Ces manga qui vous bluffent graphiquement

Dans ce forum parlez de vos mangas, des autres mangas, de tous les mangas. Un univers plein de Japon et de magie. https://booknode.com/univers/manga
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Ces manga qui vous bluffent graphiquement

Message par jukebox_fr »

On a beau dire ce qu'on voudra, pour un manga, un beau style graphique c'est comme une belle couverture sur un livre: si on aime ce que l'on voit, il y a de fortes chances pour qu'on le lise!

Certes, ça ne fait pas tout (et heureusement), mais pour les personnes qui aiment lire des livres imagés, si le style séduit, 50% du boulot est fait.
Combien de fois êtes-vous passé à côté de quelque chose de scénaristiquement très bon juste parce que le dessin était en dessous de vos standards?

Je vous propose de partager ici vos coups de coeur graphiques. Ces séries, auteurs, etc. qui vous vendent du rêve et de l'excitation à chaque fois que vous voyez de leurs planches. Peu importe que leurs histoires soit réellement intéressantes! (soit belle et tais-toi :lol: ).

Et parce que des images parlent mieux que le reste, n'hésitez pas à illustrer vos propos ;)
Dernière modification par jukebox_fr le sam. 28 janv., 2017 4:52 pm, modifié 1 fois.
Lili-Prune

Profil sur Booknode

Messages : 1083
Inscription : dim. 12 sept., 2010 7:23 pm

Re: Ces mangas qui vous bluffent graphiquement

Message par Lili-Prune »

Les mangas ? Oulà, ce ne serait pas de la littérature poubelle, ça ? :mrgreen:

Il y a une série en particulier que j'ai lue pratiquement uniquement pour ses graphismes (parce que honnêtement, je n'ai RIEN compris à l'histoire), et c'est Blame! de Tsutomu Nihei.
Il s'agit de science fiction, et l'histoire se déroule dans un gigantesque dédale de constructions, structure futuriste faite de tuyaux et d'escaliers. Il y a quelques humains, mais surtout des robots, des androïdes, et des créatures dont on ne sait pas toujours ce qu'elles sont.

[attachment=0]Blame.jpg[/attachment]


J'ai été fascinée par la déambulation du héros dans cet univers colossal et labyrinthique. Faudrait que je relise la série, tiens !
Pièces jointes
Blame.jpg
Blame.jpg (290.25 Kio) Consulté 9245 fois
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Ces mangas qui vous bluffent graphiquement

Message par x-Key »

@Lili-Prune : J'avoue que c'est beau !

Il n'y a pas vraiment de mangas qui m'aient marquée graphiquement parlant... Si je suis assez exigeante dans les animes, je le suis moins dans les mangas sur papier ^^

Je me souviens que j'avais été assez impressionnée par les dessins dans la série Hakaiju. C'est loin d'être beau, ce sont d'horribles monstres, mais les détails et l'originalité des bestioles me plaisaient énormément.

Image
Image


Par contre, si quelqu'un a des pépites à proposer, je suis preneuse :P
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Ces manga qui vous bluffent graphiquement

Message par jukebox_fr »

Je m'y colle avec un très grand et très connu: Takehiko Inoue.

J'aurais pu vous parler de son Slam Dunk, de son Vagabond ou de son Real mais au final c'est tout ce que fait ce monsieur qui est fantastique. En plus la forme est aussi belle que le fond, si c'est pas merveilleux! :D

J'ai fait sa découverte avec son manga super culte sur le basket SLAM DUNK. Si son style à l'époque était encore loin des choses hyper léchées qu'il produit actuellement, j'ai immédiatement été séduite par son approche réaliste des mouvements digne de quelqu'un qui travaillerait dans l'animation. Voir ces magnifiques gestes techniques prendre vie sur le papier, c'était haletant et fabuleux. En plus, ses illustrations couleur, démontraient aussi une belle maîtrise de ce côté (combien de dessinateurs manga sont meilleurs en noir et blanc qu'en couleur? Beaucoup! lol) et un aspect encore plus intéressant: une ouverture artistique. Il n'y a qu'à voir ses gouaches pour comprendre cela. C'est un vrai de vrai artiste mangaka dans le sens le plus noble.

Sa marge de progression est aussi fantastique. Jugez par vous même.

Slam Dunk au premier tome:
Image

Slam Dunk au dernier tome:
Image

Slam Dunk en couleur:
Image
Image

Après Slam Dunk il y a eu Vagabond, l'oeuvre racontant la vie de Miyamoto Musashi le célèbre bretteur japonais. Le dessin gagne encore en beauté et en technique mais ne perd rien en expressivité et en poésie. Inoue apprend à lâcher son trait en cours de route pour correspondre à une esthétique pinceau calligraphique et estampe. Les pages couleur et les illustrations de couverture sont juste sublimes.

Vagabond au premier tome:
Image

Vagabond vers la fin:
Image

Vagabond en couleur:
Image

Et parce qu'il est passionné de basket, il est retourné à son premier amour avec sa série Real parlant entre autre de handibasket.

Real au premier tome:
Image

Real actuellement:
Image

Real en couleur:
Image

Je possède tous ses artbooks et prends beaucoup de plaisir à les feuilleter régulièrement. Ceux sur vagabond particulièrement.
Dernière modification par jukebox_fr le mer. 02 nov., 2016 4:45 pm, modifié 1 fois.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Ces mangas qui vous bluffent graphiquement

Message par jukebox_fr »

Lili-Prune a écrit : Il y a une série en particulier que j'ai lue pratiquement uniquement pour ses graphismes (parce que honnêtement, je n'ai RIEN compris à l'histoire), et c'est Blame! de Tsutomu Nihei.
Toi au moins tu es allée jusqu'au bout! A l'époque où il est sorti ce manga était pas vraiment dans mes goûts car trop violent et trop bizarre. J'ai lu le premier tome parce qu'il était beau et qu'il m'intriguait.
x-Key a écrit : Je me souviens que j'avais été assez impressionnée par les dessins dans la série Hakaiju. C'est loin d'être beau, ce sont d'horribles monstres, mais les détails et l'originalité des bestioles me plaisaient énormément.
L'intérêt d'un dessin peut passer par beaucoup de choses: les ambiances, les cadrages osés, les encrages, le sens du détail, les décors (beaucoup de mangaka y sont allergiques lol), le dynamisme, l'expressivité, le chara-design, le mecha-design, les costumes ... et j'en passe!

Par exemple, je viens de finir Your lie in april qui est un très bon exemple, je trouve, de dessin avec beaucoup de lacunes sauvé par un découpage des planches intéressant, une bonne balance du noir et du blanc, des cadrages osés et de belles ambiances. Ce travail sur une base irrégulière (le mangaka a de gros soucis de proportions) remonte le tout vers le haut.

Image

Image
Rowena77

Profil sur Booknode

Messages : 378
Inscription : sam. 27 févr., 2016 3:07 pm

Re: Ces mangas qui vous bluffent graphiquement

Message par Rowena77 »

Ah Takehiko Inoue ça c'est un grand... j'aurais tous ses mangas un jour (quand je serai riche lol)
L'auteur mangaka que j'aime à la folie c'est Kaoru Mori, elle se documente beaucoup pour son manga Bride stories et elle a un trait tout simplement extraordinaire :)

Image
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Ces mangas qui vous bluffent graphiquement

Message par jukebox_fr »

Rowena77 a écrit :Ah Takehiko Inoue ça c'est un grand... j'aurais tous ses mangas un jour (quand je serai riche lol)
J'ai eu la chance de pouvoir les acheter les uns après les autres à leur sortie, ça pèse moins lourd sur les dépenses comme ça. Parce que si je devais actuellement racheter entièrement ces collections d'un coup, vu le nombre de volumes et le prix actuel d'une unité, ça ferait un sacré budget :shock:
Rowena77 a écrit : L'auteur mangaka que j'aime à la folie c'est Kaoru Mori, elle se documente beaucoup pour son manga Bride stories et elle a un trait tout simplement extraordinaire :)
J'adore aussi! le temps de recherche et de reproduction que ça doit lui demander pour produire des planches pareilles. Même si du coup son rythme de publication est très lent, elle fait partie de ces artistes à qui j'ai envie de donner tout le temps qu'ils veulent pour me régaler de leurs planches et de leurs histoires. Et puis comme ça à chaque sortie, c'est une bonne occasion de relire les tomes précédents :lol:
Le pire, c'est que j'ai pas accroché à son chara-design immédiatement (il m'a fallu 3 chapitres à peu près pour être convertie) mais j'ai aimé immédiatement tout le reste. Maintenant je suis droguée à cette mangaka, chara-design inclus :lol:
maudi33

Profil sur Booknode

Messages : 584
Inscription : dim. 03 avr., 2011 7:04 pm

Re: Ces mangas qui vous bluffent graphiquement

Message par maudi33 »

Ces dessins sont de vraiment d'une minutie spectaculaire.Bride Stories de Kaoru Mori
A propos vous savez pour quelle raison les cheveux de Son Goku deviennent blonds lors de sa transformation en super saiyan ? C'est pour économiser du temps de travail; en effet colorier les cheveux en noir prenait énormément de temps.
Pièces jointes
82060092_o.jpg
82060092_o.jpg (2.65 Mio) Consulté 9172 fois
bride-stories1.jpg
bride-stories1.jpg (284.16 Kio) Consulté 9172 fois
maudi33

Profil sur Booknode

Messages : 584
Inscription : dim. 03 avr., 2011 7:04 pm

Re: Ces mangas qui vous bluffent graphiquement

Message par maudi33 »

Je ne m'en lasse pas .... Je l'afficherai bien dans mon salon
Pièces jointes
ob_52a310_bride-stories-02.jpg
ob_52a310_bride-stories-02.jpg (191.68 Kio) Consulté 9171 fois
EmilyLuce

Profil sur Booknode

Messages : 37
Inscription : jeu. 18 août, 2016 11:59 am

Re: Ces mangas qui vous bluffent graphiquement

Message par EmilyLuce »

Bonjour!
Bon c'est pas vraiment un manga puisque c'est un manwa mais je pense que ça rentre dans le topic quand même :)
C'est The breaker, dessiné par Jeon Keuk-Jin.
En plus d'avoir des graphismes superbes, le scénario est pas mal du tout aussi!
tumblr_o9g664UUWw1rl3csxo1_500.jpg
tumblr_o9g664UUWw1rl3csxo1_500.jpg (100.33 Kio) Consulté 9166 fois
the-breaker-new-waves-4082157.jpg
the-breaker-new-waves-4082157.jpg (120.75 Kio) Consulté 9166 fois
resize.png
resize.png (305.02 Kio) Consulté 9166 fois
Enfin je trouve que c'est une bonne idée d'avoir lancé ce sujet, je découvre grâce à vous des manges que je ne connaissais pas.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Ces mangas qui vous bluffent graphiquement

Message par jukebox_fr »

maudi33 a écrit :Je ne m'en lasse pas .... Je l'afficherai bien dans mon salon
Celui là est vraiment magnifique, il ferait un très beau cadre!


Je rêve d'avoir un truc comme ça (Vagabond de Takehiko Inoue) peint ou tapissé sur tout un pan de mur:

Image

C'est un peu intimidant, mais c'est pas grave, c'est trop beau!
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Ces mangas qui vous bluffent graphiquement

Message par x-Key »

Je ne connaissais pas du tout Kaoru Mori. Moi qui ne suis pas trop branchée mangas historiques, ses dessins sont en effet superbes, ça me donnerait presque envie de m'y intéresser plus attentivement ^^
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Ces mangas qui vous bluffent graphiquement

Message par jukebox_fr »

x-Key a écrit :Je ne connaissais pas du tout Kaoru Mori. Moi qui ne suis pas trop branchée mangas historiques, ses dessins sont en effet superbes, ça me donnerait presque envie de m'y intéresser plus attentivement ^^
Il est un tout petit peu historique, il a surtout une vocation ethnologique en montrant les us et coutumes des peuplades du Caucase au 19ème siècle à travers divers destins de femmes mariées ou sur le point de l'être.
Lili-Prune

Profil sur Booknode

Messages : 1083
Inscription : dim. 12 sept., 2010 7:23 pm

Re: Ces mangas qui vous bluffent graphiquement

Message par Lili-Prune »

Kaoru Mori a aussi écrit Emma (l'histoire d'une domestique), qui n'est peut-être pas aussi spectaculaire que Bride Stories, mais reste un beau morceau de dessin, avec ses robes détaillées, que ce soient celles des aristocrates comme des domestiques.
Je n'arrive pas à trouver beaucoup d'images vraiment représentatives sur internet mais je me rappelle avoir recopié certains dessins, absolument fascinée par cette débauche de dentelles. =')

Image


Image
jukebox_fr a écrit :
Lili-Prune a écrit : Il y a une série en particulier que j'ai lue pratiquement uniquement pour ses graphismes (parce que honnêtement, je n'ai RIEN compris à l'histoire), et c'est Blame! de Tsutomu Nihei.
Toi au moins tu es allée jusqu'au bout! A l'époque où il est sorti ce manga était pas vraiment dans mes goûts car trop violent et trop bizarre. J'ai lu le premier tome parce qu'il était beau et qu'il m'intriguait.
Yep, et quand je dis que je n'ai rien compris, ce n'est pas une litote, je serais incapable de dire de quoi parlait l'histoire. En même temps, les trois quarts du texte sont des onomatopées et ce qui reste, des phrases très ésotériques du genre "Nous cherchons le terminal génétique" :lol:
Sephcchi

Profil sur Booknode

Messages : 37
Inscription : jeu. 21 juil., 2016 9:57 am

Re: Ces mangas qui vous bluffent graphiquement

Message par Sephcchi »

Kaoru Mori est rapidement devenue une maîtresse incontestée du détail. Je crois qu'Emma est un de ses tous premiers mangas, mais quand on regarde bien, sa maîtrise de la plume y est déjà bluffante!
J'ai été devancée pour Takehiko Inoue avec Vagabond :lol: Tous ses dessins sont sublimes, rien à dire!
Du coup je mets quelques planches et illustrations de Letter Bee (Tegami Bachi en VO) de Hiroyuki Asada. Il a un style bien à lui et travaille beaucoup le noir et blanc avec peu de trames.

Image

Image

Image
maudi33

Profil sur Booknode

Messages : 584
Inscription : dim. 03 avr., 2011 7:04 pm

Re: Ces mangas qui vous bluffent graphiquement

Message par maudi33 »

J'aime bien le style de Hiroyuki Asada. C'est différent de ce que j'ai l'habitude de voir et j'apprécie beaucoup.
maudi33

Profil sur Booknode

Messages : 584
Inscription : dim. 03 avr., 2011 7:04 pm

Re: Ces mangas qui vous bluffent graphiquement

Message par maudi33 »

C'est un peu intimidant, mais c'est pas grave, c'est trop beau!
:lol:

Faudrait une version paillasson pour décourager les malvenus
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: Ces mangas qui vous bluffent graphiquement

Message par Judas_Cris »

Je suis supris que personne n'ai encore envoyé du Kentaro Miura ! :o Berserk est vraiment une perle en matière de qualité de dessin, avec des détails fous pour un trait 100% crayon ! (oui, pas de numérique, et aucun de ces petits points pour faire du gris que les dessinateurs collent pour gagner du temps !)

[attachment=0][B-C]Berserk Vol32 FR pg040.jpg[/attachment]


[attachment=1]297 (3).jpg[/attachment]


[attachment=2]Berserk_v37c332p22-23.png[/attachment]


[attachment=3]04-05.jpg[/attachment]


On comprend mieux pourquoi il ne sort qu'un chapitre par mois, surtout qu'il bosse sans assistants ! :lol:
ps : n'hésitez pas à faire clic gauche => afficher l'image, pour voir tous les détails ;)
Pièces jointes
[B-C]Berserk Vol32 FR pg040.jpg
[B-C]Berserk Vol32 FR pg040.jpg (114.75 Kio) Consulté 9085 fois
297 (3).jpg
297 (3).jpg (1.31 Mio) Consulté 9085 fois
Berserk_v37c332p22-23.png
Berserk_v37c332p22-23.png (1.44 Mio) Consulté 9085 fois
04-05.jpg
04-05.jpg (1.19 Mio) Consulté 9085 fois
Lili-Prune

Profil sur Booknode

Messages : 1083
Inscription : dim. 12 sept., 2010 7:23 pm

Re: Ces mangas qui vous bluffent graphiquement

Message par Lili-Prune »

dark-vince a écrit :Je suis supris que personne n'ai encore envoyé du Kentaro Miura !
Roh ça va, le sujet n'a même pas 10 heures. :mrgreen:
Je ne connaissais Berserk que de nom mais du coup, ça me donne vachement envie d'y jeter un œil (voire peut-être même les deux).

Puis personne n'a parlé de Nausicaa de Miyazaki, non plus. Classique de chez classique, mais, aaaah, tellement beau ! J'adore la générosité avec laquelle il dessine ses personnages, avec des traits tout en courbes et pourtant dynamiques. Et bien sûr, ses décors débordants de détails sont à couper le souffle.

Image

Image

Image
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Ces mangas qui vous bluffent graphiquement

Message par dadotiste »

Je reste bluffée par certaines images, toutefois... j'imagine qu'elles proviennent de manga « Poche » comme Fairy Tail et non de gros livres comme les Tanigushi.
Du coup... j'ai du mal à m'imaginer de tels détails dans un format si petit... On ne peut pas autant apprécié, c'est dommage de devoir regarder sur un ordinateur pour apprécier :( (Je ne lis pas du tout de petits manga hein... c'est surtout une question...)
Rowena77

Profil sur Booknode

Messages : 378
Inscription : sam. 27 févr., 2016 3:07 pm

Re: Ces mangas qui vous bluffent graphiquement

Message par Rowena77 »

dadotiste a écrit :Je reste bluffée par certaines images, toutefois... j'imagine qu'elles proviennent de manga « Poche » comme Fairy Tail et non de gros livres comme les Tanigushi.
Du coup... j'ai du mal à m'imaginer de tels détails dans un format si petit...
C'est vrai que pour certains titres c'est très dommage mais quelques éditeurs commencent à les sortir en grand format quand le succès est au rendez-vous.
Par exemple, Bride stories et Emma de Kaoru Mori ont une version standard et également une version XL très confortable et qui en met plein la vue ;) De même que L'attaque des titans si mes souvenirs sont bons.
Pour Berserk ou Vagabond c'est pas pour tout de suite malheureusement...
Rowena77

Profil sur Booknode

Messages : 378
Inscription : sam. 27 févr., 2016 3:07 pm

Re: Ces mangas qui vous bluffent graphiquement

Message par Rowena77 »

x-Key a écrit :Je ne connaissais pas du tout Kaoru Mori. Moi qui ne suis pas trop branchée mangas historiques, ses dessins sont en effet superbes, ça me donnerait presque envie de m'y intéresser plus attentivement ^^
N'hésite pas, le graphisme est au top mais pas seulement, il y a une sensibilité et une grande intelligence dans le propos aussi.
Mon copain qui déteste pourtant les mangas "m'achète" religieusement chaque tome... pour pouvoir mieux les lire avant moi :lol:
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Ces mangas qui vous bluffent graphiquement

Message par Galah »

Quel sujet intéressant !

Blame ! Effectivement c'est très bizarre, je ne sais pas trop quoi en penser, si j'ai aimé ou pas mais une chose est sûre les dessins sont superbes.

Du même auteur il y a Biomega, qui dans mes souvenir était plus compréhensible.

Evangelion perso m'a bluffé, c'était un de mes premiers manga et je trouve les expressions super bien dessinées.

Image

Image

Image

Image


Vagabond et Berserk ça fait un moment qu'ils me tentent vraiment ... Mais il y a trop de tomes pour le deuxième !
Rowena77

Profil sur Booknode

Messages : 378
Inscription : sam. 27 févr., 2016 3:07 pm

Re: Ces mangas qui vous bluffent graphiquement

Message par Rowena77 »

Galah a écrit : Vagabond et Berserk ça fait un moment qu'ils me tentent vraiment ... Mais il y a trop de tomes pour le deuxième !
Berserk j'en ai lu pas mal, pas tout parce que l'auteur fait un boulot fantastique mais le sort tellement lentement que ça en est décourageant quand on a ma patience...
Je crois que c'est l'un des mangas les plus dérangeants que j'ai lu par contre, avec Gantz. Si tu peux emprunte-les plutôt avant de les acheter, il y a un côté malsain qui dégoûte vite certains lecteurs... (je pense à une scène en particulier, mais je ne spoilerai pas, non ! :lol: )

Vagabond tu peux y aller les yeux fermés, c'est beau, poétique, un peu lent peut-être comparé à certains mangas de samouraï, mais c'est pour mieux mettre l'état d'esprit particulier du personnage en valeur. Il arrive à créer une ambiance tellement particulière que tu te sens... zen en le lisant. C'est très spécial comme manga ;)
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Ces mangas qui vous bluffent graphiquement

Message par Galah »

Rowena77 a écrit :
Galah a écrit : Vagabond et Berserk ça fait un moment qu'ils me tentent vraiment ... Mais il y a trop de tomes pour le deuxième !
Berserk j'en ai lu pas mal, pas tout parce que l'auteur fait un boulot fantastique mais le sort tellement lentement que ça en est décourageant quand on a ma patience...
Je crois que c'est l'un des mangas les plus dérangeants que j'ai lu par contre, avec Gantz. Si tu peux emprunte-les plutôt avant de les acheter, il y a un côté malsain qui dégoûte vite certains lecteurs... (je pense à une scène en particulier, mais je ne spoilerai pas, non ! :lol: )

Vagabond tu peux y aller les yeux fermés, c'est beau, poétique, un peu lent peut-être comparé à certains mangas de samouraï, mais c'est pour mieux mettre l'état d'esprit particulier du personnage en valeur. Il arrive à créer une ambiance tellement particulière que tu te sens... zen en le lisant. C'est très spécial comme manga ;)
OK merci des infos ^^ pour Berserk je me suis déjà dis d'essayer de les trouver en seconde main. Et effectivement on m'a déjà prévenu qu'il es assez hard.
Au passage tu parles de Gantz j'en ai entendu beaucoup de bien aussi, j'ai vu les premiers épisodes de l'anime et j'avais bien aimé mais le manga est mieux paraît-il.
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: Ces mangas qui vous bluffent graphiquement

Message par Judas_Cris »

Gantz c'est très particulier... Les premiers tomes, j'en fait une lecture personnelle qui veut que chaque personnage représente un aspect symbolique du personnage principale... mais ça ne survit pas au premier arc narratif (qui est excellent) et le scénario finit vite par passer du brillant à l'incompréhensible, avec des scènes géniales mais d'autres intrigues ratées (à un moment y'a des vampire... personne n'a compris). Moi j'ai bien kiffé mais c'est une série très inégale dans le scénario.

Par contre ce qui marrant avec Gantz c'est que c'est le premier manga à utiliser massivement l'ordinateur pour ses décors et arrière-plans, et le résultat est impressionnant
Low90

Profil sur Booknode

Messages : 419
Inscription : dim. 07 avr., 2013 3:07 pm

Re: Ces mangas qui vous bluffent graphiquement

Message par Low90 »

Récemment j'ai eu un vrai coup de cœur pour le graphisme du manga Les Enfants de la Baleine de Abi Umeda

Image

Image

Image

Image
Rowena77

Profil sur Booknode

Messages : 378
Inscription : sam. 27 févr., 2016 3:07 pm

Re: Ces mangas qui vous bluffent graphiquement

Message par Rowena77 »

Low90 a écrit :Récemment j'ai eu un vrai coup de cœur pour le graphisme du manga Les Enfants de la Baleine de Abi Umeda
Oh je voulais tellement le lire celui-là, j'avais eu des retours positifs sur le premier tome et j'attendais de voir si la suite était aussi bien. Tu confirmes ? Du point du vue du scénario j'entends. Graphiquement je n'ai aucun doute, c'est splendide ;)
Low90

Profil sur Booknode

Messages : 419
Inscription : dim. 07 avr., 2013 3:07 pm

Re: Ces mangas qui vous bluffent graphiquement

Message par Low90 »

J'ai lu les 3 premiers tomes et c'est vraiment mieux que ce à quoi je m'attendais niveau scénario. Je n'ai qu'une hâte c'est de lire la suite
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Ces mangas qui vous bluffent graphiquement

Message par jukebox_fr »

Sephcchi a écrit : Du coup je mets quelques planches et illustrations de Letter Bee (Tegami Bachi en VO) de Hiroyuki Asada. Il a un style bien à lui et travaille beaucoup le noir et blanc avec peu de trames.
Le nombre de fois où j'ai feuilleté ce manga car je trouvais les dessins vraiment très beaux. Ce qui me plait, justement, c'est le noir et blanc pur sans trame en plus de son style dynamique et techniquement maîtrisé. Mais Hiroyuki Asada est un peu un mangaka maudit chez moi. J'ai beau avoir repéré ses séries (I'll avant ça) je n'en ai jamais acheté ou lue pour des questions de budget trop serré (quand on voudrait tout acheter mais qu'on doit faire des choix T_T).
Ceci dit, maintenant que la série est finie, je serais tentée de m'y mettre. Ton avis (objectif bien sûr!) dessus?
maudi33 a écrit :
C'est un peu intimidant, mais c'est pas grave, c'est trop beau!
Faudrait une version paillasson pour décourager les malvenus
J'oserai jamais poser un pied dessus, :o :oops:
à la rigueur habiller la porte d'entrée avec ;)

dark-vince a écrit :Je suis supris que personne n'ai encore envoyé du Kentaro Miura ! :o
Il faut savoir faire durer le plaisir! :lol:
dark-vince a écrit :Berserk est vraiment une perle en matière de qualité de dessin, avec des détails fous pour un trait 100% crayon ! (oui, pas de numérique, et aucun de ces petits points pour faire du gris que les dessinateurs collent pour gagner du temps !

On comprend mieux pourquoi il ne sort qu'un chapitre par mois, surtout qu'il bosse sans assistants ! :lol:
Kentaro Miura est un gros malade de tout faire tout seul!
Berserk fait aussi partie de mes regrets du passé. Ces séries que j'aurais pu acheter dès leur sortie mais auxquelles j'en ai préféré d'autres, toujours pour des raisons de budget (l'argent le nerf de la guerre). Je pense aussi me rattraper pour celle-ci mais avant je suivrai tes conseils et essaierai d'en lire quelques tomes pour m'assurer que l'univers particulier me convient.
Lili-Prune a écrit : Puis personne n'a parlé de Nausicaa de Miyazaki, non plus. Classique de chez classique, mais, aaaah, tellement beau ! J'adore la générosité avec laquelle il dessine ses personnages, avec des traits tout en courbes et pourtant dynamiques. Et bien sûr, ses décors débordants de détails sont à couper le souffle.
Je me suis achetée le film en blu-ray il y a peu et du coup ai pu le revoir.
J'étais toute nostalgique en me disant que j'aurais tant aimé lire le manga qui est, parait-il, plus développé en terme d'histoire, que je l'avais raté à l'époque et qu'il était épuisé à présent et que les tomes se vendaient la peau des fesses. Bref, j'étais en mode au bout de ma vie quand je suis allée jeter un coup d'oeil sur un site marchand histoire d'achever de me torturer et là, oh surprise, nouvelle édition! Maintenant il est sur ma liste du père noël :lol:
Le dessin de Miyazaki c'est juste du bonheur *_* J'adore comment il te créer des personnages avec des traits si fins et si délicats qui contrastent avec la force de leur caractère et de leur personnalité. Et puis c'est quelqu'un qui n'a pas peur de travailler ses décors. Un vrai perfectionniste.

Rowena77 a écrit :
dadotiste a écrit :Je reste bluffée par certaines images, toutefois... j'imagine qu'elles proviennent de manga « Poche » comme Fairy Tail et non de gros livres comme les Tanigushi.
Du coup... j'ai du mal à m'imaginer de tels détails dans un format si petit...
C'est vrai que pour certains titres c'est très dommage mais quelques éditeurs commencent à les sortir en grand format quand le succès est au rendez-vous.
Par exemple, Bride stories et Emma de Kaoru Mori ont une version standard et également une version XL très confortable et qui en met plein la vue ;) De même que L'attaque des titans si mes souvenirs sont bons.
Pour Berserk ou Vagabond c'est pas pour tout de suite malheureusement...
Et des fois tu as droit à une édition en grand volume quand ce n'est absolument pas justifié, juste pour revendre encore une session d'un manga a succès. Alors que tant d'autres mériteraient tant d'être mieux mis en valeur...
Par contre il y a de plus en plus de moyens formats, un peu plus grands que le format poche.
Galah a écrit : Evangelion perso m'a bluffé, c'était un de mes premiers manga et je trouve les expressions super bien dessinées.
Yoshiyuki Sadamoto en même temps ;) Encore un manga qui s'est beaucoup fait désirer au niveau rythme de parution.
Personnellement Eva je préfère en animation.
Galah a écrit :Vagabond et Berserk ça fait un moment qu'ils me tentent vraiment ... Mais il y a trop de tomes pour le deuxième !
Les deux séries en sont au même nombre de tomes et toutes deux sont encore en cours de parution (bien que vagabond soit au point mort depuis pas mal de temps)
Low90 a écrit :J'ai lu les 3 premiers tomes et c'est vraiment mieux que ce à quoi je m'attendais niveau scénario. Je n'ai qu'une hâte c'est de lire la suite
J'en suis au même point que toi et je suis assez mitigée. Je n'arrive pas encore à dire si j'aime vraiment ou si c'est juste un truc notable, dont on m'a beaucoup vanté les mérites, mais qui n'est pas à la hauteur de ce à quoi je m'attendais. Ce qui est sûr c'est que ce n'est pas du côté des dessins et de l'ambiance que je lui jetterai la pierre. C'est très joli, dans un trait vraiment mignon et délicat.


Pfiuuuu vous vous êtes tous lâchés, je crois que j'ai explosé le record de quotes en un post! :lol:

Je finis en parlant d'une institution du manga: CLAMP
Ce collectif féminin créé des hits depuis que je sais ce qu'est un manga. Il y a de tout chez elles et pour tous les âges. Leur force c'est de changer de style graphique régulièrement tout en gardant cette signature particulière et reconnaissable. Ce tour de force est possible grâce aux talents de ses dessinatrices qui se renouvellent et alternent sur les titres.
Durant les années 90, elles étaient le fer de lance du manga en France. Leur succès a probablement contribué à motiver les éditeurs à se lancer dans le manga et diversifier les catalogues.

Elles maîtrisent en tout: dessin, encrage, tramage. On reconnait facilement leurs planches au découpages particuliers avec beaucoup de personnages qui tapent la pose façon beaux gosses badass, le soin particulier apporté aux mouvements des cheveux, des étoffes. Toujours avec beaucoup de détails et une influence art-nouveau qui s'immisce par-ci, par-là. XxX Holic est le plus récent que j'ai lu d'elles et celui qui me plait le plus tant il est graphiquement hyper abouti et prenant au niveau de l'histoire.

Leur Gate7 est très tentant mais il est en pause prolongée et j'ai peur qu'il lui arrive la même chose qu'au X-1999 qui ne connaîtra probablement jamais de fin depuis le temps T_T

RG Veda dont il existe une superbe édition deluxe couverture rigide avec un beau format pour profiter pleinement des planches. Elles sont particulièrement belles dans ce manga épique où tout est intense et dramatique.

Image


X-1999

Image


Clover leur premier essai graphique super épuré avec un découpage des cases particulier. J'ai conservé cette série plus pour la beauté de l'objet que pour son intérêt.

Image


XxX Holic

Image
Dernière modification par jukebox_fr le ven. 04 nov., 2016 8:48 am, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Manga »