Papotages, papoteries sur la littérature classique

Des livres d'un autre temps, des livres intemporels. La littérature classique c'est souvent de la grande littérature, venez en parler ici. https://booknode.com/univers/litterature-classique
Répondre
Blog_Oceane

Profil sur Booknode

Messages : 519
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 07 juin, 2015 9:05 pm
Contact :

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par Blog_Oceane »

Mea culpa, si vous voyez mon mur et mes lectures, je ne lis plus depuis presque 1 an. En effet, depuis mars 2018, j'ai une maladie qui m'empêche de lire et c'est encore le cas. Néanmoins, vous m'avez trop manqué et la lecture me manque trop donc je vis par procuration :p
Qu'avez-vous lu comme classiques récemment ? Qu'est-ce que vous avez eu comme classiques à Noël ?
Alors, j'ai changé de filière dans mes études et je suis maintenant dans une filière où la lecture est la base (je vous laisse deviner) ainsi au premier semestre, j'ai eu droit aux Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos et Le Rouge et le Noir de Stendhal (en audio tout ceci, c'est un supplice).
A part vous dire que les 2 livres n'ont plus aucun secret pour moi enfin presque, j'ai pris du plaisir à les relire de nouveau et je peux que vous les conseillez ;)

Par contre, au second semestre, je ne serais moins enjouée avec La Peste de Camus. Camus et moi, ce n'est pas une grande histoire d'amour, j'avais commencé par L'Etranger mais à part des phrases du style Je pleure. Je ris
Spoiler
et le côté, j'ai tué un homme, c'est la faute du soleil mais je me laisse aller, voilà quoi.
. Lequel de livre me conseillez-vous pour essayer de nouer des liens avec Camus ?
Mais j'ai aussi un recueil de poèmes La légende des siècles d'Hugo. Je n'en ai jamais entendu parlé. J'avoue que je ne suis pas du tout fan de la poésie. Alors est-il bien ?

Voilà voilà et bonne année ;)
CecileM

Profil sur Booknode

Messages : 230
Inscription : dim. 19 août, 2018 5:24 pm

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par CecileM »

Bonjour Blog_Ocean ,
Je te souhaite une très bonne année 2019 et j'espère surtout que ta santé va s'améliorer pour que tu puisses à nouveau lire normalement.

Alors, étant une grande admiratrice de Camus, c'est vrai que je suis un peu désolée que tu n'aies pas apprécié "L'Etranger".
Pour nouer des liens avec Camus, comme tu le dis, je te conseille tout simplement de lire "L'Envers et l'Endroit", un court texte composé de cinq nouvelles et qui est son premier ouvrage publié. A sa réédition en 1958, après son prix Nobel, il y a ajouté une préface qui est très intéressante, comme regard de l'écrivain reconnu sur le jeune auteur qu'il était.
https://booknode.com/l_envers_et_l_endroit_013533

Et puis lire "Le premier homme", son roman inachevé.
https://booknode.com/le_premier_homme_079
Blog_Oceane

Profil sur Booknode

Messages : 519
Inscription : dim. 07 juin, 2015 9:05 pm
Contact :

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par Blog_Oceane »

Merci Cecile-M car La Peste déjà lu et bof pareil pour L'Etranger. Enfin, disons que ce n'est pas mon style. Après ça reste intéressant quand on analyse les livres.
On m'a conseillé Caligula aussi enfin quel est sa meilleure oeuvre à tes yeux ?
CecileM

Profil sur Booknode

Messages : 230
Inscription : dim. 19 août, 2018 5:24 pm

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par CecileM »

Oui, en effet, si tu n'as pas apprécié ses romans ("L'Etranger" est très différent de "La Peste", mais c'est vrai qu'il y a un style de Camus), c'est une possibilité de l'aborder par son théatre, soit "Caligula" ou "Les Justes".

Je t'ai conseillé "L'Envers et l'Endroit" et "Le Premier Homme" parce que ces deux oeuvres comportent une large part autobiographique et cela peut aussi être une façon moins "aride" d'aborder son oeuvre.

Impossible de dire quelle est sa meilleure oeuvre (quand on aime, on ne peut pas choisir :lol: ). Certains critiques disent que c'est justement son roman inachevé "Le Premier Homme". De toute façon, entre romans, essais, pièces de théâtre, c'est vraiment difficile de faire un classement.
Blog_Oceane

Profil sur Booknode

Messages : 519
Inscription : dim. 07 juin, 2015 9:05 pm
Contact :

Re: Papotages, papoteries sur la littérature classique

Message par Blog_Oceane »

Merci du conseil en tout cas mais il faudrait que je relise tous pour voir si ma perception du livre a changé ;)
Et essayer aussi Camus au théâtre :p
Répondre

Revenir à « Littérature Classique »