Les contes contemporains

Parlez ici de tous les livres dédiés aux jeunes, petits et moins petits. https://booknode.com/univers/jeunesse
Répondre
lilouec

Profil sur Booknode

Messages : 166
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 18 déc., 2014 9:29 pm

Les contes contemporains

Message par lilouec »

Bonjour,

Je suis en train de faire des recherches sur les contes, et particulièrement les contes contemporains, mais il faut dire que pour l'instant mes recherches ne sont pas vraiment fructueuses (j'ai trouvé pas mal de reprises de contes classiques, mais des nouveautés pas trop. Donc je fais appel a vous 8-) Si vous avez des références je suis preneuse!

J'ai déjà une référence: Féroce de Jean-François CHABAS et David SALA (c'est plus un coup de cœur qu'un véritable conte contemporain vu qu'on a déjà des traces de petit chaperon rouge au niveau des personnages) :/ j'aimerai plus m'orienter vers l'album jeunesse, mais je prend aussi toute autre référence au niveau du support :)

Ah et comme je fais mes études sur la littérature jeunesse, si vous avez des références de livres/albums/pop-up ou autre que vous trouvez vraiment badass je suis pas contre ;)

voilà! Merci pour votre aide!
Anonyme_

Profil sur Booknode

Messages : 16
Inscription : ven. 19 févr., 2016 12:01 pm

Re: Les contes contemporains

Message par Anonyme_ »

Il y a Ne m'appelez pas blanche neige de Gallylauteur ainsi que les demons de cendrillon. Il y a aussi les chroniques lunaires : Cinder, Scarlett, Cress et Winter :D
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Les contes contemporains

Message par jukebox_fr »

lilouec a écrit : Ah et comme je fais mes études sur la littérature jeunesse, si vous avez des références de livres/albums/pop-up ou autre que vous trouvez vraiment badass je suis pas contre ;)
Cette année je suis le MOOC littérature jeunesse de l'université de Liège, grâce à lui j'ai découvert les albums de Jon Klassen, illustrateur mais aussi auteur pour lequel j'ai eu un vrai coup de coeur.
Je recommande chaudement : Je veux mon chapeau, Ce n'est pas mon chapeau et On a trouvé un chapeau. Des imbroglios de chapeaux vraiment très rigolos et bien foutus, à en manger son chapeau ;)
MisterMistake

Profil sur Booknode

Messages : 503
Inscription : mer. 12 déc., 2012 10:41 pm

Re: Les contes contemporains

Message par MisterMistake »

Dans mes études en Monde du Livre j’ai eu tout un module sur la littérature jeunesse mais j’ai une liste trop longue pour tout partager d’un coup ou tout ne me vient pas forcément, ou j’ai pas forcément tous les titres ou les auteurs ou ils sont pas sur Booknode...

Sinon pour les contes, deux contemporains qui sont vraiment des coups de cœur (et des albums, le second fortement illustré et le premier de manière plus classique) :
Cœur de cristal de Frédéric Lenoir et Le Chant du Troll de Pierre Boterro.

Michel Tournier aussi a écrit pas mal de contes assez sympas, il me semble que ce sont parfois des réécritures mais ça vaut tout de même peut-être la peine de jeter un œil : voici Les contes du Médianoche et Sept Contes. En regardant sa bibliographie je pense que tu peux aussi aller jeter un œil à ses autres livres, il y a des chances que tu trouve pas mal ton bonheur.

En cherchant par thème aussi je suis tombé sur Mathias Malzieu, c’est un autre style mais c’est assez poétique et ça rejoint souvent l’univers du conte, je t’encourage vivement d’aller le découvrir, c’est un petit bijou de la littérature (et avec son groupe Dionysos, de la musique) française.
HugoFuturAuteur44

Profil sur Booknode

Messages : 12
Inscription : lun. 23 juil., 2018 9:27 pm

Re: Les contes contemporains

Message par HugoFuturAuteur44 »

Il y a Les yeux du dragon de Stephen King qui, même si l'auteur fait surtout de l'horreur, est un conte pour enfant :D .
Répondre

Revenir à « Jeunesse »