Guide de survie sur les RPGs [À lire absolument !]

Forum dédié à tous les jeux qui sont des RPG (Role Playing Games) en français : Jeux de rôle
lilinou146

Profil sur Booknode

Messages : 4817
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 17 mai, 2013 5:51 pm
Localisation : Dans les nuages... ~

Guide de survie sur les RPGs [À lire absolument !]

Message par lilinou146 »

Bonjour ou Bonsoir à tous et à toutes!
Ce topic est créé avec l'accord des Modérateurs (Dadotiste en particulier) et celui de nombreux Booknautes suite à ma suggestion. Je vous prie de bien le lire dans son intégralité, et de poser toutes les questions qui vous passent par la tête pour éviter la moindre incompréhension!
Merci à vous, et bonne lecture ;)

PS: Merci beaucoup à Paulrina17/ Nithael et à Dadotiste pour leurs corrections de mes horribles fautes, et encore à Dadotiste pour m'avoir aidée à compléter certaines rubriques (notamment celle sur les fautes)!

PPS: Si vous voulez créer un RPG, vous pouvez l'envoyer par Mp à Paulrina17 qui se propose aimablement de corriger vos fautes! Merci à elle ;)

Info + :
Merci d'aller voir les RPGs Modèles p.4.


Sommaire:

  1. Pourquoi ce topic ?
  2. Par quoi commencer ?
  3. Comment faire une fiche présentable ?
  4. Comment débuter ?
  5. Comment créer un RPG ?
  6. Les règles d'Or sur les RPGs ?
  7. Les conseils ?
  8. Petits rappels sur les fautes qui reviennent souvent ?
  9. Des questions ?

1) Pourquoi ce topic ?


Pour une raison toute simple que bon nombre d'entre nous ont remarqué:
La plupart des "nouveaux" ont un peu de mal à se glisser dans l'ambiance des RPGs, et à en respecter les règles (déjà très rares...) afin que tout le monde puisse s'y sentir à l'aise.

Quand je parle de "règles", ce ne sont pas des choses obligatoires mais qui apportent un certain respect et une ambiance chaleureuse.
Car avant tout, les RPGs sont fait pour se détendre et non pour se prendre la tête. Car évidemment, nous ne sommes pas là pour nous disputer, mais pour sourire et nous amuser.
Donc j'ouvre ce sujet pour expliquer quelles sont les meilleures façons de parvenir à ce climat serein et tranquille, car vous avez beau être derrière votre écran, ce sont de vraies personnes avec qui vous interagissez. N'oubliez jamais cela.


2) Par quoi commencer ?


Tout d'abord, ne postez jamais de RPG :
  1. Si vous n'avez pas déjà participé à plusieurs RPGs avant.
  2. Si vous l'avez fait en quelques minutes.
  3. S'il est bâclé.
  4. Si l'idée est déjà prise et/ou le sujet de base est encore en fonctionnement.
  5. Si vous n'êtes pas sûr(e) que votre sujet tiendra la route et a une base solide.
Ensuite, pour participer à un RPG :
  1. Lisez le premier post (explications, donc) dans son intégralité.
  2. Une fois cela fait, demandez si vous pouvez réserver tel ou tel personnage avant de poster votre fiche. Et n'oubliez pas de regarder si votre inscription est validée !
  3. Rédigez votre fiche (cf n°3).
  4. Postez-la et attendez les réponses.
  5. Si les réponses sont positives:
    Génial! Vous avez réussi!

    Si, en revanche, les réponses sont négatives:
    Ne vous braquez surtout pas ! Lisez et enregistrez les conseils que l'on vous donne, et modifiez votre fiche de telle façon qu'elle aille dans le bon sens pour qu'elle puisse être acceptée, et agréable à lire.
  6. N'hésitez pas à poser toutes les questions que vous voudrez, car tout le monde vous répondra : cela évite les incohérences et "illumine" les explications.
  7. Commencez uniquement lorsque le Maitre du Jeu ou Créateur déclare ce "RPG OUVERT".

3) Comment faire une fiche présentable ?


Les fiches sont généralement présentées sous cette forme:

Nom:
Prénom:
Âge:
Caractère:
Histoire:
Physique:


Selon les différents contextes, elles peuvent avoir plus ou moins d'informations.
Elles sont plus ou moins compliquées à réaliser en fonction de l'imagination, et du sujet.
Elles permettent également au Créateur de vérifier que vous avez bien tout compris, et qu'il n'y a pas d'incohérences.
Je vous propose donc, déjà, un code de base pour une jolie présentation (à copier/coller):

[code]
Nom:

Prénom:

Âge:

Caractère:

Histoire:

Physique:
[/code]


Qui donnera donc cela:
Nom:

Prénom:

Âge:

Caractère:

Histoire:

Physique:


Une fois cette étape faite, voyons comment comment remplir les parties "caractère", "histoire" et "physique" qui sont les plus... Pleines, pour dire cela de cette manière.

Caractère
Dans cette rubrique, vous indiquerez tout simplement le caractère de votre personnage.
Vous pouvez expliquer quelles réactions il pourrait avoir à tel moment ; s'il voit la vie en rose ou en noir, ou encore un mélange des deux ; s'il est renfermé ou ouvert; s'il aime la compagnie ou non...
Veillez à ne pas faire de personnage trop parfait !
Par exemple:

D'un naturel plutôt social, j'aime la compagnie mais de temps à autres, elle m'est pesante.
Je déteste que l'on critique mon tempérament de folie, et je suis souvent impulsif/ve.
J'ai tendance à rire énormément, et aussi à pleurer beaucoup. Même si je le cache, je suis au fond de moi, un être fragile qui a besoin de réconfort et de soutien.

Histoire:
Dans cette partie-là, vous devez vous lâcher. On vous recommandera souvent un minimum de dix lignes, pour qu'il y ait de la consistance, mais ces dix lignes ne sont pas censées être une corvée. L'idéal serait de faire plus, beaucoup plus.
Vous devez expliquer, par exemple, où et comment votre personnage est né, s'il y a des implications dans l'histoire (par ex: décès de la mère par la suite ; naissance en territoire hostile ; le père quitte la mère à cause de cela...). Vous expliquerez ensuite le mode de vie de votre personnage, comme ses habitudes, et vous essaierez de trouver un "élément déclencheur".
J'entends par cela un "problème" qui, encore par exemple, aurait bouleversé sa vie. Et même s'il n'y en a pas vraiment, expliquez sa façon de vivre (frères ou sœurs, parents divorcés, "chouchous" dans la famille...).
Vous développerez notamment cette idée, en fonction du sujet proposé.
Pour finir, vous clôturerez l'histoire par un petit paragraphe sur sa façon de vivre désormais.


Physique:
Probablement la rubrique la plus simple!
Vous pouvez y mettre la photo de votre personnage, ou le décrire.
Pour le décrire, donnez par exemple: sa couleur/matière (bouclés, lisses, longs, courts...) de cheveux, sa couleur et sa forme d'yeux, la forme de son nez, sa taille, sa carrure... Il ou elle peut aussi avoir des cicatrices, piercings, tatouages... qui seront aussi à décrire.



4) Comment débuter ?


Pour commencer un RPG, il faut avant tout un message d'introduction pour votre personnage. Généralement, le message d'ouverture vous donne quelques indices. Il est impératif qu'il soit consistant, et qu'il explique l'arrivée du personnage dans tel lieu, et ses ressentis.
Une fois cela fait, vous devez savoir poster un message de base. Voici donc comment s'y prendre:

Prénom

Actions et sentiments à développer au maximum. Nous sommes sur un forum littéraire, les messages du style "Je marche." sont bannis !

Par exemple:
X a écrit : Marie

Le ciel d'été m'est agréable, et, allongée sur cette pelouse d'un vert éclatant, une sensation de sérénité m'envahit. Lorsque je me redresse enfin sur un coude, je m’aperçois que quelqu'un me regarde, perché sur un arbre. Cela fait plusieurs années que je n'ai plus côtoyé qui que ce soit, et voir ce regard curieux posé sur moi me fait trembler.
Y a écrit : Lucas

Perché du haut de mon arbre, cela fait déjà quelques secondes que je la regarde. Elle semble observer le ciel comme s'il s'agissait du plus beau des bijoux, et cette attention à une chose si futile m'intrigue. Quand elle se redresse enfin, et qu'elle me voit, elle semble à la fois étonnée et froide. Je saute donc de mon arbre et me dirige vers elle à grands pas, un léger sourire sur le visage.
-Salut! dis-je.
Évidemment, ceci est un exemple que j'ai inventé pour vous donner un modèle de présentation, et surtout de description au niveau du paysage, des actions et des sentiments. Le but d'un RPG est l'intéraction entre les personnages, et s'il y a une règle d'or à respecter, c'est qu'il ne faut jamais utiliser le personnage d'une autre personne, et le faire bouger/répondre à sa guise.
De plus, vous devez impérativement obéir au Créateur, et si vous avez des choses à contester, faites-le sans non plus être désagréable. Car la pire des choses, c'est lorsque l'on propose de mettre de l'action, et que personne n'en a rien à faire.
Lorsque vous participez à un RPG, vous devez "être à l'écoute" des autres, et tout doit se passer agréablement.


5) Comment créer un RPG ?



Pour créer un RPG, il est conseillé de:
  1. Ne pas créer de doublon.
  2. Avoir participé à au moins 2 RPGs.
  3. Avoir un sujet solide et compréhensible.
  4. Avoir un minimum de présentation (images, couleurs (facultatif), explications du contexte).
  5. Je le répète: ne postez pas de RPG s'il est bâclé !
  6. Avoir un nombre de place limité, de préférence avec une égalité filles/garçons.
  7. ÉVITEZ LES FAUTES!!
  8. Si vous vous engagez dans la création d'un RPG, vous y allez jusqu'au bout et ne l'abandonnez pas en plein milieu. Si vous savez que vous n'aurez pas le temps de vous en occuper, vous pouvez le co-gérer avec quelqu'un d'autre ou sinon, évitez d'en créer un sur un simple coup de tête.
  9. N'oubliez pas de faire régulièrement des résumés pour ceux qui se sont absentés pendant plus de trois pages.
Une fois ces étapes franchies, vous pouvez poster votre RPG et attendre que les Booknautes s'y inscrivent. Si vous recevez des conseils pour l'améliorer, profitez-en. Surtout s'ils viennent de personnes qui en ont déjà créé et/ou qui ont participé à de nombreux RPGs. Si vous recevez des questions, répondez-y impérativement !


6)Les règles d'Or sur les RPGs ?

  1. Les premiers messages (post initial ou introduction des personnages dans le jeu) des RPG ont un minimum de présentation.
  2. On ne fait pas bouger/réagir le personnage de quelqu'un d'autre.
  3. Pas d'insultes, de langage SMS/Kikoo, de smiley/cœur dans le message du personnage et on évite les fautes.
  4. On ne prévoit pas à l'avance les relations entre les personnages (sauf s'il se connaissent déjà ou/et on un passé en commun).
  5. Je vous incite à passer faire un tour sur ce sujet:
    Règlement et Mise au point sur les RPG
  6. Pas de RPGs doublons !
  7. On se respecte (oui, je le répète).

7) Les Conseils ?



Voici les conseils que nous, "anciens", donnons aux "nouveaux":
  1. Ne vous focalisez pas uniquement sur votre personnage, et essayez de savoir ce qu'il se passe autour, en lisant de temps en temps les messages des autres ! On sait tous que l'on n'en a pas toujours envie, mais cela facilitera l'intégration des personnages dans l'histoire du RPG.
  2. Ne demandez pas des résumés pour disparaître quelques secondes après, et en redemander un plus tard.
  3. Ne vous inscrivez pas à un RPG si vous n'êtes pas assez présent ou si vous n'y mettez jamais les pieds.
  4. Développez vos messages !
  5. Écoutez (lisez...) les conseils des plus anciens, afin de vous perfectionner au maximum.
  6. Ne vous braquez pas (bon sang je radote...) quand on vous fait un commentaire, car il est généralement censé vous aider et vous faire progresser. Évidemment, il ne doit pas être désagréable et vexant, mais encourageant et il doit donner envie de le suivre!
  7. Evitez de créer un nouvel RPG si vous n'êtes pas assez expérimenté, et il est préférable que vous ayez participé à deux RPGs (au moins) avant.

8) Petits rappels de fautes qui reviennent souvent?


Très très souvent, les Booknautes ont affaire à d'autres Booknautes dont les messages sont extrêmement blindés de fautes. Nos yeux finissent brûlés, et l'envie de Rp' avec votre personnage est vite passée... Évidemment, il arrive à tout le monde de faire des fautes ! Mais certaines sont plus visibles que d'autres, alors j'ai entrepris de les répertorier ! (N'hésitez pas à me dire si vous en voyez d'autres qui reviennent souvent !)

Faites tout d'abord un petit tour ici pour revoir vos utilisations des temps passés:
http://leconjugueur.lefigaro.fr/frimp_ps_emploi.php

  1. Sa va?
    Cette faute est la plus présente, et je suis désolée de vous apprendre que l'on écrit: "
    Ça
    car il vient de "Cela" ("Sa" est possessif, vous pouvez le remplacer par "ma").
  2. Je marcha. Je parla. Je mangea.
    Hé non! La première personne du Passé simple s'écrit:
    "Ai" pour les verbes du premier groupe! (Qui se finissent donc en -ER).
    N'utilisez pas les temps du passé si vous ne les maîtrisez pas!
  3. Je parlai sans cesse. Tellement que je raconte n'importe quoi...
    Stooooooop ! C'est finit, on ne mélange plus jamais le passé et le présent !

    Soit l'on écrit tout au passé (imparfait, ici):
    Je parlais sans cesse. Tellement que je racontais n'importe quoi.

    Soit l'on écrit tout au présent (de l'indicatif, ici):
    Je parle sans cesse. Tellement que je raconte n'importe quoi.
    Dans les RPGs, il est conseillé d'écrire au présent, surtout si l'on ne maîtrise pas bien le passé...
  4. « la », « là » ou « l’a(s) » ?
    A voir ici :
    http://www.projet-voltaire.fr/blog/regle-orthographe/
  5. il a mangé » ou « il a manger » ?
    A voir ici:
    http://www.projet-voltaire.fr/blog/regle-orthographe/
  6. « Moi qui fais » ou « moi qui fait » ? « toi qui mange » ou « toi qui manges » ?
    A voir ici:
    http://www.projet-voltaire.fr/blog/regle-orthographe/
  7. Censé = supposé (il est supposé rentrer chez lui ---> censé).
    Sensé = qui a du sens (ce que tu dis est sensé)

9) Des questions?


Merci de poser toutes vos questions, je les écrirai ici-même avec leurs réponses !
De plus, si j'ai oublié quoi que ce soit d'important, n'hésitez pas à me le signaler :D

  1. Que dois-je faire si le personnage à qui je m'adresse ne m'a pas répondu depuis quelques heures? Quelques jours?

    Cette question, qui est la plus pertinente, est également celle qui cause le plus de problèmes dans cette section du forum, et qui énerve le plus les Booknautes.
    Comme l'a si bien dit Paulrina17 dans son message un peu plus bas, vous n'avez aucun droit (ou du moins si vous êtes poli), d'abandonner ce personnage. Des RPlayeurs risquent de fréquemment s'absenter pour X ou Y raison, généralement IRL (In Real Life, pour ceux qui ne comprennent pas) qui les empêchent de poster régulièrement.
    Paulrina17 a écrit :Si une personne s'absente pour des vacances ou même un autre motif, vous attendez qu'elle revienne, c'est tout.
    Vous pouvez laisser un personnage si:
    -Son propriétaire à prévenu qu'il serait absent, et qu'il vous laisse abandonner son personnage.
    -S'il y a une ellipse de temps.
    Pour ceux qui ne comprennent pas vraiment pourquoi on ne peut pas laisser le personnage d'un autre, en voici un petit exemple:
    Imaginez-vous en train de RP' avec quelqu'un. Vous devez vous absenter deux heures pour une raison quelconque. Malheureusement, vous n'avez pas le temps de prévenir, et une fois votre occupation terminée, vous revenez devant votre écran, pressé de reprendre la discussion entre vos personnages.
    Et là, catastrophe. Vous avez beau lire et relire les messages des trois dernières pages, vous vous rendez compte que votre interlocuteur à abandonné votre discussion comme un vieux chiffon délavé, pour aller se taper la discute avec quelqu'un d'autre...
    Quelle réaction auriez-vous, à votre avis?

    Vous comprenez, maintenant? Sur ce genre de jeux avec des autres personnes, vous devez toujours essayer de vous mettre à la place des autres et vous dire: "comment aurais-je réagit à sa place?".
  2. Quels sont les RPGs considérés comme modèles?

    Un lien de recherche par Dadotiste:
    Cliquez ici!
  3. Que dois-je faire si je ne peux plus du tout Rp' pour une raison quelconque?

    Votre premier réflexe sera de prévenir le MJ (Maitre du Jeu) que vous ne participez plus à son RPG. Evidemment, vous n'êtes en aucun cas obligé d'en préciser la raison! Mais l'excuse du:
    "Désolé j'ai trop de RPGs..."

    Est probablement la plus énervante, et a la mauvaise manie d'attirer la tension. Si vous avez trop de RPGs, c'est votre problème: il faut savoir doser et être raisonnable, pour soi-même et pour les autres.
    Bien sûr, personne n'est bien positionné pour juger qui que ce soit ici, mais le respect prime avant tout. Donc on prévient, même si on n'en dit pas la raison ! Personne ne pourra vous en vouloir, et tous les Créateurs savent pertinemment que certains de leurs Rplayeurs vont quitter le RPG à un moment ou à un autre pour X raison... Mais c'est plus agréable si l'on prévient, non? ;)
  4. Et le BBCode?

    :arrow: A voir ici. Et .
Merci de votre lecture, en espérant que cela vous aura plu ! :D
Dernière modification par lilinou146 le sam. 04 août, 2018 6:49 pm, modifié 9 fois.
LaLouveDuWeldenvarden

Profil sur Booknode

Messages : 78
Inscription : mar. 28 oct., 2014 3:42 pm

Re: Guide de survie sur les RPGs [A lire absolument!]

Message par LaLouveDuWeldenvarden »

C'est très bien fait Lilinou, je pense que ça va aider grand nombre d'entre-nous.
Je pense par contre que les gens pourraient se demander (j'ai réfléchi aux questions qu'on pouvait se poser pour aider) ce qu'il faut faire quand le personnage à qui on s'adresse n'a pas répondu et que cela fait trois jours. Pourrais-tu nous expliquer ?
LaLouveDuWeldenvarden

Profil sur Booknode

Messages : 78
Inscription : mar. 28 oct., 2014 3:42 pm

Re: Guide de survie sur les RPGs [A lire absolument!]

Message par LaLouveDuWeldenvarden »

paulrina17 a écrit :
[quote="LaLouveDuWeldenvarden"]C'est très bien fait Lilinou, je pense que ça va aider grand nombre d'entre-nous.
Je pense par contre que les gens pourraient se demander (j'ai réfléchi aux questions qu'on pouvait se poser pour aider) ce qu'il faut faire quand le personnage à qui on s'adresse n'a pas répondu et que cela fait trois jours. Pourrais-tu nous expliquer ?
Tout simplement attendre. Si un RPGiste ne répond pas dans la journée ou même quelques jours après, cela ne vous donne aucun droit de vous approprier les réponses de son personnage. On a pas tous le temps de venir tous les jours ici, et parfois on a des problèmes IRL qui font que l'on doit s'absenter quelques jours. Si une personne s'absente pour des vacances ou même un autre motif, vous attendez qu'elle revienne, c'est tout. Ou alors, vous faites en sorte de clôturer votre discussion ensemble, en RP, avant son départ. Interrompre une discussion parce que l'autre ne répond pas dans la limite de temps qui vous plait n'est pas une raison pour saboter le rythme et la cohérence du RP. La seule raison qui pourrait pousser à interrompre un RP, c'est lorsque le Créateur fait une ellipse de temps. Dans ce cas, il suffit de reposter un message avec son personnage qui explique en pensée la fin de la discussion de la veille, et là vous êtes libre de RP avec un autre.

PS : Désolée si je réponds un peu sèchement, mais cette question en particulier m'agace fortement, parce que la plupart des nouveaux maintenant ne savent plus ce que les mots "attente" et "patience" signifient.

PS2 : Je viens de comprendre que tu ne parlais pas spécialement pour toi LaLouve, donc pardon si tu t'es sentie un peu visée. ^^' Sinon oui Lilinou, tu devrais expliquer ce que je viens de dire dans une des sections. :)
[/mid][/quote]

Oui, je ne parlais pas pour moi mais ce n'est pas grave, je comprends que tu sois énervée après cette question mais je te remercie d'y avoir répondu :D
lilinou146

Profil sur Booknode

Messages : 4817
Inscription : ven. 17 mai, 2013 5:51 pm
Localisation : Dans les nuages... ~

Re: Guide de survie sur les RPGs [A lire absolument!]

Message par lilinou146 »

1er post mis à jour ;)
aureane

Profil sur Booknode

Messages : 306
Inscription : lun. 01 avr., 2013 2:13 pm

Re: Guide de survie sur les RPGs [A lire absolument!]

Message par aureane »

Je trouve que ce poste (on peut appeler ça comme ça ?) est très bien fait. Je pense que tu pourrais rajouter un tout petit truc : MJ. Tu devrais dire que ce sont les maîtres de jeu. Une fois on m'a demandé ce que ça voulait dire dans mon RPG. Alors voilà ! Si je trouve des questions, je te préviendrais! ;)
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Guide de survie sur les RPGs [A lire absolument!]

Message par dadotiste »

lilinou146 a écrit :1er post mis à jour ;)
Je peux effacer la question et la réponse de Paulrina du coup ?
(histoire que ça reste clair)
coucou20

Profil sur Booknode

Messages : 830
Inscription : mar. 19 mars, 2013 7:07 pm
Localisation : Sur mon ptit nuage

Re: Guide de survie sur les RPGs [A lire absolument!]

Message par coucou20 »

Bonjour ^^

Je pense que tu pourrai rajouter quelque chose sur le fait de s'inscrire à un Rpg et de prévenir qu'elles ne viendront pas.

Exemple de question : que dois je faire si je ne peux plus du tout rp pour X raison?

Je m'explique
Je vois beaucoup de personnes qui s'inscrivent à des rpg pour après venir que la première semaine. Ces personnes ne préviennent même pas les Mj qu'elles ne viendront plus pour X raison. Et je trouve que c'est de la politesse. Et que cela se voit trop souvent. Et d'ailleurs la raison : j'ai trop de Rpg n'est pas "valable", car c'est un peu se moquer du monde.

Merci.
coucou20

Profil sur Booknode

Messages : 830
Inscription : mar. 19 mars, 2013 7:07 pm
Localisation : Sur mon ptit nuage

Re: Guide de survie sur les RPGs [A lire absolument!]

Message par coucou20 »

paulrina17 a écrit :
Malheureusement dans ce cas-là, c'est à ces personnes de se rendre compte qu'elles ne doivent pas s'inscrire sur un RPG ... Mais dans le cas où elles le font quand même et qu'elles veulent se désinscrire, il suffit d'envoyer un MP au Créateur qui les désinscrira. Histoire d'éviter les remarques de la part des autres participants sur le forum. :)

Franchement à chaque RPG tu as toujours deux ou trois personnes qui s'inscrivent et ne viennet presque jamais, voir abandonnent au bout de quelques semaines. Cela me révolte, mais que pouvons-nous y faire?
lilinou146

Profil sur Booknode

Messages : 4817
Inscription : ven. 17 mai, 2013 5:51 pm
Localisation : Dans les nuages... ~

Re: Guide de survie sur les RPGs [A lire absolument!]

Message par lilinou146 »

1er post mis à jour ;)

Je suis d'accord avec l'avis de Pau', mais comme je l'ai expliqué dans le 1er post, si l'on ne veut plus ou ne peut plus participer à un RPG, on prévient. Malheureusement, nous savons tous que nous ne pourrons jamais garder tous nos participants ^^

PS: J'essaie de faire en sorte que ce Guide de Survie ne soit pas trop long, afin que tout le monde ai le courage de le lire, alors si je ne mets pas certaines questions, c'est qu'elle ne doivent pas être de la plus haute importance ^^
littlecherry

Profil sur Booknode

Messages : 77
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 11:03 am

Re: Guide de survie sur les RPGs [A lire absolument!]

Message par littlecherry »

Bonjour.
Alors déjà merci d'avoir créé ce post , j'aurais une petite question vous savez quand on veut poster quelque chose , au dessus de l'endroit où on écrit le texte il y a plein de petits icônes (Ex : anchor , URL, List , List= ... ect ect ) est ce qu'il y a une présentation de ce a quoi il serve et/ou de ce qu'ils signifient ?

Littlecherry

PS: Et des autres codes qu'il pourrait y avoir sur le forum , car des fois on ne sait même pas qu'ils existent ?
lilinou146

Profil sur Booknode

Messages : 4817
Inscription : ven. 17 mai, 2013 5:51 pm
Localisation : Dans les nuages... ~

Re: Guide de survie sur les RPGs [A lire absolument!]

Message par lilinou146 »

Bonjour Littlecherry,
Je pense que ce serait une bonne idée, mais c'est le genre de choses que l'ont demande si l'on ne sait pas, si tu vois ce que je veux dire... De plus, le gras/italique/souligné/couleur/taille, qui sont la base, sont déjà très bien représenté, et les ajouter ne ferait probablement que rallonger le premier post ^^

Après, nous pouvons tout à fait y répondre en message sans qu'ils apparaissent dans le premier post! :D

Exemple: (sans les points)
B-> [b.][/b] -> Gras (bold)
i->[i.][/i]-> Italique
u->[u.][/u]-> Souligné (underline)
URL->-> Lien
Img->[img.][/img]-> Pour mettre une image
Quote->[quote.][/quote]->Citer
mid->[mid.][/mid]-> Mettre un texte/image/lien au milieu
List-> [list.][/list]-> Créer une liste avec ce signe [*]
Ex:
  • Parler
  • Manger
Goto= et Anchor -> [.goto=.abc]titre[/goto] et [anchor.]abc[/anchor] -> créer un lien dans le même message
Ex : Sommaire de ce sujet
littlecherry

Profil sur Booknode

Messages : 77
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 11:03 am

Re: Guide de survie sur les RPGs [A lire absolument!]

Message par littlecherry »

Ok merci
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Guide de survie sur les RPGs [A lire absolument!]

Message par x-Key »

Pour ce qui est des balises qui permettent de mettre en forme le texte, ajouter des liens & co, vous avez le Guide du BBcode qui explique quelles balises sont disponibles sur le forum, à quoi elles servent et comment les utiliser.
Daim

Profil sur Booknode

Messages : 96
Inscription : jeu. 16 oct., 2014 6:15 pm

Re: Guide de survie sur les RPGs [À lire absolument !]

Message par Daim »

Enfin ! Lili, je t'aime ! Enfin un truc à donner au nouveau pour augmenter leur niveau ! Merci, mille et deux fois à toi, Paulrina et Dadotiste ! D'ailleurs j'ai une question, on peut reprendre les idées de vieux rp' abandonné dont les MJs ne sont plus sur Booknode ? Car on peut pas avoir leur autorisation et c'est un peu gênant, mais
certain on bien marcher donc les relancer avec les rpgiens actuel ne peut que bien marcher non ?
Daim

Profil sur Booknode

Messages : 96
Inscription : jeu. 16 oct., 2014 6:15 pm

Re: Guide de survie sur les RPGs [À lire absolument !]

Message par Daim »

D'accord merci !
lilinou146

Profil sur Booknode

Messages : 4817
Inscription : ven. 17 mai, 2013 5:51 pm
Localisation : Dans les nuages... ~

Re: Guide de survie sur les RPGs [À lire absolument !]

Message par lilinou146 »

Merci, Daim :D
Et merci Pauline pour la réponse, t'es ma super coéquipière :lol:
LunaLoveBook

Profil sur Booknode

Messages : 526
Inscription : lun. 07 juil., 2014 10:04 pm
Contact :

Re: Guide de survie sur les RPGs [À lire absolument !]

Message par LunaLoveBook »

Autre question: Comment suprime-t-on un Rp'?
vampirette78

Profil sur Booknode

Messages : 741
Inscription : jeu. 04 oct., 2012 4:47 pm

Re: Guide de survie sur les RPGs [À lire absolument !]

Message par vampirette78 »

Bonjour à tous ! :D


Je viens de passer sur le topic pour voir un petit peu les nouveaux messages te je viens de m'apercevoir de quelque chose qui ne m'avait pas choqué avant.
:arrow: Je tiens à faire part d'une petite intervention :ugeek:
lilinou146 a écrit :
  1. Que dois-je faire si le personnage à qui je m'adresse ne m'a pas répondu depuis quelques heures? Quelques jours?

    Cette question, qui est la plus pertinente, est également celle qui cause le plus de problèmes dans cette section du forum, et qui énerve le plus les Booknautes.
    Comme l'a si bien dit Paulrina17 dans son message un peu plus bas, vous n'avez aucun droit (ou du moins si vous êtes poli), d'abandonner ce personnage. Des RPlayeurs risquent de fréquemment s'absenter pour X ou Y raison, généralement IRL (In Real Life, pour ceux qui ne comprennent pas) qui les empêchent de poster régulièrement.
    Paulrina17 a écrit :Si une personne s'absente pour des vacances ou même un autre motif, vous attendez qu'elle revienne, c'est tout.
    Vous pouvez laisser un personnage si:
    -Son propriétaire à prévenu qu'il serait absent, et qu'il vous laisse abandonner son personnage.
    -S'il y a une ellipse de temps.
    Pour ceux qui ne comprennent pas vraiment pourquoi on ne peut pas laisser le personnage d'un autre, en voici un petit exemple:
    Imaginez-vous en train de RP' avec quelqu'un. Vous devez vous absenter deux heures pour une raison quelconque. Malheureusement, vous n'avez pas le temps de prévenir, et une fois votre occupation terminée, vous revenez devant votre écran, pressé de reprendre la discussion entre vos personnages.
    Et là, catastrophe. Vous avez beau lire et relire les messages des trois dernière pages, vous vous rendez compte que votre interlocuteur à abandonner votre discussion comme un vieux chiffon délavé, pour aller se taper la discute avec quelqu'un d'autre...
    Quelle réaction auriez-vous, à votre avis?

    Vous comprenez, maintenant? Sur ce genre de jeux avec des autres personnes, vous devez toujours essayer de vous mettre à la place des autres et vous dire: "comment aurais-je réagis à sa place?".
Je suis tout à fait d'accord avec ça :) Seulement je me disais que l'on pourrait peut être fixer un délai...
En effet, des personnes peuvent très bien s'absenter pendant des heures, des jours, des mois voir carrément quitter le site pour ne plus JAMAIS revenir :twisted: et ne pas prévenir les personnes à qui elles parlent dans les RPG alors qu'elles le peuvent car elles ont tout simplement "la flemme" ( je le sais étant une grosse flémmarde ). Je me disais donc que pour les Booknaudes qui ne préviennent pas on pourrait fixer un délai ;)
Je suis bien d'accord que ça ne se fait pas d'abandonner un personnage mais je pense aussi qu'il faut se mettre à la place de la personne qui s'est inscrit au RPG et qui ne peut pas jouer parce qu'une personne n'a pas jugée bon de " bouger ses fesses " pour le prévenir de son absence. :D

En espérant que vous m'ayez comprise et que vous n'interprétiez pas ce message comme une forme d'agression ou autre chose de ce genre. :) Et excusez moi pour les fautes :mrgreen:
Répondre

Revenir à « RPG »