Livre parlant de la mort pour enfant

Vous recherchez des informations à propos d'un livre ou le livre lui même, posez vos questions ici.
Répondre
catbook

Profil sur Booknode

Messages : 120
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 14 sept., 2012 8:03 pm

Livre parlant de la mort pour enfant

Message par catbook »

Bonjour, en cette période de Toussaint, mon petit gars me pose pleins de questions sur les gens décédés: ( pourquoi?comment? où?)
Y aurait-il un ou plusieurs livres pour lui expliquer gentiment la situation?
Merci par avance de vos réponses
Dernière modification par dadotiste le dim. 19 oct., 2014 11:34 pm, modifié 1 fois.
Raison : Pensez à mettre des majuscules dans les titres ;-)
loana585

Profil sur Booknode

Messages : 280
Inscription : mer. 06 févr., 2013 9:27 pm

Re: livre parlant de la mort pour enfant

Message par loana585 »

Le sourire de mémé me semble approprié bien qu'il reste assez évasif...
Enfin je pense que cela dépend de l'âge. Ma sœur l'a lu à 9 ans et elle l'a beaucoup aimé et moi à 16 aussi. Il est plutôt simple à comprendre, beau.

Et si l'on parlait de la mort de Catherine Dolto est peut-être plus approprié pour un enfant plus jeune (5-6 ans peut être ?)
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: livre parlant de la mort pour enfant

Message par dadotiste »

Pour un jeune enfant, je te recommande Mon grand-père devenu ours d'Alex Cousseau et illustré par Nathalie Choux.
  • Une fillette imagine que son grand-père est encore vivant. En fait, il serait devenu un ours, il hibernerait en attendant le printemps. La petite fille attend avec lui, puis ils partent ensemble le chercher, ce printemps qui tarde à venir. Ils rencontrent une taupe, s’enfoncent sous la terre… Le grand-père s’y trouve bien, avale une graine et s’endort, tandis que la fillette rentre à la maison, le coeur apaisé. Son grand-père est bien vivant. Au printemps, il sera devenu un arbre.

    - Que deviennent les disparus? Et qu’y a-t-il après la vie?
    - Voici un voyage sous la terre, pour y aller voir de plus près
    - La fillette refuse l’inacceptable et trouve elle-même une réponse rassurante
    - Un travail délicat comme de la porcelaine pour porter l’émotion de ce sujet sensible


A la fois émouvant mais sans rentrer dans les détails, il permet de comprendre le principe de perte avec toutefois de la légèreté.

Je recommande également Et si l'on parlait de la mort de Dolto.

Sinon, je pense à La croûte de Charlotte Moundlic mais, même pour un adulte, il est très fort en émotions... Il est recommandé pour les 3-6 ans et explique avec beaucoup de réalisme le manque et la tristesse.
  • Quand une maman meurt, rien n'est plus comme avant. On continue à vivre, à jouer, à respirer. Comment faire alors pour ne pas l'oublier ? On cherche son odeur, on entend sa voix, on voudrait toujours les garder avec soi, comme quand elle était là...
catbook

Profil sur Booknode

Messages : 120
Inscription : ven. 14 sept., 2012 8:03 pm

Re: Livre parlant de la mort pour enfant

Message par catbook »

merci beaucoup, vos conseils me sont très utiles pour parler de la mort avec mon petit bout qui a 6 ans.
merci! :D
Répondre

Revenir à « Recherche de livres »