Recherche livre de même type que : Le nom du vent

Vous recherchez des informations à propos d'un livre ou le livre lui même, posez vos questions ici.
Répondre
aureliedu38

Profil sur Booknode

Messages : 52
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 27 nov., 2012 2:50 pm

Recherche livre de même type que : Le nom du vent

Message par aureliedu38 »

Bonjour,

J'ai lu, il y a déjà quelques temps de ça, la trilogie de Patrick Rothfuss (le nom du vent, la peur du sage) et j'ai littéralement dévoré les romans.
Je pourrais même dire que c'est une des meilleures trilogies qu'il m'a été donné de lire.
Alors voilà, depuis j'ai lu d'autres livres sans en trouver un au moins semblable à celui ci. C'est pas tous les jours qu'on se retrouve face à la perfection je sais !
A vous, amis lecteurs qui avez aussi lu et aimé la trilogie, êtes-vous déjà retombé sur ce même type de romans ? Si oui, pourriez-vous aider une âme en détresse comme moi en me citant quelques titres ?

Merci à tous ceux qui prendront quelques minutes pour lire ce message :)
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Le nom du vent

Message par Miney »

Essaie peut-être Terremer d'Ursula Le Guin !
Il y a beaucoup de similitudes (je suis presque sûre que le Nom du Vent en est inspiré) dans le sens où la magie se ressemble, il y a une école de magie et surtout il y a ce souffle épique et poétique à la fois.
lianne80

Profil sur Booknode

Messages : 550
Inscription : ven. 24 oct., 2014 4:29 am
Contact :

Re: Le nom du vent

Message par lianne80 »

- Les livres de Guy Gavriel Kay : Tigane, La Tapisserie de Fionavar, Les lion d'Al Rassan, La mosaïque de Sarance, Sous le ciel ...
- La roue du temps de Robert Jordan
- Le cycle des démons de Peter V. Brett
- Le Codex Alera de Jim Butcher
- Les Salauds Gentilshommes de Scott Lynch
- Le porteur de Lumière de Brent Weeks
- Les Révélations de Riyria de Michael J. Sullivan
- Blood Song de Anthony Ryan
- Les livres de Brandon Sanderson : Fils des Brumes, Elantris, Les Archives de Roshar ...
- Le Puits des Mémoires de Gabriel Katz
- Nightrunner de Lynn Flewelling
- La Ballade de Pern de Anne McCaffrey
...
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: Le nom du vent

Message par Judas_Cris »

J'appuis Brandon Sanderson et fils des brumes : c'est la seule saga fantasy que j'ai lu qui arrive à rivaliser avec Le Nom du Vent niveau émotions transmises et accroche de l'écriture. (La notion de secret dans une magie pourtant très codée est aussi présente)
aureliedu38

Profil sur Booknode

Messages : 52
Inscription : mar. 27 nov., 2012 2:50 pm

Re: Le nom du vent

Message par aureliedu38 »

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre !
Ce n'est pas tombé dans l'oreille d'une sourde ;) j'essayerai de tous les lire...!
Aryana

Profil sur Booknode

Messages : 333
Inscription : lun. 11 févr., 2013 9:09 pm

Re: Le nom du vent

Message par Aryana »

Hello !
Je n'ai trouvé aucun livre qui rivalise avec le Nom du Vent. Vraiment aucun.
Ce que je veux dire par là, c'est que j'ai lu d'autres livres que j'ai aimé autant ou plus que lui, mais très peu et aucun qui lui ressemble. Il est unique, et c'est ce qui le rend parfait.
Après, pour ne pas te décourager, on m'a conseillé "Les Salauds Gentilshommes" de Scott Lynch, qui est apparemment très bon, et un peu dans le même style d'univers. Je vais bientôt le lire, je t'en donnerais des nouvelles !
Je me rappelle également de la série "Leïlan" que je lisais en boucle, encore et encore (j'ai dû magnifier son taux de sortie à la bibliothèque il y quelques années), dans un univers un peu fantastique et beaucoup plus mature qu'il n'y paraît.
Altaveran d'Alexandra Rossi est l'univers qui se rapproche le plus, je pense, bien que moins bien écrit, mais toujours sympa.
Enfin, l'univers étant très différent mais la poésie s'y retrouvant, ainsi que la qualité d'écriture et la sensation qu'on ne va jamais réussir à l'oublier : La Horde du Contrevent d'Alain Damasio. C'est le plus singulier de tous, de par sa forme et son histoire, mais j'y ai retrouvé un peu du Nom du Vent.
J'espère avoir pu te donner quelques idées !
Aryana
Belzedar

Profil sur Booknode

Messages : 292
Inscription : ven. 20 juin, 2014 9:45 pm

Re: Le nom du vent

Message par Belzedar »

Un peu de nuances et d'objectivité seraient bienvenues. Non ce n'est pas " la perfection ". Et ce n'est pas " unique " non plus. Le style narratif des Chroniques du Tueur de Roi est assez similaire à celui de l'Assassin Royal (un personnage qui raconte son passé) même si les deux personnages sont très différents.
Le coup de l'école de magie peut faire penser à celle des Crépusculaires mais encore plus à celle de Terremer.

C'est très bon, surtout parce que Rothfuss à un grand talent, mais il y en a d'autres en Fantasy qui sont tout aussi bons conteurs et originaux dans leur traitement.
lilouec

Profil sur Booknode

Messages : 166
Inscription : jeu. 18 déc., 2014 9:29 pm

Re: Le nom du vent

Message par lilouec »

Le pacte des marchombres de Pierre Bottero, c'est aussi le même style et c'est ma série n°1 le nom du vent vient en deuxième position.
longuet

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : jeu. 10 août, 2023 10:30 pm

Re: Recherche livre de même type que : Le nom du vent

Message par longuet »

Bonjour à tous. Je me permets de relancer le sujet, de l'encre a coulé depuis 2016 et je suis toujours à la recherche de titre similaire.
Merci à Lianne80 pour la réponse, j'ai quasiment fini la liste. Quelqu'un a des idées pour la prolonger ? Comme Kushiel ou Nevernight par exemple.
Répondre

Revenir à « Recherche de livres »