ilerys a écrit :Coucou!!
Bon, pour commencer, j'avoue que je n'ai absolument pas eu le courage de lire tout ce dont vous avez parlé. Quand vous dîtes "mangas beaux graphiquement", ça m'a tout de suite fait penser aux mangas de takeshi Obata et de tsugumi Ohba, les auteurs du mythique Death Note, puis de Bakuman et tout récemment Platinum End(que je dévore depuis le début de sa parution *^*)
Takeshi Obata... Encore un tueur... mais un tueur sacrément expérimenté et prolifique. Je crois que c'est le secret de leur succès à tous, ne jamais s'arrêter de dessiner.
Quand je repense à son style sur Ranpoo qui était édité chez Manga Player (devenu Pika Editions) dans les années 90 je me dis qu'il y a une sacrée marge de manœuvre ne serait-ce qu'en comparaison avec Hikaru no Go. Alors si on compare avec Death note (où je trouve le dessin encore assez vivant) et avec Platinum End (où cette fois le dessin est trop lêché, trop lisse) c'est le jour et la nuit. Mais bon on parle au final d'une vingtaine à une trentaine d'années de dessin intensif sans jamais s'arrêter. Forcément ça permet de progresser et maîtriser.
D'ailleurs pour ceux qui l'apprécient, il a participé à la collection Jump Ryu qui lui a consacré un numéro. Pour ceux qui ne connaissent pas cette collection, c'est un mini magazine consacré à un mangaka qui est accompagné d'un DVD. Dans le magazine, l'artiste présente son matos de travail, ses techniques et met à disposition une planche de son manga en version brouillon pour permettre aux apprentis mangaka de l'encrer, la tramer et/ou la mettre en couleur. Sur le DVD se trouve la partie la plus intéressante puisque l'on peut suivre le pas à pas de la création d'une illustration de Obata. On ne le voit pas faire son croquis préparatoire mais la vidéo qui dure plus d'une trentaine de minutes, sans aucune ellipse et aucune accélération de la lecture, montre tout son processus créatif depuis la mise au propre du croquis jusqu'à la fin de la mise en couleur. En toute fin de session les mangaka présentent généralement leur lieu de travail et ce qui s'y trouve qui leur sert bien souvent de modèle ou d'influence. Cette partie-ci est assez amusante à découvrir pour peu que l'on mette la main sur la traduction de ce qui se dit.
La version accélérée de la partie créative:
https://www.youtube.com/watch?v=ThFL-3rgMxo
La version intégrale de 58 minutes:
https://www.youtube.com/watch?v=dxfdQB2yikw&t=2948s
ilerys a écrit :
Énorme coup de coeur graphique également pour Kasane ^^
A sa sortie, j'ai mis ce manga dans ma liste des séries à découvrir mais j'avoue ne pas m'y être encore intéressée plus que ça. Trop de lectures actuellement. L'histoire est-elle à la hauteur?
Pour ma part j'ai commencé la lecture de
Ascension de Sakamoto Shinichi, un seinen ayant pour thème l'alpinisme. J'avoue que le style ne m'a pas percutée tout de suite car le mangaka se cherche beaucoup graphiquement au début de sa série. On sent son influence shonen de combat à sa façon de représenter ses personnages, sa façon de styliser les muscles. Tout ça est très archétypé, mais on voit bien que le dessin est en pleine transition, que le mangaka expérimente car de temps en temps, puis de plus en plus souvent, le style change sensiblement, pour finir sur quelque chose de vraiment très beau, harmonieux, raccord avec la maturité de la série. Et ce qui ne gâche rien, c'est que l'histoire est vraiment très prenante!