[Challenge] Grand Challenge Urban Fantasy et Bit-lit

Retrouvez ici tous les challenges qui n'ont pas de date de fin et sont illimités dans le temps.
MarilynThibeault

Profil sur Booknode

Messages : 30
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 30 août, 2022 8:32 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Urban Fantasy et Bit-lit

Message par MarilynThibeault »

Je suis une accro, donc ce sera un livre par consigne. Je prendrai mon rétroactif depuis l'apparition du challenge, comptant que j'ai commencé à noter mes lectures depuis 2017.
Voici en date d'aujourd'hui mes lectures (en vert):

1-Lire un livre avec une arme sur la couverture
  • Londres la ténébreuse: La fugitive de Whitechapel (Bec McMaster)
    (Un moment donné on tourne en rond avec les histoires de vampires, mais celle-ci n'était pas tout à fait comme les autres. Le vampirisme est comme une maladie qui peut se soigner; beaucoup de scientifique et biologique par rapport à cette maladie. On voit aussi l'évolution de cette maladie, qui va plus ou moins rapidement; et aussi ceux qui y résistent.)
2-Lire un livre avec la lune sur la couverture
3-Lire un livre avec du sang sur la couverture
4-Lire un livre avec un animal sur la couverture
  • Alice Royale 01: Le lapin blanc (Céline Mancellon)
    (Céline Mancellon étant une de mes autrices préférées, et elle va vraiment partout. Cette série sortait un peu de son écriture habituelle: celle-ci est beaucoup plus poussé dans les dialogues, sans que ce soit trop long, l'histoire policière qui est quand même bien ficelée, etc... Un bonheur que de suivre les aventures de cette "clone" avec les personnages qui l'entourent.)
5-Lire un livre avec un couple sur la couverture
6-Lire un livre où le personnage principal est un/une vampire
7-Lire un livre où le personnage principal est un/une loup garou
8-Lire un livre où le personnage principal est un/une sorcière
9-Lire un livre où le personnage principal est un hybride
10-Lire un livre où le personnage principal voit les fantômes
11-Lire un livre où le personnage principal aide la police
12-Lire un livre où le personnage principal se fait arrêter par la police / est recherché par la police
13-Lire un livre où le personnage principal a une famille à problème
14-Lire une série (terminée ou non) de plus de 5 tomes
  • Les Gardiens de l'éternité 01 à 11 (Alexandra Ivy)
    (Une série de 26 tomes, que j'ai lu jusqu'au 11ième. J'aime bien que ce ne soit pas les mêmes personnages à chaque fois, mais qu'ils se connaissent et apprennent à travailler ensemble. On passe par un peu tout: vampire, démon, fantôme, etc... ce qui est intéressant, comparativement à d'autres séries dans lesquelles ont voit toujours le même type de relation. Je me promets de les relire et de finir cette série.)
15-Lire un livre dont la tranche n'est pas noire
16-Lire un livre avec au minimum 3 types de créatures surnaturelles différentes
17-Lire un livre avec des métamorphes
18-Lire un livre avec des anges
19-Lire un livre avec des Faes
20-Lire un livre sans romance/relation amoureuse
21-Lire un livre avec une romance/relation amoureuse
22-Lire un livre où l’action ne se situe pas dans une mégalopole
23-Lire un livre/série avec le mot sang/blood dans le titre
24-Lire un livre avec une "police" surnaturelle
25-Lire un livre écrit par un homme
26-Lire un livre dont le nom de la série est celui du personnage principal
  • Anita Blake 01: Plaisirs coupables (Laurell K. Hamilton)
    (Je ne suis pas trop fan de ces genres de longues séries qui n'en finissent plus, mais la seule chose qui m'a fait lire celui-ci est le côté nécromancien de l'héroïne, que je n'avais pas vu encore dans aucune de mes autres lectures. Malheureusement, ce ne sera pas assez pour que je continue cette série.)
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 980
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Urban Fantasy et Bit-lit

Message par Mava-chan »

Ça faisait longtemps que je ne m'étais pas plongée dans de l'urban fantasy...
Je valide la consigne n°9 Lire un livre où le personnage principal est un hybride avec
Kit Colbana, Tome 1 : Le Chant de la lame de J. C. Daniels


Image


La mère de Kitasa était une aneira tandis que son père était un humain. Et le moins qu'on puisse dire c'est que sa famille n'a de cesse de lui faire payer sa nature d'hybride.
Mon avis a écrit :Une héroïque sarcastique sans être désagréable qui traîne son lot de traumatismes du mieux qu'elle le peut et un "garde du corps" brut de décoffrage mais pas détestable non plus. J'adhère beaucoup à l'humour de l'auteur, la narration est fluide et le rythme est soutenu, si bien que ce premier tome se lit très vite.

Je n'ai pas vraiment vu d'intérêt au prologue. Quant à l'enquête, elle n'est pas vraiment mise en avant. Le réseau d'indics de Kit est déjà établi depuis 6 ans sans forcément qu'on sache comment ces alliances se sont formées et la plus grande partie des investigations sont passées sous silence via une ellipse de quelques jours.

C'est là mon plus grand regret à propos de ce tome qui n'est, finalement, que le récit d'une cohabitation forcée entre les protagonistes. Si le passé de Kit et Damon est plus ou moins approfondi vers la fin du récit, il n'en est pas vraiment de même des personnages secondaires. Malheureusement cela a eu pour effet que toutes ces péripéties me paraissent creuses, sans fondement.

Néanmoins, l'univers est prometteur et j'apprécie que le couple principal n'aura pas
Spoiler
à se tourner autour durant 4 tomes.
J'ai donc bon espoir que cette série aille en s'améliorant...
Mon récap disponible ici !
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 980
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Urban Fantasy et Bit-lit

Message par Mava-chan »

Je valide la consigne n°25 - Lire un livre écrit par un homme avec
Alex Verus, Tome 1 : Destinée de Benedict Jacka


Image


Mon avis a écrit :Globalement j'ai trouvé la narration inégale. Autant les scènes d'actions sont chargées d'adrénaline et de rythme, autant les entre-deux (exposition, politique et diplomatie) sont soporifiques. Tant et si bien que par 2 fois le livre est resté intouché pendant des mois... Le pauvre...
Exceptions faites de Brise Stellaire et d'Arachné - qui ne sont que des personnages secondaires-, je ne peux pas dire que le sort des autres personnages m'importait beaucoup. Le concept de la Voie Véritable, les revendications des mages de l'Ombre, les manigances du Conseil ne parviendront qu'à me filer la migraine.
Cela étant, maintenant que l'univers, ses règles et ses mécanismes ont été posé, je donnerai peut-être sa chance au second opus....
Mon récap disponible ici !
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 639
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Urban Fantasy et Bit-lit

Message par WaterBubble »

Bonjour, je valide enfin une première consigne, 5-Lire un livre avec un couple sur la couverture avec Psi-Changeling, Tome 9 : Passions exaltées de Nalini Singh.
Spoiler
Couple.jpg
Couple.jpg (518.05 Kio) Consulté 1439 fois
Mon avis : Après une pause de plus d'un an sur cette série c'est sans difficultés que je me suis replongée dans cet univers.
Et même si je préfère les tomes sur la meute de DarkRiver j'ai appréciée suivre l'évolution du couple Drew/Indy, et l'intrigue qui relie les tomes retient toujours autant mon attention. 🐺


Récap
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 980
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Urban Fantasy et Bit-lit

Message par Mava-chan »

Je valide la consigne n°2 - Lire un livre avec la lune sur la couverture avec
Tori Dawson, Tome 1 : Trois mages et une margarita de Annette Marie


Image


Mon avis a écrit :Une rouquine au caractère bien trempé - sans pour autant partir dans l'extrême voir le toxique - rencontre une belle triplette de mages puissants et décomplexés.
Je n'ai pas décroché une seule seconde et j'ai amèrement regretté d'avoir entamé cette série le soir parce que ça a fini en nuit blanche... J'ai envie d'enchaîner de suite avec le tome 2.
Le récit est hyper dynamique, plein d'humour, et les membres de la communauté des mythiques sont tous plus intéressants les uns que les autres.
Mon récap disponible ici !
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 980
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Urban Fantasy et Bit-lit

Message par Mava-chan »

Je valide la consigne n°16 - Lire un livre avec au minimum 3 types de créatures surnaturelles différentes avec
Les Tribulations d'une pâtissière, Tome 1 : Fourrure et forêt noire de Bones Vercetti


Image


Magiciens, garous, trolls, fées, griffons, nains et j'en passe. L'univers est extrêmement riche.
Mon avis a écrit :Pour la faire courte, un hybride d'urban fantasy et de littérature de Noël digne des plus succulents mariages culinaires. J'ai vraiment adoré.

D'emblée, le prologue pose un postulat intéressant où les Surnat', lassés et menacés par la mauvaise gestion écologique des humains, se sont révélés à l'humanité et ont instauré un nouveau fonctionnement administratif. Dans ce contexte, Lola, pâtissière du Sud, humaine, se télescope avec Fergus, garou tripode d'Écosse.

Une lecture dynamique, truffée d'espèces magiques en tout genre, humoristique à souhait, qui m'a fait très peur en milieu de récit mais qui, pour mon plus grand bonheur, est reparti de plus belle.

Chapeau bas pour une édition en indépendant. J'aurais volontiers acheté une édition physique car la couverture aurait été du plus bel effet.
Mon récap disponible ici !
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 980
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Urban Fantasy et Bit-lit

Message par Mava-chan »

Commentaire 1/5 pour la consigne n°14 - Lire une série (terminée ou non) de plus de 5 tomes avec
Rebecca Kean, Tome 1 : Traquée de Cassandra O'Donnell


Image

Mon avis a écrit :Cette série a beau trôner parmi mes préférées, cela faisait 9 ans (selon mon historique BookNode) que je n'avais pas rouvert le tome 1. Je suis heureuse de constater que mon enthousiasme pour Rebecca Kean n'a pas faibli. A fortiori après ma déception quant au spin-off concernant Léonora qui n'est, du moins pour le moment, loin d'être à la hauteur de sa mère. Me voilà à présent motivée à relire toute la série et à rattraper mon retard au sujet du dernier tome paru.

Les héroïnes badass, sarcastique, en cavale, fâchées avec l'amour sont monnaie courante en bit-lit/urban fantasy. Mais je suis encore étonnée, malgré que j'aie continuer à écumer le genre entre temps, que les mères célibataires (ou pas d'ailleurs) soient toujours aussi rares dans le genre. Comme quoi, l'originalité du PP est toujours d'actualité.
Et enfin, parce que je ne peux m'en empêcher, dédicace spéciale à Hector, le majordome le plus efficace et pince-sans-rire qui soit qui est pour beaucoup dans le statut de top 2 Humour BookNode depuis le commencement.
Mon récap disponible ici !
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 980
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Urban Fantasy et Bit-lit

Message par Mava-chan »

8 - Lire un livre où le personnage principal est un/une sorcière avec
Witch Wolf, Article 1 : On ne se mélange pas de Sienna Pratt, Laurence Chevallier et Émilie Chevallier Moreux


Image

Mon avis a écrit :Le début était très bon. Nous découvrons 3 sorcières, une blonde dépressive shootée au Xanax, une rousse frustrée shootée à la weed et une brune collé monté qui se noie dans son travail en essayant de juguler ses fidèles copines/colocataires. Le tout avec une bonne touche d'humour. Pour une fois l'amitié a autant d'importance que la romance, c'est original. Jusque là tout allait bien et puis la situation a échappé à leur contrôle et les défauts ont fait leur apparition.
Neeve est la seule à trouver grâce à mes yeux. Par moment Eli m'a fait grincer des dents et je ne comprends toujours pas son raisonnement à la fin du tome. Quant à Sixtine, moins j'en lis sur elle et mieux je me porte. Je développe mon sentiment en spoiler.
Spoiler
Dans leur petit trio, Sixtine a toujours été la voix de la raison, toujours à sortir ses copines du pétrin. Inconsciemment, elle se juge au-dessus des deux autres. Et lorsque la situation échappe à son contrôle, elle part complètement en vrille, prenant des décisions impulsives à gauche à droite et blâmant ses amies. À aucun moment, contrairement à Eli et à Neeve, ne se remet-elle en question. Lorsque vient le temps de quitter la meute, elle est la seule à garder contact avec "son" loup, ce qui ne l'empêche pas de se montrer hypocrite jusqu'au bout.
Eli, quant à elle, est plus sympathique en état d'ébriété qu'après son sevrage. À dire vrai, je ne peux pas vraiment lui en vouloir d'être submergée par l'anxiété et les doutes et il n'est donc pas étonnant qu'elle ait fini accro aux anxiolytiques. Mais je suis toujours étonnée qu'elle soit la première des trois à se lier avec son loup. Autant je conçois que Neeve ait muselé ses envies après avoir dû essuyer tant de remontrances de la part de ses amies, autant je ne m'explique pas qu'Eli ait si vite retourné sa veste. Même si elle était prête à se sacrifier pour le bien des autres, ça reste du rapide.
Neeve est donc ma sorcière préférée. Sa faculté à lire les émotions des autres la rend sensible et prévenante mais son caractère bien trempé l'empêche de se transformer en carpette. Sa capacité d'adaptation lui permet d'aller de l'avant et c'est appréciable.

Je regrette également que l'aspect "sorcière/magie" soit aussi négligé. Les scènes de combat n'ont aucun impact parce qu'il leur suffit de faire une boule de lumière pour venir à bout de leurs ennemis. On pourrait donc se demander quel était l'intérêt d'aller se cacher au sein de la meute. Excepté que leurs capacités magiques ne sont pas vraiment abordées durant l'exposition et malgré le fait d'avoir "fait des choses dont elles ne se pensaient pas capables", personne ne se pose de questions. À part moi et je n'ai pas de réponses.
Il semblerait d'ailleurs, en lisant les remerciements, que le scénario ait été envisagé dès le départ comme une trilogie. Malheureusement, malgré son épilogue, je n'ai pas l'impression d'avoir eu une réelle conclusion à ce tome.
Spoiler
J'aurais bien aimé suivre l'enquête de Lennox sur les commanditaires, j'aurais même pensé que les filles se seraient chargées de l'enquête en question mais celle-ci ne sera mentionnée qu'en passant. Dès le départ Lennox semble en savoir plus que ce qu'il ne dit mais le tome se termine sans que l'on ait l'ombre d'un début de réponse. C'est ultra frustrant...

Mon récap disponible ici !
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 980
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Urban Fantasy et Bit-lit

Message par Mava-chan »

5 - Lire un livre avec un couple sur la couverture avec
Dark Protectors, Tome 2 : Dage de Rebecca Zanetti


Image

Mon avis a écrit :Dans l'ensemble j'ai trouvé qu'il n'y avait pas beaucoup d'alchimie entre Dage et Emma.

D'un côté il y a Dage. Il y a tellement de références au fait qu'il soit roi que ç'en est devenu lassant. Votre Majesté par ci, roi par là. Et pourtant, les situations pour lesquelles son statut de roi est primordial sont, à mon sens, inexistantes. Si Dage n'avait été QUE le patriarche de son clan, cela n'aurait rien changé au scénario dans la mesure où les autres clans fonctionnent de façon indépendante, ses conseillers ne sont autres que ses frères et la seule personne semblant avoir un intérêt envers sa royale personne est une ex-amante...

Du côté d'Emma, on nous la présente comme une généticienne de génie... Dommage qu'elle n'a de scientifique que sa curiosité. Certes, les traumatismes de son enfance sont censés expliquer ses réactions et son raisonnement mais ne comptez pas sur moi pour compatir avec quelqu'un créant des brèches de sécurité en temps de guerre. Je ne comprends pas non plus pourquoi elle se refuse à communiquer sur ses visions alors qu'elle se reproche d'avoir déjà fait cette erreur étant petite et que le plot twist des tulipes se suffit amplement à lui-même pour nous éviter cet agaçant "Je te cache des choses cruciales mais c'est parce que je t'aime..."

Spoiler
D'ailleurs, j'ai eu envie de balancer le livre lorsque, après avoir insisté sur la sécurité de leurs compagnes et sur le fait que Kane était plus utile dans le labo et pour assurer la protection des dites compagnes, absolument tout le monde s'en va à la rescousse d'un quelconque prophète. Aucune raison n'est apportée à ce changement de stratégie si ce n'est que le scénario exigeait que les filles soient seules au moment où Cara est sur le point de faire une fausse couche.

Au final, je n'ai pas l'impression que leurs problèmes de communication et de confiance soient résolus sur le long terme à la fin du tome. De plus, un comble pour une romance, j'estime que Janie (4 ans et demi) est le personnage le plus lucide et le plus attachant du lot.
Conformément à mes bonnes résolutions de l'année, je vais donc pouvoir vider ma PAL de cette série et passer à autre chose.
Mon récap disponible ici !
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 980
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Urban Fantasy et Bit-lit

Message par Mava-chan »

21 - Lire un livre avec une romance/relation amoureuse avec
Les Tribulations d'une pâtissière, Tome 2 : Tartan et tarte tatin de Bones Vercetti


Image


Romance - bancale, certes - entre Fergus et Lola.
Mon avis a écrit :C'est avec un très grand plaisir que j'ai retrouvé Lola, la maladroite et hilarante - vraiment, ses expressions culinaires m'avaient manquée - pâtissière, Landon, le bébé loup tout mignon tout plein et Fergus, le garou tripode si grognon.

À dire vrai, il s'agit plutôt d'un tome de transition. Lola quitte sa vie d'humaine - du moins, elle essaye - pour s'aventurer dans sa vie de Surnat' ainsi que dans un nouveau pays. Ce tome est en réalité l'occasion d'introduire de nouvelles informations sur ses origines, de nouveaux personnages et de nouveaux enjeux. En termes d'action pure, il ne s'y passe donc pas grand chose et Lola chouine un peu beaucoup mais c'est pas grave... C'est tellement drôle que je peux facilement pardonner ces défauts.

Vous l'aurez compris, les cartes ont été rebattues et je suis très curieuse de connaître la suite...
Mon récap disponible ici !
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 980
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Urban Fantasy et Bit-lit

Message par Mava-chan »

4 - Lire un livre avec un animal sur la couverture avec
Il était (encore) une fois, Tome 1 : Loup-garou et bas résilles de Lucille Chaponnay et Megära Nolhan


Image

Mon avis a écrit :Une revisite du Petit chaperon rouge à la sauce bit-lit. On y retrouve Mildred "Red" Hood, la mère grand, le chasseur et le loup.
Wyatt est un loup-garou plutôt timide, parfois adorable tandis que Red est une battante dont la première défense est l'attaque. Elle a au moins le mérite reconnaître que ses réactions sont parfois exagérées.

J'ai apprécié que le petit couple se rapproche non pas seulement par attirance sexuelle mais aussi de par leurs situations respectives. Ce que j'ai beaucoup moins aimé cependant c'est la façon dont le récit a été bouclé.
Parce que chaque tome se fait la revisite d'un conte, il a fallu trouver une solution miracle pour sortir les PP de leur impasse financière et avoir un happy end. Ça a totalement brisé mon immersion et je me suis sentie déconnectée durant toute la conclusion. C'est bien dommage...
Mon récap disponible ici !
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 980
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Urban Fantasy et Bit-lit

Message par Mava-chan »

12 - Lire un livre où le personnage principal se fait arrêter par la police / est recherché par la police avec
STORM Unit, Tome 1 : Sans peur ni remords de Noémie Dargaud


Image

Mon avis a écrit :Une intrigue très prenante au sein d'un univers bien fourni, pas mal d'humour, une héroïne badass qui ne nie pas ses instincts maternels, deux protagonistes masculins qui ne sont pas en reste non plus, un rythme soutenu et un cliffhanger qui m'a achevé.
Honnêtement, ce livre n'est pas passé loin d'atterrir dans ma liste Diamant et peut-être que je l'y remonterai ultérieurement. Pourquoi donc est-il classé Or pour le moment ?

Une fois que les bases de l'univers sont posées, tout roule. L'exposition, cependant, est maladroite : lorsque le comment du pourquoi de certaines interactions entre les personnages sont expliquées en notes de l'auteur (NdA), j'estime que ce dernier n'a pas été capable d'intégrer l'explication de façon naturelle dans la narration.
De même lorsque, malgré que le chapitre soit annoncé comme étant le point de vue d'un personnage, l'auteur change subitement de POV au détour d'un paragraphe ou encore juste pour une phrase. J'imagine qu'attendre le chapitre suivant pour décrire le ressenti d'un personnage serait redondant - a fortiori lorsqu'il s'agit d'une séquence d'action - mais devoir relire toute une scène pour bien comprendre qui s'exprime et à quel moment, ça casse complètement la fluidité de la lecture.

Enfin, un tue l'amour que je me découvre depuis que j'écume les offres Prime Reading, les NdA à outrance ! Il y en a 74 dans ce livre ! Je me demande sincèrement si elles se trouvent toutes dans l'édition papier parce que les 3/4 sont parfaitement dispensables.
Cette tendance à expliquer la moindre petite référence ou expression fait-elle partie de quelques critères d'inclusivité dont je n'ai pas connaissance ?
Mon récap disponible ici !
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 980
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Urban Fantasy et Bit-lit

Message par Mava-chan »

19 - Lire un livre avec des Faes avec
Les Créatures céleste, Tome 1 : Loups, paladin et superhéros de S. F. Hughes


Image

Mon avis a écrit :J'ai été attirée par l'intégration du folklore amérindien dans un univers fantasy et finalement... il n'en est pas grand chose.
Pourtant, ça avait bien commencé : une héroïne pleine d'humour, des références pop culture et un cadre original mais dès l'irruption des éléments de fantasy, ça se casse la figure.

On se retrouve avec une Céleste qui parle - beaucoup - pour ne rien dire et dont l'humour devient par moment lourdingue. De fait, comme ses interlocuteurs n'ont la plupart du temps pas la ref, ses blagues ont plutôt l'air d'un aparté avec le lecteur et si l'aparté fonctionne souvent au théâtre, dans le cas présent ça tombe à l'eau. Mon immersion se trouve interrompue par ces rappels que ce ne sont que des personnages et il n'est donc pas étonnant que je ne suis attachée à aucun d'entre eux.
Et ce n'est pas tout ! J'avais envie de m'arracher les cheveux chaque fois qu'elle était trop occupée à palabrer pour additionner 2 + 2 et tirer les conclusions qui s'imposent. A fortiori lorsqu'elle évoque le fameux cliché du "PP qui choisit de se taire alors que le problème aurait pu être étouffé dans l'œuf si tel ou tel PS avait été mis au courant" et qu'elle décide de faire... exactement la même chose... Mais quel frustration !

Pourtant l'univers semble être fourni, même si je n'ai pas forcément tout compris - j'ai arrêté d'essayer en fait -, et peut-être aurais-je dû commencer par une autre série... Mais pour celle-ci, je m'arrête là.
Mon récap disponible ici !
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 980
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Urban Fantasy et Bit-lit

Message par Mava-chan »

26 - Lire un livre dont le nom de la série est celui du personnage principal avec
September Jones, Tome 1 : Loups, Magie et Cie de Jupiter Phaeton


Image

Mon avis a écrit :Ce n'était pas une lecture transcendante mais un début de série fort prometteur.
Il restait encore quelques typos/coquilles dans mon édition, ce qui me chagrine un peu...

Je ne m'attarderai pas beaucoup sur le scénario étant donné que l'intrigue ne prend véritablement corps que vers la seconde moitié du récit. Pour autant, le tome ne manque pas d'action et d'adrénaline et, au moins, l'élément d'appel du synopsis - à savoir le meurtre de l'ex de September - est "résolu".

Ce qui relève cette lecture c'est donc l'alchimie très graduelle entre September et Kyle. J'apprécie que ce ne soit pas le coup de foudre au bout de 20 pages mais que les personnages prennent le temps de s'apprivoiser, d'autant plus que dans l'ordre des priorités la maison est littéralement en train de brûler.

En bref, j'ai connu de meilleurs démarrages mais je continuerai quand même cette série.
Mon récap disponible ici !
TreasuredHopes

Profil sur Booknode

Messages : 53
Inscription : mer. 27 juin, 2018 6:37 am

Re: [Challenge] Grand Challenge Urban Fantasy et Bit-lit

Message par TreasuredHopes »

Je m'inscris à ce challenge en mode Accro!
Ce post sera mon récapitulatif.

[01] Lire un livre avec une arme sur la couverture
[02] Lire un livre avec la lune sur la couverture
[03] Lire un livre avec du sang sur la couverture
[04] Lire un livre avec un animal sur la couverture
[05] Lire un livre avec un couple sur la couverture
[06] Lire un livre où le personnage principal est un/une vampire
[07] Lire un livre où le personnage principal est un/une loup garou
[08] Lire un livre où le personnage principal est un/une sorcière
[09] Lire un livre où le personnage principal est un hybride
[10] Lire un livre où le personnage principal voit les fantômes
[11] Lire un livre où le personnage principal aide la police
[12] Lire un livre où le personnage principal se fait arrêter par la police / est recherché par la police
[13] Lire un livre où le personnage principal a une famille à problème
[14] Lire une série (terminée ou non) de plus de 5 tomes
[15] Lire un livre dont la tranche n'est pas noire
[16] Lire un livre avec au minimum 3 types de créatures surnaturelles différentes
[17] Lire un livre avec des métamorphes
[18] Lire un livre avec des anges
[19] Lire un livre avec des Faes
[20] Lire un livre sans romance/relation amoureuse
[21] Lire un livre avec une romance/relation amoureuse
[22] Lire un livre où l’action ne se situe pas dans une mégalopole
[23] Lire un livre/série avec le mot sang/blood dans le titre
[24] Lire un livre avec une "police" surnaturelle
[25] Lire un livre écrit par un homme
[26] Lire un livre dont le nom de la série est celui du personnage principal
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3576
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Urban Fantasy et Bit-lit

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide

15-Lire un livre dont la tranche n'est pas noire
Crescent city T1 : maison de la terre et du sang, Sarah J. Maas (elle est rouge)
Cette lecture a été pour le moins difficile ! Je ne sais pas comment expliquer ce que j'ai ressenti sans détailler mes émotions au fil du roman.
Il démarre avec 4 excellents chapitres qui plantent un décor très prenant et addictif dès le début. On nous présente un univers très détaillé, bien fourni, qui parait sombre et dangereux, plein de secrets, immersif et comprenant une foule de personnages débordants d'énergie, avec des liens forts et des personnalités intéressantes. Nous avons suite à cela un chapitre 5 très fort, qui bouleverse tout dans un incroyable retournement. A ce moment-là, j'adore ma lecture, je ne me remet pas de mes émotions, je suis à fond et je veux absolument continuer. Mon seul reproche au livre est sa vulgarité (vulgarité de langage, vulgarité sexuelle et vulgarité dans les descriptions de personnages qui sont tous beaucoup trop sexualisés). Ces 5 premiers chapitre représentent une petite centaine de pages sur les 952 du roman.
Et là, c'est le drame.
Arrivent alors 600 pages d'ennui. 600 pages de rien. 600 pages de creux, de vide, et d'impatience qu'enfin il se passe quelque chose. Pendant ces 600 pages, on nous pose des graines de petits éléments que nous attendons fébrilement de voir devenir quelque chose (des secrets révélés au grand jour, des pouvoirs qui s'éveillent, des relations qui évoluent, des personnages qui reviennent, n'importe quoi !). Mais non. Ces éléments sont là pour nous faire espérer, mais il ne se passe rien. Et l'énorme défaut de vulgarité du livre s'en fait d'autant plus ressentir et en devient même rebutant. Absolument aucun personnage du récit n'est "normal". Et ça en devient un peu lourd de ne lire que des passages de rêverie sur abdos ou fesses. Bien sûr, 2/3 passages sont plaisants, mais pas assez dynamiques ou mouvementés pour donner un véritable rythme au livre. Beaucoup de passages n'ont en fait aucune utilité et auraient pu être retiré pour raccourcir le pavé. Et les quelques actions qui se passent réussissent même à être répétitives (les meurtres, les interventions de Ruhn, les réactions de Hunt...), ou décevantes (la révélation d'un secret en particulier).
Et tout à coup, on se retrouve avec une fin qui d'un coup d'un seul, est vraiment géniale ! On a environ 200 pages d'actions folles. On avale cette fin avec délectation et on en redemande. Les évènements accélèrent et s'enchaînent et c'est incroyable. On a presque l'impression que cette fin est écrite par quelqu'un d'autre. J'ai de nouveau adoré le livre à ce moment.
Jusqu'à ce que l'action se termine et que les derniers chapitres post-mouvements reprennent les travers du milieu du roman.
L'épilogue est prometteur et donne envie de lire le second tome, mais j'ai peur que ce ne soit comme ces fameuses 600 pages : de la poudre aux yeux. Je suis donc très hésitante sur le fait de continuer cette saga. Ce tome 1 m'a globalement passablement déçu.


S'il faut une photo, je la mettrai demain

Mon récap est à jour
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 980
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Urban Fantasy et Bit-lit

Message par Mava-chan »

Je valide la consigne n°15 - Lire un livre dont la tranche n'est pas noire avec
Agence Arkham, Tome 2 : Le Nombril du monde de Roland C. Wagner

La tranche est de la même couleur que les arbres en bordure de la couverture : violet foncé.
Image


Mon avis a écrit :Un urban fantasy déjanté dans la banlieue parisienne entre les satanistes et les scientistes, le tout centré - bien évidemment - autour du Nombril du monde.

Je regrette que la partie enquête ait été éclipsé par le nombre de bourdes qui sont tombées sur nos protagonistes.
Cependant cela reste une lecture plutôt drôle, rapide à lire et je n'ai pas été dérangée par le fait d'avoir commencé par le tome 2 - ce qui est toujours un avantage.
Mon récap disponible ici !
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Urban Fantasy et Bit-lit

Message par Lola5405 »

Je valide une nouvelle consigne :
15-Lire un livre dont la tranche n'est pas noire
Magic Charly, Tome 2 : Bienvenue à Saint-Fouettard, de Audrey Alwett
Encore une super lecture très entrainante et dans un univers tellement développé et immersifs. La vie à Thadam est palpitante. Les aventures des protagonistes sont variées et l'ont ne s'ennuie pas à les suivre. Hâte de lire le dernier tome pour connaitre de le dénouement de cette fabuleuse histoire. PS : Pépouze m'a manqué.

Récap' : http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... #p16493313
9iana

Profil sur Booknode

Messages : 188
Inscription : sam. 01 juin, 2019 11:48 am

Re: [Challenge] Grand Challenge Urban Fantasy et Bit-lit

Message par 9iana »

Bonjour !
Je m'inscris avec plaisir à ce Grand Challenge Urban Fantasy et Bit-lit !
En mode ACCRO, bien évidemment !
Ce post sera mon recap.

1-Lire un livre avec une arme sur la couverture

😈 Lire un livre avec la lune sur la couverture
18.03.2023

Silver Shifter, Tome 2 : Her Dragon de Katherine Bogle et Alexa B James 🇺🇸
Mon avis
Ce second tome est tout aussi addictif que le premier tome.
Pour résumer, après avoir été sauver par Maximus de son maître, le vampire Dante, elle est toujours recherchée par les vampires. Petit à petit, elle découvre qui elle est et ses pouvoirs.

Comme dans le premier tome, j’ai beaucoup aimé l’histoire, le scénario a beaucoup de potentiel. Katherine Bogle et Alexa B. James, ont fait du bon travail, c’est un livre qui ce lit très facilement. Les personnages sont top et très intéressants.

Malheureusement, comme dans le premier tome, j’ai trouvé que tout ce déroulé beaucoup trop vite. J’aurais aimé plus de détails sur certains points.
De plus, certes les personnages sont des âmes soeurs, mais je trouve que leurs émotions et sentiments arrivent trop rapidement.

Bref, c’est un bon tome qui manque de détail mais je compte bien continuer la série.
Couverture
Image
😈 Lire un livre avec du sang sur la couverture
20.03.2023

Blood of the Chosen, Tome 1 : Stalked de D.L. Blade 🇺🇸
Mon avis
Un premier tome qui m’a beaucoup plus.
Pour résumer, c’est l’histoire de Mercy, une descendante des sorcières de Salem. Mercy ne sait pas ce qu’elle est et les pouvoirs qu’elle possède.
Après un évènement traumatique, ce n’est plus la même personne.

C’est un début d’histoire très intéressant, je trouve Mercy intrigante et son histoire avec ce fameux Dorian est très intéressante.
De plus, c’était une lecture agréable.
Couverture
C'est très léger mais present !
Image
😈 Lire un livre avec un animal sur la couverture
13.08.2023

Redwood, Tome 6 : Logan de Carrie Ann Ryan 🇫🇷
Mon avis
Agréable à lire mais sans plus. Dans la continuité des précédents.
Couverture

Image
😈 Lire un livre avec un couple sur la couverture
23.03.2023

Vampires, Lycans, Gargouilles, Tome 4 : Veso de Laurann Dohner 🇫🇷
Mon avis
Un quatrième tout aussi bon que ses précédents. J’avais hâte de découvrir l’histoire de Veso et je n’ai pas été déçu !
J’ai beaucoup aimé le scénario et les personnages. Glenda n’a pas sa langue dans sa poche et c’est pareil pour Veso, entre eux c’est dès le début explosif.
Je les aie trouvés très drôle ensemble c’est deux là.
J’ai hâte de lire la suite !
Couverture

Image
😈 Lire un livre où le personnage principal est un/une vampire
25.05.2023

Tenebris Desire, Tome 1 : Veiled Destiny de Gia Cobie 🇺🇸
Spoiler
Une belle histoire d’amour paranormale.

Ce que j’ai à dire …
Pour commencer, j’ai beaucoup aimé l’originalité du scénario. J’ai trouvé que cette histoire de vampires change de mes précédentes lectures de ce genre. Parce qu’il faut être honnête, beaucoup d’auteur décrivent les vampires comme arrogant et tout puissant alors qu’ici, Ivy est tout le contraire.

Ce qui m’amène aux personnages Ivy et Ethan sont des personnages tellement mignon et parfait (ce qui, je l’avoue, gonfle un peu à la longue😅). L’histoire d’Ivy est triste, elle est passé par tellement d’épreuve, sans Ethan, jamais elle n’aurait accepté ce qu’elle est devenue.
Ethan est absolument parfait, il comprend Ivy et veut l’aider.

Dernier point, j’ai trouvé qu’il avait beaucoup de suspens et j’ai bien aimé ça. Certes leur histoire se finit dans ce premier tome mais le suspens demeure et ça donne envie de lire la suite.

Avec un peu de recule, je me rend compte que trop de perfection tue un peu la perfection mais ça reste une bonne lecture.
Spoiler
Ivy est une vampire
😈 Lire un livre où le personnage principal est un/une loup garou
03.04.2023

Redwood, Tome 5 : North de Carrie Ann Ryan 🇫🇷
Mon avis
Sympathique mais sans plus. J’ai bien aimé l’histoire et les personnages.
Ce livre est parfait pour faire passer le temps, pas trop long ni trop court.
Simple et efficace.
Couverture
Image
8-Lire un livre où le personnage principal est un/une sorcière

😈 Lire un livre où le personnage principal est un hybride
12.09.2023

Hellacious de Crystal-Rain Love 🇺🇸
Justification
Dulce est une hybride. Mi-démon, mi-humaine.
Mon avis
Sympathique mais sans plus. J’ai beaucoup aimé Reese, il est vraiment top, mais un peu moins Dulce. Au début ça allait mais elle a vite commencé à m’énerver.
L’histoire est quand même prenante et intéressante, j’attends de voir la suite !
😈 Lire un livre où le personnage principal voit les fantômes
20.03.2023

Silver Creek Pack, Tome 1 : Spirit Walker de Emmaleigh Wynters 🇺🇸
Mon avis
Un premier tome parfait qui convenait parfaitement à mon attente.
Pour résumer, Harley est une humaine presque normale. Elle voit les fantômes. Elle s’est donné comme mission d’aider tous les fantômes qu’elle voit pour qu’ils trouvent la paix.
Axton est un loup-garous qui, onze ans plus tôt, a perdu sa soeur. Il vit dans le passé et a l’espoir de sauver sa soeur. Il perd tout cet espoir quand il rencontre Harley.
Mais entre eux il y a une connexion, ce sont des âmes soeurs.

J’ai beaucoup aimé ce livre Les personnages sont top. Axton et Harley sont très mignons ensemble. Leur histoire se lit très facilement. La plume de l’auteur est fluide et agréable à lire.

Je n’ai qu’une hâte, lire la suite !
11-Lire un livre où le personnage principal aide la police

12-Lire un livre où le personnage principal se fait arrêter par la police / est recherché par la police

😈 Lire un livre où le personnage principal a une famille à problème
02.04.2023

A.L.F.A., Tome 4 : Josh de Milly Taiden 🇫🇷
Mon avis
Un quatrième tome aussi bon que les précédents. J’ai bien aimé les personnages et l’histoire. Point négatif, j’aurais aimé avoir plus d’information sur le passé de Candy mais bon, c’était une agréable lecture.
Spoiler
Le père de Candy la battait
14-Lire une série (terminée ou non) de plus de 5 tomes

15-Lire un livre dont la tranche n'est pas noire

😈 Lire un livre avec au minimum 3 types de créatures surnaturelles différentes
18.03.2023

Les Gardiens de l'éternité, Tome 17 : Xi de Alexandra Ivy 🇫🇷
Mon avis
Comme d'habitude, un tome addictif !
J'ai beaucoup aimé découvrir l'histoire de Brigette et de Xi. Je l'attendais depuis un moment.
Toujours autant d'actions, de secrets et d'amour.
Créatures
Loup-garous+gargouille+vampire+ogre+sirène+...
😈 Lire un livre avec des métamorphes
26.03.2023

Olympus, Tome 5 : When He's Torn de Suzanne Wright 🇺🇸
Mon avis
Top !
J’avais oublié Deke et Bailey mais j’ai eu grand plaisir à les (re)découvrir.
18-Lire un livre avec des anges

19-Lire un livre avec des Faes

20-Lire un livre sans romance/relation amoureuse

😈 Lire un livre avec une romance/relation amoureuse
29.06.2023

Vampires, Lycans, Gargouilles, Tome 5 : Lavos de Laurann Dohner 🇫🇷
Mon avis
Un cinquième tome dans la continuité des précédents. J’ai aimé les personnages et l’histoire, intéressants et prenants. Rien à dire.
😈 Lire un livre où l’action ne se situe pas dans une mégalopole
06.06.2023

Breaking the Silence de Teyah Leigh 🇺🇸
Mon avis
Belle histoire, je m’attendais pas à ce que ce livre me plaise.
J’ai aimé les personnages, ce que vit Eirenae est horrible et j’ai aimé la voir évoluer et prendre confiance en elle.
Ville
Je n'arrive pas a retrouver le nom de la petite ville mais en tout cas Eirenae déménage dans une petite ville.
😈 Lire un livre/série avec le mot sang/blood dans le titre
19.03.2023

The House of Sirius, Tome 1 : Wolf's Blood de Laura Taylor 🇺🇸
Mon avis
Une très bonne lecture !
Pour résumer, Dee est une jeune femme. Elle s’est fait kidnapper et les gens qui l’ont détenu ont fait des expériences sur elle. Quelques jours plus tard, le but de ces scientifiques semble atteint et Dee décide à ce moment-là de se sauver.
Elle va se trouver dans un clan. Dans un clan où elle va faire la connaissance de Mark et d’autres gens comme elle (ou presque). Elle va découvrir qu’elle est maintenant une métamorphe.

Dee est forte et résiliente. J’ai beaucoup aimé son personnage et son évolution tout au long de ce premier tome. Elle va petit à petit prendre confiance en elle.
Mark est très gentil et est prêt à tout pour ceux qu’il aime. C’est pour ça que j’ai beaucoup aimé son personnage aussi.
J’ai plus de mal avec le chef de clan Baron mais étant donné qu’il n’apparait pas énormément non plus.

Alors que je pensais que cliver allait être un coup de coeur de suite, ça ne l’a pas été. J’ai eu un peu de mal au début. L’univers dans lequel va évoluer l’histoire de Dee et Mark a certains aspects archaïques. J’ai eu du mal à m’identifier à cet univers.

Autre point qui a fait que j’ai eu un peu de mal à comprendre au début c’est les changements de points de vue. On a le point de vue de beaucoup de personnes dans ce livre mais pas d’indication de quand il change. Donc il faut être assez attentif pour ne pas être totalement perdu.

Bref, ce n’est pas un coup de coeur mais c’est un excellent premier tome avec de l’action et de la romance.
😈 Lire un livre avec une "police" surnaturelle
20.06.2023

Les Immortels de La Nouvelle-Orléans, Tome 1 : Kade de Kym Grosso 🇫🇷
Police
PPS = Police Paranormale Spéciale
Mon avis
Ce ne sera pas mon livre préféré mais j’ai quand même passé un bon moment.
Tout d’abord, je trouve que ce premier tome a beaucoup de potentiel mais il n’est pas assez approfondi à mon goût. En effet, j’aurais préféré que l’enquête policière soit au centre de l’histoire (ce qui était annoncé dans le résumé, soit dite en passant) et non pas juste un prétexte a leur rencontre à Sydney et Kade.
Ensuite, je ne peux pas dire que je n’ai pas apprécié les personnages mais j’ai trouvé qu’il manquait la petite étincelle, celle qui m’aurait fait tomber amoureuse.
Malgré ça, j’ai quand même envie de découvrir la suite et l’histoire des autres personnages.
25-Lire un livre écrit par un homme

26-Lire un livre dont le nom de la série est celui du personnage principal



Total = 14/26
Dernière modification par 9iana le mar. 12 sept., 2023 8:11 pm, modifié 16 fois.
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 639
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Urban Fantasy et Bit-lit

Message par WaterBubble »

Bonjour, je valide la consigne 18-Lire un livre avec des anges avec, Chasseuse de vampires, Tome 13 : Le Soleil de l'archange de Nalini Singh.

Mon avis : Après une longue attente pour la traduction de ce tome j'étais impatiente de le découvrir, mais cette lecture a été en demi-teinte.
J'ai adorée me replonger dans cet univers, en savoir plus au sujet de Titus et du Colibri qui sont des personnages qui m'intéressaient déjà grâce à leurs brèves appâtions dans les tomes précédent.
Cependant Sharine ne m'a pas convaincu, avec l'image que j'avais du Colibri dégageant quelque chose de très ancien, un peu éthéré, son "réveil" créer un personnage trop différent auquel je ne me suis pas attachée, mais même si cette lecture n'a pas été extraordinaire j'ai hâte de lire le tome sur Illium et Aodhan.


Récap
9iana

Profil sur Booknode

Messages : 188
Inscription : sam. 01 juin, 2019 11:48 am

Re: [Challenge] Grand Challenge Urban Fantasy et Bit-lit

Message par 9iana »

Bonjour,
Je valide la consigne 17 (Lire un livre avec des métamorphes) avec Olympus, Tome 5 : When He's Torn de Suzanne Wright

Mon avis et recap ici !
9iana

Profil sur Booknode

Messages : 188
Inscription : sam. 01 juin, 2019 11:48 am

Re: [Challenge] Grand Challenge Urban Fantasy et Bit-lit

Message par 9iana »

Bonjour,
Je valide la consigne 13-Lire un livre où le personnage principal a une famille à problème

Avec A.L.F.A., Tome 4 : Josh de Milly Taiden

Mon avis et recap ici !
9iana

Profil sur Booknode

Messages : 188
Inscription : sam. 01 juin, 2019 11:48 am

Re: [Challenge] Grand Challenge Urban Fantasy et Bit-lit

Message par 9iana »

Bonjour,
Je viens valider la consigne 7 - Lire un livre où le personnage principal est un/une loup garou

Avec Redwood, Tome 5 : North de Carrie Ann Ryan

Mon avis et recap ici !
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1672
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Grand Challenge Urban Fantasy et Bit-lit

Message par FLO29 »

Bonjour,

j'ai validé la consigne 24 - Lire un livreavecun "police" surnaturelle avec Nora Jacobs, tome 4 - Déchaînée de Jackie May

Commentaire:
J'ai vraiment apprécié cette série. Dans le tome 4, Nora rejoint l'AFO (agence fédéral des occultes) et devient la coéquipière de Nick.
Petite enquête sur la disparition de Mystique.
Le harem de Nora s'agrandit avec Charlie.
Bref, cette lecture et cette série sont très sympa. On ne s'ennuie pas, toujours beaucoup de rebondissements !

Mon récapitulatif a été mis à jour:
viewtopic.php?p=21706376#p21706376

23/26
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 980
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Urban Fantasy et Bit-lit

Message par Mava-chan »

Je valide la consigne n°1 - Lire un livre avec une arme sur la couverture avec
De magie et de sang, Tome 1 : Griffes d'encre de Lucille Chaponnay


Image

Mon avis a écrit :Je qualifierais plutôt cette lecture de "tranquille".

J'ai bien aimé le duo Jane/Adam mais leur attitude sérieuse et posée ne se prête pas vraiment à des scènes d'action survoltées et encore moins à des péripéties sorties de nulle part.
Quant à Mél et Julien, leur seule excuse aura été le ressort scénaristique que l'on voit venir à des kilomètres, parce que je ne peux pas dire que je les ai beaucoup appréciés dans ce tome.

Pour ce qu'il s'agit de l'univers en général, je reste sur ma faim. Même s'il a l'air d'être peuplé par toutes sortes de créatures, on ne voit pas vraiment comment fonctionne le monde de l'Invisible en dehors de la SSFMI. On nous mentionne des races plus intégrées que d'autres mais sans nous fournir d'exemples concrets.
Le lecteur a à peine le temps de se faire une idée du quotidien de mercenaire de Jane avant d'être plongé dans "l'inhabituel".

Je trouve cela quand même bien dommage mais peut-être que le tome 2 saura donner plus de consistance à cette série...
Mon récap disponible ici !
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Urban Fantasy et Bit-lit

Message par Lola5405 »

Je viens valider la consigne 26-Lire un livre dont le nom de la série est celui du personnage principal avec Rebecca Kean, Tome 1 : Traquée, de Cassandra O'Donnell.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de bit-lit pourtant un genre que j'adore mais un peu moins à la mode en ce moment. J'ai passé un très bon moment de lecture avec Rebecca. Je pense que ce premier tome sert d'introduction à l'ensemble de la saga car on y rencontre un très grand nombre de clans et donc de personnages. L'univers est bien établi. L'enquête menée est sympa mais sans plus. J'ai adoré le personnage de Raphaël mais beaucoup moins celui de Mark... Pour le coup je l'ai trouvé vraiment inutile... Ce triangle amoureux n'était pas obligé d'exister. Et puis tous les mecs ne sont pas obligées de trouver canon Rebecca ^^
Je pense que je vais me garder cette série dans un coin de la tête pour emprunter la suite à la bibliothèque quand j'en aurais envie.

Récap' : 23/26
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 980
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Urban Fantasy et Bit-lit

Message par Mava-chan »

Je valide la consigne n°11 - Lire un livre où le personnage principal aide la police avec
Lizzie Grace, Tome 1 : Un Baiser sanguinaire de Keri Arthur


Image


L'autorité est représentée par les Patrouilleurs, équivalent de la police, ainsi que par l'Équipe d'Enquêtes Inter-espèces (EEI) qui agit au niveau national. Lizzie vient en aide aux deux.
Mon avis a écrit :Cela faisait des années que je n'avais rien lu de Keri Arthur et j'ai pris un réel plaisir à me plonger dans une de ses histoires.

Lizzie Grace est une héroïne qui vaut le détour : bonne poire mais pas trop, badass mais pas trop, sarcastique mais pas trop, blessée par la vie mais pas trop, sans pour autant y sacrifier l'humour et l'intelligence.
Lizzie est équilibrée et c'est infiniment plus agréable et reposant que les têtes brûlées qui se lancent tous azimut au-devant du danger ou les êtres charcutés par la vie qui repoussent leur entourage avec violence et sans raison valable.

Côté scénario, une fois survenu l'élément déclencheur, la lecture prend un tournant des plus addictifs. Les évènements et les révélations s'enchaînent avec juste ce qu'il faut de temps mort.
Je n'ai présentement qu'une envie : attaquer le tome 2 afin de constater par moi-même les conséquences de l'enquête ainsi qu'obtenir des réponses aux intrigues laissées en suspend.

En bref, une valeur sûre de l'urban fantasy...
Mon récap disponible ici !
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: Challenge Urban Fantasy et Bit lit

Message par Tify »

Bonjour,

Quelques validations supplémentaires :

5-Lire un livre avec un couple sur la couverture

Psi-Changeling T2 : Visions torrides - Nalini Singh

J'avais beaucoup aimé le 1er tome et j'avais quelques attentes pour ce tome ci. Dans ce tome 2 nous retrouvons Faith une C-psi (clairvoyante) et Vaughn une sentinelle de Dark River. J'ai aimé replonger dans cette univers et en apprendre plus sur les psi, cette organisation tellement complexe. Les personnages sont attachants et on a envie de connaître la suite. Il y a des rebondissements à souhait, et un humour toujours présent. Pour l'instant j'ai quand même une préférence pour le couple Lucas/Sacha qui m'a un peu plus marqué que Faith/Vaughn. Ce tome, contrairement au précédent,est beaucoup plus centré sur nos 2 personnages principaux justement, j'aurais aimé un peu plus d'interactions avec le conseil ou avec d'autres personnages et dommage qu'on ne retrouve pas les loups. Concernant l'enquête je m'attendais à autre chose et je trouve que cela est un peu rapide, et c'est tout ça qui fait que j'ai un peu moins apprécié ce tome. Cela reste néanmoins une bonne lecture et le tome 3 attend déjà dans ma PAL !


6-Lire un livre où le personnage principal est un/une vampire

Vampire Academy T5 - Lien de l'esprit - Richelle Mead

Un bonheur de retrouver Rose, Lissa, Dimitri et les autres. Un 5e tome à la hauteur des tomes précédents. Lire du Richelle Mead est toujours un plaisir. L'écriture est fluide, l'histoire est pleine de rebondissements, pas le temps de s'ennuyer. Très attachée à nos personnages, surtout Rose qui a le don de se mettre dans des situations improbables. J'ai juste toujours un petit peu de mal avec la relation Rose-Adrian qui est sympa mais sans plus... J'espère que le 6e tome permettra de finir la série en beauté, je vais de ce pas le commencer.


10-Lire un livre où le personnage principal voit les fantômes

Vampire Academy T6 - Sacrifice ultime - Richelle Mead (Rose voit des fantômes)

Il m'aura fallu plusieurs mois/années pour lire l'intégralité de Vampire Academy, mais j'ai apprécié de prendre le temps. C'était encore une fois un bonheur de retrouver nos personnages qui sont attachants et c'est avec le cœur serré que j'ai refermé ce livre sachant la série terminée. Un dernier tome qui aura su me tenir en haleine jusqu'au bout même si je me doutais de comment cela finirait. L'écriture de Richelle Mead est toujours aussi fluide, les rebondissements s'enchainent, pas le temps de s'ennuyer et une petite dose d'humour comme il faut. Hâte de retrouver l'auteur dans d'autres séries et peut-être qu'un jour je relirai cette saga.


14-Lire une série (terminée ou non) de plus de 5 tomes

Tori Dawson T1 : Trois mages et une margarita - Annette Marie (8 tomes dont 6 traduits)

J'ai découvert ce livre grâce aux OP All Star et c'est avant tout son titre qui m'a intrigué et interpelé. J'ai commencé ce roman sans attente particulière et ça a finalement été un vrai coup de coeur. Tori est tellement drôle, pleine de vie et elle n'a pas la langue dans sa poche ce qui donne des punchlines plutôt marrantes. Et que serait cette histoire et la guilde sans nos 3 mages beaux gosses et sexy ? Je n'aurais pas été contre les rencontrer ! L'écriture de l'auteur est fluide, c'est un livre qui se lit très facilement. Je m'attendais juste à avoir plus de révélations sur le passé des mages, j'espère que ce sera un peu plus approfondi dans les prochains tomes. Hâte de lire la suite pour retourner dans cet univers !


Consignes en cours de validation
Consignes validées 8/26
Mon récap
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 980
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Grand Challenge Urban Fantasy et Bit-lit

Message par Mava-chan »

Je valide la consigne n°24 - Lire un livre avec une "police" surnaturelle avec
Chroniques de Crimson, Tome 1 : De Larmes et de flammes de Léa Trys


Image


Les protagonistes sont des enquêteurs du Conseil, l'entité gouvernant les supras. Ils partagent leurs locaux avec la police humaine et ils travaillent même conjointement.
Mon avis a écrit :Considérant le nombre de pages (200 et des poussières), cela aura été une lecture bien trop longue...
Non pas que les sous-intrigues aient été abondantes mais il y a un manque flagrant d'explications et de développement, à l'image par exemple de la résolution de l'enquête ou de l'affrontement final.

Premier point de contentieux : l'héroïne, Faith Jordan. Les traits de caractère qu'on lui attribue en ouverture ne collent pas avec ce que l'on voit d'elle dans le récit.
L'exemple le plus probant (sa mise à pied) s'est déroulé avant la narration et n'est que vaguement évoqué. Quant au reste, non seulement ses réactions se situent dans la limite du raisonnable mais les épisodes en question ne sont présents qu'au tout début. Suite à quoi c'est passage à la trappe.
À mes yeux sa réputation d'élément problématique et impulsif est totalement surfaite !

Tout aussi surfaite que l'aspect romance. On a droit ici à la fameuse marotte des "âmes sœurs" relevée d'une touche d'"ennemis to lovers".
Mais voilà, j'ai trouvé que Faith faisait preuve de bien plus d'alchimie avec ses ex - malgré que leurs interactions soient moins nombreuses - qu'avec le ténébreux Tobias.
De plus, éprouver de la méfiance envers un étranger pour lequel on doit adapter sa méthode de travail et subitement partager sa maison, ce n'est pas de l'inimitié mais du bon sens, tout simplement. À partir de là, je n'ai rien trouvé de gratifiant à les voir se rapprocher car leur "fusion" est inévitable et qu'ils ne rencontrent aucun obstacles à surmonter de toute façon.

Au contraire, j'ai été frustrée que l'enquête se fasse reléguer au second plan. Les investigations, les fouilles et autres interrogatoires ne sont que des excuses pour que le couple se retrouve seul en voiture.
Ça brasse du vide jusqu'à ce que les réponses arrivent à point nommé, littéralement. Un témoin vient juste leur dire de qui il s'agit.... Affaire réglée !
J'ai cru à un moment qu'on aurait droit à un passage infiltration - l'espoir d'une petite montée d'adrénaline - mais non ! "Tu es ici comme chez toi, lui répondit la reine." Dommage...

Ce qui m'amène à ce qui, à mes yeux, est le plus gros défaut : les enjeux ne sont pas clairs !! Pour ne pas dire inconnus.
Même si on devine rapidement les origines de Faith, cette dernière n'a pas l'air d'en savoir beaucoup plus que nous, excepté le fait "qu'il ne faut rien dire"...
Quel est l'intérêt de garder le silence ? Quelles seraient les conséquences ? Je n'en ai aucune idée. Lorsqu'elle avait 3 ans, son père lui a dit de se taire et tout porte à croire qu'elle s'est contentée de ça depuis. Difficile dans ce cas-là de se sentir investi dans son histoire.
Au final, j'ai pris plus de plaisir à lire les deux chapitres bonus du point de vue de Tobias que tout le reste. Au moins celui-ci a-t-il un objectif précis, des connaissances qui viennent donner un peu de consistance à l'univers et une tendance analytique qui rendent la lecture plus attrayante.

En bref, le concept n'est pas mauvais mais l'exécution reste bien trop superficielle. Quand je pense qu'il s'agit d'une série en deux tomes - le second n'étant pas beaucoup plus long que le premier - je suis très sceptique pour la suite.

Mon récap disponible ici !
9iana

Profil sur Booknode

Messages : 188
Inscription : sam. 01 juin, 2019 11:48 am

Re: [Challenge] Grand Challenge Urban Fantasy et Bit-lit

Message par 9iana »

Bonjour !

Avec Tenebris Desire, Tome 1 : Veiled Destiny de Gia Cobie je valide la consigne numéro 6.

Mon avis et recap ici !
Répondre

Revenir à « Challenges illimités »