ).
aurelaurelg

Profil sur Booknode

Messages : 12
Inscription : jeu. 23 juil., 2015 11:45 pm

Re: À quel âge peut-on lire 50 nuances de Grey?

Message par aurelaurelg »

Franchement je répondrais plutôt 18/19 ans mais c'est parce que je suis déjà maman :lol: je n'imagine pas mes enfants découvrir cette saga avant leur majorité lol je dirais plutôt période lycée au minimum
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: À quel âge peut-on lire 50 nuances de Grey?

Message par charly09 »

Je crois que j'ai assez dit ce que j'en pensais il y a quelques pages déjà, à l'époque où quelqu'un demandait judicieusement, à mon sens, s'il fallait vraiment lire ce bouquin.

Je me risque donc à un petit hors sujet, histoire de partager mon hilarité! :lol:

J'entendais aux Actualités nationales de 20h, sur je ne sais plus quelle chaîne, un petit reportage à l'occasion de la sortie prévue le lendemain du T.4; suivi le lendemain, dans le même Journal, d'un petit reportage à l'occasion de la sortie qui avait eu lieu au jour J. (si ça, c'est pas de l'info ! bref. :mrgreen:)
Alors déjà, j'ai bien dû lever les yeux au ciel parce que le journaliste avait l'air surpris d'un tel engouement. Ne notant apparemment pas que s'ils ne nous rebattaient pas les oreilles tous les jours à ce propos, on amoindrirait sans doute cet effet de masse... mais bon. :roll:

Surtout, nous avions quelques dames interviewées au cours du reportage, et peu ou prou, toutes avaient l'air de dire que bien sûr, oui, il y a des scènes un peu crues (osées, audacieuses ou de sexe, suivant les interlocutrices), mais bon, ce n'était pas là que résidait l'intérêt du bouquin, mais bien dans ses personnages si attachants, et dans l'histoire.

Et oui, là. J'avoue... je me suis gaussée. :oops: Non parce que si j'ai bien tout compris, au fond ce tome 4, c'est bien la même histoire, non ???? Donc me faire croire qu'on ne le lit que pour la beauté du récit, sans s'intéresser aux scènes audacieuses... :? Allons! on ne me la fait pas ! :lol:

Cela dit, je ferme ma petite parenthèse amusée, et continue de croire qu'au fond, le propos est distrayant, sans doute pas indispensable, certainement dérangeant quand on voudrait lutter contre la violence faite aux femmes et que dans le même temps, on confond gaillardement le rapport de domination/soumission et la romance destinée aux jeunes filles au moment de construire leur imaginaire érotique.
Je sais pas, moi? Mais si vous relisiez plutôt la Bovary?... nan parce que la romance, ça réussit pas à tout le monde... :roll: :lol:
Inconita

Profil sur Booknode

Messages : 468
Inscription : jeu. 07 mai, 2015 1:16 pm

Re: À quel âge peut-on lire 50 nuances de Grey?

Message par Inconita »

Pas avant 16 ans minimum ...
Maevachr

Profil sur Booknode

Messages : 2596
Inscription : sam. 08 août, 2015 4:38 pm

Re: À quel âge peut-on lire 50 nuances de Grey?

Message par Maevachr »

Personnellement je l'ai lu quand j'avais 16 ans et je pense que cet âge convient. Plus jeune on ne peut pas saisir toute l'histoire et la profondeur des sentiments des personnages. Le caractère et la vie de Christian sont, je pense, un peu trop complexe pour un adolescent étant donné que je doute que ce livre visait au départ cette catégorie de lecteur. Après ça dépend de la personne et de sa maturité.
mysery1980

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : jeu. 14 août, 2014 2:21 pm

Re: À quel âge peut-on lire 50 nuances de Grey?

Message par mysery1980 »

Pour ma part je pense que 18 ans est l'âge idéal pour cette lecture.
Je suis quand même effarée de lire que des personnes de l'âge de 14-15 ne sont choquées par les passages qui ce trouve dans ce livre. Je pense que certain détail ne doivent pas être connu à cette âge. Je ne dis pas que c'est forcement leur faute, je dirais que c'est de la responsabilité des parents!!!! ;) S'il trouve normal que des enfants parce que pour moi c'est encore des gamins à 14-15 ans qui n'ont vraiment d'idée sur le sujet tant mieux pour ces personnes là! Et pas étonnant vu ce que je croise tout les jours dans les rues de voir des ados à moitié à poils!!! ;)
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: À quel âge peut-on lire 50 nuances de Grey?

Message par Lola5405 »

Je viens de finir le livre et j'ai 19 ans. Je voulais le lire après avoir vu le film cet été et c'est une de mes amies (du même âge) qui me l'a prêté en me disant je n'ai pas réussi à le finir (elle a du s'arrêter avant la moitié) car il était trop "gore" et que certains passages étaient carrément à vomir.

Personnellement, j'ai adoré ce livre que j'ai dévoré. Il se lit très très bien, l'écriture de l'auteur est fluide et très agréable. Le sentiment de mon amie ne s'est absolument pas ressenti chez moi.

A aucun moment j'ai trouvé cela choquant, dégoutant ou trop tout simplement. Pour moi il est parfait avec une jolie histoire de romance entrecoupée de scènes érotiques mais comme ce n'était pas le premier livre comme cela que je lisais, cela ne l'a absolument pas choquée.
Sanders98

Profil sur Booknode

Messages : 238
Inscription : lun. 07 juil., 2014 2:45 am

Re: À quel âge peut-on lire 50 nuances de Grey?

Message par Sanders98 »

Moi je me demande l'âge mental de l'auteur, elle écrit comme une gosse de 14 ans, mais destiné à des femmes (ou... des hommes, j'imagine) de 25/30 ans. Le livre de chevet des "femmes ménagères de plus de 30 ans" j'ai envie de dire. Je l'ai pas lu son bouquin, mais moi qui ai 18 ans avec ma soeur de 15 ans on a bien rit en lisant les trois premières pages :lol:
Bon on rit moins quand on sait le succès planétaire de ce machin-là.
Sanders98

Profil sur Booknode

Messages : 238
Inscription : lun. 07 juil., 2014 2:45 am

Re: À quel âge peut-on lire 50 nuances de Grey?

Message par Sanders98 »

charly09 a écrit :Je crois que j'ai assez dit ce que j'en pensais il y a quelques pages déjà, à l'époque où quelqu'un demandait judicieusement, à mon sens, s'il fallait vraiment lire ce bouquin.

Je me risque donc à un petit hors sujet, histoire de partager mon hilarité! :lol:

J'entendais aux Actualités nationales de 20h, sur je ne sais plus quelle chaîne, un petit reportage à l'occasion de la sortie prévue le lendemain du T.4; suivi le lendemain, dans le même Journal, d'un petit reportage à l'occasion de la sortie qui avait eu lieu au jour J. (si ça, c'est pas de l'info ! bref. :mrgreen:)
Alors déjà, j'ai bien dû lever les yeux au ciel parce que le journaliste avait l'air surpris d'un tel engouement. Ne notant apparemment pas que s'ils ne nous rebattaient pas les oreilles tous les jours à ce propos, on amoindrirait sans doute cet effet de masse... mais bon. :roll:

Surtout, nous avions quelques dames interviewées au cours du reportage, et peu ou prou, toutes avaient l'air de dire que bien sûr, oui, il y a des scènes un peu crues (osées, audacieuses ou de sexe, suivant les interlocutrices), mais bon, ce n'était pas là que résidait l'intérêt du bouquin, mais bien dans ses personnages si attachants, et dans l'histoire.

Et oui, là. J'avoue... je me suis gaussée. :oops: Non parce que si j'ai bien tout compris, au fond ce tome 4, c'est bien la même histoire, non ???? Donc me faire croire qu'on ne le lit que pour la beauté du récit, sans s'intéresser aux scènes audacieuses... :? Allons! on ne me la fait pas ! :lol:

Cela dit, je ferme ma petite parenthèse amusée, et continue de croire qu'au fond, le propos est distrayant, sans doute pas indispensable, certainement dérangeant quand on voudrait lutter contre la violence faite aux femmes et que dans le même temps, on confond gaillardement le rapport de domination/soumission et la romance destinée aux jeunes filles au moment de construire leur imaginaire érotique.
Je sais pas, moi? Mais si vous relisiez plutôt la Bovary?... nan parce que la romance, ça réussit pas à tout le monde... :roll: :lol:
Tu as tout dit, ma chère. Bravo!
elisa-35-02-10

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : jeu. 05 janv., 2017 10:05 pm

Re: À quel âge peut-on lire 50 nuances de Grey?

Message par elisa-35-02-10 »

Salut ! ;)
Je suis tomber ici par hasard, a la base je chercher le résumé du livre 50 nuances de Grey..
Tout d'abord, j'ai 14ans et j'aimerai lire le livre donc en voyant ceci je me suis intéresser au commentaire :D
beaucoup disent qu'il est question de maturité, sur ce plan je crois que c'est okay.. je suis très (trop?) mature pour mon âge!
Je pense effectivement a acheter le livre, et pour ce qui ce demande.. oui j'ai vue le film (2 fois ;)) et non sa ne m'a pas choquer, je sais faire la différence entre le sexe réel et celui dans le film (malgré que n'ai pas de vie sexuelle... on s'en fout!! :lol: )
Voila pour ma part, tout n'est pas une question d'âge..
Et pour tous les parents, repenser à comment vous étiez a 14/15 ans!! Et si vous étiez des "coincés"... vos enfants ne le sont peut être pas?! :shock:
Ce sera tout pour moi...
clarouce

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : ven. 04 mars, 2016 12:31 am

Re: À quel âge peut-on lire 50 nuances de Grey?

Message par clarouce »

Moi personnellement j'ai lue cette trilogie j'avais 13 ans et puis aujourd'hui je suis entrain de le relire j'ai 16 ans et j'avoue que je comprend l'histoire un peu mieux
Lynn58

Profil sur Booknode

Messages : 46
Inscription : lun. 05 mai, 2014 6:52 pm

Re: À quel âge peut-on lire 50 nuances de Grey?

Message par Lynn58 »

elisa-35-02-10 a écrit :Salut ! ;)
Je suis tomber ici par hasard, a la base je chercher le résumé du livre 50 nuances de Grey..
Tout d'abord, j'ai 14ans et j'aimerai lire le livre donc en voyant ceci je me suis intéresser au commentaire :D
beaucoup disent qu'il est question de maturité, sur ce plan je crois que c'est okay.. je suis très (trop?) mature pour mon âge!
Je pense effectivement a acheter le livre, et pour ce qui ce demande.. oui j'ai vue le film (2 fois ;)) et non sa ne m'a pas choquer, je sais faire la différence entre le sexe réel et celui dans le film (malgré que n'ai pas de vie sexuelle... on s'en fout!! :lol: )
Voila pour ma part, tout n'est pas une question d'âge..
Et pour tous les parents, repenser à comment vous étiez a 14/15 ans!! Et si vous étiez des "coincés"... vos enfants ne le sont peut être pas?! :shock:


:lol: :lol: voilà une belle démonstration de ta maturité :lol:
Bref, ce n'est pas la question, maturité ou pas, le problème n'est pas là.
Des quelques extraits que j'ai visionné, le film est très soft par rapport aux livres (dites moi si je me trompe?). A ne pas comparer donc.
Ensuite, ne venez pas demander conseil si vous comptez le lire quoi que l'on vous dise, simplement pour montrer votre "maturité" et "ouverture d'esprit" malgré un jeune âge. Vous comprendrez simplement dans quelques années(j'espère) pourquoi certains d'entre nous sommes si critiques envers ce bouquin.
Clarissa79

Profil sur Booknode

Messages : 27
Inscription : lun. 24 août, 2015 10:29 am

Re: À quel âge peut-on lire 50 nuances de Grey?

Message par Clarissa79 »

Personnellement je ne donnerai pas d'âge pour ce livre.Mais vraiment une question de maturité.Je ne l'ai pas lu mais on en a tellement entendu parler que je pense connaitre quasiment toute l'histoire!Pour moi ce n'est pas tellement les scènes de sexe qui peuvent choquer le jeune public(un peu mais si on est assez mature pour c'est bon)mais plutôt la relation tordue entre Anastasia et Grey.On parle quand même de soumission à un homme là!
Bref je ne donne pas d'âge pour ce roman mais plutôt un peu de maturité et surtout une façon de voir les choses. Si une jeune fille voit ça comme un exemple dans une relation avec un homme je ne lui conseille absolument pas et revanche si elle voit ça comme un roman,de la FICTION alors là pourquoi pas.Mais ce roman n'est pas indispensable,loin de là!Il y a tellement de livre autre à lire et à découvrir...
Apocaliptica

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : mer. 13 avr., 2016 5:54 pm

Re: À quel âge peut-on lire 50 nuances de Grey ?

Message par Apocaliptica »

Pour ma part je dirai que 15 ans sa ne dérange pas, bien entendu la maturité est de mise !

Personnellement ayant lu les Anita Blake assez jeune (et le contenu est assez surprenant niveau sexe) je dirai que les 50 nuances sont assez soft vous dirai-je :)

Après la réaction des parents est différente selon les familles. Mais le vrai problème comme le qualifie certain, c'est l'univers du BDSM.... Si on n'a pas d'attirance pour l'univers de la soumission autant ne pas commencer la série des 50 nuances, on risquerait de trouver sa étrange et même voir dérangeant.
mielou35

Profil sur Booknode

Messages : 73
Inscription : mar. 21 févr., 2017 10:06 pm

Re: À quel âge peut-on lire 50 nuances de Grey ?

Message par mielou35 »

Je ne suis pas adepte du BDSM, je ne peux donc pas parler à la place des concerné-es, mais si on veut lire ce livre, il faut vraiment garder à l'esprit que la relation entre les personnages n'est pas une relation BDSM "ordinaire " !!! (je mets les guillemets pour ceux qui ne trouvent pas ce type de relation ordinaire ^^ )
Parce que cette relation est clairement un abus du héros sur l'héroïne, avec le héro qui tente de contrôler les moindres mouvements de sa copine... :x
Donc voilà, j'ai un pdv assez négatif sur le livre, même si en le lisant je l'ai plutôt apprécié, et je tenais juste à faire un petit rappel : le BDSM, c'est pas que des gens sexuellement déviant parce qu'ils ont été traumatisés enfant ;)
vihou02

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : mar. 11 oct., 2016 9:37 am

Re: À quel âge peut-on lire 50 nuances de Grey?

Message par vihou02 »

charly09 a écrit :Je crois que j'ai assez dit ce que j'en pensais il y a quelques pages déjà, à l'époque où quelqu'un demandait judicieusement, à mon sens, s'il fallait vraiment lire ce bouquin.

Je me risque donc à un petit hors sujet, histoire de partager mon hilarité! :lol:

J'entendais aux Actualités nationales de 20h, sur je ne sais plus quelle chaîne, un petit reportage à l'occasion de la sortie prévue le lendemain du T.4; suivi le lendemain, dans le même Journal, d'un petit reportage à l'occasion de la sortie qui avait eu lieu au jour J. (si ça, c'est pas de l'info ! bref. :mrgreen:)
Alors déjà, j'ai bien dû lever les yeux au ciel parce que le journaliste avait l'air surpris d'un tel engouement. Ne notant apparemment pas que s'ils ne nous rebattaient pas les oreilles tous les jours à ce propos, on amoindrirait sans doute cet effet de masse... mais bon. :roll:

Surtout, nous avions quelques dames interviewées au cours du reportage, et peu ou prou, toutes avaient l'air de dire que bien sûr, oui, il y a des scènes un peu crues (osées, audacieuses ou de sexe, suivant les interlocutrices), mais bon, ce n'était pas là que résidait l'intérêt du bouquin, mais bien dans ses personnages si attachants, et dans l'histoire.

Et oui, là. J'avoue... je me suis gaussée. :oops: Non parce que si j'ai bien tout compris, au fond ce tome 4, c'est bien la même histoire, non ???? Donc me faire croire qu'on ne le lit que pour la beauté du récit, sans s'intéresser aux scènes audacieuses... :? Allons! on ne me la fait pas ! :lol:

Cela dit, je ferme ma petite parenthèse amusée, et continue de croire qu'au fond, le propos est distrayant, sans doute pas indispensable, certainement dérangeant quand on voudrait lutter contre la violence faite aux femmes et que dans le même temps, on confond gaillardement le rapport de domination/soumission et la romance destinée aux jeunes filles au moment de construire leur imaginaire érotique.
Je sais pas, moi? Mais si vous relisiez plutôt la Bovary?... nan parce que la romance, ça réussit pas à tout le monde... :roll: :lol:

Attention de ne pas tout confondre. Ce livre ne prône pas la violence envers les femmes mais des pratiques sexuelles plus courantes que vous ne pouvez l'imaginer si vous sortez de votre petit monde guindé. J'ai lu ce livre à 14 ans et ça ne m'a absolument pas choquée et ça n'a pas posé de problèmes pour "construire mon imaginaire érotique". N'oubliez pas que, cette auteur décrit d'une façon très soft (oui, très soft, parce que c'est l'un des plus doux du genre) des pratiques que beaucoup de gens ont et assument totalement. A aucun moment je n'ai eut l'impression que le personnage principal ne respectait pas la femme. Et si ce livre est tellement apprécié, c'est parce que justement, l'auteur nous ouvre les portes d'un monde de manière très élégante à mon gout. Crois moi, j'ai lu des livres où on prônait carrément la violence sur les femmes, en faisant des esclaves. Ce livre n'en fait absolument pas partit.
Répondre

Revenir à « Érotisme »