[Propositions terminées] Lecture commune - Avril 2016

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !

Quel thème voulez-vous lire lors de la Lecture Commune d'Avril 2016 ?

Le sondage est terminé depuis le jeu. 17 mars, 2016 10:23 pm

Auteur étranger primé
10
20%
Titre avec une couleur
10
20%
Prix Pulitzer de la littérature
2
4%
Mers et océans
10
20%
Les Amérindiens
2
4%
Femme d'exception
15
31%
 
Nombre total de votes : 49
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

[Propositions terminées] Lecture commune - Avril 2016

Message par x-Key »

Bonsoir à tous,

c'est le moment de choisir notre lecture commune d'avril.

Chaque mois, j'enlève de la liste des douze catégories celles que nous avons eu les mois précédents. Historique, Romance et Chick-Lit, Fantasy et Fantastique sont donc absents de la liste.

Première étape !

Les catégories :
1) Classique, théâtre et poésie
2) Polar
3) Thriller
4) Essai, biographie
5) Science-fiction
6) Aventure
7) Contes et nouvelles
8) Littérature française
9) Littérature étrangère

:arrow: Lancé du dé :
Image

La catégorie étant assez large pour proposer des thèmes, vous avez jusqu'au jeudi 10 mars pour proposer un thème correspondant à la catégorie Littérature étrangère .

Pour plus d'informations ou pour les nouveaux qui voudraient nous rejoindre, veuillez prendre connaissance du fonctionnement des lectures communes qui se trouve par là :arrow: Fonctionnement des lectures communes.

À vos souris !
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: [Propositions de thèmes] Lecture commune - Avril 2016

Message par Galah »

Je me lance, et propose "littérature islandaise"
(ça fait un moment que j'aimerais découvrir des livres de cette origine ^^)
Dernière modification par Galah le jeu. 03 mars, 2016 3:35 pm, modifié 1 fois.
Gaahl

Profil sur Booknode

Messages : 570
Inscription : ven. 30 août, 2013 11:30 am

Re: [Propositions de thèmes] Lecture commune - Avril 2016

Message par Gaahl »

Je propose Littérature asiatique (pour englober tout ce qui est chinois, japonais, coréen, thaïlandais et autre).
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3589
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Propositions de thèmes] Lecture commune - Avril 2016

Message par CindySB »

Je propose auteur primé (auteur non français bien sûr)
Laurinoushka

Profil sur Booknode

Messages : 250
Inscription : jeu. 18 juin, 2015 1:44 pm

Re: [Propositions de thèmes] Lecture commune - Avril 2016

Message par Laurinoushka »

Je propose un classique de la littérature d'Europe de l'est et centrale pour être large.
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Propositions de thèmes] Lecture commune - Avril 2016

Message par x-Key »

Je propose : Titre avec une couleur.
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Propositions de thèmes] Lecture commune - Avril 2016

Message par Julma »

En association avec Emrys98 Inc, je propose donc Contes et Légendes
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Propositions de thèmes] Lecture commune - Avril 2016

Message par x-Key »

Julma a écrit :En association avec Emrys98 Inc, je propose donc Contes et Légendes
On a une catégorie "Contes & Nouvelles" je vous rappelle, donc ça ne va pas être possible ^^
Lady-Stardust

Profil sur Booknode

Messages : 277
Inscription : ven. 07 juin, 2013 5:03 pm

Re: [Propositions de thèmes] Lecture commune - Avril 2016

Message par Lady-Stardust »

Je propose les prix Pulitzer de la littérature.
Pour avoir un ordre d'idée, voici la liste des œuvres lauréates du prix Pulitzer dans la catégorie Fiction.
En espérant que ce thème vous inspire autant que moi ;)
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Propositions de thèmes] Lecture commune - Avril 2016

Message par x-Key »

Lupa a écrit :Je propose les prix Pulitzer de la littérature.
Ah oui, c'est un super thème ça ! Il y a du choix.
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Propositions de thèmes] Lecture commune - Avril 2016

Message par Julma »

x-Key a écrit :
Julma a écrit :En association avec Emrys98 Inc, je propose donc Contes et Légendes
On a une catégorie "Contes & Nouvelles" je vous rappelle, donc ça ne va pas être possible ^^
Juste Légende et Folklore alors ?? Pour moi c'est différent mais après, je n'ai pas la science infuse...
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Propositions de thèmes] Lecture commune - Avril 2016

Message par x-Key »

Si "Légende & Folklore" signifie : un roman (pas de nouvelles ou de recueil de contes) qui ne soit pas de la fantasy ou du fantastique (logique vu le thème de mars), c'est bon :P
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: [Propositions de thèmes] Lecture commune - Avril 2016

Message par dadotiste »

x-Key a écrit :Si "Légende & Folklore" signifie : un roman (pas de nouvelles ou de recueil de contes) qui ne soit pas de la fantasy ou du fantastique (logique vu le thème de mars), c'est bon :P
Pas historique non plus ^^
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: [Propositions de thèmes] Lecture commune - Avril 2016

Message par dadotiste »

En général, j'aime beaucoup ce genre littéraire car comme il s'agit de "tous les livres qui ne se classifient pas par un genre particulier", il n'est pas restreint du tout ! Tout le monde peut y trouver son compte. Du coup... je regarde vos propositions de thème et je trouve déjà ça hyper restreint.
1) littérature islandaise : attention, on parle souvent des littératures nordiques pour leur polar, là, pas de polar qui tienne ^^ :(

2) Littérature asiatique : Le thème historique a déjà fini là-dedans plus ou moins, j'ai pas envie :(

3) Primé : ça va, ça reste assez large :)

4) Europe de l'est et centrale : L'Europe mais sans les slaves quoi ^^ :(

5) Titre avec une couleur : J'aime ! Ça reste ouvert à tout ! :)

6) prix Pulitzer : Bien varié aussi, ça laisse une ouverture à tous type de livres =)
(Le prix Pulitzer est un prix américain remis dans différents domaines, allant du journalisme à la musique.)

Pour moi, le but des thèmes, c'était d'élargir un peu. A chaque fois, là, ça restreint juste. Je ne regarde même plus les propositions de livres tellement c'est restreint et je sais à l'avance que ça ne m'intéresse pas. Je ne vote plus et j'ai de moins en moins envie de suivre les lectures communes en fait :roll:
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Propositions de thèmes] Lecture commune - Avril 2016

Message par Julma »

x-Key a écrit :Si "Légende & Folklore" signifie : un roman (pas de nouvelles ou de recueil de contes) qui ne soit pas de la fantasy ou du fantastique (logique vu le thème de mars), c'est bon :P
Ça fait pas mal de condition ^^
Le livre auquel je pensais se rapproche de la fantasy donc je suppose que ça passe plus...
Mais ce n'est qu'un exemple précis
Du coup chuis paumée ^^
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Propositions de thèmes] Lecture commune - Avril 2016

Message par x-Key »

Les conditions ne changent pas depuis le début des LCs : on évite de recouper plusieurs catégorie entre elles, sinon on ne va avoir que le même genre de lectures toute l'année ^^ Parfois on peut lâcher du leste quand le thème est compliqué (comme pour le thème Japon féodal de janvier), mais Littérature étrangère permet tout de même d'offrir un large choix sans avoir à empiéter sur un autre genre ^^
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: [Propositions de thèmes] Lecture commune - Avril 2016

Message par Galah »

Moui je vois ce que tu veux dire dadotiste et je suis assez d'accord avec toi... Mais alors la question se pose de l'intérêt de faire proposer de thèmes par les membres en plus de la catégorie choisie...

Pour moi cette fois-ci, je trouve qu'on pourrait à nouveau faire des propositions de livres directement sans proposition de thèmes. Pour justement éviter de tomber dans du trop restreint??
Ça permettrait d'avoir des livres venant de divers horizons, tant hispanique que asiatiques, en passant par de la littérature des îles ou que sais-je.... (ce n'est qu'une idée /proposition ?)

Où alors il faudrait que les membres (moi y compris) on fasse attention à ne pas faire de propositions trop restreintes mais comme c'est assez subjectif.... Ça me paraît difficilement gérable...

Et en reprenant l'exemple proposé par Julma c'est hyper difficile de pas recouper avec d'autres thèmes /catégories ! Pas mal de livres ayant plusieurs thèmes...(même si j'ai bien compris l'intérêt en qu'il y a moyen d'y faire attention)

Donc dans un soucis de pas trop restreindre je veux bien retirer ma proposition, qui effectivement va souvent converger vers du polar ou thriller ;) (je verrai si j'en trouve une autre)
Dernière modification par Galah le jeu. 03 mars, 2016 5:29 pm, modifié 1 fois.
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: [Propositions de thèmes] Lecture commune - Avril 2016

Message par Julma »

Je suis d'accord avec Galah c'est vrai que ça me paraît un peu difficile de ne pas débordé.
Parce qu'en admettant que le thème d'avril soit littérature britannique
On ne peut pas proposer Harry Potter (fantastique), Orgueil et Préjugés (classique), Agatha Cristie ou Conan Doyle (polar), légende Arthurienne (historique/fantasy)...
Ce ne sont que des exemple, évidemment il a des tonnes et des tonnes de livres mais ce que je veux dire c'est que forcément on va se retrouver avec des thèmes qui reviennent.
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: [Propositions de thèmes] Lecture commune - Avril 2016

Message par dadotiste »

D'où le principe de proposer un thème large ;)

Si par exemple, j'avais dans l'idée un livre du type de Morton ou Setterfield... Je pourrais restreindre en disant « secret de famille » ou rester ouverte en proposant plutôt « Auteur féminin » ou encore « Récit se déroulant à deux époques différentes » Vous voyez l'idée ?
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5938
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Propositions de thèmes] Lecture commune - Avril 2016

Message par Hanayu »

J'avoue que fais partie de ceux qui ont du mal avec les sous-thèmes (je m'en passe...)... Le thème général de départ me suffit...et le tirage par dé me convient...maintenant j'attends de voir les propositions de livres pour voter ou non...et celui là... Ben non pas choisi!^^'

Donc je vais faire comme Février... J'avais voté pour "Le sourire des femmes" je l'ai lu dès les résultats sortis (Perdu pour lui)...là j'ai voté pour "La huitième fille" et vais le lire dans le mois!;p

Bonne lecture! ;)

Édit = me suis plantée = message destiné à la LC Mars! :lol:
Dernière modification par Hanayu le jeu. 03 mars, 2016 5:47 pm, modifié 1 fois.
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: [Propositions de thèmes] Lecture commune - Avril 2016

Message par Petitesplumes »

Je propose : livre écrit par une femme
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Propositions de thèmes] Lecture commune - Avril 2016

Message par x-Key »

Vous vous compliquez vraiment la tâche en fait... et vous confondez thèmes et genres.
Un livre avec de la romance, ce n'est pas forcément de la littérature romantique.
Un livre avec de l'aventure, ce n'est pas forcément un roman d'aventures.
Un livre avec une enquête, ce n'est pas forcément un polar.
Un livre qui parle d'histoire, ce n'est pas forcément un roman historique.

Pour l'exemple de la littérature britannique, si vous aviez envie de proposer Harry Potter, Hercule Poirot ou le Roi Arthur, c'est que vous n'avez rien compris au principe des LCs, et ce depuis leur début, pas juste depuis la "nouvelle formule". :P
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: [Propositions de thèmes] Lecture commune - Avril 2016

Message par dadotiste »

x-Key a écrit :Vous vous compliquez vraiment la tâche en fait... et vous confondez thèmes et genres.
Un livre avec de la romance, ce n'est pas forcément de la littérature romantique.
Un livre avec de l'aventure, ce n'est pas forcément un roman d'aventures.
Un livre avec une enquête, ce n'est pas forcément un polar.
Un livre qui parle d'histoire, ce n'est pas forcément un roman historique.
Morton et Setterfield combinent tous les thèmes :mrgreen: plus les deux que je donnais en exemple + Le genre du mois. (puisqu'ils ne peuvent pas être classifiés autrement qu'en littérature étrangère)^^
Bref, tout ça pour dire que quand on restreint pas, on peut proposer n'importe quoi ;)
Et non, je n'ai pas l'intention de vous proposer ces deux auteurs^^
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5938
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Propositions de thèmes] Lecture commune - Avril 2016

Message par Hanayu »

Bon...disons le de manière plus crue...
Voter pour un livre m'intéresse...
Voter pour un thème, un genre, un sous-genre ou un thème annexe...ne m'intéresse pas! :lol:
Et c'était déjà le cas pour la formule 1! (D'où le fait que le lancement de dé m'a beaucoup plût !)
Laurinoushka

Profil sur Booknode

Messages : 250
Inscription : jeu. 18 juin, 2015 1:44 pm

Re: [Propositions de thèmes] Lecture commune - Avril 2016

Message par Laurinoushka »

dadotiste a écrit : 4) Europe de l'est et centrale : L'Europe mais sans les slaves quoi ^^ :(

Si, nous nous en tenons au mot "slave" voici ce que ça donne au niveau pays.
Russie
Ukraine
Pologne
République tchèque
Biélorussie
Bulgarie
Serbie
Slovaquie
Croatie
Bosnie-Herzégovine
Macédoine
Slovénie
Monténégro

Et j'espère n'avoir oublié personne!
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: [Propositions de thèmes] Lecture commune - Avril 2016

Message par dadotiste »

C'est bien ce que je dis
La Russie ne l'est qu'à moitié et les autres... ne sont pas très prolifiques niveau littérature donc avec ou sans...
Laurinoushka

Profil sur Booknode

Messages : 250
Inscription : jeu. 18 juin, 2015 1:44 pm

Re: [Propositions de thèmes] Lecture commune - Avril 2016

Message par Laurinoushka »

Sauf erreur de ma part, les pays cités sont des pays de culture slave donc j'ai un poil de mal à te suivre là....
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: [Propositions de thèmes] Lecture commune - Avril 2016

Message par dadotiste »

Ahhhh mais non !
C'est moi qui ai mal lu !
J'avais compris Europe de l'ouest et centrale. D'où mon l'Europe sans les slaves. Je ne comprenais pas pourquoi tu les citais en fait...
Laurinoushka

Profil sur Booknode

Messages : 250
Inscription : jeu. 18 juin, 2015 1:44 pm

Re: [Propositions de thèmes] Lecture commune - Avril 2016

Message par Laurinoushka »

Aaaahhhh d'accord, tout s'explique!!
J'étais complètement perdue du coup :lol:
Cacoethes-scribendi

Profil sur Booknode

Messages : 2079
Inscription : lun. 25 nov., 2013 11:41 pm

Re: [Propositions de thèmes] Lecture commune - Avril 2016

Message par Cacoethes-scribendi »

Le problème vient surtout que pour les thèmes, la plupart des gens proposent des sous-genres (ça s'est très bien vu pour le fantasy et le roman historique, et ça se rencontre encore ici, avec les différentes origines de littérature). Le souci, c'est que finalement, ce ne sont pas des THEMES (mais sans doute que si on n'avait qu'une ou deux propositions de ce type ça passerait).
Des thèmes, ce sont : la gastronomie, la musique, les fleurs, les vacances, l'école, la montagne*... Et je trouve aussi très bien qu'on extrapole avec d'autres genres de cadres, comme les récompenses littéraires et les conditions de mot dans le titre ou de couleur de couverture. Parce que ça continue de permettre une diversité et une originalité, ce qu'empêche totalement l'idée des sous-genres...

Tiens d'ailleurs, personne veut proposer comme thème la Gastronomie ? 8-)

*et franchement, c'est typiquement ce genre de choses qui aurait pu être sympa dans la LC de la Romance, par exemple. Si on n'avait pas cherché à diviser la Romance/Chick-lit en sous-catégories... Enfin pour moi, n'importe quel thème devrait marcher pour n'importe quelle LC, en théorie, finalement ^^
Verrouillé

Revenir à « Lectures communes »