Un cadavre exquis à l'ère des nouvelles technologies

Forum dédié aux jeux littéraires et autres petits jeux
Règles du forum
Attention! Dans ce Forum, uniquement les jeux littéraires, pour des jeux non littéraires allez dans : Jeux libres
Répondre
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Un cadavre exquis à l'ère des nouvelles technologies

Message par charly09 »

Coucou tout le monde !
Alors une petite idée de jeu dans la lignée des "cadavres exquis" des surréalistes... On a fomenté ça avec une autre booknaute qui souhaite garder l'anonymat.
C'est donc un mixte entre ma stupeur devant les conversations du chat et le mode prédictif du téléphone d'EmmaB. :mrgreen:

On commence par prendre une phrase au hasard d'un roman qu'on aime bien (ou pas.) On donne la référence, parce que ça justifie la catégorie "Jeux littéraires".

Et on copie cette phrase librement en utilisant le mode prédictif de la tablette ou téléphone... Là, plusieurs choix s'offrent à vous : Taper le début et voir où le téléphone nous mène, prendre systématiquement le premier mot proposé quand on tape la 1ère ou les 2 premières lettres de chaque substantif, que sais-je...

Un impératif : le résultat doit être une phrase complète.

On propose la phrase suivante (avec ses références) pour le petit copain qui suivra...
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: un cadavre exquis à l'ère des nouvelles technologies

Message par dadotiste »

Le mode prédictif ? Kesako :shock: ?
Ça me fait penser à la nouvelle avec le singe du recueil "Flûte, flûte, flûte" d'Asimov ...
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: un cadavre exquis à l'ère des nouvelles technologies

Message par charly09 »

La Mémoire d'une autre, Mélanie Rose
"L'excitation ressentie au moment du départ s'était lentement dissipé au fil des kilomètres, me laissant le sentiment d'être une condamnée face au peloton d'exécution."

donne en mode prédictif >

L'exemple rentré au milieu du département selon lequel dimanche arrivait aux aurores me laisse le souci d'être une copine face au printemps décérébré.


A VOUS !...

Extrait du même roman :
"L'aire de repos ressemblait à une pataugeoire."
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: un cadavre exquis à l'ère des nouvelles technologies

Message par charly09 »

dadotiste a écrit :Le mode prédictif ? Kesako :shock: ?
Ça me fait penser à la nouvelle avec le singe du recueil "Flûte, flûte, flûte" d'Asimov ...
C'est quand le téléphone propose des choix de mots au moment de saisir un texto... (argh ! je savais que j'aurais dû le lire, finalement, ce bouquin du mois !" :mrgreen: )
LireSansFrontiere

Profil sur Booknode

Messages : 161
Inscription : ven. 01 nov., 2013 9:55 pm

Re: un cadavre exquis à l'ère des nouvelles technologies

Message par LireSansFrontiere »

charly09 a écrit :La Mémoire d'une autre, Mélanie Rose
"L'aire de repos ressemblait à une pataugeoire."
Après avoir enfin trouvé mon téléphone...

"L'aide de réponse ressent un patient."

Euh... Ça veut pas dire grand chose...

A vous !!!

"Ma première pensée, c'est que Mme Patterson est un ami imaginaire et que je ne m'en suis pas aperçu."
Je m'appelle Budo, de Matthew Dicks.
Jenilana

Profil sur Booknode

Messages : 491
Inscription : jeu. 31 mai, 2012 6:14 pm

Re: Un cadavre exquis à l'ère des nouvelles technologies

Message par Jenilana »

Merci par personne, ce que mes paroles et un autre idée en question je n'ai même si pour a.

Ça veut carrément rien dire :roll: :lol:

A vous !! ;)


L'homme au manteau sombre avait renoncé à secouer le grand portail et inspectait à présent la petite porte latérale.

L'étrange vie de Nobody Owens , Neil Gaiman.
EmmaB

Profil sur Booknode

Messages : 164
Inscription : sam. 17 mai, 2014 9:57 am

Re: Un cadavre exquis à l'ère des nouvelles technologies

Message par EmmaB »

L'humour au maximum son avait à s'en lasser grave et inquiétait la prochaine polémique latérale.

C'est un message d'Ici Londres !!!!! :lol:

Le Carousel, c'est le club du coin, tenu par ce laquais qui se rêve en grand de la pegre, mais qui n'est qu'un minable, bavard et fayot.
"Le pigeon de Dallas" AS Maillaut
ma-et-lys

Profil sur Booknode

Messages : 432
Inscription : ven. 09 août, 2013 6:40 pm

Re: Un cadavre exquis à l'ère des nouvelles technologies

Message par ma-et-lys »

La vrai phrase:

"L'homme au manteau sombre avait renoncé à secouer le grand portail et inspectait à présent la petite porte latérale."


la phrase "telephone":

"L'homme au méandres sol avait renoncé à deco le grand port et inspectait à presenter la petite porte mater"

Qui comprend quelque chose? xD


Alors, pour la phrase suivante je propose un extrait de "Le mystère des Dieux" de Bernard WERBER


"Au moyen des tuyaux que Delphine a eu la sagesse d'embarquer nous aménageons un circuit d'eau courante partant de la rivière."
ma-et-lys

Profil sur Booknode

Messages : 432
Inscription : ven. 09 août, 2013 6:40 pm

Re: Un cadavre exquis à l'ère des nouvelles technologies

Message par ma-et-lys »

Ah mince EmmaD... j'avais pas vu......

bon je refais avec ta phrase alors xD
ma-et-lys

Profil sur Booknode

Messages : 432
Inscription : ven. 09 août, 2013 6:40 pm

Re: Un cadavre exquis à l'ère des nouvelles technologies

Message par ma-et-lys »

donc, la phrase original:

Le Carousel, c'est le club du coin, tenu par ce laquais qui se rêve en grand de la pegre, mais qui n'est qu'un minable, bavard et fayot.

et la phrase telephone

le cari, c'est le club du coin, t'en par ce laquelle qui se reve en grand de la pègre, mais qui n'est qu'un min a, bac et fayot

Et le prochain fait avec la phrase du livre "Le mystère des Dieux" de Bernard WERBER


"Au moyen des tuyaux que Delphine a eu la sagesse d'embarquer nous aménageons un circuit d'eau courante partant de la rivière."
EmmaB

Profil sur Booknode

Messages : 164
Inscription : sam. 17 mai, 2014 9:57 am

Re: Un cadavre exquis à l'ère des nouvelles technologies

Message par EmmaB »

Au moyen des tuyaux que Delphine a eu la sagesse d'embarquer nous amenageons un circuit d'eau courante partant de la rivière.

Est décodé en :

Au moment de tuer que Depuis avril et la santé d'emploi nous amène un cinoche d'être condamné pour demain la richesse.

Au suivant :

Laura poussa un cri rauque, désespéré, qui s'amplifia à mesure que la silhouette sur l'écran se rapprochait.
"Les heritiers du Soleil noir" de Twining.
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: Un cadavre exquis à l'ère des nouvelles technologies

Message par charly09 »

En vrai : Laura poussa un cri rauque, désespéré, qui s'amplifia à mesure que la silhouette sur l'écran se rapprochait.

traduit par :
La police, un crime rapide, découvrez qui s'appelle à mesure que la situation sur l'économie se rapporte.



(Note : je me permets de jouer sur la ponctuation pour garder une phrase à peu près construite. :mrgreen: )



extrait de Simply british ! par Penny Holmes et Susan Mallet :

"Cette salade propose la combinaison traditionnelle de poires et de fromage de Stilton."
EmmaB

Profil sur Booknode

Messages : 164
Inscription : sam. 17 mai, 2014 9:57 am

Re: Un cadavre exquis à l'ère des nouvelles technologies

Message par EmmaB »

Cette salade propose la combinaison traditionnelle de poires et de fromage Stilton.

devient :

C'est sans problème la commande trop dure possible et des frais stages.


Au suivant (en restant dans la gastronomie) :

En matière de légumes verts, les Indiens ont une prédilection pour les épinards et les feuilles de moutarde notamment.
"Cuisine indienne" de Manju Malhi
Nagylan

Profil sur Booknode

Messages : 2213
Inscription : ven. 20 avr., 2012 8:01 pm

Re: Un cadavre exquis à l'ère des nouvelles technologies

Message par Nagylan »

"En matière de légumes verts, les Indiens ont une prédilection pour les épinards et les feuilles de moutarde notamment"

:arrow: Entre les deux fois, plus de batterie, je viens de me faire un tour sur le site de news

(l'ajout de ponctuation a été fait dans le but d'avoir une phrase à peu près compréhensible :D )


"Le lendemain de son sauvetage, elle s'était réveillée en pleine forme dans une chambre aux murs d'un blanc éclatant"

Les Compagnons du Sablier t.1, Bertrand Puard
JinJie

Profil sur Booknode

Messages : 365
Inscription : mer. 14 août, 2013 5:34 pm

Re: Un cadavre exquis à l'ère des nouvelles technologies

Message par JinJie »

"Le lendemain de son sauvetage, elle s'était réveillée en pleine forme dans une chambre aux murs d'un blanc éclatant"

Devient:"Le lendemain de son savoir, et si résistant et plus fort dans un champ aussi musique d'un bloc écrit"

C'est pas mal :lol:

Je propose:
"Le dos voûté, l'homme descendit lentement les dernières marches et entra dans la pièce."

Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé de J.K Rowling
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: Un cadavre exquis à l'ère des nouvelles technologies

Message par charly09 »

"Le dos voûté, l'homme descendit lentement les dernières marches et entra dans la pièce."


> Le dimanche voulait l'heure demain lundi, les dernières : maman est encore dans la piste ! :mrgreen:


Le Journal secret d'Amy Wingate, par Willa Marsh

"C'est avec un réel enthousiasme que j'ai pris place à mon pupitre ce matin afin de me relire intégralement et d'ajouter quelques phrases."
JinJie

Profil sur Booknode

Messages : 365
Inscription : mer. 14 août, 2013 5:34 pm

Re: Un cadavre exquis à l'ère des nouvelles technologies

Message par JinJie »

"C'est avec un réel enthousiasme que j'ai pris place à mon pupitre ce matin afin de me relire intégralement et d'ajouter quelques phrases."

Devient:"C'est avec un regard encore quelques j'ai pris pleins à mon public ce moment afin de répondre information et dans quelques photos."

Là ça veut vraiment rien dire ^^.

Je propose: "Parfois, je m'arrêtais d'écrire et contemplais Tokyo par la baie vitrée en pensant: "J'ai une liaison avec un type d'ici."

Ni d’Ève ni d'Adam d'Amélie Nothomb.
pwachevski

Profil sur Booknode

Messages : 557
Inscription : ven. 09 août, 2013 9:27 pm

Re: Un cadavre exquis à l'ère des nouvelles technologies

Message par pwachevski »

"Parfois, je m'arrêtais d'écrire et contemplais Tokyo par la baie vitrée en pensant: "J'ai une liaison avec un type d'ici."

=> Parfois, je m'arrêtais de faire une demande gratuite et contemplais la vie par mon hublot en pensant : "J'ai pas de soucis avec la maison de retraite"

La fin est assez poétique non ? :lol:

Je propose : "elle retira son manteau, en se tortillant à la manière d'un insecte qui se débarrasse de sa mue, puis, sans le plier, elle le posa sur la chaise d'à côté." 1Q84 livre 1 - Haruki Murakami
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: Un cadavre exquis à l'ère des nouvelles technologies

Message par charly09 »

pwachevski a écrit :"Parfois, je m'arrêtais d'écrire et contemplais Tokyo par la baie vitrée en pensant: "J'ai une liaison avec un type d'ici."

=> Parfois, je m'arrêtais de faire une demande gratuite et contemplais la vie par mon hublot en pensant : "J'ai pas de soucis avec la maison de retraite"

La fin est assez poétique non ? :lol:
Alors celui-là est carrément excellent ! :lol: :lol: :lol: :lol:
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: Un cadavre exquis à l'ère des nouvelles technologies

Message par charly09 »

Alors je ne sais pas ce que vous en pensez, mais pour affiner le jeu, je propose qu'on puisse "corriger" le texte du téléphone quand on n'obtient rien de construit. Donc le sens est donné par le tél, mais on peut modifier une conjugaison ou un petit "mot-outil", en plus de la ponctuation.
Le but est d'obtenir une phrase qui puisse avoir un sens, aussi absurde soit-il. :mrgreen:

Mais revenons à la proposition de pwacheski : "elle retira son manteau, en se tortillant à la manière d'un insecte qui se débarrasse de sa mue, puis, sans le plier, elle le posa sur la chaise d'à côté." 1Q84 livre 1 - Haruki Murakami


Elle retrouve son bronzage et se torture avec les mails d'un individu qui se demande comment poser dans sa maison , sans le placard élevé, le poids du lundi chez d'autres personnes.


ici, j'ai conjugué "se torturer" et j'ai ajouté "comment",
comme la fin n'était pas pertinente, j'ai proposé à nouveau l'expression obtenue "le poids du lundi chez d'autres" à mon téléphone, hors contexte.


Prochaine proposition : Complètement cramé! par Gilles Legardinier

"Etre mourant serait pourtant sa seule excuse valable!" pensa l'homme au téléphone.
EmmaB

Profil sur Booknode

Messages : 164
Inscription : sam. 17 mai, 2014 9:57 am

Re: Un cadavre exquis à l'ère des nouvelles technologies

Message par EmmaB »

"Etre mourant serait pourtant sa seule excuse valable." pensa l'homme au téléphone.

>> "Et moi, je suis parti sur son existence valable" parla l'histoire authentique du temps.

J'ai donc apporté des ajustements, pour un rendu poetico-strange.

Au suivant !

Il n'y a qu'à l'intérieur de son corps que rien n'est pareil.
Le Caravage de Guy Walter
Caro92

Profil sur Booknode

Messages : 54
Inscription : jeu. 01 mars, 2012 2:53 pm

Re: Un cadavre exquis à l'ère des nouvelles technologies

Message par Caro92 »

Il n'y a qu'à l'intérieur de son corps que rien n'est pareil.

-> Il y a quelques instants stupéfiants que risquent nos partenaires.

J'ai aussi apporté quelques ajustements
:)

Proposition suivante :

"Nous perdons tous sans cesse des choses qui nous sont précieuses... des occasions précieuses, des possibilités, des sentiments qu'on ne pourra pas retrouver."

Kafka sur le rivage, Haruki Murakami
Lylusion

Profil sur Booknode

Messages : 103
Inscription : mer. 17 sept., 2014 9:58 pm

Re: Un cadavre exquis à l'ère des nouvelles technologies

Message par Lylusion »

J'aime beaucoup l'idée de ce jeu, je participe a mon tour.

"Ne peut tu sais comment doit c'est que nous sommes pas... dans ou presque, de poussière, depuis q'en qu'il n'y point par rapport."

Cela ne veux absolument rien dire :)

Phrase suivante: "Papa a posé une main apaisante sur le poing serré de maman, qui l'à retiré brutalement."

Si je reste - Gyale Forman
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: Un cadavre exquis à l'ère des nouvelles technologies

Message par charly09 »

Oui! C'est pour ça qu'on s'autorise des ajustements ! :mrgreen:

Donc, ta phrase devient :
Paris a porté une meilleure santé sur le poids seul de ma mère qui lui revient bien.

Mais la même phrase, si je suis la logique de mon téléphone avec le premier mot et sans guider les propositions suivantes (donc je continue ma phrase avec sa proposition sans plus tenir compte de ta citation!) ça donne :

Paris à la maison : regarder la télévision publique sans pub pour un peu plus de route.


Allez! à présent, une petite citation du Précis de grammaire française de Grévisse :

"Au point de vue orthographique, le féminin des adjectifs qualificatifs se marque par addition d'un e à la forme masculine."
ma-et-lys

Profil sur Booknode

Messages : 432
Inscription : ven. 09 août, 2013 6:40 pm

Re: Un cadavre exquis à l'ère des nouvelles technologies

Message par ma-et-lys »

Au point de vue orthographique, le féminin des adjectifs qualificatifs se marque par addition d'un e à la forme masculine.

La phrase deviens:

Au perdu de vu ortodoxes, le felin des as qualité de mars par ado d'un e a la do m'as

--> Elle songeais a sa propre vie, aux moments d'amour et de désir dont elle avait pu faire l’expérience.

du pavillon des pivoines de Lisa See
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: Un cadavre exquis à l'ère des nouvelles technologies

Message par charly09 »

Elle songeais a sa propre vie, aux moments d'amour et de désir dont elle avait pu faire l’expérience.

> Elle souligne sa propre version avec mon Samsung et les descriptions dont elle arrive à faire la lecture.


Trous noirs et distorsions du temps, Thorne
"Einstein, toujours optimiste, parvint quelques temps à se convaincre lui-même que ce n'était pas une catastrophe."
EmmaB

Profil sur Booknode

Messages : 164
Inscription : sam. 17 mai, 2014 9:57 am

Re: Un cadavre exquis à l'ère des nouvelles technologies

Message par EmmaB »

Einstein, toujours optimiste, parvint quelques temps à se convaincre lui même que ce n'etait pas une catastrophe.

devient :
Ensuite, tout opérateur porte quelques trucs avec ses collègues le lundi et quand c'est possible, un café.

A vous !

"Il enleva les pansements et observa la plaie encore entrouverte sur les os du crâne. "
Le soleil sous la soie de Eric Marchal
Chelito-19

Profil sur Booknode

Messages : 31
Inscription : lun. 23 mai, 2011 12:14 pm

Re: Un cadavre exquis à l'ère des nouvelles technologies

Message par Chelito-19 »

EmmaB a écrit : "Il enleva les pansements et observa la plaie encore entrouverte sur les os du crâne. "
Le soleil sous la soie de Eric Marchal
Devient :
Il elle les panser et oise la play encore entrevu sur les os du cran

lol Ce jeu est vraiment marrant !! :lol:

A vous :
"Le vent qui soupirait parmi la futaie leur saupoudrait le visage de neige"
Le trône de fer de George R.R. Martin

:lol:
EmmaB

Profil sur Booknode

Messages : 164
Inscription : sam. 17 mai, 2014 9:57 am

Re: Un cadavre exquis à l'ère des nouvelles technologies

Message par EmmaB »

Oui, ce jeu est absurde.

La phrase : "Le vent qui soupirait parmi la futaie leur saupoudrait le visage de neige."

devient :
" Le vendredi qu'il souhaite plein la fusion leur sauve le vieux démon né. "

Au suivant !

"Après minuit commence la griserie des vérités pernicieuses. "
Cioran, De l'inconvénient d'être né.
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: Un cadavre exquis à l'ère des nouvelles technologies

Message par charly09 »

Après minuit commence la griserie des vérités pernicieuses.
> Apparemment, mieux comprendre la guide dans vos permissions.


L'Homme qui voulait être heureux Laurent Gounelle
"Le retour sur ma plage s'était bien passé, puis j'avais pris mon rituel bain de nuit, me demandant à quoi ressemblerait mon parcours, si j'étais un bébé tortue."
Répondre

Revenir à « Jeux »