L'attrape-coeurs de Salinger

De Hugo à Musso il y a un monde mais il y a une même langue. Parlez ici de livres écrits en français qu'ils soient d'aujourd'hui ou d'hier.
On parle bien de livres édités,
Répondre
CamilleMclellan

Profil sur Booknode

Messages : 5
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 25 nov., 2015 1:34 pm

L'attrape-coeurs de Salinger

Message par CamilleMclellan »

Salut ! J'ai lu L'attrape-coeurs il y a déjà quelques mois, et j'ai beaucoup aimé la manière très juste avec laquelle Salinger représente les esprits torturés, angoissés et les inquiétudes que peuvent aussi avoir les ados de bonne famille : il nous montre bien que les familles les plus riches ne donnent pas toujours la meilleure éducation.
Seulement, je me pose une question : pourquoi tout le monde maintenant pense qu'il s'agit d'un livre qu'on lit en classe ?
Dites moi ce que vous en pensez :)
Amelie116

Profil sur Booknode

Messages : 382
Inscription : mer. 26 déc., 2012 3:01 pm

Re: L'attrape-coeurs de Salinger

Message par Amelie116 »

Tiens c'est marrant, je n'avais pas du tout ce souvenir là en ce qui concerne ce livre :)
Moi il m'avait plutôt donné l'impression d'être un roman d'apprentissage, d'un adolescent qui a perdu son frère et qui ne sait pas trop gérer son deuil. Un peu perdu, mais toujours respectueux de ce qu'il avait au contraire appris par son éducation.
Quant à savoir pourquoi il est étudié... J'en sais rien. Ma professeurs de français au lycée ne l'avais même jamais lu, donc ce n'est pas un phénomène universel. Mais peut être parce que justement c'est le témoignage d'une époque, d'une certaine vision de l'Amérique. Et puis l'auteur est un peu space, aussi. Il est mort dans l'indifférence générale, sans avoir rencontré de journalistes pendant de nombreuses années.
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: L'attrape-coeurs de Salinger

Message par Judas_Cris »

Notre prof d'Anglais nous l'a fait lire en Terminale, et le souvenir que j'en gare c'est... qu'avoir un "Goddamm" ponctuant chaque phrase est très, très chiant ! :lol: Sinon le style était très familier et ça on a pas l'habitude d'en lire en cours d'Anglais donc c'était très éprouvant... mais j'en garde un bon souvenir, quelques scènes sympa et une retranscription des sentiments adolescents assez juste sans être niaise ou apitoyant.
Pour ce qui est de sa réputation aujourd'hui... et bien il a écrit en 1945, et est aujourd'hui assez culte pour être souvent étudier dans des cours, et c'est la même chose pour pratiquement tous les bouquins écrit avant les années 70 et dont on a reconnu la qualité littéraire : c'est vieux + c'est bien écrit = livre qu'on lit en classe. La réputation, ça tient à peu de choses :roll:
misssbrown

Profil sur Booknode

Messages : 300
Inscription : lun. 02 janv., 2017 2:49 pm

Re: L'attrape-coeurs de Salinger

Message par misssbrown »

Je suis clairement passée à côté de cette oeuvre pourtant majeure :?
Le style familier y est effectivement pour beaucoup ainsi que le personnage qui ne m'a pas inspiré de sympathie ou d'empathie particulière
Un anti-héros ennuyeux, menteur et manipulateur ... Je n'ai pas su rentrer dedans ... :roll:
Répondre

Revenir à « Littérature Francophone »