Ce n'est pas parce que la pratique est courante hors de mon petit monde guindé -ou pas, que ce type de littérature, abordée au moment même où la jeune fille construit son rapport à l'autre me paraît adapté.vihou02 a écrit :Ce livre ne prône pas la violence envers les femmes mais des pratiques sexuelles plus courantes que vous ne pouvez l'imaginer si vous sortez de votre petit monde guindé.
Et qu'il existe des ouvrages où la violence et/ou la contrainte physique associée au jeu érotique est plus largement décrite ne change pas grand chose à mon propos. Ce qui me dérange en l'occurrence, c'est qu'une toute jeune fille puisse intégrer comme normale l'emprise psychologique de l'autre, et se convaincre que ce rapport de soumission librement consenti prouve qu'elle est une femme libre et accomplie, affranchie d'un petit monde guindé qui ne connaîtrait rien à la sexualité.
Cela dit. Et parce que je suis joueuse...
Quand je vois une très jeune femme, d'une petite vingtaine d'années à peine, m'expliquer qu'un livre lu à 14 ans n'a eu aucune incidence sur son imaginaire érotique, que cette même jeune femme m'explique qu'un rapport à l'autre fondé sur un jeu de domination/soumission est parfaitement ordinaire et n'a strictement rien d'une violence faite à l'autre, et que penser le contraire relève forcément d'une personnalité guindée...
Après, je peux me tromper.
(mais je reste convaincue qu'il y a d'autres urgences littéraires à 14 ans... et qu'il faut absolument que j'arrête de répondre sur ce sujet. )