Guide de survie sur les RPGs [À lire absolument !]

Forum dédié à tous les jeux qui sont des RPG (Role Playing Games) en français : Jeux de rôle
vampirette78

Profil sur Booknode

Messages : 741
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 04 oct., 2012 4:47 pm

Re: Guide de survie sur les RPGs [À lire absolument !]

Message par vampirette78 »

Je ne disais pas que je suis une flemmarde dans le sens où je ne préviens pas la personne...et je ne cherchais pas non plus d'excuse pour ces personnes là :? Excuse moi si j'ai mal interprété ta phrase. ;)
Par contre ----------> Merci de m'avoir répondu ! :D Sur ce bonne nuit belle dame ! ;)
Dernière modification par vampirette78 le mer. 18 mars, 2015 9:16 pm, modifié 1 fois.
Tiffen

Profil sur Booknode

Messages : 175
Inscription : jeu. 07 nov., 2013 12:44 pm

Re: Guide de survie sur les RPGs [À lire absolument !]

Message par Tiffen »

Salut à tous!


Je trouve ce règlement très bien... Peut être que l'on pourrait proposer de poser un extrait de la "loi" pour les joueurs au début de chaque rpg afin que les nouveaux puissent comprendre un peu mieux les règles et se familiarisent avec l'ambiance assez spéciale...

Je demande aussi (ne me hurlez pas dessus :D :D ) Si on pourrais réduire un peu le nombre de rpg's fait sur tout les bouquins qui ont un peu copiés twilight... le topic est complètement envahi par des rpg's avec toujours le même scénario c'est à dire Vampire/Loups-Garous/Humains.... Certains sont super mais les 3/4 sont complètements inintéressants...

Bref... Longue vie aux rpg's!!!
lilinou146

Profil sur Booknode

Messages : 4817
Inscription : ven. 17 mai, 2013 5:51 pm
Localisation : Dans les nuages... ~

Re: Guide de survie sur les RPGs [À lire absolument !]

Message par lilinou146 »

Mis à jour :D
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Guide de survie sur les RPGs [À lire absolument !]

Message par x-Key »

J'aimerais bien savoir depuis quand il faut s'être inscrit à un RPG avant de pouvoir en créer un ?

J'ai bien vu la règle plus haut, et ça me semble totalement arbitraire. En gros, seuls les habitués ont le droit ? Si t'es nouveau sur le site, tu vas te brosser ? ^^'
Ça me fait penser à une guerre de clans, ces gens qui se font rembarrer quand ils créent leur sujet et qu'il n'est pas au goût des habitués de la section ^^' La section RPG n'est pas un territoire à défendre des intrus :lol:

S'il y a un problème, il suffirait de signaler à la personne que son sujet manque de précision et de l’étoffer au lieu de lui dire que ça va être supprimé, sans vraiment donner d'explications claires (comme un lien vers ce sujet-ci) comme je l'ai vu . Chacun a le droit de participer à n'importe quelle section du forum. Il est bien plus utile d'aider la personne que de l'envoyer balader ^^
Au pire, si le sujet est vraiment mal fait, il finira pat être abandonné et supprimé donc je ne vois pas le soucis.

Bref, ça m'arrangerait que les membres dans le coin, habitués à participer aux RPGs, évitent d'envoyer balader les nouveaux et les aident au contraire. Ça fait plusieurs fois que ça arrive, et c'est assez pénible de devoir jouer les médiateurs. Merci.
lilinou146

Profil sur Booknode

Messages : 4817
Inscription : ven. 17 mai, 2013 5:51 pm
Localisation : Dans les nuages... ~

Re: Guide de survie sur les RPGs [À lire absolument !]

Message par lilinou146 »

DarkEden

Bonjour! ^^ Alors, tout d'abord, une règle n'est pas débile : elle se discute.
Et je n'ai pas bien compris ce que tu veux dire... Pourrais-tu réexpliquer s'il te plait? ^^

Pour la seconde partie de ton commentaire, il est bien dit que cette règle concerne uniquement les personnes qui n'ont jamais fait de RPGs. Que ce soit ici ou ailleurs. Si cette personne a déjà fait des RPGs ailleurs, cela signifie qu'elle en a fait. Donc n'est pas concernée par cette règle.
Et pourquoi ne devrait-elle pas participer à son propre RPG? Pourquoi est-ce un désavantage? Pourrais-tu t'expliquer ? ^^


x-Key

Nous ne parlons pas spécialement d'habitués, ni de nouveaux qui iraient se faire remballer parce qu'il n'ont jamais fait de RPGs :lol:
Tes propos sont tout à fait vrais, et je comprends que faire le médiateur n'est pas sensé être un rôle présent dans cette partie-là du forum (dans tout le forum, en fait), mais voyons les choses comme des généralités:
Généralement (et j'insiste sur général, car il y a toujours exceptions), un RPG créé par une personne n'ayant jamais connu cet univers est quelques peu mal organisé. Mais tout le monde a déjà été nouveau, et tout le monde a déjà évolué. Et si les anciens sont devenus anciens, c'est parce qu'ils ont étés aidés par d'autres anciens. Et sur cela, nous sommes entièrement d'accord.
Même si cette règle semble très arbitraire, elle nous semble nécessaire, en raison des nombreux échecs faits par des personnes qui ne prenaient pas le sujet au sérieux et se sont lancés dans cette création sur une envie mal dosée. Evidemment, nous sommes toujours là pour aider un sujet à se concrétiser, et même si certaines personnes ont moins de patience que d'autres (je ne vise personne en particulier, je fais des généralités), un sujet arrive presque toujours à terme, et nombreux y sont les inscrits, novices ou non.
Et je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que les nouveaux ont tendance à être rembarrés, mais certaines personnes ont tendances à oublier qu'elles sont aussi passées par là et que des personnes les ont aidées à se développer pour faire d'elles ce qu'elles sont maintenant.

On remarquera aussi qu'à un moment donné (qui heureusement n'est plus actuel!), on remarquait deux groupes bien distinct sur cette section du forum : les nouveaux et les anciens. Très personnellement, je n'ai absolument pas aimé ce moment-là, car il n'y avait plus de RPGs mixte, où les novices et les expérimentés se rencontraient et se donnaient des conseils.
Maintenant, ça s'est calmé (du moins j'en ai l'impression), et l'entre-aide est beaucoup plus présente.

En résumé, je soutiens cette règle et ta façon de penser en même temps. Selon moi, on ne peut pas créer un RPG de qualité sans avoir participé à quelques-un auparavant, car on ne maîtrise pas assez ce sujet. C'est comme si quelqu'un voulait devenir écrivain mais ne savait pas formuler une pensée sur deux ^^ Evidemment, des personnes seraient là pour l'aider, et d'autres pour l'envoyer balader... :?

Veux-tu que je mette cette règle en sondage?
lilinou146

Profil sur Booknode

Messages : 4817
Inscription : ven. 17 mai, 2013 5:51 pm
Localisation : Dans les nuages... ~

Re: Guide de survie sur les RPGs [À lire absolument !]

Message par lilinou146 »

D'accord :lol:
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Guide de survie sur les RPGs [À lire absolument !]

Message par x-Key »

lilinou146 a écrit :En résumé, je soutiens cette règle et ta façon de penser en même temps. Selon moi, on ne peut pas créer un RPG de qualité sans avoir participé à quelques-un auparavant, car on ne maîtrise pas assez ce sujet. C'est comme si quelqu'un voulait devenir écrivain mais ne savait pas formuler une pensée sur deux ^^ Evidemment, des personnes seraient là pour l'aider, et d'autres pour l'envoyer balader... :?
Je suis d'accord sur le principe, pour faire les choses correctement, il faut savoir de quoi on parle et comment ça fonctionne.
Après, c'est surtout un des points des "Règles d'or" qui m'a fait tiquer :
Les "nouvelles recrues" n'ouvrent pas de RPG sans avoir participé à au moins 2 RPGs.
Le forum et ses rubriques sont ouverts à tous sans restrictions. Je comprends que ça puisse déranger certains de voir des RPGs mal faits, mais à ce moment là, il suffit de les signaler, d'en parler avec le créateur. Bref, de s'arranger.
Créer des règles très strictes qui empêchent des membres d'utiliser cette section, parce que "ce n'est pas comme ça qu'on fait", je trouve ça plutôt limite.
Il n'y a pas d'interdits sur le forum hormis les plus élémentaires : les hors-sujets, le flood, le langage sms, la grossièreté, le manque de respect.

Si un RPG ne démarre pas et finit par être abandonné, il sera de toute façon supprimé. Les gens sont en général au taquet dans le coin, je n'ai aucun doute sur le fait qu'un sujet laissé à l'abandon finira par être signalé.
Je ne vois donc pas pourquoi être, dès le départ, si catégorique ^^
Poser des bases, donner des conseils, veiller à ce que tout se passe bien, c'est très bien. Mais vous n'êtes pas en mesure d'interdire la création d'un sujet ou d'annoncer sa suppression parce que vous l'avez décidé ^^

Quand je vois dans un signalement ou un message reçu "Apparemment je ne réponds pas aux critères pour créer un sujet", "On m'a dit qu'il faut supprimer mon sujet", je me pose sérieusement des questions. ;)
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Guide de survie sur les RPGs [À lire absolument !]

Message par x-Key »

paulrina17 a écrit : Etant sur ce forum depuis près de deux ans maintenant, j'ai, comme beaucoup d'autres anciens, vu ce forum dépérir et devenir pareil au forum des "Jeux libres".(...) Pourquoi ne pas les laisser sur le forum et attendre des mois pour les enlever comme tu le suggères ? Simplement parce que c'est ce genre de laissez-aller qui a transformé ce forum en poubelle. (1)

Alors pour revenir au sujet principal, non on ne supprime pas de RPG simplement parce que la personne n'en a pas participé à d'autres. On supprime le RPG s'il manque cruellement de présentation et/ou si la personne à qui l'on a donné des conseils pour améliorer son RPG ne les suit pas. (2)

J'espère t'avoir un peu éclairée sur le sujet, vu que tu n'as pas vraiment suivi tout ce qu'on a fait ici.(3)
(1) Justement, du tri a été fait, donc laisser deux trois sujets vacants en jetant un oeil dessus de temps à autre pour voir s'il faut vraiment le supprimer ou pas, ça ne me semble pas infaisable, et ça ne transformera pas la section en poubelle. Si c'était le foutoir avant, c'est parce que c'était, comme le disait Virgile "une zone de non droit" où t'as pas du tout envie de mettre ton nez, depuis près de deux ans. Ce n'est plus le cas.

(2) Alors modifiez la formulation du règlement. S'il n'est pas appliqué, c'est d'autant plus inutile de laisser des formulations douteuses dont les gens se servent pour aller en asticoter d'autres. ^^

(3) Si, j'ai suivi, mais ce n'est pas pour autant que je suis d'accord. Et puis, les RPGs, c'est un peu le cadet de mes soucis. Si ça disparaissait demain, ce n'est pas ça qui empêcherait le site de tourner :P

Bref, arrangez-vous entre vous, du moment que personne ne se fait rembarrer à tort et qu'il n'y a pas de problèmes avec les règles et conseils donnés, moi ça me va. :)
lilinou146

Profil sur Booknode

Messages : 4817
Inscription : ven. 17 mai, 2013 5:51 pm
Localisation : Dans les nuages... ~

Re: Guide de survie sur les RPGs [À lire absolument !]

Message par lilinou146 »

Je l'ai modifié et mis dans le partie "Conseils", merci de l'avoir signalé ^^
Sasaahury

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : jeu. 23 avr., 2015 3:34 pm

Re: Guide de survie sur les RPGs [À lire absolument !]

Message par Sasaahury »

Bonjour tout le monde !
Je viens de lire ces quelques règles, très intéressant Lilinou ! Merci ! :D
A vrai dire, j'aimerai créer un RPG, seulement je suis sur Booknode depuis peu, et même si j'ai déjà participé à des RPG ailleurs, j'avoue que toutes ces règles me font un peu peur...
J'ai donc une question : savez-vous où puis-je "rencontrer" des booknautes susceptibles de bien vouloir co-diriger un RPG avec moi ? Ou faut-il que je les cherche moi-même ? Ou, encore mieux, y a-t-il quelqu'un parmi vous d'intéresser ? :mrgreen:
Merci d'avance !
Cassandre_White

Profil sur Booknode

Messages : 15
Inscription : mer. 06 nov., 2013 10:51 pm

Re: Guide de survie sur les RPGs [À lire absolument !]

Message par Cassandre_White »

Sasaahury a écrit :Bonjour tout le monde !
Je viens de lire ces quelques règles, très intéressant Lilinou ! Merci ! :D
A vrai dire, j'aimerai créer un RPG, seulement je suis sur Booknode depuis peu, et même si j'ai déjà participé à des RPG ailleurs, j'avoue que toutes ces règles me font un peu peur...
J'ai donc une question : savez-vous où puis-je "rencontrer" des booknautes susceptibles de bien vouloir co-diriger un RPG avec moi ? Ou faut-il que je les cherche moi-même ? Ou, encore mieux, y a-t-il quelqu'un parmi vous d'intéresser ? :mrgreen:
Merci d'avance !
Moi !! Je veux bien t'aider a co-diriger tes rp' :D Je suis souvent présente^^
Sasaahury

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : jeu. 23 avr., 2015 3:34 pm

Re: Guide de survie sur les RPGs [À lire absolument !]

Message par Sasaahury »

Oh merci beaucoup Cassandre, mais finalement Aveeno m'aide à diriger "Programme Genesis"... Merci énormément quand même !
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Guide de survie sur les RPGs [À lire absolument !]

Message par dadotiste »

Bonsoir bonsoir ^^
Nous ne sommes que début mai mais... les vacances d'été arrivent à grand pas et je suppose que plusieurs RPGs vont finir en pause.

Pourquoi je parle de cela maintenant me direz-vous ?
Simplement car je viens de tomber sur un balisage inconnu mais qui m'a beaucoup plu :
:arrow: L'internat des surnaturels [reprise le 30 juin]
par Vampire_academy

En effet, lorsqu'un meneur s'absente pour une durée déterminée et pour une raison valable, moi, cela me renseigne immédiatement sur sa date de reprise mais c'est également le cas pour ceux qui jouent avec lui. Du coup, je trouve cela plutôt top. Je ne peux pas le mettre dans les obligations car ce n'en est pas une mais, je pense que pour plus de clarté, cela pourrait être quelque chose à généraliser.
Bon, ce rpg était abandonné depuis 5 mois mais faisons comme si ce n'était pas le cas hein^^
lilinou146

Profil sur Booknode

Messages : 4817
Inscription : ven. 17 mai, 2013 5:51 pm
Localisation : Dans les nuages... ~

Re: Guide de survie sur les RPGs [À lire absolument !]

Message par lilinou146 »

Dadotiste: C'est une très bonne idée, tu veux que je le rajoute au guide de survie? ^^
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Guide de survie sur les RPGs [À lire absolument !]

Message par dadotiste »

lilinou146 a écrit :Dadotiste: C'est une très bonne idée, tu veux que je le rajoute au guide de survie? ^^
Moi j'ai trouvé l'idée top mais après, encore une fois, si je modère la section, je n'y connais absolument rien en RPG, donc c'est à vous de voir^^ ;)
Nithael

Profil sur Booknode

Messages : 1280
Inscription : sam. 25 nov., 2017 7:33 pm
Localisation : In the Shallowness of the Abyss
Contact :

Re: Guide de survie sur les RPGs [À lire absolument !]

Message par Nithael »

lilinou146 a écrit :Merci, Daim :D
Et merci Pauline pour la réponse, t'es ma super coéquipière :lol:
Coucou Lilinou !
Ta super coéquipière est de retour, même si c'est sous un nouveau nom. ;-)
Je vois que tu es moins présente sur Booknode, mais tu crois que tu saurais modifier mon nom sur la présentation générale, pour l'aide des nouveaux etc. (En fait pas enlever l'ancien nom parce que ça me touche de voir une trace de ma précédente existence sur ce forum, mais juste rajouter le nouveau nom => Paulrina17/Nithael). Je suis toujours disponible pour aider ceux qui en ont besoin. :ugeek:

Vous m'avez manqué ! <3
lilinou146

Profil sur Booknode

Messages : 4817
Inscription : ven. 17 mai, 2013 5:51 pm
Localisation : Dans les nuages... ~

Re: Guide de survie sur les RPGs [À lire absolument !]

Message par lilinou146 »

4 années plus tard...


Bonjour à tous, vous avez probablement remarqué que je ne suis plus très présente sur Booknode, mais qu'étant très attachée à ce site quand même, je viens zoner de temps à autres du côté des RPGs pour voir tous ces petits mondes fleurir de mille pétales! Ça me réjouit énormément, comme sûrement beaucoup d'autres personnes, et tiens à placer quelques petits mots pour vous dire que j'ai été très heureuse d'avoir fait partie de ces grandes histoires que sont les role play, qui m'ont beaucoup formée et ouvert l'esprit.
Les rencontres sur booknode sont riches, profitez-en et ne les oubliez jamais.
Un grand bravo à toute l'équipe qui a réussit à mettre cette ambiance indescriptible, peut-être que je participerai à nouveau à quelques RPGs un de ces jours... Quoiqu'il en soit, profitez et continuez de faire parler votre imagination!
Vous êtes incroyables.

A très bientôt,
Lilinou.
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Guide de survie sur les RPGs [À lire absolument !]

Message par dadotiste »

Juste parce que je viens de voir la date de la création du Guide de survie et ... piouuuu C'est dingue comme le temps passe vite ! Je n'ai pas l'impression que cela fait aussi longtemps !
Merci encore à tous ceux qui m'ont aidée à l'époque, même si j'étais un peu arrivée avec mes gros sabots de modératrice :oops: .
Nithael

Profil sur Booknode

Messages : 1280
Inscription : sam. 25 nov., 2017 7:33 pm
Localisation : In the Shallowness of the Abyss
Contact :

Re: Guide de survie sur les RPGs [À lire absolument !]

Message par Nithael »

[quote="dadotiste"]Juste parce que je viens de voir la date de la création du Guide de survie et ... piouuuu C'est dingue comme le temps passe vite ! Je n'ai pas l'impression que cela fait aussi longtemps !
Merci encore à tous ceux qui m'ont aidée à l'époque, même si j'étais un peu arrivée avec mes gros sabots de modératrice :oops: .[/quote]
De rien ma petite Dado chérie, ce fut avec un grand plaisir ! :mrgreen:
ChouquetteTess

Profil sur Booknode

Messages : 41
Inscription : jeu. 06 févr., 2020 5:40 pm

Re: Guide de survie sur les RPGs [À lire absolument !]

Message par ChouquetteTess »

Salut à tous

Vous allez peut être trouver ça débile mais je ne sais pas comment insérer une image dans un texte :?
Merci des réponses
Répondre

Revenir à « RPG »