Diffuser vos écrits ?

Venez sur ce forum partager ou chercher de l'aide sur l'écriture
Répondre
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Diffuser vos écrits ?

Message par Julma »

Bonsoir à tous !!
Tout d'abord je tiens à m'excuser si je ne suis pas dans la bonne section (ce qui est fort probable) pour le sujet qui suit.
Alors voilà, je voulais savoir comment vous faites pour diffuser vos écrits. Fanfictions, poèmes, nouvelles, énième roman inachevé... je suis sûre que vous avez tous un tas de textes qui s'entassent dans votre ordi en attendant que quelqu'un daigne les dépoussiérer.
Mais voilà, comment les partager ?? Car le but d'un auteur, aussi amateur soit-il est bien de savoir si son travail plaît.
Est ce que vous utilisez des plateformes telles que Wattpad ou FF.net ?? Si oui, comment faites vous pour promouvoir vos écrits ?? Pub intensive sur tous vos forum/blogs/réseaux sociaux/etc ?? Si non, même question d'ailleurs ^^
Voilà dites moi tout ça m'intéresse !! :)
Laurence53

Profil sur Booknode

Messages : 486
Inscription : sam. 18 oct., 2014 11:25 am

Re: Diffuser vos écrits ??

Message par Laurence53 »

AH ! La phase promotionnelle de nos écrits, la plus laborieuse, la plus ingrate, la plus vénale aussi, non ? De toutes ces phases qui mènent à l'aboutissement d'un récit, je préfère la première, l'écriture en tant que telle, la plus sincère. Alors, pour ma part, Julma, je crois savoir ce qu'il y a à faire pour gagner en lecteurs ( mais je ne suis pas très emballée par certains moyens qu'il faudrait déployer...), à savoir:
> SI tu te lances sur des plateformes comme Booknode ou autres ( J'aime Atramanta aussi), il faut lire d'abord les autres, dans l'espoir qu'ils viennent te lire : c'est incontournable. Et par ce biais, on découvre parfois de belles plumes. Un plus que bon point pour ces plateformes qui nous stimulent à écrire.

> Facebook, Twitter, les réseaux sociaux : Si tu aimes cliquer et cliquer encore pour avoir plus d'amis ou d'abonnés dans l'espoir qu'ils viennent te lire, d'accord mais je ne crois pas que l'on puisse mesurer les fruits d'une telle promo : même si tu as des "like" ou des followers, qui te dis que ces virtualités viendront te lire ?

> Pour l'autoédition, et je crois que beaucoup en sont là, il faudrait, en plus, organiser au moins une rencontre-dédicace chez le libraire de ta région/ville, avec toutes les démarches que cela implique. Et envoyer un exemplaire papier de ton livre à un journaliste de presse écrite ( locale ou plus), avec la présentation qui va avec...

> Rien de mieux qu'une maison d'édition qui prenne ton livre à sa charge. Mais pour cela, il faut penser à rémunérer grassement la maison, et ça reste de d'autoédition ou bien croire en l'édition à compte d'éditeur et donc, pour cela, il ne reste plus qu'à écrire et écrire encore, dans l'espoir qu'un jour, peut-être, ton labeur soit apprécié...
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: Diffuser vos écrits ?

Message par Julma »

Oulah pour ma part je n'en suis pas encore à me préoccuper du mode de publication x)
J'en suis même treeeeeeees loin ^^
Même si évidemment c'est pour moi le but ultime de ma vie, le graal suprême mais inatteignable (ça se dit ça ?? Hum... pas sûr...)
En fait ce qui m'intéresserai pour c'est tout simplement des avis sur ce que je fais.
J'avoue que ça m'aiderai pas mal à me motiver parce qu'on va dire que je suis assez "timide" et ai donc du mal à mettre ce que je fais en avant
C'est peut être un des avantages d'internet, on conserve une sorte d'absence, on évite la contact histoire de pas paraître idiote face à un jugement...
En tout cas merci pour ta réponse :)
Laurence53

Profil sur Booknode

Messages : 486
Inscription : sam. 18 oct., 2014 11:25 am

Re: Diffuser vos écrits ?

Message par Laurence53 »

Julma, je reviens vers toi pour t'encourager à poster sur le forum de Booknode un de tes textes ! Les gens (virtuels mais ça peut être des âmes-mies" au fil du temps de donneront des conseils et te diront ce qu'ils en pensent. C'est comme ça que j'ai débuté : j'ai posté des textes qui m'ont obligée à corriger, à réécrire et même à écrire tout court et, avec l'aide de supers booknautes ( ils sont vraiment sympas et ingénieux), surtout leurs encouragements, j'ai écris un roman entier. Je ne pensais pas y arriver et je le dois au forum. Lance-toi, tu verras bien... FONCE !
J'espère que je réponds mieux à ta question, comme cela !
bazinga

Profil sur Booknode

Messages : 1977
Inscription : mer. 24 avr., 2013 12:29 pm
Localisation : https://www.facebook.com/fv.estyer/

Re: Diffuser vos écrits ?

Message par bazinga »

Oui, le mieux pour commencer, pour t'améliorer et recevoir des retours, c'est de poster sur des forum d"écriture...Booknode en a un très sympa, et de tous ceux que j'ai fait (wattpad et Fanfiction) c'est de loin celui que je préfère.
Comme dit Laurence, les réseaux sociaux sont un bon moyen de te faire connaitre aussi...En postant des textes sur une page Facebook par exemple.

L'auto édition est toujours possible (je me suis moi-même lancée le mois dernier) mais c'est beaucoup de boulot. Il faut que tu t'occupes de tout, de ta correction jusqu'à ta promotion, de ton graphisme, de ton impression... Mais c'est sympa comme expérience! :-)

Par contre, je me permets de revenir sur ce qu'à dit Laurence:
Rien de mieux qu'une maison d'édition qui prenne ton livre à sa charge. Mais pour cela, il faut penser à rémunérer grassement la maison
Et de citer ce que Daniel Pagès n'arrête pas de nous dire en boucle, et notamment ici:
Je rappelle que les "éditeurs" qui font de la pub sur internet ne sont en général que des prestataires de services qui vont vous demander de l'argent pour "éditer" votre livre.
Chez les auteurs on appelle ces gens-là des arnaqu'auteurs ou des édi'menteurs... Il y en a une bonne quarantaine qui sévissent sur internet.
On ne paye jamais pour faire éditer un livre, c'est l'éditeur qui vous paye des droits pour pouvoir le publier !
Donc oui, comme le dit Laurence, essayer d'envoyer ton manuscrit a des Maison d'éditions A COMPTE D'EDITEUR!
Voilà, j'espère t'avoir un peu aidée! ;-)
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: Diffuser vos écrits ?

Message par Julma »

Alors ça va peut être vous paraître un eu débile mais... ça me fait vraiment flipper de montrer ce que j'écris ^^'
J'ai du lutter contre moi même pendant six bons mois avant de me lancer sur fanfiction.net et j'en ai carrément perdu le sommeil pendant les premiers temps !!
C'est n'importe quoi je vous l'accorde, même moi ça m'énerve mais y a rien à y faire...
C'est LA corde sensible
Il y a quelques mois, sur un coup de tête ou mue par une force démoniaque je sais pas trop, j'ai débarqué au lycée avec deux copies du premier chapitre d'un de mes projets commencé récemment pour mes deux amies avec qui je passe toutes mes journées. Une savait que j'écrivais mais ne m'avait jamais lu et l'autre l'ignorais carrément.
Ça m'a fait vachement de bien de leur montrer, j'étais conte je de moi mais ça m'a pas empêché d'angoisse à mort pendant des jours :/
(Oui désolée, je vous raconte un peu ma vie, considérez vous comme mes psys ou mes journaux intimes, au choix ^^)
Alors je prend tous vos conseils et je me les glisse derrière l'oreille :)
Pour le forum, y a tellement de gens talentueux que ça me fout encore plus la pétoche :3
Mais je vais essayer de m'y lancer :)
bazinga

Profil sur Booknode

Messages : 1977
Inscription : mer. 24 avr., 2013 12:29 pm
Localisation : https://www.facebook.com/fv.estyer/

Re: Diffuser vos écrits ?

Message par bazinga »

Après l'avantage avec internet c'est que ça t'offre une sorte d'anonymat... Oui, les gens n'adhéreront pas toujours à ton style, à ton histoire, mais (c'est le cas ic) ils t'aideront à progresser, te feront des remarques constructives pour que tu avances.
C'est pas facile, mais il faut se lancer, c'est en se confrontant à des avis extérieurs qu'on avance et progresse! ;)
ChaFreiheit

Profil sur Booknode

Messages : 1769
Inscription : dim. 22 mars, 2015 2:43 pm

Re: Diffuser vos écrits ?

Message par ChaFreiheit »

Salut !
Tout d'abord, après avoir survoler les messages déjà postés, je ne peux te proposer que Booknode pour poster ton histoire, vu que c'est le seul endroit où quelqu'un de mes écrits sont postés. Après, je connais des personnes qui sont sur Wattpad et qui trouvent ça plutôt bien. Après, si tu es timide et que tu as peur de posté, laisse-moi te rassurer.

J'étais pareille au début ! Je ne savais pas quoi poster, ayant des projets pour certaines de mes histoires. Puis, j'ai fais un pas en avant et j'ai créer mon premier sujet pour poster mon écrit il y a 7 mois. J'avais très peur au début des pensées des autres, peur que personnes ne la lisent et qu'elle se retrouve dans les dernières pages mais aussi qu'on me vole mon idée ! Rien de tel ne c'est produit pour le moment mais je sais que mes lecteurs les plus fidèles (qui sont devenus des amies pour certaines) me signaleraient une histoire étrangement proche de la mienne.
Le truc aussi qui faisait que j'avais peur de poster c'est ce qu'allait penser les gens de MOI. J'écris dans les styles Fantasy/Fantastique ainsi qu'une histoire plus genre Aventure, Action, etc. mais, j'ai la manie de commencer mes histoires avec la disparition des parents de l'héroïne ce qui en fait un personnage qui s'en prendre plein la figure sans aide ou qui est solitaire et qui vit sa vie comme elle peut seule. J'avais peur que les gens se disent "Oh, regarde, cette fille, on dirait qu'elle vit la même chose que son perso', etc." Pourtant, c'est tout le contraire. J'aime ma famille et mes quelques amis et ils m'aiment en retour. Je suis loin d'être seule dans ce monde de barbares.

En postant sur Internet, c'est vrai que tu gardes "l'anonymat". Tes lecteurs ne te connaissent pas et tu peux plus "oser" de poster ton écrit. Par exemple, je ne pourrai pas, pour l'instant, faire lire ce que j'écris à mes amis et à encore à mes parents même si cela reste "simple".

Pour "promouvoir" mes écrits, je laisse les gens faire du bouche-à-oreille. Je n'aime pas trop aller "chercher" les gens parce que ça fait un peu "Vient lire mon histoire". Après, une ou deux pubs du style "Bonjour, j'aurai besoin de ton avis sur mon histoire voici le lien et/ou résumé. Merci."
Certaines personnes mettent sur leur QSJ s'il veulent ou pas recevoir de la pub. S'ils ne veulent pas, ne va pas d'apporter leurs foudres.

Tout comme toi, certains de mes "amis" savent que j'écris et veulent à tout prix lire ! Mais, ça reste mon "jardin secret" et je suis justement en train de me demander si je pourrai faire lie un chapitre 1 à deux amis lecteurs ainsi qu'écrivains. Je pense que ça pourrait me faire du bien d'avoir des lecteurs qui me connaissent vraiment mais j'ai peur qu'ils essayent de ne pas me blesser et de "tourner autour du pot", si on peut dire.
Bon, il va falloir que je m'arrête. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Freiheit
Quetzalbleu

Profil sur Booknode

Messages : 669
Inscription : jeu. 12 févr., 2015 12:27 pm
Localisation : Brocéliande

Re: Diffuser vos écrits ?

Message par Quetzalbleu »

Bonjour !
Je ne vais pas faire un long commentaire comme tout le monde ici, mais j'aimerais souligner que tous les conseils qui t'ont été donnés jusqu'ici sont bons, très bons même.
Personnellement, je crois que si on a peur du regard des autres et de tout ce qu'il pourrait arriver de négatif en postant, il faut chercher à voir le positif. Et puis qui ne tente rien n'a rien, n'est-ce pas ?
Quand on a peur, pour avancer, il faut parfois juste avoir le petit grain de folie qui nous pousse à poster et nous dit : "et puis mince, je tente, et j'assume tout ce qui pourra arriver !"

Au passage, si tu postes tes écrits, j'aimerais beaucoup que tu me préviennes, je suis plutôt curieuse^^

PS : Laisse parler le petit grain de folie en toi ! ;)
PPS : Je suis une - des plus fidèles :mrgreen: - lectrices de Chafreiheit, et je confirme que l'ambiance est vraiment top, sur Booknode ! Il n'y a pas mieux (selon moi) !
ChaFreiheit

Profil sur Booknode

Messages : 1769
Inscription : dim. 22 mars, 2015 2:43 pm

Re: Diffuser vos écrits ?

Message par ChaFreiheit »

Quetzalbleu a écrit :il faut parfois juste avoir le petit grain de folie qui nous pousse à poster
D'accord avec toi Quetzal !
Quetzalbleu a écrit :Au passage, si tu postes tes écrits, j'aimerais beaucoup que tu me préviennes, je suis plutôt curieuse^^
Moi aussi je voudrais bien être tenue au courant ^^
Quetzalbleu a écrit :PPS : Je suis une - des plus fidèles :mrgreen: - lectrices de Chafreiheit, et je confirme que l'ambiance est vraiment top, sur Booknode ! Il n'y a pas mieux (selon moi) !
Je ne peux que confirmer :lol:
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: Diffuser vos écrits ?

Message par Julma »

Bon ben merci beaucoup @Quetzalbleu et @ChaFreiheit :)
Je pense que vous avez peu à peu finis par me convaincre x)
Je m'étais dit qu'avec les vacances qui arrivent j'aurai pas mal de temps pour essayer de donner un peu de sens à tout ça :)
Je pense don venir poster sur Booknode
Après j'aime pas du tout le principe de poster au fur et à mesure que j'écrit puisque c'est (à mon grand déplaisir...) encore beaucoup trop irrégulier.
Je veux que l'écriture prenne une part importante dans ma vie mais je ne trouve pas souvent le temps de m'y mettre pleinement. Parfois j'ai des périodes où ça occulte tout le reste et la j'avance bien mais parfois ça stagne pendant plus ou moins longtemps. Du coup je ne posterai que ce qui est terminé, quitte à espacer les publications si c'est trop long.
Pour le moment j'ai plusieurs fanfictions de prêtes donc peut être que je pourrais commencer par la ?
En tout cas merci à tous pour vos conseils et votre soutien !! :)
Laurence53

Profil sur Booknode

Messages : 486
Inscription : sam. 18 oct., 2014 11:25 am

Re: Diffuser vos écrits ?

Message par Laurence53 »

Coucou Julma ! Je viens de découvrir le fil de la conversation : je crois que nous tombons tous d'accord pour te dire que tu as tout à gagner à poster ( conseils, encouragements etc...) et rien à perdre ( quand un texte ne plaît pas, on ne laisse pas de com'. En tout cas, pas de com' injurieux ici. Je n'en ai jamais vu. )

Une fanfiction ? Beaucoup ici adorent. Alors, vas-y !

Oui, notre Bazinga à tous, tu as raison. Mais là, on l'on diverge, c'est que je suis réaliste : je pense qu'il n'y a que 2 solutions valables : soit tu ouvres ta propre maison d'édition et tu édites tes propres textes soit tu meurs avant d'avoir rencontré un éditeur à compte d'éditeur qui accepte de publier ton livre, de tout prendre à sa charge, correcteur, promo etc... car nous sommes trop nombreux à écrire aujourd'hui. Il y a des génies mais ils sont rares et même souvent les génies restent longtemps dans l'ombre, avant d'être dénichés par un éditeur digne de ce nom. Alors, payer grassement pour se faire éditer, c'est la solution que certains choisissent pour le plaisir purement perso ( ou étendu au cercle familial et amical ) d'avoir son récit en livre papier, sachant qu'ils ne gagneront pas un kopeck avec ça ( c'est mon choix d'ailleurs avec mon récit "Descente") et ne rentreront jamais dans leurs frais. J'ai beau retourner le problème dans tous les sens, le monde de l'édition, ça me fait pas rêver...
bazinga

Profil sur Booknode

Messages : 1977
Inscription : mer. 24 avr., 2013 12:29 pm
Localisation : https://www.facebook.com/fv.estyer/

Re: Diffuser vos écrits ?

Message par bazinga »

Heu... Je le suis aussi hein!
Pour ta propre maison d'édition, je suis d'accord, c"est bien trop galère et difficile de s'en sortir...
Après, je connais pas mal d'auteurs français qui ont été publiés dans des maisons d'éditions (bien sûr, il ne faut pas s'attendre à rentrer chez Gallimard, Lafon & Co.) mais par des appels à textes et tout ça, il est tout à fait possible de se faire éditer par de petites maisons d'éditions (anyway éditions, Voy'el, Juno Publishing, mix éditions (mais que du MM), Reine Beaux (MM aussi..), Rebelle, voire Milady...bref, plusieurs quoi...). Rien que des filles qui publiaient sur BN, j'en connais au moins 3-4 qui ont été éditées (dans des maisons d'éditions à compte d'éditeur...)

Ensuite, j'ai moi-même sauté le pas de l'auto publication au mois de janvier, grâce à Amazon, et ça ne me coûte rien (et ça me rapporte un peu)! J'ai mes récits en version numérique et papier, je choisis mes tarifs, je m'occupe de ma comm... Après bien sûr, je n'espère pas en vendre des milliers, mais je suis déjà contente de voir que des gens lisent mes récits.
Parce que les maisons d'éditions à compte d'auteurs, et contrairement à ce qu'ils disent, ne s'occupent de rien, et surtout pas de la promotion (il suffit de voir le nombre de gens qui se sont fait avoir sur internet...), donc rien que tu ne puisses faire par toi-même.
Dernière modification par bazinga le sam. 20 févr., 2016 11:03 am, modifié 4 fois.
ChaFreiheit

Profil sur Booknode

Messages : 1769
Inscription : dim. 22 mars, 2015 2:43 pm

Re: Diffuser vos écrits ?

Message par ChaFreiheit »

Julma a écrit : Après j'aime pas du tout le principe de poster au fur et à mesure que j'écrit puisque c'est (à mon grand déplaisir...) encore beaucoup trop irrégulier.

Ce que j'ai fait, de mon côté, c'est que j'ai attendu d'avoir déjà quelques chapitres avant de commencer à poster. Tu ne peux pas être régulière dans ton écriture, je pars du principe que c'est quelque chose de presque impossible.
Moi, de tout façon, je poste quand j'ai au moins la moitié de mes lecteurs qui ont lu et commenté et les relance quand ça fait vraiment un moment qu'ils sont pas venus (1 ou deux chapitres pensant que je poste un chapitre en deux fois).
Après, chacun sa méthode.
Répondre

Revenir à « Aide et conseils sur l'écriture »