Calendrier des sorties / Newsletter des nouvelles parutions

Parlez ici des améliorations que le site a eu ou qu'il pourrait avoir.
Momoko

Profil sur Booknode

Messages : 75
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 16 févr., 2012 8:54 pm

Re: Calendrier des sorties / Newsletter des nouvelles parutions : plus de diversité ?

Message par Momoko »

Wouah,je ne m'attendais pas à tant de réponses.
Vous avez beaucoup d'idées qui pourraient améliorer le calendrier. Comme pouvoir sélectionner les genres qui nous intéressent en priorité, même si parfois j'aime sortir de ma zone de confort pour découvrir d'autres choses. Un quota par genre est aussi plutôt intéressant pour avoir plus de variété.

Je me doute que le plus contraignant serai le côté technique, je n'y connais fichtrement rien du tout en gestion de site, mais j'imagine le travail qu'une modification peut représenter.

Pour les sorties, n'existe-t-il pas un outil qui rassemble l'ensemble de la production éditoriale (je pense à Electre par exemple), qui permettrai de créer un calendrier plus aléatoire?
Ou alors, il faudrai le faire manuellement, avec une équipe de Booknode aux goûts différents qui proposent une sortie à venir pour compléter le calendrier. Le mieux, serai évidemment d'avoir pu les lire avant, avec des services presse ou autre.
En ce cas peut être proposer un partenariat avec les maisons d'édition, un échange de bons procédés, ils fournissent les SP et ils paraissent dans le calendrier des sorties. Après tout, ça leur ferai de la pub pour pas cher!
Ou alors avec des booktubeurs qui ont déjà ce type de partenariats...
Si c'est trop compliqué pour le calendrier, ça peut être appliqué plus facilement pour une newsletter commune. Il y aurai un travail de rédaction et de mise en page peut-être plus contraignant mais ça peut en valoir le coup. (Perso, je ne lis plus non plus la newsletter car je sais ce qui m'y attend...)
pwachevski

Profil sur Booknode

Messages : 557
Inscription : ven. 09 août, 2013 9:27 pm

Re: Calendrier des sorties / Newsletter des nouvelles parutions : plus de diversité ?

Message par pwachevski »

Pour le calendrier, plutôt que de mettre systématiquement le 1er ou le dernier livre ajouté ou le livre qui est dans le plus de liste envie ou que sais-je encore qui aboutit à la sélection d'un seul et unique livre... On peut pas juste mettre un livre au hasard qui sortira ce jour là ? Et qui à la limite, pourrait même changer à chaque connexion sur le site.

Comme ça chaque livre peut potentiellement apparaitre sur la page d'accueil. Et s'il y a encore et toujours trop d'érotisme, on peut s'en vouloir qu'à nous même si on ajoute pas des livres d'autres genres :mrgreen:
Et techniquement parlant, je pense pas que ce soit un travail énorme




Pour la newsletter, j'ai un exemple à la con : sur les sites de vente de vêtements, on a toujours le choix entre la newsletter femme, homme, enfant, en fonction des nouveautés dans ces rayons. Ce n'est pas un service à la carte en fonction de nos gouts, mais ça permet juste d'écarter ce qui ne nous intéresse absolument pas, ce qui serait déjà très bien pour ma part. De la même manière, on pourrait avoir plusieurs newsletters ?

Pourquoi pas :
- Une newsletter livres jeunesses, young adult & co
- Un newsletter livres érotiques (je pense pas que ce soit un genre où on se dit "c'est pas ce que je lis d'habitude, mais celui-ci à l'air bien, donc pourquoi pas", on en lit ou on en lit pas, c'est tout ; et ça permet par la même occasion de pouvoir éviter ce genre de livre pour des questions d'age ou de pudibonderie)
- Une newsletter avec le reste : livres non-jeunesses, non-érotiques
- Éventuellement une newsletter littérature à bulle, pour éviter qu'elle soit rangée de fait avec les livres jeunesses ou non-jeunesse, puisqu'elle touche un public transversal je pense.

Mais pour que ça marche, il faut que les thèmes au moins "de base" : jeunesse/YA/érotique/BD/manga/... soient remplis
Virgile

Profil sur Booknode

Messages : 2491
Inscription : sam. 11 oct., 2008 6:49 am

Re: Calendrier des sorties / Newsletter des nouvelles parutions : plus de diversité ?

Message par Virgile »

Pour tout vous dire, je ne savais même pas que le calendrier de la home n etait plus par hasard.
Lost_in_my_books

Profil sur Booknode

Messages : 908
Inscription : lun. 11 avr., 2011 10:17 am

Re: Calendrier des sorties / Newsletter des nouvelles parutions : plus de diversité ?

Message par Lost_in_my_books »

Pour le calendrier des sorties, j'aime beaucoup l'idée que ça apparaisse de manière aléatoire et que ça change à chaque connexion sur le site; après tout, il y a assez de sorties pour que ça soit faisable... Et surtout, ça laisserait une chance à chaque livre d'être mis en lumière un instant sur le site.

Pour la newsletter, je suis pour plus de diversité aussi, même si je suis très manga et fantastique pour le moment, j'avoue que j'ai parfois été lire la fiche d'un livre qui n'est pas dans mon style juste parce qu'il me semblait bien à première vue.

L'idée d'avoir 5 livres par genre est super, en laissant un lien sous chaque genre pour cliquer si on a envie de plus de détails concernant le genre en question. Et l'idée de choisir quel(s) genre(s) on veut recevoir dans notre newsletter est bonne aussi, ça ferait plus personnalisé et on se sentirait plus concernés par le mail je pense.

Ceci dit, ne pourrait-on pas avoir en priorité les prochaines sorties qui sont également dans notre liste d'envie??? Car si des livres sont déjà sortis depuis longtemps parmi celle-ci, ils s'y trouvent aussi des livres qui attendent une date de sortie en français (je pense notamment aux suites de sagas). Pour donner un exemple, j'ai appris que le tome 3 des Loups de Riverdance était sorti uniquement parce qu'une personne en a parlé dans un challenge.... S'il n'y avait pas eu ça, j'aurais pas été au courant de sa sortie alors qu'il était dans ma pile d'envie... Vu la taille de la pile d'envie qui grossit grâce aux suggestions des autres Booknautes (lol), j'ai pas spécialement le temps de faire les fiches de tous les livres de ma pile pour savoir lequel est sorti ou va sortir dans x temps... Et je ne suis sûrement pas la seule (du moins j'espère). Je sais que je peux suivre le livre pour être informée des dernières infos le concernant mais pour l'avoir fait pour un manga, j'ai fini par laisser tomber ce procédé, car recevoir un mail dès que quelqu'un le mettait dans sa PAL ou liste d'envie, alors que la case était décochée... Je n'ai pas envie de saturer ma boite mail pour ça...

Donc, pour faire court, pourquoi ne pas mettre 5 livres par genre dans la newsletter, en commençant par les sorties qui sont dans notre liste d'envies (il n'y en a jamais beaucoup qui sortent en même temps de toute façon donc ça ne changerait pas beaucoup, quitte à le mettre en "6e livre bonus" en plus de tout le reste)... ???
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Calendrier des sorties / Newsletter des nouvelles parutions : plus de diversité ?

Message par x-Key »

boutchoune a écrit :Je sais que je peux suivre le livre pour être informée des dernières infos le concernant mais pour l'avoir fait pour un manga, j'ai fini par laisser tomber ce procédé, car recevoir un mail dès que quelqu'un le mettait dans sa PAL ou liste d'envie, alors que la case était décochée... Je n'ai pas envie de saturer ma boite mail pour ça...
Je ne suis pas du tout abonnée aux dernières infos sur aucun livre, pourtant, si un livre est dans mes Envies, je reçois un mail le jour de sa sortie ^^ J'aimerais bien comprendre comment le système fonctionne d'ailleurs, parce que je n'ai vraiment rien coché pour ça, que ce soit sur le livre ou dans mes paramètres, qui aille dans ce sens, et je reçois ces mails quand d'autres non (pas que ça me dérange, au contraire, mais je voudrais bien savoir le pourquoi du comment !)

Je n'aime pas trop l'idée de se servir des Univers. Je ne les utilise déjà pas, parce que mes lectures sont trop variées pour être intéressée par un seul genre. Je n'aimerais donc pas avoir à aller voir sur chaque Univers le calendrier des sorties pour être informée d'une parution. Après, si la newsletter regroupe un petit échantillon de chaque nouvelles parutions sur chaque univers, pourquoi pas.
Après, comment serait gérer le truc des formats poche et GF ? Si on prend 5 livres pour chaque, combien de poche, combien de GF ?

Mettre le calendrier de l'accueil en aléatoire me semblerait une bonne solution également.
Julie37

Profil sur Booknode

Messages : 252
Inscription : mer. 02 juil., 2014 9:53 am
Localisation : France

Re: Calendrier des sorties / Newsletter des nouvelles parutions : plus de diversité ?

Message par Julie37 »

Boujour!

J'arrive un peu tard dans le débat, mais je trouve aussi qu'il y a beaucoup de bonnes idées ici ! :D
C'est sur que plus ça va et plus les livres de la newsletter sont tournés vers le même genre, et c'est vraiment dommage Parce que c'est une fonctionnalité assez unique de Booknode...
Personnelle, je trouve que l'idée de mettre 5 livres par genre est bien mais je sais pas si ca serait le plus simple à mettre en place... Je préférais plutôt l'idée qui avait été évoquée de créer différentes newsletters via les univers! :) Après tout ça permettrait de développer cette nouvelle fonctionnalité :) Après il faudra voir, car on ne peut se mettre que sur un univers à la fois alors que ça serait bien de pouvoir avoir plusieurs newsletter a la fois...
Sinon il faudrait créé une nouvelle page (ou compléter l'actuelle) en mettant différents liens pour s'abonner aux differentes newsletters (sans forcément passer par les univers, juste le faire dans le même style)...

Ensuite, par rapport au calendrier de la page d'accueil... C'est vrai que c'est pas super possitif de tomber tout le temps sur la même chose et le même genre... Mais en même temps, comme ca a été évoqué plus haut, si il y a autant d'érotisme, c'est aussi parce que les pages de ces livres sont créées et que les dates de sorties sont enregistrées... :mrgreen: Mais c'est sure que si ce genre ne nous intéresse vraiment pas, ca devient lourd de voir tout le temps la même chose...
Personnellement, je ne vois pas ce qui pourrais être le mieux... Mettre en mode aléatoire l'affichage sur la page d'accueil ... Pourquoi pas, mais vu la proportion des livres érotiques, je pense que pour que celui qui apparaisse ne soit pas de ce genre... Il faudra avoir beaucoup de chance... :mrgreen: D'un autre côté on ne peut pas personnaliser la page d'accueil non plus, il n'y aurait plus d'unité sur le site après...
Sinon, c'est peut être manuellement que ca marcherait le mieux... Un "comité" de membres qui, un mois à l'avance, "design" le calendrier du moi suivant... Le "comité" pourait se servir des données du site (quels sont les livres les plus présents en WishList, etc.) mais il y aurait aussi l'intelligence et le cerveau humain qui pourrait intervenir pour le rendre optimal et diversifier les genres.... :mrgreen: :lol: :D Les membres de ce comité pourraient être choisi parmi differentes tranches d'ages, selon leur différent genre de lecture, etc.
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: Calendrier des sorties / Newsletter des nouvelles parutions : plus de diversité ?

Message par x-Key »

Julie37 a écrit : Mettre en mode aléatoire l'affichage sur la page d'accueil ... Pourquoi pas, mais vu la proportion des livres érotiques, je pense que pour que celui qui apparaisse ne soit pas de ce genre... Il faudra avoir beaucoup de chance... :mrgreen: D'un autre côté on ne peut pas personnaliser la page d'accueil non plus, il n'y aurait plus d'unité sur le site après...
Ca fait plusieurs fois que je vois des gens parler de la proportion d'érotisme dans le calendrier. Mais quand je vais là : http://booknode.com/dates_de_sortie-2017-01/grandformat par exemple, une fois passée la barre des Harlequins, il n'y a pas du tout d'érotisme partout. Je passe une partie de mes week-ends à mettre les parutions à jour, donc j'espère bien qu'on ne trouve pas autant d'érotisme qu'on le dit :lol: Le soucis étant qu'on ne met que ça en avant.
Sinon, c'est peut être manuellement que ca marcherait le mieux... Un "comité" de membres qui, un mois à l'avance, "design" le calendrier du moi suivant... Le "comité" pourait se servir des données du site (quels sont les livres les plus présents en WishList, etc.) mais il y aurait aussi l'intelligence et le cerveau humain qui pourrait intervenir pour le rendre optimal et diversifier les genres.... :mrgreen: :lol: :D Les membres de ce comité pourraient être choisi parmi differentes tranches d'ages, selon leur différent genre de lecture, etc.
C'est se compliquer un peu la tâche, je trouve ^^ S'il n'y a que les mêmes genres mis en avant, ce n'est pas parce que le choix est fait par une seule personne ou parce qu'il est trop difficile d'avoir une vision hétérogène des sorties : c'est juste parce qu'on ne veut mettre en avant que la même chose. Ce n'est pas difficile de faire preuve d'ouverture d'esprit et de se demander : qu'est-ce qui pourrait bien plaire aux gens de façon globale cette semaine ?
Lost_in_my_books

Profil sur Booknode

Messages : 908
Inscription : lun. 11 avr., 2011 10:17 am

Re: Calendrier des sorties / Newsletter des nouvelles parutions : plus de diversité ?

Message par Lost_in_my_books »

x-Key a écrit : Je ne suis pas du tout abonnée aux dernières infos sur aucun livre, pourtant, si un livre est dans mes Envies, je reçois un mail le jour de sa sortie ^^ J'aimerais bien comprendre comment le système fonctionne d'ailleurs, parce que je n'ai vraiment rien coché pour ça, que ce soit sur le livre ou dans mes paramètres, qui aille dans ce sens, et je reçois ces mails quand d'autres non (pas que ça me dérange, au contraire, mais je voudrais bien savoir le pourquoi du comment !)
Tu as bien de la chance, moi au mieux j'ai ce mail une fois sur 3..... :lol: Ca vient sûrement d'un bug??? Mais n'empêche que l'idée d'avoir un mail regroupant toutes les sorties de nos envies (pour autant qu'elles soient proches et/ou sortent en même temps).... je trouverais ça quand même beaucoup plus pratique ^_^

Le côté "une newsletter pour un univers" oui, ça pourrait être pas mal mais je trouve bien justement d'avoir des propositions de livres qui ne sont pas dans notre genre de prédilection.... ça permet justement de s'ouvrir à d'autres styles et c'est une chose à préserver pour moi....
Et dans le cas où "une newsletter en fonction de l'univers" se ferait, pour ceux qui ne sont pas dans l'un d'eux, ça se passe comment??? Il ne faudrait pas les oublier non plus :roll:

EDIT: en revanche, dans le cas d'une newsletter avec 5 livres par genre, tous les genres dans le même mail, comme ça a été proposé plus haut, pourquoi alors ne pas faire une édition GF et une autre poche??? Ainsi ça règlerait le problème du format non???
Virgile

Profil sur Booknode

Messages : 2491
Inscription : sam. 11 oct., 2008 6:49 am

Re: Calendrier des sorties / Newsletter des nouvelles parutions : plus de diversité ?

Message par Virgile »

On a viré l'érotisme des livres présents sur le calendrier en page d'accueil
Virgile

Profil sur Booknode

Messages : 2491
Inscription : sam. 11 oct., 2008 6:49 am

Re: Calendrier des sorties / Newsletter des nouvelles parutions : plus de diversité ?

Message par Virgile »

Hello !
Comme certains l'ont peut-être remarqué, le calendrier des sorties en page d'accueil du site a changé depuis 2 semaines. Qu'en pensez-vous, quelques retours de votre part peuvent nous être utiles. Merciii
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Calendrier des sorties / Newsletter des nouvelles parutions : plus de diversité ?

Message par Soah »

Virgile a écrit : ven. 30 déc., 2022 1:38 am Hello !
Comme certains l'ont peut-être remarqué, le calendrier des sorties en page d'accueil du site a changé depuis 2 semaines. Qu'en pensez-vous, quelques retours de votre part peuvent nous être utiles. Merciii
Bonjour
J'ai remarqué dès les premiers jours le changement et j'avais fait un retour positif sur ce sujet : viewtopic.php?p=21755795#p21755795 et je confirme mon engouement.

Aujourd'hui, je suis surprise et je trouve dommage visuellement de voir apparaître des livres sans couvertures "pour les sorties de la semaine" ou avec une couverture coupée "pour les sorties de la semaine prochaine.
WaterBubble

Profil sur Booknode

Messages : 639
Inscription : lun. 16 août, 2021 5:59 pm

Re: Calendrier des sorties / Newsletter des nouvelles parutions

Message par WaterBubble »

Bonjour, pour ma part visuellement je trouve ça assez esthétique et plus aéré, après pour l'utilisation au quotidien je ne suis pas concernée puisque j'attend toujours la fin du mois pour reprendre toutes les sorties parues au cours de ce mois et sélectionner celles qui m'intéressent.
Répondre

Revenir à « Améliorations de booknode / Boite à idées »