Un Secret de Philippe Grimbert (questionnaire pour critique)

De Hugo à Musso il y a un monde mais il y a une même langue. Parlez ici de livres écrits en français qu'ils soient d'aujourd'hui ou d'hier.
On parle bien de livres édités,
Répondre
sabrinarockeuse

Profil sur Booknode

Messages : 190
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 05 sept., 2014 11:30 am

Un Secret de Philippe Grimbert (questionnaire pour critique)

Message par sabrinarockeuse »

Salut tout le monde!
Je sais que cette publication est un peu étrange mais voilà, je dois faire une critique sur un livre et j'aurais besoin de diverses réponses: je suis à la fac en lettres modernes, en licence 1 et je dois faire une critique sur "Un Secret" de Philippe GRIMBERT et pour ma critique j'aurais besoin de l'avis de divers lecteurs. Pour cela, j'aimerais que vous me répondiez aux séries de questions ci-dessous pour ainsi connaître plus sur ce que vous avez ressenti, pourquoi vous l'avez lu etc...

1- Quel âge as-tu?
2- Homme/Femme/Autre?
3- Pourquoi as-tu lu ce livre? Qu'est-ce qui t'as attiré pour que tu l'es choisi?
4- Quels sont les conditions lorsque tu l'as lu? (ex: dans le tram; avec de la musique ...)
5- Quel a été ton impression lorsque tu as lu le titre?
6- As-tu aimé l'oeuvre? Si oui pourquoi et si non pourquoi?
7- As-tu lu le livre plusieurs fois?
8- As-tu compris ce que l'auteur a voulu raconter (histoire) ou a voulu nous expliquer (c'est-à-dire si tu trouves qu'il y a un message caché. Dans chaque oeuvre l'auteur raconte une histoire mais en analysant de plus prêt on réalise qu'il y a autre chose qui nous explique mais de manière indirecte).
9- En combien de temps as-tu finis l'oeuvre?
10- Quel ont été tes ressentiments entre le fait de lire le début de l'oeuvre ainsi que la fin de l'oeuvre?
11- As-tu eu l'idée de regarder des pages avant pour essayer de comprendre mieux l'oeuvre
12- Que penses-tu sur le fait que l'histoire se base plus sur la famille du narrateur que sur lui-même et qu'elle soit raconté non pas par le narrateur, ni même par les parents du narrateur mais par un Adjudant qui est ici Louise?
13- Que penses-tu d'Hannah?
14- Quel as été ton moment préféré dans ce livre? (si c'est le cas)


Voilà j'espère que cela ne vous dérange pas de répondre à ce questionnaire, aussi pour tous ceux qui souhaitent lire ce livre il est très court, il ne fait que 185 pages. Voilà voilà bonne soirée et si vous avez mal compris certaines questions je serais ravie de vous répondre!
philoulilou63

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : dim. 15 févr., 2015 8:45 pm

Re: Un Secret de Philippe Grimbert (questionnaire pour critique)

Message par philoulilou63 »

Bien le bonjour !! Et bien si ça peut rendre service pourquoi pas répondre à ton petit questionnaire !! ;)

1. 15 ans
2. Femme
3. Dans un cadre scalaire, livre obligatoire dans mon cours de français au programme de la seconde guerre mondiale
4. Dans ma chambre donc dans le calme
5. Je me suis demandée quel serait l'histoire de ce livre, et donc, le secret lol
6. Oui, j'ai appréciée cette oeuvre, je l'ai trouvée très touchante, et encore plus lorsqu'on se dit que ces actes se sont réellement produits
7. Oui et non, car je l'ai lu, puis après étudié en cours
8. Peut-être pas suffisement au départ par moi même mais après en analysant l'histoire
9. 3 jours (un week-end)
10. J'ai eu un peu de difficulté au tout début à comprendre les flashs-back et la situation tempore. La fij m'a beaucoup.. ému..
11. Euh.. oui parfois vers le début j'ai relu les premières pages car je n'avais pas bien compris
13. Je ne pense pas qu'elle été totalement bête d'avoir fait celà, seulement éperdument amoureuse et dévastée.. c'étais un acte de femme désespérée sans doute.. Après lorsqu'on voit cela dans le contexte on peut trouver ça déplacé de faire passé son "malheur personnel" alors que la situation global et tellement plus dramatique et que beaucoup ont beaucoup eu à souffrir plus.. je ne trouve pas son geste stupide, seulement désespéré et qui peut paraître irréfléchi lorsqu'on voit les circonstances
14. Je n'en ai pas spécialement j'ai beaucoup aimée l'ensemble du livre ;)


Voila j'espere que mes réponses ont pu te satisfaire, même si je n'ai sans doute pas un avi assez contruit sur le sujet (et que à la base je l'ai lu pour les cours lol) ;)
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Un Secret de Philippe Grimbert (questionnaire pour critique)

Message par dadotiste »

@ sabrinarockeuse : C'est curieux que tu n'aies ni commenté, ni ajouté ce livre à ta bibliothèque.
Cellophane

Profil sur Booknode

Messages : 826
Inscription : ven. 13 juil., 2012 11:07 pm
Contact :

Re: Un Secret de Philippe Grimbert (questionnaire pour critique)

Message par Cellophane »

sabrinarockeuse a écrit :2- Homme/Femme/Autre?
Autre !!!
Enfin, on pense aux ours dans les questionnaires !! :mrgreen:
PtiteCitrouille

Profil sur Booknode

Messages : 1132
Inscription : sam. 02 août, 2014 9:14 pm

Re: Un Secret de Philippe Grimbert (questionnaire pour critique)

Message par PtiteCitrouille »

Coucou !
Autant rendre service, ça me fait plaisir !

1) 16 ans
2) femme (enfin jeune quoi)
3) j'ai dû le lire en 3ème, en français
4) il me semble que c'était dans ma chambre, au calme, dans le silence
5) dubitative. Disons que j'ai l'habitude que les livres qu'on doit lire en cours soient assommants pour la plupart (sauf quelques exceptions), donc j'étais partie appréhensive
6) Finalement, oui, plutôt, en partie parce que ça se passe durant une période que j'aime bien étudier, que c'était assez émouvant et que c'était très tragique et injuste, ça donne envie de se révolter contre quelque chose qui s'est déjà déroulé, l'Holocauste
7) Non, qu'une seule fois, mais pourquoi pas le relire un de ces jours ?
8) Par moi-même, disons que j'avais pas forcément trouvé mais c'est ensuite en cours, que c'est venu petit à petit.
9) Ouh la, je me rappelle plus trop .. J'ai eu du mal à rentrer dedans, des difficultés il me semble à comprendre certaines choses .. Puis c'est venu et la lecture a suivie toute seule, donc à partir de ce moment là, ave le travail que j'avais à faire à côté, j'ai dû le finir en un week-end, il est pas bien long ..
10) les ressentiments c'est plutôt négatif .. je pense que c'était la difficulté au début à rentrer dans l'histoire
11) Ah oui, il m'est arrivé pour quelques détails de vérifier un peu avant (je ne sais plus pour quelle scène par contre), mais je me souviens être retourné en arrière.
12) alors tu vois, ça je m'en rappelais même plus ! Il a fallu que je me remémore tout ! Je pense que c'est pas mauvais, ça donne un aspect extérieur à l'histoire, d'un autre point de vue
13) Elle a agi comme une femme désespérée et anéantie. Après, quand j'ai lu le passage atroce, j'étais bouleversée, je me disais "elle a pas fait ça, c'est pas possible, non ..." j'étais choquée et j'en ai voulu à Hannah ! Elle veut en finir, amis elle a quand même entraîné son fis avec elle, et ça m'a dégoûtée, vraiment .. D'un certain côté on peut la comprendre mais son acte l'emporte sur tout le reste et j'ai été affreusement triste lorsque j'ai lu ce passage
14) Mon moment préféré ... je dirais quand le narrateur apprend que Hannah et Simon on tété gazés : c'est très émouvant. Sinon, je pense que mon préféré est le dernier paragraphe du livre quand le narrateur parle de la sépulture de Simon, ça m'a bouleversée. J'ai simplement relu ce court passage maintenant et je sentais déjà les larmes me venir aux yeux !!

Voilà, j'espère que ça a pu t'aider !
Pour ceux qui trouvent que 185 pages, c'est long : l'écriture est grosse ^^
Bonne soirée !
Répondre

Revenir à « Littérature Francophone »