À quel âge peut-on lire 50 nuances de Grey ?

Jeux sensuels, séduction et plaisirs, voici le forum de l'univers Érotisme, où vous pourrez parler de livres en toute intimité. https://booknode.com/univers/erotisme
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: À quel âge peut-on lire 50 nuances de Grey?

Message par charly09 »

vihou02 a écrit :Ce livre ne prône pas la violence envers les femmes mais des pratiques sexuelles plus courantes que vous ne pouvez l'imaginer si vous sortez de votre petit monde guindé.
Ce n'est pas parce que la pratique est courante hors de mon petit monde guindé -ou pas, que ce type de littérature, abordée au moment même où la jeune fille construit son rapport à l'autre me paraît adapté.
Et qu'il existe des ouvrages où la violence et/ou la contrainte physique associée au jeu érotique est plus largement décrite ne change pas grand chose à mon propos. Ce qui me dérange en l'occurrence, c'est qu'une toute jeune fille puisse intégrer comme normale l'emprise psychologique de l'autre, et se convaincre que ce rapport de soumission librement consenti prouve qu'elle est une femme libre et accomplie, affranchie d'un petit monde guindé qui ne connaîtrait rien à la sexualité.

Cela dit. Et parce que je suis joueuse...
Quand je vois une très jeune femme, d'une petite vingtaine d'années à peine, m'expliquer qu'un livre lu à 14 ans n'a eu aucune incidence sur son imaginaire érotique, que cette même jeune femme m'explique qu'un rapport à l'autre fondé sur un jeu de domination/soumission est parfaitement ordinaire et n'a strictement rien d'une violence faite à l'autre, et que penser le contraire relève forcément d'une personnalité guindée...
Après, je peux me tromper.

(mais je reste convaincue qu'il y a d'autres urgences littéraires à 14 ans... et qu'il faut absolument que j'arrête de répondre sur ce sujet. :mrgreen: )
spade

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mer. 06 juil., 2011 12:28 am

Re: À quel âge peut-on lire 50 nuances de Grey?

Message par spade »

vihou02 a écrit : Attention de ne pas tout confondre. Ce livre ne prône pas la violence envers les femmes mais des pratiques sexuelles plus courantes que vous ne pouvez l'imaginer si vous sortez de votre petit monde guindé. J'ai lu ce livre à 14 ans et ça ne m'a absolument pas choquée et ça n'a pas posé de problèmes pour "construire mon imaginaire érotique". N'oubliez pas que, cette auteur décrit d'une façon très soft (oui, très soft, parce que c'est l'un des plus doux du genre) des pratiques que beaucoup de gens ont et assument totalement. A aucun moment je n'ai eut l'impression que le personnage principal ne respectait pas la femme. Et si ce livre est tellement apprécié, c'est parce que justement, l'auteur nous ouvre les portes d'un monde de manière très élégante à mon gout. Crois moi, j'ai lu des livres où on prônait carrément la violence sur les femmes, en faisant des esclaves. Ce livre n'en fait absolument pas partit.
Bon la violence ce n'est pas uniquement des coups elle peut aussi être psychologique ou financière.
De plus d'après des personnes pratiquant SM, bandage etc ce livre est complètement à côté de la plaque. Donc non ce n'est pas de guinder de dire que cette histoire fait passer une relation nocive pour du SM alors que ce n'est pas le cas.
On ne pratique pas le SM avec le premier venu c'est une histoire de confiance.
Tout n'est pas frontale mais ce n'a veut pas dire que c'est pour autant. Pourquoi sinon autant de féministe détesteraient ce livre. :roll:
rose1018

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : mer. 09 déc., 2015 4:54 pm

Re: À quel âge peut-on lire 50 nuances de Grey ?

Message par rose1018 »

Pour moi il n'y a pas réellement d'âge, personnellement je l'ai lu à 11 ans et je n'ai pas été choqué après sa dépend de la mentalité de chacun. Mais j'ai beaucoup apprécié :D :)
NightOfAngel

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : mer. 13 juil., 2016 9:18 pm

Re: À quel âge peut-on lire 50 nuances de Grey ?

Message par NightOfAngel »

Je l'ai lu à 16 ans mais je pense qu'avant 13 ans, c'est juste.
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: À quel âge peut-on lire 50 nuances de Grey ?

Message par charly09 »

Nan mais j'avais dit que je ne répondrai plus. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Enfin. A 11 ans, je trouve que la comtesse de Ségur est encore tout à fait d'actualité.
(du reste, les méthodes d'éducation coercitives de l'époque devraient trouver son public... :mrgreen: )
MaeliD

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : dim. 26 févr., 2017 7:08 pm

Re: À quel âge peut-on lire 50 nuances de Grey ?

Message par MaeliD »

Je crois que ça dépend des gens, de leur maturité, de leur mentalité.
Moi je l'ai lu dernièrement, j'ai 13 ans, et je n'ai pas du tout été choqué, j’ai même adoré!
misssbrown

Profil sur Booknode

Messages : 300
Inscription : lun. 02 janv., 2017 2:49 pm

Re: À quel âge peut-on lire 50 nuances de Grey ?

Message par misssbrown »

Sujet Ô combien intéressant :)
Je rejoins un peu certains membres, dans l'idée que ce livre dépend plus d'une question de maturité et d'appréhension des choses, que d'un âge, à proprement parlé.
Personnellement, j'ai lu ce bouquin à plus de 30 ans, en raison du tapage médiatique et de l'intérêt suscité :P
Et je n'ai pas pu le finir :roll:
Déjà, c'est très mal écrit, très naïf, et tellement loin de la réalité: une relation dominant/dominée, sado-masochiste, avec une fille vierge aussi bien sexuellement que sentimentalement,(passons sur le fait, que le personnages est beau comme un dieu et richissime :roll: ), me laisse dubitative et hermétique.
Au-delà, du fait qu'il y a un vrai problème de crédibilité dans cette histoire, ce qui me gêne et c'est pourquoi, je ne le conseillerai pas à lire à des jeunes filles, en plein émoi amoureux, c'est que l'on veut nous faire croire, que cette rencontre, cette relation entre les personnages puisse être possible.
Et c'est là, à mon sens, que ce genre de livre atteint ces limites et peut s'avérer dommageable :roll:
Je pense qu'il faut le lire, avec beaucoup de détachement, et de façon raisonné ;)
Lecturelecteurenserie

Profil sur Booknode

Messages : 151
Inscription : mar. 01 nov., 2016 7:43 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Re: À quel âge peut-on lire 50 nuances de Grey ?

Message par Lecturelecteurenserie »

je pense qu'à partir de 14 ans c'est bien
Siamoisedu54

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : mar. 02 sept., 2014 11:48 pm

Re: À quel âge peut-on lire 50 nuances de Grey ?

Message par Siamoisedu54 »

Je pense pour ma part que ce livre, c'est encore mieux de ne pas le lire. Après, chacun fait ce qu'il veut de son temps de lecture, mais franchement, encourager des gamines à lire des bouquins comme ça où la femme est totalement dominée, soumise et que tout le monde trouve ça normal voire excitant... Ahem. Sans parler du fait que c'est très mal écrit et qu'il y a sans doute beaucoup mieux à lire dans le genre. Il y a d'autres new romances, chez Bragelonne ou Milady, qui sont cent fois meilleures que celle-là.

D'ailleurs, il est important de préciser que, selon moi, le public visé reste la ménagère frustrée de moins de cinquante ans. Voilà voilà ^^"
Love_Reading

Profil sur Booknode

Messages : 175
Inscription : sam. 19 mars, 2016 2:04 pm

Re: À quel âge peut-on lire 50 nuances de Grey ?

Message par Love_Reading »

Ayant une quinzaine d'années et lu plusieurs livres érotiques et pour certains, abordant des relations BDSM, je me permets de donner mon avis. J'ai commencé la lecture de 50 nuances de Grey il y a un an je dirais, et n'ai pu me résoudre à la continuer. Pourquoi ? Premièrement, parce qu'on dirait que ça a été écrit par une gamine. Honnêtement, je ne pense pas avoir déjà lu un livre aussi mal écrit. Deuxièmement, je n'ai pas aimé la situation de soumission et d'asservissement de la femme. Effectivement, j'ai déjà lu des Dark Romance / BDSM. Mais la plupart du temps, je suis énervée par la situation sauf rares exceptions. Il m'est déjà arrivée de trouver de bonnes lectures, où tout est basé sur la confiance et non l'intimidation ou l'envie. De plus, je sais que ces pratiques sont assez courantes. Ainsi, certains livres où la relation SM ne sort pas de la chambre à coucher ne me dérange pas plus qu'autre chose. Cependant, à partir du moment où la femme est prise pour une esclave, doit appeler l'homme monsieur ou encore maître, ne pas parler sans son autorisation, ne pas lui répondre, ne pas le regarder dans les yeux ... et bien, là, ça commence à coincer pour moi ... Mais à mon avis, il ne faut pas avoir un esprit guindé pour ne pas accepter ce genre de chose. Je comprends totalement qu'on soit contre ce genre de pratiques. Personnellement, quand je vois que des personnes ont lu le livre à 11 ans ... désolée mais y a un truc qui bloque quoi. Les parents laissent-ils vraiment des enfants lire des livres de ce genre ? Alors oui, je veux bien que cela soit défini en fonction de la mentalité de la personne, à 11 ans je lisais des livres que certains ne considéreront pas comme adapté à une enfant, et pourtant, je n'ai pas été choquée. Mais si on commence à faire lire ce genre de choses lorsque l'adolescence n'est pas entamée, je ne suis pas sûre que le développement sentimental sera le même, étrangement ... avoir une vision d'un homme traitant une femme de cette façon n'aidera pas vraiment la cause féministe ... Alors oui, je sais que le livre est assez soft par rapport à d'autres du même sujet ( j'en ai tout de même lu un où la madame se fait violer mais a un mec SM, déjà y a un truc pas net dans sa tête là ) mais il faut savoir que ce n'est pas vraiment normal d'accepter ce genre de chose sans sourciller. Après, il y a BDSM et BDSM hein ... quand on te fout une claque dans la gueule parce que " j'aime dominer " faut savoir dire non quoi.
Bon, je sais que le sujet est clos depuis 1 an, mais je suis tombée par hasard dessus et j'ai voulu donner mon avis :)
Dernière modification par Love_Reading le jeu. 14 mars, 2019 6:29 pm, modifié 1 fois.
Fo0stine

Profil sur Booknode

Messages : 118
Inscription : mar. 13 nov., 2012 4:56 pm

Re: À quel âge peut-on lire 50 nuances de Grey ?

Message par Fo0stine »

Alors j'avais loupé ce sujet (en général je m'enfuis en courant quand il s'agit de 50 Nuances) mais certains commentaires me font réagir. J'avais survolé la trilogie il y a plusieurs années histoire de ne pas passer trop de temps dessus, compte tenu du niveau de l'écriture.
Je suis contente de voir que certaines personnes partagent mon avis car quand j'en parle autour de moi on me répond que j'ai "mal compris l'histoire". En effet le BDSM est mal abordé et je n'ai trouvé aucun respect de la femme la dedans. La relation entre les personnages ne doit pas se résumer à soumettre la femme, c'est clairement de la violence psychologique. Au mieux on passe son chemin, au pire on lit ce bouquin en sachant déjà à quoi doivent ressembler des relations (histoires de ne pas découvrir la sexualité avec ce navet). :roll: Pour moi la question de l'âge se pose davantage pour le coté relationnel que pour les scènes hot en elles mêmes.
amhu

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : ven. 21 sept., 2018 2:40 am

Re: À quel âge peut-on lire 50 nuances de Grey ?

Message par amhu »

50 nuances de Grey :oops: .J'ai lu le tome un quand j'avais 14 ans et j'ai eu honte de moi d'avoir lu cela .je suis allée jusqu’a regarder le film .Non mais ,sérieusement je me demande maintenant pourquoi j'avais honte :lol: :roll: .L'intrigue est intéressante mais avouez que l'histoire est bonne .Par contre hummmmmm 11 ans c'est super tôt mes choux :shock: :shock: :shock: .
Laccrodesmots

Profil sur Booknode

Messages : 316
Inscription : mer. 09 janv., 2019 11:00 pm

Re: À quel âge peut-on lire 50 nuances de Grey ?

Message par Laccrodesmots »

Pour moi ce n'est vraiment pas une question d'âge mais bien de maturité par rapport à ce qu'on attend de ce livre.

Je voudrais précisez que jugez une trilogie sur le premier tome ou sur qu'on en a entendu, c'est simplement inutile!
Alors oui le BDSM est sûrement mal représenter dans cette trilogie, n'étant pas adepte de ces pratique je ne peux que laisser ceux qui s'y connaissent juger cette partie de l'histoire.
Il y a aussi beaucoup de clichés, la jeune vierge avec un milliardaire entre autres.
Et oui il faut un certaine maturité et un certain recul car évidemment que ça ne se passe pas comme ça dans la réalité.

Mais au fond tout ça ne compte pas!
L'histoire de la trilogie, ce n'est pas les relations sexuelles ou la soumission, physique ou mental.
Il faut lire entre les lignes.
C'est une histoire sur les relations AMOUREUSES, sur la découverte et l'apprentissage grâce l'autre.

!!Attention SPOILER pour ceux qui veulent les lire!!
Dans le premier tome, oui il veut lui apprendre ce que lui considère normal dans le sexe et comme il est fermé à ce que elle veut ça ne fonctionne pas.
Dans le deuxième tome, c'est l'inverse, c'est à elle de lui faire découvrir ce qu'aimer veut dire.
Et dans le dernier c'est l'aboutissement de leurs efforts pour construire leur relation.

Donc je pense que si ce n'est pas ça qu'on cherche à lire, effectivement ça ne vaut pas la peine de lire ce livre, et peut importe l'âge que l'on a.
Pour moi ce livre c'est quelques heures pendant lesquelles on peut croire que même si on est très différent, tant qu'on s'en donne les moyens, en amour, tout est possible.
Yasmoon

Profil sur Booknode

Messages : 230
Inscription : mer. 30 mars, 2016 3:10 pm

Re: À quel âge peut-on lire 50 nuances de Grey ?

Message par Yasmoon »

Je suis une 2000 et je l'ai lu à 15 ans. Je peux vous dire que ça ne m'a aucunement choquée, traumatisée ou pervertie. Ca ne m'avait pas spécialement plu (à cause de l'histoire, pas de l'érotisme puisque avant ça, j'ai lu beaucoup plus hard en yaoi et en romans MM). D'ailleurs, il est en bronze et pour moi, ça signifie "avis mitigé".

A 15 ans, c'est tout à fait convenable, quoi que les parents puissent en penser. C'est consternant de voir des adultes qui sont dans le déni au sujet des enfants. De nos jours, on s'éveille à la sexualité vers 11/12 ans. 13 ans me parait convenable pour lire la saga. C'est tôt, je le reconnais mais c'est comme ça :roll: .
leslecturesdemelisofficiel

Profil sur Booknode

Messages : 82
Inscription : lun. 30 avr., 2018 7:33 am

Re: À quel âge peut-on lire 50 nuances de Grey ?

Message par leslecturesdemelisofficiel »

50 nuances de grey n'est pas un roman de 'jeunesse' je ne pense pas qu'il soit conseillé à un/e enfant de 14/15 ans de commencer ce bouquin cela reste un livre avec des 'scènes' osées voir très sensuel, il faut avoir une certaine 'maturité" sexuel pour comprendre et avoir le recul nécessaire de ce dire que le 'sexe' ne ressemble forcement à ça dans la vie. Une histoire d'amour ne se résume pas par 'des relations charnelles ' 'des disputes' 'des relations charnelles' et 'beaucoup d'argent' et c'est l’exemple que donne 50 nuances de grey selon moi. En tout cas je ne le mettrais pas dans les mains de ma fille à 13/14/15 ans.

Si plus jeune elle veut venir me parler me demander des conseils ou parler il ne faut pas non plus que ce soit un sujet 'tabou' mais de la à lui faire lire un roman 'de cul' assez soft quand même c'est moyen moyen :lol: C'est quand même tout un monde entre la domination,les sex toys,le bondage et la relation un peu malsaine entre nos deux amoureux.
MissDana

Profil sur Booknode

Messages : 99
Inscription : sam. 25 août, 2018 5:27 pm

Re: À quel âge peut-on lire 50 nuances de Grey ?

Message par MissDana »

Je pense aussi que 15 ans et moins c'est tôt pour lire ce genre de livre qui ne reflète pas la réalité de relations sexuelles "traditionnelles". Ce n'est pas tant l'histoire entre l'homme riche et la jeune femme ni riche ni expérimentée qui me pose problème, mais plutôt les scènes "hot", SM et à répétition qui pour moi ne sont pas adaptées à des ados qui débutent leur vie sexuelle. Et pour celles qui ne l'auraient pas encore commencée :roll: laissez-le peut être dans votre PAL pour le moment...
Yasmoon

Profil sur Booknode

Messages : 230
Inscription : mer. 30 mars, 2016 3:10 pm

Re: À quel âge peut-on lire 50 nuances de Grey ?

Message par Yasmoon »

Mais les adolescents de 14/15 ans ne sont pas des débiles voyons. Ils savent bien que c'est fictif et que ça ne reflète pas la réalité. Si on suit votre logique, même des romans "jeunesse" comme Gossip Girl ou Pretty Little Liar (adaptés en série tous les deux qui visent un public de cet âge) ne devraient pas être lus/vus par eux, entre trahison, coup de fille de joie, sexe, drogue et mensonge.

Ca n'engage que moi et vous pouvez me convaincre du contraire, je suis toute ouïe, mais votre jugement est probablement biaisé parce que vous êtes parents. Je viens d'une famille et d'un environnement où j'étais la seule à lire. Mes parents ne se sont jamais posés de question sur mes lectures et m'offraient ce que je demandais avec plaisir. Et à certaines couvertures très tendancieuses de manga ou de roman érotique, ils n'ont jamais tilté.

Au contraire, 50 nuances et tous les autres ne m'ont jamais fait dire que c'était la réalité parce qu'il suffisait juste de sortir le bout de mon nez des pages pour se rendre compte de ce qu'est la réalité. Vraiment, arrêtez de prendre vos enfants pour des petits bouts de choux fragiles ou influençables. :D
Ehko

Profil sur Booknode

Messages : 28
Inscription : sam. 29 sept., 2018 11:45 pm

Re: À quel âge peut-on lire 50 nuances de Grey ?

Message par Ehko »

Bof. À mon sens, chacun peut lire ce qu'il a envie de lire et ce, peu importe l'âge. Personnellement, j'ai lu Fifty Shades à 13 ans et je l'ai trouvé bof bof. Pas choquée du tout, assez révoltée par la connerie manifeste des personnages (mais là, je m'égare, pardonnez-moi) cette saga n'a en rien mais alors vraiment en rien influencé ma sexualité, sur ce point, je rejoins le commentaire ci-dessus. Il ne faut pas perdre de vue que les ados de cette génération (c'est-à-dire la mienne) sont régulièrement exposés à la sexualité, davantage que les générations passées. Aussi en savent-ils beaucoup plus au sujet du sexe que ne le croient leurs parents, ne leur en déplaise (au moins, l'essentiel :') ). Cessons donc de prendre les adolescents pour des cons, nous n'en ressortirons que plus sages :')
Beille

Profil sur Booknode

Messages : 352
Inscription : mer. 11 mars, 2020 7:18 pm

Re: À quel âge peut-on lire 50 nuances de Grey ?

Message par Beille »

Je n'ai pas lu ce livre, donc vais m'en tenir à la litérature érotique en général. Je pense qu'on ne peut pas donner un âge pour lire ce genre de livres. Chaque adolescent vit des expériences différentes, alors ne peut être jugé par son âge. J'ai toujours été très mature pour mon âge et pour certaines raisons, je passais beaucoup de mon temps avec des adultes. J'ai apris en écoutant et je sais que cela sera ma seule éducation sexuelle. Parfois on peut apprendre quelque chose d'un livre et je ne parle pas de tout sur la sexualité, car je suis d'accord que certaines choses sont des niaiseries et que ce n'est pas la vraie vie, mais au niveau psychologique on peut en aprendre et parfois même un peu au plan sexuel.
Suta7504

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : ven. 14 juil., 2017 2:01 pm

Re: À quel âge peut-on lire 50 nuances de Grey ?

Message par Suta7504 »

Je sais pas si qqn prendra le temps de lire ce message mais je vais quand même répondre à la question car cela me fait vraiment plaisir. Donc selon moi il n'y a pas d'âge pour lire un type de livre, certes pour certain 14 ans est jeune pour commencer un livre érotique pour d'autre non... Il faut savoir si tu te sens prête pour des livres avec du sexe, ect.
Après même si FSoG est considérée comme une série pionnière de l'érotiquo-romantique je trouve que cette série n'en vaut vraiment pas le coups.
Voila, donc je maintient il faut juste se sentir prêt/e à lire des scènes de sexe et peu importe ce que dise les autres sur ces livres, c'est un choix qui revient au lecteur et juste au lecteur.

Edit: je viens de lire les autres commentaires, je tiens à dire que pour certains je ne les comprends pas, " des relations sexuelles normales" qui définit la norme des relations sexuelles ? Qui peut dire qu'une relation de SM est forcément mauvaise et perverti les les lecteurs ? Je trouve cela aberrant de dire dans une société qui évolue et où les gens ne sont plus condamnés pour leurs orientations sexeulles ( je ne parle pas de certains pays mais des pays en globalité.), enfin bref, je ne prônes pas la lecture de FSoG à 11 ans mais je suis totalement contre ce qui dises que cette série inculque des idées à des ados alors que ce n'est pas de leur âge. Je sais que je repars dans du hors sujet mais je tiens à le dire, les relations SM ne sont pas quelque chose d'horrible ou d'immondes, je le sais, j'ai une amie qui avait un problème avec ces relations sexuelles qu'elle trouvait trop ennuyeuse, où il manquait quelque chose, et bien maintenant elle s'est énormément ouverte au monde du BDSM et vraiment ça l'aide, et elle à 17 ans, donc oui c'est peut-être jeune, et même si elle n'a jamais pratiqué le BDSM, elle discute avec des gens sur des forums, elle en rencontre, elle lis 'des livres, des revues), enfin bref elle s'ouvre au monde. Et elle n'est ni perverti, ni sale, ni rien, elle est juste elle.

Tout ce paragraphe pour dire que les commentaire pour dire que son enfant est trop jeune pour lire cela ou autre, sachez que je ne suis absolument pas d'accord après tout c'est normal de s'intéresser au sexe, et pourquoi qu'au sexe dit "normal" ( terme que je hais car toute sorte de sexe est normale).

Si ça intéresse qqn, il y'a une excellente histoire d'AngePandemonium qui s'appelle Antigone est qui exactement sur le thème de la découverte du monde du BDSM....

Bisous everybody
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 648
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: À quel âge peut-on lire 50 nuances de Grey ?

Message par theyoubot »

Jamais. J'ai trouvé ça nullissime.
Pour moi, ce bouquin est un tel gâchis de votre temps que personne ne devrait le lire. Quel que soit son âge..

Mais la question demeure : à quel âge minimum peut-on il lire un roman montrant de telles pratiques sexuelles ?
marie_ch2 a écrit :15/16 ans
Minivet a écrit :18 ans
Marinka a écrit :20 ans
neawin a écrit :18 ans
Llyx a écrit :18 ans, et à la limite 17 ans
Joany13 a écrit :14/15 ans
Hymlia a écrit :14/15 ans
Nono07 a écrit :16 ans
camillou360 a écrit :16 ans
cameronmonbb a écrit :16 17 ans
Manon2910 a écrit :15/16 ans
Rukia05 a écrit :14-15 ans
lanae a écrit :18 ans
freyja04 a écrit :18 ans
Nanns a écrit :17/18 ans
Aveeno a écrit :15 ans
Louane1920 a écrit :15 ans
Alooceans a écrit :16 ans
aurelaurelg a écrit :18/19 ans
Inconita a écrit :16 ans minimum ...
mysery1980 a écrit :18 ans
Apocaliptica a écrit :15 ans
Lecturelecteurenserie a écrit :14 ans
Yasmoon a écrit :15 ans
Un consensus se dégage. Autour de 16 ans.

Quatre ans avant, vers 12 ans, les filles commencent à regarder du porno en ligne avec leur smartphone. Les comptes porno de Twitter, Reddit puis les sites de streaming. Pornhub & co. Une jeune ado voit des centaines d'heures de porno par an. En un mois, elle voit plus de parties génitales masculines que toutes ses aïeules n'en ont ont vu ensemble sur 100 générations. Selon où sa curiosité la porte, elle a accès à des millions d'heures de sexe hétéro, lesbien, gay, zoophile avec violence, urine, bondage et des dizaines d'autres pratiques dont certaines font réellement douter de l'équilibre mental de leurs adeptes.

Lui demander d'attendre 16 ans pour lire un roman érotique SM, ça revient à être à la plage et vouloir écoper l'océan avec une petite cuillère.
Dernière modification par theyoubot le mer. 30 sept., 2020 12:01 am, modifié 2 fois.
NyuAka

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : mer. 28 sept., 2016 1:51 pm

Re: À quel âge peut-on lire 50 nuances de Grey ?

Message par NyuAka »

Je pense que beaucoup de personnes ici sont vraiment naïves quand aux pensées et à la connaissance de la sexualité des adolescentes. C'en est même un peu effrayant.
La moyenne du premier rapport sexuel en France est à 16 ans certes, mais enfin vous vous doutez bien que la masturbation et l'éveil sexuel arrive bien plus tôt. Et se convaincre du contraire c'est mettre les plus jeunes en position d'enfants (qu'ils ne sont absolument plus passé 12-13 ans).
C'est malheureusement avec ce genre d’œillères qu'on n'ose pas aborder la sexualité, la contraception, les pratiques sexuelles diverses, l'orientation sexuelle, l'identité sexuelle, la pornographie. Tout ça à 12 ans ils les connaissent très bien. :)
laciteperdue

Profil sur Booknode

Messages : 28
Inscription : lun. 28 juil., 2014 10:19 pm

Re: À quel âge peut-on lire 50 nuances de Grey ?

Message par laciteperdue »

Je pense qu'il est tout à fait possible de lire ce livre à partir de 14/15 ans, c'est pour ma part ce que j'avais fait. Même si avec du recul je me dis que je n'avais peut être pas toutes les clés en main pour comprendre tous les aspects d'un point de vue sexuel, de la particularité du sexe dans ce livre, et toute la dimension plus ''psychologique''.

Lire ce livre relativement jeune ne choquera pas, j'estime juste qu'il ne parlera pas autant à quelqu'un qui n'a pas un minimum d'expérience dans sa vie amoureuse. Mais après tout, sommes nous obligés de connaître (avoir fait experience) pour apprécier ? Je dirais qu'il y a simplement plusieurs niveaux de lecture.

Quant à la '' mauvaise image'' ou le ''mauvais exemple'' que cela pourrait donner d'une relation quelque soit son type, je pense qu' internet est de toutes manières déjà passé par là et que les jeunes sont habitués à faire la part des choses et à ne pas chercher de norme là où il y en a pas.
Répondre

Revenir à « Érotisme »