Le prix Audiolib 2014

Partagez ici vos infos à propos du monde de la littérature et des livres
Répondre
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Le prix Audiolib 2014

Message par dadotiste »

Le prix Audiolib ...


Kesako ?
C'est un prix littéraire qui existe depuis seulement 2013 (L'année dernière, c'est La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert de Joël Dicker qui avait remporté le prix).
Lancé par l'éditeur Audiolib (créé il y a 5 ans) le leader du marché, il récompense un livre audio publié dans l'année, et prend donc en compte à la fois la qualité du texte mais aussi celle de son lecteur.

En novembre (de l'année précédent la remise du prix), les éditions Audiolib sélectionne 10 titres, qui seront ensuite offerts à un jury de blogueurs qui devront en choisir 5. Ensuite, ces titres sont départagés par des internautes sur un site internet entre le mois de juin et le mois d'août.
En octobre, le gagnant du prix est révélé.

Cette année ?
Le jury de blogueurs avait retenu les livres suivants :
  • Le quatrième mur de Sorj Chalandon, lu par Féodor Atkine
  • L'Appel du Coucou de Robert Galbraith, lu par Lionel Bourguet
  • Docteur Sleep de Stephen King, lu par Julien Chatelet
  • Au revoir là-haut de Pierre Lemaître, lu par Pierre Lemaître
  • L'extraordinaire voyage du Fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea de Romain Puértolas, lu par Dominique Pinon
Le gagnant 2014 annoncé le 14 octobre
Image


Résumé : Une aventure rocambolesque et hilarante aux quatre coins de l'Europe et dans la Libye post-Kadhafiste, une histoire d'amour plus pétillante que le Coca-Cola, mais aussi le reflet d'une terrible réalité : le combat que mènent chaque jour les clandestins, ultimes aventuriers de notre siècle.

Romain Puértolas : il est né à Montpellier en 1975. Ballotté entre la France, l'Espagne et l'Angleterre, il devient DJ turntablist, compositeur-interprète, professeur de langues, traducteur-interprète, steward, magicien, avant de tenter sa chance comme découpeur de femmes dans un cirque autrichien. Évincé à cause de ses mains moites, il s'adonne alors à l'écriture compulsive. Auteur de 450 romans en un an, soit 1,2328767123 roman par jour, il peut enfin ranger ses propres livres sur les étagères de sa bibliothèque Ikea et en cacher ainsi les affreuses fixations en plastique.

Dominique Pinon : Ancien élève du Cours Simon, Dominique Pinon a débuté au cinéma avec Jean-Jacques Beneix. César du meilleur espoir masculin pour « Le Retour de Martin Guerre », sa carrière prend un nouveau tournant quand il rencontre Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro : c'est « Delicatessen », « La Cité des enfants perdus » , « Le fabuleux destin d'Amélie Poulain ». Il poursuit une carrière hors normes, à l'écran comme à la scène, de Shakespeare à Beckett et à Labiche. Il remporte en 2004 un Molière pour « L'Hiver sous la table », de Zabou Breitman. Grand lecteur, Dominique Pinon insuffle une dynamique inattendue à de grand textes classiques et contemporains.

[© Notices auteur et lecteur établis par le prix Audiolib]



Le plus
Au final, un prix qui met en valeur les livres audio, format assez peu reconnu aujourd'hui mais, bien pratique pour les malvoyants.

Le moins
Un prix qui ne prend pas en compte d'autres éditeurs de livres audio, comme VDB par exemple...
Aucun malvoyant dans le jury alors qu'ils en sont les principaux consommateurs.

Conclusion
Etant donné le prix des livres audio et que les titres audio-publiés sont en réalité uniquement des bestsellers... Ne s'agirait-il pas uniquement d'un énorme coup de pub, l'éditeur ne se risquant absolument pas à se mettre en concurrence et donc en danger ?
Un prix décerné par une maison d'édition à ses propres publications, et composé des meilleurs ventes en édition papier de l'année précédente...
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: Le prix Audiolib 2014

Message par Petitesplumes »

C'est bien de faire un prix pour les audiolib.
Répondre

Revenir à « Actualités Littéraires »