À propos des lectures communes

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

À propos des lectures communes

Message par dadotiste »

Bonjour à tous !
Durant les dernières lectures communes, certains ont reparlé du fait que certains votaient et ne donnaient jamais de nouvelles après, imposant ainsi une lecture aux autres, à laquelle on ignorait totalement s'ils participaient.

Nous nous sommes plusieurs fois posées la question de ce qu'il fallait faire...
En effet, nous ne sommes pas très nombreux non plus, il ne faudrait donc pas risquer de perdre les participants en route...

En temps normal, la lecture du mois est lancée le premier, en même temps que les votes pour le genre du mois suivant.

Aussi, voilà ce que je vous propose :
• X vote en janvier pour le livre F (Legardinier) de son choix. À la fin du mois, F est choisi pour février.
• Au mois de février, rien n'empêche X de voter pour le livre du mois de mars. Malheureusement, fin février, nous n'avons pas de ses nouvelles pour le roman F.

:arrow: X ne peut plus voter.
Pour récupérer son droit de vote, il devra :
• Soit récupérer son retard et lire le livre F
• Soit participer à la lecture d'un livre pour lequel il n'avait pas voté.


Exemple 1 :
X a voté pour Legardinier (février) mais ne l'a pas lu.
Il vote et lit Druon (mars).
Il ne peut pas voter pour la SF (votes en mars et lecture en avril)

Exemple 2 :
X a voté pour Legardinier (février) mais ne l'a pas lu.
Il ne vote pas en février mais lit tout de même Druon en mars.
Il peut voter pour le livre de son choix en mars pour avril

Exemple 3 :
X a voté pour Legardinier (février) mais ne l'a pas lu et ne donne plus de nouvelles.
S'il se réveille en décembre, il ne pourra pas voter mais pourra participer à la LC, ce qui lui permettra de récupérer son droit de vote.


Qu'en pensez-vous ?
Je m'adresse bien évidemment aux personnes qui participent à ces lectures.

Ne peuvent plus voter actuellement :
mars : • EliSM • OstellaO 28.11
avril : • lecturedeClara 28.11
mai : • rouki01 28.11
juin : • Joany13 • Kwetch682 • alexdidine • Liiiz 28.11
juillet : • boutchoune • orordu62 • Ookami 28.11
août : • Friedrich • Laracombrun • Kizaru • HuntressOfTheSea 28.11
septembre : • Ann33 • Zabat • Gourmandine 28.11
octobre : 28.11
novembre : • Newmoon • Silent-Child • Neelhan • Nanoue • Lexus 28.11

lianne80

Profil sur Booknode

Messages : 550
Inscription : ven. 24 oct., 2014 4:29 am
Contact :

Re: À propos des lectures communes

Message par lianne80 »

J'approuve cette règle (et les sanction associées)
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: À propos des lectures communes

Message par Petitesplumes »

Je suis d'accord pour changer le système car si un thème tombe en LC et que celui-ci ne nous plait pas on ne vote pas. Car on n'impose pas aux autres un livres qu'on ne lira pas.
Et au minimum il faut à mon sens posté un petit message donnant des nouvelles (enfin surtout si quelqu'un vote et n'a pas lu le livre):

ex : - j'ai entamé le livre je bloque à cause du style (ou autre raison), je le lis lentement et compte ou non le finir. Car si l'on tente une LC au moins expliquer ce qui ne plait pas même si on ne fini pas (oui des fois certains livres déplaisent mais c'est une découverte donc il faut bien faire partager son expérience même si le livre reste en suspend)
ex : - j'ai eu un empêchement donc j'ai du retard
ex : - je n'ai pas pu l'obtenir

Dado : petit problème technique comment se rappeler d'une fois sur l'autre qui vote et qui n'a pas lu, c'est un peu compliqué surtout si la personne revient lire en décembre seulement
virginieMT

Profil sur Booknode

Messages : 395
Inscription : jeu. 07 août, 2014 4:45 pm

Re: À propos des lectures communes

Message par virginieMT »

Je suis aussi d'accord avec cette nouvelle règle !
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: À propos des lectures communes

Message par Cacoethes-scribendi »

Oui, moi aussi je trouve ça bien. Les sanctions sont pas trop fortes et sont logiques, appropriées.
Niveau logistique, ça me semble peut-être légèrement compliqué de "suivre" les gens, mais ça paraît tout de même réalisable.

Il faudrait le préciser dans l'introduction de chaque LC (pas forcément aussi précisément), de manière à ce que chaque personne qui souhaite participer le voie et réfléchisse vraiment à si elle compte participer ou pas, et pas qu'elle dise après "ah, je savais pas"...
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: À propos des lectures communes

Message par dadotiste »

Pour le suivi, ce n'est pas si compliqué que ça, j'ai réussi à le faire en mode test sur Legardinier et Druon. Il suffit de noter à la fin du récapitulatif tout les votants en gras et de changer la police en normale au fur et à mesure qu'ils ont lu le livre ^^
Au pire, une petite recherche sur le sous forum des LC avec le pseudo et PAF, j'ai toutes les interventions. =P
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: À propos des lectures communes

Message par Maks »

hello, est ce que si on vote et que le resultat des votes ne nous convient pas une sanction tombera si on ne prend pas part à la LC ?

Je prend en exemple Les rois maudits de la denière LC, j'avait voté pour les enfants de la terre (Le siècle T1 m'attirais bien aussi) mais la différence entre ces lecture est énorme, au delà du thème "Historique"
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: À propos des lectures communes

Message par dadotiste »

Maks a écrit :hello, est ce que si on vote et que le resultat des votes ne nous convient pas une sanction tombera si on ne prend pas part à la LC ?

Je prend en exemple Les rois maudits de la denière LC, j'avait voté pour les enfants de la terre (Le siècle T1 m'attirais bien aussi) mais la différence entre ces lecture est énorme, au delà du thème "Historique"
Dans l'idée des lectures communes, on devrait participer quoi qu'il arrive à partir du moment où on a voté, et ce quel que soit le livre choisi. En effet, le but est surtout de découvrir.
Mais bon, en pratique, on ne peut pas aller jusqu'à le sanctionner ;) (ce qui ne m'empêche pas de râler ^^)
Là, ce serait donc uniquement dans le cas où la personne ne lirait pas le livre pour lequel elle a voté du coup.
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: À propos des lectures communes

Message par Maks »

je suis en accord avec cette règle du coup parce que c'est quand même triste de pas lire le livre que l'on à choisi.
veronique6

Profil sur Booknode

Messages : 976
Inscription : mer. 27 nov., 2013 1:12 am

Re: À propos des lectures communes

Message par veronique6 »

Je trouve ce système plus logique. Je suis parfois déçue d'avoir à lire un livre que je n'ai pas choisi, même si certains étaient une belle découverte, alors que ceux qui nous l'on imposé ne le lisent pas. D'ailleurs, moi-même je n'ai pas voté pour les 2 dernières LC parce que les thèmes ne me plaisaient pas, ainsi que la liste des livres donnés. Et donc je trouvait logique de ne pas voter.
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: À propos des lectures communes

Message par RazKiss »

Hello,

Je trouve que c'est un peu tiré par les cheveux mais je comprends que ça en fasse râler certains quand une personne nous impose un livre qu'elle ne lit finalement pas. Je comprends donc cette nouvelle règle ;)
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: À propos des lectures communes

Message par CindySB »

J'approuve cette nouvelle règle même si je suis sûre que je ferait à un moment ou à un autre partie des "punis".
C'est vrai que quand on (je) ne lis pas le livre pour une raison (pas pu se le procurer) ou une autre (manque de temps) on (je) devrait prévenir, c'est le minimum !

Excellente initiative !
Cellophane

Profil sur Booknode

Messages : 826
Inscription : ven. 13 juil., 2012 11:07 pm
Contact :

Re: À propos des lectures communes

Message par Cellophane »

Il n'y a plus eu de délinquants depuis novembre ?
Me demande si je ne devrais pas être dedans, moi... Ou alors j'ai jamais gagné avec mes votes, ce qui m'a protégé ?
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: À propos des lectures communes

Message par Maks »

Cellophane a écrit :Il n'y a plus eu de délinquants depuis novembre ?
Me demande si je ne devrais pas être dedans, moi... Ou alors j'ai jamais gagné avec mes votes, ce qui m'a protégé ?
Tu t'aventure sur un terrain dangereux et glissant, j'en ai parler pour la Lc de janvier et me suis fait incendier par beaucoup :mrgreen:
Si tu critique les resquilleurs tu finira lapidé, écartelé puis banni dans la fosse commune mouhahaha :lol:
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: À propos des lectures communes

Message par dadotiste »

Maks a écrit :
Cellophane a écrit :Il n'y a plus eu de délinquants depuis novembre ?
Me demande si je ne devrais pas être dedans, moi... Ou alors j'ai jamais gagné avec mes votes, ce qui m'a protégé ?
Tu t'aventure sur un terrain dangereux et glissant, j'en ai parler pour la Lc de janvier et me suis fait incendier par beaucoup :mrgreen:
Si tu critique les resquilleurs tu finira lapidé, écartelé puis banni dans la fosse commune mouhahaha :lol:
Terrain dangereux, non ^^ Je le faisais tous les mois avec l'ancien système et ça s'est toujours bien passé =P
Mais pour répondre à Cello, avec le nouveau système... C'est devenu compliqué. En effet, pour moi, le vote du thème est restrictif. À son annonce, je sais déjà si j'aurai envie de lire le livre ou non. Pour moi, c'est donc à partir de là que vient l'engagement mais... on ne peut pas tout surveiller et là, clairement, ce n'est plus gérable....
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: À propos des lectures communes

Message par x-Key »

Les Lectures Communes sont censées être un plaisir, pas une obligation. ^^ Alors fliquer les gens en permanence... Sans avoir besoin de le faire, il y a tout de même des participants. Alors, oui, c'est dommage, mais tant pis pour ceux qui ne jouent pas le jeu.
Cellophane

Profil sur Booknode

Messages : 826
Inscription : ven. 13 juil., 2012 11:07 pm
Contact :

Re: À propos des lectures communes

Message par Cellophane »

Maks a écrit :Si tu critique les resquilleurs tu finira lapidé, écartelé puis banni dans la fosse commune mouhahaha :lol:
J'ai une bonne capacité d'adaptation :mrgreen:

Je comprends, Clef et Dado. J'ai en effet vu le nouveau système et suis en train d'en lire les réflexions... C'était juste pour savoir mais en effet, ça paraît plus dur avec cette mouture...
Asii

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : jeu. 09 nov., 2017 5:36 pm

Re: À propos des lectures communes

Message par Asii »

Bah! Salut à tous
ce que j'aimerai savoir ce que comment fonctionne cette lecture commune
Merci....bisou
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: À propos des lectures communes

Message par x-Key »

Asii a écrit :Bah! Salut à tous
ce que j'aimerai savoir ce que comment fonctionne cette lecture commune
Merci....bisou
Tu peux retrouver leur fonctionnement actuel ici : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19764215 :)
maudi33

Profil sur Booknode

Messages : 584
Inscription : dim. 03 avr., 2011 7:04 pm

Re: À propos des lectures communes

Message par maudi33 »

Bravo pour cette proposition qui est cohérente dans son ensemble. Néanmoins j'ai une petite remarque :mrgreen:

Concernant l'exemple 1:

Je le trouve un peu trop stricte car:
1. il peut arriver à n'importe qui d'avoir un imprévu, un coup de fatigue, ou tout un coup un besoin urgent de lire un autre livre que celui voté....

2. Dans les livres proposés, il y a parfois des livres que VRAIMENT je ne VEUX PAS LIRE et franchement c'est difficile pour moi d'accepter qu'une communauté virtuelle me "force" à lire un bouquin et/ou me retire le droit de ne pas lire un livre. (j'avoue que les propositions faites me branchent de moins en moins )

3. Dans les livres proposés il y parfois des livres que je ne PEUX PAS lire... tout ce qui est lié à la santé, aux violences sur les enfants et ce genre d'ambiance malsaine... franchement c'est au dessus de mes forces.... je réitère ce qui j'ai mentionné au dessus concernant "le droit de ne pas lire".

4. Rattraper la lecture du livre me semble plus une triste corvée et me fait penser à tous ces mauvais élèves qui doivent rattraper leurs tâches scolaires au fond du classe tandis que tout le monde participe aux joutes sportives.

5. Risques d'avoir une accumulation de commentaires bidons juste pour pouvoir voter le mois suivant.


C'est un peu pour toutes ces raisons que je me demande si on ne pourrait pas avoir un Jocker pour l'année ? Histoire de ne pas trop serrer la vis aux gens qui participent aux LC de bon coeur et de manière honnête ( car les restrictions , se sont eux qui vont les subir et non les couillons qui viennent faire un clique de temps à autre juste pour la rigolade).

Concernant les admin

Vous êtes des vrais kamikazes du boulot hein ?
maudi33

Profil sur Booknode

Messages : 584
Inscription : dim. 03 avr., 2011 7:04 pm

Re: À propos des lectures communes

Message par maudi33 »

Concernant l'exemple 1


Avec ce système on risque d'avoir moins de propositions de livres du coup car si tu proposes le livre , tu es obligé de livre la LC
sinon tu ne peux plus voter...

Ce sont que des pistes de réflexions que je lance comme ça.... perso ça ne me change pas trop la vie car je ne fais pas partie des personnes qui votent 8-)
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: À propos des lectures communes

Message par x-Key »

maudi33 a écrit :Concernant l'exemple 1
En fait nous n'utilisons plus le premier système, c'était celui d'il y a deux ans :) Pour le moment, et sans doute l'année prochaine, on utilise le troisième système, qui a été mis en place cette année !
chrysta

Profil sur Booknode

Messages : 396
Inscription : dim. 26 août, 2012 10:20 am

Lecture de mai ?

Message par chrysta »

Bonjour,
Nous sommes le 22 avril et pas de vote lancé pour une LC en mai .... je me posais juste la question par rappport à cela.
Y en aura t'il une ?
Lost_in_my_books

Profil sur Booknode

Messages : 908
Inscription : lun. 11 avr., 2011 10:17 am

Re: Lecture de mai ?

Message par Lost_in_my_books »

On se disait aussi avec Florian que ça prenait plus de temps que d'habitude.... Même si je suis le sujet pour avoir la réponse "officielle", je me dis que ça va sûrement bientôt arriver, X-Key a une multitude de choses à faire je pense, aussi bien sur le site et dans la vie ;)
chrysta

Profil sur Booknode

Messages : 396
Inscription : dim. 26 août, 2012 10:20 am

Re: Lecture de mai ?

Message par chrysta »

oui, j'imagine bien que X-Key est surbookée, je peux le comprendre.
Mais effectivement c'est pour savoir s'il y en aura une ou non , que c'est toujours possible en réduisant le temps de vote, proposition, etc...
Palmyre

Profil sur Booknode

Messages : 141
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 6:15 pm

Re: À propos des lectures communes

Message par Palmyre »

Bonjour,
Y-a-il déjà des propositions pour la lecture commune de juin?
Merci,
Palmyre
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: À propos des lectures communes

Message par Eurylia »

Palmyre a écrit :Bonjour,
Y-a-il déjà des propositions pour la lecture commune de juin?
Merci,
Palmyre
Non, celle de mai vient à peine de commencer. D'ici une semaine ou deux pour les thèmes je pense et seulement après viendront les propositions.
Palmyre

Profil sur Booknode

Messages : 141
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 6:15 pm

Re: À propos des lectures communes

Message par Palmyre »

Merci!
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 617
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: À propos des lectures communes

Message par Ocelline »

Coucou,

Le mois de juillet est bien avancé mais on a encore rien concernant la lecture commune d'août. Du coup x-Key si tu as besoin d'un petit coup de main n'hésite pas à nous le dire ** je suis totalement volontaire pour t'aider à ce niveau lorsque l'IRL fait que c'est compliqué ^^
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: À propos des lectures communes

Message par Nausicaa_Npa »

Ocelline a écrit :Coucou,

Le mois de juillet est bien avancé mais on a encore rien concernant la lecture commune d'août. Du coup x-Key si tu as besoin d'un petit coup de main n'hésite pas à nous le dire ** je suis totalement volontaire pour t'aider à ce niveau lorsque l'IRL fait que c'est compliqué ^^
Je me suis dit aussi que ce devait être assez compliqué pour x-Key comme nous sommes le 23 et que le sujet de la lecture d'août n'est pas encore lancé. Si jamais il y a besoin d'aide, je veux bien me proposer également !
Répondre

Revenir à « Lectures communes »