Connaissez-vous des livres de fantasy/fantastique Français?

De Hugo à Musso il y a un monde mais il y a une même langue. Parlez ici de livres écrits en français qu'ils soient d'aujourd'hui ou d'hier.
On parle bien de livres édités,
Louny41

Profil sur Booknode

Messages : 45
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 11 oct., 2015 7:13 pm

Connaissez-vous des livres de fantasy/fantastique Français?

Message par Louny41 »

Voilà, je commence à en avoir assez des livres jeunesses américains. Je ne sais pas si c'est la traduction qui est ratée ou le livre en lui même mais je trouve les livres jeunesse (ou YA. Bref à destination de jeunes adultes ou adolescents) simplistes au niveau de l'écriture et redondant.
J'ai donc décidé de me tourné vers des livres d'auteurs Français après avoir lue des livres de Fantaisie français qui m'avaient beaucoup plus (Instinct de Vincent Vilminot et Le roi des fauves d'Aurélie Wallenstein).
Connaissez-vous donc des livres YA ou tout simplement Fantaisie écrit par des auteurs Français? Si possible se déroulant en France mais ce n'est pas obligatoire. Merci d'avance.
Katniss

Profil sur Booknode

Messages : 424
Inscription : mer. 28 juil., 2010 3:14 pm

Re: Connaissez-vous des livres de fantaisie/fantastique Français?

Message par Katniss »

J'ai adoré le livre Le dernier hiver de Jean-Luc Marcastel (1 seul tome en plus) et je trouve qu'il correspond à tes critères ;) Et c'est tout Made in France que ce soit le lieu de l'histoire, où l'auteur ;) Et franchement ça change de tous les livres que les américains nous servent ces temps ci dans le même genre....

"2 035, 31º C en-dessous de 0. Depuis des années, le Crépuscule baigne Aurillac dans un ciel de sang. L'Hiver s'est installé, un hiver éternel qui dévore les terres et fige l'océan dans la banquise. La Malesève, cette armée de pins monstrueux, a mis à genoux la civilisation. Alors, devant la fin d'un monde, que reste-t-il d'autre que l'amour ? L'amour qui va pousser Johan à braver le froid et les pins pour retrouver sa bien-aimée, l'amour qui va pousser son frère, Théo, à lui ouvrir la voie, l'amour toujours qui incitera Khalid et la jolie Fanie à tout laisser derrière eux pour les suivre. L'amour est-il assez fort pour triompher de la Malesève et de ce qu'elle a fait des hommes ?"


http://booknode.com/le_dernier_hiver_0102536
Louny41

Profil sur Booknode

Messages : 45
Inscription : dim. 11 oct., 2015 7:13 pm

Re: Connaissez-vous des livres de fantaisie/fantastique Français?

Message par Louny41 »

Merci. Je ne connaissait pas, je vais me renseigner, il m'a l'air top :D
Nagylan

Profil sur Booknode

Messages : 2213
Inscription : ven. 20 avr., 2012 8:01 pm

Re: Connaissez-vous des livres de fantaisie/fantastique Français?

Message par Nagylan »

En fantasy jeunesse, il y a les différentes trilogies de Pierre Bottero (La Quête d'Ewilan, Les Mondes d'Ewilan, L'Autre,Le Pacte des Marchombres) et les Âmes Croisées, les livres d'Erik L'Homme (la trilogie "Le Livre des étoiles" pour la fantasy, "Phaenomen" en fantastique). Ces deux auteurs ont collaboré pour la série "A Comme Association"(fantasy urbaine)
Toujours dans le même genre littéraire et se passant en France, il y a "Le Livre de Saskia"

En espérant t'avoir aidé :)
nobodyel

Profil sur Booknode

Messages : 328
Inscription : sam. 17 mars, 2012 7:13 pm

Re: Connaissez-vous des livres de fantaisie/fantastique Français?

Message par nobodyel »

Bonsoir !

J'avais lu A comme Association de Pierre Bottero et Erik l'Homme vers la fin du lycée et j'avais beaucoup apprécié, surtout les derniers tomes, j'étais triste de finir cette série. Je recommande !
D'ailleurs les autres livres de ces auteurs ont beaucoup de succès, surtout Bottero.

Les Autodafeurs de Marine Carteron aussi est pas mal, j'attend la suite pour me faire une idée plus précise.
Olivier Gay a l'air d'être un auteur apprécié, même si je n'ai pas (encore ^^) lu un de ses livres.
Sinon dans une des émissions de La Grande Librairie sur France 5 il n'y a pas très longtemps des auteurs jeunesse étaient invités dont Timothée De Fombelle et Florence Hinckel qui une des quatres auteurs (dont Vincent Villeminot justement ^^) de la série U4 qui n'a pas l'air trop mal, à voir...

Sinon plus fantasy, j'ai entendu beaucoup de bien des auteurs Pierre Pevel et Oliver Peru.

Du coup ça me fait prendre conscience que je n'ai pas beaucoup lu de livres d'auteurs français, c'est dommage quand même...
C'est tout ce qui me vient à l'esprit pour l'instant
Katniss

Profil sur Booknode

Messages : 424
Inscription : mer. 28 juil., 2010 3:14 pm

Re: Connaissez-vous des livres de fantaisie/fantastique Français?

Message par Katniss »

Oh, et Druide de Oliver Peru est top ! Encore tout Made in France ! Mais c'est vraiment une lecture adulte pour le coup :) Et encore en un seul tome !

http://booknode.com/druide_074483
Louny41

Profil sur Booknode

Messages : 45
Inscription : dim. 11 oct., 2015 7:13 pm

Re: Connaissez-vous des livres de fantaisie/fantastique Français?

Message par Louny41 »

Merci, beaucoup! je vais avoir à lire cette année!
Enfaite, je préfère généralement les one-schot aux trilogies. Je trouve qu'ils trainent moins en longueurs et sont de vrais concentrés de bonnes idée.

C'est vrais que c'est dommage qu'on ne nous offre pas plus d'occasion de lire des livres Français. Dans les Fnac et librairies, rares sont les livres de l'hexagone à être présent. Les rayons sont envahis de livre Anglo-saxon. Je ne suis pas xénophobe mais je trouve dommage qu'on n'ait pas l'occasion de découvrir des auteurs bien de chez-nous.
Encore merci :D
LunarEclipse

Profil sur Booknode

Messages : 19
Inscription : ven. 02 janv., 2015 4:04 pm

Re: Connaissez-vous des livres de fantaisie/fantastique Français?

Message par LunarEclipse »

Sinon, il y a aussi :
- Le Chasseur de sorcières, de Angel M. Meynard, chez Flammèche Editions ;
- Fille d'Hécate de Cécile Guillot (c'est une trilogie mais les tomes sont très courts, environ 150 pages/tome, et elle est complète) ou Les Herbes de la Lune d'Anne Laure (duologie complète dans la même veine) aux éditions du Chat noir.
btizlit

Profil sur Booknode

Messages : 219
Inscription : mar. 07 avr., 2015 2:57 pm

Re: Connaissez-vous des livres de fantaisie/fantastique Français?

Message par btizlit »

Mon préféré: la trilogie des elfes de Jean Louis fetjaine ;)
sarah_nasreen

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : ven. 31 oct., 2014 9:21 pm

Re: Connaissez-vous des livres de fantaisie/fantastique Français?

Message par sarah_nasreen »

"Les ailes d'émeraude" de Alexiane de Lys
grossetope

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : ven. 22 nov., 2013 6:38 pm

Re: Connaissez-vous des livres de fantaisie/fantastique Français?

Message par grossetope »

On peut lire des auteurs plus anciens comme Gilles THOMAS (alias Julia VERLINGER), dont certaines histoires se déroulent en France. N'oublions pas Nathalie HENNEBERG dont l'univers flamboyant et épique est fascinant.
Bien sûr, il y a les romans de Cassandra O'Connell (francophone comme son nom ne le dit pas !!!). Les 5 premiers tomes de sa série "Rebecca Kean" sont très intéressants et originaux. Enfin je peux citer Georgia CALDERA -dont le premier tome de sa série "Victorian Fantasy" m'a beaucoup plu. A noter qu'elle a écrit d'autres livres...
Même si les écrivains Français sont moins connus, ils existent bel et bien ! Je suis sûre que j'en ai oublié d'autres !!! :D
Belzedar

Profil sur Booknode

Messages : 292
Inscription : ven. 20 juin, 2014 9:45 pm

Re: Connaissez-vous des livres de fantaisie/fantastique Français?

Message par Belzedar »

Alors, des livres de fantasy d'auteurs français (je fais attention à la nuance, ce sont les auteurs qui sont français, pas la fantasy) il y en a quand même pas mal.
Y a les grandes stars comme Jaworsky, Niogret, Pevel, Peru, Colin, Gaborit ou encore Bottero.
Après, il y en a d'autres comme Fabien Clavel, Charlotte Bousquet, Estelle Faye ou encore Aliette de Bodard qui font des trucs un peu plus originaux. Enfin, pour cette dernière c'est particulier car c'est une française qui écrit en anglais. Mais ses Chroniques Aztèques valent le coup.

Mais si tu cherches avant tout du jeunesse, beaucoup de ces auteurs s'y sont mis ou souhaitent s'y mettre. Bottero, Erik l'homme, Gaborit, Ange, Niogret, Bailly...

Pour une histoire qui se déroule en France, je ne peux que te conseiller Royaume de Vent et de Colères de Jean-Laurent Del Socorro qui se déroule principalement à Marseille au Moyen-âge et qui est une merveille.
Eolie

Profil sur Booknode

Messages : 41
Inscription : mer. 13 août, 2014 4:36 pm

Re: Connaissez-vous des livres de fantaisie/fantastique Français?

Message par Eolie »

Bonsoir \o

Alors moi comme auteur français je te propose Pierre Bordage, avec des sagas complètement science-fiction comme La Fraternité du Panca et Jean et Clara ou d'autres un peu plus d'anticipation/post apocalyptique comme L’Évangile du serpent et Les Derniers hommes.
Il y a également Chroniques des Ombres si tu ne veux vraiment pas de sagas ^^
btizlit

Profil sur Booknode

Messages : 219
Inscription : mar. 07 avr., 2015 2:57 pm

Re: Connaissez-vous des livres de fantasy/fantastique Français?

Message par btizlit »

Tu as aussi barjavel (pionnier de la sf française d'après certains!) et Yves Frenna (les fils d'icare).

Dans le genre fantasie tu as la trilogie des elfes de JL fetjaine et surtout Bottero qui sont mes deux auteurs français fantaisie préférés :o
FullMetal

Profil sur Booknode

Messages : 60
Inscription : mar. 19 mars, 2013 8:19 pm

Re: Connaissez-vous des livres de fantasy/fantastique Français?

Message par FullMetal »

En Fantastique , il y a la saga Autre Monde de Maxime Chattam ;)
Katniss

Profil sur Booknode

Messages : 424
Inscription : mer. 28 juil., 2010 3:14 pm

Re: Connaissez-vous des livres de fantasy/fantastique Français?

Message par Katniss »

[quote="btizlit"]Tu as aussi Barjavel (pionnier de la sf française d'après certains!)/quote]

La nuit des temps est un livre culte :) Mais mon livre préféré de cet auteur reste L'enchanteur, etc'est un incontournable pour tous ceux fan des légendes arthuriennes ;)
Apollonya

Profil sur Booknode

Messages : 195
Inscription : dim. 25 janv., 2015 10:22 pm

Re: Connaissez-vous des livres de fantasy/fantastique Français?

Message par Apollonya »

Il y a une nouvelle auteur française Stéphanie Gras. Elle n'a écrit qu'un seul livre mais il a l'air vraiment bien ! Son titre est "Mnémosyne, Tome 1 : La confrérie des étoiles". :)
KIRA4691

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : dim. 02 juin, 2013 8:32 pm

Re: Connaissez-vous des livres de fantasy/fantastique Français?

Message par KIRA4691 »

Bonjour
Pour ma part je commence tout juste à lire des livres d'auteur français pour l'instant je n'en n'ai lu qu'un seul killrush tome 1le voile d'Eve
C'est sympa et je pense qu'ils méritent à être connu :)
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: Connaissez-vous des livres de fantasy/fantastique Français?

Message par Mondaye »

Je te recommande de lire les auteurs suivants:

-Pierre Pevel avec notement Les lames du cardinal

-Jaworsky (oui malgré son nom à consonances étrangère il compte bien comme un français), avec toutefois une certaine mise en garde si très sensible. Un très bon titre pour débuter est "Gagner la guerre"

-Fabrice Colin avec entre autres Winterheim.

En plus jeunesse tu peux également lire Pierre Bottero.
btizlit

Profil sur Booknode

Messages : 219
Inscription : mar. 07 avr., 2015 2:57 pm

Re: Connaissez-vous des livres de fantasy/fantastique Français?

Message par btizlit »

Katniss a écrit :
btizlit a écrit :Tu as aussi Barjavel (pionnier de la sf française d'après certains!)/quote]

La nuit des temps est un livre culte :) Mais mon livre préféré de cet auteur reste L'enchanteur, etc'est un incontournable pour tous ceux fan des légendes arthuriennes ;)

AAAAAAAAAAH enfin quelqu'un qui comme moi préfère l'enchanteur à la nuit des temps!!!!!! ;) merci
Belzedar

Profil sur Booknode

Messages : 292
Inscription : ven. 20 juin, 2014 9:45 pm

Re: Connaissez-vous des livres de fantasy/fantastique Français?

Message par Belzedar »

btizlit a écrit :
Katniss a écrit :
btizlit a écrit :Tu as aussi Barjavel (pionnier de la sf française d'après certains!)/quote]

La nuit des temps est un livre culte :) Mais mon livre préféré de cet auteur reste L'enchanteur, etc'est un incontournable pour tous ceux fan des légendes arthuriennes ;)

AAAAAAAAAAH enfin quelqu'un qui comme moi préfère l'enchanteur à la nuit des temps!!!!!! ;) merci
C'est marrant, je suis justement en train de le lire.
Galio

Profil sur Booknode

Messages : 43
Inscription : sam. 08 août, 2015 1:45 am

Re: Connaissez-vous des livres de fantasy/fantastique Français?

Message par Galio »

Antoine Rouaud avec la voie de la colère tom1 le livre et l épée qui est sympa j'attend le tome 2 avec impatience et normalement se sera une trilogie
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Connaissez-vous des livres de fantasy/fantastique Français?

Message par Miney »

Étonnant que personne n'ait encore évoqué Christelle Dabos et sa Passe-Miroir vu son succès en ce moment. :)
btizlit

Profil sur Booknode

Messages : 219
Inscription : mar. 07 avr., 2015 2:57 pm

Re: Connaissez-vous des livres de fantasy/fantastique Français?

Message par btizlit »

Miney a écrit :Étonnant que personne n'ait encore évoqué Christelle Dabos et sa Passe-Miroir vu son succès en ce moment. :)
ahahaha c'est pas faux :roll: moi je ne l'ai pas encore lu attendant qu'elle ai fini de publier tous les tomes, j'ai trop souvent eu affaire à des sagas jamais terminées et c'est fruuuuuuuustrant à souhait :mrgreen:
Sylvia75

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : lun. 29 avr., 2013 4:42 pm

Re: Connaissez-vous des livres de fantasy/fantastique Français?

Message par Sylvia75 »

Notre héros dans la famille, c'est Olivier GAY avec sa série le Noir est ma Couleur qui nous fait passer de supers moments à moi, mon frère et ma mère. C'est de la fantasy urbaine avec des dialogues tout simplement jouissifs ! En plus il a sorti récemment un roman médiéval fantastique chez Bragelonne (les Epées de Glace) qu'on a beaucoup aimé aussi. Il est comparé à David Gemmell ou Pierre Bottero et je trouve les deux comparaisons pertinentes.

Justement, parlons de Pierre Bottero qui est une valeur sûre de la fantasy française, avec ses cycles d'Ewilan, d'Ellana et les autres romans qui gravitent autour. C'est beau, c'est poétique, c'est grandiose... il est vraiment mort trop tôt.

J'ai vu citer Chrystelle Dabos et c'est un univers magnifique, très riche, très bien décrit, dans lequel on entre avec plaisir et qu'on a du mal à quitter. Par contre, elle publie un roman tous les deux ans et je trouve ça dommage. Je suppose que je me suis habituée aux séries qui sortent plus vite. Du coup ça m'a obligée à relire le premier tome avant le second et ça me décourage un peu.

Il y a aussi Gabriel Katz qui a un univers très sympathique, de bons dialogues, des personnages bien ciselés. J'ai lu son Puits des Mémoires et mon frère ne tarit pas d'éloges sur Aeternia.
DarkCutthroat

Profil sur Booknode

Messages : 34
Inscription : mer. 27 mai, 2015 8:01 pm

Re: Connaissez-vous des livres de fantasy/fantastique Français?

Message par DarkCutthroat »

Sur le coup j'ai pensé a Thomas John et sa série Lunardente en 2 tome pour le moment, le tome 1 s’appelle La Cité Noire c'est du fantasy même dark fantasy je dirais -pas jeunesse, non définitivement pas-
Très bien écrit, monde très travaillé, les personnages ont une vraie profondeur... c'est un gros coup de cœur responsable de 1.5 nuit blanche et de quelques fous rires (ce dernier haut-fait étant un réel exploit)
btizlit

Profil sur Booknode

Messages : 219
Inscription : mar. 07 avr., 2015 2:57 pm

Re: Connaissez-vous des livres de fantasy/fantastique Français?

Message par btizlit »

DarkCutthroat a écrit :Sur le coup j'ai pensé a Thomas John et sa série Lunardente en 2 tome pour le moment, le tome 1 s’appelle La Cité Noire c'est du fantasy même dark fantasy je dirais -pas jeunesse, non définitivement pas-
Très bien écrit, monde très travaillé, les personnages ont une vraie profondeur... c'est un gros coup de cœur responsable de 1.5 nuit blanche et de quelques fous rires (ce dernier haut-fait étant un réel exploit)

mmmmmmmmmh je suis plus que très intriguée là.... Voir charmée !!!! :oops:
amande07

Profil sur Booknode

Messages : 1030
Inscription : lun. 21 déc., 2015 11:16 am

Re: Connaissez-vous des livres de fantasy/fantastique Français?

Message par amande07 »

moi je te conseille vraiment Tara duncan de sophie-audouin mamikonian qui est vraiment bien j ai vue que tu avais déjà lu Indiana teller du même auteur et je te conseille ;)
amande07

Profil sur Booknode

Messages : 1030
Inscription : lun. 21 déc., 2015 11:16 am

Re: Connaissez-vous des livres de fantasy/fantastique Français?

Message par amande07 »

amande07 a écrit :moi je te conseille vraiment Tara duncan de sophie-audouin mamikonian qui est vraiment bien j ai vue que tu avais déjà lu Indiana teller du même auteur et je te conseille ;)
ha c'est ma sœur qui a écrit se message mais il a l'aire bien
Saurya

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : jeu. 07 août, 2014 12:38 pm

Re: Connaissez-vous des livres de fantasy/fantastique Français?

Message par Saurya »

Bonjour ! Si tu veux te lancer dans une petite série, je te conseille Rebecca Kean de Cassandra O'Donnell. Il y a 5 tomes sortis a ce jour et un 6eme en préparation.C'est à la fois fantastique et bit-lit. On y découvre les aventures d' mune sorcière Rebecca Kean, sa vie de famille avec sa fille Leo, des beaux vampires et des métamorphes super forts ! :D Franchement, je pense que c'est mon livre préfére (peut-être que je ne suis pas bien objective) : un bon scénario très bien raconté, des personnes touchants, une héroïne super badass en bref un livre qui rend accro. Alors certes, ce n'est pas dans le meme genre que Tara Duncan mais a tester tout de même :) En plus, c'est une auteur francaise ;)
Répondre

Revenir à « Littérature Francophone »