[Challenge] Spécial Hiver (2014)

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Verrouillé
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5819
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

[Challenge] Spécial Hiver (2014)

Message par Hanayu »

Challenge Spécial Hiver

ImageBonsoir à tous!
Nombreux d'entre vous l'attendez avec impatience (moi la première) donc après discussions sur le Forum Spécial Challenge le voici le voilà...le challenge hivernal! Il se déroulera du 1er Décembre au 28 Février inclus...(Merci à tous ceux qui ont mis leur grain de sel afin que les Défis soient compréhensibles et plaisants à réaliser!) :mrgreen:


Résultats :
ICI[/mid]

Pour valider ce Challenge :
:arrow: Achever au moins 6 Défis et lire au minimum 6 livres
:arrow: Chaque livre lu permet de cumuler plusieurs Défis (mais ce n’est pas obligé !^^)
:arrow: Attention Non Négociable : mettre un récapitulatif de lecture PAR livre lu ET par lecteur! Si un autre membre de booknode a lu le même livre que vous...il faut tout de même que vous donniez VOTRE avis! (Les goûts ne sont pas communs à tous ! Bon je ne demande pas une rédaction non plus hein !^^) Ce challenge a pour but de se faire découvrir des livres les uns les autres. Merci de jouer le jeu.
:arrow: J’insiste ce challenge est participatif donc toute personne mettant brusquement sa liste de défis relevés (sans commentaires) à la fin du challenge sans s’être jamais manifestée avant…sera très déçue de découvrir que son Challenge ne sera en aucun cas validé ! Désolée ! :twisted:


Voici la liste simplifiée pour le "copie/colle" :

1) Lire un livre ayant dans le titre, le nom ou le prénom de l'auteur le mot : "Noël"
2) Lire un livre avec de la neige sur la couverture… sinon en dernier recours, il faut au moins que la reliure soit blanche!
3) Thème : Pays nordique ! Soit l’auteur en vient, soit le livre s’y déroule (pays réel ou imaginaire)
4) Lire un livre avec un personnage dont le nom est hivernal !
5) Lire un livre d'au moins 500 pages
6) Lire 5 Livres à partir du mot « H.I.V.E.R » (5 lettres): chaque 1er mot important du titre ET/OU noms/prénoms d'auteurs doit commencer par l'UNE de ces lettres
7) Lire un livre "emprunté" ou "offert" à/par quelqu'un de sa famille
8) Lire un récit se déroulant durant les fêtes de fin d'années
9) Lire un livre avec une ou des étoiles sur la couverture
10) Participer à au moins UNE lecture commune quelle qu'elle soit : Décembre , Janvier, ou Février


Cette liste ayant soulevée de nombreuses questions voici quelques précisions annexes!
Les mangas, bandes dessinées, et livres d'images ne comptent pas!

1) Donc si l'auteur s'appelle Marie-Noël(le) c'est OK !
2) Neige sous toutes ses formes: il peut s'agir d'un paysage, d'un bonhomme de neige, ou d'un simple flocon!^^…Mettre une photo de la couverture si possible !
3) Pour ceux qui ont un doute :
-Pour la version Nordique : reprenez vos cours de Géographie ! Ou "Système D" prenez une carte du monde...posez une règle parallèle à l’Équateur séparant l'Angleterre de la Norvège...tous les auteurs nés et les pays se trouvant au-dessus du trait valide la consigne! (Attention le Danemark aussi fait partie des pays nordiques!)
-Pour le Pays Imaginaire...tant qu'il y fait particulièrement froid quasi tout au long du roman...c'est OK! (Exemple : « Narnia »)
4) Snow, Hiver, Winter, Blanche-neige...vous voyez l'idée!^^
5) Libre choix ! Polar, romance, recueil de poésie (!)...faites vous plaisir !Merci de noter le nombre exact de page…je suis curieuse !
6) Pour le Titre « ne pas tenir compte de l'article » (le, l', la, les, un une, des...) précédant le Vrai premier mot important !
Exemple : « Les Hauts de Ventelune » Le H compte...le V ne compte pas (sinon c'est trop facile!)
Pour l'auteur : Harlan Coben valide le H tout comme Ernest Hemingway !
7) Préciser qui est le généreux « Père Noël » !
8) Exemples: Thanksgiving, Noël, Nouvel An...
9) Photo d'étoile filante, Origami, dessin, Étoile de David...Etc! Mettre une photo de la couverture si possible.
10) La lecture Spécial Noël ayant lieu en Décembre, elle compte aussi ! Et si brusquement des LC Épiphanie, Saint Valentin ou autre apparaissent…elles seront valides ! (Mais ce ne sera vraisemblablement pas le cas..ce qui vous laisse tout de même un choix de 4 livres différents!)

Bravo à tous les courageux qui ont lu ce pavé jusqu'au bout! :lol:
Bonne Lecture à Tous
Image
Dernière modification par Hanayu le mar. 03 nov., 2015 9:12 pm, modifié 4 fois.
Imagines

Profil sur Booknode

Messages : 49
Inscription : sam. 28 juin, 2014 4:57 pm

Re: Challenge Spécial Hiver (2014)

Message par Imagines »

Je participe !
J'ai déjà quelques petites idées de livres !
sageR

Profil sur Booknode

Messages : 1303
Inscription : lun. 30 juin, 2014 4:01 pm

Re: Challenge Spécial Hiver (2014)

Message par sageR »

Je peux participer?
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5819
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge Spécial Hiver (2014)

Message par Hanayu »

Challenge ouvert à tous! :lol:
Bienvenue!
Penser à mettre les livres que vous pensez lire...et au fur et à mesure les livres lus avec un petit récap pour chaque!
pwachevski

Profil sur Booknode

Messages : 557
Inscription : ven. 09 août, 2013 9:27 pm

Re: Challenge Spécial Hiver (2014)

Message par pwachevski »

Hanayu a écrit :(Merci à tous ceux qui ont mis leur grain de sel afin que les Défis soient compréhensibles et plaisants à réaliser!) :mrgreen:
Je crois que ça s'adresse en partie à moi :lol: De rien ! Et comme tu t'en doutes, j'ai l'intention de participer

1) Lire un livre ayant dans le titre, le nom ou le prénom de l'auteur le mot : "Noël"
Le Voleur de Noël de Carol et Mary Higgins Clark

Image

  • Ce livre est sympathique, car ça se lit rapidement, facilement, sans prise de tête. Le style d'écriture est simple mais agréable. Le rythme est soutenu. L'histoire a le mérite d'être originale. L'ambiance hivernale est plutôt bien faite. Et donc l'ensemble est pas mal divertissant.
    Seulement, d'un point de vu polar, sans vouloir être méchante, c'est nullissime... On se demande vraiment pourquoi les auteurs ont dû s'y mettre à deux pour créer cette intrigue de 3 ligne. Sans mentir, au bout du 2ième chapitre on comprend déjà quels vont être TOUS les enjeux du livre ! Même l'identité du coupable ne fait aucun mystère. Il n'y a aucun suspense, aucune surprise dans la suite du récit.

    :arrow: Liste lu aussi
2) Lire un livre avec de la neige sur la couverture… sinon en dernier recours, il faut au moins que la reliure soit blanche!
La maison des orphelins de Helen Dunmore

Image

  • C'est pas un mauvais livre, mais j'ai trouvé ça BEAUCOUP trop lent à démarrer (presque 200 pages !) et ça manquait cruellement de rythme. Le texte est plein de banalités et de longueurs qui le rendent pas hyper passionnant. Par exemple, un chapitre entier concerne le couvre-lit en soie de l'arrière-grand-mère d'un des personnages principaux !

    L'intrigue est correcte. Je peux pas dire que je suis très emballée, parce que j'ai trouvé que ça manquait d'originalité. Encore un triangle amoureux, comme on en tous déjà trop vu. Néanmoins c'est bien mené, et l'aspect "politique" du récit permet de lui donner du relief.

    Mais ce qui m'a surtout plu dans ce livre, c'est le style d'écriture de l'auteur. Je trouve qu'elle écrit de très très bonnes descriptions. Que ce soit dans la façon de construire les personnages, d'exprimer leurs sentiments ou encore de décrire des paysages, elle a, à tout moment, su utiliser les mots justes.

    Le livre tire également de l'intérêt de son contexte historique. On est au début du XXième siècle, sur fond de Révolution Russe. On nous explique parfaitement la façon dont le peuple finlandais se divise entre les finlandais-suédois et les finlandais-russes, ainsi que les tensions qui en découlent. Personnellement je ne connaissais pas beaucoup cet aspect de l'histoire et de la culture nordique. Lire ce livre m'a, du coup, vraiment permis d'approfondir le sujet et d'apprendre pleins de choses.

    En bref, un livre pas inoubliable, mais tout de même agréable grâce aux superbes descriptions et à l'intelligence du propos.

    :arrow: Liste lu aussi

3) Thème : Pays nordique ! Soit l’auteur en vient, soit le livre s’y déroule

La maison des orphelins de Helen Dunmore : l'intrigue se déroule Finlande, avec également des références à la situation en Russie au début du siècle. Une partie du livre se passe pendant l'hiver. Tous les personnages sont Finlandais, Suédois ou Russes, donc je pense être en plein dans le thème.
  • Avis :arrow: cf. consigne 2
4) Lire un livre avec un personnage dont le nom est hivernal !
Le Bûcher d'un roi, tome 13 du trône de fer de George R.R. Martin, avec les personnages de Jon Snow et de Ramsay Snow

Image

  • Remarque 1 : pour les pointilleux, je n'ai ni mis le tome 13 dans ma bibliothèque ni mis de commentaire sur sa fiche car je préfère faire un commentaire global des tomes 13, 14 et 15 sur la fiche de l'intégrale 5. Tout simplement car c'est comme ça que j'ai fais pour les intégrales précédents, et j'aimerais garder cette façon de fonctionner ;)
    Remarque 2 : je vous déconseille de lire mon commentaire si vous n'êtes pas encore arrivé au moins aussi loin que moi dans la saga, car il y a des spoilers indirectes des tomes précédents que je peux difficilement éviter


    Même remarque que pour le livre précédent : je ne comprend pas pourquoi l'auteur a fait le choix d'un découpage "géographique" et non tout simplement chronologique. Quand j'ai lu l'intégrale 4, la garde de nuit et Tyrion m'avaient beaucoup manqués, quand je lis ce livre les personnages de Cersei, de Jamie ou de Brienne me manquent... C'est pas du tout un choix judicieux à mon sens, d'autant plus que je n'ai rien vu dans l'histoire qui justifiait cette construction.
    Mais bon, si on met de coté cette maladresse, ça reste un tome d'un très bon cru, avec presque que des intrigues convaincantes, mais néanmoins quelques oublis.

    Les personnages principaux

    J'ai eu une excellente surprise : j'ai aimé les chapitres sur Daenerys Targaryen ! J'avoue que cette dernière était jusqu'alors loin de faire partie de mes personnages préférés. Certains de ses chapitres m'avaient même profondément ennuyé par le passé. Mais pour le coup, je me suis vraiment laissée porter par son histoire.
    Son personnage prend enfin de l'épaisseur. On voit enfin la reine qu'elle voudrait être, et non la gamine déboussolée des tomes précédents. On la voit enfin régner et non agir sur le coup de l'émotion.
    C'est l'une des évolutions de personnage la plus appréciable de la saga. Pour moi un TRÈS bon point. SPOILER : on laisse en plus supposer que son histoire va se recouper avec celle de Tyrion et avec celles des dormiens, ce qui est potentiellement passionnant. J'ai hâte de lire la suite rien que pour cette raison.

    La garde de nuit m'a au contraire toujours beaucoup intéressé, ça a donc été un plaisir de les voir autant. Le personnage de Jon Snow, grâce à ses nouvelles responsabilités de lord Commandant, prend lui aussi de l'épaisseur dans ce tome. Je trouve en plus que l'arrivée de Stannis et surtout de Mélisandre vient donner une tournure intéréssante aux événements. Une profondeur à la fois politique et mystique à l'intrigue.
    J'ai particulièrement apprécié la fameuse scène du "bucher du roi" qui donne son nom au livre.

    C'est également avec enooooooooormement de plaisir que je retrouve Tyrion. C'est de loin le personnage qui m'avait le plus manqué dans le livre précédent. C'est vraiment LE personnage dont j'aurais aimé connaitre la suite de l'histoire tout de suite après l'intégrale 3. On nous aura fait attendre, mais je n'ai pas été déçue du résultat. C'est toujours avec la même joie que je me délecte de ses magouillages. Et de ses frasques aussi, je l'avoue.
    SPOILER : on finit en plus sur une révélation prometteuse : le fait qu'Aegon Targaryen est en vie (reste à prouver que c'est vrai, cela dit ^^)

    Les personnages secondaires


    Les intrigues au-delà du mur ne m'ont jamais vraiment passionnées, ça ne changera pas avec ce tome. Que ce soit les sauvageons ou Bran, rien ne m'intéresse vraiment. Ces histoires me semblent totalement creuses à coté des autres intrigues proposées, sans réels enjeux. Mais bon, ça doit fait 1 ou 2 chapitres, alors ça passe... SPOILER: Et on rencontre en plus ENFIN la corneille à trois yeux, depuis le temps qu'on l'attend ! Il va peut-être enfin se passer un truc dans la vie méga chiante de Bran

    Je suis assez satisfaite du retour de Theon/du prince de Winterfell/de Schlingue, appelez le comme vous voulez. Certes c'est un personnage détestable, mais c'est aussi l'un des personnages à la psychologie la plus aboutie. L'un dans l'autre, son personnage est assez fascinant et ses chapitres sont toujours un plaisir à lire.

    On découvre le Prince Quentyn Martell... Bah on l'a tellement peu vu que je peux pas en dire grand chose ! Je suis néanmoins contente de découvrir un nouveau personnage, d'autant plus qu'on a amorcé une intrigue qui pourrait être plaisante SPOILER : Reste à voir ce que sa rencontre avec Dany va donner

    Ser Davos, jusqu'à présent il était toujours dans l'ombre de Stannis, et donc un peu fade. C'est sympa de suivre son aventure en solitaire, même si je ne peux pas dire que cette histoire m'ait particulièrement emballée.

    Mais où sont-ils passés ?

    ça serait bien qu'on nous dise un jour quelques mots sur Lady Stoneheart... Son personnage a été introduit en fin d'intégrale 3 et était super intriguant. Et pourtant, on a du lui consacrer 10 lignes grand maximum depuis. ça m'avait pas inquiété pendant l'intégrale 4 car je me disais qu'on aller en parler dans l'intégrale 5, mais on en parle pas non plus ! On en oublierait presque son existence, tout comme celles de ses compagnons de voyage.

    Même chose pour Rickon et Osha, dont ont n'a plus de nouvelle depuis beaucoup trop longtemps.

    :arrow: Liste or, avec le reste de la saga
5) Lire un livre d'au moins 500 pages
J'ai lu Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre (environ 570 pages)

Image

  • Le premier quart du livre est juste extraordinaire. Il a pas d'autre mot, j'ai adoré.
    On est en toute fin de la guerre, l'histoire est très dure, mais superbement orchestrée. C'est de vraies montagnes russes question émotion : on passe du très positif au très négatif en une ligne. Le texte n'est pas pour autant dénué d'un certain humour. Enfin c'est pas une franche rigolade, mais il y a une sorte de cynisme dans certaines scènes qui a le mérite de détendre un peu l'atmosphère.

    Et alors qu'on commence à être vraiment bien dans l'ambiance, qu'on comprend qu'on a un très grand livre entre les mains et qu'on demande qu'à connaitre la suite... Une ellipse d'un an ! Franchement j'ai pas compris l'idée. Comment l'auteur a pu se dire que c'était une bonne idée de mettre un ellipse à cet endroit ?!
    Cette rupture est beaucoup trop brutale. Du livre purement de guerre et très rythmé, on tombe dans une sorte de mélodrame familiale assez plan-plan. J'ai vraiment eu beaucoup de mal à me remettre dans le bain, d'autant plus que l'histoire piétine un bon petit moment. Une ellipse c'est sensé dynamiser un récit, bah là c'est tout le contraire, ça nous coupe totalement dans notre élan. Pour vous dire, la fameuse arnaque annoncée 4ième de couverture, on en voit pas la couleur avant la moitié du livre...

    Mais si elle se fait attendre, cette arnaque reste une EXCELLENTE idée. C'est bien trouvé, c'est original, c'est complètement immoral, mais c'est ça qui donne tout son charme au livre. ça m'a vraiment donné un regain d'intérêt pour l'histoire.
    On a le droit à une seconde ellipse. Je craignais le pire, et finalement c'était cette fois parfaitement justifié et ça dynamise l'histoire, alors RAS.
    Les personnages deviennent de plus en plus intéressants de page en page. Ils tous ont un certain charme. Un truc qui les rend attachants. J'ai apprécié le fait que leurs sentiments soient parfaitement détaillés, on éprouve vraiment de l'empathie pour eux. J'ai également adoré le fait qu'on les voit vraiment évoluer au fils de l'histoire. Qu'ils s’élèvent socialement ou qu'ils retombent brutalement, c'est absolument passionnant de suivre leurs histoires.
    Même si ce n'est pas un thriller, il y a quand même du suspense, ce qui m'a plu. L'ambiance devient vraiment haletante sur la fin, car on sent l'étau qui se resserre, on sent qu'il va se passer un truc, mais on n'arrive pas à déterminer quoi, ni quel personnage sera touché. Et la fin arrive, et est effectivement en partie totalement inattendue.

    Et donc j'ai un bilan dans l'ensemble très positif. Je retiens surtout la qualité de l'intrigue et du développement des personnages, ainsi que certains passages que je trouve juste jubilatoires. Mais je regrette quand même la construction du livre très maladroite au départ, ce qui lui fait manquer de très peu la liste or.

    :arrow: Liste argent
6) Lire 5 Livres à partir du mot « H.I.V.E.R » (5 lettres): chaque 1er mot important du titre ET/OU noms/prénoms d'auteurs doit commencer par l'UNE de ces lettres
H => La maison des orphelins de Helen Dunmore
I => L'Incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage de Haruki Murakami
V => Le Voleur de Noël de Carol et Mary Higgins Clark
E => A l'ouest, rien de nouveau d'Erich Maria Remarque
R => Rouge Brésil de Jean-Christophe Rufin (combos de R, la classe :mrgreen: )

ImageImageImage
  • La maison des orphelins
    Avis :arrow: cf. consigne 2
  • Incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage
    Pour ceux que ça intéressent, et qui comprennent l'anglais : le trailer anglais du livre. Il existe aussi un trailer français, il est assez joli, mais il ne vous apprendra rien sur l'histoire.

    J'avais été un peu déçue par la saga 1Q84, les précédents livres de Murkami. Pour être honnête, il m'a donné l'impression d'avoir eu trop d'ambition. De s'aventurer dans un genre fantastique/SF/anticipation qui ne lui correspondait pas tout à fait. Je suis donc heureuse qu'avec ce livre, il renoue avec son style réaliste des débuts.

    C'est un roman d'apprentissage. On suit le personnage de Tsukuru Tazaki, hanté par son passé, qui va commencer un "pèlerinage" pour remettre les choses au clair dans sa tête. Alors c'est vrai que comme point de départ, c'est pas ultra original pour cet auteur, car "la ballade de l'impossible" repose exactement sur le même principe. Mais pour moi la comparaison s'arrête là, car au niveau de l'intrigue et des développements, je n'ai plus vu de lien entre les deux livres.

    Ceci étant dit, j'ai passé un excellent moment. C'était un peu comme faire un rêve éveillé durant un voyage en train. Il ne se passe pas forcément grand chose, mais ce qui s'y passe est beau et poétique. Ce qui s'y passe n'est pas forcément logique, mais c'est aussi ça qui fait la magie des romans japonais.
    Au final, j'ai été totalement happé par l'histoire. Les pages se tournaient très vite et j'avais vraiment du mal à lâcher le livre. Je me suis vraiment passionnée pour le passé du personnage principal. Par son parcours pour se reconstruire. Par tous les personnages qu'il a rencontré durant son pèlerinage.
    Comme toujours, est-il vraiment utile de le préciser, Murakami a une totale maitrise de son art et propose un style d'écriture quasiment parfait. Il y a une grande précision dans le choix des mots, des expressions, même des noms des personnages. Au final une œuvre très mélancolique, mais aussi très sensible, et finalement touchante.

    J'ai ressenti pas mal d'empathie pour le personnage de Tsukuru. Principalement parce que son histoire se base sur des sentiments assez simples, dans lesquels on pourra tous se reconnaitre (l'abandon par un ami, l'envie de plaire à une personne qu'on aime, la jalousie, l'incompréhension...).
    Ses quatre anciens amis (Rouge, Bleu, Blanche et Noire) sont forcément moins aboutis car ce sont des personnages secondaires. L'auteur s'est néanmoins efforcé de leur donner à tous une personnalité propre, ce que j'ai beaucoup apprécié. SPOILER : Même Blanche est un personnage aboutis. Son décès n'empêche en rien l'expression de sa personnalité.
    J'ai par contre trouvé les autres personnages secondaire, Haida et Sara, plutôt bâclés. C'est des personnages utiles à l'avancée de l'histoire, mais qui n'apportent pas d'émotion au texte. ça peut être pardonnable pour Haida, mais ça m'a vraiment dérangé pour Sara. Elle a quand même une relation amoureuse avec le héro, ce qui est sensé par définition être touchant. Mais ça ne l'est pas. SPOILER : J'ai, par contre, beaucoup apprécié la fin, l'auteur ne se prononce pas sur la suite de leur relation, mais nous donne les deux suites possibles : une heureuse, une malheureuse. C'est un peu comme s'il avait fait deux fins, à nous de choisir celle qui nous convient.

    :arrow: Liste or
  • Le voleur de noël
    Avis :arrow: cf. consigne 1
  • A l'ouest rien de nouveau
    Difficile de se remettre rapidement d'une telle lecture ! On nous y dépeint la vie dans les tranchés, pendant la Grande Guerre. Juste pour cette raison, c'est impossible de lire ce livre avec légèreté. C'est pas possible de terminer ce livre, et de l'oublier 10 minutes plus tard. On sait très bien que quand on commence ce genre d'ouvrage, on va être plus ou moins bouleversé par ce qui s'y passe.
    Et bah ça a pas loupé, je suis encore toute retournée par cette lecture. Et pourtant c'est pas la première fois que je lis des ouvrages sur un conflit de cet ampleur, mais c'est la première fois que ça m'a semblé si "réel". Ce qui m'a le plus marqué dans ce livre, c'est la façon dont l'auteur, qui est un ancien soldat, a l'air presque anesthésié à l'horreur. Plus rien ne le touche, tout lui semble tellement normal. Sauf que non, c'est tout sauf normal.

    Le message antimilitariste et pacifiste du livre est extrêmement fort. J'ai apprécié le fait qu'on ne force pas ce message. On fait très bien ressentir les mentalités de l'époque, les absurdités de la guerres, mais on est pas en train de lire un manifeste politique pour autant. On nous décrit seulement des événements tels qu'ils sont, notre conscience fait naturellement le reste.

    Malheureusement, je trouve pas forcément les autres points de l'ouvrage très réussis.

    J'ai pas du tout aimé la structure de la narration. L'auteur saute continuellement du coq à l'âne. On commence un chapitre en parlant d'un blessé, on termine sur la nourriture de la cantine, en passant pas la réception d'une lettre et l'entrainement militaire. Vouloir donner une vision d'ensemble de la guerre n'empêche pas un découpage en grand thème... Du coup, si tous les paragraphes, pris individuellement, sont bien, et qu'il y a quand même un vrai scénario, l'ensemble est beaucoup trop gloubi-boulga pour m'emballer.
    D'ailleurs, d'une façon général, j'ai ressenti de l'amateurisme dans la façon dont avait été rédigé le texte. Les descriptions ne m'ont pas semblé très réfléchies. Il y a un coté "je couche sur le papier les idées telles qu'elles me viennent en tête". Plus d'une fois, je me suis dis que les choses aurait du être remaniées pour être mieux exprimées. J'ai aussi trouver que pas mal de passages n'avaient pas forcément d'intérêt, et certaines informations sont un peu trop redondantes (par exemple, je crois avoir lu au moins 10 fois que les personnages principaux ont même pas 20 ans...)

    En bref : d'un point de vu émotionnel et culturel/historique, j'ai rien à redire. Rien que pour ça, c'est tout sauf un mauvais livre, et il mérite vraiment d'être lu par tout le monde. Seulement, j'ai le sentiment que le propos se suffit à lui même. Même ecrit avec les pieds, on serait encore bouleversé par ce genre d'ouvrage ! Du coup, j'aurais aimé que l'auteur aille plus loin. Qu'en plus de cette histoire très forte, il nous propose un livre, sur la forme, parfait. Et je pense pas qu'il l'ai fait.

    :arrow: Liste bronze
  • Rouge Brésil
    Dans le genre séance de torture, ce livre arrive directement dans mon top 5 personnel :mrgreen:

    Il y a des livres où dès les premières pages, on sait qu'on va les adorer. Puis il y en a d'autres où dès les premières pages, on sait qu'on va trouver le temps long. "Rouge Brésil" fait malheureusement partie de la 2nd catégorie pour moi. Je vais pas y aller par quatre chemin, j'ai trouvé le style de l'auteur extrêmement désagréable. Rien que pour ça, j'ai ressentie absolument aucun plaisir durant cette lecture.

    Pourquoi désagréable ? pour deux raisons surtout :
    1- Je trouve que Jean-Christophe Rufin s'est aventuré sur un terrain qu'il ne maitrise pas. L'intrigue se déroule au XVIème siècle, et on a voulu imiter le parler de cette époque. Sauf que c'est le genre de chose qui ne s'improvise pas. Il ne suffit pas de placer une expression vieillotte par ci par là pour avoir un dialogue réaliste et pour faire sentir l'ambiance d'une époque. Et c'est pourtant ce que ce contente de faire l'auteur.
    2- J'ai trouvé ce texte lourd. Des phrases trop alambiquées, des descriptions absolument pas intéressantes, un vocabulaire trop soutenu qui ne colle pas à l'ambiance. Le texte manquait de fluidité, impossible de me sentir intéresse par ce que je lisais, et donc aucune additivité.

    Je vais pas vous mentir, je comprend vraiment pas comment un livre si mal ecrit a pu avoir le prix Goncourt.


    Même si dès les premiers chapitres, je savais que je n'allais pas aimé, je me suis quand même forcée à lire l'intégralité du livre, car en principe, les histoires d'aventure ayant un encrage historique, c'est un genre que j'aime. Je me suis dis que malgré le style de l'auteur qui ne me convient pas, il y a de forte chance que l'histoire me plaise, et il serait dommage de passer à coté... Sauf que là aussi, déception.

    L'idée de base est pas mal, et relativement originale. J'ai pas le souvenir d'une autre œuvre de fiction parlant de la colonisation du Brésil par la France. Mais les développements inconsistants lui ont fait perdre tout son potentiel.
    C'est le genre d'histoire qui ont besoin d'un souffle épique pour que ça marche. Mais on ne l'a pas du tout. La façon de décrire les événements est trop froide à mon gout. On ressent pas la moindre émotion, pas la moindre empathie pour les personnage.
    Tient parlons en des personnages. Je les ai trouvé mal construit. De tout le bouquin il y a seulement deux personnages intéressants : Just et Colombe. Les autres sont tous plus insipides les uns que les autres.
    De plus, ce livre est juste looooooooooooooooooooong. Pendant certains passages (du genre la traverser de l'Atlantique en bateau) il se passe tellement rien pendant 10 chapitres de suite qu'on se demande vraiment pourquoi l'auteur n'a pas fait une ellipse.


    Pour quand même pas avoir un commentaire complétement négatif : j'ai trouvé les références historiques plaisantes. A ce que j'en sais, elles sont tout à fait exactes. Par contre, c'est plus un livre de "découverte" de cette période que d'approfondissement. On nous donne les références de certains événements historiques (par exemple, le pape qui par un arbitrage sépare l'Amérique latine entre les Espagnoles et les Portugais, en se basant sur "le testament d'Adam") mais on ne les détaille pas dans le livre lui-même. Du coup, pour ceux pas trop à l'aise avec cette période, il faudra faire quelques recherches de votre coté pour vraiment comprendre toutes les subtilités de l'intrigue.

    :arrow: Liste pas apprécié
7) Lire un livre "emprunté" ou "offert" à/par quelqu'un de sa famille
Bah en fait je partage presque tous mes livres avec ma mère... Donc à part le chant de noël et le trône de fer, toutes mes lectures peuvent remplir cette consigne.

8) Lire un récit se déroulant durant les fêtes de fin d'années
J'ai lu A christmas Carol (=un chant de noël) de Charles Dickens.

Image

  • Honnêtement, ce genre d'histoire un peu mièvre, il faut bien le dire, où on va sauver l'esprit de noël et compagnie, c'est pas du tout mon truc. Et finalement ça n'a pas été si désagréable que ça à lire, j'ai sincèrement passé un bon moment.
    J'ai trouvé le personnage de Scrooge vraiment bien construit et donc pas mal touchant. Au fil de l'histoire, il présente une évolution intéréssante. Au final, l'ensemble est assez juste émotionnellement parlant, et moins niais que ce que j'avais imaginé.
    En outre, l'intrigue est prenante. Il y a ce qu'il faut de merveilleux pour retomber en enfance, et ce qu'il faut de sérieux pour rester intéressé du début à la fin.
    Au niveau du style d'écriture, j'ai plutôt aimé. Les descriptions sont belles mais peut-être un peu trop longues pour un livre pour enfants.

    :arrow: Liste Bronze
9) Lire un livre avec une ou des étoiles sur la couverture
J'ai relu pour la 242163632ième fois Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry

Image

  • Le Petit Prince est un livre que j'ai lu tellement souvent que je sais même plus quoi en dire, à part que je l'adore. Ce qui me fascine dans ce livre, c'est ses plusieurs niveaux de lecture. Je ne perçois pas du tout cette histoire de la même manière aujourd'hui (toutes les réflexions que ça provoque) et il y a quelques années (où je m'intéressais surtout à l'aspect "mignon" de la chose). Mais quoi qu'il en soit, à chaque age j'ai pris plaisir à le lire. Je trouve ça distrayant et en même temps très intelligent. Les personnages sont ultra attachants. Enfin, j'aime les petites illustrations qui accompagnent le récit : c'est pas forcément du grand art, mais ça colle parfaitement à l'ambiance.

    :arrow: Liste or
10) Participer à au moins UNE lecture commune quelle qu'elle soit : Décembre, Janvier, ou Février
J'ai participé à la lecture commune de noël avec un chant de noël de Charles Dickens
  • Avis :arrow: cf. consigne 8
Total :
- Consignes réalisées : 10/10
- Livres lus : 9
Dernière modification par pwachevski le mar. 20 janv., 2015 1:01 pm, modifié 17 fois.
Matirudo

Profil sur Booknode

Messages : 138
Inscription : jeu. 09 mai, 2013 5:24 pm

Re: Challenge Spécial Hiver (2014)

Message par Matirudo »

Je suis trop contente, ça faisait un moment que j'attendais de voir les consignes ! Il me tarde de commencer :D

1) Lire un livre ayant dans le titre, le nom ou le prénom de l'auteur le mot : "Noël"
La liste de Noël de Jojo Moyes

2) Lire un livre avec de la neige sur la couverture… sinon en dernier recours, il faut au moins que la reliure soit blanche!
Croc-Blanc de Jack London

3) Thème : Pays nordique ! Soit l’auteur en vient, soit le livre s’y déroule (pays réel ou imaginaire)
Croc-Blanc de Jack London qui se passe dans le Grand Nord

4) Lire un livre avec un personnage dont le nom est hivernal !VALIDE
Si loin de toi de Tess Sharpe, l'héroïne s'appelle Sophie Winters
Un livre poignant qui nous prend aux tripes et nous fait souffrir. Quand j'ai acheté ce livre, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, il m'a fait de l’œil avec son titre et sa couverture MAGNIFIQUE. J'ai été agréablement surprise par cette histoire original. Je n'avais encore jamais lu de livre sur l'homosexualité ou même la drogue et j'ai découvert ces deux mondes bouleversants. Moi qui n'aime pas les thrillers, j'ai été séduite par cette aventure.
En conclusion, c'est un livre émouvant, beau, addictif (j'avais du mal à le lâcher, surtout vers la fin).Je suis super contente d'avoir laissé une chance à ce livre !

5) Lire un livre d'au moins 500 pages
L'Héritage, Tome 4 : L'Héritage de Christopher Paolini

6) Lire 5 Livres à partir du mot « H.I.V.E.R » :
H: L'Héritage, Tome 4 : L'Héritage de Christopher Paolini
I: Ici et maintenant d'Ann Brashares
V:Divergente, tome 3 de Veronica Roth
E:L'Epreuve,, Tome 1 : Le Labyrinthe de James Dashner VALIDE
R:Les Royaumes Invisibles, Tome 1 : La princesse maudite de Julie Kagawa EN COURS

7) Lire un livre "emprunté" ou "offert" à/par quelqu'un de sa famille
Ici et maintenant d'Ann Brashares offert par ma mamie :)

8) Lire un récit se déroulant durant les fêtes de fin d'années
La liste de Noël de Jojo Moyes

9) Lire un livre avec une ou des étoiles sur la couverture
La liste de Noël de Jojo Moyes

10) Participer à au moins UNE lecture commune quelle qu'elle soit : Décembre , Janvier, ou Février
Dernière modification par Matirudo le ven. 26 déc., 2014 11:54 pm, modifié 10 fois.
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: Challenge Spécial Hiver (2014)

Message par Cacoethes-scribendi »

Je n'ai pas encore déterminé tous mes livres et il y a de grandes chances pour que ces prévisions soient bouleversées, mais pour l'instant voici ce que ça donne :

:idea: 1) Lire un livre ayant dans le titre, le nom ou le prénom de l'auteur le mot "Noël".
~ Un chant de Noël de Charles Dickens (avis) :arrow: Or

:idea: 2) Lire un livre avec de la neige sur la couverture… En dernier recours, il faut au moins que la reliure soit blanche.
~ La mécanique du cœur de Matthias Malzieu (avis) :arrow: Argent

:idea: 3) Thème : Pays nordique ! Soit l’auteur en vient, soit le livre s’y déroule (pays réel ou imaginaire).
~ La passe-miroir, T1 : Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos (avis) :arrow: Or

:idea: 4) Lire un livre avec un personnage dont le nom est hivernal.
~ Le Voyageur imprudent de René Barjavel > Noël Essaillon (avis) :arrow: Bronze

:idea: 5) Lire un livre d'au moins 500 pages.
~ Les salauds gentilshommes de Scott Lynch (avis) :arrow: Argent

6) Lire 5 Livres à partir du mot « H.I.V.E.R » (5 lettres): chaque 1er mot important du titre ET/OU noms/prénoms d'auteurs doit commencer par l'UNE de ces lettres
H : L'Homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle :arrow: Argent
I : Si par une nuit d'hiver un voyageur d'Italo Calvino (avis) :arrow: Bronze
V : Le Voyageur imprudent de René Barjavel :arrow: Bronze
E : En finir avec Eddy Bellegueule d'Edouard Louis (avis) :arrow: Bronze
R : Eleanor & Park de Rainbow Rowell (avis) :arrow: Or

:idea: 7) Lire un livre "emprunté" ou "offert" à/par quelqu'un de sa famille
~ Eleanor & Park de Rainbow Rowell (avis) :arrow: Or

:idea: 8) Lire un récit se déroulant durant les fêtes de fin d'années.
~ Un chant de Noël de Charles Dickens (avis) :arrow: Or

:idea: 9) Lire un livre avec une ou des étoiles sur la couverture.
~ Le papillon des étoiles de Bernard Werber (avis) :arrow: Argent

:idea: 10) Participer à au moins UNE lecture commune quelle qu'elle soit : Décembre, Janvier ou Février.
~ Un chant de Noël de Dickens (avis) :arrow: Or

Ce message sera mis à jour régulièrement en fonction de mes prévisions actualisées et de mon avancée ;)

  • Défis validés : 10
    Livres lus : 10
Dernière modification par Cacoethes-scribendi le mer. 11 févr., 2015 5:56 pm, modifié 9 fois.
veronique6

Profil sur Booknode

Messages : 977
Inscription : mer. 27 nov., 2013 1:12 am

Re: Challenge Spécial Hiver (2014)

Message par veronique6 »

Bonsoir, à tous,
je vais me lancer dans ce challenge comme prévu ;)
Je ne suis pas certaine de ma liste mais je vais déjà en noter et rectifier au fur et à mesure.

Voici les consignes :
1) Lire un livre ayant dans le titre, le nom ou le prénom de l'auteur le mot : "Noël" Fait
Le chant de Noël de Charles Dickens
J'ai réellement adoré ce conte. Il nous permet de se souvenir de l'esprit de Noël sans être trop niais. En lisant l'histoire, au départ on aime pas ce Mr Scrooge qui est acariâtre mais à la fin on l'aime.
2) Lire un livre avec de la neige sur la couverture… sinon en dernier recours, il faut au moins que la reliure soit blanche! Fait j'ai trouvé une autre couverture ;)
L'Autre, Tome 2 : Le Maître des Tempêtes de Pierre Bottero
L'autre.jpg
L'autre.jpg (55.52 Kio) Consulté 2418 fois
Je suis contente d'avoir lue ce 2ème tome. J'ai réellement accroché à cette histoire qui est pourtant pour adolescent. L'histoire est captivante, originale et très bien écrite. Le rythme de l'écriture nous fait avancé dans l'histoire sans se rendre compte qu'on est à la fin. La recherche de la 2ème partie de l'Autre nous envoie dans une aventure palpitante entre les voyages et, les relations entre Nathan et Shéa, ainsi qu'avec les autres personnages. On peut y voir une petite analogie avec ce qui se passe actuellement dans le monde; les catastrophes météorologiques, les épidémies et la façon dont les gens peuvent se comporter dans des situations dangereuses ou de chaos. Je le conseille aux jeunes qui ne sont pas fan de la lecture parce que les chapitres sont très courts (7 pages max.) et donc ne reboutent pas.
3) Thème : Pays nordique ! Soit l’auteur en vient, soit le livre s’y déroule (pays réel ou imaginaire) Fait
Cyanure Camilla Läckberg
L'auteure est suédoise et l'histoire se passe en Suède.
J'ai lu ce livre d'une traite. J'ai réellement adoré ce livre. Je ne connaissais pas cette auteure et je pense que je vais y remédier :mrgreen:
Un huit-clos, une famille, un meurtre tout les ingrédients sont réunis pour qu'on connaisse tout les secrets de la famille. Jusqu'à la fin on ne sait vraiment pas comment ça va se terminer.
4) Lire un livre avec un personnage dont le nom est hivernal !
pas d'idée pour le moment. :cry:
5) Lire un livre d'au moins 500 pages Fait
Possession de Nora Roberts 587 pages.
6) Lire 5 Livres à partir du mot « H.I.V.E.R » (5 lettres): chaque 1er mot important du titre ET/OU noms/prénoms d'auteurs doit commencer par l'UNE de ces lettres
H. La Huitième porte Tome 3 de l'Autre de Pierre Bottero Fait Alors cette fin de série est imprévisible. Ici les héros ne sont plus Nathan et Shéa mais Elio leur enfant. Pourvu des pouvoirs des 7 familles il se lance à l'attaque du démon Eqkter qui est l'âme du Démon. On va voir dans ce dernier tome pleins de monstres et une "Fée". Encore un vrai régal. A lire absolument si on est fan de démons et d'aventure.
I. Innocent de Harlan Coben
V. LesVoleurs de rêves : Doctor Who de Steve Lyons
E. L'Etrange cas du Docteur Jeckyll et Mr Hyde de R.L. Stevenson FaitL'écriture un peu lourde nous ralenti dans ce livre qui est pourtant petit (80 pages). On connait tous l'histoire du Docteur Jeckyll mais ici ce n'est seulement à la fin que l'on sait comment il est devenu Hyde. Un livre à lire absolument pour connaître la psychologie de Jeckyll.
R.Roberts Nora : Possession Fait
7) Lire un livre "emprunté" ou "offert" à/par quelqu'un de sa famille
Je ne sais pas encore.
8) Lire un récit se déroulant durant les fêtes de fin d'années Fait
Lieutenant Eve Dallas, Tome 7 : Les Bijoux du Crime de Nora Roberts
C'est l'histoire d'un lieutenant de police en 2048 qui pourchasse les meurtriers en série. Ici elle recherche le Père Noël qui tue et viole des femmes qui laisse un cadeau différent à chaque fois.
Ce 7ème tome m'a bien plu. J'adore toujours autant cette série policière. L'écriture est toujours aussi fluide. Jusqu'au bout on ne sait pas qui est l'auteur des crimes et pourquoi il les commet.
9) Lire un livre avec une ou des étoiles sur la couverture Fait
Possession de Nora Roberts
possession.jpg
possession.jpg (24.33 Kio) Consulté 3685 fois
Enfin fini ce livre! Clare revient dans sa ville natale pour avoir de nouveau de l'inspiration et connaître la vérité sur son passé. Elle fait souvent le même cauchemar et ne sait pas pourquoi. Des hommes vêtus de chasubles noires avec des têtes d'animaux. Une femme retrouvée sur la route, un homme battu à mort. Voici les faits qui se passent dans sa petite ville natale qui était autrefois très calme.
J'ai trouvé ce livre un peu décevant, l'intrigue tire en longueur même si la fin est complètement insoupçonnable.
10) Participer à au moins UNE lecture commune quelle qu'elle soit : Décembre , Janvier, ou Février Fait
Lecture spéciale Noël : Le chant de Noël de Charles Dickens

Défis : 7,6
Livres lus : 7/6


Challenge terminé :mrgreen:


Bonne lecture à tous. :D ;) ;)
Dernière modification par veronique6 le mar. 24 févr., 2015 12:28 am, modifié 9 fois.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: Challenge Spécial Hiver (2014)

Message par Fyerise »

Je participe aussi, bien sûr ! ^^
Mes choix de livres ne sont pas encore bien fixés, j'arrangerai ça au fur et à mesure. Je vais essayer de ne valider qu'une consigne par livre, on verra si j'y arrive :D

1) Lire un livre ayant dans le titre, le nom ou le prénom de l'auteur le mot "Noël".
  • La disparue de Noël d'Anne Perry
    Certains ont déjà lu des bouquins de cette auteure pour ce challenge et n'ont pas semblé apprécier plus que ça. Pour ma part, j'ai trouvé ce petit livre très bien. Je l'ai trouvé assez original pour un polar, parce qu'au final ça ne ressemble pas vraiment à une enquête. Il y a eu un suicide, et afin de garder sa réputation, celle qu'on juge comme responsable à cause de ses réflexions blessantes doit effectuer un voyage expiatoire. L'héroïne va l'accompagner et finira par avoir les vraies explications sur ce suicide, mais à la base, ce n'est pas la recherche de la vérité qui la motive. Cette façon de résoudre un mystère sans vraiment chercher m'a plu.
    Toute la réflexion sur la haute société de l'époque est aussi intéressante, avec ses convenances, son hypocrisie, ses rumeurs qui font et défont des réputations et des vies.
2) Lire un livre avec de la neige sur la couverture… En dernier recours, il faut au moins que la reliure soit blanche.
Soit je relis Le rapt et La dernière migration de Frison-Roche, soit j'emprunte un bouquin de Nicolas Vanier à ma mère, elle doit en avoir plusieurs.
  • Finalement ce sera Maintenant Qu'il Fait Tout Le Temps Nuit Sur Toi de Mathias Malzieu.
    • Image
    Je suis assez mitigée sur ce livre. J'aime beaucoup l'écriture de Malzieu, elle est très poétique, très musicale, mais elle ne l'est peut être pas autant dans ce livre que dans La mécanique du cœur, que j'avais adoré.
    J'ai eu beaucoup de mal à concilier les passages fantastiques aux passages plus réalistes et très douloureux. Ces derniers m'ont d'ailleurs mise très mal à l'aise, Malzieu s'adresse à sa mère décédée et lui raconte des choses très personnelles, j'avais l'impression de m’immiscer dans sa vie privée, comme si j'étais tombée sur son journal intime que je n'aurais pas du lire. C'était très dérangeant.
    Et puis je ne sais pas, je m'attendais peut être plus à me retrouver dans son deuil puisque j'en ai aussi vécu un très douloureux aussi, mais en fait nos deuil n'ont quasi rien eu à voir, ça m'a peut être gênée pour vraiment apprécier le livre...
3) Thème : Pays nordique ! Soit l’auteur en vient, soit le livre s’y déroule (pays réel ou imaginaire).
Ce sera soit L'Or de la terre de Clavel qui se déroule au Canada, soit La princesse des glaces de l'écrivain suédoise Camilla Lackberg.
  • Le royaume du nord, tome 2 : L'or de la terre de Bernard Clavel.
    J'ai adoré ce livre, bien plus que le premier. J'ai suivi avec passion l'arrivée de la civilisation dans ce grand nord canadien où il n'y avait pour l'instant que quelques colons. Les chercheurs d'or débarquent et entraînent à leur suite tous ceux qui espèrent profiter de leurs miettes de pépites. Là où il n'y avait que de la forêt et du froid, ils s'organisent et construisent des villes, l'évolution est passionnante à suivre. Et puis je me suis prise d'une grande affection pour les personnages, surtout les principaux, brusques mais attachants. Je ne sais pas si c'est un spoiler mais je pense que c'est plus marquant de ne pas le savoir avant de commencer ce livre alors je l'écris en blanc : la fin est terriblement tragique, elle m'a brisée le cœur. Tout ce qui a été construit dans les 200 premières pages est détruit dans les 25 dernières. Mon cœur en est encore serré de douleur. Je suis très émotive alors pleurer à cause d'un livre j'ai l'habitude, mais là ce n'est pas de la peine, ce ne sont pas des larmes. Ce n'est que de la douleur et c'est la première fois qu'un livre me fait ressentir ce genre d'émotion aussi fortement. Les toutes dernières pages ont été un calvaire à lire.
4) Lire un livre avec un personnage dont le nom est hivernal.
J'ai eu du mal à trouver pour ceux là, et puis finalement j'ai mis la main sur deux bouquins à la suite : Ne pleure pas ma belle de Mary Higgins Clark (un personnage s'appelle Ted Winters) ou Sur la mauvaise pente de Graham Hurley (un personnage a pour nom de famille Winter)
  • Ne pleure pas ma belle de Mary Higgins Clark (un personnage s'appelle Ted Winters)
    Bon huis-clos, avec une intrigue intéressante et bien menée. Je n'ai pas pu lâcher le bouquin, je l'ai lu d'une traite hier après midi (enfin presque d'une traite, j'ai dû lire les quinze dernières pages ce matin parce que je me suis endormie dessus hier :lol: ). Je suis super fière de moi parce que dès la présentation des personnages au tout début du roman j'ai su repérer les indices permettant d'identifier l'assassin, avec les bons mobiles. C'est rare que je sois aussi perspicace, d'habitude je me fais balader...
    C'était aussi sympa de voir ici la première apparition d'Alvirah Meehan, la gagnante du loto qui apparaît dans d'autres bouquins de l'auteur. Cette femme apporte une touche de simplicité et d'humour au milieu de la tension de l'intrigue, c'est rafraîchissant.
5) Lire un livre d'au moins 500 pages.
  • La trilogie de Wielstadt de Pierre Pevel, en 830 pages dans mon édition.
    Pierre Pevel écrit très bien, je me suis immergée sans soucis dans son Allemagne médiévale sombre et un brin fantastique. J'ai aimé d'ailleurs que le fantastique ne soit pas le pilier du scénario sur lequel tout se base mais de simples détails qui apportent une touche subtile et intéressante au récit de cape et d'épée.
    J'ai vraiment aimé aussi le personnage principal torturé et faillible, il est tellement plus facile à apprécier que le trop parfait et inutile OSS117 que je lisais en même temps.
    Le premier tome m'a immergé facilement dans l'aventure, je me suis par contre un brin ennuyée dans le tome 2 (mais vraiment un tout petit brin). J'ai trouvé l'intrigue assez similaire à celle du premier et beaucoup de gros mystères commençaient à s'entasser. Heureusement le troisième tome répond à toutes les questions qui sont soulevées auparavant (à part une qui me trotte toujours en tête : on ne saura jamais ce qui s'est passé dans le bois avec les fées dans le tome 2 :roll: ) et ce dernier tome est passionnant et très addictif, on ne se repose pas une minute.
    La fin nous promet des jours très sombres pour le futur de Wielstadt, pour moi elle appelle presque une nouvelle saga dans laquelle on pourrait retrouver la dame en rouge et le dragon, avec d'autres personnages principaux et d'autres enjeux et menaces. En tout cas moi ça me plairais :D
6) Lire 5 Livres à partir du mot « H.I.V.E.R » (5 lettres): chaque 1er mot important du titre ET/OU noms/prénoms d'auteurs doit commencer par l'UNE de ces lettres

H : Peut être Les Hauts de Hurle-Vent d'Emily Bronte ou La horde du Contrevent d'Alain Damasio.
  • Le dernier jour d'un condamné de Victor Hugo
    Le témoignage de ce condamné est très touchant (Hugo est vraiment doué pour faire passer des émotions fortes aux lecteurs), mais avant de lire ce livre, j'avais déjà la conviction que la peine de mort est cruelle, donc voir toute la détresse psychologique de cet homme qui se prépare à mourir n'a pas été une révélation. Par contre dans ses différentes préfaces qui étaient intégrées à mon édition, Hugo apportent beaucoup d'informations très intéressantes, et moi c'est ça qui m'a marquée et qui m'a plu. Il explique le contexte politique de l'époque, l'avis de la population sur la peine de mort, ses convictions, sa démarche dans l'écriture de ce roman, l'accueil critique avec lequel ce dernier a été reçu...
    C'est très instructif... et très triste quand on sait qu'il aura encore fallu attendre 150 ans pour que la peine de mort soit abolie.
I : Isabelle d'André Gide ou L'Impure de Guy des Cars
  • Isabelle d'André Gide
    L'écriture est agréable et fluide, ça se lit facilement, et c'est le bon point du livre. Ce qui m'a gêné, c'est l'histoire. Le narrateur raconte un séjour dans un trou perdu, et il a beau s'inventer un mystère à résoudre et une passion amoureuse pour une femme qu'il ne rencontre même pas, on sens bien qu'au fond il s'ennuie comme un rat mort. Du coup je me suis ennuyée avec lui.
V : La Vallée sans hommes de Frison-Roche ou Les Violons du diable de Jules Grasset ou Voyage fatal de Kathy Reichs
  • La Vie devant soi de Romain Gary, écrit sous son nom de plume Emil Ajar
    Ce bouquin est un petit bijou, j'ai adoré l'écriture de Romain Gary. Le narrateur est un enfant qui raconte toute la pénibilité de son enfance avec l'innocence de celui qui ne sais pas - parce qu'il n'a jamais rien vécu d'autre - que la vie n'est pas toujours aussi cruelle que ça. Sous une grande naïveté, ses réflexions psychologique et sociologiques sont terriblement justes. Et l'amour entre lui et Madame Rosa, la vieille juive mourante qui l'a élevé, est sacrément touchant. J'ai relevé tellement de phrases et d'extraits qui m'ont marqués dans un si petit bouquin, c'est fou. C'est un gros coup de cœur et je comprend totalement pourquoi ce livre a reçu le prix Goncourt.
E : L'Enfer du Désert pour OSS117 de Bruce
  • C'est une grosse déception alors je vais écrire un gros pavé de remontrances, ça va me faire du bien.
    Ma déception vient uniquement du personnage principal que j'ai pris en grippe dès le début. Ça commence donc déjà mal avec une présentation vraiment "too much" sur la quantité d'éloges, et au cas où on n'aurait pas bien compris à quel point ce type est exceptionnel, l'auteure n'oublie pas de nous le rappeler à chaque fois qu'il intervient. Sérieusement, les superlatifs le définissant, c'était trop et tout le temps. Moi un héros trop parfait, ça ne m'aide pas à l'apprécier et encore moins à m'identifier.
    Et c'est d'autant plus ridicule qu'en fait il est quasiment inutile dans ce bouquin. Il n'intervient que dans les 20 dernières pages et n'est vraiment utile que dans les 5 dernières pour piloter un avion. Et comme si ça ne suffisait pas, à chaque fois que ses patronymes OSS117 ou Hubert Bonnisseur de la Bath apparaissaient, j'avais cette image qui me venait en tête :
    • Image

    Et lorsque juste son prénom, Hubert, était utilisé, j'entendais dans ma tête la voix de Valérie Lemercier appelant son <<cousin Hub'>> dans le film Les Visiteurs.
    V'là la crédibilité.
    A côté de ça, l'intrigue n'était pas mauvaise mais elle n'était pas assez exceptionnelle pour que j'en oublie le personnage principal, surtout avec la fin super clichée qui gâche tout : absolument tous les protagonistes sont morts, les amis comme les ennemies, mis à part bien sûr OSS117 et les trois mecs qu'il devait récupérer. Avec l'avion piloté par notre héros qui s'envole dans le soleil couchant pour dernière image, j'avais l'impression de finir un mauvais film d'action cliché américain.
    A noter qu'avant de tomber sur ce livre, je pensais qu'Hazanavicius avait inventé ce personnage. Je n'avais jamais imaginé qu'il pouvait avoir détourné un héros déjà existant. C'est sans doute pour ça que je n'ai pas réussi à le dissocier du personnage bouffon interprété par Jean Dujardin. Mais bon la surenchère d'éloge n'a pas aidée.
R : Ravage de Barjavel
  • J'ai totalement adhéré au propos du bouquin. Ce futur ultra-automatisé qui s'écroule après une panne d’électricité... on se dit qu'on n'est pas loin d'avoir autant de problèmes qu'eux si ça nous arrivait aujourd'hui. La panique, la lutte pour la survie, tout ça est bien mené par l'auteur. J'ai moins aimé la fin. Le choix de reconstruire une civilisation archaïque et ultra-patriarcale est compréhensible aussi bien du point de vue du héros qui a vécu tout ces drames que de l'auteur qui a écrit ce bouquin en 1943, mais en tant que femme du XXIe siècle, j'adhère moyen. Du coup j'ai aimé qu'un jeune à la toute fin du livre réinvente une machine, j'y vois là le signe qu'on ne peut luter contre la tendance de l'humain à vouloir évoluer.
    Bon et sinon il y a des petits trucs qui m'ont dérangés pendant tout le bouquin. Par exemple, ce que Barjavel imagine de mieux pour les femmes de 2052 c'est, je cite, une "Ecole nationale féminine, qui prépare, physiquement, moralement et intellectuellement, des mères de famille d'élite". Youpi. Et j'vous dis même pas ce qu'il nous réserve comme rôle dans son monde post-apocalyptique. Pourquoi dans tous ces vieux bouquins SF futuristes, les auteurs imaginent de grandes avancées technologiques et scientifiques, mais rarement des avancées sociales ?
    Enfin bon, je l'ai quand même placé en liste d'or parce qu'il m'a tenu en halène jusqu'au bout et que cette histoire de grande panne générale m'a bien fait réfléchir.
7) Lire un livre "emprunté" ou "offert" à/par quelqu'un de sa famille
  • La liste de mes envies de Grégoire Delacourt, offert par la femme de mon cousin.
    Ça faisait un moment qu'il me faisait de l’œil en librairie (dans le rayon des livres en anglais, alors je croyais que c'était un auteur anglophone. Et dire que j'ai failli le prendre dans cette édition pour le lire en "VO" :roll: ) et le résumé m'avait laisser penser qu'il s'agissait de chick-lit. En fait pas du tout.
    Je l'ai trouvé un peu déprimant, mais j'avoue que la réflexion qui est derrière n'est pas inintéressante : cette femme qui aime sa vie "banale" se retrouve avec une grosse somme gagnée au loto et hésite à en profiter parce qu'elle a peur de perdre le bonheur simple qu'elle s'était construit. La morale derrière l'histoire est bien amenée et fait réfléchir sur les liens entre le bonheur, la richesse, l'amour des siens... Et l'écriture de Grégoire Delacourt est fluide et très agréable à lire.
8) Lire un récit se déroulant durant les fêtes de fin d'années.
  • Histoire d'un casse-noisette d'Alexandre Dumas
    C'est une histoire que je connais bien, j'ai d'ailleurs profité des fêtes pour revoir les dessins animés et le ballet, mais je n'avais jamais lu le livre d'origine. Quand je suis tombée sur cette adaptation de Dumas, je me suis dis que ça pourrait être intéressant de la lire en parallèle de l'originale d'Hoffmann que je comptais lire pour la LC, et je n'ai pas encore fini celle d'Hoffmann mais pour l'instant ça semble très fidèle.
    J'aime beaucoup cette histoire alors j'ai apprécié ma lecture, mais la syntaxe clairement étudiée pour s'adresser aux enfants m'a dérangée. C'est un problème que j'ai déjà eu avec Le petit Prince et Narnia, je n'arrive pas du tout à rentrer dans ces livres à cause du style d'écriture trop enfantin, comme si j'avais l'impression de ne pas être le bon public. C'est dommage.
9) Lire un livre avec une ou des étoiles sur la couverture.
Concerto à la mémoire d'un ange d'Eric-Emmanuel Schmitt ou Rencontres du troisième type de Steven Spielberg
  • C'est finalement Concerto à la mémoire d'un ange d'Eric-Emmanuel Schmitt
    Image
    Je ne suis pas toujours fan des nouvelles et des livres courts, j'ai souvent l'impression qu'il en manque des bouts ou que l'auteur s'est arrêté trop tôt. Mais ce n'est pas le cas avec les livres d'Eric-Emmanuel Schmitt. Les bouquins de lui que j'ai déjà lu sont courts, concis, et c'est suffisant. C'est la même chose dans ce recueil de nouvelles. Tous ce qui doit être raconté pour que ces histoires fonctionnent est là et ça suffit. Les histoires sont tour à tour drôles, tristes, émouvantes, et toujours mêlées de philosophie très juste. Un joli petit livre qui émeu et fait réfléchir.
10) Participer à au moins UNE lecture commune quelle qu'elle soit : Décembre, Janvier ou Février.
  • Je participe à la lecture commune de Noël avec Un chant de Noël de Charles Dickens et peut être aussi Casse-Noisette de Hoffmann
    J'ai terminé Cantique de Noël de Dickens. Je ne m'attendais pas à autant aimer l'écriture. Auteur classique, pour moi ça sonne trop souvent avec écriture lourde. Mais ici non, l'écriture est très légère et vivante, avec ce petit humour anglais qui égaille souvent le tout. Il est très facile de rentrer dans l'histoire et de se sentir touché peut importe son âge par la "magie de Noël" et la leçon de morale que veut transmettre ce conte. Je connaissais très bien l'histoire pour l'avoir déjà lue/vue/entendue dans diverses adaptations, mais je ne me suis quand même pas ennuyée à la redécouvrir dans sa version originale.
    En parlant d'écriture agréable à lire, pour Casse noisette d'Hoffmann, c'est une autre paire de manche. Je trouve son écriture plus maniérée, plus enfantine, et j'ai du mal à rentrer dans l'histoire. J'ai l'impression qu'au contraire de Dickens, Hoffmann ne s'adresse qu'aux enfants et que je suis trop vieille pour avoir le droit de goûter à sa magie.
    J'ai commencé par lire l'adaptation d'Alexandre Dumas sur laquelle j'ai mis la main en premier, et si je suis allée jusqu'au bout de cette lecture là parce que j'aimais l'histoire de Casse noisette depuis mon enfance, j'ai eu le même soucis d'écriture trop enfantine que dans la version d'Hoffmann.
    Alors l'adaptation de Dumas est tellement fidèle, voir similaire à la version originale d'Hoffmann que je n'arrive pas à trouver l’intérêt de quasiment relire un livre dont je connais déjà très bien l'histoire et dans lequel je n'arrive pas à entrer. Donc je ne suis pas sûr de terminer Casse Noisette d'Hoffmann.

Avancement : Challenge terminé
Livres lus : 14
Consignes validées : 10
Dernière modification par Fyerise le lun. 23 févr., 2015 3:19 pm, modifié 17 fois.
Low90

Profil sur Booknode

Messages : 419
Inscription : dim. 07 avr., 2013 3:07 pm

Re: Challenge Spécial Hiver (2014)

Message par Low90 »

1) Lire un livre ayant dans le titre, le nom ou le prénom de l'auteur le mot : "Noël"
L'Orange de Noël de Michel Peyramure
FAIT
Ce roman nous raconte une belle histoire d'amitié qui se forme entre une institutrice d'école laïque et une enfant qualifiée de "simplette" peut avant le début de la première Guerre Mondiale.
On y voit la guerre entre la laïcité et la religion ou au milieu de ça la jeune Malvina arrive quand même à s'ouvrir au monde et à l'éducation grâce au soutient et à l'amitié de Cécile son institutrice.
Ce roman est une belle histoire, émouvante, plus jeune j'avais vu le téléfilm que j'avais beaucoup aimé et de mes souvenirs le film respecte assez le livre.

2) Lire un livre avec de la neige sur la couverture… sinon en dernier recours, il faut au moins que la reliure soit blanche!
Une étoile pour le Tsar d'Adrienne Sharp
Image
FAIT
J'ai trouvé l'histoire un peu trop "brouillonne" par moment, on a parfois du mal à suivre le narrateur avec les bons du passé au présent qui se font sans cesse. J'ai eu du mal à lire la première partie, j'ai pensé à abandonner mais comme je n'aime pas trop laisser tomber un livre j'ai quand même décider de continuer jusqu'au bout. Et j'ai eu raison car à partir de la deuxième partie ça devient plus intéressant. Après j'ai apprécié le fait que l'histoire est fondée sur des faits réels.

3) Thème : Pays nordique ! Soit l’auteur en vient, soit le livre s’y déroule (pays réel ou imaginaire)
Les lumières du Nord de Nora Roberts qui apparemment se déroule en Alaska

4) Lire un livre avec un personnage dont le nom est hivernal !

Rafles Hotel de Ryû Murakami un des personnages se nomment Yuki qui veut dire neige en japonais

5) Lire un livre d'au moins 500 pages
La Passe-Miroir - Livre 1 : Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos qui fait exactement 507 pages
FAIT
Une histoire intéressante un peu longue a démarré mais je pense que c'est parce que c'est le premier tome et l'auteur met en place l'histoire, nous présentes les différents personnages important et l'univers de son livre. Sinon j'ai beaucoup aimé le fait que l'on découvre en même temps qu'Ophélie son nouvel univers, cela m'a permis de rentrer plus facilement dans l'histoire.
En tout cas c'est un livre bien écrit, qui est intéressant et dont j'ai envie de connaître la suite.

6) Lire 5 Livres à partir du mot « H.I.V.E.R » (5 lettres): chaque 1er mot important du titre ET/OU noms/prénoms d'auteurs doit commencer par l'UNE de ces lettres
- Les Cités des Anciens, Tome 1 : Dragons et serpents de Robin Hobb
FAIT
J'avais déjà tenté de lire des livres de Robin Hobb en commençant avec la saga l'assassin royal et j'ai eu du mal à accrocher, le style d'écriture, la lenteur de l'histoire, du coup c'est un peu sceptique que j'ai commencé cette nouvelle histoire.
Ça a était une très bonne surprise, le livre c'est bien lu que sans m'en rendre compte je l'avais déjà fini. L'histoire est intéressante, j'aime l'univers dans lequel nous envoie l'auteur. Les différents personnages présentés sont intéressant, on a envie de suivre leur histoire, ainsi que pour les dragons ou ce premier tome nous donne envie de les voir grandir. Bref ce début de l'histoire me donne envie de lire la suite.

-L'instant précis ou les destins s'entremêlent d'Angélique Barberat
FAIT
Une histoire touchante, émouvante. On suit la rencontre, l’évolution de deux personnages attachant, Kyle et Coryn qui ont tout les deux connus l’horreur de la maltraitance conjugale à leur manière. On suit leur histoire d’amour jusqu’à son dénouement.
A la lecture de ce livre on se retrouve à passer par différent sentiments, de la haine à la tristesse, la joie quand on voit que ça s’arrange un peu pour les personnages.

- Les Outrepasseurs tome 1 de Cindy Van Wilder
FAIT
J'ai beaucoup aimé ce premier tome de la trilogie. J'en attendais beaucoup et je n'ai pas du tout était déçu. C'est vrai que ce premier tome ressemblerait presque à un grand prologue mais ça ne m'a pas déranger au contraire, au moins je trouve que l'histoire est claire et on a une bonne explication du pourquoi ils sont ce qu'ils sont.

-Nos Etoiles Contraires de John Green
FAIT
Une histoire touchante sans pour autant tomber dans le pathos ce qui était ma crainte en commençant ma lecture. L'auteur a réussis à rendre le combat contre le cancer réaliste . Même si le déroulement de la dernière partie ne m'a pas surprise ça ne m'a pas empêcher de verser une larme lors de ma lecture.

-Ma Réputation de Gaël Aymon
FAIT
Je dirais qu'il y a un certain manque de profondeur dans l'histoire, celle-ci aurait pu être un peu plus développé. J'aurais apprécié un livre plus gros avec un développement sur les relations entre les personnages... Mais ça reste un livre qui se lit facilement et rapidement, de plus il peut bien parler aux lycéens et collégiens qui peuvent se trouver dans une situation du même genre. L'écriture est fluide est facilement accessible.

7) Lire un livre "emprunté" ou "offert" à/par quelqu'un de sa famille

Maintenant que Noël est passé je peux dire que je lirais Le passeur de Lois Lowry que ma soeur m'a offert
FAIT
J'ai beaucoup aimé ce premier livre. On a la mise en place de l'univers, on y voit Jonas grandir et petit à petit se rendre compte de la vérité dans le monde ou il vit.
L'histoire est très prenante, il se lit très rapidement et donne envie d'avoir la suite.

8) Lire un récit se déroulant durant les fêtes de fin d'années

Une seconde avant Noël de Romain Sardou
FAIT
Une belle histoire qui nous emmène directement à noël. On suit les aventures d'Harold qui petit à petit évolue du statut d'orphelin à celui d'un enfant qui fait rêver les autres. L'écriture est fluide et facile à lire, on se croirait dans un conte de noël.

9) Lire un livre avec une ou des étoiles sur la couverture

Le Cirque des Rêves d'Erin Morgenstern
Image
FAIT
J'ai eu un vrai coup de cœur pour cette histoire et j'ai eu beaucoup de mal à lâcher mon livre. J'ai beaucoup apprécié le style d'écriture de l'auteur qui avec ses descriptions arrive à nous plonger au cœur de son cirque.
C'est un roman remplis de magie. On se retrouve emporté dans le jeu qui oppose Marco et Célia avec dans l'espoir que ça se finisse au mieux pour eux. Ce livre que j'ai pris sans grande conviction est une bonne surprise.

10) Participer à au moins UNE lecture commune quelle qu'elle soit : Décembre , Janvier, ou Février

Je devrais sans doute lire Dracula pour la lecture commune de Janvier
FAIT
Tout d'abord je voudrais préciser que je connaissais le personnage de Dracula comme tout le monde mais je ne m'étais jamais vraiment intéressé à son origine, la légende. C'est sans doute pour cette raison que la première remarque qui me viens à l'esprit c'est que la description du comte et l'image que j'en avais ne correspond pas tout as fait.
Ce que j'ai apprécié c'est que l'histoire est écrite façon "journal intime" de chacun des protagonistes ce qui pour ma part ma rendu l'histoire plus intéressante avec une certaine part de mystère.
Mais certaines questions me restent après la lecture du livre.
L'histoire ne m'aura pas pour autant passionné, faut dire que j'ai eu du mal à accrocher au personnage de Mina qui dans la dernière partie du livre a une grande importance.


Je viendrais mettre ce poste à jour au fur et à mesure avec les challenges réalisés et mes avis sur les livres.

Avancement du challenge: 8/10
Livres lus: 12
Dernière modification par Low90 le mar. 24 févr., 2015 11:30 am, modifié 17 fois.
Imagines

Profil sur Booknode

Messages : 49
Inscription : sam. 28 juin, 2014 4:57 pm

Re: Challenge Spécial Hiver (2014)

Message par Imagines »

1) Lire un livre ayant dans le titre, le nom ou le prénom de l'auteur le mot : "Noël"
Sauver Noël de Romain Sardou

2) Lire un livre avec de la neige sur la couverture… sinon en dernier recours, il faut au moins que la reliure soit blanche!
L'étrange Noël de Mr Scrooge de Charles Dickens http://3.bp.blogspot.com/_3p_JxBLXpdQ/S ... CROOGE.jpg

3) Thème : Pays nordique ! Soit l’auteur en vient, soit le livre s’y déroule (pays réel ou imaginaire)
Les derniers rois de Thulé de Jean Malaurie

4) Lire un livre avec un personnage dont le nom est hivernal !
Qui es tu Alaska ? De John Green, donc elle s'appelle Alaska (si c'est pas bon je change)

5) Lire un livre d'au moins 500 pages
Harry Potter et l'ordre du phoenix de JK Rowling (800 et quelques pages)

6) Lire 5 Livres à partir du mot « H.I.V.E.R » (5 lettres): chaque 1er mot important du titre ET/OU noms/prénoms d'auteurs doit commencer par l'UNE de ces lettres
Hunger games tome 3, la révolte de Suzanne Collins.Irrésistible Alchimie de Simone Elkeles. Vampire Academy, tome 1, soeurs de sang de Richelle Mead. LesEnchanteurs, tome 1, 16 lunes. Les Royaumes Invisibles, tome 1, la princesse maudite de Julie Kagawa.

7) Lire un livre "emprunté" ou "offert" à/par quelqu'un de sa famille
J'ai emprunté Les fabuleuses aventures d'un indien malchanceux qui devient milliardaire de Vikas Swarup à ma mère :mrgreen:

8) Lire un récit se déroulant durant les fêtes de fin d'années.


9) Lire un livre avec une ou des étoiles sur la couverture.
Chercheur d'étoiles de Tim Bowler Image Abandonné


10) Participer à au moins UNE lecture commune quelle qu'elle soit : Décembre , Janvier, ou Février.
Je participe à la lecture commune de décembre !

J'éditerai quand je trouverai le reste
Dernière modification par Imagines le jeu. 11 déc., 2014 11:47 am, modifié 5 fois.
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: Challenge Spécial Hiver (2014)

Message par Petitesplumes »

1) Lire un livre ayant dans le titre, le nom ou le prénom de l'auteur le mot : "Noël"
Sauver Noël de Romain Sardou
J'ai vraiment adoré ce roman, j'ai découvert le style de l'auteur à travers ce conte, l'écriture et plaisante et très fluide. Le livre nous transporte dans un univers fantastique avec des lutins, un homme mystérieux vêtu de noir, une fée et autres créatures. Le lecteur suit les palpitantes aventures de Gloria et d'Harold un garçon plein de ressources. Ce conte fait rêver petits et grands, et la magie opère complètement. Une excellente découverte, un roman agréable qui vaut le détour et se lit très facilement. En conclusion je le conseille vivement.

2)Lire un livre avec de la neige sur la couverture… sinon en dernier recours, il faut au moins que la reliure soit blanche

Iced Karen Marie Moning

J'ai eu un peu de difficulté à rentrer dans le roman car les 2 ou 3 premiers chapitres sont surprenants on se demande qui sont les unseelies, qui est précisément la narratrice et les personnages cités. Après j'ai adoré et trouvé l'histoire passionnante, prenante. Il y a de l'action, des rebondissements, des personnages forts dont certains cachent quelques mystères. Le livre comporte de nombreuses créatures fantastiques, des touches d'humour également. La jeune héroïne ne supporte pas obéir aux ordres, et s' emporte facilement donc il y a des étincelles, c'est un pile électrique toujours optimiste avec des super dons. Un roman agréable à découvrir.

Image

3) Thème : Pays nordique ! Soit l’auteur en vient, soit le livre s’y déroule (pays réel ou imaginaire)
Narnia

4) Lire un livre avec un personnage dont le nom est hivernal !
Contes des Royaumes, Tome 1 : Poison (blanche neige)
Ce livre revisite ici le conte de Blanche Neige, j'ai été déçue par ce roman, le début était super bien mais la fin gâche tout. le style de l'auteur est fluide, l'édition papier superbe avec sa couverture métallique mais le contenu manque de profondeur : les personnages ne sont pas assez travaillés (leur personnalité notamment). La fin n'est pas à mon goût.

5) Lire un livre d'au moins 500 pages
J'ai choisi le fléau de Stephen King. Avec plus de 1000 pages donc consigne validée.
Tout d'abord j'ai lu d'autres oeuvres de l'auteur et je ne conseillerai pas se livre à un lecteur voulant découvrir Stephen King. Le livre est long, on est plus sur des tranches de vie suite à une épidémie. La pandémie est très bien décrite, et pourrait exister de cette manière. Le gouvernement qui cache ses agissements, un virus mortel... le lecteur suit donc de nombreux protagonistes et au début je me mélangeais un peu les crayons avec les noms très nombreux. Le livre contient de très longs chapitres descripitifs, et l'action se déroule dans les 300 dernières page. Je suis mitigée car d'un côté je l'ai trouvé long (en plus c'est la version intégrale et augmentée) et ennuyeux sur certains aspect, il n'y a pas de terreur prenante comme dans Shinning ou Carrie mais l'histoire m'a plue le dénouement est bien, la description de la pandémie et la réorganisation de la population après une catastrophe sont bien réalisés.

6) Lire 5 Livres à partir du mot « H.I.V.E.R » (5 lettres): chaque 1er mot important du titre ET/OU noms/prénoms d'auteurs doit commencer par l'UNE de ces lettres

H:Lily Bard, Tome 1 : Meurtre à Shakespeare de C. Harris (H d'Harris)- avis ci dessous
I : Iced de Karen Marie Moning (I de iced) cf consigne 2
V :L'énigme du clou chinois de Robert Van Gulik (V de Van Gulik) - avis dessous
E: l'Epreuve tome 1 de James Dashner (E= Epreuve) cf avis consigne 7
R : Sauver Noël de Romain Sardou (R Romain) cf avis en consigne 1

Lily Bard, Tome 1 : Meurtre à Shakespeare de C. Harris

LiLy Bard est une jeune femme sans don paranormal contrairement à Sookie ou Harper Connelly. Elle travaille comme femme de ménage avec un passé intéressant à lire. Lily va ici mener l'enquête pour démasquer le coupable (je n'avait pas trouver qui avait tué Pardon, l'auteur à chaque fois tire bien les ficelles). J'ai beaucoup aimé, il y a des rebondissements, la découverte de notre héroïne et de son environnement. L'écriture est plaisante, fluide, le livre est narré à la première personne se qui pour moi permet de rentrer plus facilement dans l'histoire.

L'énigme du clou chinois de Robert Van Gulik

Encore un excellent roman sur les enquêtes du Juge Ti. J'adore le style fluide de l'auteur qui a fait des recherches historiques sur la Chine impériale et des affaires réelles de meurtres. Je n'avait pas trouver les coupables des différentes enquêtes. Il y a du suspens, des rebondissements, des mobiles très détaillés.

7) Lire un livre "emprunté" ou "offert" à/par quelqu'un de sa famille
livre offert
L'épreuve tome1 - le Labyrinthe de James Dashner

Un excellent premier tome, on ne s'ennuie pas une minute, il y a de l'action, des rebondissements, des révélations, etc. Difficile de refermer le livre et de s'arrêter. L'idée du labyrinthe est intéressante, elle met du piment : le lecteur se pose vraiment plein de questions. Les personnages deviennent vite attachants, et l'on veux absolument connaitre leur passé.
La fin est tout bonnement inattendue, il y a beaucoup de revirements. Bref un excellent roman

8) Lire un récit se déroulant durant les fêtes de fin d'années


Sauver Noël de Romain Sardou ( consigne 1)

9) Lire un livre avec une ou des étoiles sur la couverture
Les Bannis et les Proscrits, Tome 1 : Le Feu de la Sor'cière

Un très bon livre de fantasy, le lecteur rentre très rapidement dans l'histoire, se laisse embarquer dans les aventures d'Elena. Il y a pas mal de rebondissements, des personnages intéressants et chacun issu de mythes : nymphe, elfe, ogres et j'en passe, on s'attachent vite aux protagonistes. Le style de l'auteur est plaisant, on passe un bon moment et on a envie de connaitre la suite. Après on retrouve le schéma classique de la fantasy : une héroïne découvrant son pouvoir et son destin, une quête a accomplir avec des compagnons d'armes. Mais le roman reste cependant palpitant et agréable à lire.

Image

10) Participer à au moins UNE lecture commune quelle qu'elle soit : Décembre , Janvier, ou Février


Février : demain j'arrête de Gilles Legardinier

Un roman qui se lit rapidement avec beaucoup d'humour et de situations loufoques qui font rire le lecteur. Le style de l'auteur est fluide, je suis très vite rentrée dans l'histoire. Les personnages sont attachants et pour certains bien déjantés entre Xavier et sa voiture tank, Sophie une amie qui se laisse embarquer dans des situations pas possibles, Julie une héroine addict à son voisin - avec en prime un caractère fort. On se laisse distraire par ce livre, la fin manque d'un petit quelque chose, j'aurais aimé un secret en béton et peut être une conclusion moins convenue. En tout cas je ne regrette pas cette découverte, ni cette lecture.
légende rouge à faire, vert = validé, bleu en cours

9livres lus - 9 consignes
Dernière modification par Petitesplumes le dim. 08 févr., 2015 9:30 pm, modifié 28 fois.
Margaux13500

Profil sur Booknode

Messages : 490
Inscription : lun. 28 mars, 2011 1:25 pm
Localisation : France
Contact :

Re: Challenge Spécial Hiver (2014)

Message par Margaux13500 »

Génial ! :D
Je ne sais pas encore ce que je vais lire, je n'aime pas trop me prévoir de PAL un long moment à l'avance. Mais je vais surveiller les critères et dès que l'un s'applique à une de mes lecteurs je viendrais poster ici, et j'espère réussir à valider ce challenge :)
En tout cas je suis super fan de l'idée !

Merci à tous ceux qui ont passé du temps à organiser tout ça pour nous ;)
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Challenge] Spécial Hiver (2014)

Message par x-Key »

1) Lire un livre ayant dans le titre, le nom ou le prénom de l'auteur le mot : "Noël"
J'ai lu Un chant de Noël de Charles Dickens qui remplie la consigne. Mon avis se trouve par ici.

2) Lire un livre avec de la neige sur la couverture… sinon en dernier recours, il faut au moins que la reliure soit blanche!
La Reine des Neiges d'Andersen remplierait la consigne. On verra si je me décide à le lire. En attendant, Croc-Blanc de Jack London me permet de valider ce point (en plus de la consigne dessous).

3) Thème : Pays nordique ! Soit l’auteur en vient, soit le livre s’y déroule (pays réel ou imaginaire)
Croc-Blanc de Jack London me permet de remplir cette consigne. Mon avis se trouve ici.

4) Lire un livre avec un personnage dont le nom est hivernal !
C'est finalement Qui es-tu Alaska ? de John Green que j'ai décidé de lire pour compléter cette consigne, l'une des protagonistes se nommant (comme le titre l'indique) Alaska. Mon avis se trouve par ici.

5) Lire un livre d'au moins 500 pages
J'ai lu World War Z de Max Brooks qui sommeillait dans ma biblio depuis un moment. La version poche fait 535 pages. Mon avis se trouve par ici.

6) Lire 5 Livres à partir du mot « H.I.V.E.R »
  • H : La Huitième couleur de Terry Pratchett.
  • I : L'Ile du docteur Moreau d'Herbert George Wells.
  • V : La Vie de ma mère ! de Thierry Jonquet.
  • E : L'Etranger d'Albert Camus.
  • R : Rage de Stephen King.
Mes avis sont à retrouver ici.

7) Lire un livre "emprunté" ou "offert" à/par quelqu'un de sa famille
J'ai lu les Fourmis de Bernard Werber, offert à Noël par mon père. Mon avis se trouve par .

8) Lire un récit se déroulant durant les fêtes de fin d'années
J'ai lu Casse-Noisette d'Hoffmann, de la lecture commune de Noël. Mon avis se trouve par ici.

9) Lire un livre avec une ou des étoiles sur la couverture
J'ai donc lu La huitième couleur de Terry Pratchett pour remplir cette consigne. Même si l'étoile est petite, elle est présente et me permet donc de valider ce neuvième point. Mon avis se trouve par ici.

10) Participer à au moins une lecture commune quelle qu'elle soit : Décembre , Janvier, ou Février
J'ai fait la LC de Noël en lisant Un chant de Noël de Dickens et Casse-Noisette d'Hoffmann. Mon avis se trouve par ici.

Avancée du challenge : 10/10 consignes.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5819
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Spécial Hiver (2014)

Message par Hanayu »

;) Pwachevski

Imagines "Je voudrais savoir si Alaska est un prénom hivernal ?" Réponse : Oui, je valide! :lol:

1) Lire un livre ayant dans le titre, le nom ou le prénom de l'auteur le mot : "Noël"
"La Promesse de Noël" de Anne Perry

2) Lire un livre avec de la neige sur la couverture… sinon en dernier recours, il faut au moins que la reliure soit blanche!
- Avec de la neige : "Frisson" de Maggie Stiefvater (relecture) et/ou "La trace écarlate"(pas sûre du titre..et je ne le retrouve pas sur internet et Booknode...donc j'y reviendrais..c'est un policier!)
- Couverture Blanche : "L'Unité" de Ninni Holqvist

3) Thème : Pays nordique ! Soit l’auteur en vient, soit le livre s’y déroule (pays réel ou imaginaire)
Stieg Larson ou Camilla Läckner pour les auteurs
"Narnia" de C.S Lewis pour le pays imaginaire

4) Lire un livre avec un personnage dont le nom est hivernal !
"Fleur de neige" de Lisa See (l'héroïne port le nom du titre)

5) Lire un livre d'au moins 500 pages
Très grand choix...

6) Lire 5 Livres à partir du mot « H.I.V.E.R » (5 lettres): chaque 1er mot important du titre ET/OU noms/prénoms d'auteurs doit commencer par l'UNE de ces lettres
Nombreuses possibilités...

7) Lire un livre "emprunté" ou "offert" à/par quelqu'un de sa famille
A mon père : un livre sur Avallon
A ma mère : "la liste de mes envies" de Grégoire Delacour
Ce sera l’occasion de leur rendre :lol:
Et j'espère bien recevoir des livres à Noël!

8) Lire un récit se déroulant durant les fêtes de fin d'années
"N'oublie pas mes petits souliers" de Joseph Connolly

9) Lire un livre avec une ou des étoiles sur la couverture
"Deux têtes dans les étoiles" de Franklin/Halpin (oui je sais je l'ai déjà lu pour le Challenge Eté...mais c'est un coup de coeur...rien que penser à ma relecture je suis heureuse!^^)

10) Participer à au moins UNE lecture commune quelle qu'elle soit : Décembre , Janvier, ou Février
Je farfouille pour trouver l'un des livres du Spécial Noël...mais bon j'en ferais bien une!

Plusieurs de ces livres valides plusieurs consignes...mais j'aimerais vraiment validé un livre par consigne...et je ne sais pas encore si mes prévisions seront respecté...j'hésite sur beaucoup de livres...
UNE certitude...je vais faire baisser ma PAL (c'est le but!) :mrgreen:
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2411
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Spécial Hiver (2014)

Message par Fyerise »

Hanayu a écrit :9) Lire un livre avec une ou des étoiles sur la couverture
"Deux têtes dans les étoiles" de Franklin/Halpin (oui je sais je l'ai déjà lu pour le Challenge Eté...mais c'est un coup de coeur...rien que penser à ma relecture je suis heureuse!^^)
Ah, je comprend pourquoi tu avais très envie de garder la consigne des étoiles ! ;)
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: [Challenge] Spécial Hiver (2014)

Message par hortensia »

Je vais tenter car déjà quelques idées :


1) Lire un livre ayant dans le titre, le nom ou le prénom de l'auteur le mot : "Noël"
Joyeux Noël, Merry Christmas de Mary Higgins Clark
2) Lire un livre avec de la neige sur la couverture… sinon en dernier recours, il faut au moins que la reliure soit blanche!
Flocons d'amour (plusieurs auteurs )
3) Thème : Pays nordique ! Soit l’auteur en vient, soit le livre s’y déroule (pays réel ou imaginaire)
4) Lire un livre avec un personnage dont le nom est hivernal !
Qui es-tu Alaska deJohn Green( dans ma liste d'envies ! )
5) Lire un livre d'au moins 500 pages
6) Lire 5 Livres à partir du mot « H.I.V.E.R » (5 lettres): chaque 1er mot important du titre ET/OU noms/prénoms d'auteurs doit commencer par l'UNE de ces lettres
H. Halo l'amour interdit ou Ne tirez pas sur 'oiseau moqueur de Harper Lee
I : Irresistible Attraction de Simone Elkeles
V : Inside out ( enfermée ) de Mary V. Snyder
E : Eleanor et Park ou Endgame
R : Unbreak me de Lexi Ryan[/co
7) Lire un livre "emprunté" ou "offert" à/par quelqu'un de sa famille
8) Lire un récit se déroulant durant les fêtes de fin d'années : Joyeux Noêl de M. H Clark
9) Lire un livre avec une ou des étoiles sur la couverture : Une étoile ça suffit ? ( le même qu'au dessus si oui )
10) Participer à au moins UNE lecture commune quelle qu'elle soit : Décembre , Janvier, ou Février
Matirudo

Profil sur Booknode

Messages : 138
Inscription : jeu. 09 mai, 2013 5:24 pm

Re: Challenge Spécial Hiver (2014)

Message par Matirudo »

Matirudo a écrit :4) Lire un livre avec un personnage dont le nom est hivernal !
Je viens de m'apercevoir que dans Si loin de toi de Tess Sharpe, la fille s'appelle Sophie Winters, est-ce que ça valide la consigne ?
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5819
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Spécial Hiver (2014)

Message par Hanayu »

Oui Matirudo...ok pour Winters! :)
Fyerise a écrit : Ah, je comprend pourquoi tu avais très envie de garder la consigne des étoiles ! ;)

Oui mais je suis sûre d'en trouver un autre...donc si c'est le cas..."Deux têtes dans les Etoiles" sera mon plaisir annexe! :lol: Et puis il y avait tout de même 3 voix officielles pour les étoiles! :D
nat76170

Profil sur Booknode

Messages : 31
Inscription : lun. 20 oct., 2014 5:59 pm

Re: [Challenge] Spécial Hiver (2014)

Message par nat76170 »

Bonsoir,
Je souhaiterais participer à votre challenge mais comme je viens de le découvrir je n'ai pas encore réfléchi à aucune des étapes, par conséquent puis je la donner au fur et à mesure ? ;)
Pour la question de la lecture commune où trouve t on cette rubrique ? :?:
Merci
Bonne soirée :roll:


29/11/14 Merci pour ta réponse mais j'ai fini par trouver et comme celles de Noël ne m'attirent je verrais pour janvier lol
Du coup j'ai cherché déjà pour certaines rubriques mais certaines resteront vides pour le moment lol et d'autres pourraient changer lol

Je remplirais ci-dessous au fur et à mesure si c'est possible :


1) Lire un livre ayant dans le titre, le nom ou le prénom de l'auteur le mot : "Noël"
Le voleur de Noël de Mary et Carol Higgins Clark

2) Lire un livre avec de la neige sur la couverture… sinon en dernier recours, il faut au moins que la reliure soit blanche!
La maison aux souvenirs de Nora Roberts LU au 26/12/2014 http://aufildesheuresetdespages.blogspo ... enirs.html
1041610-gf.jpg
1041610-gf.jpg (38.99 Kio) Consulté 3301 fois
3) Thème : Pays nordique ! Soit l’auteur en vient, soit le livre s’y déroule (pays réel ou imaginaire)
Millénium volume 1 Les hommes qui n'aimaient pas les femmes de Larsson Stieg

http://aufildesheuresetdespages.blogspo ... rsson.html

4) Lire un livre avec un personnage dont le nom est hivernal !


5) Lire un livre d'au moins 500 pages
La 5è vague de Rick Yancey ( 595 pages)
LUhttp://natacha-alias-nat.skyrock.com/32 ... ancey.html

6) Lire 5 Livres à partir du mot « H.I.V.E.R » (5 lettres): chaque 1er mot important du titre ET/OU noms/prénoms d'auteurs doit commencer par l'UNE de ces lettres
H Hunger games volume 1 de Collins Suzanne
I Iles greg La mémoire du sang
V Vous revoir de Marc Lévy
E Et après de Guillaume Musso
R Roth Véronica Divergente 1http://aufildesheuresetdespages.blogspot.fr/2015/01/divergente-tome-1.html


7) Lire un livre "emprunté" ou "offert" à/par quelqu'un de sa famille
Cinquante nuances de Grey de EL James


8) Lire un récit se déroulant durant les fêtes de fin d'années
Carol O'Connell L'appât invisible (09/02/2015)

9) Lire un livre avec une ou des étoiles sur la couverture


10) Participer à au moins UNE lecture commune quelle qu'elle soit : Décembre , Janvier, ou Février
Dernière modification par nat76170 le lun. 23 févr., 2015 7:20 pm, modifié 7 fois.
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Challenge] Spécial Hiver (2014)

Message par x-Key »

nat76170 a écrit :Pour la question de la lecture commune où trouve t on cette rubrique ? :?:
Par ici : http://booknode.com/forum/viewforum.php?f=52
sageR

Profil sur Booknode

Messages : 1303
Inscription : lun. 30 juin, 2014 4:01 pm

Re: [Challenge] Spécial Hiver (2014)

Message par sageR »

Coucou!
Normalement, je vais lire ces livres là. Par contre, je suis désolée si certains se trouvent dans les listes d'autres participants.

1) Lire un livre ayant dans le titre, le nom ou le prénom de l'auteur le mot : "Noël
Noël... à jamais. Mary Kelly.

2) Lire un livre avec de la neige sur la couverture… sinon en dernier recours, il faut au moins que la reliure soit blanche!
Les Loups de Mercy Falls, Tome 1 : Frisson. Maggie Stiefvater
les-loups-de-mercy-falls,-tome-1---frisson-48581-250-400.jpg
les-loups-de-mercy-falls,-tome-1---frisson-48581-250-400.jpg (23.94 Kio) Consulté 3391 fois
3) Thème : Pays nordique ! Soit l’auteur en vient, soit le livre s’y déroule (pays réel ou imaginaire)
Il faut que tout le livre se passe là-bas?

4) Lire un livre avec un personnage dont le nom est hivernal !
Qui es-tu Alaska? John Green.

5) Lire un livre d'au moins 500 pages
Tara Duncan tome 12 (518 pages)

6) Lire 5 Livres à partir du mot « H.I.V.E.R » (5 lettres): chaque 1er mot important du titre ET/OU noms/prénoms d'auteurs doit commencer par l'UNE de ces lettres
Hush, hush. Becca Fitzpatrick
Insaisissable. Tahereh Mafi
Vampires de Chicago. Chloe Neill
Edge of Never. J.A. Redmerski
Rebecca Kean. Cassandra O'donnell

7) Lire un livre "emprunté" ou "offert" à/par quelqu'un de sa famille
Je ne sais pas encore.

9) Lire un livre avec une ou des étoiles sur la couverture :
Le petit prince.

10) Participer à au moins UNE lecture commune quelle qu'elle soit : Décembre , Janvier, ou Février
Je vais essayer celle de Noël.
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Challenge] Spécial Hiver (2014)

Message par Cacoethes-scribendi »

sageR a écrit :Normalement, je vais lire ces livres là. Par contre, je suis désolée si certains se trouvent dans les listes d'autres participants.
Non, tu dois trouver d'autres livres, ça se fait pas de piquer les idées des autres :x
(je plaisante, bien sûr ^^ Ca ne fait absolument rien que des livres soient lus par plusieurs personnes :lol: )
sageR a écrit :3) Thème : Pays nordique ! Soit l’auteur en vient, soit le livre s’y déroule (pays réel ou imaginaire)
Il faut que tout le livre se passe là-bas?
Peut-être que Hanayu a un autre avis sur la question, mais je pense que l'important est qu'une grande partie du livre ou au moins que l'action principale se passe là-bas. Plus ça colle, mieux c'est ;)
oceane02

Profil sur Booknode

Messages : 107
Inscription : sam. 08 mars, 2014 9:48 am

Re: [Challenge] Spécial Hiver (2014)

Message par oceane02 »

je participe
voici les quelques idées que j'ai
1) Lire un livre ayant dans le titre, le nom ou le prénom de l'auteur le mot : "Noël"
radiance 4 alyson noel
2) Lire un livre avec de la neige sur la couverture… sinon en dernier recours, il faut au moins que la reliure soit blanche!
flocons d'amour
3) Thème : Pays nordique ! Soit l’auteur en vient, soit le livre s’y déroule (pays réel ou imaginaire)
animale de Victor dixen l'auteur est danois ca marche ou pas ?
4) Lire un livre avec un personnage dont le nom est hivernal !
trone de fer l'intergrale 4
5) Lire un livre d'au moins 500 pages
50 nuances plus sombres
6) Lire 5 Livres à partir du mot « H.I.V.E.R » (5 lettres): chaque 1er mot important du titre ET/OU noms/prénoms d'auteurs doit commencer par l'UNE de ces lettres
hex hall
i pas trouvé encore
Victor dixen mais je vais peut être chercher quelqu'un d'autre
ee susan (angelfall)
révélation
7) Lire un livre "emprunté" ou "offert" à/par quelqu'un de sa famille
peut être que le père noël m'offrira des livres
8) Lire un récit se déroulant durant les fêtes de fin d'années
pas d'idée pour le moment
9) Lire un livre avec une ou des étoiles sur la couverture
10) Participer à au moins UNE lecture commune quelle qu'elle soit : Décembre , Janvier, ou Février
voici mes idées pour ce challenge hiver j'espère avoir le temps de lire tous ces livres
OstellaO

Profil sur Booknode

Messages : 112
Inscription : mer. 28 mai, 2014 5:18 pm

Re: [Challenge] Spécial Hiver (2014)

Message par OstellaO »

Oh, cool !

Je participe, mouahaha !!!

Bon, enfin une motivation pour participer aux lectures communes... x)

1) Lire un livre ayant dans le titre, le nom ou le prénom de l'auteur le mot : "Noël"
Un chant de noël - Charles Dickens
2) Lire un livre avec de la neige sur la couverture… sinon en dernier recours, il faut au moins que la reliure soit blanche!
Pas d'idée...
3) Thème : Pays nordique ! Soit l’auteur en vient, soit le livre s’y déroule (pays réel ou imaginaire)
Crime et châtiment - Dostoïevski
4) Lire un livre avec un personnage dont le nom est hivernal !
Pas d'idée...
5) Lire un livre d'au moins 500 pages
Crime et châtiment - Dostoïevski
The green mile - Stephen King (il me semble qu'il fait plus de 500 pages, faudra que je vérifie...)
6) Lire 5 Livres à partir du mot « H.I.V.E.R » (5 lettres): chaque 1er mot important du titre ET/OU noms/prénoms d'auteurs doit commencer par l'UNE de ces lettres
Pas d'idées... Et puis ça fait 5 livres quand même, c'est beaucoup ^^
7) Lire un livre "emprunté" ou "offert" à/par quelqu'un de sa famille
On verra bien ce que j'aurais sous le sapin ! ^^
8) Lire un récit se déroulant durant les fêtes de fin d'années
pas d'idée pour le moment
9) Lire un livre avec une ou des étoiles sur la couverture
Pas d'idée pour le moment
10) Participer à au moins UNE lecture commune quelle qu'elle soit : Décembre , Janvier, ou Février
Je pense que je vais participer à la lecture commune spéciale noël, en lisant Un chant de noël de Charles Dickens


Bon, pour l'instant j'ai 4 défis que je suis bien décidée à faire sur les 6 qu'il me faut ^^
risaj2000

Profil sur Booknode

Messages : 859
Inscription : sam. 07 sept., 2013 3:11 pm

Re: [Challenge] Spécial Hiver (2014)

Message par risaj2000 »

Salut :D
Je participe à ce challenge, ça va me donner la motivation de baisser ma PAL, depuis le temps que je me dis de le faire...

1) Lire un livre ayant dans le titre, le nom ou le prénom de l'auteur le mot : "Noël" :
La véritable histoire de Noël de Marko Leino

2) Lire un livre avec de la neige sur la couverture… sinon en dernier recours, il faut au moins que la reliure soit blanche ! :
Quand j'ai voulu revoir le diable d'April Genevieve Tucholke

3) Thème : Pays nordique ! Soit l’auteur en vient, soit le livre s’y déroule (pays réel ou imaginaire) :
La véritable histoire de Noël de Marko Leino

4) Lire un livre avec un personnage dont le nom est hivernal ! :

5) Lire un livre d'au moins 500 pages :
Je vais surement en trouver un.

6) Lire 5 Livres à partir du mot « H.I.V.E.R » (5 lettres): chaque 1er mot important du titre ET/OU noms/prénoms d'auteurs doit commencer par l'UNE de ces lettres :
Vampire Academy tome 3 de Michelle Read
Imposteur tome 1 de Suzanne Winnacker
Les Faucheurs tome 3 de Holly Black
La Trilogie de Braises et de Ronces tome 1 de Rae Carson
Fuit Défendu tome 1 de Robyn Dehart
(Cette liste va probablement changer)

7) Lire un livre "emprunté" ou "offert" à/par quelqu'un de sa famille :

8) Lire un récit se déroulant durant les fêtes de fin d'années :

9) Lire un livre avec une ou des étoiles sur la couverture :
Les Chroniques Lunaires tome 3
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: [Challenge] Spécial Hiver (2014)

Message par Mondaye »

Alors... il s'agit de trouver les livres... et pour le moment j'ai:
1)
2)
3)
4)
5)
6) Alors...
H = Holdstock, Robert, Codex Merlin tome 1 (pour completer aussi le challenge fantasy ;)
I = L'Italien ou le confessionnal des pénitents noirs, de Anne Radcliff.
V = Vargas, Fred, Les jeux de l'amour et de la mort (qui traine sur ma PAL depuis le 5 septembre)
E = ? (je vais réfléchir)
R = Les Rois Maudits, de Maurice Druon
7)
8) Casse-Noisette
9) Le cirque des rêves
10) Casse-Noisette

Pour le reste j'attends de voir... surtout le pied du sapin ;)

Edit: Les jeux de l'amour et de la mort lu le 2 décembre:
Pas le meilleur Vargas à mon sens... il manque un petit quelque chose. De l'envergure? Mais l'intrigue reste assez bien tournée, même si en étant attentif, on peut trouver le fin mot de l'histoire avant la fin.
Casse-Noisette, lu le 3 décembre:
Un conte plaisant, plein de bons sentiments, mais un peu trop enfantin et manquant de relief à mon gout.
Dernière modification par Mondaye le dim. 14 déc., 2014 11:35 am, modifié 3 fois.
sofi83

Profil sur Booknode

Messages : 543
Inscription : mer. 19 sept., 2012 3:17 pm

Re: [Challenge] Spécial Hiver (2014)

Message par sofi83 »

Bonsoir, à mon tour je vais tenter de relever ce challenge...

1) Lire un livre ayant dans le titre, le nom ou le prénom de l'auteur le mot : "Noël"
Le voleur de Noël de Mary Higgins Clark (que je lis pour le n°8 de ce challenge)

2) Lire un livre avec de la neige sur la couverture… sinon en dernier recours, il faut au moins que la reliure soit blanche!
Le mystère de Noël de Mary Higgins Clark
(Je mets le lien vers la couverture, car je ne sais pas ajouter de photo : http://booknode.com/le_mystere_de_noel_055104)
Image

3) Thème : Pays nordique ! Soit l’auteur en vient, soit le livre s’y déroule (pays réel ou imaginaire)
La princesse des glaces de Camilla Lackberg

4) Lire un livre avec un personnage dont le nom est hivernal !
Qui est tu ? Alaska de John Green

5) Lire un livre d'au moins 500 pages
Les brumes de Riverton de Kate Morton (695 pages, Edition Pocket)

6) Lire 5 Livres à partir du mot « H.I.V.E.R » (5 lettres): chaque 1er mot important du titre ET/OU noms/prénoms d'auteurs doit commencer par l'UNE de ces lettres
H : Les Heures souterraines de Delphine de Vigan
I : L'Ile aux beaux lendemains de Caroline Vermalle
V : Le 1er amour de Véronique Olmi
E : L'Enfant de Noé de Eric-Emmanuel Schmitt
R : L'instant d'après de Sarah Rayner

7) Lire un livre "emprunté" ou "offert" à/par quelqu'un de sa famille
4 filles et un jean de Ann Brashares (emprunté à ma fille)

8) Lire un récit se déroulant durant les fêtes de fin d'années
Le voleur de Noël de Mary Higgins Clark (que je lis pour le n°1 de ce challenge)

9) Lire un livre avec une ou des étoiles sur la couverture
Joyeux Noël, Merry Christmas de Mary Higgins Clark

Image


10) Participer à au moins UNE lecture commune quelle qu'elle soit : Décembre , Janvier, ou Février
Je n'ai pas encore trouvé les livres... Je continue à chercher..
Dernière modification par sofi83 le jeu. 04 déc., 2014 9:17 am, modifié 3 fois.
Coline15

Profil sur Booknode

Messages : 651
Inscription : mar. 04 juin, 2013 9:00 pm

Re: [Challenge] Spécial Hiver (2014)

Message par Coline15 »

Je veux bien tenter de participer !! Je ne suis pas sûre du tout d'y arriver mais ce qui compte c'est de participer !!! :D
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: [Challenge] Spécial Hiver (2014)

Message par Petitesplumes »

Hâte d'être à demain pour le début du challenge !!! Bonnes lectures à tous !!!
Verrouillé

Revenir à « Challenges occasionnels »