[Challenge] Le Challenge multilingue (2016-2017)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
evieslife

Profil sur Booknode

Messages : 3
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 23 sept., 2016 3:56 pm

Re: Challenge multilingue (2016-2017)

Message par evieslife »

Bonjour,

Je suis à la recherche de challenge pour 2017 et je tombe sur ce sujet, parfait (car je prends des cours d'anglais)
Je vais donc m'inscrire pour un menu classique (4 livres) si c'est toujours bon ?
Stopora

Profil sur Booknode

Messages : 49
Inscription : lun. 18 juil., 2016 11:29 pm

Re: Challenge multilingue (2016-2017)

Message par Stopora »

Bonjour !
Je vais m'inscrire pour un défi varié avec une prise de poids cérébrale médium (soyons fous^^) ! Je vais tenter un mélange italien / anglais.

Ceci sera mon récapitulatif


La solitudine dei Numeri Primi, Paolo Giordano

J'ai lu ce livre en italien et je trouve que cette lecture peut se classer au niveau moyen. Pour ma part étant bilingue je n'ai pas eu d'énormes difficultés, mais il faut quand même connaître plus que les bases pour réussir à en saisir le sens entièrement. ;)
Dernière modification par Stopora le dim. 01 janv., 2017 5:22 pm, modifié 1 fois.
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: Challenge multilingue (2016-2017)

Message par Mondaye »

Bonjour,

Je suis à la recherche de challenge pour 2017 et je tombe sur ce sujet, parfait (car je prends des cours d'anglais)
Je vais donc m'inscrire pour un menu classique (4 livres) si c'est toujours bon ?
Pas de problème. ;-)
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: Challenge multilingue (2016-2017)

Message par Mondaye »

Mise à jour faite.

De mon côté je vous doit trois critiques de plus et bientôt une quatrième. je pense lire encore une demi dizaine de titre en anglais d'ici la fin de l'année avant de me calmer un peu. ^^
Alex2503

Profil sur Booknode

Messages : 117
Inscription : mer. 06 juil., 2016 9:37 pm

Re: Challenge multilingue (2016-2017)

Message par Alex2503 »

Bonjour!!

Je viens juste de voir ce challenge et je trouve que c'est une super idée. ^^
Je m'inscris donc dans le défi diète et prise de poids cérébrale magnum. Soyons fou.

Je vais lire en anglais principalement et pourquoi pas tenter un ou deux en espagnol.
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: Challenge multilingue (2016-2017)

Message par Mondaye »

Incription à jour.

De mon côté je viens ajouter quelques lectures...

Da vinci code:

Toujours dans l'optique d'aller voir inferno au cinéma et donc de visionner les autres film avant, je me suis attaqué à Da Vinci Code.
Pour le coup j'avais déjà vu le film il y a sept ans, soit à l'âge de quatorze ans. Et pas compris grand chose à l'intrigue. Mais après avoir lu anges et démons et vue le film ensuite il y a une semaine, j'avais bon espoir. Car sans avoir lu le livre, comprendre anges et démons en terme de psychologie des personnages en particulier, est ardu.
Et Da Vinci Code semble pouvoir être dans la même veine. Car le livre s'il est riche en symbole et détails, est pleinement compréhensible. Et bien ficelé. Tout fini par faire sens.
Sinon on a un bon dynamisme, avec un côté très chasse au trésor mais pour le coup avec le cadre parisien lire en anglais était légèrement perturbant. Et les quelques répliques en français manquait terriblement de naturel.
Mais sinon je dois dire avoir passé un bon moment, même si plusieurs points sont plus ... prévisibles que dans la lecture précédente. Comme l'identité du professeur, que j'ai démasqué bien avant la fin. Et je ne crois pas que ce soit lié au film car à part un albinos, un passage de claustrophobie et la révélation finale il n'en restait pas grand chose.
Mais bonne lecture, avec un anglais qui reste assez simple pour que des lecteurs plus hésitants que moi puisse tenter le coup aussi.

Bref pas forcément ma zone de confort habituelle, mais bonne découverte tout de même.

Niveau d'anglais: relativement simple.

Safehold book 2: By schism rent asunder

Un deuxième tome plus lent que le premier, beaucoup d'intrigues et discussions, quelques "incidents" mais moins de bataille. Et même ainsi l'auteur ne se centre pas dessus.
Mais c'est peut-être tant mieux car justement sous le ciel politique ça bouge beaucoup, avec diverses décisions des deux côté qui rende la guerre à venir plus certaines encore, et fractionne un peu plus la population de Sanctuaire.
Au final on voit relativement peu de Merlin, surtout dans la première partie.
Mais on n'a guère le temps de s'ennuyer non plus, la situation évoluant très bien sans lui à présent que le coup de pied dans la fourmilière est donné. Toutefois il/elle m'a manqué durant ce tome.
Par ailleurs après une rapide recherche, si j'avais considéré l'angle du "vieux sage encadrant une jeune âme etc) de la légende de Merlin, d'ou le choix de ce patronyme, j'ignorais en revanche que Nimue est un autre nom que les anglo-saxon donne à celle que l'on appelle de notre côté de la manche Viviane ou Niniane. C'est un petite parenthèse mais reste intéressant. ^^
Au niveau du passage du français à l'anglais, la transition c'est faite en douceur et au moins je n'aurais pas à attendre que Bragelonne se décide dans une vingtaine d'année de poursuivre la publication de la série en français, et pourrais même lire le tome 9 sortie récemment. Après je recommande aux lecteurs qui souhaitent se lancer de prendre un dictionnaire anglais de terme nautique avec eux. ^^

Bref je ressors satisfaite de cette lecture et attaque le suivant dès ce soir... car s'il ne se passe que "peu de chose" en terme d'action, les décisions prise nous promette bien du mouvement dans les tomes à venir.


Safehold book 3, By heresies distressed
Après un tome deux plus lent et souffrant encore du fait d'un bas dans ma déprime saisonnière, on reprend un peu plus dynamiquement avec celui-ci.
Les complots s'entremêlent et la scène politique est un peu bouleversée par divers événements dont je ne dirais rien. ^^
On retrouve aussi des petits moments d'humour que ou parce que mon esprit était un peu à plat, ou juste parce qu'il était un peu moins nombreux, me semblait manquer au deuxième livre.
Sinon je n'ai pas été déçue, l'intrigue ne se relâche pas et l'univers de Weber reste solide et riche en nuances. Car si certains individus sont du "mauvais côté", on ne peut leur en vouloir complètement, leurs raisons étant... raisonnable. (Ce qui ne s'applique bien sûr absolument pas à notre cher Grand Inquisiteur qui devient un peu plus haïssable à chaque tome. )
Bref j'attaque dès aujourd'hui le tome suivant et souhaitent au malheureux lecteurs bloqué pat un manque de traduction d'avoir un jour prochain une bonne surprise de la par de Bragelonne, ou une soudaine révélation de la langue anglaise, (J'ignore des deux quel est le plus probable.)

Safehold book 4: A mighty fortress
Bon tome encore, dynamique et riche en évènement et humour. Mais il faut bien cela pour contrebalancer quelques évènements très noirs, certains que l'on voyaient arriver, d'autres imprévisibles.
Mais l'espoir se mêle à la tristesse et l'on ressort pas trop déprimé tout de même. ^^
Je dois avouer avoir un peu le tournis avec les multiples personnages par contre. Mais cela participe au côté world building" et à la solidité de l'intrigue... et à sa complexité.
Bref une bonne lecture, je le recommande aux lecteurs à l'aise en anglais et ne pouvant plus attendre la sortie française.

Safehold book 5: How firm a fondation
Comme le précédent ce tome s'il finit sur une note d'espoir, a des moments assez sombres, avec les horreurs que commet l'Inquisition, entre torture et Saint Bartelemy et terrorisme rampant.
On a aussi une révélation très très importante qui change complètement la donne et impose un ultimatum à Merlin. Je ne vous en dirais pas plus pour que ça reste la bombe que ça a été pour moi.
Sinon l'humour reste présent entre les orages, l'amour reste possible... et je vois une petite romance entre Irys de Corisande et Hektor Aplyn-Ahrmahk pointer son nez... même si rien n'a débuté pour le moment.
Bref j'ai passé un excellent moment avec ce livre, et si il y a quelques rares longueurs techniques, la série ne perd absolument pas en intérêt.





Je suis en train de lire le tome suivants, et les deux autres m'attendent sur la table de nuit. Le tome 9 par contre est sorti... donc pas possible de le lire avant mon retour... mais je compte me le prendre bientôt. ^^
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Challenge multilingue (2016-2017)

Message par Miney »

Boundary Magic, Tome 1 : Boundary Crossed, Melissa F. Olson

Bon clairement, ça ne casse pas trois pattes à un canard en terme d'originalité et si vous cherchez la lecture qui révolutionnera la bit lit, vous risquez d'être déçus. Sinon, installez-vous confortablement et passez une bonne lecture, parce que ce petit roman reste tout de même plutôt sympathique.
L'univers est très classique : vampires, sorcières et loups-garous forment des sociétés secrètes parmi les humains. Peu de surprises concernant les créatures présentées dans ce tome. Les sorcières vivent en clan et se font passer pour des wiccans, ce qui leur permet de vivre plus ou moins à découvert. Les vampires suivent une hiérarchie très stricte et si ce ne sont pas d'étincelants romantiques, ils n'ont pas grand-chose non plus du prédateur implacable. Je les ai trouvés très « accessibles », pas comme des monsieurs-tout-le-monde mais pas loin. On a vraiment l'impression qu'on peut aller leur taper la causette à tout bout de champ. Il m'a manqué un peu de mystère, d'insondable (oserai-je dire « de danger » ?) dans ce surnaturel pour qu'il impacte un peu plus ma lecture.
Les « null » qui annulent la magie des autres créature surnaturelles m'a un peu fait penser aux sans-âme du Protectorat de l'Ombrelle de Gail Carriger. ^^
Je ne me suis pas attachée à un personnage en particulier même si je les ai globalement appréciés. Si elle a une solide volonté et l'esprit pratique, Lex a ses failles, elle ne parvient pas à se faire à la mort de sa sœur jumelle dont elle était très co-dépendante et elle reporte cette affection sur sa nièce. J'ai aimé qu'elle ait fait partie de l'armée, ça l'ancre vraiment dans la réalité et lui donne une certaine crédibilité dans les scènes de bagarre.
Quinn est plutôt sympathique aussi, essayant de jongler avec ses envies personnelles d'aider Lex et la rigidité de la hiérarchie des vampires où il se situe assez bas.
Même si on sent une certaine affinité entre eux, j'ai apprécié que leur début de romance soit discret et pas mièvre pour un sou.
L'histoire est assez simple mais plutôt entraînante, on devine que ce tome est surtout une introduction de l'univers à la fois pour l'héroïne et le lecteur.

Niveau : Intermédiaire
Je n'ai pas éprouvé de difficulté particulière à la lecture de ce livre, sauf quand j'étais fatiguée (c'est impressionnant comme ma compréhension en anglais varie selon mon état de fatigue ! :lol:). Il y avait quelques mots que je ne comprenais pas, mais rien qu'un coup d'oeil occasionnel au dico ne puisse vaincre. Si je l'ai mis en intermédiaire, c'est parce que je conseille aux plus novices de lire quelques livres plus faciles avant d'entamer celui-là s'ils veulent le lire.

4/12
- The Rest Of Us Just Live Here, Patrick Ness → Facile
- Wonder, R.J. Palacio → Facile
- Bridge to Terabithia, Katherine Paterson → Facile/Intermédiaire
- Boundary Magic, Tome 1 : Boundary Crossed, Melissa F. Olson → Intermédiaire
MissLiz

Profil sur Booknode

Messages : 143
Inscription : mar. 01 avr., 2014 8:51 pm

Re: Challenge multilingue (2016-2017)

Message par MissLiz »

Bonjour à tous.
Bon pour l'inscription sur le challenge, je suis vraiment en retard mais mieux vaut tard que jamais. :lol: J'avais participé à l'édition 2014/2015 et manqué celle de l'année dernière, du coup je me rattrape cette année. Je pars d'abord sur un régime classique (4 livres) mais j'évoluerai peut-être plus tard.

Livres prévus :
-Marked in Flesh de Anne Bishop (4ème tome de la saga Meg Corbyn)
-Cruel Beauty de Rosammund Hodge
-A Court of Thorns and Roses de Sarah J Maas (que j'attend impatiemment pour Noël)
-Pride and Prejudice de Jane Austen (dévoré un millier de fois en français mais j'ai envie de découvrir le texte original de Jane Austen sans le filtre de la traduction. :) )
Klervie

Profil sur Booknode

Messages : 32
Inscription : ven. 19 août, 2016 6:35 pm

Re: Challenge multilingue (2016-2017)

Message par Klervie »

Bonjour je viens de tomber sur ce challenge qui me tente bien! :D Si c'est encore possible, j'aimerai m'inscrire sur un défi équilibré (français/anglais).
J'avais juste une petite question, faut-il faire un résumé/avis des livres lus ou juste donner le titre et l'auteur?
larie-lys

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : dim. 01 janv., 2017 11:14 am

Re: Challenge multilingue (2016-2017)

Message par larie-lys »

bonjour,
je souhaite m'inscrire pour le mode classique aoc VO ESPAGNOL/
PABLO NERUDA MEMORIAL DE LA ISLA NEGRA
LA VIDA DE LAZARILLO DE TORMES ANONYME
DON QUICHOTTE DE LA MANCHA CERVANTES VO
arturo perez reverte le capitaine alatriste tome 1

larie-lys 8-)
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Challenge multilingue (2016-2017)

Message par Galah »

Hello aux nouveaux arrivants.
Oui vous pouvez encore vous inscrire, Bienvenue à vous :)
C'est vrai que ce n'est pas spécifié s'il faut un avis ou pas mais c'est quand même plus sympa de partager votre ressenti sur votre lecture.

Et ce qui serait bien aussi c'est que vous disiez si vous avez trouvé la lecture facile, moyenne ou difficile histoire qu'on puisse savoir si c'est une lecture qui pourrait nous convenir. Je ne sais pas si Mondaye compte faire comme l'année passée, mais si c'est le cas ça permet de répertorier les lectures de chacun par ordre de difficulté ;)
Heliodore

Profil sur Booknode

Messages : 226
Inscription : jeu. 15 août, 2013 3:17 pm

Re: Challenge multilingue (2016-2017)

Message par Heliodore »

Salut ^^
Je vais me lancer cette année ! Cela m'aidera peut-être à enfin me concrétiser les projets de lecture que j'avais déjà en tête l'année précédente. Je choisis le challenge en mode classique donc.

Pour le moment j'ai 2 lectures certaines :
- Suenos de Dioses y de Monstruos, de Laini Taylor. Ce sera en Espagnol.
- Grisha T2 : Siege and Storm. En Anglais.

Les deux dernières lectures viendront surement au cours de l'année ;)
Rid-kaat

Profil sur Booknode

Messages : 5395
Inscription : mer. 04 avr., 2012 4:28 pm

Re: Challenge multilingue (2016-2017)

Message par Rid-kaat »

Je change de régime pour un régime varié ! Je suis en train de finir mon tout premier livre en espagnol. Juste pour être sûre, si on choisit varié, c'est pas forcément moitié-moitié des deux langues choisies (à savoir anglais/espagnol) ? Je peux faire un livre en espagnol et trois en anglais ?
Lau97

Profil sur Booknode

Messages : 1116
Inscription : ven. 10 mai, 2013 8:19 pm

Re: Challenge multilingue (2016-2017)

Message par Lau97 »

Bienvenue aux nouveaux participants, ça fait plaisir de voir des nouvelles têtes dans ce Challenge ;)

Sinon, je passe valider ma deuxième lecture de cette année : Percy Jackson and the Last Olympian.
Ce tome 5 conclut la saga en beauté ! Je redoutais d’être déçue avec les attentes que j’avais à la fin du tome 4, surtout concernant la bataille finale : soit qu’elle soit réglée hyper facilement, soit qu’elle parte dans tous les sens et soit bâclée.
Mais c’est tout le contraire ! Elle est vraiment au cœur du livre, elle occupe la majorité des aventures et renouvelle le schéma qui se basait sur les quêtes jusqu’à présent. On est enfin concerné par cette fameuse Grande Prophétie dont on entend parler depuis le début, et sa résolution est à la hauteur de mes espérances. Le déroulement est clair et organisé, tout est bien pensé et censé et est propice à des retrouvailles et des mobilisations inattendues (Thalia, Nico, Clarisse, les parents de Percy, Hadès…).
J'ai bien aimé que Percy assume le rôle de leader, il n'en devient pas désagréable pour autant.
Les problèmes soulevés auparavant sont éclaircis, notamment l’enfance d’Annabeth, Thalia et Luke, indispensable pour la fin dans laquelle l'auteur parvient même à nous faire aimer d’une belle façon des personnages pourtant détestables.
Chapeau à Rick Riordan qui grâce à ses romans dans la lignée des grandes aventures grecques, a réussi à me faire aimer ses histoires malgré mon âge « avancé » !
:lol:

Bon du coup, ça m'arrange pas trop parce que j'ai envie de lire tous les autres bouquins qu'il a écrit :mrgreen:

Total : 2/4
Normalement je devrais poursuivre avec une série qui me fait de l’œil (mais qui n'est pas traduite en totalité) : Everneath, de Brodi Ashton.
Rid-kaat

Profil sur Booknode

Messages : 5395
Inscription : mer. 04 avr., 2012 4:28 pm

Re: Challenge multilingue (2016-2017)

Message par Rid-kaat »

Je valide (enfin) ma première lecture, en espagnol !

El Principe de la Niebla, de Carlos Ruiz Zafon.

Image


Bon, c'est mon premier Zafon, et j'ai commencé par son premier roman, principalement parce qu'en VO, je pense que le style est plus simple à comprendre que celui de ses derniers écrits, les plus aboutis.
Pour commencer, au niveau de la VO, si on a de bonnes bases en espagnol, c'est assez accessible. Je ne pensais pas être capable de lire un roman entier dans la langue, mais ça s'est bien passé, je retenterai l'expérience.
Pour ce qui est du roman en lui-même, je l'ai peut-être un peu moins apprécié du fait de la concentration que me demandait la lecture en VO, mais je n'ai pas été complètement charmée. J'ai bien aimé, mais ce roman ne me laissera pas un impérissable souvenir.
J'ai néanmoins beaucoup apprécié l'idée. Le Prince de la Brume, un mage puissant venant réclamer une dette venue du passé. L'ambiance un peu pesante et menaçante est vraiment très bien rendu, mais mes passages préférés restent ceux où Viktor Kray raconte son histoire. Je ne sais pas pourquoi, mais c'était les passages qui m'embarquaient le plus facilement.
Le début est un peu lent, mais ça reste sympa. La fin est vraiment bien écrite, avec de l'action, mais comme j'avais deviné une bonne partie des rebondissements qui allaient suivre, j'ai trouvé ça un peu ennuyant par moment.
Si j'ai beaucoup apprécié les personnages de Max et de Roland, Alicia ne m'a pas convaincue. J'ai l'impression qu'elle n'est là que pour être la fille de l'histoire, et elle fait même un peu demoiselle en détresse. J'ai trouvé ça dommage.
Autrement, j'ai beaucoup aimé l'intrigue, et peut-être que je lirai la suite du cycle pour continuer à lire en espagnol. Et en français, je lirai probablement d'autres Zafon plus élaborés que je n'aurais probablement pas le courage de lire en VO !


:arrow: Récap !
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Challenge multilingue (2016-2017)

Message par Miney »

Sapiens : A brief history of humankind, Yuval Noah Harari

Voilà un ouvrage des plus instructifs !
Résumer l'humanité, rien que ça... Depuis le temps où nous n'étions pas les seuls hommes sur Terre jusqu'à maintenant, et même après. Ce que nous étions, ce que nous sommes, pourquoi nous le sommes, ce que nous devenons peut-être... Voilà un programme ambitieux ! Pourtant l'auteur parvient à être le plus exhaustif possible à travers ses thématiques.
Pourquoi les hommes de Néandertal et les autres hominidés ont-ils disparu ? Le sont-ils autant que nous le croyons ? Qu'avons-nous de différent par rapport aux autres animaux ? L'agriculture est-elle vraiment une amélioration pour l'humanité ? Pourquoi les religions, les empires, le capitalisme ? Tout cela nous a-t-il rendu heureux ? Quelle est la prochaine étape d'Homo Sapiens... si nous en serons toujours avec l'avancée médical et technologique ! Toutes ces questions et tant d'autres sont soulevées au fil des pages, y apportant réponses et matière à réflexion pour se forger nos propres réponses.
Si le fond a de quoi faire travailler la cervelle, la forme est claire, bien découpée afin de ne pas perdre le lecteur, mais pas trop scolaire pour autant. L'auteur fait preuve de clarté et de simplicité dans la façon d'aborder ses sujets, rendant la lecture de son œuvre agréable et accessible au plus grand nombre.
Aussi passionnant qu'intelligent, c'est un livre que j'ai vraiment apprécié malgré le fait que ce ne soit pas une fiction, et qui se lit presque comme tel !

Niveau : Intermédiaire/Avancé
Les phrases en elles-mêmes sont de tournure simple et claire et s'il faut vérifier de temps en temps dans le dictionnaire, le vocabulaire est globalement assez courant pour ne pas poser une trop grande difficulté. Mais le fait que ce livre ne soit pas une fiction et qu'il traite de sujets parfois complexes le rend plus long et plus laborieux à lire qu'un roman de même difficulté.


5/12
- The Rest Of Us Just Live Here, Patrick Ness → Facile
- Wonder, R.J. Palacio → Facile
- Bridge to Terabithia, Katherine Paterson → Facile/Intermédiaire
- Boundary Magic, Tome 1 : Boundary Crossed, Melissa F. Olson → Intermédiaire
- Sapiens : A brief history of humankind, Yuval Noah Harari → Intermédiaire/Avancé
Dernière modification par Miney le sam. 21 janv., 2017 1:23 pm, modifié 1 fois.
choupy111

Profil sur Booknode

Messages : 106
Inscription : sam. 14 déc., 2013 8:52 pm

Re: Challenge multilingue (2016-2017)

Message par choupy111 »

Bon ça y est je me suis enfin (re)lancée ! J'avais pas lu en anglais depuis septembre et j'avais un peu peur de m'y remettre donc je repoussait l'échéance. Et plus je repoussais l'échéance plus j'avais peur de m'y remettre ! :D

Enfin bref, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai lu le tome 2 des Chroniques de Zombieland (The White Rabbit Chronicles #2 : Alice through the zombie glass) que je pensais être une valeur sure car j'avais adoré le premier tome lu en VO l'an dernier (dans le cadre de ce challenge).

Et ça a été une vraie déception, on retrouve le même déroulement que le tome 1 mais sans le mystère, le suspense et l'émotion. Autant dire qu'il ne reste pas grand chose. Et pourtant il fait 50 pages de plus et du coup y'a beaucoup de longueurs. Bref je lui ai pas trouvé grand intérêt.
Concernant l'anglais, finalement je m'y suis remise assez facilement, j'ai très peu utilisé le dictionnaire (peut être une dizaine/quinzaine de fois en 450 pages), et pourtant c'est pas un livre que je classerai en facile mais en niveau intermédiaire ce qui veut dire que j'ai vraiment progressé et que j'ai rien perdu en 4 mois !

1/12 (oui oui j'y crois ^^)
Récap'
Low90

Profil sur Booknode

Messages : 419
Inscription : dim. 07 avr., 2013 3:07 pm

Re: Challenge multilingue (2016-2017)

Message par Low90 »

2ème livre lu avec The tales of the beedle bardes de J.K Rowling

Mon avis:
J’ai beaucoup aimé replonger dans l’univers d’Harry Potter avec ces 5 contes de Beedle le Bardes. Comme tous les contes, ils sont construits avec une morale qui s’adresse aux jeunes petits sorciers. Après chaque conte il y a les notes d’Albus que j’ai trouvé très intéressante car ça nous permet de voir comment ces contes ont été perçu et le sont toujours dans le monde des sorciers.
En ce qui concerne mes préférences elles se dirigent vers The Fountain of Fair Fortune et The Tale of the Three Brothers. En ce qui concerne le niveau d’anglais j’ai trouvé qu’il était relativement facile, en effet je n’ai pas eu beaucoup de problèmes pour comprendre les histoires même si des fois j’ai du chercher quelques mots dans le dictionnaire.
Récapitulatif
Iliane

Profil sur Booknode

Messages : 832
Inscription : sam. 14 mai, 2011 5:45 pm

Re: Challenge multilingue (2016-2017)

Message par Iliane »

J'avais presque oublié que je suis inscrite à ce challenge... Shame on me >< !

Petite question :
J'ai récupéré 17 livres pour enfants en anglais qui font, en moyenne, une trentaine de pages. Le plus gros en fait 95.
Est-ce que je peux compter le pack complet des 17 livres, pour 1 dans ce challenge ? C'est possible ?
Je sais, c'est du niveau très facile. Mais ça fait plus de 5 ans que j'ai arrêté l'anglais et c'est la seule lecture qui me fasse envie en ce moment ^^
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: Challenge multilingue (2016-2017)

Message par Mondaye »

Petite question :
J'ai récupéré 17 livres pour enfants en anglais qui font, en moyenne, une trentaine de pages. Le plus gros en fait 95.
Est-ce que je peux compter le pack complet des 17 livres, pour 1 dans ce challenge ? C'est possible ?
Je sais, c'est du niveau très facile. Mais ça fait plus de 5 ans que j'ai arrêté l'anglais et c'est la seule lecture qui me fasse envie en ce moment ^^
Haut
On va dire que oui pour un démarrage. :)
alex1001

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : jeu. 29 oct., 2015 10:07 pm

Re: Challenge multilingue (2016-2017)

Message par alex1001 »

Bonjour,

je suis très en retard, mais est ce que c'est possible de participer au challenge multilingue 2017 ?
:) Si oui, je m'inscris pour le défi classique en anglais.
Merci. :D
Lili-Prune

Profil sur Booknode

Messages : 1084
Inscription : dim. 12 sept., 2010 7:23 pm

Re: Challenge multilingue (2016-2017)

Message par Lili-Prune »

alex1001 a écrit :Bonjour,

je suis très en retard, mais est ce que c'est possible de participer au challenge multilingue 2017 ?
:) Si oui, je m'inscris pour le défi classique en anglais.
Merci. :D
Tu commences quand tu veux, la seule contrainte est la date de fin. ;) Mais tu pourrais très bien décider de t'y mettre en août, la date de début n'a aucune importance.
Lili-Prune

Profil sur Booknode

Messages : 1084
Inscription : dim. 12 sept., 2010 7:23 pm

Re: Challenge multilingue (2016-2017)

Message par Lili-Prune »

Me voilà de retour avec trois nouvelles lectures, wouh !

* Petit moment bien mérité d'auto-congratulation *

Divergent 2 : Insurgent de Veronica Roth
  • J'avoue ne pas avoir grand-chose à dire sur ce tome et le suivant : autant le premier m'avait emportée et captivée (c'était il y a quelques années, certes), autant celui-là m'a plu mais sans plus. J'ai particulièrement ri en lisant cette phrase d'une booknaute : « De plus, Tris passe au moins la moitié du tome à se disputer avec Tobias et à se prendre pour une guerrière invincible, alors que non, Tris, NON » car c'est vrai que Tris est vraiment pénible dans ce second livre, par son indépendance qui la fait sans arrêt se mettre en danger et mentir à Tobias.
Divergent 3 : Allegiant de Veronica Roth
  • Comme pour le précédent, j'ai apprécié ce premier tome mais pas autant que le tout premier, sans que je puisse dire si c'était parce que je l'ai lu en Anglais, parce que j'ai vieilli depuis ou simplement parce qu'il n'est pas aussi prenant.
    Il reste néanmoins une conclusion intéressante à cette série, et notamment parce qu'on nous explique enfin ces histoires de factions qui m'avaient toujours paru foireuses (quel être humain normal pourrait être à 100% audacieux ou à 100% érudit ? Dans la réalité, nous serions tous des divergents). Tris semble être redevenue à peu près (à peu près) raisonnable et sa relation avec Tobias est plus équilibrée. Enfin, la conclusion de l'histoire... mmm... est courageuse et, à mes yeux, cohérente.

    En tout cas, les deux livres se lisent relativement aisément.
When God was a Rabbit de Sarah Winman
  • Livre emprunté sur un coup de tête pour sa très jolie couverture. En le prenant en main, je me suis dit « Non, rappelle-toi "Second chance", ça risque encore d'être un truc fade » mais après réflexion, je l'ai quand même pris, et j'ai bien fait.
    J'ai remarqué la différence de langage assez rapidement : bien que le vocabulaire employé ne soit pas d'une complexité folle, il y avait une nette augmentation du niveau d'expression, qui était plus exigeant pour la compréhension, mais également plus satisfaisant à lire. Enfin, satisfaisant... j'avais quand même l'impression de traverser les pièces d'une grande et belle maison munie d'une toute petite lampe torche, en appréciant l'histoire par fragments et non dans son ensemble.
    Un peu de frustration, donc, mais c'est le prix de la lecture en VO.

    Quant à l'histoire, je l'ai trouvée très belle et touchante, mélancolique et drôle à la fois. J'ai adoré le moment où Elly dit à Arthur "I'm unpopular and that hurts" et où il lui répond "Popularity, my dear, is as overrated as a large member". Sur quoi Elly demande "What member?". Je trouve que ce passage résume assez bien l'esprit du roman : touchant par les souffrances des personnages et la façon dont ils se réconfortent entre eux, avec parfois des décalages et des incompréhensions, des heurts.

    Un joli roman.
-------

7/12
- Second chance, de Jane Green (Anglais)
- Catching Fire, de Suzanne Collins (Anglais)
- Mockingjay, de Suzanne Collins (Anglais)
- Harry Potter and the cursed child, de J. K. Rowling, Jack Thorne et John Tiffany (Anglais)
- Divergent 2 : Insurgent, de Veronica Roth (Anglais)
- Divergent 3 : Allegiant, de Veronica Roth (Anglais)
- When God was a Rabbit, de Sarah Winman (Anglais)
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: Challenge multilingue (2016-2017)

Message par Mondaye »

J'ai mis à jour les dernières inscriptions.

Par contre... est-ce que les gens vont me fouetter si je ne mets pas tout de suite à jour toutes mes lectures?

Depuis mon dernier post (qui comptabilisais déjà plus de 20 lectures), j'ai lu 6 livres en anglais...

Je crois que je pourrais viser de finir l'année avec une cinquantaine - enfin si mes provisions ne s’assèchent pas trop vite.

Bon je vous en mets déjà deux :)

The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society
Un petit livre qui fait du bien au moral.
Léger et grave à la fois, il parvient à nous parler de la guerre, de l'occupation et de ces années terribles sans peser sur notre coeur de manière durable.
Cela pour plusieurs raisons.
La plus évidente est l'humour vif et léger comme une bulle de savon qui parsème les pages.
L'autre sont des personnages si optimistes malgré le fait qu'ils les ont vécus ses horreurs que on aurait honte à se ronger le coeur et à ne pas suivre leur force.
Et puis l'histoire, un rien invraisemblable mais pas trop est aussi pleine de joie malgré la tristesse et de situation qui ne peuvent que nous faire sourire. Un brin de romance vient aussi alléger l'ambiance.
Bref j'avais longtemps hésité à le lire, malgré les retours positifs que l'on m'en avait donné, et je ne regrette pas de m'être résigner à le faire.
PS: Je l'ai lu en anglais, le niveau de langue est assez simple pour être accessible même à des gens pour qui l'anglais n'est pas une langue de lecture régulière.

The lake house, Kate Morton
Certes, certes la fin quoique prévisible sur le dernier quart reste un peu... rocambolesque.
Mais ceci mis à part un roman remarquable.
Un des points fort est la relation mère fille existant entre les deux générations qui a eu chez moi un gout de déjà vu et que j'ai trouvé particulièrement réaliste.
Mais c'est loin d'être le seul... la finesse des personnages, l'ambiance tout simplement envoutante, la plume élégante... tout est réuni pour faire de ce petit livre une pépite que l'on sous son lit et qui nous projette hors du temps pour un après-midi que l'on aimerait sans fin.
Bref en un mot comme en mille je recommande... et plutôt mille fois qu'une. ;)
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Challenge multilingue (2016-2017)

Message par jukebox_fr »

Mais...?! comment ai-je pu passer à côté de ce challenge ?!?
Je m'inscris immédiatement en prise de poids cérébrale magnum avec une petite diète à effectuer à un moment donné :D

Si je comprends bien, ce challenge a commencé le 21 septembre donc je peux déjà répertorier mes lectures en anglais faites depuis ? (ce qui est un peu couillon, c'est que j'ai eu une grosse période de lecture en anglais début septembre :lol: )
Par contre peut-on comptabiliser tout ce qui est manga, BD, comics ? (les moutons noirs des challenges lecture de Booknode :twisted: :lol: )

Je fais mon récap sur ce post et je reviendrai rapidement mettre les avis sur les livres déjà lus.

1. Pride and prejudice de Jane Austen
2. Kate Daniels 1: Magic bites de Ilona Andrews
3. Kate Daniels 2: Magic burns de Ilona Andrews
4. Kate Daniels 3: Magic strikes de Ilona Andrews
5. Kate Daniels 4: Magic bleeds de Ilona Andrews
6. The mortal intruments 6: City of heavenly fire de Cassandra Clare
7. Sense and sensibily de Jane Austen
8. The book of Ivy de Amy Engel
9. The revolution of Ivy de Amy Engel
10. Hidden Legacy 1: Burn for me de Ilona Andrews
11. Hidenn Legacy 2: White hot de Ilona Andrews
12. 2001: A space odyssey de Arthur C.Clarke
13. The handmaid's tale de Margaret Atwood
14. Alphas: Origins de Ilona Andrews
15. Hidden Legacy 3: Wildfire de Ilona Andrews
16. American Gods de Neil Gaiman
17. Old man and the sea de Ernest Hemingway
18. Outlander T1 de Diane Galbadon
19. Making Mischief de Liz Young
20. Beautiful lies de Lisa Unger
21. The Picture of Dorian Gray de Oscar Wilde
Dernière modification par jukebox_fr le ven. 01 sept., 2017 9:31 pm, modifié 7 fois.
Lili-Prune

Profil sur Booknode

Messages : 1084
Inscription : dim. 12 sept., 2010 7:23 pm

Re: Challenge multilingue (2016-2017)

Message par Lili-Prune »

Mondaye a écrit :Par contre... est-ce que les gens vont me fouetter si je ne mets pas tout de suite à jour toutes mes lectures?
Oui pourquoi ? :mrgreen:
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Challenge multilingue (2016-2017)

Message par Galah »

Lili-Prune a écrit :
Mondaye a écrit :Par contre... est-ce que les gens vont me fouetter si je ne mets pas tout de suite à jour toutes mes lectures?
Oui pourquoi ? :mrgreen:
Si Mondaye esquive aussi vite qu'elle lit, bonne chance pour réussir à la fouetter ! :lol:
Lili-Prune

Profil sur Booknode

Messages : 1084
Inscription : dim. 12 sept., 2010 7:23 pm

Re: Challenge multilingue (2016-2017)

Message par Lili-Prune »

Galah a écrit :Si Mondaye esquive aussi vite qu'elle lit, bonne chance pour réussir à la fouetter ! :lol:
Mais non justement, on profitera de ce qu'elle soit absorbée dans sa lecture pour la prendre par surprise. ;)
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »