[Challenge] Grand challenge Horreur Terreur

Retrouvez ici tous les challenges qui n'ont pas de date de fin et sont illimités dans le temps.
Répondre
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

[Challenge] Grand challenge Horreur Terreur

Message par Maks »

Image

Règles du challenge :

  • ◾️ Certains des auteurs n'ont pas fait "que" de l'horreur (comme Gudule par exemple), veillez à ce que le livre soit dans le thème, dans le cas contraire votre point ne sera pas validé.

    ◾️ Les livres de moins de 100 pages ne sont pas acceptés.

    ◾️ Ne sont pas acceptés par exemple les Twilights pour les vampires ou tout autres livres bit-lit car ici il faut vraiment respecter le thème horrifique.

    ◾️ Le Challenge est rétroactif (autant pour les auteurs que pour les consignes) et n'a pas de date limite de validité (mais si vous préférez le démarrer à zéro c'est tant mieux !)

    ◾️ N'oubliez pas de venir nous dire ce que vous avez lu au fur et à mesure de votre avancée, et même si vous ressentez l'envie de nous donner votre avis sur la dernière lecture d'horreur que vous avez lue, n'hésitez pas !

    ◾️ Un auteur validé peut également valider une consigne spécifique (exemple : Hanté de James Herbert valide l'auteur et peut aussi validé lire un roman sur les fantômes) mais par contre valider un auteur et deux consignes en même temps n'est pas possible.



Aide et infos :
  • ◾️ Pour la consigne concernant la lecture d'un livre ayant reçu le "Prix Masterton" ou le "Bram Stoker Award" Rendez vous sur les pages Wikipédia en français de ces prix, vous y trouverez tout pour vous renseigner.

    ◾️ Pour vous aider un peu j'ai créé une liste Booknode de titres pouvant être utilisés pour ce challenge, vous pouvez la consulter ici : http://booknode.com/liste/les-maitres-d ... la-terreur

    ◾️ Pour ceux qui ont besoin d'aide pour trouver une trilogie ou une série de plus de 3 tomes, voici une liste que j'ai créer pour vous aider un peu, ici : http://booknode.com/liste/trilogies-et-series-d-horreur

    ◾️ Pour la consigne roman graphique il faut une Bande dessinée One shot qui fait 100 pages minimum

    ▪️mise à jour Info le 12 Juillet 2016 : l'auteur R. Howard est remplacé par l'auteur Sire Cedric pour des raisons de genre et disponibilité des livres, merci de votre compréhension.
Auteurs à lire pour le challenge :
  • ◾️ Stephen King
    ◽️ Joe Hill
    ◾️ Howard Phillip Lovecraft
    ◽️ Dean R. Koontz
    ◾️ Graham Masterton
    ◽️ Sire Cedric
    ◾️ Anne Rice
    ◽️ James Herbert
    ◾️ Clive Barker
    ◽️ Edgar Allan Poe
    ◾️ John Saul
    ◽️ Maxime Chattam
    ◾️ Peter Straub
    ◽️ Robert McCammon
    ◾️ Patrick Senécal
    ◽️ Koji Suzuki
    ◾️ Dan Simmons
    ◽️ David Wellington
    ◾️ Gudule
    ◽️ Adam Nevill
    ◾️ Max Brooks

Consignes diverses afin d'explorer toutes les facettes des romans d'horreur :
  • ◽️ Lire une trilogie ou une série d'horreur de minimum 3 livres.
    ◾️ Lire un roman graphique ou minimum 2 tomes d'une série de BD.
    ◽️ Lire un classique (Bram Stoker, Mary Shelley, Robert Louis Stevenson etc...).
    ◾️ Lire un roman sorti moins d'un an avant que vous ayez débuté vôtre challenge.
    ◽️ Lire un roman d'horreur japonais.
    ◾️ Lire un roman sur les zombies.
    ◽️ Lire un roman sur les vampires.
    ◾️ Lire un roman sur les fantômes.
    ◽️ Lire un roman d'horreur avec un tueur en série.
    ◾️ Lire un roman adapté en film.
    ◽️ Lire un recueil de nouvelles horrifiques.
    ◾️ Lire un manga classé horreur (One shot ou minimum 2 tomes pour une série).
    ◽️ Lire un livre ayant gagné un prix ( Award Bram Stoker, prix Masterton etc.)
Je vous souhaite bon challenge en espérant qu'il vous plaira !

Image
Dernière modification par Maks le mar. 12 juil., 2016 9:09 pm, modifié 8 fois.
Lost_in_my_books

Profil sur Booknode

Messages : 908
Inscription : lun. 11 avr., 2011 10:17 am

Re: [Challenge] Grand challenge Horreur Terreur

Message par Lost_in_my_books »

Je vais tenter de participer... Je suis fan de films d'horreur donc les livres devraient me plaire aussi :lol:

Contente qu'il n'y ait pas de limite de temps par contre... le temps que j'y parvienne ^_^

Par contre, il faut remplir les consignes ET lire un livre de chaque auteur cité ou les auteurs ne sont là qu'à titre d'idée donnée pour trouver un livre???
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: [Challenge] Grand challenge Horreur Terreur

Message par Maks »

boutchoune a écrit :Je vais tenter de participer... Je suis fan de films d'horreur donc les livres devraient me plaire aussi :lol:

Contente qu'il n'y ait pas de limite de temps par contre... le temps que j'y parvienne ^_^

Par contre, il faut remplir les consignes ET lire un livre de chaque auteur cité ou les auteurs ne sont là qu'à titre d'idée donnée pour trouver un livre???
Les auteurs sont à lire :)
je vais le préciser dans le challenge !
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: [Challenge] Grand challenge Horreur Terreur

Message par x-Key »

C'est nickel ! J'adore la présentation, ça me donnerait presque envie de relire Shinning :P
Je vais faire jouer la rétroactivité par contre, sinon, je n'en suis toujours pas sortie dans dix ans :mrgreen: (D'ailleurs, celle-ci marche pour les auteurs et les consignes ou juste pour les auteurs ?)

Pour les auteurs :

◾️ Stephen King : Simetierre, Shinning, Duma Key et j'en passe
◽️ Joe Hill
◾️ Howard Phillip Lovecraft
◽️ Dean R. Koontz
◾️ Graham Masterton
◽️ Robert E. Howard
◾️ Anne Rice
◽️ James Herbert
◾️ Clive Barker
◽️ Edgar Allan Poe
◾️ John Saul
◽️ Maxime Chattam
◾️ Peter Straub
◽️ Robert McCammon
◾️ Patrick Senécal
◽️ Koji Suzuki
◾️ Dan Simmons
◽️ David Wellington
◾️ Gudule : Repas éternel, Entre chien et louve
◽️ Adam Nevill
◾️ Max Brooks : World War Z

Pour les consignes on verra en fonction, je n'ai pas de lectures précises en tête pour l'instant ^^
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: [Challenge] Grand challenge Horreur Terreur

Message par Maks »

x-Key a écrit :C'est nickel ! J'adore la présentation, ça me donnerait presque envie de relire Shinning :P
Je vais faire jouer la rétroactivité par contre, sinon, je n'en suis toujours pas sortie dans dix ans :mrgreen: (D'ailleurs, celle-ci marche pour les auteurs et les consignes ou juste pour les auteurs ?)

Pour les consignes on verra en fonction, je n'ai pas de lectures précises en tête pour l'instant ^^
Oui les consignes sont rétroactives comme pour les auteurs, sauf si tu souhaite les refaire à partir de maintenant.

Ps : merci pour le compliment, le challenge est fait avec le cœur :)
Lost_in_my_books

Profil sur Booknode

Messages : 908
Inscription : lun. 11 avr., 2011 10:17 am

Re: [Challenge] Grand challenge Horreur Terreur

Message par Lost_in_my_books »

Maks a écrit :
boutchoune a écrit :Je vais tenter de participer... Je suis fan de films d'horreur donc les livres devraient me plaire aussi :lol:

Contente qu'il n'y ait pas de limite de temps par contre... le temps que j'y parvienne ^_^

Par contre, il faut remplir les consignes ET lire un livre de chaque auteur cité ou les auteurs ne sont là qu'à titre d'idée donnée pour trouver un livre???
Les auteurs sont à lire :)
je vais le préciser dans le challenge !
lol désolée, c'était plutôt logique sinon... ^_^ On va dire que c'est le matin et que je n'étais pas encore réveillée quand je l'ai lu :lol:
Lost_in_my_books

Profil sur Booknode

Messages : 908
Inscription : lun. 11 avr., 2011 10:17 am

Re: [Challenge] Grand challenge Horreur Terreur

Message par Lost_in_my_books »

Je participe donc et ce post me servira de point d'encrage (petit jeu de mot bien pourri lol) pour mes avis sur les lectures :)

Je vais faire jouer la rétroactivité aussi, pour le peu que j'ai déjà lu dans ce genre, ça ne changera pas grand-chose niveau découverte :lol:

Auteurs à lire pour le challenge :

◾️ Stephen King
◽️ Joe Hill
◾️ Howard Phillip Lovecraft
◽️ Dean R. Koontz
◾️ Graham Masterton
◽️ Robert E. Howard
◾️ Anne Rice
◽️ James Herbert
◾️ Clive Barker
◽️ Edgar Allan Poe
◾️ John Saul
◽️ Maxime Chattam
◾️ Peter Straub
◽️ Robert McCammon
◾️ Patrick Senécal
◽️ Koji Suzuki
◾️ Dan Simmons
◽️ David Wellington
◾️ Gudule
◽️ Adam Nevill
◾️ Max Brooks

Consignes diverses afin d'explorer toutes les facettes des romans d'horreur :


◽️ Lire une trilogie ou une série d'horreur de minimum 3 livres.
◾️ Lire un roman graphique ou minimum 2 tomes d'une série de BD.
◽️ Lire un classique (Bram Stoker, Mary Shelley, Robert Louis Stevenson etc...).
◾️ Lire un roman sorti moins d'un an avant que vous ayez débuté vôtre challenge.
◽️ Lire un roman d'horreur japonais.
◾️ Lire un roman sur les zombies.
◽️ Lire un roman sur les vampires.
◾️ Lire un roman sur les fantômes.
◽️ Lire un roman d'horreur avec un tueur en série.
◾️ Lire un roman adapté en film.
◽️ Lire un recueil de nouvelles horrifiques.
◾️ Lire un manga classé horreur (One shot ou minimum 2 tomes pour une série).
◽️ Lire un livre ayant gagné un prix ( Award Bram Stoker, prix Masterton etc.)
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: [Challenge] Grand challenge Horreur Terreur

Message par Maks »

Aller hop !

Auteurs à lire pour le challenge :

◾️ Stephen King : Shining, Cujo, Les tommyknockers, Revival, Ça, Joyland etc...
◽️ Joe Hill
◾️ Howard Phillip Lovecraft : Le cauchemard d'Innsmouth, La peur qui rode, L'appel de Cthulhu
◽️ Dean R. Koontz
◾️ Graham Masterton : Wendigo
◽️ Sire Cédric
◾️ Anne Rice
◽️ James Herbert : Hanté, Survivant
◾️ Clive Barker : Les évangiles écarlates
◽️ Edgar Allan Poe
◾️ John Saul
◽️ Maxime Chattam
◾️ Peter Straub
◽️ Robert McCammon
◾️ Patrick Senécal : Oniria
◽️ Koji Suzuki
◾️ Dan Simmons
◽️ David Wellington : Positif
◾️ Gudule
◽️ Adam Nevill
◾️ Max Brooks


Consignes diverses afin d'explorer toutes les facettes des romans d'horreur :

◽️ Lire une trilogie ou une série d'horreur de minimum 3 livres
  • -King's game de Nobuaki Kanazawa
    -King's game tome 2 de Nobuaki Kanazawa
    -King's game Origin de Nobuaki Kanazawa
◾️ Lire un roman graphique ou minimum 2 tomes d'une série de BD.
  • Secret Show de Rials Rodriguez adapté de Clive Barker
◽️ Lire un classique (Bram Stoker, Mary Shelley, Robert Louis Stevenson etc...).
  • -Frankenstein ou le prométhée moderne de Mary Shelley
    -L'etrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde de R.L. Stevenson
◾️ Lire un roman sorti moins d'un an avant que vous ayez débuté votre challenge.
  • La tour de sélénite de Arnaud Codeville (juin 2015)
◽️ Lire un roman d'horreur japonais.
◾️ Lire un roman sur les zombies.
  • -Positif de David Wellington
◽️ Lire un roman sur les vampires.
  • -Ad Majorem Dei Gloriam De M'Isey
◾️ Lire un roman sur les fantômes.
  • -Hanté de James Herbert
◽️ Lire un roman d'horreur avec un tueur en série.
◾️ Lire un roman adapté en film.
  • -Shining de Stephen King
◽️ Lire un recueil de nouvelles horrifiques.
◾️ Lire un manga classé horreur (One shot ou minimum 2 tomes pour une série).
◽️ Lire un livre ayant gagné un prix ( Award Bram Stoker, prix Masterton etc.)
  • -Troupe 52 de Nick Cutter (Prix James Herbert Award for Horror Writing)
Total :
Auteurs :arrow: 7/21
Consignes :arrow: 9/13
Dernière modification par Maks le mar. 03 janv., 2017 4:34 pm, modifié 13 fois.
beckygirly

Profil sur Booknode

Messages : 512
Inscription : ven. 12 avr., 2013 7:55 pm
Contact :

Re: [Challenge] Grand challenge Horreur Terreur

Message par beckygirly »

Bravo pour la présentation, elle est vraiment géniale! ;)

Je fais jouer la réotractivité également, mais je me lance le petit défi de trouver d'autres romans par la suite pour les consignes et de relire certains auteurs.

Auteurs à lire pour le challenge :


◾️ Stephen KingIt
  • Avec ce roman, King repart sur un sujet très présent dans ses oeuvres: le passage de l'enfance à l'adolescence. Mêlant flashbacks et scènes du présent, il nous conte un magnifique récit de terreur où nos peurs enfantines resurgissent face à un monstre horrible, tueur d'enfants. Contrairement à son habitude, on entre plus directement dans l'horreur avec le petit George et sa rencontre avec Pennywise, ce clown qui aura fini par me faire peur à un âge déjà un peu avancé. D'emblée on sait ce qu'il nous attend, et on plonge dans la lecture avec frayeur et délectation. Le récit est prenant, certes long, mais très bien écrit. On découvre des adultes qui vont réapprendre à croire, qui vont faire face à leur passé pour pouvoir avancer. Il y a beaucoup de choses à dire sur ce roman, qui reste une perle pour moi.
◾️ Joe Hill► Nos4a2
  • ne très bonne lecture, qui n'est pas sans rappeler l'univers de son père. Son imagination n'a rien à lui enlever par contre. C'est un roman intéressant qu'il nous offre, avec le thème de l'enfance et de sa protection qui est sous-jacente. Le rythme varie: intense au début, un peu plus lent au milieu (pas longtemps) et ça remonte pour nous amener vers une conclusion étonnante mais cohérente. Les personnages sont intéressants, bien écrits et on s'attache à eux tout en comprenant leur motivation.
    Je relirai avec plaisir cet auteur.
◾️ Howard Phillip Lovecraft► Cthulhu: le Mythe
  • Une superbe découverte qui nous entraîne dans un monde horrifique, oublié de tous mais qui sait se rappeler aux humains. Découverte d'une entité monstrueuse, adeptes de cette créature, civilisations disparues: l'univers est complet et promet de très bons frissons.
◾️ Dean R. Koontz► Chasse à Mort, Fièvre de Glace
  • Fièvre de Glace promet des moments angoissants, surtout dans le moulin. Koontz a une écriture fluide, et il ne se perd jamais dans des descriptions futiles qui perdraient son lecteur. Il s'en tient à l'essentiel, développant des personnages charismatiques et attachants (du moins pour Jim). Pourtant, il manque un petit quelque chose à la fin qui rendrait le livre meilleur.
◾️ Graham Masterton ► Le Diable en Gris, Les Guerriers de la Nuit T.1, Rituel de Chair
  • Si Rituel de Chair promet une histoire horrifique, le résultat n'est guère convaincant. Le thème abordé est intéressant en lui-même puisqu'il touche à un interdit et à une pratique terrible, mais son développement est inégal et finit par tomber dans le grotesque.
    Le début commence bien et se focalise directement sur la relation père-fils, qui est assez compliquée. Masterton n'hésite pas à faire alors entrer une pointe de fantastique dès les premières pages, nous plongeant ainsi dans une ambiance dérangeante.
    Entre les questionnements du père sur sa vie et sa relation avec son fils, on fait connaissance avec le mystérieux restaurant. Et puis, d'un coup tout bascule, et l'histoire devient alors inégale. Entre moments rythmés et nerveux se déroulent des moments beaucoup plus lents, presque ennuyeux. Les dialogues sont quelques peu étranges, parfois ils donnent l'impression d'être décalés, non naturels.
    Les personnages sont pas mal, le plus intéressant restant bien sûr le père, qui évolue au long de l'intrigue pour enfin trouver sa voie, lui qui n'avait aucun but dans sa vie. Les Célestins sont intrigants, mais incompréhensibles. Mais à travers ses personnages et celui de Martin se pose la question du rôle des parents: quel est-il? notamment du point de vue spirituel. N'est-il pas celui de donner de l'esprit à leur progéniture?Si le propos de fond du roman est intelligent, il se perd à travers une sorte de road movie sanglant qui en choquera certains.
    La fin reste le plus gros point négatif. On tombe dans le fantastique, avec une résolution grotesque et facile qui gâche tout. Quant à la dernière page, c'est juste du n'importe quoi impossible. Dommage car l'histoire, sans être révolutionnaire, est sympa et se laisse lire facilement.
◾️ Sire Cédric ► L'enfant des Cimetières
  • Première découverte de cet auteur avec ce titre. Le début m'a fortement intriguée, il faut dire que l'introduction n'est pas banale et soulève d'ores et déjà des questions. La suite s'enchaîne assez rapidement, avec cette enquête qui n'épargne rien ni personne. Le rythme reste soutenu, on se demande réellement comment tout cela peut bien se terminer. On oscille tout au long entre fantastique et thriller, balance bien maîtrisée par l'auteur. Une belle belle découverte qui donne envie de lire d'autres romans de cet auteur.
◾️ Anne Rice

◾️ James Herbert ► Fog, The Rats, T.1
  • Premier tome palpitant, qui nous plonge dans une horreur terrible, peut être pas si fantaisiste que cela.
    James Herbert nous transporte à Londres, dans le quotidien des anglais qui vivent sereinement jusqu'à ce la terreur prennent le dessus. Loin des zombies ou autres monstres, Herbert fait venir l'horreur de quelque chose de plus près, de plus terrifiant en utilisant les rats. Entre leur prolifération rapide et leur habilité à s'infiltrer dans les maisons, l'auteur instaure un climat étouffant, nous faisant prendre conscience que le danger peut au final venir de n'importe où, et même de dessous nos pieds.
    Avec un rythme soutenu et une ambiance qui devient de plus en plus glauque, le récit parvient à nous transporter à la suite des personnages, sur les lieux des attaques.
    L'alternance entre le personnage principal et d'autres protagonistes qui se font attaquer donnent une excellente dynamique au roman qui s'en retrouve enrichi avec un aspect très cinématographique dans sa narration.
    Herbert maîtrise sa plume, agréable à lire, et parvient à instaurer un suspense qu'il maintient jusqu'au bout.
    La fin nous laisse sur notre faim, et la suite nous appelle.
◾️ Clive Barker ► The Book of Blood T.1, Cabale
  • L'histoire ne m'a pas convaincue et je n'ai pas été entraînée à Midian ou dans l'horreur que promettait le résumé. Au départ lent, le récit tente d'activer le rythme au fur et à mesure qu'il avance sur les pas de Boone: ça reste plat malgré tout, et même avec les enjeux importants qui nous sont expliqués (assez vaguement je trouve) je n'ai pas ressenti de tensions ou d'urgence. Les personnages sont à peine esquissés; à part un nom on ne retient pas grand chose d'eux. Il est difficile de s'attacher à eux puisqu'il reste trop éloignés, et on n'en apprend pas assez pour que la curiosité apparaisse lors de la lecture.
    L'écriture reste bonne, mais le fond est si médiocre que ça ne rend pas ce roman très intéressant.
◽️ Edgar Allan Poe

◾️ John Saul ►The Guardian
  • Intriguée par le résumé, je me suis laissée tentée par ce roman qui, s'il commençait plutôt bien, a fini par me lasser et m'ennuyer.
    Le pitch de départ est intéressant, puisque d'emblée on est confronté à du suspense avec la mort des deux parents. Qui est cette ombre qui rode autour du ranch? Que veut-elle? On se pose des questions, on sent une tension se mettre en place et c'est plaisant. Les personnages sont également assez sympathiques, à l'exception de Joey, qui semble bipolaire et casse les pieds.
    Cependant, si l'auteur réussi à mettre en place une petite ambiance qui se rapproche de l'horreur, la longueur du récit et des descriptions vient au final contrebalançait l'effet voulu. La lourdeur prend place, l'ennui guette à chaque page tournée. Que dire de la tournure des évènements, trop basique, pas assez poussée malgré un petit côté sympathique.
    Si le rythme fini par s'emballer à la fin, mon intérêt avait déjà chu. Les réactions bancales de certains personnages ne m'auront pas convaincues, et cette fin ne m'aura laissé qu'un souvenir périssable.

    John Saul a de l'idée, mais son écriture à rallonge et le côté facile de l'intrigue auront eu raison de ma patience et de mon engouement premier.
◾️ Maxime Chattam ► La Trilogie du Mal, Prédateurs
  • Chattam nous plonge dans une mise en abyme intéressante, nous présentant des personnages pris dans le tourbillon d'une guerre sans nom. Alors que plusieurs unités de soldats se préparent à débarquer sur une plage, à plonger dans l'enfer qui les attend, un imprévu terrible s'abat sur eux. On retrouve un soldat mort, crucifié à un mur, sa tête remplacée par celle d'un bélier. Le lieutenant Frewin, chef de la Police militaire, est tout de suite dépêché sur les lieux. Il comprend au premier coup d'oeil qu'il a affaire à un tueur méthodique, prévoyant, qui ne s'arrêtera pas à ce premier crime. Un loup se promène dans la bergerie, et c'est son rôle à lui et son équipe de le stopper au plus vite. Sauf qu'il y a un problème. Les soldats sont sur le point d'embarquer pour une plage où ils devront combattre un ennemi connu et inconnu à la fois. La Police Militaire va être séparée, mais surtout, la hiérarchie va se mettre en travers de l'enquête. La guerre est le seul point sur lequel tous doivent se focaliser, l'enquête de ce meurtre atroce doit être reléguée au placard. Un second meurtre survenu la nuit suivante va pourtant tout relancer. Frewin est fébrile: qui est donc cet homme qui n'attend pas longtemps pour commettre son forfait, et qui surtout n'hésite pas à faire ça dans un huit clos avec un haut risque d'être surpris? La confiance qui émane de ce monstre est terrifiante, mais seul Frewin en comprend la portée.
    Les soldats ont d'autres chats à fouetter: la bataille sur la plage sur laquelle ils arrivent fait rage, les pertes sont considérables. La tension des meurtres fait place à la tension de la guerre. Car voilà le tour de force de Chattam; plonger ses personnages et ses lecteurs dans une tension continue et dans le trouble. Les soldats sont dans l'expectative de la guerre, ne sachant aucunement ce qui les attend sur le champ de bataille. Nous lecteurs attendons, comme Frewin, son équipe et l'infirmière Ann Dawson qui les aide, le prochain meurtre.
    Et on n'est pas déçus par l'imagination employée par Chattam pour décrire ces crimes horribles. On se demande où il va chercher tout ça. Les descriptions des cadavres et de leurs expositions sont bien détaillées, peut être trop pour les âmes sensibles. On découvre à travers cela une intelligence et une imagination débordante de la part du tueur, ce qui le rend bien plus dangereux que les opposants dans cette guerre. Cette dernière est un bon prétexte à Chattam pour plonger encore plus profondément dans les méandres des ténèbres de l'Homme. Il ajoute une réflexion sur l'être humain, le mal qui l'habite et le fait agir. Au final, la guerre et les meurtres ne sont que des exemples qui illustrent les propos de l'auteur. Mais il réussit son pari, car tout le monde sans exception, également les héros, possèdent sa part des ténèbres. Personne n'y échappe, et c'est grâce à cela que Chattam nous perd dans hypothèses sur l'identité du tueur. Tous peuvent l'incarner.
    Il faut attendre la toute fin pour découvrir l'identité de cet être tordu. La surprise peut être au rendez-vous, sauf si vous avez l'habitude de ce genre de lecture et que vous avez prêté attention à certaines indications. En tout cas, tout s'enchaîne pour la révélation, on apprend comment certains meurtres ont été commis. Mon regret c'est que les premiers meurtres, les plus originaux de mon point de vue, ne sont pas expliqués. Pourquoi cette mise en scène? Ok le méchant aime choquer et faire voir son "oeuvre" mais ça n'explique pas ses choix. Je trouve le dénouement un peu bâclé, mais j'ai pris un réel plaisir à lire ce roman.
◾️ Peter Straub ► Ghost Story
  • Au bout d'un très long mois, j'ai fini par parvenir au bout de ce roman, dont les dernières pages ont été lues en diagonale.
    Le résumé est intrigant, on se dit qu'on va découvrir une histoire frissonnante et passionnante. Et puis on début la lecture et c'est la désillusion.
    Ce roman traîne en longueur, parce que l'auteur a voulu créer une certaine ambiance et plonger réellement la ville dans un huis-clos terrifiant. Cependant l'effet rendu est tout le contraire: on s'ennuie en découvrant les personnages, on se demande quand les choses vont bouger, et même quand on commence à voir à peu près où le récit veut aller, l'atmosphère est tellement plate que la sauce ne prend pas.
    Pas une seule fois on ne ressent un frisson ou un sentiment de peur. Bien au contraire, l'ennui, parfois agrémenté d'une légère curiosité, et le sentiment qui prévaut.
    Alors il se passe un peu des choses vers la fin, mais on reste loin de quelque chose de trépidant et d'horrifique.
    Bref, j'ai découvert un roman qualifié d'un des meilleurs dans le domaine de l'horreur et j'en ressors extrêmement déçue puisque d'horreur ce roman n'en a que l'appellation.


◾️ Robert McCammon ► La Malédiction de Béthany
  • Ce titre est sympathique : il prend son temps pour se mettre en place, préférant nous présenter d'abord les personnages et pouvoir développer doucement mais sûrement l'ambiance, qui gagne en tension au fur et à mesure de la lecture.Les personnages sont intéressants, entre Evan et son trouble, Kay sa femme qui ne cherche qu'à entamer une nouvelle vie paisible et les Amazones. On notera malgré tout une difficulté à s'attacher à eux, de par certaines décisions qui peuvent énerver. Mais c'est bien leur caractère qui fait que l'histoire prend cet étrange tournant.
◾️ Patrick Senécal ► Le Passager, Aliss, 5150 Rue des Ormes
  • Huis clos, qui rappellerait presque Misery, si ce n'est que Annie était plus tarée. Ici, on a droit à un discours sur la justice, qui doit être juste et bonne. La famille qui séquestre est des plus étranges: un père férue d'échecs, une mère soumise à cause d'une éducation religieuse trop stricte, une ado tarée sociopathe, et une gamine qui n'a que le vide dans les yeux. Ce mélange nous donne un fond de folie qui pourrait prendre possession du héros. C'est très tordu, mais le déroulement est intéressant, et l'histoire addictive.
◾️ Koji Suzuki ► Dark Water
  • Chaque nouvelle tourne autour du thème de l'eau, avec en fond Tokyo et une pointe de fantastique. On est entraîné dans le sillon de chaque personnage, on les découvre à travers cette expérience unique qu'ils vivent chacun. C'est très beau, mais ça n'a rien d'horrifique, malgré parfois la présence de fantômes.
◾️ Dan Simmons ► Nuit d'Eté
  • Nuit d’été est un roman fantastique et d’horreur qui nous conduit au cœur d’une petite ville à la suite d’une bande de jeunes copains qui va devoir faire face à une force démoniaque. Résumé ainsi on a l’impression que c’est plutôt It de Stephen King que l’on va découvrir et il est vrai qu’en débutant la lecture de ce roman on ne peut s’empêcher de faire quelques parallèles. Pourtant, malgré les nombreuses similitudes (ainsi qu’un beau clin d’œil avec le château d’eau), Dan Simmons parvient à se démarquer du maître de l’horreur et à implanter son style.
    Le décor et l’ambiance sont posés dès les premières pages ; tout en suggérant la nature effrayante de la vieille école, Simmons amorce déjà un premier pas vers l’horreur et le surnaturel qui se découvriront lentement à mesure que l’on avance dans la lecture. L’auteur prend son temps, que ce soit pour présenter ses personnages ou son récit, qui, malgré une excellente idée de départ, se perd parfois dans des descriptions inutiles. Certaines scènes trop détaillées ralentissent la lecture, due à la manie de l’auteur d’insérer des détails supplémentaires et visuels dans une phrase déjà entamée. L’écriture reste cependant agréable avec cette alternance dans le point de vue des protagonistes. En effet chaque chapitre se focalise sur une personne différente et Simmons joue énormément avec nos nerfs en s’arrêtant en plein point culminant d’une scène. Cela donne un rendu assez cinématographique et accentue le suspense bien distillé.
    Malgré certains passages lourds le roman se laisse lire facilement, et ce notamment grâce aux personnages auxquels on s’attache rapidement. Du haut de leurs 11 ans, ils nous ramènent en enfance et nous surprennent avec ce contraste maturité/innocence dont ils font preuve. Si s’amuser reste leur priorité, ils n’en deviennent pas moins sérieux quand ils font face à des situations dangereuses. Chacun possède des qualités et des défauts qui nous les rendent proches. Leur témérité, leur courage ne les exempt pas de la peur qui s’installe chez eux inexorablement mais les pousse à réagir et agir en groupes, à les souder face à un même ennemi. Cependant, malgré une peur qui se répand chez les enfants on ne dépasse pas le cadre du stress et l’horreur promise n’arrive pas vraiment. La fin reste basique, assez prévisible et la tension retombe comme un soufflé.
    La lecture reste sympathique mais elle aurait gagné à être moins longue et un peu plus développée en termes d’horreur, notamment vers la fin.
◽️ David Wellington
◾️ Gudule

◾️ Adam Nevill► Appartement 16
  • Un vrai calvaire à lire. J'ai eu du mal à terminer ce roman qui n'a rien d'horrifique, qui use de clichés. Bref, une lecture qui ne fut pas mémorable.
◾️ Max Brooks


Consignes diverses afin d'explorer toutes les facettes des romans d'horreur :


◾️ Lire une trilogie ou une série d'horreur de minimum 3 livres. ► Dragon Rouge, Le Silence des Agneaux, Hannibal, Thomas Harris
  • La psychologie des personnages est encore une fois un élément important dans l'écriture d'Harris. On va en apprendre plus sur notre héros cannibale, et des éléments de son enfance seront dévoilés au lecteur, expliquant en quelque sorte ses agissements. Ces révélations seront faites à travers des scènes d'une nature psychologique, celles-ci alliées à des scènes plus descriptives, voire terrifiantes.
    Les motifs de chaque personnage sont vraiment bien décrits, on comprend les raisons de leur motivation. Et comme pour les livres précédents, ces choix vont conduire à un dénouement bien plus étrange que l'on n'aurait pu imaginer.
    Avant d'en arriver là, Harris va nous surprendre avec des scènes gores, qui contrastent avec ses oeuvres précédentes. Ici, il pousse le vice jusqu'à décrire avec beaucoup de détails les scènes de meurtres.
    Harris a poussé ici son écriture très loin, nous offrant une histoire singulière mais passionnante. Quant à la fin, elle partage de nombreuses personnes, étant bien plus qu'étonnante.


◾️ Lire un roman graphique ou minimum 2 tomes d'une série de BD. ► Les Véritables Légendes Urbaines

◾️ Lire un classique (Bram Stoker, Mary Shelley, Robert Louis Stevenson etc...). ► Frankenstein ou le nouveau Prométhée, Mary Shelley

◾️ Lire un roman sorti moins d'un an avant que vous ayez débuté vôtre challenge.

◾️ Lire un roman d'horreur japonais.Ring de Koji Suzuki

◾️ Lire un roman sur les zombies.Le Jour où les Zombies ont dévoré le Père Noël de S.G. Browne
  • La couverture et le titre m'ont intriguée, je me suis lancée dans la lecture sans savoir qu'il existait un premier tome.
    Si au début j'ai adoré la mise en place de l'histoire, j'ai assez vite déchanté. Le style est sympathique, l'histoire intéressante de prime abord avec cette revisite des zombies. J'ai apprécié le fait qu'ils soient éloignés de l'image que nous renvoie le cinéma, cette lutte contre les respirants, le côté bête de foire.
    Cependant, le récit ne va pas au bout de son potentiel; j'ai plus eu la sensation de lire une scène de film, mais pas le scénario dans son entier. Il manque de l'action, des réponses aux questions que l'on finit par se poser.Les personnages ne sont pas exploités jusqu'au bout. Annie apporte un côté chou à l'histoire mais elle aurait pu faire avancer l'intrigue différemment, faire évoluer le héros vers une autre direction.

    Même si j'ai aimé le style, je reste sur ma faim, comme s'il me manquait un bon plat principal et un dessert à mon repas.
◾️ Lire un roman sur les vampires. ► Dracula, Bram Stoker

◾️ Lire un roman sur les fantômes. ► The Shining, Stephen King

◾️ Lire un roman d'horreur avec un tueur en série. ► Maléfices, Maxime Chattam

◾️ Lire un roman adapté en film. ► Christine, Stephen King - John Carpenter

◾️ Lire un recueil de nouvelles horrifiques.► The Book of Blood, Clive Barker

◾️ Lire un manga classé horreur (One shot ou minimum 2 tomes pour une série).► Hideout
  • Ce one-shot est étonnant, sombre et violent.
    Entrecoupé de flashbacks qui nous expliquent petit à petit la situation actuelle des personnages, le récit nous plonge dans la noirceur humaine, parfaitement retranscrite par cette grotte noire et isolée.
    L'histoire, claire et concise, nous présente une situation dramatique, poussée à l'extrême par la folie, la rancune et la haine. Tout ce qu'il y a de pire chez l'homme est condensé dans ces quelques pages.
    Les personnages ne sont en aucun cas sympathiques; tout chez eux n'est que répulsion, leurs actes ne sont que le reflet de la noirceur de leur âme.
    Les dessins représentent parfaitement ces ténèbres scénaristiques: des traits bien définis mais sombres, qui nous plonge dans l'ambiance terrifiante de la grotte.
    La fin, imprévisible, surprend et reste parfaitement cohérente avec tout le reste.
◾️ Lire un livre ayant gagné un prix ( Award Bram Stoker, prix Masterton etc.) ► Mais c'est à toi que je pense, L'enfant des cimetières (Prix Masterton)


Total: 16/21
12/13


Question pour Anne Rice: considères-tu que sa saga des Sorcières entre dans le thème?
Dernière modification par beckygirly le mar. 25 oct., 2022 11:39 am, modifié 9 fois.
M-a_n_o-n

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : dim. 28 nov., 2010 11:41 am

Re: [Challenge] Grand challenge Horreur Terreur

Message par M-a_n_o-n »

Je vais essayer aussi, c'est vraiment une bonne idée de challenge :) . Je n'y connais pas grand chose dans ce thème alors c'est l’occasion. Je ne vais pas prendre en compte mes précédentes lectures pour me motiver à lire ceux qui sont dans ma PAL.


◾️ Stephen King : Christine
◽️ Joe Hill
◾️ Howard Phillips Lovecraft : Cthulhu : Le Mythe, Livre 1
◽️ Dean R. Koontz
◾️ Graham Masterton
◽️ Sire Cédric : Avec tes yeux
◾️ Anne Rice : Chroniques des Vampires, Tome 4 : Le Voleur de Corps
◽️ James Herbert : Les Autres
◾️ Clive Barker : Les Évangiles écarlates
◽️ Edgar Allan Poe : Les Contes Macabres illustrés par Benjamin Lacombe
◾️ John Saul
◽️ Maxime Chattam : Prédateurs
◾️ Peter Straub : Ghost Story
◽️ Robert McCammon : L'heure du loup
◾️ Patrick Senécal
◽️ Koji Suzuki :
◾️ Dan Simmons
◽️ David Wellington : Zombie Story, Tome 1 : Zombie Island
◾️ Gudule
◽️ Adam Nevill
◾️ Max Brooks : World War Z (en pause)

◽️ Lire une trilogie ou une série d'horreur de minimum 3 livres : Hannibal Lecter ( tome 1 déjà lu, tome 2 lu en août 2016)
◾️ Lire un roman graphique ou minimum 2 tomes d'une série de BD.
◽️ Lire un classique : Frankenstein ou le Prométhée moderne de Mary Shelley
◾️ Lire un roman sorti moins d'un an avant que vous ayez débuté votre challenge.
◽️ Lire un roman d'horreur japonais.
◾️ Lire un roman sur les zombies : Alsaciens vs Zombies d'Amparo Seith
◽️ Lire un roman sur les vampires : L'Ordre des Sanguinistes, Tome 2 : La dernière tentation
◾️ Lire un roman sur les fantômes.
◽️ Lire un roman d'horreur avec un tueur en série.
◾️ Lire un roman adapté en film.
◽️ Lire un recueil de nouvelles horrifiques : Je suis la Reine d'Anna Starobinets
◾️ Lire un manga classé horreur (One shot ou minimum 2 tomes pour une série).
◽️ Lire un livre ayant gagné un prix ( Award Bram Stoker, prix Masterton etc.) : Méchant Garçon de Jack Vance Prix Mystère de la Critique en 1980

Total auteurs : 3/21
Total consignes : 4/13
Dernière modification par M-a_n_o-n le dim. 15 janv., 2017 4:29 pm, modifié 12 fois.
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: [Challenge] Grand challenge Horreur Terreur

Message par Maks »

beckygirly a écrit :Question pour Anne Rice: considères-tu que sa saga des Sorcières entre dans le thème?
Je ne l'ai pas lu cette trilogie mais si c'est flippant voir sanglant oui ça marche.
beckygirly

Profil sur Booknode

Messages : 512
Inscription : ven. 12 avr., 2013 7:55 pm
Contact :

Re: [Challenge] Grand challenge Horreur Terreur

Message par beckygirly »

Maks a écrit :
beckygirly a écrit :Question pour Anne Rice: considères-tu que sa saga des Sorcières entre dans le thème?
Je ne l'ai pas lu cette trilogie mais si c'est flippant voir sanglant oui ça marche.
Ça essaie d'être un peu flippant. Je vais pas le compter, je prendrais plutôt sa saga sur les vampires.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Grand challenge Horreur Terreur

Message par kymmy38 »

hello

super ce challenge j'en suis bien sur. Ce thème est un de mes favoris. je vais mettre quelques livres en rétroactivité sauf pour certains auteurs que j'ai encore dans ma PAL

je vais me servir de ce post pour récap :D

et ça tombe bien je suis en train de lire une série sur les vampires bien sanglantes :lol:

Auteurs à lire pour le challenge :

◾️ Stephen King :arrow: Sleeping beauties (01/10/18)
◽️ Joe Hill
◾️ Howard Phillip Lovecraft :arrow: Celui qui chuchotait dans les ténèbres (11/2017)
◽️ Dean R. Koontz
◾️ Graham Masterton :arrow: Ghost virus lu en janvier 2021 Commentaire
◽️ Sire Cédric :arrow: L'enfant des cimetières lu en 04/16

◾️ Anne Rice :arrow: le don du loup
◽️ James Herbert
◾️ Clive Barker
◽️ Edgar Allan Poe
◾️ John Saul
◽️ Maxime Chattam :arrow: la patience du diable lu en 08/15
◾️ Peter Straub :arrow: Mr X
◽️ Robert McCammon
◾️ Patrick Senécal :arrow: 5150, rue des ormes ( 06/2017)
◽️ Koji Suzuki :arrow: Ring (06/12/18)
◾️ Dan Simmons
◽️ David Wellington :arrow: Vampire Story tome 1+2+3+4
◾️ Gudule :arrow: La petite fille aux araignées

◽️ Adam Nevill :arrow: Le rituel (11/2017)
◾️ Max Brooks :arrow: Word War Z lu en 2013

Consignes diverses afin d'explorer toutes les facettes des romans d'horreur :

◽️ Lire une trilogie ou une série d'horreur de minimum 3 livres :arrow: Vampire story 1+2+3+4
◾️ Lire un roman graphique ou minimum 2 tomes d'une série de BD :arrow: Walking Dead, tome 17, 18 et 19
◽️ Lire un classique (Bram Stoker, Mary Shelley, Robert Louis Stevenson etc...). :arrow: H.P Lovecraft : Celui chuchotait dans les ténèbres
◾️ Lire un roman sorti moins d'un an avant que vous ayez débuté vôtre challenge.
◽️ Lire un roman d'horreur japonais :arrow: King's Game de Nobuaki Kanazawa
◾️ Lire un roman sur les zombies :arrow: Zombie story tome 1
◽️ Lire un roman sur les vampires :
◾️ Lire un roman sur les fantômes :arrow: Les revenants de Seth Patrick
◽️ Lire un roman d'horreur avec un tueur en série.
◾️ Lire un roman adapté en film :arrow: Relic de Preston & Child lu en 10/2016
◽️ Lire un recueil de nouvelles horrifiques.
◾️ Lire un manga classé horreur (One shot ou minimum 2 tomes pour une série).
◽️ Lire un livre ayant gagné un prix ( Award Bram Stoker, prix Masterton etc.) :
Prix Masterton :arrow: Underground de Craig Spector


auteurs lus : 9/21
consignes : 8/13
Dernière modification par kymmy38 le sam. 30 janv., 2021 6:52 pm, modifié 31 fois.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Grand challenge Horreur Terreur

Message par kymmy38 »

donc je vous met tout de suite mon récap de lecture pour les 3 tomes de vampire story

Vampire Story, Tome 1 : 13 Balles Dans la Peau
Si vous voulez une histoire romantique entre un humain et un vampire, passez votre chemin. Ici, les vampires sont ce qu’ils sont normalement, des êtres sanguinaires qui ne pensent qu’à tuer et sucer le sang de leurs victimes. Ils s’emploient à recréer une nouvelle colonie de vampire tout en s’aidant d’humains à demi mort qu’ils ont créer. L’agent fédéral Arkeley va choisir Laura Caxton, soldat patrouilleuse des routes pour l’aider dans sa mission mais il ne l’a pas choisi par hasard, c’est ce que l’on découvrira au fil de la lecture.
Et pour savoir la suite de l’histoire il va falloir lire la suite.

Vampire Story, Tome 2 : 99 Cercueils
Un 2ème tome tout en bataille. De celle de gettysburg contre le général Lee à de nos jours contre une centaine de vampires assoiffés de sang qui ne cherchent qu’à renaître et se repaitre de sang humain après avoir passé + 140 ans sous terre « endormis ». Laura Caxton se lance dans la bataille à corps perdus accompagné de la garde nationale, elle compte bien tous les abattre mais au moment ou sa propre fin est proche, l’aide viendra de quelqu’un d’inattendu. Un livre sanglant et pas du tout fleur bleue.

Vampire Story, Tome 3 : Vampire Zéro
Décidément j’aime beaucoup cette série qui n’est pas du tout de la bit-lit, c’est noir, violent. Laura Caxton a été promu US Marchall pour pouvoir continuer sa mission de tueuse de vampires mais rien ne se passe vraiment comme elle l’aurait voulu, surtout la fin. Plus qu’un tome pour connaitre le fin mot de l’histoire.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Grand challenge Horreur Terreur

Message par kymmy38 »

j'ai regardé ta liste MAKS, il y a beaucoup beaucoup de livres que j'ai lu il y a de nombreuses années dans ma jeunesse :D j'en ai encore quelque uns, si jamais je trouve pas des plus récent, je piocherai dedans pour les relire.
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3576
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Grand challenge Horreur Terreur

Message par CindySB »

Ce challenge m'interpelle, il me donne très envie de participer !
Je vais utiliser la rétroactivité, et ce post sera mon récap.

Auteurs à lire pour le challenge :

◾️ Stephen King - Carrie
◽️ Joe Hill
◾️ Howard Phillip Lovecraft
◽️ Dean R. Koontz
◾️ Graham Masterton
◽️ Robert E. Howard
◾️ Anne Rice
◽️ James Herbert
◾️ Clive Barker
◽️ Edgar Allan Poe
◾️ John Saul
◽️ Maxime Chattam
◾️ Peter Straub
◽️ Robert McCammon
◾️ Patrick Senécal
◽️ Koji Suzuki
◾️ Dan Simmons
◽️ David Wellington
◾️ Gudule
◽️ Adam Nevill
◾️ Max Brooks

Consignes diverses afin d'explorer toutes les facettes des romans d'horreur :

◽️ Lire une trilogie ou une série d'horreur de minimum 3 livres.
◾️ Lire un roman graphique ou minimum 2 tomes d'une série de BD.
◽️ Lire un classique (Bram Stoker, Mary Shelley, Robert Louis Stevenson etc...) - Dracula de Bram Stocker
◾️ Lire un roman sorti moins d'un an avant que vous ayez débuté vôtre challenge.
◽️ Lire un roman d'horreur japonais.
◾️ Lire un roman sur les zombies.
◽️ Lire un roman sur les vampires - Dracula l'immortel de Dacre Stocker
◾️ Lire un roman sur les fantômes Shining de Stephen King
◽️ Lire un roman d'horreur avec un tueur en série.
◾️ Lire un roman adapté en film. Bazaar de Stephen King
◽️ Lire un recueil de nouvelles horrifiques.
◾️ Lire un manga classé horreur (One shot ou minimum 2 tomes pour une série) - King's game de Nobuaki Kanazawa et Hitori Renda
◽️ Lire un livre ayant gagné un prix ( Award Bram Stoker, prix Masterton etc.)

auteurs lus : 1/22
consignes : 5/13
Dernière modification par CindySB le jeu. 12 mai, 2016 1:18 pm, modifié 4 fois.
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3576
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Grand challenge Horreur Terreur

Message par CindySB »

J'ai une question : Les livres pour lesquels on utilise la rétroactivité doivent-ils être commentés sur la page du challenge ? Car si on les a lu il y a quelques temps le commentaire risque d'être de moins bonnes qualité. Pour ma part je préfère commenter mes lectures à frais.

Merci :)

Et merci pour ce challenge innovant
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: [Challenge] Grand challenge Horreur Terreur

Message par Maks »

CindySB a écrit :J'ai une question : Les livres pour lesquels on utilise la rétroactivité doivent-ils être commentés sur la page du challenge ? Car si on les a lu il y a quelques temps le commentaire risque d'être de moins bonnes qualité. Pour ma part je préfère commenter mes lectures à frais
Non, pas d'obligation de faire un commentaire, c'est que si tu le souhaite !

kymmy38 a écrit :j'ai regardé ta liste MAKS, il y a beaucoup beaucoup de livres que j'ai lu il y a de nombreuses années dans ma jeunesse :D j'en ai encore quelque uns, si jamais je trouve pas des plus récent, je piocherai dedans pour les relire.
Pareil surtout pour les Stephen King (à une période je ne lisais que ça) :)
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: [Challenge] Grand challenge Horreur Terreur

Message par Nausicaa_Npa »

Raaaaa je suis bien tentée purée ! Fana de Stephen King mais sorti de là j'en ai pas lu énormément (sauf Chattam) et d'autres que je connais forcément de noms (Poe, Brooks, Rice, Simmons et Lovecraft). Du coup je pense que je vais me tenter comme il n'y a pas de délai de temps (je suis déjà sur quelques challenges limités du coup je veux pas en avoir trop d'un coup) !

Post récap'

Stephen King : Ça tomes 1 à 3, Minuit 2, Misery, Shining, Brume tomes 1 et 2, Plein Gaz, Cookie Jar, Docteur Sleep, Carrie, Désolation, Les tommyknockers tome 1
Joe Hill : Nosfera2, Plein Gaz
Howard Phillip Lovecraft : L'affaire Charles Dexter Ward
Dean R. Koontz : Intensité
Graham Masterton
Sire Cédric
Anne Rice
James Herbert
Clive Barker
Edgar Allan Poe : Les contes macabres tome 1, Le chat noir
John Saul : Automates
Maxime Chattam : Carnages, La conjuration primitive, La patience du diable, La théorie Gaia, Prédateurs, Leviatemps, Le requiem des Abysses
Peter Straub
Robert McCammon
Patrick Senécal : 5150, rue des Ormes
Koji Suzuki : Dark water
Dan Simmons
David Wellington
Gudule
Adam Nevill
Max Brooks

9/21

Lire une trilogie ou une série d'horreur de minimum 3 livres : Ça, Stephen King (3 tomes chez J'ai Lu)
Lire un roman graphique ou minimum 2 tomes d'une série de BD : Walking Dead, tome 1 à 32, Robert Kirkman
Lire un classique : Frankenstein, Mary Shelley
Lire un roman sorti moins d'un an avant que vous ayez débuté votre challenge :
Lire un roman d'horreur japonais :
Lire un roman sur les zombies : Le virus Morningstar tome 1 : Le fléau des morts; Le virus Morningstar tome 2 : Les cendres des morts, Z. A. Rechts
Lire un roman sur les vampires :
Lire un roman sur les fantômes :
Lire un roman d'horreur avec un tueur en série : Léviatemps ; Le Requiem des Abysses, Maxime Chattam
Lire un roman adapté en film : Shining ; Misery, Stephen King
Lire un recueil de nouvelles horrifiques : Brume, tome 1 : Paranoïa, Stephen King
Lire un manga classé horreur (One shot ou minimum 2 tomes pour une série) : Doubt, Yoshiki Tomogai (4 tomes) ; Judge, Yoshiki Tomogai (4 tomes) ; 6000, Nokuto Koike (4 tomes) ; Tokyo Ghoul, Sui Ishida (14 tomes), Re/member, Murase Katsutoshi (17 tomes); Hideout, Masasumi Kakizaki (one shot); Ajin, Tsuina Miura & Gamon Sakurai (13 tomes, en cours); L'île de Hozuki, Kei Sanbe (4 tomes) ; King of Eden, Takashi Nagasaki (6 tomes)
Lire un livre ayant gagné un prix ( Award Bram Stoker, prix Masterton etc.) : Les langoliers, Stephen King (dans Minuit 2) (Bram Stoker Award)

9/13

Mise à jour le : 31 décembre 2019
Dernière modification par Nausicaa_Npa le mar. 31 déc., 2019 12:51 pm, modifié 7 fois.
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: [Challenge] Grand challenge Horreur Terreur

Message par Maks »

Je viens de lire Secret Show de Rials Rodriguez et adapté d'un roman de Clive Barker. Et voilà mon ressenti :

Un roman graphique très appréciable, roman graphique oui car il m'as fallu à peut près 5 heures de lecture non stop pour arriver à bout des 290 pages que compose cette BD.

Une histoire complexe et très prenante ou au final on se retrouve au milieu d'une vrai guerre entre le bien et le mal mais où tout peu s'inverser, chaque personnage peut basculer de camps, complot mondiale, magie, tendances sectaires, viols, naissances étranges, folie, shama idem, nucléaire et secret défense, le monde tel que nous le connaissons n'est pas le monde, il y a un ailleurs qui veut nous détruire, cela arrivera t'il ?

Une intrigue inspiré par le roman du même titre écrit par Clive Barker, mais aussi une histoire digne d'un Stephen King tellement c'est recherché, rien n'est laissé au hasard et tout est cohérent malgré la masse d'information à retenir.

J'ai littéralement adoré !

Total :
Auteurs :arrow: 0/21
Consignes :arrow: 1/13
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Grand challenge Horreur Terreur

Message par kymmy38 »

Maks a écrit :
CindySB a écrit :J'ai une question : Les livres pour lesquels on utilise la rétroactivité doivent-ils être commentés sur la page du challenge ? Car si on les a lu il y a quelques temps le commentaire risque d'être de moins bonnes qualité. Pour ma part je préfère commenter mes lectures à frais
Non, pas d'obligation de faire un commentaire, c'est que si tu le souhaite !

kymmy38 a écrit :j'ai regardé ta liste MAKS, il y a beaucoup beaucoup de livres que j'ai lu il y a de nombreuses années dans ma jeunesse :D j'en ai encore quelque uns, si jamais je trouve pas des plus récent, je piocherai dedans pour les relire.
Pareil surtout pour les Stephen King (à une période je ne lisais que ça) :)
moi j'ai lu aussi quasiment tous les king, après j'ai trouvé que son style avait changé et je m'en suis lassée mais je reviens peu à peu vers lui, sinon j'ai lu aussi beaucoup, masterton, koontz qui a la limite avait ma préférence vis à vis de king, sans oublier herbert, barker, saul. par contre il y a certain auteurs que je n'ai jamais lu. j'ai lu un seul de poe.
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: [Challenge] Grand challenge Horreur Terreur

Message par Maks »

kymmy38 a écrit :
Maks a écrit :
CindySB a écrit :J'ai une question : Les livres pour lesquels on utilise la rétroactivité doivent-ils être commentés sur la page du challenge ? Car si on les a lu il y a quelques temps le commentaire risque d'être de moins bonnes qualité. Pour ma part je préfère commenter mes lectures à frais
Non, pas d'obligation de faire un commentaire, c'est que si tu le souhaite !

kymmy38 a écrit :j'ai regardé ta liste MAKS, il y a beaucoup beaucoup de livres que j'ai lu il y a de nombreuses années dans ma jeunesse :D j'en ai encore quelque uns, si jamais je trouve pas des plus récent, je piocherai dedans pour les relire.
Pareil surtout pour les Stephen King (à une période je ne lisais que ça) :)
moi j'ai lu aussi quasiment tous les king, après j'ai trouvé que son style avait changé et je m'en suis lassée mais je reviens peu à peu vers lui, sinon j'ai lu aussi beaucoup, masterton, koontz qui a la limite avait ma préférence vis à vis de king, sans oublier herbert, barker, saul. par contre il y a certain auteurs que je n'ai jamais lu. j'ai lu un seul de poe.
Du coup pour toi c'est un retour aux sources ce challenge :)

Quand j'étais ado je lisais King, Tolkien, pas mal de livre adaptés de films, les livres dont on est le heros et les trucs pour l'école, sorti de ça c'était limité à la BD et aux comics (Strange, Nova etc.) et plus je prend Des années plus je lis des livres et plus j'élargis les thèmes.
Deesse3131

Profil sur Booknode

Messages : 138
Inscription : lun. 29 févr., 2016 9:01 pm

Re: [Challenge] Grand challenge Horreur Terreur

Message par Deesse3131 »

J'adore ce challenge !!! Étant sur mon mobile c pas pratique du tout mais des demain je me connecte sur le PC et j'envoie les livres déjà lus !!!
Merci vraiment pour ce challenge il va pouvoir me faire découvrir des auteurs et pleins de roman que je ne connais pas encore !!!! Bon challenge a tous et merci encore !!!


Auteurs à lire pour le challenge :

◾️ Stephen King : Cujo ; Simetierre; Danse Macabre;
◽️ Joe Hill : Buffy contre les Vampires ;
◾️ Howard Phillip Lovecraft
◽️ Dean R. Koontz : Tic Tac (classé horreur mais pas si sanglant que ca et effrayant ...)
◾️ Graham Masterton: Le Portrait du Mal ; Hel ;
◽️ Robert E. Howard
◾️ Anne Rice : Entretien avec un vampire
◽️ James Herbert
◾️ Clive Barker
◽️ Edgar Allan Poe
◾️ John Saul
◽️ Maxime Chattam
◾️ Peter Straub
◽️ Robert McCammon
◾️ Patrick Senécal
◽️ Koji Suzuki
◾️ Dan Simmons
◽️ David Wellington
◾️ Gudule
◽️ Adam Nevill
◾️ Max Brooks

TOTAL : : 5/22


Consignes diverses afin d'explorer toutes les facettes des romans d'horreur :

◽️ Lire une trilogie ou une série d'horreur de minimum 3 livres.
◾️ Lire un roman graphique ou minimum 2 tomes d'une série de BD.
◽️ Lire un classique (Bram Stoker, Mary Shelley, Robert Louis Stevenson etc...).
◾️ Lire un roman sorti moins d'un an avant que vous ayez débuté vôtre challenge.
◽️ Lire un roman d'horreur japonais.
◾️ Lire un roman sur les zombies.
◽️ Lire un roman sur les vampires. : Entretien avec un vampire ;
◾️ Lire un roman sur les fantômes. : La fille des cauchemars 1 et 2
◽️ Lire un roman d'horreur avec un tueur en série. : Le Portrait du mal
◾️ Lire un roman adapté en film. : Sixieme sens ;
◽️ Lire un recueil de nouvelles horrifiques. : Danse Macabre
◾️ Lire un manga classé horreur (One shot ou minimum 2 tomes pour une série). : King's Games ; Darren Shan ; Blue Exorcist
◽️ Lire un livre ayant gagné un prix ( Award Bram Stoker, prix Masterton etc.)

TOTAL : : 6/13
Dernière modification par Deesse3131 le mar. 12 juil., 2016 10:07 pm, modifié 3 fois.
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4433
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Grand challenge Horreur Terreur

Message par kymmy38 »

Maks a écrit :
moi j'ai lu aussi quasiment tous les king, après j'ai trouvé que son style avait changé et je m'en suis lassée mais je reviens peu à peu vers lui, sinon j'ai lu aussi beaucoup, masterton, koontz qui a la limite avait ma préférence vis à vis de king, sans oublier herbert, barker, saul. par contre il y a certain auteurs que je n'ai jamais lu. j'ai lu un seul de poe.
Du coup pour toi c'est un retour aux sources ce challenge :)

Quand j'étais ado je lisais King, Tolkien, pas mal de livre adaptés de films, les livres dont on est le heros et les trucs pour l'école, sorti de ça c'était limité à la BD et aux comics (Strange, Nova etc.) et plus je prend Des années plus je lis des livres et plus j'élargis les thèmes.[/quote]

En fait moi j'ai toujours beaucoup lu, bien sur au début c'était comme tous les enfants, le club des cinq, enfin des trucs dans le genre. Quand j'ai découvert les livres King avec Charlie qui fut mon tout 1er, j'étais au lycée et je l'avais emprunté au CDI. J'ai tout de suite aimé, il y a eu un temps ou j'ai acheté tous les king qui sortaient. Chez moi j'ai une bibliothèque ou j'ai 4 étagères remplies que de king et en relié, je les achetaient chez france loisirs à l'époque. je dois en avoir que je n'ai jamais lu, comme la tour sombre, un jour certainement :roll: .
J'en ai un que j'ai commencé il y a plusieurs années et jamais fini c'est roadmaster, il est sur ma table de nuit mais j'ai du mal :oops: .
Du coup le style horreur, parfois fantastique ou mystique m'a tout de suite plu. C'est sur qu'en vieillissant, on élargi nos horizons et heureusement. Maintenant, je lis à peu près de tout. A part les livres comme 50 nuances de grey qui je trouve n'apporte rien en tant que lecteur (mais bon je n'ai pas lu non plus) j'ai un peu de mal avec les classiques mais j'essaye d'en lire quand même.

du coup j'ai compté que j'avais lu au minimum 7 livres qui avait reçu le prix Bram Stoker depuis sa création mais ça tombe bien j'en ai un de king dans ma pal que je n'ai pas lu et qui l'a eu aussi.
Et j'ai emprunté sans le savoir Underground (Craig Spector) qui a eu le prix Masterton, il attend d'être lu sagement. j'en ai lu au moins 2 qui ont ce prix, et il y a nosfera 2 qui me fait de l'oeil à la bib, c'est l'occasion :P
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: [Challenge] Grand challenge Horreur Terreur

Message par dadotiste »

J'aime beaucoup la présentation ^^

Auteurs à lire pour le challenge :

◾️ Stephen King :
• Cujo
  • 10.2014 (Argent)
    En découvrant les premières pages du roman et le monstre du placard, tapi dans les couvertures, j'ai réalisé qu'on m'avait raconté le début de ce livre il y a des années autour d'un feu de camp, comme on raconte généralement les histoires d'horreur.
    Cujo, prend le lecteur entre ses griffes dès les premières pages. En effet, il devient ensuite absolument impossible de le lâcher. Finalement, si les premières pages semblent présenter un livre d'horreur à faire frémir le lecteur, il ne fait finalement pas si peur que cela dans l'absolu. Toutefois, c'est une ambiance pesante qui entraîne le lecteur.
    Fantastique pur ou réalité, telle est la question.
    Peu à peu, le stress monte mais, c'est également un questionnement sur une maladie très connue de nom mais pas forcément dans son fonctionnement.
    À la fois livre d'horreur et rappel pour les maîtres d'animaux, je vous recommande ce livre, à lire dans le noir de préférence.
• Christine
  • 11.2014 (lu aussi)
    Un lecture agréable et surtout angoissante.
    Ce n'est pas le meilleur S. King que j'ai pu lire mais il vaut le détour !
    Un peu lent à démarrer, le suspense monte ensuite peu à peu jusqu'à devenir obsédant !
    J'ai vu le film juste après avoir terminé le livre et je ne recommande par contre, pas l'adaptation qui reste, elle, très fade.
• Jessie
  • 09.2014 (bronze)
◽️ Joe Hill
◾️ Howard Phillip Lovecraft
◽️ Dean R. Koontz :
• Spectres
  • 03.2016 (pas apprécié)
    Le sujet m'avait attirée mais nous sommes ici très loin de l'angoisse provoquée par un S. King ou un Senecal. Au fil des pages, les "choses" apparaissent, les gens continuent de disparaitre mais il en faut un peu plus pour retenir le lecteur...
    L'intrigue stagne et la psychologie des personnages, peu travaillée ne permet pas de retenir l'attention.
    J'ai lu les trois quarts du livre dont une centaine de pages en me forçant et je dois me rendre à l'évidence, je m'ennuie ferme, je préfère donc abandonner cet ouvrage.
    Dommage, il semblait prometteur mais n'a pas su me combler.
◾️ Graham Masterton
◽️ Robert E. Howard
◾️ Anne Rice
◽️ James Herbert
◾️ Clive Barker
◽️ Edgar Allan Poe
◾️ John Saul
◽️ Maxime Chattam : La Théorie Gaïa
◾️ Peter Straub :
• Ghost Story
  • 10.2014 (pas apprécié)
    J'avais vraiment envie de lire ce livre.
    Peut-être était-ce le mauvais moment ?
    Je l'ignore mais, je n'ai pas réussi à rentrer dedans du tout. Après presque un mois de lecture, j'ai fini par l'abandonner complètement. Rien à faire, l'intrigue n'a pas pris, et au dur et à mesure de ma lecture, je m'intéressais de moins en moins aux personnages. Dommage, je ne saurai ce qui est arrivé aux personnages dans la voiture du premier chapitre, ni leur lien avec le reste du roman...
◽️ Robert McCammon
◾️ Patrick Senécal :
• 5150 Rue des Ormes
  • 11.2015 (0r)
    Je voulais lire « Aliss » et, sur le conseil d'un membre, j'ai commencé par celui-ci même si au départ, je n'étais pas très emballée.
    Dans les premiers chapitres, j'ai été très surprise par l'écriture du roman que je trouvais très mauvaise. En réalité, il faut juste s'habituer, l'auteur n'étant pas français mais québécois. Si on ne le sait pas, au début, cela surprend.
    Passons maintenant au roman puisque ne vivant pas au Canada, je ne peux donc par conséquent, pas vraiment juger de la qualité de la plume !
    J'ai littéralement été kidnappée par cet ouvrage que j'ai dévoré en moins de deux jours ! Suspense, angoisse, curiosité extrême... je me suis régalée !
    Les personnages sont extrêmement bien travaillés. Chacun a ici sa part de folie mais également sa part d'humanité. On s'attache assez facilement à ces drôles de fous. Pour ma part, j'ai été particulièrement conquise par celui d'Anne. Celui de Michelle garde encore beaucoup de mystère et j'ai du coup très hate de le retrouver dans « Aliss ».
    En conclusion, un très bon huis-clos que je vous recommande fortement, une fois passé la surprise du langage québécois. Je ne désespère pas de trouver la suite indirecte demain matin !
• Aliss
  • 11.2014 (or)
    Un conte, des fous-psychopathes, un quartier inconnu, de la drogue, du sexe, de la torture, une question inconnue...
    J'ai rarement lu un ouvrage aussi dingue (parce qu'il n'existe pas d'autre mot pour le décrire). Si Lewis Caroll était parti loin dans le roman original, ce n'est rien par rapport à ce qu'a réussi à faire Senécal.
    Qu'est-ce qu'un monde sans morale ?
    J'ai rarement vu des personnages dont la psychologie est aussi bien travaillée. Car si tout le monde est fou, il ne s'agit pas du tout d'une folie désorganisée. Tout ce que font les personnages ont un sens mais encore, faut-il le saisir !
    En réalité, il est très difficile d'analyser ce roman initiatique, tant il est complexe et parfois dérangeant. Lu en moins de 24h, je n'ai pas pu le lâcher. Je me suis laissée complètement embarquer. À tel point qu'en arrivant vers la fin lorsqu'un ami m'a demandé « combien faut-il de bébé(s) pour peindre un mur ? » (pensant me faire une blague), il ne m'est même pas venu à l'esprit que le(s) bébé(s) pouvai(en)t repeindre ce mur autrement qu'avec leur sang !
    Je n'ai pas regretté du tout d'avoir lu auparavant « 5150 rue des Ormes » car il m'a permis de pouvoir donner plus de profondeur au personnage de la Reine Rouge qui n'est autre que la Michelle de l'autre ouvrage.
    Le seul bémol pour moi dans ce roman est l'écriture... Ce n'est pas mal écrit pourtant, mais simplement québécois. C'est souvent très amusant mais comme j'aime les phrases bien construites, je n'ai pu m'empêcher de tiquer. On fini par faire moins attention mais cela reste quelque peu dérangeant. Après, en même temps... le langage québécois n'est-il pas le plus adapté pour la narration d'un livre qui décrit un monde qui semble au premier abord ne pas avoir de règles ?
    En conclusion, c'est dérangeant, c'est fortement déconseillé aux âmes sensibles mais il s'agit d'un livre absolument incroyable comme j'en ai peu vu et qui en plus a le mérite de faire réfléchir. Vous l'aurez compris, je vous le recommande très fortement !
    Note en plus : il est également très intéressant de voir le parallèle entre le personnage de Charles qui représente le Lapin Blanc et celui de l'auteur d'Alice au pays des merveilles. En effet, le vrai nom de ce dernier est Charles Lutwidge Dodgson (Je remarque d'ailleurs à l'instant que le nom de famille coincide avec deux des rues du roman Aliss).
    Spoiler(cliquez pour révéler)
• Les Sept Jours du Talion
  • 11.2014 (bronze)
    Troisième livre de cet auteur que je dévore cette semaine et je ne me lasse toujours pas. Encore une fois, il est d'une violence rare, montrant l'être humain dans toute sa bestialité.
    Si je n'ai pas pu le lâcher, contrairement aux deux précédents, je ne me suis pas du tout attachée aux personnages, ce que je regrette un peu. Cela reste toutefois un très bon roman que je vous recommande.
    (Je ne m'attarderai pas sur ce que je pense de l'écriture... c'est québécois, je commence à m'y faire mais ça fait toujours mal aux yeux.)
• Oniria
  • 11.2014 (or)
    Ce roman est le quatrième Senécal que je dévore et celui-ci est de loin le plus violent et le plus terrifiant. Une fois les criminels entrés dans la villa au curieux nom d'Oniria, la tension et le suspense ne se relâchent plus une seconde. Le lecteur alterne course poursuite et vision d'horreur, sans pouvoir reprendre son souffle.
    Le personnage principal est attachant et Oniria saura attiser votre curiosité.
    En conclusion, un thriller absolument terrifiant que vous lâcherez pas !
    Note en plus : J'ai débuté ce roman vendredi matin (13/11/15) et autant vous dire que le soir et samedi, la violence de Senécal ne me tentait plus du tout. Finalement, je l'ai repris, même si au départ, c'était plus par défaut. Meurtriers sanguinaires, violeurs, ... En réalité, dans ce roman, ce sont tous des psychopathes. Terrifiant certes mais pas gratuit. Au final, même si je commence à sérieusement m'inquiéter de la santé mentale de l'auteur pour écrire des livres pareils, l'horreur qu'il dépeint semble avoir un sens, ce qui pour moi, n'est pas le cas des attentats de ce week-end. Tout ça pour dire qu'au final, ce roman m'a permis d'oublier l'horreur gratuite et l'angoisse parisienne de ces derniers jours.
•Sur le seuil
  • 11.2014 (bronze)
    Cinquième Senécal que je lis ce mois-ci. Décidément, j'ai du mal à lâcher cet auteur que je viens de découvrir mais que je commence à bien connaitre maintenant !
    J'ai mis un peu plus de temps à lire ce roman-ci. En effet, si le suspense est bien présent tout au long du roman, il ne devient intenable qu'à la fin. Le rythme est moins frénétique que dans les autres, ce qui m'a donc permis de le lâcher de temps à autre.
    « Je dois chercher, fouiller, aller jusqu'au bout... »
    « ... car le Mal ne meurt jamais... »
    Décidément, « aller jusqu'au bout » et le Bien et le Mal sont deux thèmes chers à Senécal puisqu'ils sont très présent dans « Aliss» et « Oniria », de la même façon. Que se passe-t-il lorsque l'on voit le Mal ?
    « Oniria » laissait présager une horreur sans nom, c'est ici également le cas. Je me pose la question mais, à mon avis, peut-être que le savoir n'est pas une si bonne idée.
    L'auteur l'a-t-il vu un jour pour écrire de pareilles histoires d'horreur ? Je me pose la question. Surtout que dans ce roman, il est question d'un écrivain dont le genre de prédilection me fait penser à Senécal. Est-ce ainsi qu'il s'imagine ? Mystère.
    Encore un roman qui fait froid dans le dos ! Des personnages bien travaillés, auxquels on s'attache et une histoire d'horreur qui fait frissonner le lecteur, à lui en donner des cauchemars...
    On parle de l'auteur comme du S. King Québécois... personnellement, je le trouve bien plus perturbant que ne l'est l'auteur américain (que j'aime beaucoup également mais qui ne m'a jamais vraiment perturbée).
    En conclusion, on retrouve ici une ambiance propre à Senécal, qui perturbe, empêche de dormir et qui est pourtant absolument fascinante. Pour moi, ce n'est pas le meilleur de Senécal mais, cela reste tout de même très bon. Plus je découvre cet auteur et moins j'ai envie de le rencontrer curieusement...
• Contre Dieu
  • 11.2014 (je n'ai pas apprécié)
    Je n'ai pas du tout accroché à ce roman que je n'ai pas pu terminer.
    Premièrement, l'écriture de ce récit est absolument imbuvable.
    Je ne suis déjà pas très fan des tournures de phrases québécoises qui n'existent pas en français mais là... l'absence de ponctuation, c'est trop pour moi. Des morceaux de dialogues qui apparaissent au milieu d'un phrase, commencée elle-même une trentaine de pages plus tôt...
    Non, je ne peux pas ! C'est peut-être un style mais pour moi, c'est trop étant donnée la qualité d'écriture de l'auteur à l'origine. Là... je ne peux pas, pour moi, c'est simplement mauvais.
    Pour ce qui est de l'histoire, c'est moins sanglant que d'habitude mais les pensées du narrateur sont déprimantes, ce qui ne me convient pas du tout en ce moment.
    En conclusion, ce n'est pas pour moi !
• Le passager
  • 11.2014 (argent)
    Encore un très bon Senécal !
    L'intrigue est bien ficelée, le personnage principal bien travaillé et encore une fois, le suspense est au rendez-vous.
    Il s'agissait toutefois de mon septième roman de cet auteur ce mois-ci et c'est probablement pour cette raison que, dès le début du roman, je me suis doutée de sa finalité.
    Spoiler(cliquez pour révéler)
    . Mais même ainsi, je n'ai pas pu le lâcher. Les " échos des couleuvres" m'ont rappelé « Charlie » de S. King où l'un des personnage ayant reçu une "poussée" ne peut s'empêcher de psychoter à cause des couleuvres et du golf. Je me demande si l'auteur ne s'en est pas quelque peu inspiré.
    En conclusion, vous l'aurez compris, un très bon thriller que je vous recommande même si pour ma part, je vais tenter de soigner un peu mon addiction à cet auteur.
Hell.com
  • 04.2016 (argent)
    Je suis assez mitigée sur cet ouvrage, mais plus sur la forme que sur le fond.
    En effet, il s'agit du huitième que je lis de l'auteur et autant le dire tout de suite, je l'ai dévoré !
    Pour une fois, je ne commencerai pas mon commentaire en disant qu'il est mal écrit puisqu'aux éditions du Fleuve, Senécal a été traduit en français. Du coup, cela change beaucoup, ce n'est plus du québécois et, il n'y a pas à dire, c'est beaucoup plus fluide. Toutefois... pour moi, c'est trop. J'ai eu du mal à reconnaître l'auteur et surtout, il m'a manqué l'ambiance. Si j'adhère à 100% à la narration française, je regrette énormément l'absence des expressions et jurons québécois. En effet, ces derniers n'étaient pas gênant à la lecture et contribuaient à faire d'un Senécal, .... un Senécal. L'ambiance !
    Puisque l'on parle de l'ambiance, passons maintenant, à l'histoire en elle-même. Là, aucun doute, il s'agit bien d'un Senécal : horreur, torture, sang, sexe, alcool, drogue... et surtout, le Mal !
    Avec le pouvoir, TOUT est à porté de main, encore faut-il savoir laisser sortir ses pulsions pour se faire pleinement plaisir. (Mais à quel prix ?) C'est ce que propose le site Internet illégal et surtout très secret, Hell.com.
    De page en page, nous découvrons ses possibilités, de plus en plus en détail en suivant le PDG d'une grande société, Daniel Saul. Veut-il rester simple mortel ou devenir un démon ?
    On pourrait s'attendre à du fantastique mais, si le diable est présent à chaque page, il ne s'agit pourtant que du Mal qui habite chaque être humain (thème abordé dans la plupart des livres de l'auteur).
    En conclusion, c'est gore, c'est malsain, c'est impossible à lâcher.
    Jusqu'où Daniel ira-t-il dans sa quête du pouvoir ?
    Son fils Simon arrivera-t-il à faire rentrer la violence qui l'habite ?
    Vous laisserez-vous tenter par la découverte du Mal que vous promet ce livre ? En tout cas, je vous le recommande fortement !
◽️ Koji Suzuki
◾️ Dan Simmons
◽️ David Wellington
◾️ Gudule :
• La Petite Fille aux Araignées
  • 07.2015 (Or)
    Un récit qui oscille entre fantastique et traumatisme...
    Miquette a été placée dans une institution suite à la mort de sa mère. Mutique, l'enfant refuse de communiquer avec le psychologue. Elle n'échange qu'avec Gogol, un enfant trisomique qui l'aide à élever ses araignées. Sauf que l'élevage d'araignées de la petite fille est d'une importance capitale.
    Que s'est-il réellement passé pour que l'enfant arrive là ? C'est ce que le lecteur va découvrir.
    En finissant ce livre, j'avais la gorge nouée. En effet, les mots d'enfants de Miquette et son analyse de la situation sont réellement émouvants. À la fin du roman le lecteur peut choisir sa version et, personnellement, j'ai beaucoup de mal à choisir. La version du psychologue me parait assez sensée mais cela implique que Miquette soit encore plus perturbée qu'elle ne le parait.
    Spoiler(cliquez pour révéler)
    En conclusion, un roman très émouvant, décrivant des scènes traumatisantes au delà de ce qu'est capable de comprendre un enfant et, qui raconté par Miquette (10 ans) prennent une dimension horrifique absolument terrifiante.
    NB : L'auteur a beau être Gudule, ce roman est écrit pour les adultes et ne convient pas du tout aux enfants.
◽️ Adam Nevill
◾️ Max Brooks


Consignes diverses afin d'explorer toutes les facettes des romans d'horreur :
  • ◽️ Lire une trilogie ou une série d'horreur de minimum 3 livres.
    ◾️ Lire un roman graphique ou minimum 2 tomes d'une série de BD. : The Walking dead
    ◽️ Lire un classique (Bram Stoker, Mary Shelley, Robert Louis Stevenson etc...). : Rosemary's baby d'Ira Levin
    ◾️ Lire un roman sorti moins d'un an avant que vous ayez débuté vôtre challenge.
    ◽️ Lire un roman d'horreur japonais.
    ◾️ Lire un roman sur les zombies.
    ◽️ Lire un roman sur les vampires.
    ◾️ Lire un roman sur les fantômes.
    ◽️ Lire un roman d'horreur avec un tueur en série : Au-delà du mal de Shane Stevens
    ◾️ Lire un roman adapté en film.
    ◽️ Lire un recueil de nouvelles horrifiques.
    ◾️ Lire un manga classé horreur (One shot ou minimum 2 tomes pour une série).
    ◽️ Lire un livre ayant gagné un prix ( Award Bram Stoker, prix Masterton etc.)
Low90

Profil sur Booknode

Messages : 419
Inscription : dim. 07 avr., 2013 3:07 pm

Re: [Challenge] Grand challenge Horreur Terreur

Message par Low90 »

J'adore l'idée donc c'est avec plaisir que je participe. Ce message me servira de récapitulatif.

Auteurs à lire pour le challenge :

◾️ Stephen King
◽️ Joe Hill
◾️ Howard Phillip Lovecraft
◽️ Dean R. Koontz
◾️ Graham Masterton
◽️ Robert E. Howard
◾️ Anne Rice
◽️ James Herbert
◾️ Clive Barker
◽️ Edgar Allan Poe
◾️ John Saul
◽️ Maxime Chattam
◾️ Peter Straub
◽️ Robert McCammon
◾️ Patrick Senécal
◽️ Koji Suzuki
◾️ Dan Simmons
◽️ David Wellington
◾️ Gudule
◽️ Adam Nevill
◾️ Max Brooks



Consignes diverses afin d'explorer toutes les facettes des romans d'horreur :


◽️ Lire une trilogie ou une série d'horreur de minimum 3 livres.
◾️ Lire un roman graphique ou minimum 2 tomes d'une série de BD.
◽️ Lire un classique (Bram Stoker, Mary Shelley, Robert Louis Stevenson etc...).
◾️ Lire un roman sorti moins d'un an avant que vous ayez débuté vôtre challenge.
◽️ Lire un roman d'horreur japonais.
◾️ Lire un roman sur les zombies.
◽️ Lire un roman sur les vampires.
◾️ Lire un roman sur les fantômes.
◽️ Lire un roman d'horreur avec un tueur en série.
◾️ Lire un roman adapté en film.
◽️ Lire un recueil de nouvelles horrifiques.
◾️ Lire un manga classé horreur (One shot ou minimum 2 tomes pour une série). Ajin tome 1,2,3
◽️ Lire un livre ayant gagné un prix ( Award Bram Stoker, prix Masterton etc.)

auteurs lus : 0/21
consignes : 1/13
Dernière modification par Low90 le sam. 21 mai, 2016 9:03 am, modifié 2 fois.
Petitesplumes

Profil sur Booknode

Messages : 1277
Inscription : dim. 23 mars, 2014 6:31 pm
Localisation : Ile de France

Re: [Challenge] Grand challenge Horreur Terreur

Message par Petitesplumes »

Je participe, je fais jouer la réotractivité également

Auteurs à lire pour le challenge :

◾️ Stephen King - j'ai déjà lu plusieurs titres comme Simetierre (excellent), Misery (excellent), Christine, ça, Fléau, Marche ou Crève (très bon),Shining
Je poste mon avis sur mon titre préféré Misery

Un excellent huis clos avec du suspens, des rebondissements, un dénouement que l'on attend avec impatience. Je pense l'un des meilleurs titres de l'auteur.
Le personnage d'Annie est effroyable, elle séquestre son auteur préféré et va jusqu'à le torturer physiquement et psychologiquement, un personnage pervers et cynique extrêmement bien développé par Stephen King .
Le style d'écriture est fluide, captivant, on rentre très facilement dans l'histoire, on frisson pour notre otage, on se demande s'il va ou non s'en sortir.
Le lecteur n'a pas envie de lâcher une seconde ce livre. Le scénario est bien ficelé, il y a une partie psychologique que se soit au niveau des personnages (leur état d'esprit, motivations, etc) ou au niveau du récit l'angoisse monte de plus en plus.

◽️ Joe Hill nosfera2

◾️ Howard Phillip Lovecraft - je suis fan donc j'ai forcément lu beaucoup de ses titres
avis sur Oeuvres : Tome 1, Les mythes de Cthulhu ; Légendes du mythe de Cthulhu ; Premiers contes ; L'art d'écrire selon Lovecraft par Howard Phillips Lovecraft

Un excellent recueil de nouvelles fantastiques avec une bonne dose de frissons.
Ayant déjà lu quelques histoires de l'auteur, il ne s'agit pas pour moi d'une découverte, au contraire ici j'ai voulu découvrir d'autres nouvelles et je n'ai pas été déçue. Le lecteur retrouve 20 textes intéressants avec un univers très complet caractéristique du Necronomicon et du fameux mythe de Cthulhu : le lecteur retrouve donc très souvent les mêmes lieux, les mêmes ouvrages de références et bien évidement d’effroyables créatures cauchemardesques. L'auteur se contente plus d'évoquer l'horreur que de la décrire en détail (se qui ouvre la lecture à un plus grand nombre de personnes), il joue sur une ambiance sombre, sur une tension palpable du début à la fin.
L'écriture est assez particulière, et peut dérouter au premier abord. Il faut donc persévérer car certains textes sont assez pesant. Les nouvelles ne sont pas toutes égales : certaines sont mieux que d'autres.
J'ai adoré L'affaire Charles Dexter Ward (oeuvre que je ne connaissais pas), il y a tellement de suspens, jusqu'à la fin j'ai retenu mon souffle, cette nouvelle est extraordinaire et tellement captivante. La fin est vraiment surprenante, bref le scénario est d'excellente qualité je ne me suis pas ennuyée car l'angoisse monte au fil des pages.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Le molosse, les montagnes hallucinées et la couleur tombée du ciel m'ont également beaucoup marquées.
Et par exemple j'ai aimé relire Le cauchemar d'Innsmouth ou la maison de la sorcière deux nouvelles qui m'avaient marquées dans un autre recueil.
Lovecraft nous transporte dans son monde imaginaire avec un univers tellement complexe et captivant que le lecteur ne peut qu'à tous les coups être charmé.
Une excellente expérience de lecture.


◽️ Dean R. Koontz
◾️ Graham Masterton
Demences

◽️ Sire Cedric
Angemort

◾️ Anne Rice
Entretien Avec un Vampire (classé en terreur/ horreur)

Un excellent roman sur les vampires, avec deux personnages ayant chacun une vision bien différente de leur condition de vie de vampire:
- Lestat adorant son statut de vampire avec la chasse, le sang, sa vie nocturne, son immortalité.
-Et Louis qui au contraire regrette sa vie humaine, et deteste sa nouvelle vie, il se pose de nombreuses questions existentielles, et voit son statut de vampire comme un fardeau une malédiction.
Je conseille ce roman.
J'adore la plume de l'auteur.

◽️ James Herbert
◾️ Clive Barker

◽️ Edgar Allan Poe
Histoires extraordinaires

Un recueil d'histoires fantastiques avec un merveilleux style d'écriture, du suspens.
Je trouve que Poe arrive à nous faire rentrer très vite dans l'histoire. Je n'ai eu aucun soucis à me plonger dans ses récits. Le style d'écriture peut peut être déstabiliser certains lecteurs : phrases très longues, avec beaucoup de coupures entre tirets, de virgules et de termes compliqués.
le scarabée d'or : Nous avons ici une super chasse au trésor. Pour une fois l'ambiance est plus légère que dans le reste de l'oeuvre de l’auteur, il y a un peu d'humour. L'intrigue est captivante. Les explications liées au décryptage du code sont très bien réalisés et faciles à comprendre
Une descente dans le Maelstrom : J'ai adoré l'ambiance oppressante, de plus il y a énormément de réalisme dans la description du tourbillon.
Ma nouvelle préférée reste : Double assassinat dans la rue Morgue, en effet il y a de la poésie, de l'onirisme... je n'avais pas trouvé l'identité du meurtrier c'est un excellent point et pour moi l'une des meilleurs nouvelles de l'auteur avec Liegia dans laquelle le lecteur ressent vraiment bien la tension monter.
Pour Hans Pfaall, j'ai été déçue Poe utilise très souvent des unités de mesure ou des termes assez scientifiques - oui il y a des paragraphes entiers remplis d'unités de mesures. Je me suis ennuyée par contre l'intrigue est bien menée mais je n'ai pas accroché à cette histoire même si l'idée d'aller sur la lune est assez sympathique.
Edgar Poe utilise tous les ingrédients permettant de rendre ce recueil si fabuleux.

◾️ John Saul

◽️ Maxime Chattam
La trilogie du mal tome1

◾️ Peter Straub
◽️ Robert McCammon

◾️ Patrick Senécal
5150 Rue des Ormes

Un livre très palpitant et captivant.
Au début j'ai eu un peu de mal avec le style de l'auteur... La plume n'est pas exceptionnelle à mon sens. De plus ayant en ma possession la version québecoise je suis restait perplexe sur certaines expressions, c'est juste un peu déroutant c'est tout - à part quelques phrases le reste ne pose aucun problème.
L'intrigue en elle même est excellente, j'ai adoré. En effet les personnages sont soignés, bien développés et bien dépeint psychologiquement. Le lecteur s'attache malgré lui à cette famille perturbée car il ne sont pas tout noir ou tout blanc. La tension monte progressivement et donc je n'avais qu'une envie connaitre la suite. Les pages défilent rapidement, le livre nous happe littéralement.
Le père est un véritable psychopathe fan d'échecs et agissant selon ses propres préceptes de justice - oui il est atteint. Maude la mère elle se réfugie dans la religion et reste une femme faible sur certains points - ce personnage m'a de nombreuses fois irritée avec sa vision désuète du rôle de la femme soumise dans un foyer. Elle se remet à Dieu pour se donner bonne conscience et n'a pas de volonté propre, bref sa faiblesse est agaçante. Anne quant à elle est fascinante même si elle ne parle jamais et n'est pas aussi innocente que ça
Spoiler(cliquez pour révéler)
Michelle est la plus dangereuse et la plus effrayante de tous. Cette ado parait la plus réfléchit et la plus saine de tous les membres mais les apparences sont trompeuses dans cette famille.
Yannick notre jeune narrateur lui a le malheur d'avoir eu un banal accident de vélo et se retrouve séquestré car il a vu quelque chose qu'il ne devait pas voir... Il évolue tout au long de sa captivité, j'ai apprécié le voir essayer de trouver des plans d’évasion. Yannick nous livre ses sentiments, ses doutes au fils des lignes qu'il écrit pour se libérer psychologiquement. Son comportement m'a un peu déçu à un moment donné
Spoiler(cliquez pour révéler)
Petit à petit l'horreur s'installe, notamment dans les derniers chapitres. J'ai apprécié changer de point de vu et découvrir le passé de la famille à travers le journal de Maude (on y découvre ses espérances, ses désillusions et les malheurs frappant la famille et la faisant sombrer dans cette folie).
La fin est intéressante est inattendue sur certains points. Le lecteur à hâte de retrouver Michelle alias la reine rouge dans le livre Aliss.
En conclusion : une belle découverte, un excellent huit clos qui rappelle un peu Misery de Stephen King (mais ce titre est plus soft). La plume n'est pas extraordinaire mais le scénario et les personnages font vite oublier se désagrément.

Lu Aliss, Oniria, Malphas 1

◽️ Koji Suzuki
◾️ Dan Simmons
◽️ David Wellington
◾️ Gudule
La baby sitter

◽️ Adam Nevill
L'appartement 16
◾️ Max Brooks



Consignes diverses afin d'explorer toutes les facettes des romans d'horreur :

◽️ Lire une trilogie ou une série d'horreur de minimum 3 livres.
Malphas de Patrick Senécal en 4 tomes

◾️ Lire un roman graphique ou minimum 2 tomes d'une série de BD.
adaptation en roman graphique : Aliss de Senécal

◽️ Lire un classique (Bram Stoker, Mary Shelley, Robert Louis Stevenson etc...).
L'Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde de Robert Louis Stevenson

Cette histoire est vraiment très bien j'ai beaucoup aimé ce roman qui est très prenant.
Le livre est facile à lire et fascinant. La plus célèbre histoire avec un homme ayant malgré lui une double personnalité suite à une expérience ayant mal tournée. Mr Jekyll est gentil, brave et Mr Hide se révèle horrible et machiavélique (un être maléfique sans conscience ou empathie).
L'histoire commence par une simple enquête qui au fil des pages va tomber dans le fantastique et l'étrange. Ce livre est bien mené , on ne s'ennuie absolument pas, j'ai pu découvrir un autre titre de l'auteur (j'avais aimé l'ile au trésor et la nous sommes dans un autre registre pour moi plus captivant).
Cet ouvrage nous laisse réfléchir sur de nombreux sujets comme des 2 qui est le plus à plaindre. Ou sur la personnalité en règle générale.


◾️ Lire un roman sorti moins d'un an avant que vous ayez débuté vôtre challenge.
Flots de Senécal

◽️ Lire un roman d'horreur japonais.
King's game (roman) de Nobuaki Kanazawa

J'ai adoré ce livre, il y a du suspens, du mystère, on cherche pendant toute la lecture qui pourrait être le "roi du jeu" et surtout on vibre au grès des émotions du personnage principal. Je ne me suis pas du tout ennuyée. On se demande qui sera la prochaine victime et les motivations réelles liées à ce jeu macabre.
Le scénario se tient, il est bien ficelé. On sent qu'il y a eu une réflexion derrière et un travail soigné. La fin ouverte me donne envie de lire le tome 2 le lecteur veut en savoir plus en refermant l'ouvrage car il y a encore des points qui restent sans réponses. Un bon livre à lire la nuit pour accentuer le côté sombre, horrifique et ainsi que la tension du scénario ! Je me suis rapidement laissée prendre au jeu, on doute rapidement de la sincérité de certains protagonistes... et il aussi pas mal de fausses pistes pour garder le mystère intact. Je ne conseille pas ce roman pour de trop jeunes lecteurs.
Le style de l'auteur est plaisant, fluide et efficace. C'est plaisant et son histoire est assez addictive.
Les personnages principaux sont travaillés dans l'ensemble et certains cachent quelques secrets... Nobuaki quant à lui est attachant, plain de ressources et veut à tout prix faire cesser le carnage. Il déjoue pas mal de pièges qui lui sont tendus.
J'ai été assez surprise par le final, on ne s'y attend pas une seconde.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Un bon livre qui se dévore vite et nous tient en haleine de la première à la dernière page.

◾️ Lire un roman sur les zombies.
Chroniques de Zombieland, Tome 1 : Alice au pays des zombies

◽️ Lire un roman sur les vampires.
Dracula de Stocker

Le livre est vraiment un chef d'oeuvre. Que dire de plus à part que c'est une référence et que l'ouvrage m'a transporté.
J'ai adoré ce roman, un excellent livre avec un personnage mythique qui à marqué la littérature fantastique.
Les nouveaux romans sur les vampires ont repris les croyances et mythes inventés de Bram Stocker...
Le style épistolaire ajoute un plus à l'histoire, le lecteur apprend certains éléments en même temps que les personnages et connaît finalement peu de choses sur le passé de Dracula, des questions restent en suspend (Renfield par exemple).
Le choix d'écriture rend l'ambiance plus intrigante et plus angoissante.
Pour l'époque c'était un très bon livre et je ne regrette pas cette lecture.

◾️ Lire un roman sur les fantômes.
Shining de S. King - il y a des fantômes, apparitions

Un très bon Stephen King certes pas pour les plus jeunes.
Un hôtel machiavélique manipulant le père de famille (Jack), et faisant ressortir le côté sombre de ce dernier Le fils Danny de la maison a un pouvoir étrange de médium (le don du Shining) et vit dans cet hôtel isolé avec ses parents... - le décor est planté.
Le lieu devient au fur et à mesure bizarre et terrifie le lecteur. L'histoire qui démarrait tranquillement se transforme en véritable cauchemar pour nos protagonistes. Nous assistons à la véritable descente aux enfers de Jack Torrance, progressivement le lecteur le voit basculer. La psychologie complexe de nos personnages est parfaitement mise en évidence.
Au fil des pages la tension monte la famille se retrouve isolée et est en proie à des visions cauchemardesques. L'angoisse est très présent dans ce titre et j'ai adoré le pouvoir du shining...
La fin est surprenante mais bien dans la veine des romans de l'auteur
Spoiler(cliquez pour révéler)
Un bijou de l'horreur.

◽️ Lire un roman d'horreur avec un tueur en série.
Ça de Stephen King

◾️ Lire un roman adapté en film.
Simetierre de Stephen King - Film de Mary Lambert sorti en 1989

Un excellent roman, l'écriture est très fluide, je ne me lasse pas du style de l'auteur.
Le livre est très prenant, j'ai eu des difficultés à lâcher ma lecture car je voulais vraiment avancer dans le roman et découvrir le fin mot de l'histoire.
La tension monte progressivement et les 100 dernières pages ne laissent pas une seconde de répit. Et effet, les événement s'enchainent à un rythme effréné, plus les pages défilent et plus l'horreur de la situation se ressent - âmes sensibles s'abstenir certains passages vous empêcherons de fermer l’oeil de la nuit...
Le personnage de Louis oscille entre folie et désespoir... J'ai apprécié son profil psychologique, progressivement le lecteur le voit basculé et se demande jusqu'où va-t'-il aller et s'arrêter. Stephen King brosse des portraits très complexes mais en même temps tellement réalistes. Il a un don pour transcrire à merveille la nature humaine et la cerner. Nous sommes projeté dans les rouages psychologiques de nos protagoniste avec une telle force. Chaque personnage parait réel...
Nous ne pouvons que que s'attacher à notre médecin, et avoir de l’empathie pour lui. Le génie du livre réside dans le fait de mêler réalité et mythe indien pour en faire une oeuvre puissante happant son lecteur. La fin ouverte est agréable car chacun peut s'imaginer le pire...
En conclusion : un très bon livre à lire avec beaucoup de suspens et un dénouement intéressant. Stephen King nous livre l'une de ses meilleurs histoires, frissons garantis avec ce titre. Difficile d'en ressortir indemne...
Un chef d'oeuvre de l'horreur.

◽️ Lire un recueil de nouvelles horrifiques.

Voir avis sur Lovecraft ou Poe

◾️ Lire un manga classé horreur (One shot ou minimum 2 tomes pour une série).
Highschool of the Dead de Shouji Sato (lu 1 à 4)

avis du 1 - J'ai adoré ce tome mais la saga est irrégulière et très en dents de scie donc je suis mitigée

Un premier tome assez captivant.
Ce tome est sympathique, il y a de l'action, des zombies et pas mal de combats. Les personnages pour le moment ne sont pas vraiment développés, bref pour faire simple on ne connaît pas grand chose sur eux et aucun ne ressort vraiment du lot. Les protagonistes méritent d'être creusés.
Petit à petit le lecteur découvre se qu'il s' est passé et le contexte de l'attaque. Des questions restent en suspend comme par exemple ce qui a crée les zombies.
Le scénario est simple, pas super original mais efficace dans l'ensemble. Un manga sur les zombies c'est une bonne idée et les dessins sont très bons, on a des scènes rappelant des classiques cinématographiques du genre. Les traits sont soignés et le design colle parfaitement à l'univers dépeint.
Pour le moment, l'intrigue est prenante. Les scènes ne sont pas à caractère ecchi contrairement à l'animé et ce point est positif car on se concentre mieux sur l'histoire et on a un côté post apocalyptique mieux mis en avant.
En conclusion un premier tome intéressant avec une intrigue bien menée, le lecteur a vraiment envie de connaitre la suite.

◽️ Lire un livre ayant gagné un prix ( Award Bram Stoker, prix Masterton etc.)
MISERY de Stephen King
Dernière modification par Petitesplumes le mar. 06 juil., 2021 2:51 pm, modifié 5 fois.
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: [Challenge] Grand challenge Horreur Terreur

Message par dadotiste »

Au cas où, pour Senécal, je déconseille fortement Contre Dieu.
Pour les autres, vous pouvez y aller les yeux fermés ;)
J'ai une préférence pour Aliss (mais il est très dommage de le lire sans avoir lu 5150 rue des Ormes auparavant) et Oniria qui sont les deux livres qui m'ont le plus marquée. Hell.com est encore trop frais pour que je puisse l'évaluer sur le temps mais il est certain qu'il s'agit de l'un de ses plus violent. (À part ce dernier, ils sont tous commentés et je viens d'éditer mon post un plus haut).
Maks

Profil sur Booknode

Messages : 1455
Inscription : dim. 25 janv., 2015 6:41 pm
Contact :

Re: [Challenge] Grand challenge Horreur Terreur

Message par Maks »

.
Je souhaite remercier tout le monde car je n'aurais jamais pensé voir tant que ça de membres intéressés par ce challenge et y mettre du cœur avec des résumés, des avis et tout, et ça motive, c'est super !
______________________________________________
dadotiste a écrit :Au cas où, pour Senécal, je déconseille fortement Contre Dieu.
Pour les autres, vous pouvez y aller les yeux fermés ;)
J'ai une préférence pour Aliss (mais il est très dommage de le lire sans avoir lu 5150 rue des Ormes auparavant) et Oniria qui sont les deux livres qui m'ont le plus marquée. Hell.com est encore trop frais pour que je puisse l'évaluer sur le temps mais il est certain qu'il s'agit de l'un de ses plus violent. (À part ce dernier, ils sont tous commentés et je viens d'éditer mon post un plus haut).
Oui Oniria est une bombe livresque, c'est d'ailleurs grâce à toi si je l'ai lu et il me reste "sur le seuil" à lire, je n'ais toujours pas mis la main sur 5150 rue des Ormes c'est dommage car j'ai envie d'acheter Alisse...mais du coup maintenant Hell.com me fait de l'œil :mrgreen:
beckygirly

Profil sur Booknode

Messages : 512
Inscription : ven. 12 avr., 2013 7:55 pm
Contact :

Re: [Challenge] Grand challenge Horreur Terreur

Message par beckygirly »

J'ai trouvé 5150 Rue des Ormes et Aliss, du coup je pense faire une pause dans ma lecture du moment et les lire ce soir. Ce sont des titres qui m'intriguent depuis un bon moment et Dado réussit souvent à m'intriguer^^.
Répondre

Revenir à « Challenges illimités »