[Challenge] Le Challenge multilingue (2016-2017)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: Challenge multilingue (2016-2017)

Message par Mondaye »

Alors voici ma critique pour The bliding knife:


Alors mon commentaire sur le premier tome était... enthousiaste. Pour le second je me contenterais de dire que la lignée est solide et que je n'ai absolument pas été déçue.
Quoique... justifions un peu.
Premier point: hier soir (ou ce matin ) je me suis couchée quelques minutes avant une heure, lisant pendant plus de deux heures après m'être promis de lire juste une demi-heure pour être fraiche le lendemain. Tst... ne jamais faire de plan sur la comète. Quand on débarque au milieu d'une bataille au moment ou le réveil indique que l'extinction des feux est là, il y a deux options: on vérifie sur combien de page le conflit s'étale encore - sic 100 pages en anglais - et si le livre est entrainant mais sans plus... on s'arrête quand le conflit débute pour éviter d'être tenter au plus fort. Sinon... on se retrouve avec une jolie fièvre littéraire à lire frénétiquement en bâillonnant vigoureusement la voix de la raison et du sommeil dans son cerveau.
Donc pour la qualité du divertissement... je crois que les faits parlent d'eux-même.

Le tome est dense, très très dense. Avec beaucoup de nouvelles informations troublantes sur la magie des couleurs, les anciens dieux, les relations entre les personnages...
On fait la connaissance de quelques nouveau personnages sympathique... et de moins sympathique.
Note spécuiale pour Teia qui introduit la paryl... ou autrement dit une couleur qui n'en ai pas une. Au delà des infrarouge donc non pas les rayons gama mais les micro ondes.
On retrouve aussi les autres avec joie quoique... Liv est un tel gachi. Non par la manière dont l'auteur l'utilise qui montre combien l'idéalisme peut être aveugle ... mais pour elle, car j'aimais beaucoup ce personnage un peu caustique et la voir se déformer lentement n'est pas une partie de plaisir.
Sinon on a Kip, toujours aussi doué pour l'autodérision et manquant toujours pas mal de confiance en lui, même s'il progresse dans ce tome.
Gavin et Karris... leur interactions me font glousser toute seule dans mon fauteuil... heureusement la seule personne susceptible de m'entendre a aussi lu le livre et est donc compréhensive. ^^
Bref beaucoup de chose, tellement que je ne saurais pas par ou commencer. Sinon affirmer ce qui semble couler de source: la fin est ... frustrante. La suite suivra donc sous peu - ce qui apparemment ne fera que retarder la souffrance car le tome 3 aussi se fini ...abruptement. Et le 4 ne sort que le 25... plus une semaine pour que la personne a qui je l'offre le lise.

Seul deux points m'ont un rien déçu:
- le premier c'est que c'est dense, mais je ne vois pas encore exactement ce que l'auteur veux faire de ses très nombreuses cartes qui complique la donne. L'Ordre, les autres pouvoirs, les dieux... n'ont pas encore trouvé leur place sur mon échiquier mental.
- le second c'est cette carte que je pensais importante est qui est exclue du jeu...

Mais sinon je ressors plus que satisfaite de ce livre.


J'ai également lu depuis The No 1 detective agency

Un petit roman policier assez dépaysant.
Originale par son environement avant tout - le Botswana, ce qui nous permet de découvrir une autre culture avec une perspective intéressante, il l'est aussi par se personnages, et par un côté puzzle. le fil de l'intrigue est parfois décousus, si il y a une intrigue "principale" qui se forme, on a surtout le droit à plusieurs petites enquêtes.
Le style est léger, la plume assez simple mais fluide.
Mon regret est que justement le tout est assez simple, on passe un bon moment mais il n'y a pas de "tension" assez marquée à mon gout, ni l'occasion d'utiliser nous aussi nos capacité de déduction, sauf pour un des mystères.
Bref sympathique mais pas extraordinaire.

Et The broken eye, critique à rédiger.

En ce moment je lis Do androids dream of eletric sheep? , je pense le finir ce soir (pour moi) donc aujourd'hui pour vous. ;)
Iliane

Profil sur Booknode

Messages : 832
Inscription : sam. 14 mai, 2011 5:45 pm

Re: Challenge multilingue (2016-2017)

Message par Iliane »

Pour la troisième année consécutive, j'en suis !
Je tente un classique varié (que je vais essayer de finir cette fois --').

Et je commence avec la lecture de :
Seta d'Alessandro Baricco (en italien)
Lysianna

Profil sur Booknode

Messages : 185
Inscription : mar. 06 oct., 2015 9:02 pm

Re: Challenge multilingue (2016-2017)

Message par Lysianna »

Bonjour !

J'ai enfin validé ma première lecture, avec Fairy and Folks Tales of the Irish Peasantry, qui m'a pris près d'un mois à lire (d'ailleurs, ce livre peut-il compter pour mon challenge sachant que je l'ai commencé le 14 septembre, mais que je viens seulement de le terminer ?).

Il faut dire que la langue n'est pas facile, il s'agit d'une anthologie de contes populaires irlandais, recueillis par Yeats auprès de divers conteurs/écrivains, qui eux-même les tiennent de... etc. Tout cela pour dire que les contes sont truffés, au mieux d'expression en irlandais traduites en anglais par une note, et au pire, d'imitation de l'accent irlandais dans la langue écrite.

Pour vous en donner un échantillon, voici un extrait d'un dialogue de l'un des contes (en gras toutes les modifications apportées pour rendre au mieux les nuances de l'accent irlandais, et pour perdre l'innocent lecteur français) :

" Musha Thomas," sez I to meself, "is it yerself that's in it?" sez I; or, if it is, what's the matter wid ye at all, at all?" sez I, so I put a bould face on it , an' I made a sthruggle to set one leg afore the other, ontil I came to the rise o' the brudge."

Mais tout compte fait, on s'y habitue assez bien (même si je n'ai compris la signification de "purty" = "pretty" qu'au trois quarts du livre XD), et c'est plutôt agréable de s'amuser à prononcer les mots "à l'irlandaise".

Sinon, par rapport au contenu, il n'y a rien de vraiment transcendant : c'est bien agréable de découvrir le folklore irlandais et de le comparer à nos contes français (il existe des similitudes intéressantes entre les deux cultures, on voit bien que la langue orale voyage...), mais ce n'est pas réellement passionnant. La succession de petits contes (voir de chansons/ballages/poèmes) rangés par catégories d'êtres magiques ne créé pas de suspense, et j'ai plutôt dû me forcer pour aller au bout de ma lecture. Néanmoins, je ne le regrette pas, cela reste une lecture très enrichissante.

En ce qui concerne le niveau de difficulté, je dirais
Confirmé, notamment à cause de l'accent irlandais, mais aussi de certaines tournures compliquées dans les formes en vers ^^. J'avoue que je lisais parfois sans comprendre plus loin que le fil conducteur (voire sans rien comprendre du tout dans certains textes poétiques) :mrgreen:

Je continue sur ma lancée avec The Picture of Dorian Gray, qui me semble facile après cette lecture de Yeats et que j'espère terminer assez vite ^^

J'en suis donc à 1/6 pour ma prise de poids cérébrale médium
Dernière modification par Lysianna le jeu. 25 mai, 2017 10:04 pm, modifié 2 fois.
Kid_A

Profil sur Booknode

Messages : 455
Inscription : lun. 26 août, 2013 8:02 pm

Re: Challenge multilingue (2016-2017)

Message par Kid_A »

Bonsoir,

Comme l'année dernière, je tente la défi Prise de poids cérébrale, Magnum en anglais

Et cette fois j'essaierais de finir pile poil dans les temps et pas un jour après!

1 Novembre 2016: J'ai terminé Dubliners de James Joyce.
Ce recueil de nouvelles (dans mon cas une version en anglais regroupant 'Araby', 'Eveline', 'The Boarding House', 'A Painful Case' et 'The Dead') racontent des histoires dublinoises qui semblent finalement assez banales, mais qui donnent une image assez détaillée de ce qu'était la vie à cette époque, dans les différentes classes sociales, à des âges différents.

Dans l'ensemble j'ai trouvé que le tableau dépeint par ces nouvelles était intéressant, avec un style assez fluide malgré le vocabulaire assez soutenu.

Livres prévus:
Dracula de Bram Stoker
A Light in August de William Faulkner
Fantatic Beasts and Where to find them de J.K. Rowling
...

1/12
Dernière modification par Kid_A le mar. 01 nov., 2016 1:01 pm, modifié 1 fois.
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: Challenge multilingue (2016-2017)

Message par Mondaye »

Bon je viens encore annoncer quelques titres.

D'abord enfin ma critique de The broken eye Brent Weeks
Bon en mot pas de déception pour ce troisième tome. Les choses qui étaient brouillées sont un peu moins floue à défaut d'être complètement sortie de l'ombre. Les enjeux semblent se dessiner un peu mieux.
Le style reste égal, et si il y a un peu moins de saillie qui ont su me faire sourire que dans les tomes précédents, l'humour est loin d'avoir pris congé.
En fait mon grand reproche pour ce tome est l'INTENSE frustration que j'ai ressenti en fermant le livre. Frustration à l'idée d'attendre encore deux semaines avant de pouvoir dévorer la suite, frustration anticipatrice - si le mot existe- à l'idée que la série est prolongée en cinq tomes. Mais on peut en comprendre la nécessité car il y a beaucoup, beaucoup de choses qui se préparent à l'horizon et tout résoudre en un seul tome... aurait un côté indigeste et brouillon.
Et puis, cela permet de prolonger le plaisir. ^^

Ensuite celle de Do androids dream of eletric sheep
Un roman qui se lit assez vite, pas ennuyant pour deux sous... mais pas non plus excessivement addictif.
Le rythme est bon, la plume fluide, la réflexion proposée intéressante. Mon seul reproche est un côté ... inachevé? qui m'a laissé sur ma faim. Je ne voyais pas l'histoire tourner de cette façon.
Mais il m'a plus convaincu que mon autre tentative de l'auteur - le maître du haut château, et ce malgré une lecture dans la langue.

L'abime de C. Dickens & W. W. Collins

Un roman qui est à l'origine une pièce de théâtre et ça se sent. Les événements se présentent comme de coups de théâtre et bien que quelques descriptions soient présentes, on sent que le dialogue est essentiel au déroulement de l'intrigue.
J'ai été un peu déçue car grande adepte de Wilkie Collins j'espérais quelques chose de plus envoutant. Après c'est ma première tentative de l'auteur dans sa langue et de plus l'oeuvre est collaborative.


Storm Front, Jim Butcher
Un roman qui sans être extraordinaire, m'a fait passé un agréable moment.
Soyons honnête, je ne suis pas trop urban fantasy. La magie ne prend pas, donc je suis toujours un peu plus distante que je ne le serais pour de la pure fantasy.
Mais ce livre a réussi à me tirer quelques éclats de rire malgré cela, et à me divertir plaisamment pour plusieurs heures et j'en ressors donc satisfaite sinon conquise.


Il me reste ensuite à rédiger la critique pour Fool Moon (Jim Butcher) et celle pour Grave Peril (Jim Butcher)... quoique pour ce dernier titre, il faut pour cela que je le finisse. ^^

Bref je profite de mon séjour pour faire une orgie de livres en anglais. :oops:
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Challenge multilingue (2016-2017)

Message par Galah »

Mondaye tu enchaînes à une de ces vitesse, ça m'impressionne !
Tu dois maîtriser parfaitement l'anglais vu comme tu dévores les ouvrages :) (même en français je lis pas si vite :lol: )
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: Challenge multilingue (2016-2017)

Message par Mondaye »

Certaisn d'entre eux sont vraiment courts... Greenmantle, thirty nine steps, no thoroughfare faisaient moins de 200 pages chaque.

Après j'ai quelques gros pavés comme les lightbringer qui font environ 600-800 pages.
Globalement je lis environ 50-60 pages par heure en anglais. Ce qui est environ deux fois moins vite qu'en français.

Après il faut aussi voir que je ne fais presque que lire... :oops: ... sauf quand je suis au boulot pour mon stage.
taslelookcoco

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : jeu. 14 juil., 2016 6:38 pm

Re: Challenge multilingue (2016-2017)

Message par taslelookcoco »

salut !
Je m'inscris en régime varié :mrgreen: , au programme de l'anglais et de l'espagnol :) !
risaj2000

Profil sur Booknode

Messages : 859
Inscription : sam. 07 sept., 2013 3:11 pm

Re: Challenge multilingue (2016-2017)

Message par risaj2000 »

Mondaye a écrit :
Salut, je n'aurais jamais le temps de finir celui de cette année mais je vais tenter ma chance pour ce challenge en espérant faire mieux que cette année qui a été très chargé.
Hum... en fait celui de "cette année" c'est celui-ci, le challenge débutant à l’équinoxe. ;)

Donc pour tes lecture d'ici le 21 septembre prochain c'est ici qu'il faudra les valider. J'en profite pour te demander si jamais celle que tu as signalé ce midi (ou hier soir pour l'heure française?? ) est post ou pré 21 septembre. :)
Désolé pour la réponse tardive j'ai complètement oublié de revenir sur ce post :oops: !
Oui donc celle que j'avais signalé sur l'autre post n'est au finale pas valide puisque je l'ai terminé après le 21
Ah et j'ai oublié de préciser que je m'inscris en mode classique et prise de poids cérébrale médium.

Mon récapitulatif se fera ici :

1- Alpha Girl

2- Games tome 3

3- Shifter Unbound tome 5

4- Devil City tome 4 : Foretold

5- Redemption tome 1

6- Don't look Back

CHALLENGE VALIDE
Dernière modification par risaj2000 le sam. 22 juil., 2017 11:31 am, modifié 7 fois.
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: Challenge multilingue (2016-2017)

Message par NoEtJess »

Bonjour bonjour j'aimerais m'inscrire cette année :) ! Mon régime sera La prise de poids cérébrale : Medium avec un régime varié et AOP!
Je pense lire en anglais et en espagnol et éventuellement en allemand, on verra ça :D

Récapitulatif :

Anglais :

- The Giver de Lois Lowry (en VO) Lu
- Harry Potter and the Half-Blood Prince de J.K. Rowling (en VO) Prévu
- Everything everything de Nicola Yoon (en VO) Lu

Espagnol :

- El túnel de Ernesto Sábato (en VO) Lu
- La casa de Bernarda Alba de Federico García Lorca (en VO) Lu

Allemand :

- Die Welle de Morton Ruhe Lu
- Jenseits der Stille de Caroline Link (en VO) Lu

Livres lus : 6/6 :arrow: Challenge validé!! :D
Dernière modification par NoEtJess le mer. 19 juil., 2017 4:59 am, modifié 14 fois.
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: Challenge multilingue (2016-2017)

Message par Mondaye »

Je viens signaler trois nouvelle lecture ou plutôt trois nouvelle critique.

Voici donc la critique de Fool Moon, Jim Butcher

Pour ce second tome le barrage de la fantasy urbaine était moins fort, m'étant habitué aux personnages.
Certes ce n'est pas encore l'envoutement que peuvent avoir d'autres livres: il arrive à me faire rire, mais pas frémir ou m'émouvoir -quoique... petite pointe de compassion pour Tera.
Mais ça reste une lecture plaisante. J'ai particulièrement apprécié la révélation finale au sujet de Tera... un loup qui se change en homme est original et sympathique.
Bref pas une conquête, mais une bonne lecture.

Ensuite Grave Peril, Jim Butcher

La série en mon sens va doucement en s'améliorant pour ce qui est de l'immersion. En plus des éclats de rires, si je n'ai pas encore de frissons d'inquiétude - mais c'est aussi lié à ma connaissance de l'auteur, que je connais et donc sais que les héros s'en sortent tojours - j'ai du moins de la tendresse pour les personnages.
Un petit tome qui se dévore très vite et qui n'est pas dépourvu de piment.
En revanche contrairement aux précédents il y a un quelque chose à la fin qui reste un peu... ouvert. Bref le lecteur est un peu moins libre de quitter la série que pour les deux premiers. Mais ça reste possible.

Puis Summer Knight, Jim Butcher

Encore un bon tome, même si il a souffert d'une lecture séquentielle.
Cette fois-ci on se centre un peu sur les fées, qu'on avait déjà eu l'occasion de croiser avec la marraine Lea.
On a une petite réflexion à la clef sur les mauvais tournants que peuvent prendre un idéalisme excessif avec un côté assez triste sur la fin.
D'ailleurs je commence à sérieusement penser que cette série est plus sombre que Codex Alera, ce qui n'est pas entièrement pour me déplaire, car même si j'aime le triomphe du juste et du bon, le "everybody live" ne me convainc plus que moyennement depuis plusieurs années.
Bref un bon tome, bon dynamisme et bon intrigue, humour toujours présent ainsi que d'autre sentiments.

Un des reproches par contre est que le tome précédent se terminait sur des événements assez... spectaculaires et que si il en ai fait mention à quelques reprises l'intrigue n'évolue pas à ce niveau.
Après évidement, il n'y avait pas vraiment le temps, il se passe suffisamment de chose dans ce tome pour combler ce vide.


Je suis actuellement en train de lire A Taste for death de P.D. James, je vous fait signe dès que je l'ai fini. :)
Lili-Prune

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : dim. 12 sept., 2010 7:23 pm

Re: Challenge multilingue (2016-2017)

Message par Lili-Prune »

Je suis de retour, et j'ai lu les tomes 2 et 3 de Hunger Games, en Anglais bien sûr.

Catching Fire et Mockingjay, de Suzanne Collins
  • Je n'ai pas grand-chose à raconter dessus : une suite qui se tient, même si elle n'est sans doute pas aussi captivante que le premier tome, qui nous tient en haleine jusqu'au bout. Le fait que Katniss se retrouve à nouveau obligée de participer aux Hunger Games pourrait paraître artificiel, mais l'explication donnée fait plutôt sens.
    On découvre un nouveau pan de l'univers (le district 13) et j'ai apprécié le fait que ce ne soit pas manichéen malgré le fait qu'on reste dans une certaine simplicité des camps et du déroulement des événements.
    Certains personnages apparaissent et sont attachants (Finnick, Boggs), sans doute même davantage que d'autres qui sont là depuis le début. Notons également que l'auteure met fin au triangle amoureux sans avoir recours à l'astuce "Oh bah mince alors, il est mort, bon bah je vais choisir l'autre", ce que j'ai apprécié.

    Enfin, niveau langue, c'est toujours aussi limpide, et ça m'a permis d'apprendre quelques mots dont je déduisais le sens facilement.
J'en suis donc à 3/12.
beckygirly

Profil sur Booknode

Messages : 512
Inscription : ven. 12 avr., 2013 7:55 pm
Contact :

Re: Challenge multilingue (2016-2017)

Message par beckygirly »

Bonjour,

Je viens valider ma seconde lecture avec Still Missing, de Chevy Stevens:
  • Comme précisé dans le résumé, on suit Annie, une jeune femme qui voit sa vie basculer le jour où un homme décide de la kidnapper. La première question que nous nous posons est la même qu’Annie : pourquoi elle ? Elle semble avoir une vie banale, entre son métier, son petit-ami et son chien. Pourtant, en découvrant le monstre qui l’a enlevée, Annie s’aperçoit qu’il la connaît très bien, trop bien même pour que tout ça ne soit que le fruit d’un hasard malchanceux. Ses questions restent en suspense pendant un long moment puisque commence pour elle un calvaire inimaginable qui va durer un an et qu’elle finit par nous livrer à travers ses séances avec son psy.
    Dès les premières pages la narration interpelle. Certes, l’utilisation de la première personne du singulier n’est pas banale, et nombreux sont les romans qui adoptent ce style puisqu’il permet une plus grande proximité avec le personnage principal. Mais ici Chevy Stevens le détourne pour nous plonger dans une sorte de grand monologue dans lequel Annie décrit son histoire à son psy, psy qui n’a pourtant jamais la parole. Ce choix détonne et donne l’impression visuel d’une Annie assise sur un fauteuil et s’adressant à nous, lecteurs, qui prenons alors la place de la psy. Autre point qui surprend dès le début n’est autre que le ton qu’emploie la jeune femme pour parler. Direct, sec, limite méchant, elle veut aller droit au but sans aucune interruption, impose ses règles et nous montre une personne qui semble peu sympathique. Il est alors difficile de se sentir proche d’elle, mais pourtant ce ton est adéquat et un lien se crée petit à petit entre elle et nous, au fur et à mesure qu’elle avance dans son récit.
    Ce dernier paraît d’ailleurs décousu ; de par le fait que chaque chapitre correspond à une session avec la psy, son histoire se découpe en plusieurs moments. Le tout reste linéaire, mais avec des ellipses qui nous font quand même nous poser des questions sur son quotidien dans la cabane. Evidemment certains moments sont décrits dans les plus grands détails, notamment les premiers jours, les premières violences et viols, mais tout ça ne parvient pas à instaurer une vraie ambiance glauque. On ressent pourtant un malaise au vu des descriptions, mais l’atmosphère n’en ressort ni sombre ou lugubre. L’effet de cloisonnement, d’enfermement et de solitude n’atteint pas réellement le lecteur.
    Malgré ce système de découpage, deux parties se distinguent dans l’histoire : une première dans la cabane, la seconde le retour à une vie. Une vie, car pour Annie rien n’est plus pareil. Ici on découvre l’après : comment faire pour reconstruire quelque chose quand on a vécu dans la terreur pendant une année ? Cette partie est intéressante puisqu’elle nous fait voir une réaction inconnue pour nous, déstabilisante même. Il est difficile d’imaginer ce que peut ressentir une victime, et l’auteure réussit son pari. Annie se dévoile, et ce que l’on découvre est terrible : son calvaire ne s’est pas arrêté à sa fuite. Bien au contraire, et malheureusement, elle agit toujours sous le joug de son bourreau à travers les rituels qu’il a mis en place. On assiste alors à la difficulté de se libérer psychologiquement de cette emprise.
    Le récit ne se contente pas de vouloir décrire le vécu d’une victime. Chevy Stevens pousse son récit plus loin, en apportant une touche peut être pas nécessaire à l’histoire. La fin réserve donc une surprise étonnante qui va pousser Annie à vraiment s’en sortir.
    La psychologie est un point important du livre. Annie est bien présentée ; ses difficultés à faire confiance, à tenter de se remettre sont bien rendues, et on perçoit un changement chez elle qui montre que l’auteure a pris soin de développer son personnage principal. Pour les autres, ils restent pour la plupart de simples copies de ce qu’on peut rencontrer dans le genre. Il manque une certaine profondeur au monstre qui est dommage. Le connaître aurait apporté une autre dimension au récit. En ce qui concerne l’entourage d’Annie, sa mère est un peu bancale : on sent son côté égoïste mais il aurait pu être plus acerbe.


    Au final, Chevy Stevens nous offre un bon roman qui nous pousse à nous poser des questions sur l’après. Malgré quelques défauts et un manque réel d’ambiance on est pris dans le récit et on veut connaître la fin.
Niveau lecture: Intermédiaire. Très simple à comprendre une fois qu'on est à l'aise avec la langue et qu'on a du vocabulaire.
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: Challenge multilingue (2016-2017)

Message par NoEtJess »

Je viens de finir mon premier livre : The Giver de Lois Lowry! :D

J'ai vraiment adoré l'histoire, le contexte que j'ai trouvé très original! J'ai aussi aimé les différents personnages même si j'aurais aimé en connaître un peu plus sur certains comme Fiona ou Lily.
Le lire en anglais ne m'a pas gênée plus que ça, le niveau n'étant pas trop dur.
Je suis juste très déçue par la fin. Pour moi, il manquerait un tome 2 car l'histoire n'est pas finie et je reste vraiment sur ma faim.

Livres lus :arrow: 1/6
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Challenge multilingue (2016-2017)

Message par Miney »

Je ne suis pas en avance dans mes lectures pour le challenge cette année ! :o
Allez, on commence par...

The Rest Of Us Just Live Here, Patrick Ness

Et si dans ces histoires fantastiques on ne suivait pas l'Élu qui sauve le monde à tour de bras mais... un dommage collatéral ? Quelqu'un comme vous, comme moi, comme Mikey avec sa vie, ses espoirs, ses problèmes. Quelqu'un pour qui une attaque de zombies ou ces étranges éclairs bleus sont des dangers lointains, insondables, qui ne devraient pas le concerner mais qui ont pourtant un sacré impact sur sa vie. Quelqu'un qui espère très fort que son lycée n'explosera avant qu'il ait son diplôme, merci...
C'est un concept à la fois simple et original, mené d'une main de maître. C'est un peu déstabilisant au début de voir les prouesses des « indie kids » (les Elus) réduites à quelques lignes en début de chapitre, ça rend leur histoire inconsistante face à celle de Mikey tout en l'impactant.
Mon seule bémol concernant le récit, c'est que le début est vraiment lent, il met une bonne centaine de pages avant de démarrer vraiment et que les aventures des indie kids et de Mikey s'entremêlent.
Les personnages sont très attachants et surtout très humains. Comme toujours avec cet auteur, leurs sentiments et leurs troubles sont dépeints avec beaucoup de finesse, de justesse, en restant vraiment touchants sans débordement de pathos mièvre. On se prend immédiatement d'affection pour Mikey, Mel, Jared, Henna... Loin des invasions de fantômes mangeurs d'âme, ils ont leur propre combat à leur échelle qui n'en est pas moins important.
En bref, c'est un très joli roman (que ce soit le contenu ou le contenant : la version papier US BRILLE DANS LE NOIR !), sensible et très ancré dans la réalité malgré un fond fantastique mais qui pèche par un début un peu poussif.

Niveau : Facile
C'est du Young Adult et Patrick Ness a une écriture épurée au vocabulaire simple, basique, qui ne pose aucun problème particulier en VO. C'est à peine si en 300 pages j'ai dû vérifier dans le dictionnaire et c'était vraiment du chipotage pour être sûre. Il n'y a que le terme « indie kids » qui peut désarçonner mais une fois qu'on a saisi qu'il représente ceux qui sont "extraordinaires", il ne pose aucun soucis de compréhension à l'histoire.

1/12
- The Rest Of Us Just Live Here, Patrick Ness → Facile
Low90

Profil sur Booknode

Messages : 419
Inscription : dim. 07 avr., 2013 3:07 pm

Re: Challenge multilingue (2016-2017)

Message par Low90 »

Premier livre de lu avec Twilight Tome 1:

Ca m’a fait bizarre de relire Twilight après tant d’année, c’est un livre que je n’avais jamais pris le temps de relire et là c’était la bonne occasion de le faire mais en anglais.
Pour ce qui est du niveau de difficulté, il y a eu quelques passages ou j’ai eu un peu de mal au niveau de vocabulaire… mais il n’y en avait très peu. C’est un livre qui se comprend assez facilement, bon c’est vrai que le fait que je connaisse déjà l’histoire ça aide pas mal. Au début j’ai eu quand même un peu de mal à m’habituer à l’anglais, je mettais du temps pour chaque chapitre mais au fur et à mesure que j’avançais dans le livre j’étais un peu plus rapide.
Au niveau de l’histoire c’était sympa de la relire, le premier tome a toujours été mon préféré de la saga (d’ailleurs je trouve qu’il se serait suffit à lui-même mais bon…)

Récapitulatif
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: Challenge multilingue (2016-2017)

Message par Julma »

Bonjour, bonjour !!! :D
Bon alors, il est grand temps que je m'inscrive par ici !!
Cependant, je vais être beaucoup moins gourmande que l'année dernière ^^
Je tente donc le Classique avec 4 livres en anglais dans l'année. On verra si je peux faire mieux au fur et à mesure mais pour le moment je pense pas avoir suffisamment de temps pour me plonger à 100% dans les challenges :)
Donc c'est partiiii !!

-Mrs Dalloway, Virginia Woolf :arrow: Intermédiaire (commentaire)
Dernière modification par Julma le dim. 30 oct., 2016 8:41 pm, modifié 1 fois.
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: Challenge multilingue (2016-2017)

Message par Julma »

Et je commence donc avec le premier livre: Mrs Dalloway, Virginia Woolf.
Image
Un gros gros bof pour ce premier Virginia Woolf... :/
Je l'ai trouvé d'un ennui étouffant.
Comme je l'ai lu en anglais, je me dis que c'est peut-être la barrière de la langue qui m'a empêché de rentrer dans le livre mais j'ai apprécié Jane Eyre alors que la compréhension n'était pas évidente non plus...
Ici, les personnages sont plutôt vides, et même s'ils ont (pour la plupart) une histoire riche, on ne s'attache pas à eux.
Bref, j'ai survolé sans réellement comprendre ni apprécier...

Niveau d'anglais
: Intermédiaire pour la lourdeur des phrases qui freine la compréhension sans toutefois présenter des difficultés majeures au niveau du lexique/syntaxe.

Mon Récap !
Lysianna

Profil sur Booknode

Messages : 185
Inscription : mar. 06 oct., 2015 9:02 pm

Re: Challenge multilingue (2016-2017)

Message par Lysianna »

Un deuxième livre, terminé depuis plus d'une semaine, mais que je n'avais pas encore pris le temps de commenter : The Picture of Dorian Gray, d'Oscar Wilde.

J'ai particulièrement apprécié le style de l'auteur, à tel point que j'aurais pu remplir des pages et des pages de citations qui m'ont plu (si j'avais pris le temps de toutes les noter). L'écriture en elle-même illustre bien l'un des thèmes qui traversent cette oeuvre : l'opposition entre la perfection formelle et le fond, qui lui n'est pas toujours si reluisant. Je n'ai sans doute pas été en mesure de saisir tous les enjeux philosophiques de ce texte, mais une chose est certaine, c'est qu'il mérite une relecture attentive, stylo en main. Pour les réflexions qui y sont développées, le livre de Wilde a été controversé, puisqu'il n'est pas toujours évident que le point de vue de l'auteur diffère de celui de ses protagonistes - je pense notamment aux déclarations provocatrices de Lord Henry.

Hormis cela, le scénario est riche et bien mené, même si la renommé de l'histoire m'avait spoilé un élément de l'intrigue n'apparaissant pas immédiatement dans le livre. Les rebondissements restent prévisibles, mais leur but n'est pas tant de surprendre que de montrer une sorte de déchéance inéluctable. Quant aux personnages, ils ne sont pas réellement attachants, mais on a tout de même du plaisir à les suivre (quoiqu'il m'est arrivé de les considérer avec un peu d'horreur !). Je ne me suis pas vraiment laissée surprendre par la fin, mais elle conclut superbement et mystérieusement l'oeuvre.

Un livre magnifique, que je relirai avec le plus grand plaisir !

Pour le niveau de langue, je dirai qu'il est
Facile (mais c'est peut-être de passer après Yeats qui me donne cette impression à son égard XD), avec des phrases aisément compréhensible dont la lecture est facilitée par la relative simplicité de l'intrigue.

2/6
Dernière modification par Lysianna le jeu. 25 mai, 2017 10:07 pm, modifié 1 fois.
Margaux13500

Profil sur Booknode

Messages : 490
Inscription : lun. 28 mars, 2011 1:25 pm
Localisation : France
Contact :

Re: Challenge multilingue (2016-2017)

Message par Margaux13500 »

J'ai complètement raté celui de l'année dernière. On a toujours l'impression d'avoir le temps, et puis on ne fait pas... Alors cette année, je m'y remets sérieusement !

Je pars sur un régime classique (même si je serais heureuse de dépasser l'objectif) avec une AOC en allemand. Il est possible que je lise également dans d'autres langues, on verra bien. J'ai déjà pas mal de choix dans ma PAL, alors à dans un an pour voir le résultat !

Merci de continuer à mettre en place ce challenge chaque année :)
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: Challenge multilingue (2016-2017)

Message par NoEtJess »

Je termine un deuxième livre cette fois en espagnol : El túnel de Ernesto Sábato (en VO) ! :D

Très bonne lecture ! Même s'il ne fera pas partie de mes préférés je suis très contente d'avoir lu ce livre… Je pense que si je ne l'aurais pas lu en espagnol (je lis plus lentement donc au bout d'un moment je décroche :roll: ) je n'aurais pas pu le lâcher tellement il est prenant. AAAARGH et je suis suis hyper frustrée par la fin on n'apprend rien et on reste dans suspens qui ne connaîtra pas de dénouement :o !

Donc voilà : Livres lu :arrow: 2/6

Et j'en profite pour demander : Est-ce-que cela serait possible de rajouter à mon régime le AOP :) ?
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Challenge multilingue (2016-2017)

Message par Miney »

Wonder, R.J. Palacio

August a 11 ans, une famille qui l'aime, il est fan de star wars, il a de l'humour et il entre enfin au collège. Une vie normale pour quelqu'un de normal. Enfin. C'est comme ça qu'August aimerait se voir et surtout, que les autres le voient comme ça. C'est beaucoup moins évident quand votre malformation faciale vous fait ressembler à un grand brûlé/Gollum/Freddie Kruger/un orc ou tout autre insulte que les gens peuvent vous jeter à la figure.
On suit le point de vue de nombreux personnages et pas seulement celle d'August, ce qui permet un récit moins manichéen que je le craignais, plus nuancé. Les personnages sont attachants, leur personnalité travaillée.
On découvre l'impact quotidien de vivre avec un tel handicap, de sans cesse surveiller le regard des gens, craindre leurs réactions, se réjouir de chaque petite avancée quand certaines personnes apprennent à voir au-delà votre visage pour entrevoir la personne que vous êtes en dessous. Mais on découvre aussi ce que c'est de graviter autour de quelqu'un qui a un tel handicap, et que ça n'est pas plus évident. D'être des parents sans cesse inquiets, d'être l'enfant « mise de côté » parce que son petit frère a besoin de plus d'attentions, de se rendre compte que cette amitié naissante peut vous mettre au ban de la vie sociale du collège...
J'aurais cependant aimé avoir le point de vue de Julian, le harceleur d'August, parce que sa voix manque vraiment au tableau (alors qu'on a droit parfois à des narrateurs sans intérêt pour l'histoire).
L'écriture comme le récit sont très simples. Il y a parfois des passages concernant la vie scolaire qui pas très palpitants, surtout quand on a depuis longtemps dépassé l'âge de s'y intéresser, mais c'est rattrapé par le reste.
C'est un joli roman jeunesse centré sur le regard qu'on a sur soi, le regard qu'on les autres sur nous, les préjugés et qu'il est parfois possible de les dépasser.

Niveau : Facile
C'est un roman jeunesse dont la plus grande partie du récit se passe dans un cadre scolaire, donc on est peu dépaysé du vocabulaire qu'on peut apprendre à l'école. C'est raconté la plupart du temps par un enfant, alors il y a peu de mots ou de tournures de phrases compliquées. J'ai juste dû vérifier une fois ou deux dans le dico, et encore. Le seul passage qui m'a un peu interpellée, c'est lors d'un chapitre qui tourne entièrement sur un jeu de mot sur le nom d'un personnage (Mr Tushman, tush désignant des fesses)


2/12
- The Rest Of Us Just Live Here, Patrick Ness → Facile
- Wonder, R.J. Palacio → Facile
Lili-Prune

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : dim. 12 sept., 2010 7:23 pm

Re: Challenge multilingue (2016-2017)

Message par Lili-Prune »

Je démarre un peu plus rapidement que l'an dernier, voici déjà ma quatrième lecture ! (Oui je suis super fière)

Et d'une façon dont l'originalité mérite d'être soulignée, il s'agit de Harry Potter and the cursed child.
  • Que dire de cette lecture... hum... je crains de devoir me joindre au chœur des lanceurs de tomates, car malheureusement, l'histoire n'est pas seulement un rallonge-tapis de la série originale (ou sans doute devrais-je dire : « de La Série Originale »), c'est un mauvais rallonge-tapis. Et quand certaines mauvaises langues se plaignent qu'il est du niveau d'une fan-fiction... malheureusement je suis d'accord avec elles.

    En vrac, quelques points qui m'ont chagrinée :

    - Tout d'abord, le fait que Mr Diggory soit convaincu qu'il faille ressusciter son fiston. Non, non et non ! Mr Diggory était fier, beaucoup trop fier de son fils, mais enfin ça devait être quelqu'un de plutôt raisonnable et sain d'esprit, capable de faire un deuil, si douloureux soit-il. A moins que la mort de son fils ne l'ait plongé dans la folie, je n'adhère pas à ce postulat de base sur lequel repose une bonne partie de l'intrigue.

    - Le manque de nouveaux personnages. Que la plupart d'entre eux soient d'origine, c'est bien normal, et même souhaitable, c'est pour les retrouver qu'on lit ce livre ! (ou qu'on regarde la pièce) Mais il n'y a qu'eux, personne d'autre n'a été ajouté (sauf si on considère Scorpius comme un nouveau personnage. D'ailleurs c'est sûrement un des rares bons côtés de ce livre, car c'est un personnage plutôt attachant), ce qui m'a donné une sensation bizarre, comme si on n'était pas vraiment dans une nouvelle histoire mais qu'on avait arraché un pan de la première et qu'on l'avait déposé un peu plus tard dans le temps.
    Pas de nouveau personnage, dis-je ? Haha, mais si, il y en a un !

    - Et c'est Delphi... je ne sais que dire, c'est sans doute un des plus gros problèmes dans ce livre : contrairement à tous les personnages originaux, elle n'a aucune crédibilité. On ne s'attache pas vraiment à elle, du coup son changement de camp, qui est d'ailleurs assez mal amené car trop soudain, n'est pas vraiment choquant pour le lecteur. Enfin personnellement je me suis juste dit "Ah tiens..." Quant à son origine... HAHAHA, la fille de Voldemort et Bellatrix, bah voyons. S'il y a bien une chose à laquelle je ne crois pas, c'est l'intérêt de Voldemort pour les plaisirs charnels. Ce qui l'intéresse, c'est le pouvoir, la domination. Tuer des gens, les faire souffrir, ça oui, mais avoir des rapports sexuels ? Haha. Bah voyons.

    - D'ailleurs je n'ai pas non plus aimé que le méchant de cette histoire soit à nouveau Voldemort. « Voldemort, le retour » était tout sauf une bonne idée de base pour une suite, je trouve. J'aurais préféré qu'il s'agisse d'un Mangemort ayant mal tourné ou quelque chose comme ça.

    - Ce dernier point est d'ailleurs symptomatique du problème majeur dans ce livre, à savoir une absence totale de créativité et de nouveauté. On a du mal à croire que J. K. Rowling ait participé tant soit peu à l'écriture de cette histoire, elle qui nous émerveillait à chaque nouveau tome avec une foule de nouveaux détails qu'elle apportait à l'univers de Harry Potter.
    Ajoutez à ça les blagues pas très drôles... bref, je ne suis pas déçue car je m'y attendais, mais je confirme que ce « nouveau Harry Potter » est une si pâle copie des précédents qu'elle sera vraisemblablement rapidement oubliée.
4/12
- Second chance, de Jane Green (Anglais)
- Catching Fire, de Suzanne Collins (Anglais)
- Mockingjay, de Suzanne Collins (Anglais)
- Harry Potter and the cursed child, de J. K. Rowling, Jack Thorne et John Tiffany (Anglais)
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: Challenge multilingue (2016-2017)

Message par Mondaye »

Et j'en profite pour demander : Est-ce-que cela serait possible de rajouter à mon régime le AOP :) ?
Fait !

Il faudra que je repasse prochainement pour ajouter la dizaine de livre que j'ai lu depuis mon dernier passage.(fait)


En attendant les critiques voici les titres:
- A certain taste for death, P.D.James
Un bon gros polar que je regrette de ne pas avoir eu l'occasion de lire d'un seul bloc. La lecture un peu hachée à en effet diminué l'immersion d'une lecture qui aurait sans cela été plus agréable.
Mais même ainsi je suis loin d'être déçue: style fluide et irréprochable, bonne intrigue ou tout fait sens, et surtout excellente psychologie des personnages.
Bref je pense me pencher un peu plus sur l'oeuvre de l'auteur, et peut-être essayé d'accrocher la série par le début.

- Alias Grace, Margaret Atwood
Après les fortes recommandations de ma famille d'accueil au Canada de tenter un peu la littérature canadienne, et n'ayant pas le Handmaid's tale sous la main, je me suis tourné vers Alias Grace du même auteur.
Et sans avoir été entièrement conquise, je n'ai guère été déçue.
Le livre retrace l'histoire de Grace Mark, une meurtrière très célèbre du canada du 19ème siècle pour avoir à l'âge de seize ans participé à l'assassinat son employeurs et sa maitresse. Ou du moins c'est la version officielle établie au moment des faits, et seule son extrême jeunesse fait qu'elle ne sera pas pendue pour cela. Elle clamera n'avoir aucun souvenir des événements. Trente ans de prison plus tard, au moment ou commence notre livre, un docteur Jordan va tenter de prouver sa folie et lever le mystère sur son amnésie. C'est l'occasion de retracer la vie de Grace depuis son enfance jusqu'au tragique événement. Mais c'est aussi tout une série de petite intrigue qui se noues autour de cela dans le "présent" du récit.
Le style est plutôt agréable, et même si j'ai trouvé quelques longueur, dans l'ensemble le livre est assez prenant. Après bien sûr reste l'éternelle interrogation de la part de réalité et la part de fiction, mais de mon côté j'ai bien aimé la version de l'auteur pour son côté qui frôle le fantastique en restant scientifique.

Une lecture plus que satisfaisante, j'espère découvrir un peu plus de la plume de l'auteur prochainement.


- Captain's fury, Jim Butcher (Codex Alera #4)
Encore une fois, un tome plaisant, dynamique sans être trop précipité, riche sans être étouffant, drôle sans être "léger", bien construit et entrainant.
Deux ans de plus ont passé, et l'heure tant attendue des révélations est arrivée (comme le suggère le titre du tome suivant ^^ ).Tavi a donc beaucoup à assumer, et ce tome marque ses débuts dans ce sens. Il a par ailleurs grandement évoluer depuis ses débuts. DE même Amara qui va prendre un tournant dans sa carrière.. ainsi qu'un autre individus.
Par contre l'histoire ne marque que peu d'évolution au niveau de la situation des Vord, mais plus du côté politique. Ce qui laisse un gros morceau pour la suite que je compte dévorer rapidement. :)
Enfin je ne sais pas trop quoi dire sans trop en dire, sinon que j'ai apprécié ce moment de lecture qui sans être unique n'en est pas moins plus que plaisant. ^^

- Princeps fury, Jim Butcher (Codex Alera #5)
Peut-être est-ce seulement moi mais j'ai eu l'impression que le rythme dans ce pénultième opus, était plus lent, et de même dans le dernier.
L'action s'étire un peu, la situation semble s'embourber.
Mais ceci mis à part, on garde l'humour des précédents et une intrigue qui tient la route même si comme pour les autres un peu trop... idéaliste?
Non que je ne veille reprocher la bonne volonté d'ouvrir les yeux sur l'inutilité de la guerre et la force de l'union. Juste que les choses sont un peu trop... faciles de la manière dont les présentes l'auteur.
Dans ses défaut comme dans ses qualités ce livre suis la lignée des précédents, avec un chouilla de longueur en plus mais c'est tout, t je pense que ceux ayant aimé les premiers prendront plaisir à cette lecture.

- First Lord's fury, Jim Butcher (Codex Alera #6)
Comme le tome précédent on a un rythme un plus lent comparé au début de la série avec beaucoup de combat mais une situation qui évolue "relativement" lentement. Moins de coups de théâtre.
Autre bémol comme toujours est le ton un peu trop... optimiste? de l'œuvre ou les difficultés s'aplanissent un peu facilement. Très américain. ^^
Mais ça reste plaisant et l'humour ne déserte pas le texte, j'ai passé un bon moment avec ce dernier tome, et garderais un bon souvenir de la série.

- The Blood Mirror, Brent Weeks (Lightbringer #4)
Encore une fois pour ce quatrième tome malheureusement (ou heureusement?) pas le dernier nous avons le droit à un condensé d'informations, d'action, d'intrigue, de politique, de bataille et de révélation fracassante à donner le tournis.
Bien sûr, certains événement sont un peu attendus, SPOILER mais d'autre non.
Plusieurs vue sur certains personnages sont complètement bousculer dans ce tome, et bien que ce soit troublant... j'adhère. ^^ SPOILER
Il y a aussi des petites info supplémentaires sur le fonctionnement de la magie en particulier la luxin blanche et la noire qui se révèleront sans doute intéressante par la suite. SPOILER
On a aussi des infos qui éclairent d'un nouveau jour des événements plus... anciens. Et aussi le pourquoi du titre du premier tome.
Au niveau de l'humour par contre j'ai eu moins de sourire que pour les précédents tomes, l'interaction entre Gavin et Karris me manque un peu. Dans l'ensemble ce tome est donc un peu plus sombre que les précédents.
Mais l'un dans l'autre j'ai passé un formidable moment avec ce livre et n'ai qu'une hâte: lire la suite.

- Angels and Demons, Dan Brown
Autant le reconnaitre cette lecture fut une agréable surprise.
La famille m'accueillant au canada ayant l'intention d'aller voir le troisième film basé sur la tétralogie de romans (indépendant) dont celui-ci est le premier tome, je me suis fixé comme objectif de lire les livres avant que nous allions au cinéma.
Je ne suis pas tellement une adepte du thriller en général, et moins encore du thriller ésotérique. Mon dada c'est la fantasy, la science-fiction. Les conspirations je préfère les voir dans un autre univers.
Mais là je dois dire avoir été rapidement séduite. Certes la plume de l'auteur n'a pas le charme envoutant de celle de Daphnee du Maurier. Mais s'il est simple il n'en est pas moins efficace et en accord avec la dynamique de l'ouvrage.
Car oui, ce livre est très très dynamique. Dans le genre addictif. Ou le temps cesse de s'écouler pendant plusieurs chapitre ou l'on reste suspendu aux pages, sans contact avec la réalité.
Et même si ce n'est pas une vraie et belle conquête, plusieurs points m'ayant légèrement rebuté, je ressors plus que satisfaite de cette rencontre.
Et prête à attaquer Da Vinci Code dès que possible.

- Shadow of self, Brandon Sanderson (Mistborn #5)
Un vrai plaisir!
On retrouve avec joie nos héros certes, mais aussi leurs dialogues savoureux l'univers solide et bien construit dans lequel ils évoluent, une intrigue bien tissée qui tient la route et notre respiration, bref mille ingrédients qui en font une réussite.
Une fin un peu ... troublante par contre. A mettre ne relation avec le cosmere sans doute. Et qui nous laisse dans l'expectative pour la suite...
Suite que seule mes bonnes résolutions, un poids de bagage limité au retour et un porte monnaie plutôt mince me retienne d'aller acheter pour la dévorer sur le champs.
Mais affaire à suivre.




Et en cours de lecture j'ai Da Vinci Code. Et après cela... et bien l'avantage du canada c'est que on a du choix pour la lecture en anglais dans les bibli. Et je compte en profiter un max pendant qu'il est encore temps. ;)
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Challenge multilingue (2016-2017)

Message par Miney »

Bridge to Terabithia, Katherine Paterson

Je suis un peu déçue de n'avoir pas apprécié ce petit roman autant que je l'aurais voulu. J'en avais eu de nombreux échos (surtout du film, en fait) et le sujet me plaisait bien : deux gamins qui s'inventent un monde imaginaire pour échapper au quotidien, ça parle à mon p'tit cœur.
Mais décidément, je n'y suis pas entrée. À aucun moment de l'histoire je ne suis entrée dedans et c'est à peine si j'ai ressenti une émotion aux moments forts. L'intrigue est un peu simple, j'aurais aimé que certains aspects soient plus développés. Térabithia est à peine présenté et manque trop de substance pour qu'on comprenne à quel point il est important pour les enfants (normal pour un monde imaginaire me direz-vous, mais quand même). La relation entre les héros et certains autres personnages, comme la fille qui fait sa loi à l'école...
L'ouvrage n'est pas dénué de qualités. Il y a beaucoup de finesse et de justesse dans la façon dont sont dépeints Jess et Leslie, leur amitié, la façon de penser des gens, le deuil... La fin, abrupte, presque violente, qui a son petit impact et nous fait questionner même après la dernière page tournée.
Cette lecture n'est pas désagréable et a ses bons côtés, mais il m'a manqué un petit truc en plus et j'ai traîné plus que nécessaire pour finir cette petite centaine de pages.


Niveau : Facile/Intermédiaire
C'est un roman jeunesse donc il ne présente pas de difficulté majeure de compréhension, mais j'ai trouvé que son vocabulaire et la construction de phrases étaient plus riches que ce que je lis habituellement dans ce genre de littérature. J'ai fait appel à mon dictionnaire assez souvent (selon mes critères). Je pense que c'est donc un bon "pont" entre un niveau facile et un niveau intermédiaire pour un lecteur débutant qui voudrait aller un peu plus loin sans trop se mouiller les pieds.

3/12
- The Rest Of Us Just Live Here, Patrick Ness → Facile
- Wonder, R.J. Palacio → Facile
- Bridge to Terabithia, Katherine Paterson → Facile/Intermédiaire
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: Challenge multilingue (2016-2017)

Message par NoEtJess »

Je viens de finir Die Welle de Morton Ruhe que j'ai lu en allemand ! :D

Très contente d'avoir lu ce livre ! J'ai trouvé très intéressant le fait que l'on voit comment de simples élèves deviennent, sans le vouloir, des véritables fanatiques, brutalisants ceux qui ne font pas partie de leur organisation (die Welle). J'ai aimé voir l'évolution des personnages au cours de l'histoire. De plus le livre n'étant pas trop compliqué (pour de l'allemand :P ), j'ai facilement pu me plonger dedans.
Donc voilà je le mets en liste de bronze! :)

Livres lus :arrow: 3/6
Récap
Mondaye a écrit :
Et j'en profite pour demander : Est-ce-que cela serait possible de rajouter à mon régime le AOP :) ?
Fait !
Et aussi en fait, j'ai remarqué que tu n'avais pas changé dans le récapitulatif. Je ne sais pas si c'est un oubli…?
choupy111

Profil sur Booknode

Messages : 106
Inscription : sam. 14 déc., 2013 8:52 pm

Re: Challenge multilingue (2016-2017)

Message par choupy111 »

Il faut vraiment que je m'y meeeetteee !

D'autant plus que ma PAL VO grandit, mais ma PAL VF grandit beaucoup plus vite :( Surtout que je ressort toujours avec 8 livres VF de ma médiathèque et j'ai 3 semaines pour les lire. Faut vraiment que j'arrive à recaser de la VO à un moment.
#mavie
Mondaye

Profil sur Booknode

Messages : 2558
Inscription : mar. 06 juil., 2010 10:29 pm

Re: Challenge multilingue (2016-2017)

Message par Mondaye »

Et aussi en fait, j'ai remarqué que tu n'avais pas changé dans le récapitulatif. Je ne sais pas si c'est un oubli…?
Hum... plutôt un bug ou alors je l'ai attribué à la mauvaise personne... :/
Lau97

Profil sur Booknode

Messages : 1116
Inscription : ven. 10 mai, 2013 8:19 pm

Re: Challenge multilingue (2016-2017)

Message par Lau97 »

Bonjour !
J'ai validé ma première lecture pour cette nouvelle édition : Percy Jackson and the Battle of the Labyrinth.

J'ai continué dans ma lancée, avec un tome 4 à la hauteur des précédents !
J’ai été très heureuse de suivre les 4 héros ensemble pendant une grande partie du livre, toujours avec humour, et apprécié que le but ne soit pas uniquement de retrouver un membre perdu.
Une fois de plus, Riordan ressuscite et personnages mythiques et légendes de façon moderne, et c’est toujours aussi agréable à suivre, d’autant plus que l’étau se resserre sur les Sang-Mêlés.
La frontière entre bien et mal est très mince ; j’ai particulièrement aimé ce qu’apportait Nico et son côté torturé qui laisse planer le doute.
Et que dire du Labyrinthe ! Vraiment, l’auteur ne pouvait pas passer à côté d’un tel monument de la mythologie ! Je l'ai trouvé intéressant, avec toutes les créatures qu’il renferme, mais pas aussi oppressant que je l’espérais : les escapades à la surface sont nécessaires à l’avancée de l’intrigue, mais y sont sûrement pour quelque chose.
Bref, ça met en appétit pour la suite !

Côté langage : c'est de l'anglais américain facile, un poil de difficulté peut-être pour les noms mythologiques, mais les sujets traités étant tellement populaires, on devine très bien le sens des aventures.


Ce qui fait 1/4.
Je vais continuer en terminant la saga avec Percy Jackson and the Last Olympian :)
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »