Fells a écrit : ↑sam. 21 sept., 2024 7:21 pm
DeadlySin a écrit : ↑mar. 07 nov., 2023 9:32 pm
Je ne comprends pas trop ce principe du "si j'ai pas déjà le livre dans ma pile à lire, je ne participe pas".
Il faut se poser la question de l'objectif et de ce qui est recherché dans les lectures communes ;
1. Se motiver à vider sa pile en lire en lisant avec d'autres un livre qui traine dedans ? (les challenges peuvent parfaitement y parvenir)
2. Ne rechercher qu'à lire des livres qui nous plaisent et en discuter avec d'autres ? (il y a la section nos livres du forum et les commentaires pour en discuter)
3. Partager longuement et de manière approfondie sur un livre avec d'autres personnes ? Peu importe que le livre nous plaise ou soit déjà dans notre pile à lire. C'est l'occasion de découvrir et l'important n'est pas tant que le livre nous plaise mais ce qui compte est ce que la discussion autour de ce livre a pu nous apporter...
[...] Ne serait-il pas intéressant d'essayer de revoir le fonctionnement des lectures communes pour créer quelque chose de vraiment différent de l'expérience actuelle qui somme toute est très proche de celle des challenges ?
Tify a écrit : ↑jeu. 09 nov., 2023 10:23 pm
Pour redynamiser les LC je suis d'accord avec le fait de donner son avis au fur et à mesure et pourquoi ne pas proposer plusieurs questions pour aiguuller les lecteurs dans leur discussion quitte à mettre entre les bornes spoil pour ne pas spoiler les autres justement ? Questions du genre "qu'est ce qu'on a aimé ? Moins aimé ? Personnages préférés ? Mood de lecture ? (Lu sous un plaid carressant mon chat)" Les questions sont à affiner c'est juste des choses qui me passe par la tête ce soir)
[...]
Bonjour, je rebondis, mais effectivement pour ma part, tout l'intérêt d'une LC c'est de pouvoir échanger de manière approfondie, confronter les points de vue. Pas forcément une opportunité de pouvoir ressortir des livres auxquels on porte déjà un intérêt et qui sont dans notre PAL > Comme le souligne @DeadlySin, des challenges sont déjà là pour ça.
Ma première LC : septembre 2024. Et j'aime bien. Mais ça manque cruellement de ce qui fait une lecture commune pour moi : c'est-à-dire d'échanges, de questions, de réflexions, soit spontanées, soit guidées. Tout le monde y va de son commentaire mais quand le livre est terminé... Et donc je trouve l'idée de @Tify absolument géniale et pertinente. La personne qui s'occupe de centraliser la LC pourrait animer de temps à autre, ça ouvrirait le dialogue, et permettrait pour le coup une émulsion du groupe.
Ou alors, encore mieux (et je ne sais pas à quel point c'est faisable) mais il y a aussi le discord Booknode maintenant. Que je trouve être une interface beaucoup plus propice à ce genre d'activité qu'un forum :
avantages du discord : immédiateté, discussion intuitive, partage d'images facilité, possibilité de spoiler efficacement un message
déavantages : appli, qu'il faut installer / gestion du flux et du groupe, des personnes peuvent ne pas être à l'aise.
Voilà, j'ouvre la proposition, au plaisir de vous lire.
Coucou,
J'avais complètement oublié de répondre à ce débat... Contrairement à @DeadlySin et @Fells, je ne suis pas d'accord pour le côté "hors PAL". En fait, c'est juste purement personnel pour moi.
Qu'on ait le livre dans notre PAL, ou non au moment de la lecture commune n'a strictement rien à voir avec la lecture commune.
A titre perso, je préfère qu'il soit dans ma PAL, pour la simple raison que j'ai 400 livres en attente, donc je n'ai pas forcément envie d'acheter / de lire d'autres livres car j'essaie de ne pas trop en lire en dehors de ma PAL. Ca ne change rien que la lecture commune n'a rien à voir avec vider sa PAL.
Je prends un livre dans ma PAL pour la lecture commune, MAIS, j'attends de la lecture commune de confronter ma lecture à celle des autres (ce qui est peu exploité ici, oui.), pas juste de lire un livre de ma PAL. Sinon, clairement j'ai besoin de rien à part de le prendre dans ma bibliothèque, même pas de booknode ^^
Par contre, je n'ai aucune envie de lire un livre qui ne m'attire pas. Simplement car je lis pour le plaisir, pas par contrainte. Ca ne me dérange pas de confronter mon point de vue, mais si la lecture / le style ne me plaît pas, je n'ai juste... Pas envie de le lire. Et pour moi la lecture commune n'a pas du tout pour but de lire des livres qui nous sortent de notre zone de confort. C'est simplement de partager des points de vue. On peut aimer un livre / style / être attiré et critiquer des choses quand même. Positivement comme négativement.
Je suis plutôt d'accord avec Fells sur la partie discord. Effectivement, le fait que ça soit un tchat peut aider à donner son avis plus spontanément. Par contre, se posera la question du spoiler si on parle en live.
Et le problème, c'est d'exploiter le forum booknode puisqu'il est question ici de faire vivre le forum aussi. J'avoue que de découper ses commentaires en chapitre comme l'a fait Hanayu est pas mal... Mais ça manque encore d'interaction.
Les questions que Tify a proposé sont pas mal aussi ^^
Si l'on veut continuer sur le forum, tout en dynamisant (un peu du style de ce qu'on pourrait faire sur discord), il faut clairement fait un sujet / livre. Sinon clairement ça se perd. Et pourquoi pas parler en spoiler.