En moyenne, combien de livres lisez-vous par an ?

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Yeliel

Profil sur Booknode

Messages : 71
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 28 janv., 2018 10:24 pm

Re: En moyenne, combien de livres lisez-vous par an ?

Message par Yeliel »

Depuis que je me suis inscrite sur goodreads je peux enfin répondre à cette question et c'est environ 70 livres par an ! Je me suis inscrite en cours d'année 2017 donc je n'avais pas la liste complète, cette année j'ai visé 80 pour le challenge de lecture on verra bien :D
RUCHON

Profil sur Booknode

Messages : 117
Inscription : ven. 29 nov., 2013 8:10 pm

Re: En moyenne, combien de livres lisez-vous par an ?

Message par RUCHON »

Bonjour,
Difficile pour moi de répondre.
Je me suis mise plus à lire depuis que je me suis inscrite à la bibliothèque en 2014.
Cette année, j'ai lu plus que d'habitude. J'en suis à 12 lu entiers. Le 13ieme est en cours.
illegheml

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : sam. 05 août, 2017 1:38 pm

Re: En moyenne, combien de livres lisez-vous par an ?

Message par illegheml »

Bonjour, en période scolaire je lis entre 1 et 2 livres toutes les 3 semaines et, lors des vacances d'été environ 5. En gros, entre 40 et 50 bouquins par an
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: En moyenne, combien de livres lisez-vous par an ?

Message par Galah »

Je suis impressionnée par ceux qui lisent jusqu'à 100 et au-delà par an ! En fait je ne comprend même pas comment c'est possible... Il n'y a que 52 semaines sur une année ça veut dire que vous lisez durant toute l'année non stop 2 livres par semaine ! :shock:

Soit vous lisez hyper mega archi vite, soit ces livres ne dépassent jamais 300 pages... Soit les 2 en même temps... J'avoue que ça me dépasse totalement, où et comment vous trouvez le temps de garder ce rythme (avouez vous passez dans des failles temporelles !) :lol:
CecileM

Profil sur Booknode

Messages : 230
Inscription : dim. 19 août, 2018 5:24 pm

Re: En moyenne, combien de livres lisez-vous par an ?

Message par CecileM »

Oui, Galah, moi aussi, je suis très impressionnée par le nombre de livres que peuvent lire certains !
Mais de toute façon, nous ne sommes pas dans une compétition sportive ! :D
Je ne pense pas qu'une lecture très rapide soit toujours un avantage (et je me moque bien d'ailleurs de ces compétitions de lecture rapide, j'ai vu passer un post récemment à ce sujet sur le forum). Par rapport à la lecture rapide, supperficielle ("skimming"), Steven Birkerts parle de lecture lente, intensive ("deep reading") : voir par exemple cet article dans lequel on parle de différents types de lecture
https://www.books.fr/savoir-jusquou-lire/

A part cela, personnellement, je lis souvent par périodes. Je peux avoir des périodes de grosse boulimie de lecture, d'autres où je privilégie aussi d'autres activités et cela contribue à mon équilibre : cinéma, longues randos à vélo au cours desquelles d'ailleurs je peux penser à mes récentes lectures.
D'autre part, je suis aussi abonnée à pas mal de revues : Le Monde Diplomatique, Les Cahiers du Cinéma, Polka Magazine.
Dernière modification par CecileM le ven. 31 août, 2018 6:56 pm, modifié 2 fois.
Theobroma

Profil sur Booknode

Messages : 345
Inscription : ven. 24 août, 2018 3:37 pm

Re: En moyenne, combien de livres lisez-vous par an ?

Message par Theobroma »

J'en avais parlé avec des amis après avoir cherché des études sur les lecteurs. C'est assez difficile à estimer si l'on ne compte pas ses lectures (en étant inscrit sur un site par exemple) car on ne lit pas forcément de manière régulière. Même sans ça, tout le monde n'est pas d'accord sur certains points : faut-il compter les bandes-dessinées et les albums, par exemple (certains sites les classent dans une catégorie à part, d'autres non), j'ai aussi remarqué que beaucoup de personnes ne comptent pas les lectures scolaires ou professionnelles.

Par contre je ne suis pas trop d'accord avec la distinction lecture lente et en profondeur / lecture rapide et superficielle. En ce qui me concerne je lis assez lentement, mais je peux lire de manière lente et concentrée ou lentement et de manière distraite. Pourtant je trouve qu'il faut toujours de la concentration pour lire rapidement.
Bibounine

Profil sur Booknode

Messages : 56
Inscription : ven. 30 déc., 2016 7:54 pm

Re: En moyenne, combien de livres lisez-vous par an ?

Message par Bibounine »

environ 120 livres par an....
Mes enfants sont grands, il n'y a quasiment rien à la télé donc je lis, j'ai un boulot avec beaucoup de temps d'attente dans ma voiture (donc = ...)
C'est essentiellement de la new romance, cela se dévore, .....
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: En moyenne, combien de livres lisez-vous par an ?

Message par Nausicaa_Npa »

Alors moi j'en lis dans les 200 par an (bds et mangas inclus, ce sont des livres).
Pour moi il n'y a pas de compétition ou de "lire vite et mal ou lire lentement et profondément". Je trouve cette analyse bien absurde ! Je peux lire un livre rapidement ou non, être plongé complétement dedans ou non. Mon style de lecture se transforme selon le livre que je lis.
À ceux qui se disent que c'est beaucoup, il faut prendre en compte le rythme de vie des gens. Par exemple moi, je vis en Picardie et travaille à Paris donc 4h de trajet par jour donc 3h où je lis en plus du soir. Je peux donc passer 5h à lire par jour. Si je lis beaucoup de livres c'est parce que j'ai beaucoup de temps à y consacrer aussi. Il faudrait faire un rapprochement entre les deux pour mieux identifier les manières de lire des gens.
Beaucoup de Français lisent bien plus en vacances... Pour moi c'est le contraire !
Bref, tout ça pour dire qu'il n'y a aucune compétition dans la lecture, le tout c'est d'y prendre plaisir !
Emeraudebouquine

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : lun. 01 oct., 2012 1:59 pm

Re: En moyenne, combien de livres lisez-vous par an ?

Message par Emeraudebouquine »

Je dirais une cinquantaine par ans !! Je crois que pour 2018 je suis à 58 mais ils y à quelques mangas donc.... :D :D :D
Celia_P

Profil sur Booknode

Messages : 129
Inscription : ven. 01 janv., 2016 2:14 am

Re: En moyenne, combien de livres lisez-vous par an ?

Message par Celia_P »

Alors quand je le dis personne ne me croit, mais environ 200 et plus par ans. Il y a des raisons évidemment. Déjà j’ai 16ans, donc du temps en réserve ( vacance ect..) En plus, je lis en semaine ( en étant au lycée ) 2h à 4h par jour et le week end de 4h a 8heures. Donc je ne fais t’aimer que ça et parfois regarder des animes, la télé ne m’intéresse pas et je ne sors pas souvent. Ce qui explique cela.
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: En moyenne, combien de livres lisez-vous par an ?

Message par Elerinna2 »

Galah a écrit :Je suis impressionnée par ceux qui lisent jusqu'à 100 et au-delà par an ! En fait je ne comprend même pas comment c'est possible... Il n'y a que 52 semaines sur une année ça veut dire que vous lisez durant toute l'année non stop 2 livres par semaine ! :shock:

Soit vous lisez hyper mega archi vite, soit ces livres ne dépassent jamais 300 pages... Soit les 2 en même temps... J'avoue que ça me dépasse totalement, où et comment vous trouvez le temps de garder ce rythme (avouez vous passez dans des failles temporelles !) :lol:
Alors je parle pas pour tout le monde mais moi un livre de 300 pages je le lis en une soirée, donc je peux largement en lire des plus gros et plusieurs par semaine. Après je sais que j'ai pas mal de temps libre. Mais comme je lis que le soir je ne pense pas que ça influe aussi. Mais il est vrai qu'on m'a déjà dit que je lisais vite (je suppose qu'à force de lire le rythme de lecture accélère aussi).
Mimomee

Profil sur Booknode

Messages : 23
Inscription : mar. 05 janv., 2016 12:51 pm

Re: En moyenne, combien de livres lisez-vous par an ?

Message par Mimomee »

C'est dur comme question !
J'ai commencé à noter mes lectures sur un carnet au collège et en arrivant sur Booknode, j'ai tout retranscris. Je me suis donc aperçue que ma façon de lire avait évolué en même temps que moi.
Au collège et lycée, je lisais environ une centaine de romans par an tandis qu'à la fac je n'en lisais "plus que" une quarantaine (relecture non comprise dans les deux cas). Mon arrivée sur Booknode coïncide avec mon premier travail (bibliothécaire, comme quoi...) et là les comptes ont explosé ! Environ 700 livres la première année, 400 la suivante. Ces chiffres s'expliquent facilement : de nombreuses relectures et quantité de bandes dessinées et manga que je n'avait jamais pris la peine de noter / comptabiliser. En comparaison, actuellement, je lis une cinquantaine de romans par an.
Après, je lis par "période", c'est à dire que je peux très bien lire dix romans en quinze jours et me contenter de manga les deux mois qui suivent...
CloB

Profil sur Booknode

Messages : 46
Inscription : mar. 19 juin, 2018 3:57 pm

Re: En moyenne, combien de livres lisez-vous par an ?

Message par CloB »

Hey, du 1er janvier au 31 décembre 2018 j'ai (re)lu 148 livres ;)
Gollum

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : mar. 23 juil., 2013 2:54 am

Re: En moyenne, combien de livres lisez-vous par an ?

Message par Gollum »

Un centaine, à peu près.
yunper

Profil sur Booknode

Messages : 51
Inscription : mer. 29 nov., 2017 3:07 pm

Re: En moyenne, combien de livres lisez-vous par an ?

Message par yunper »

Salut.
En 2018 j'ai lu 52 livres, un par semaine, pas mal :D
SenseiSuricate

Profil sur Booknode

Messages : 64
Inscription : mar. 30 oct., 2018 8:15 am

Re: En moyenne, combien de livres lisez-vous par an ?

Message par SenseiSuricate »

Euh... Je ne sais pas exactement, mais comme j'en lis environ 3 par semaine et plus pendant les vacances, ça doit tourner autour de 150-200 par an... Sans compter les BD et mangas ; et puis c'est surtout des pavés :D...
Comme j'ai pas de portable, faut bien que je m'occupe ;)...
LylaWolf26

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : jeu. 21 juin, 2018 9:54 pm

Re: En moyenne, combien de livres lisez-vous par an ?

Message par LylaWolf26 »

En 2018 j’ai lu dans les 500 livres je commence à croire que mes amies ont raison et que je suis vraiment une obsédée des livres mais bon si on est tous sur booknode c’est bien pour ça non ?
Fiametta

Profil sur Booknode

Messages : 102
Inscription : dim. 23 déc., 2018 4:38 pm

Re: En moyenne, combien de livres lisez-vous par an ?

Message par Fiametta »

cent, voire cent vingt. un tous les trois jours à peu près.
MissDana

Profil sur Booknode

Messages : 100
Inscription : sam. 25 août, 2018 5:27 pm

Re: En moyenne, combien de livres lisez-vous par an ?

Message par MissDana »

Je ne sais pas, mais 1 livre tous les 3-4 jours, un peu moins quand je pars en vacances, ça doit faire un paquet sur une année !
Beilz

Profil sur Booknode

Messages : 49
Inscription : mar. 16 mai, 2017 11:59 pm

Re: En moyenne, combien de livres lisez-vous par an ?

Message par Beilz »

Bonjour à tous !

Grâce à Booknode j'ai pu compter mes lectures de l'année dernière et je suis montée à 115 livres (je n'en suis pas peu fière je dois dire ^^). Après, mon métier de libraire m'oblige à lire de façon soutenue tout au long de l'année. Malheureusement, il m'empêche aussi de faire des relectures car je dois me concentrer sur les livres fraîchement sortie la plupart du temps !

Malgré tout, je ne pense pas que la relecture soit inutile ! Au contraire, elle permet de redécouvrir un livre et dans tous les cas notre seconde lecture sera toujours différente de la première (pas le même ressenti ou perception de l'histoire). Donc je trouve ça plutôt cool qu'un livre nous transmette deux états d'esprit différents ;)

Bonnes lectures à tous !

Beilz
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 649
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: En moyenne, combien de livres lisez-vous par an ?

Message par theyoubot »

( doublon )
Dernière modification par theyoubot le ven. 23 oct., 2020 12:36 pm, modifié 1 fois.
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: En moyenne, combien de livres lisez-vous par an ?

Message par Moineaunain »

Je dirai que je lis en moyenne 10 livres par mois, parfois plus parfois moins, ce qui fait environ 120 livres par an.
Tout dépend de mes lectures du mois. Un roman chick lit va se lire plus vite q'un classique par exemple.
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: En moyenne, combien de livres lisez-vous par an ?

Message par coeurdechristal »

Salut à toi !

Pour ma part, je dirais que ça varie beaucoup d'une année à l'autre. Tout dépend de l'état dans lequel je me trouve, de la grosseur des livres, si je suis grandement occupée ou pas. Par exemple, l'an dernier je me suis rendue à 95 livres (tous types et tous genres confondus). Généralement je dirais qu'en une semaine je lis un à deux livres (parfois plus). Cette année, j'en suis à 69 livres pour l'instant. L'année dernière, à la même période, j'en avais 60 de lus. (Je tiens à préciser que je n'ai pas eu plus de temps pour lire car pendant le confinement, je n'ai jamais cessé de travailler. J'ai même lu beaucoup moins durant cette période). J'imagine donc que si la cadence se maintient j'en serai dans les environs d'une centaine en décembre.

Pour ce qui est des relectures, est-ce qu'elles sont nécessaires? Ça dépend. Dans la mesure où je veux poursuivre une série de livres dont il y a très longtemps que j'ai commencé, oui ce sera sûrement nécessaire pour que je puisse me remettre dans l'esprit et mieux me souvenirs des personnages et des péripéties avant de me projeter dans les prochains tomes. Dans les autres cas, je ne crois pas que la relecture soit nécessaire. Ceci dit, si on a vraiment envie de relire un livre qui nous avait plus, pourquoi s'en priver? Je le faisais plus souvent quand j'étais plus jeune. Maintenant que ma PAL est beaucoup trop grosse et qu'elle ne cesse d'augmenter encore et encore, j'essaie d'éviter de le faire si ce n'est pas une série à poursuivre. Il m'arrive par contre dès fois où je commence un livre et ça me dit vaguement quelque chose, mais sans être certaine si c'est parce que j'ai vu un film basé sur le livre, qu'on m'en a parlé ou que je l'ai lu. Peut-être ai-je fait quelques relectures sans le savoir. Dans le cas où j'en suis consciente, je dirais peut-être que c'est un besoin de me plonger dans un univers où je me sens particulièrement bien. Par contre, comme je disais j'essaie d'éviter.
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 649
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: En moyenne, combien de livres lisez-vous par an ?

Message par theyoubot »

Entre 120 et 220, selon les années.
180 en moyenne ces dernières années.

Adolescente, je lisais plus. Mais il faut dire que j'étais un public facile.


Sujets proches sur le forum :
> Par an : combien lisez vous de pages ?
> Par an : votre temps de lecture ?
> Par an : combien lisez vous de livres ?
> Par mois : combien lisez vous de livres ?
> En combien de temps lisez vous un livre ?
> Combien de livres avez vous lu dans votre vie ?


________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités
CV13

Profil sur Booknode

Messages : 23
Inscription : jeu. 10 oct., 2019 9:15 pm

Re: En moyenne, combien de livres lisez-vous par an ?

Message par CV13 »

Je tiens un journal de lecture ce qui est très pratique :)
Je suis à 240 depuis novembre l'année dernière.

Concernant les relectures, je relis de temps en temps des passages que j'ai aimé car ma PAL est toujours remplie donc je préfère lire de nouveaux livres.
Voilà ! :D
Mieldrita

Profil sur Booknode

Messages : 153
Inscription : ven. 21 déc., 2018 11:13 pm

Re: En moyenne, combien de livres lisez-vous par an ?

Message par Mieldrita »

Environ 360 l'année dernière, 177 cette année (mais elle n'est pas finie)
Mais je lis majoritairement des manga, donc c'est rapide à lire :D

Et pendant ma période lycée, si je lisais plus de 2 romans par mois, c'était beaucoup.
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 649
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: En moyenne, combien de livres lisez-vous par an ?

Message par theyoubot »

Mieldrita a écrit : ven. 23 oct., 2020 2:48 pm 177 cette année (mais elle n'est pas finie)
Mais je lis majoritairement des manga, donc c'est rapide à lire :D
Je lis 20 mangas dans le temps qui me prend un roman. Grooso modo. 30 mn versus 10h

Si tu veux, tu peux répondre à ça :
Par an : votre temps de lecture ?


Trebon (134 pages)
15 / 20
Image Image Image Image Image récit centré sur un personnage
Image Image Image évolution émotionnelle du personnage
Image Image Image Image rythme
Image Image Image originalité/ingéniosité


Non lu (76 pages)


.
Billandbelisha

Profil sur Booknode

Messages : 12
Inscription : mer. 22 juin, 2022 4:26 pm

Re: En moyenne, combien de livres lisez-vous par an ?

Message par Billandbelisha »

Ca dépend vraiment de mon envie, du temps que j'ai et aussi du livre que je lis.
A la fac c'était 2 romans par semaine, depuis que je travaille c'est plus 1 par semaine :'(
asanimoon

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : lun. 20 juin, 2022 9:37 pm

Re: En moyenne, combien de livres lisez-vous par an ?

Message par asanimoon »

Je pense que tout dépends du nombre de pages. En général je peux lire une centaine de livres par an.
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: En moyenne, combien de livres lisez-vous par an ?

Message par coeurdechristal »

Tout dépend du types de livre, des thèmes abordés, de son épaisseur (autant nombres de pages que grosseur des caractères), de mon état mental, de mon temps libre...
Je ne peux me baser que sur 2019 puisqu'avant je ne les enregistrais pas tous avec Booknode mais selon mon historique booknode,

2019= 95 livres lus au total (je n"allais pas bien à ce moment là)
2020 = 138
2021= 180 (j'ai redécouvert les mangas)
2022 = 64 (évidemment l'année n'est qu'à sa moitié. Je m'attends à dépasser le 100, mais peut-être pas de dépasser mon nombre de 2021. Beaucoup de changement dans ma vie qui ont pris beaucoup de temps donc moins de lecture)

Donc, en moyenne (avec le résultat de 2022 à ce jour) ... 119 livres
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »