Qu'est ce qui vous fait aimer/détester un livre?

Discutez ici de tout ce qui ne rentre pas dans le cadre des autres sections !
Répondre
Cheschire

Profil sur Booknode

Messages : 21
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 29 sept., 2013 12:45 am

Qu'est ce qui vous fait aimer/détester un livre?

Message par Cheschire »

Hello!

Comme beaucoups beaucoups ici j'écris, et j'aimerais vous demander....Qu'est ce qui vous fait aimer/détester un livre? Qu'est ce qui fait que, quan dvous sortez de certain livre, vous sêtes remué jusqu'au tréfon de vos tripes de booknodiens? Et qu'en sortant d'autre vous les trouvez insuportable? Et aussi, qu'est ce que vous aimez que les auteurs fasse?

(A titre d'exmple, parce que j'ai l'impression de ne pas avoir été très clair, moi, j'adore les livres très enfantin avec de nombreuses créatures bizarre (comme Falbehaven et Harry Potter par exemple) mais ce qui me fait fondre ce sont les histoires d'amour qui se finisse mal et inavouée (Les Hauts de Hurlevents, Cyrano...) en revanche, je ne supporte pas les héroines brisées par la vie mais courageuse malgré tout, et j'aime les auteurs qui me torture les méninges.)
frédérika

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : lun. 02 août, 2010 12:39 am

Re: Qu'est ce qui vous fait aimer/détester un livre?

Message par frédérika »

Salut!
Ta question a été une source de réflexion, pour moi et j'ai voulu te partager ma réponse. pour ma part, ce qui me fait aimer un livre, c'est l'impression que j'ai eu en le lisant. Si j'ai été incapable d'arrêter, aussi. Aussi, j'aime certains livres, parce l'univers est complet, tout y est! L'auteur a pensé à tout. Parfois, certains livres me sont précieux pour l'histoire qui m'a fait pleurer à chaude larme (*The fault in our stars*) et d'autres fois, c'est pour certains passages qui sont remplit de symbolismes et qui m'ont fait pleurer (oui, les symboles me font pleurer! Comme les premiers mots de Dobby ***** attention spoiler***** qui sont «Harry Potter» et qui sont aussi ces dernier juste avant de mourir) Bref, je sais que ce n'est pas très clair, mais en gros, c'est dû à l'émotion que j'ai ressentis en le lisant.

Ce qui me fait détester un livre est sans conteste la décadence humaine. Je n'aime pas les livres qui traient de prostitution, de cannibalisme, ou autre. Ces livres-là me répugnent. Ils me font sentir sale de faire partie de la race humaine. En y pensant bien, ce qui me fait détester un livre est aussi l'émotion que je ressens en le lisant!!!!
Enfin, j'espère que j'ai répondu à ta question que j'ai trouvé super! ;)
okra

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : sam. 09 août, 2014 8:35 pm

Re: Qu'est ce qui vous fait aimer/détester un livre?

Message par okra »

Aaaahhhh très bonne question... Pour ma part il m'est arrivé d'être déçue par un livre alors que le résumé et la couverture m'avaient emballés.
Il s'agit de l'écriture, de la forme et aussi de savoir raconter les histoires. Tenir le lecteur en haleine ne doit pas être chose facile. C'est là que l'on reconnaît le talent d'un écrivain. Certains sauront faire de grandes histoires avec des sujets simples et d'autres vont nous entraîner dans des rocamboles pas possibles sans queue ni tête à n'y plus rien comprendre et finir par nous ennuyer.
Mais c'est vrai qu'il y a aussi le choix du sujet.
En fait un bon écrivain et un bon sujet, voilà ce qui fait que j'aime ou pas un livre.
Merci pour ta question.
super7

Profil sur Booknode

Messages : 15
Inscription : dim. 13 juil., 2014 2:46 pm

Re: Qu'est ce qui vous fait aimer/détester un livre?

Message par super7 »

Je veux un livre où l'on reste dans l'action, en gérant bien les descriptions pour qu'elles ne soient pas trop longues, ainsi que les sentiments des personnages pour éviter que ça soit gneugneu.
Tris_B

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : mar. 19 août, 2014 5:10 pm

Re: Qu'est ce qui vous fait aimer/détester un livre?

Message par Tris_B »

Ce qui me fais aimer un livre,c'est qu'il me fasse passer par tous plein d'emotions au cour de l'histoire. La peur,la colère,la joie,le doute... . De l'action et de la romance !

Je n'aime pas quand les histoires trop plat,avec tout tout plein de description et que l'histoire tourne en.rond.
Et aussi les histoires d'amour trop gnangnan,genre les heros qui ce disent je t'aime tous les 5 min !
Mary-2013

Profil sur Booknode

Messages : 54
Inscription : mar. 24 sept., 2013 8:17 pm

Re: Qu'est ce qui vous fait aimer/détester un livre?

Message par Mary-2013 »

Pour ma part, la couverture m'influence si j'aime bien la couverture je lirais le résumé pour voir ce que ça donne.
Dans un livre, ce qui me fait généralement aimer, c'est de pouvoir m'identifier à un personnage : par le caractère, la réflexion, idée, physique...
C'est peut être un peu bizarre comme critère pour un livre, mais j'aime les livres qui vont me faire réfléchir, penser à ce que j'ai, ma vie ou le monde en général.
Bien sur, il y a l'écriture, c'est toujours agréable d'avoir un livre bien écrit .
Ce que je n'aime pas ce sont les livres qui vont "lentement" , où l'intrigue est lente on bien qu'une information est révélé au mauvais moment.
Sparklife

Profil sur Booknode

Messages : 9
Inscription : dim. 20 avr., 2014 12:13 am

Re: Qu'est ce qui vous fait aimer/détester un livre?

Message par Sparklife »

En premier lieu, ce sont les personnages et leurs réactions qui me font détester un livre ! Je ne supporte pas un personnage qu'on idéalise alors qu'il a 36 000 défauts et qui a 87890 pouvoirs ! Et les personnages égoïstes qui ne s'en rendent pas compte et que les autres trouvent altruiste... Les triangles amoureux en général m'énervent beaucoup, un ou deux ne dérangent pas mais ça devient 'tendance' en ce moment. C'est tellement cliché je trouve maintenant ! Et le coup de foudre, genre je-croise-ton-regard-oh-mon-dieu-tu-es-si-beau-je-t-aime-tellement, c'est de la facilité ! On voit que l'auteur ne s'est pas foulé pour qu'on comprenne pourquoi l'héroïne (parce que c'est pratiquement toujours une fille) est amoureuse du gars. Et pour moi, le 'coup de foudre', c'est juste parce que tu trouves l'autre beau. C'est superficiel donc pas mon truc. Et l'amour, quand on voit qu'un des deux est plus soumis que l'autre. C'est subjectif mais l'amour, le vrai (pour moi) c'est quand les deux sont à égalité. Hector a une belle réflexion à ce propos dans 'La fille de braises et de ronces'. Sinon, je suis plutôt bon public quand je lis. Je me fiche royalement des personnages parfaits si ils ne sont pas idéalisés sans raison mais je ne les aime pas quand c'est le cas. Un bon héro, je dois être tout le temps d'accord avec lui même quand il a tort. Pour moi, ça signifie que je suis totalement dans sa tête et j'adore ça ! ;)
Amberlord17

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : dim. 04 nov., 2012 2:26 pm

Re: Qu'est ce qui vous fait aimer/détester un livre?

Message par Amberlord17 »

Je ne saurais pas dire ce qui me fait détester un livre car je ne crois pas ne pas aimer de livre. Quant à ce qui me fait aimer un livre... ouh làààà ! J'aime un livre quand il me fait rire et pleurer, quand je ne peux pas m'arrêter de le lire, si bien que mes parents doivent me le supprimer pour que je dorme, quand je n'arrive pas à prévoir comment va finir le livre ou le chapitre, quand je suis tellement prise dans ma lecture que je fais les mimiques des personnages, quand je suis en colère on inquiète pour un personnage au point d'en parler à voix haute, quand, quand, quand...
Et j'adore un livre quand je ressent tout ça à la fois...
Solinca

Profil sur Booknode

Messages : 171
Inscription : lun. 20 févr., 2023 9:50 am

Re: Qu'est ce qui vous fait aimer/détester un livre?

Message par Solinca »

Bonjour, quand on m'en parle trop ou plutôt quand j'en entend trop parler avant, cela produit l'effet inverse et dans les deux sens (trop en bien ou trop en mal)
MichelleD

Profil sur Booknode

Messages : 273
Inscription : mar. 29 oct., 2019 12:01 pm

Re: Qu'est ce qui vous fait aimer/détester un livre?

Message par MichelleD »

Qu'est-ce qui me fait aimer un livre? Quand je lis un roman basé sur une série télé que j'adore (par exemple: "Buffy the vampire slayer/Buffy contre les vampire" qui a été, est et sera toujours ma série télé préféré #1 et dont je suis fan DEPUIS PLUS DE QUINZE ANS et ça ne m'étonne pas du tout qu'elle soit si immensément populaire partout dans le monde), c'est que l'auteur(e) garde les personnages "in-character" tout en les développant quand même pour qu'ils deviennent encore plus mature et plus sage. Je n'aime pas quand un personnage est trop "out-of-character". C'est l'un des choses que j'admire chez Christopher Golden et Nancy Holder. Ils ont développé les personnages de Buffy dans leur romans pour qu'ils gagnent en maturité et en sagesse tout en gardant ces personnages "in-character" et fidèle à eux même.

Et après avoir vu un clip promotionnel fait en 1997 qui s'intitle "History of the slayer" et qui mentionne le personnage de Lucy Hanover (un clip qui disait: "Virginia, 1866, the frequent and unexplained disappearance of local Civil War widows shocked an already grieving community, these disturbing events ended when Lucy Hanover set up camp in a nearby graveyard"), Christopher Golden a décidé d'inclure ce personnage dans ces romans de Buffy où elle est un esprit de tueuse décédée du passé qui guident les esprits des défunts dans l'au-delà et qui vient en aide à Buffy et ses amis dans les moments difficiles. Christopher Golden a très bien su développé ce personnage et le rendre intéressant.

https://www.facebook.com/hashtag/lucythevampyreslayer/

Ces deux-là écrivent les meilleurs romans de Buffy:

https://booknode.com/auteur/christopher-golden

https://booknode.com/auteur/nancy-holder

J'ai surtout adoré ceux-là (et j'ai une copie de chacune de ces histoires dans ma bibliothèque personnelle):

"La pluie d'Halloween":

https://booknode.com/buffy_contre_les_v ... een_068623

"La chasse sauvage":

https://booknode.com/buffy_contre_les_v ... age_068825

"Les fautes du père":

https://booknode.com/buffy_contre_les_v ... ere_069202

"La tueuse perdue" (Les quatre tomes dans un seul livre, un intégrale):

https://booknode.com/buffy_volume_3_0684952

"Journal de bord d'un loup-garou":

https://booknode.com/buffy_contre_les_v ... ou_0105773

"Le congrès des ténèbres":

https://booknode.com/buffy_volume_5_01072714

"Brouillard sanglant":

https://booknode.com/buffy_contre_les_v ... nt_0105778

Et j'ai lu "L'île aux monstres" plusieurs fois à la bibliothèque parce qu'il est vraiment très bon et il a les personnages de Buffy ET d'Angel dans celui-là qui s'entraident durant cette crise, :

https://booknode.com/buffy_contre_les_v ... s_1_069217

https://booknode.com/buffy_contre_les_v ... s_2_069218

Christopher Golden et Nancy Holder sont d'excellents écrivains.

Qu'est-ce qui me fait détester un livre? Eh bien je vais vous raconter ceci. J'ai toujours adoré les romans de Buffy et j'ai toujours trouvé que les romans de Buffy sont de très bons romans et très bien écrit. Certains romans de Buffy sont meilleurs que d'autres, mais je n'ai jamais lu un seul roman de de Buffy (et je les ai pratiquement tous lu, j'ai lu PLUS DE SOIXANTE-DIX romans de Buffy CES SEIZE DERNIÈRES ANNÉES et souvent j'en dévorais plusieurs en l'espace de quelques semaines) que je pourrais qualifier de mauvais. Mais il y a UNE exception. Dernièrement, j'ai entendu parlé de la collection "Buffy: The next generation" par Kendare Blake. J'ai fait quelques recherches en ligne et quand j'ai vu tous les commentaires négatifs écrit par des fans en colère, j'ai décidé que cette collection ne valait pas la peine d'être lu. Il n'y a que deux tomes pour l'instant. J'ignore si ça restera une duologie ou si ça deviendra une collection et si l'auteure sortira plus de tomes. Je l'ignore, mais j'espère bien que non.

Cette collection écrite par Kendare Blake est une honte et un embarrassement pour les vrais fans de la série télé et des acteurs. Il semble que l'auteure ne se soit pas donné la peine de regarder les sept saisons de la série télé avant d'écrire ses romans, il y a plein de choses sur la série télé et ses personnages qu'elle semble ignorer. Il y a plein d'erreurs et de contradiction dans ses romans. Les personnages originaux, incluant le personnage principal, sont ennuyeux comme la pluie. L'auteure fait disparaître des personnages comme Buffy, Faith, et des tueuses potentielles sans nous dire ce qui leur ai arrivé. En plus, supposément, la ville de Sunnydale aurait été reconstruite et la ville et le monde serait en danger que cette bouche de l'enfer qui était sous le lycée soit rétablie et réouverte, ce qui veut dire que l'auteure s'amuse à chier sur le sacrifice de Spike qui est mort en héro pour détruire la bouche de l'enfer et vaincre l'unique et que l'auteure veut rendre son sacrifice vain, juste pour ça je ne lirai jamais ses romans de Buffy, et puis quoi encore! Et d'après ce que j'ai entendu dire il y a aussi des sentiments inapproprié entre une toute jeune enfant et un homme adulte dans ses romans de Buffy (beurk, c'est malsain! Pourquoi je voudrais lire ça?). Et il a ces stupides blagues de menstruations (personne ne trouve ça drôle). Non, franchement, je ne vais pas lire les romans de Buffy écrit par Kendare Blake, je ne qualifierait même pas ça de romans de Buffy. Les livres de Kendare Blake seront les seuls romans de Buffy que je n'aurai jamais lu et ça ne me dit rien du tout de les lire, par contre je recommande tous les autres romans de Buffy à ceux qui sont fans de la série télé et des acteurs.
Carambole-de-mai

Profil sur Booknode

Messages : 586
Inscription : sam. 16 mars, 2024 6:43 pm

Re: Qu'est ce qui vous fait aimer/détester un livre?

Message par Carambole-de-mai »

J'aime sentir la présence et le sourire de l'auteur / autrice, ses traits de personnalité, comme s'il me prenait par l'épaule et qu'il m'accompagnait dans ma découverte des personnages, l'air de dire ils n'existent pas mais ils sont plus réels que jamais.

J'aime les mots qui affleurent l'âme comme un boomerang cogne un objet et revient vers nous. Sans autre option possible que de se dire : ce livre est un uppercut, je ne l'oublierai pas, son souvenir va devenir mon compagnon.

Ce que je déteste... Toutes les saga trop terre à terre style : machin fait ci, machine dit ça, blabla patati patata.
Dommage car certains synopsis sont cool de prime abord, mais si le style d'écriture est d'une simplicité déconcertante je lâche de suite.

J'ai besoin de rêver, voyager, m'ancrer dans un livre comme s'il était ma bouée de sauvetage.

Un livre ce n'est pas que. C'est un puissant révélateur de vous-même, comme s'il vous apportait une pièce de puzzle manquant.

Il faut du courage et de la patience, ainsi qu'une bonne dose de curiosité, pour s'aventurer à la recherche de soi-même dans un bouquin.

Ne loupez pas le coche.
Répondre

Revenir à « Discussions Libres »