[Sondage] Définition du fantastique : du doute horrifique au merveilleux ?

Parlez ici des livres appartenant au genre fantastique. https://booknode.com/univers/fantastique
Répondre

Pour vous, le fantastique se définit d'abord par...

... l'apparition de phénomènes étranges dans un cadre ordinaire, créant le doute et la peur (déf. classique)
21
57%
... la présence d'éléments surnaturels et merveilleux dans un univers où ils sont admis comme normaux (déf. moderne)
10
27%
... une approche en diachronie du terme en considérant l'évolution de son sens (compromis entre les définitions)
6
16%
 
Nombre total de votes : 37
Kyouki-no-Tenshi

Profil sur Booknode

Messages : 1064
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 04 mai, 2013 5:52 pm

[Sondage] Définition du fantastique : du doute horrifique au merveilleux ?

Message par Kyouki-no-Tenshi »

Bonjour à tous,
Je crée ce forum car, d'après ce que j'ai pu en voir, il n'en existe pas encore traitant de ce sujet. Je vous explique donc le but de ce topic :
Il s'agit de redéfinir le fantastique, de discuter de sa définition, de confronter les regards et les opinions sur ce genre très présent dans nos lectures mais dont la définition classique s'oppose à la définition moderne.
Je vous pose donc cette question, simple en apparence :

Quelle est votre définition du "fantastique" ?
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Sondage] Définition du fantastique : du doute horrifique au merveilleux ?

Message par ptitflora92 »

Je crois que ça a déjà été fait: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... es#p484362
Kyouki-no-Tenshi

Profil sur Booknode

Messages : 1064
Inscription : sam. 04 mai, 2013 5:52 pm

Re: [Sondage] Définition du fantastique : du doute horrifique au merveilleux ?

Message par Kyouki-no-Tenshi »

ptitflora92 a écrit :Je crois que ça a déjà été fait: http://booknode.com/forum/viewtopic.php ... es#p484362
Oh, j'avais fait des recherches sur le forum mais je n'avais pas vu celui-ci... je ne sais pas si les administrateurs jugeront qu'il faut effacer ou fusionner ce topic, je les laisse en juger eux-mêmes.
J'ai crée le forum parce que la question du fantastique en tant que genre est quand même particulière par rapport aux autres... enfin bref, je m'excuse si j'ai causé un quelconque dérangement !
Dael_Liane

Profil sur Booknode

Messages : 659
Inscription : mer. 11 déc., 2013 1:26 pm

Re: [Sondage] Définition du fantastique : du doute horrifique au merveilleux ?

Message par Dael_Liane »

Mmmh... Et bien je dirais la définition ancienne ^^
La deuxième, je l'associe à l'urbain fantasy :x En tout cas c'est le terme que je donne quand je veux parler de ce genre ^^
D'ailleurs, la personne qui décrit fantasy, et compagnie est d'accord avec moi, sur le lien que ptitflora94 a donné :D
lianne80

Profil sur Booknode

Messages : 550
Inscription : ven. 24 oct., 2014 4:29 am
Contact :

Re: [Sondage] Définition du fantastique : du doute horrifique au merveilleux ?

Message par lianne80 »

Pareil, la première, pour moi ça reste la définition classique du fantastique en littérature.

En fait la "nouvelle" définition c'est juste pour moi le coté feignasse des éditeurs jeunesse qui dés qu'il y a un élément surnaturel mettent çà d'office en "fantastique" pour pas se fatiguer à devoir différencier avec la fantasy urbaine (oui pour les enfants on ne va pas faire trop d'effort, imaginez la confusion quoi, ils ne sont pas passez intelligent pour faire la différence voyons ...)
Kyouki-no-Tenshi

Profil sur Booknode

Messages : 1064
Inscription : sam. 04 mai, 2013 5:52 pm

Re: [Sondage] Définition du fantastique : du doute horrifique au merveilleux ?

Message par Kyouki-no-Tenshi »

lianne80 a écrit :Pareil, la première, pour moi ça reste la définition classique du fantastique en littérature.

En fait la "nouvelle" définition c'est juste pour moi le coté feignasse des éditeurs jeunesse qui dés qu'il y a un élément surnaturel mettent çà d'office en "fantastique" pour pas se fatiguer à devoir différencier avec la fantasy urbaine (oui pour les enfants on ne va pas faire trop d'effort, imaginez la confusion quoi, ils ne sont pas passez intelligent pour faire la différence voyons ...)
Je suis assez d'accord avec toi !
Du coup je me demande quand même à quel niveau s'est crée la confusion... je vais mener mes recherches !
Lili-Prune

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : dim. 12 sept., 2010 7:23 pm

Re: [Sondage] Définition du fantastique : du doute horrifique au merveilleux ?

Message par Lili-Prune »

J'ai voté pour la troisième option.
Bien évidemment que la "vraie" définition, en tout cas l'originale, est l'introduction d'éléments effrayants et pouvant être expliqués de façon à la fois rationnelle et surnaturelle (Maupassant). Le truc, c'est que lorsqu'on emploie ce terme aujourd'hui, c'est rarement pour décrire ce genre précis.
C'est un peu pareil avec le terme "surréaliste", qui a lui aussi été détourné du sens que lui donnait André Breton. Pareil avec la "saga", terme qui n'est pas l'équivalent de la "série" mais que les gens emploient quand même de cette façon.

Qu'on le veuille ou non, dans l'esprit actuel, la signification du mot "fantastique" a évolué. ^^
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: [Sondage] Définition du fantastique : du doute horrifique au merveilleux ?

Message par Galah »

Pour moi aussi quand j'entends fantastique je pense direct à la première définition.
La deuxième se rapproche bien plus du terme "fantasy" de part l'aspect "qui est considéré comme normal". En fantastique normalement les événements surnaturels qui interviennent ne sont pas normale pour le monde concerné, d'où le fait que cela créé un caractère plutôt angoissant (et du coup la limite entre fantastique et horreur peut être parfois très mince).

Après je suis toujours un peu frileuse et reservée concernant la catégorisation systématique des livres, surtout que souvent les genres sont mélangés (on peut parfois hésiter entre dire si le livre est fantastique ou science-fiction ou fantasy par exemple car il mélange le tout pourtant ce sont des genres bien distincts avec leurs "règles / codes" de base...)

Et je trouve aussi que certains genres peuvent être modifiés au fil des années, la littérature n'est plus ce qu'elle était il y a 100 ans donc c'est normal je pense que les définitions puissent évoluer pour s'adapter.
Répondre

Revenir à « Fantastique »