Le grenier du Lac de Ginette Sigouin

De Hugo à Musso il y a un monde mais il y a une même langue. Parlez ici de livres écrits en français qu'ils soient d'aujourd'hui ou d'hier.
On parle bien de livres édités,
Répondre
zola63

Profil sur Booknode

Messages : 3
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 12 janv., 2016 8:10 pm

Le grenier du Lac de Ginette Sigouin

Message par zola63 »

BOnjour,
Qui d'entre vous a lu le Grenier du Lac? Ce roman historique se lit en quelques heures! Le vocabulaire est riche, la langue française a tellement de belles nuances. J'ai aussi aimé le temps que prend l'auteur pour que l'on saisisse bien le travail de l'époque, de l'équipement utilisé, la description des lieux, etc. Ce livre nous apprend les difficultés que peuvent rencontrer les citoyens devant les grosses compagnies et l'espoir que ces dernières font naître dans leur vie!
C'est le premier livre de madame Sigouin et j'espère qu'elle nous donnera une suite!
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Le grenier du Lac de Ginette Sigouin

Message par dadotiste »

C'est marrant, vous vous êtes inscrite sur le site le 12, l'auteur de ce livre le 11 ! :o
Vous n'avez qu'un seul livre dans votre bibliothèque aussi et précisément celui dont vous venez vous parler ^^.

On jurerait que vous êtes l'auteur en train de faire la promotion de son propre livre, en faisant croire à un lecteur... :lol:

C'est drôle parfois les coïncidences ^^ ;)
gsigouin

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : lun. 11 janv., 2016 9:22 pm

Re: Le grenier du Lac de Ginette Sigouin

Message par gsigouin »

Il est si facile de lancer de fausses allégations lorsqu'on se cache derrière un écran! Une chance que c'est la minorité... ;) Continuer vos recherches car j'ai l'impression que vous en connaissez plus que moi sur ce sujet...
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: Le grenier du Lac de Ginette Sigouin

Message par charly09 »

on peut assez naïvement supposer qu'au minimum, l'initiatrice du sujet s'est inscrite précisément pour faire la promotion de l'auteur. ;) Après, ce n'est pas forcément un problème, après tout. On a le droit d'apprécier une personne, d'aimer son bouquin, et d'avoir envie de le présenter. Pourquoi pas?

Du reste, et hors de toute polémique sur le cas présent, c'est une question que je me suis souvent posée. Il y a sur booknode quelques auteurs qui se présentent explicitement et inscrivent leurs ouvrages dans la bibliothèque générale.
J'ai moi-même des amis qui écrivent, des gens dont j'apprécient le travail par ailleurs, et/ou dontj'ai réellement bien aimé le bouquin. Alors je les inscris dans ma bibliothèque, c'est sûr. Eventuellement, je vais mettre un commentaire convaincu sur la fiche du livre, bien sûr. Mais il y a une sorte de retenue, en effet, qui fait qu'on n'ose pas trop faire la promotion d'un pote. On ne se sent pas trop légitime... Alors qu'on parlera volontiers d'un autre livre qui nous a plu... pourvu qu'on ne fréquente pas l'auteur!
D'où ça vient, ça ?... :?
zola63

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : mar. 12 janv., 2016 8:10 pm

Re: Le grenier du Lac de Ginette Sigouin

Message par zola63 »

Je suis toute nouvelle sur ce site et à mes premiers balbutiements on s'imagine que je puisse être un auteur qui valorise son livre! Remarquez que j'aimerais bien avoir sa plume mais malheureusement, je ne suis qu'une pauvre lectrice. Je vais passer par-dessus car j'ai vraiment le goût de m'intégrer au site pour connaître de nouveaux auteurs et par le fait même enrichir ma bibliothèque. J'aimerais bien que ceux qui ont publié un message à la suite de mes commentaires sur le Grenier du lac, puissent regarder le genre de lecture que j'apprécie en parcourant ma bibliothèque (que je commence à alimenter), ils pourront voir que je lis un peu de tout mais pas n'importe quoi.
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: Le grenier du Lac de Ginette Sigouin

Message par Mondaye »

Il est si facile de lancer de fausses allégations lorsqu'on se cache derrière un écran! Une chance que c'est la minorité... ;) Continuer vos recherches car j'ai l'impression que vous en connaissez plus que moi sur ce sujet...
*Continuez

(désolée trop tentant :oops: )

Disons que de mon côté je peux tout à fait comprendre le fondement desdites allégations, étant donné que je roule ma bosse sur le site depuis un bon moment. Certains auteurs inscris ont ma vive sympathie pour leur discrétion et leur amabilité, d'autres en revanche me donne plus envie de fui leurs œuvres qu'autre chose par des abus que je ne qualifierai pas.

Un autre fait troublant est aussi la similarité entre la plume de votre commentatrice et la votre.
Oh bien sûr cela peut être un hasard du à des personnes d'un même milieu et d'un âge proche.. mais toujours est il que en lisant un texte on peut percevoir une "emprunte", une musique j'aime à dire (même si dans certains cas elle est discordante) qui est propre à chacun, et qui fait qu'on reconnait un auteur même s'il passe d'un genre à l'autre. Et retrouver le dit rythme dans le message d'un auteur et de son unique lecteur sur le site.. donne le droit de s'interroger.

Après selon la loi tout suspect est considéré innocent tant que sa culpabilité n'a pas été prouvée.
Nous en resterons donc là tant que le doute subsiste et que la situation ne se ... détériore pas. ;)
gsigouin

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : lun. 11 janv., 2016 9:22 pm

Re: Le grenier du Lac de Ginette Sigouin

Message par gsigouin »

Permettez-moi de vous citer un proverbe de monsieur Alfred de Musset que j'aime bien:

La bouche accuse, le cœur absout

Passez une belle journée! : ;)
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: Le grenier du Lac de Ginette Sigouin

Message par Mondaye »

Pour éviter toute confusion à l'avenir je vous fournit un petit "guide pour auteurs" proposé par booknode:
http://booknode.com/aide/chers-auteurs
Répondre

Revenir à « Littérature Francophone »