[Challenge] Journées Spéciales 2017

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1401
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Milka2B »

Octobre


A).4 octobre : journée mondiale des animaux : Lire un livre avec un animal sur la couverture et/ou dans le titre.
Image

:arrow: Rachel Hawkins – Hex Hall T3 Le Sacrifice
Un 3eme tome qui clôt très bien la trilogie, l'action est très présente et nous avons un très bon final qui ne nous laisse pas sur notre faim.
Un peu triste de quitter Sophie et ses amis, mais ça fait du bien de terminer une série plutôt que de la voir être détruite en traînant en longueur.
Une très bonne série Fantasy-jeunesse que je recommande vivement.

B).10 Octobre : Jour de Christophe Colomb : Découvrir des auteurs, vous avez certainement dans votre PAL un ou des livres d'un auteur que vous n'avez encore jamais lu :
:arrow: Jojo Moyes – Avant toi
Livre lu dans l'idée de regarder le film par la suite, et j'ai vraiment hâte, car plusieurs personnes me l'ont conseillé.
Une histoire bouleversante, sur le mal-être d'un trentenaire tétraplégique qui veut en finir avec la vie.
Je me suis spoiler le livre en lisant la 4eme de couverture du T2, donc je ne vais pas m’étaler sur l'histoire principale de peur de trop en divulguer et c'est très dur.
L’histoire est vraiment magnifique, il y a beaucoup d’émotion, de sentiments cachés et enfouis, de colère et de rancœur, mais aussi de joie de vivre.
Un roman palpitant qui est très fluide mais en même temps dur à lire pas dans la forme mais dans le fond car le sujet principal est assez tabou et très controversé.

C).10 Octobre : journée mondiale de la santé mentale : Lire un livre où le personnage principal/l'un des personnages est fort mentalement, surmonte une épreuve (maladies comme le cancer ou la leucémie), un deuil, le harcèlement, etc.
:arrow: Tillie Cole - Hades Hangmen T3 : La loi d'attraction
Un 3e tome vraiment splendide, de loin mon préféré, Flamme le psychopathe des Hades Hangmen, j'en attendais beaucoup de son histoire et je ne suis pas du tout déçue, et maintenant que je connais son passé je me demande comment il n'est pas encore plus fou qu'il ne l'est.
Une histoire très profonde, avec des personnages meurtris, pleins de cicatrices corporelles et psychologique, avec un cœur totalement piétiné.
Une romance avec deux êtres brisés physiquement et psychiquement, qui réussiront à dépasser leurs peurs les plus profondes pour arriver à vivre pleinement leur amour.

D).11 Octobre : Journée Internationale des Filles : Lire un livre avec un personnage principal féminin.
:arrow: Illona Andrews - Kate Daniels T1 Morsure Magique
J'ai beaucoup aimé l'histoire de fond, très rythmé avec de l'action et chose importante beaucoup d'humour, mais j'ai eu du mal à lire ce livre car je n'ai pas du tout apprécié le style de l'auteur.
Son univers fantasy est similaire aux autres mais le fonctionnement magique est très différent et complexe, il y a énormément de nouvelles données comparées aux autres romans du même style, et tout n'est pas expliqué, on se sent vite perdu, même si on relit plusieurs fois certains passages.
Et à coté de ça il y a des détails qui alourdissent l'histoire et embrouille l'esprit, pour moi cela encombre plus qu'autre chose.
Je vais lire la suite, car je n'aime pas trop rester sur une déception, surtout quand l'histoire de fond m'a énormément plu.

E).11 Octobre : Journée Internationale du coming out: Il est tant d'assumer qui vous êtes et de nous parler des lectures que vous cachez d'habitude, vos petits plaisirs coupables.
:arrow: Penelope Sky : Boutons T1 Boutons et dentelle
Une Dark Romance surprenante. Pearl une jeune femme qui malgré une enfance dure et malheureuse a réussi sa vie d'adulte. Mais lors d'un voyage aux Bahamas avec son compagnon, elle se fait enlever et vendre comme esclave à une vente aux enchères.
Ce sera sans compter sur sa force de caractère qui va lui valoir un engouement de la part de son acheteur. Sa vie va basculer en enfer, elle sera violée, battue, maltraitée, rabaissée, pourchassée, mais elle ne va jamais flancher et va essayer de manipuler son tortionnaire.
Elle sera ensuite à nouveau Kidnappée, pour servir de monnaie d’échange contre son 1er ravisseur, elle se retrouvera au milieu d'une guerre entre trafiquants. Mais un rebondissement va survenir et peut-être la lumière au bout du tunnel pourra être vue.
Une Dark Romance palpitante et horrible, qui vous donne parfois envie de vomir mais vous force à tourner les pages pour savoir la suite, Judith étant tellement forte qu'on veut absolument la voir gagner.

F).25 Octobre : Journée Mondiale sans papier: Lire un e-book.
:arrow: Tillie Cole - Hades Hangmen T2 : Sans Foi Ni Loi
Cette série vous retourne vraiment les tripes, quand je croyais avoir lu les pires atrocités dans le 1er tome, je me retrouve à nouveau horrifiée par les sévices endurés par Dalila, jeune femme ayant vécu toute sa vie en croyant être maudite par son Dieu car sa beauté tentait tous les hommes...y compris son père.
Devant la cruauté de ces mâles, leurs lâchetés et leurs perversités, elle se retrouve sans défenses, obligée de se soumettre, et de subir des sévices innommables, jusqu'à sa libération dans la fin du tome 1.
Ky aura pour mission de la protéger des autres et d'elle-même, et devra accomplir un énorme travail de patience et de maîtrise de soi pour résister à la tentation de la séduire, mais surtout éviter de la terroriser.
Ayant subi un lavage de cerveau atroce, Lila ne comprend plus rien et ne sait plus qui croire, à plus forte raison qu’après avoir quitté une prison elle devra vivre recluse dans un bâtiment où les motards vénère Hades, et s'adonne au sexe sans tabou.
Une histoire assez dure, avec des mots très crus, beaucoup de violence physique et psychique, mais une belle histoire d'amour où le regard de l'homme doit dépasser la beauté extérieure pour pouvoir convaincre sa belle de son amour pour elle.

Récapitulatif
Dernière modification par Milka2B le jeu. 23 nov., 2017 6:08 pm, modifié 1 fois.
Lost_in_my_books

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : lun. 11 avr., 2011 10:17 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Lost_in_my_books »

Bonjour :)

Je viens valider mes consignes d'octobre:

B. 10/10: Journée de Christophe Colomb (découvrir des auteurs), avec Phobos, tome 1, de Victor Dixen

Mon avis: J'avoue qu'en lisant le résumé, je m'attendais à une bonne histoire mais rien de plus. Au final: waaaw j'ai adoré!!! Je ne m'attendais absolument pas à pareil livre rempli d'autant d'actions dans tous les sens. Aucun aspect n'est mis de côté et tôt ou tard, j'ai fini par obtenir toutes les réponses que je me posais, même les détails sont développés de sorte que je ne ressors pas de ma lecture avec des questions plein la tête (pour un premier tome d'ailleurs, je trouve ça assez exceptionnel pour le souligner) mais avec juste la principale: qu'est-ce qu'il se passe ensuite???
J'ai adoré les personnages, certains candidats plus que d'autres mais je pense que leur exposition dans le livre y a contribué. Même les personnages apparaissant "tertiaires" comme Andrew, que j'espère revoir dans la suite de la saga aussi (vu comme c'est écrit, ça ne m'étonnerait pas). Et puis Serena.... J'ai franchement adoré détester cette reine des abeilles... Curieuse de voir ce qu'il adviendra d'elle par la suite à tout point de vue (le projet sur Mars, Harmony,...)
Je ne peux que conseiller ce livre, qui se retrouve personnellement en liste d'or sans aucune hésitation. En revanche, je crois que j'enchainerai la suite quand j'aurai tous les tomes suivants... histoire de ne pas faire d'arrêt cardiaque en voyant la fin d'un des tomes suivants alors que je n'ai pas la suite! :lol:


D. 11/10: Journée internationale du coming out (assumer nos plaisirs coupables... La romance pour moi ^_^ ) avec La distance astronomique entre toi et moi, de Jennifer E. Smith

Mon avis: Histoire sympa et personnages attachants. Je ne sais pas trop quoi dire de plus sur ce bouquin; comparé à d'autres, il n'a certes rien d'exceptionnel et rejoint même la majorité. Mais... je ne sais pas, il a un petit quelque chose qui le rend mignon, très agréable et hyper facile à lire; c'est limite si on ne voit pas passer les pages!
Si la fin est bien, je pense que j'aurais apprécié un petit épilogue sur eux, quelques années plus tard...
Pour les amoureux de l'amour et de la romance, n'hésitez pas, vous passerez un bon moment avec Lucy et Owen :)


Récap mis à jour.

Bonne journée :)
Emel1ne

Profil sur Booknode

Messages : 541
Inscription : lun. 07 mars, 2016 12:24 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Emel1ne »

Je viens valider mes journées du mois d'octobre.

Consigne A d'octobre => 4 octobre: journée mondiale des animaux: Lire un livre avec un animal sur la couverture et/ou dans le titre avec Thursday Next, tome 1 : L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde.
Image
Agréablement surprise par cette lecture. Je suis rentrée dans cet univers farfelu et rempli de références littéraires avec plaisir. Les personnages sont attachants et l'intrigue est bien menée. Impossible de se détacher du roman ; je n'avais qu'une envie, en apprendre toujours plus sur cet univers et savoir comment Thursday allait s'en tirer. Je le recommande vivement si vous souhaitez vous évader dans un monde où tout est possible avec une forte dose d'humour.
Consigne B d'octobre => 10 octobre : Jour de Christophe Colomb: Découvrir des auteurs, vous avez certainement dans votre PAL un ou des livres d'un auteur que vous n'avez encore jamais lu avec L'Élite, tome 1 : Résilience de Joelle Charbonneau.
Bonne dystopie. Ce livre est addictif et regorge de suspens et d'action. Les tests sont bien pensés au vu du but recherché par la communauté unifiée. J'ai hâte de savoir comment le gouvernement prend en charge les jeunes qui ont réussi à passer le test. A suivre...
Consigne C d'octobre => 10 octobre ; journée mondiale de la santé mentale : Lire un livre où le personnage principal/l'un des personnages est fort mentalement, surmonte une épreuve (maladies comme le cancer ou la leucémie), un deuil, le harcèlement, etc avec Avant toi, Tome 2 : Après toi de Jojo Moyes : Lou surmonte un deuil.
Ce fut émouvant de retrouver Lou et de découvrir comment elle survit au décès de Will. Ce roman nous plonge dans la reconstruction de soi après une épreuve si difficile. Belle suite pleine de tendresse.
Consigne D d'octobre => 11 octobre : Journée Internationale des Filles: Lire un livre avec un personnage principal féminin avec Un parfum d'encre et de liberté de Sarah McCOY : Les deux personnages principaux sont des femmes.
Deux époques, deux femmes fortes, deux histoires remplies d'épreuves liées à la vie, à la société, à l'humanité. Les personnages, autant principaux que secondaires, sont fort en couleurs et très attachants (bien qu'Eden m'a exaspéré pratiquement tout au long du roman). J'ai eu un énorme coup de cœur pour Cloé.
Consigne F d'octobre => 25 octobre : Journée Mondiale sans papier: Lire un e-book avec Les Thanatonautes de Bernard Werber.
Deuxième lecture de ce roman et encore une fois j'en sors ébahie. J'affectionne particulièrement la plume de Bernard Werber et sa façon d'aborder la thématique de la mort (et donc de la vie) avec un mélange de sciences, philosophie, croyances, mythologie, religion... L'intrigue est coupée par des citations venant de tout horizon, et cela permet d'élargir notre réflexion au fur et à mesure de l'avancée des thanatonautes. A lire et à relire !
:arrow: Récap
Paulinette11

Profil sur Booknode

Messages : 1083
Inscription : jeu. 13 nov., 2014 6:06 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Paulinette11 »

A 4 octobre: journée mondiale des animaux: Lire un livre avec un animal sur la couverture et/ou dans le titre.
=> Au palais des orangers de Penny Jordan couverture
Une lecture qui est très bien écrite avec des personnages qui sont accrocheur. Sur une histoire avec beaucoup de rebondissement.
=> Le club des ex tome 1 Larguée et Recyclée de Dakota Cassidy couverture
J'avais quelque appréhension surtout après avoir lu un commentaire négatif (chose que je n'aurais pas dû faire c'est en lire qu'un seul) et je suis rester sur le fait que ce livre allait être ennuyeux sans vraiment d'action, que ça reste plat sans grand sentiments. Mais en faite ce livre c'est tout le contraire, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, certes c'est long mais les 500 pages et plus vaut vraiment le coup d'être lu. Les personnages surtout une certaine Max, qui enrichis le livre par son caractère dynamique et ces moments où elle n'a pas sa langue dans sa poche. Les moments où l'on découvre le points de vue des autres acteurs enrichissent aussi le livre.
Pour ce qui est du scénario, il est bien trouvé, l'histoire la reine de beauté qui épouse un homme plus riche qu'elle et qui en plus se fait manipulé, qui peut être réaliste surtout. Ce n'est pas dans le cliché de soi belle et tait-toi. Là c'est tout le contraire!

B 10 octobre : Jour de Christophe Colomb: Découvrir des auteurs, vous avez certainement dans votre PAL un ou des livres d'un auteur que vous n'avez encore jamais lu.
=>Le club des ex tome 1 Larguée et Recyclée de Dakota Cassidy
=> Do not Disturb tome 1 36 Voluptés de Jo Leigh
Ce livre c'est un univers d'érotisme sans être vulgaire. Une Julia que l'on découvre au fil des pages sans avoir vraiment une idée de sa vie avant de construire cette hôtel tandis que Mark est un personnage que l'on voit évolué. L'univers de sexe est présent tout au long du livre mais ça ne devient pas ennuyeux.
=> 5 ème avenue tome 2 Scandalize me de Caitlin Crews
Je suis déçu par ma lecture. J'attendais beaucoup de ce livre car la quatrième de couverture me faisait envie. Mais le livre commence avec un début très lent et quand arrive l'action principal, je ne me suis pas du tout retrouvé captivé. Ça reste une histoire touchante, mais ça manque beaucoup de passion entre les deux personnages, je n'ai pas vraiment cru au coup de foudre.
=> Les chroniques de Zombieland tome 12 Alice au pays des zombies de Gena Showalter
Je suis complètement sous le charme de cette lecture. Pour moi Zombies serait plus tôt associés à des mots comme horreur, sang, monstres. Qui est certes présent dans ce livre, mais je n'ai pas trouvé ça aussi horrible que je le pensais. Ça fait plutôt, un bon livre d'action avec des personnages démoniaque.
Le fait que les personnages principaux et surtout secondaire soit aussi accrocheur, avec plein de caractère, ça améliore le livre de façon vraiment positive. Ceux que j'ai bien appréciée c'est les petite notes disséminé, au travers des pages pour rappeler le conte de Alice au pays des merveilles.
Le livre est pas toujours très rose, mais je le recommande!

=> Une rose sur un cactus de Zandra Colt
Dans l'ensemble c'est une lecture agréable avec un bon scénario mais le hic c'est cette fin que je n'ai pas vraiment appréciée, ça reste pour moi une fin bâclée.
C 10 octobre ; journée mondiale de la santé mentale : Lire un livre où le personnage principal/l'un des personnages est fort mentalement, surmonte une épreuve (maladies comme le cancer ou la leucémie), un deuil, le harcèlement, etc.
=> Au palais des orangers de Penny Jordan
D 11 octobre : Journée Internationale des Filles: Lire un livre avec un personnage principal féminin.
=> Do not Disturb tome 1 36 Voluptés de Jo Leigh
=> 5 ème avenue tome 2 Scandalize me de Caitlin Crews
=> Les chroniques de Zombieland tome 12 Alice au pays des zombies de Gena Showalter
=> Une rose sur un cactus de Zandra Colt
=> Au palais des orangers de Penny Jordan
=> Le club des ex tome 1 Larguée et Recyclée de Dakota Cassidy

=> Le père noël était presque parfait de Rose M Becker
Ce livre est bien pour mettre des étoiles plein les yeux aux moments des fêtes de fin d'année, de se préparer pour les fêtes.
J'ai étais éblouis par ma lecture. Comme à chaque fois que je lis un livre de cette auteure. Les personnages et le cadre sont magique, ça ébloui et embellis vraiment le livre.

F 25 octobre : Journée Mondiale sans papier: Lire un e-book.
=> Les chroniques de Zombieland tome 12 Alice au pays des zombies de Gena Showalter
=> Do not Disturb tome 1 36 Voluptés de Jo Leigh
=> Le père noël était presque parfait de Rose M Becker

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18787645
Journée validées 39
livre lu 66
MlleAndromaque

Profil sur Booknode

Messages : 141
Inscription : mar. 06 déc., 2016 10:58 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par MlleAndromaque »

JE SUIS EN RETAAAA[...]AAARD !

Milles excuses ! La rentrée a été intense, j'ai même eu du mal à garder le rythme de 2 romans par mois, et je ne me suis pas laissée le temps de mettre à jour mes lectures ici ni mes commentaires etc...

ALORS. J'ai plusieurs consignes à valider.

Pour septembre:
C- 26 septembre : Journée Européenne des langues: The Mortal Instruments. J'avais commencé la lecture fin septembre je peux donc valider la consigne en l'ayant terminé fin octobre :)
Mon commentaire

Pour octobre:
E- 11 octobre : Journée Internationale du coming out: Mercy Thompson, tome 1. Plaisir coupable bonjour ! C'est d'ailleurs comme ça qu'on me l'a présenté le jour où on m'a offert ce livre "Tiens, c'est ma série plaisir coupable, j'espère que tu aimeras !" ^^ Et c'est assez drôle parce qu'on parle de coming out dans le livre en plus. Du fait que les fae se sont révélées au grand jour etc... ^^ Du coup, j'ai tout de suite pensé à ce roman en lisant la consigne !
Mon commentaire

D- 11 octobre : Journée Internationale des Filles: La princesse de Montpensier Le roman est court, mais il fait 102 pages, alors il passe :)
Mon commentaire

Vraiment désolée pour le retard, mais... ma rentrée a vraiment été chargée ^^

Bonne journée !
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Elerinna2 »

Je valide la consigne C : 19 novembre : Journée internationale de l'homme: Lire un livre écrit par un homme. avec Les immortels tome 2 de Michel Pagel
Un second et dernier tome (malgré une fin ouverte) plus sympathique que le premier, je me suis vraiment attachée ou intéressé aux divers personnages, j'ai apprécié voir les deux côtés enfin interagir entre eux et surtout partir en Egypte^^

Mon récap
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1684
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: Challenge Journées Spéciales

Message par Moridiin »

+1

F. 19 janvier : Journée Internationale du Pop Corn : lire un livre adapté au cinéma ou qui le sera
-> Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens, de Becky Albertalli ~ 03.11
Spoiler
(L'adaptation ciné est prévue pour l'été prochain)

Avis : J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, surtout parce que le début se concentre beaucoup sur les amis de Simon (Nick, Leah, Abby) et ce sont des personnages auxquels je n'ai absolument pas accroché. Je les ai trouvé clichés, lunatiques, égocentriques et juste inintéressants.

Et puis, on se plonge dans les mails entre Blue et Simon, et là, j'ai adoré ! En fait, plus que les aperçus de la vie de Simon (chapitres qui ne m'ont pas forcément plus emballés que ça), c'est vraiment la correspondance entre Blue et Simon qui m'a accroché. J'ai adoré voir comment ils se révèlent au fur et à mesure de leurs échanges, comment ils tombent petit à petit amoureux, leurs confidences, et leurs blagues aussi ! Certaines m'ont bien fait rire !
Même si parfois, j'ai eu envie d'assommer Simon. Parce que l'identité de Blue est tellement ÉVIDENTE ! Et les indices nous crèvent les yeux ! Mais Simon a des oeillères énormes et j'étais juste tellement en colère contre lui et triste pour le pauvre Blue ! Un personnage que j'ai adoré tout du long. Même si on ne le découvre qu'à la fin, il se livre petit peu par petit peu tout au long du livre et nous aussi, comme Simon, on tombe sous le charme sous vraiment s'en rendre compte.
Tiboude

Profil sur Booknode

Messages : 701
Inscription : lun. 28 juil., 2014 11:44 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Tiboude »

Bonsoir ! Je viens valider mes consignes du mois d'octobre :D

OCTOBRE
A. 4 octobre: journée mondiale des animaux: Lire un livre avec un animal sur la couverture et/ou dans le titre.
Consigne validée grâce au premier tome 1 de Harry Potter écrit par J.K Rowling, sur mon édition il y a une chouette.
En ce qui concerne le livre : Je n’avais jamais lu Harry Potter et pensant que ce n’était plus de mon âge je ne m’étais pas attardée dessus. Et quel dommage.
J’ai beaucoup aimé l’univers d’Harry Potter qui n’est pas si enfantin que ça en fin de compte. L’auteure sait nous transporter dans son monde qui est totalement fascinant et incroyable ! Les personnages sont remarquablement bien travaillés, on sent qu’ils vont grandir et mûrir au fil des tomes. Malheureusement mon avis est un peu biaisé par les films que j’ai vu et revu. Mais il n’empêche que ce premier tome est encore mieux que le livre. J’ai littéralement dévoré ce premier tome et j’ai vraiment hâte de lire la suite. Même si je connais déjà l’histoire j’ai l’impression de redécouvrir l’univers de J.K Rowling sous un œil neuf !
Quel dommage de ne pas avoir commencer cette série plus tôt.
B. 10 octobre : Jour de Christophe Colomb: Découvrir des auteurs, vous avez certainement dans votre PAL un ou des livres d'un auteur que vous n'avez encore jamais lu.
Je valide cette consigne grâce au tome 1 d'Inaccessibles : La Tour aux Mille Étages de Katharine McGee.
En ce qui concerne le livre : J’ai acheté ce livre sans grandes convictions puis je l’ai laissé trainer chez moi pendant presque un an. Et je le regrette amèrement !
Inaccessibles est une pépite. J’avoue avoir eu beaucoup de mal à me faire à ce nouvel univers mais une fois entrée dedans je n’ai pas pu en sortir. L’auteure partage avec nous son univers et toutes ses particularités et elle le fait avec brio. Il est rare de tomber sur un univers aussi bien construit.
De plus l’alternance entre les points de vues des différents personnages nous montrent différents aspects de la tour que j’ai vraiment aimé découvrir. Les différents personnages sont extrêmement bien construits, ils ont chacun leur propre personnalité. J’ai beaucoup aimé Avery, elle n’est pas la fille que l’on croit qu’elle est. De même pour Eris et Rylin que j’ai adoré découvrir au fur et à mesure des pages. J’ai un peu moins aimé Watt mais il reste tout de même un personnage intéressant. Par contre, je n’ai pas pu apprécier Leda du début jusqu’à la fin. ET d’ailleurs encore moins après avoir découvert la fin. Une fin à laquelle je ne m’attendais pas du tout.
J’ai adoré être transporté dans cet univers, découvrir tous ces nouveaux personnages et leur vie respective. Leurs chemins se croisent et se décroisent. Il y a énormément de rebondissements.
L’auteure met en place énormément de suspens pour le prochain tome j’ai vraiment hâte de découvrir la suite. Je l’attends avec impatience.
C. 10 octobre ; journée mondiale de la santé mentale : Lire un livre où le personnage principal/l'un des personnages est fort mentalement, surmonte une épreuve (maladies comme le cancer ou la leucémie), un deuil, le harcèlement, etc.
Je valide cette consigne grâce à Re/member écrit par Welzard. A mon sens les personnages surmontent une grosse épreuve : la chasse au corps.
En ce qui concerne le livre : Quand je vois que Re/member a aussi peu de lecteurs ça me révolte ! Ce livre est tout simplement génial. Magnifique. Splendide.
L'histoire est prenante, on est projeté dans l'action dès la première ligne. La trame est bien pensée, bien écrite. Tout est extrêmement bien travaillé dans ce roman. A commencer par l'histoire de la rouge sang et de la chasse au corps. Durant tout le bouquin on cherche à résoudre le mystère de la rouge sang ainsi que celui de Haruka. Mais en même temps je n'avais pas envie que tout cela se termine. D'une part parce que j'étais bien dans le livre et dans l'univers de Re/member. Et d'autre part parce que je préssentai qu'il allait se passer quelque chose de terrible à la fin.
Je n'avais jamais lu de romans tirés de mangas et je dois dire que le concept est intéressant. On m'a conseillé de commencer par le roman et je ne suis pas déçue. Le roman est extrêmement complet et plein de détails qu'il n'y a pas dans le manga.
Seul bémol qui est devenu par la suite un bon point : la description des personnages. L'auteur ne décrit pas une seule fois les personnages, à part la rouge sang évidemment. Au début cela m'a un peu dérangé et puis au final j'ai fini par m’accommoder et imaginer les personnages comme je le voulais.
J'ai beaucoup apprécié Asuka . Au départ elle me semblait fade mais en fait pas du tout. Elle sait garder son calme contrairement à certains. De même pour Takahiro qui malgré sa réputation de benêt est en réalité intelligent à sa façon. De plus j'ai adoré le lien qu'entretiennent ces deux derniers. Rie, Rumiko, Shota et Kenji sont aussi des personnages que j'apprécie mais à petite dose. Surtout Rumiko que je trouve un peu trop directe à mon goût. En tout cas ils ont chacun leur personnalité et sont tous très différents. Ils forment un beau petit groupe.
Je n'avais jamais lu de livres d'horreurs, Re/member est donc le premier. J'ai trouvé que l'horreur et le suspens étaient très bien menés, surtout l'horreur. Certains passages m'ont totalement terrifié, j'en ai fermé le livre. Mais malgré ça je ne pouvais pas m'arrêter de lire. Je voulais à tout prix savoir la suite et le pourquoi du comment. Je m'attendais à une fin de ce genre, une fin bouleversante. Jusqu'au bout Welzard nous torture.
Re/member se place donc directement dans ma liste de diamant. J'ai adoré à la fois l'histoire, les personnages, les rebondissements et l'horreur. Bravo à Welzard ! Je vais m'empresser de lire les 7 premiers tomes de la série.
(Et merci à Cassy33 de m'avoir fait découvrir ce livre :))
D. 11 octobre : Journée Internationale des Filles: Lire un livre avec un personnage principal féminin.
Consigne validée grâce au 3e tome du Joyau : La Clé Noire de Amy Ewing.
En ce qui concerne le livre : Je me suis lancée un peu à reculons dans ce tome 3 car je n’avais pas vraiment apprécié le second. A vrai dire j’avais beaucoup aimé le premier tome, et le tome 2 m’avait énormément déçu car on sentait bien qu’il s’agissait d’un tome de préparation, un entre deux. Mais en commençant le tome 3 je me suis laissée emporter dans ma lecture et j’ai retrouvé le plaisir que j’avais eu lorsque je lisais le premier tome.
On retrouve donc Violet et Ash plus forts que jamais, prêts pour la révolution. Le retour de Violet dans le joyau m’a ravi. J’avais adoré cet univers qui n’est malheureusement pas présent dans le second tome. Violet va enfin pourvoir prendre sa revanche, je n’attendais que ça. L’histoire est toujours aussi passionnante et l’univers bien construit. L’écriture est fluide, c’est très agréable à lire. Tellement agréable qu’on ne voit pas les pages se succéder.
L’histoire prend donc fin dans ce dernier tome et à mon sens la série se termine en beauté. Certains passages sont très émouvants, d’autres nous arrachent un sourire. Quoi qu’il en soit, le Joyau reste pour moi une bonne série de dystopie avec un personnage principal fort et près à tout pour ses convictions.
Bravo à Amy Ewing, même si le second tome m’a un peu déçu, cette série est une série bien écrite qui vaut le détour rien que pour son univers envoutant.
E. 11 octobre : Journée Internationale du coming out: Il est tant d'assumer qui vous êtes et de nous parler des lectures que vous cachez d'habitude, vos petits plaisirs coupables.
Je valide cette consigne grâce à la saison de Temps de Lune : Mon Ami le Loup de Céline Mancellon.
En ce qui concerne le livre : En voyant que je pouvais obtenir cet intégral pour aussi peu cher j’ai sauté de joie. Je me suis donc lancée avec enthousiasme dans cette nouvelle série (et une de plus, une !).
Et je dois dire que même si l’histoire est clichée à souhait et parfois bizarrement écrite, je n’ai pas pu lâcher une seule fois ce bouquin. J’ai donc passé une bonne partie de ma nuit de dimanche et mon lundi à lire cette série. C’était un peu comme une drogue, impossible de poser le bouquin deux minutes. Je voulais absolument savoir la suite.
Il est vrai que l’écriture n’est pas travaillée, il me semble que l’auteure va à l’essentiel et fait avancer l’action. Il n’y a donc presque pas de descriptions dans ce bouquin, on ne sait pas à quoi ressemble le personnage principal, ni les lieux dans lesquels elle vit ou va. On sait juste à quoi ressemblent les trois garçons qui lui collent aux basques. De plus le caractère de Beth me laisse parfois perplexe, je ne comprends pas tellement ses décisions. Disons qu’elle a le don pour se mettre dans les embrouilles mais je pense que c’est fait exprès. J’aime beaucoup Cahl qui a mon sens est le personnage le plus travaillé de cette série, il me fait beaucoup penser à Warner dans Insaisissables (c’est peut être pour ça que je l’aime tant…).
En bref, une histoire qui se lit très rapidement et qui est très addictive. Ce n’est certes pas de la grande littérature mais c’est parfait pour décompresser, rire et ne pas se prendre la tête ! J’ai hâte de lire la saison deux et de savoir ce qui va advenir de Beth et Cahl.
F. 25 octobre : Journée Mondiale sans papier: Lire un e-book.
Je valide cette consigne avec le tome 2 d'Immortels : La Traque de Cate Tiernan.
En ce qui concerne le livre : Bon, que dire ?
Je suis un peu déçue de ce second tome. J'avais beaucoup aimé le premier car j'avais aimé découvrir l'univers des immortels. De plus j'aimais beaucoup Nasty pleine d'humour et de sarcasme.
Malheureusement j’ai trouvé ce second tome un peu longuet. Cette longueur ne m'avait pas gêné dans le premier tome car il y avait la découverte d'un nouvel univers, de nouveaux personnages etc. Mais dans ce tome ci les descriptions s'étirent trop en longueur, tout comme les pensées et réflexions de Nasty. Nasty qui a vraiment du mal à réfléchir soit dit en passant. Heureusement qu'à la fin elle finit par se réveiller sinon je ne pense pas que j'aurai continué la série.
En ce qui concerne la trame et l'action, je pense que l'action met du temps à se mettre en place mais la dernière partie du livre relève un peu tout ça. On revoit enfin Incy qui est un personnage que je trouve bien travaillé et intéressant (même s'il est un peu fou).
Je ne vois pas quoi dire de plus. J'ai aimé retrouver Nasty et l'univers des immortels mais j'espère de tout cœur que dans le prochain tome elle arrêtera de se morfondre sur son sort et réfléchira un peu plus.


Livres Lus : 38
Consignes Validées : 36
Mois Validés : 10
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Cassy33 »

Je valide la consigne B de Octobre avec Le Spectre T.1 de Wolff Ryp.
→ Découvrir des auteurs, vous avez certainement dans votre PAL un ou des livres d'un auteur que vous n'avez encore jamais lu.

Sans le challenge Personnel, je ne sais pas quand est-ce que j'aurais fini par lire ce roman, mais ce qui est sûr, c'est que je ne suis absolument pas déçue de lui avoir enfin donné une chance. Quand j'étais plus jeune, j'adorais les livres de la collection Peur Bleue, et j'avais lu tous les one-shot que je possédais, mais aucune trilogie ni duologie. Avec les Chair de Poule, ce sont les premières "histoires d'horreur" que j'ai lues, et celles qui m'ont fait apprécier ce genre, mais j'avais peur qu'en grandissant, ce type de roman ne me plaise plus et me semble trop fade. Et pourtant, ça n'a absolument pas été le cas ! J'ai littéralement été transportée dans l'univers créé par Wolff Ryp, et si je n'avais pas d'autres lectures programmées pour le mois suivant, je crois que je me serais jetée sur la suite aussitôt après avoir fini ce premier tome.
Ce que j'ai particulièrement apprécié ici, c'est le suspense omniprésent, tout ce mystère qui plane sur chaque personnage, et qui nous fait douter d'un peu tout le monde. Une atmosphère oppressante pèse sur tout le bouquin, et l'auteur sait nous rendre addict dès les premières pages. Ici, on n'a droit à aucune longueur, aucune description inutile et aucun temps mort : de nombreux rebondissements ont lieu tout au long du livre, l'action est présente à chaque chapitre, et malgré les quelques renseignements que l'on obtient au compte-goutte, nos interrogations et nos incertitudes restent multiples, même après avoir fini ce premier tome.
En plus de ça, en moins de deux cent pages, Wolff Ryp a réussi à rendre son héroïne très attachante et réaliste. Kendra est une jeune fille à laquelle je me suis immédiatement identifiée, et je n'ai eu aucun mal à partager ses émotions, ses craintes, et son angoisse. J'ai beaucoup aimé sa façon de penser, qui se calquait généralement sur mes propres hypothèses et mes propres idées, et le fait que, malgré le don puissant qu'elle possède, elle reste une jeune fille fragile, déstabilisée par tous les changements qui s'opèrent dans sa vie, et sache se montrer à la fois déterminée, mais aussi humaine, et donc pas surpuissante comme certaines héroïnes, m'a vraiment plu. Kendra ressemble à beaucoup d'adolescentes de son âge, mais sa volonté de protéger tous ses proches, quitte à se confronter au danger, la rend très attachante.
Lauren, sa sœur, est agréable au début, et j'ai particulièrement aimé sa complicité avec Kendra. Toutefois, quand elle finit par se détacher d'elle à cause du comportement assez distant qu'elle adopte dans le but de ne faire de mal à personne à cause de son don néfaste, elle est descendue dans mon estime, et même si leur relation s'est quelque peu arrangée par la suite, je dois avouer que les réactions de Lauren m'ont agacé à plusieurs reprises, contrairement à celles de sa sœur aînée.
Hallie, la meilleure amie de Kendra, est drôle, pleine de vie, et apporte une touche de fraîcheur au livre, mais j'attends d'en apprendre un peu plus sur elle et de la voir davantage dans les prochains tomes pour me faire une opinion plus approfondie sur ce personnage. En tout cas, son petit-frère, Jordan, m'a bien plu, je l'ai trouvé adorable et je suis contente qu'il ne soit lui rien arrivé.
Dinah, la mère de Kendra et de Lauren, est quant à elle tout simplement insupportable. Après la mort de son premier mari, elle s'est éloignée de ses filles et est entrée dans une espèce de dépression, mais à partir du moment où elle se marie avec Graham, elle change du tout au tout et devient tellement hautaine, capricieuse, égoïste et détachée de tout qu'elle m'a fait grincer des dents à chacune de ses apparitions. C'est à se demander si elle ne s'est pas uniquement mis en couple avec Graham pour son argent... Dans tous les cas, ce n'est vraiment pas le genre de mère que j'apprécierai avoir, vu la façon dont elle se désintéresse presque de ses filles, ne sait quasiment rien de leur vie, prend tout à la légère, et parle uniquement d'elle et de ses projets.
Graham, le nouveau mari de Dinah et donc le beau-père de Kendra et Lauren, est probablement le personnage le plus mystérieux et le plus louche de l'histoire. Le fait qu'il apparaisse aussi brusquement dans la vie des filles et qu'il invite toute cette famille à vivre désormais dans son manoir m'a aussitôt rendue suspicieuse et tout au long du roman, de multiples détails n'ont pas pu m'empêcher de me faire continuer à douter de lui. D'un côté, il semble agréable, plus à l'écoute que Dinah, et a l'air sincère lors de certains événements, mais d'un autre côté, il ne paraît pas non plus complètement innocent, et une part d'ombre trop importante flotte encore au-dessus de ce personnage.
Anthony, le fils de Graham, est le deuxième personnage à m'avoir rendue aussi méfiante. Le fait qu'il appartienne à la même famille que Graham l'a aussitôt rendu suspect à mes yeux, et malgré le rapprochement qui s'opère entre lui et Kendra, et le fait qu'il l'aide à de nombreuses reprises, je ne peux pas lui faire complètement confiance. Certains incidents m'ont tout de même donné l'impression qu'il n'avait pas de mauvaises intentions, et je dois aussi avouer qu'il fait partie de mes personnages préférés, mais ce n'est pas pour autant que je ne doute plus du tout de lui.
Enfin, pour ce qui est de Neil et de Judy, je ne les ai pas beaucoup apprécié. Ce sont tous les deux des personnages secondaires qui n'ont pas énormément d'importance dans ce premier tome, mais le fait que Judy essaie de charmer Neil alors qu'il sort avec Kendra, qui fait apparemment partie de ses amies, m'a vraiment agacé. Je ne comprends d'ailleurs pas comment Kendra pouvait se montrer aussi gentille avec Judy en sachant comment cette dernière se comportait avec son copain derrière son dos. Quant à Neil, je n'ai pas eu l'impression qu'il tenait énormément à Kendra, pour se laisser envoûter aussi facilement... Personnellement, je préférerais largement que Kendra finisse avec Anthony, malgré le fait qu'ils soient désormais demi-frères et sœurs, à cause du remariage de leurs parents.
Spoiler
Pour finir sur les personnages, Rodolphe, qui fait partie des protagonistes mais qui m'a déplu du début à la fin, à cause de son caractère manipulateur, charmeur, et de ses mauvaises intentions, a tout de même le mérite d'être un très bon "méchant". Malgré le fait qu'il soit décrit comme un homme magnifique, on ne peut clairement pas se sentir attirée par lui une fois que l'on apprend son passé, toutes les femmes qu'il a tué pour développer ses pouvoirs, et quand on s'aperçoit qu'il est faux, et que derrière ses larges sourires se cache en réalité une âme noircie par la haine et la sournoiserie.

Pour terminer, j'aurais trouvé le dénouement bâclé s'il n'y avait pas eu de suite, mais étant donné qu'il reste encore deux tomes, je me doute que nous apprendrons tous les secrets restants sur la famille de Graham et sur Rodolphe dans les prochains volumes. En tout cas, il me tarde de connaître le fin mot de cette histoire, et rien qu'en lisant le résumé du deuxième tome, je suis impatiente de savoir ce qui va s'y passer en détails.

Pour conclure, Le Spectre est un très bon premier tome, empli de mystère, de suspense et d'angoisse, qui se lit très rapidement, et qui nous donne envie de nous jeter sur la suite. En moins de deux cent pages, Wolff Ryp parvient à nous rendre addict et à mettre en place une ribambelle de personnages, presque tous autant suspects les uns que les autres. Dans cette série, il est effectivement dur d'accorder sa confiance à qui que ce soit, mais il est également impossible de s'ennuyer, face à tous les rebondissements qui surviennent à chaque chapitre, et toutes ces interrogations et ces doutes que fait naître l'auteur en nous.



Récapitulatif
JadeRanka

Profil sur Booknode

Messages : 645
Inscription : lun. 08 août, 2016 9:43 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par JadeRanka »

Bonjour,

je valide la consigne B.4 mai "Journée Star wars: Lire de la SF" après ma lecture de Wastburg, de Cédric Ferrand.

Mon avis sur cette lecture :
"Ce livre est le premier que je lis de Cédric Ferrand. Il m'a été difficile de rentrer dans l'histoire car je n'ai pas pu me référer à un personnage récurrent. En effet, les chapitres se succèdent avec à chaque fois l'arrivée de nouvelles personnes. Cependant, on arrive à percevoir de temps à autre des liens qui se créent avec l'impact d'une situation d'un chapitre dans le suivant.
Ma principale déception réside principalement dans le fait que je m'attendais à me retrouver face à livre où la SF (et la magie) regorge, alors qu'il n'en est rien. Effectivement, le roman se déroule dans un pays imaginaire, et on suit parfois des onces de magie lorsqu'il est fait référence aux majeers, mais l'idée globale s'arrête là."


Récapitulatif du challenge : Progression
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par NoEtJess »

Hello hello, je viens valider la consigne A. 5 novembre : Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire: Lire un livre avec un personnage principal adolescent avec Lux, tome 5 : Opposition de Jennifer Armentrout.

Je finis cette série maintenant avec une pointe de déception. Ma soeur me l'avait tellement vendu que je m'attendais à quelque chose d'explosif. Malheureusement, j'ai trouvé que l'histoire manquait souvent de cohérence et j'avoue qu'au bout d'un moment je commençais un peu à m'ennuyer: les livres sont gros mais souvent on tombe dans la routine où il y a peu d'action il faut le dire... Aussi je n'ai pas trop apprécié le fait que Katy, un des deux protagonistes principaux de la série, soit toujours la personne faible à protéger. Elle était toujours plus passive qu'active alors qu'elle possède les mêmes pouvoirs que les autres. C'est toujours les hommes "grands" et "forts" qui l'ont protégées alors qu'elle n'en avait pas forcément besoin. En aucun moment Katy et Deamon, le deuxième personnage principal, n'ont été égaux: c'est Deamon qui prend les décisions, Deamon qui conduit la voiture, Deamon qui protège, ... J'avoue que tout ça a fini par m'agacer !
Mais bon, j'ai quand même bien aimé le reste. Deamon et Katy sont juste trop mignons ensemble et les quitter me fait un peu de peine.

Consignes validées :arrow: 18/12
Mois validés :arrow: 11/12
Livres lus :arrow: 14

Récap
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Amnesia-x »

OCTOBRE

Avec le livre Le bal des ombres - récits pour l'Halloween dirigé par Carmen Marois,
je valide les consignes suivantes :

MARS :
A. 8 mars : Journée Mondiale de la Femme : Lire un livre écrit par une femme.
B. 20 mars : Journée Mondiale du Conte : Lire un conte. (recueils et réécritures comptent) (C'est un peu comme des petits contes pour halloween)
Avril :
B. 2 avril : Journée internationale du livre pour enfants : C'est bien connu les enfants aiment dessiner alors lire un livre avec une illustration sur la couverture.
Mai :
A. 1er mai : Journée Mondiale du rire : Un livre qui vous a fait rire ou ne serait ce que tirer un sourire.
C. 6 mai : Journée Mondiale du coloriage : Couverture colorée. (peu importe la couleur tant que c’est ni noir ni blanc)
Juin :
A. 2 juin : Journée nationale du donut : Lire un livre avec des ronds sur la couverture que ce soit un joli O bien rond dans le titre ou nom de l'auteur ou un élément de la couverture (lune, oeil,..). (Les O dans le texte)
B. 6 juin : journée de la mini-jupe : Lire un livre de moins de 210 pages. (Il fait 129 pages)
Juillet :
D. 26 juillet : Journées mondiales de la jeunesse : Lire de la littérature jeunesse.
Août :
B. 17 août : Journée internationale du chat noir : Lire un livre avec au moins un chat sur la couverture ou une couverture de couleur noire ou avec des sorcières.
Novembre :
D. 19 novembre : Semaine européenne de réduction des déchets : Lire un livre que l'on a sauvé de la destruction ou un livre à qui l'on donne une seconde vie (= un livre d'occasion).
Décembre :
A. 5 décembre : Journée Internationale du Ninja: Lire des livres dont vous avez oublié l'existence tant ils se sont faits discrets dans votre PAL.


Mon avis :
Je suis déçue par ce recueil d'histoires pour Halloween, je m'attendais à autre chose. Je ne suis même pas sûre que ça amusera les enfants qui sont habitués désormais à des histoires plus fantastiques. La première histoire promettait d'être marrante mais au final, la fin a été tellement vite expédiée que ça a tout gâché ! Une confrontation entre une sorcière et une fée, ennemies à force de se côtoyer mais la fée ayant besoin des services de la sorcière l'invite à prendre le champagne pour lui annoncé qu'elle a trouvé l'amour de sa vie mais qu'il y a un petit souci car celui-ci est un …. crapaud . On imagine aisément que cela puisse poser problème ^^' Du coup la fée voudrait que la sorcière lui accorde le souhait de transformer ce crapaud en prince charmant mais évidemment il ne faut pas oublier que ces deux là ne sont pas trop potes donc du coup ça ne se passe pas exactement comme prévu... Je dois dire que je m'attendais à une fin drôle mais ça a fait chou blanc !
La 2è histoire est un « hymne » à l'écologie ! On y voit des légumes manifester car ils sont oubliés par les enfants le jour de Halloween et prônent leurs vertus bien plus saines en ce jour d'orgie de friandises en tout genre. Au moins c'est original, ce qui était marrant c'est quand on leur a trouvé à chacun une utilité pour être présenté à Halloween mais d'une façon originale dont les enfants approuveront les retrouver dans leur assiette. C'est sûrement celle qui a suscité mon intérêt dans ce recueil.
Les deux suivantes sont « mignonnettes » mais sans trop d’intérêt et alors la dernière je n'ai pas tout saisi. C'est assez ambiguë, c'est pourquoi je trouverais assez étrange que des enfants apprécient ce bouquin. C'est dommage mais bon il en faut pour tous les goûts comme on dit.



Livres lus : 51
Consignes validées avec ce livre : 11
Consignes validées au total : 59/12
"Récapitulatif"
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Amnesia-x »

OCTOBRE

Avec le livre Vampire Kisses de Ellen Schreiber,
je valide les consignes suivantes :

Février :
C. 11 février : Journée européenne du 112 : Lire un tome de série son numéro doit être compris entre 1 et 12. (Tome 1)
MARS :
A. 8 mars : Journée Mondiale de la Femme : Lire un livre écrit par une femme.
Mai :
A. 1er mai : Journée Mondiale du rire : Un livre qui vous a fait rire ou ne serait ce que tirer un sourire.
E. 15 mai : Journée Internationale des familles : Lire un livre où la famille occupe une place importante.
Juin :
C. 11 juin : Journée mondiale du bien-être : Lire un livre d'un genre qu'on connaît déjà, une valeur sûre.
D. 14 juin : la journée mondiale des donneurs de sang : Lire un livre avec une couverture rouge ou avec des vampires.
Juillet :
B. 6 juillet : Journée Internationale du baiser : Lire un livre avec une romance.
Août :
A. 7 août : Journée Internationale de l'éducation : Lire un livre où le personnage principal est un élève ou un prof ou qui se passe dans un lieu d’apprentissage.
C. 19 août : Journée mondiale de la photographie : Lire un livre avec une photo sur la couverture.
D. 28 août : Journée mondiale Topless : Lire un livre où sur la couverture on voit de la peau (beaucoup pas beaucoup peu importe).
Septembre :
A. 3 septembre : Lire Journée mondiale de la barbe : un livre avec un personnage principal masculin. (Trevor/Matt/Alexander/Nerd Boy (Billy)...)
C. 26 septembre : Journée Européenne des langues : Lire un livre dont le titre est écrit dans une langue étrangère.
Octobre :
B. 10 octobre : Jour de Christophe Colomb : Découvrir des auteurs, vous avez certainement dans votre PAL un ou des livres d'un auteur que vous n'avez encore jamais lu.
D. 11 octobre : Journée Internationale des Filles : Lire un livre avec un personnage principal féminin. (Raven/Becky...)
Novembre :
B. 17 novembre : Journée Mondiale de la Prématurité : Lire un livre entré récemment dans votre liste d'envies ou PAL (pas resté plus de 2 mois).
E. 26 novembre : Journée Mondiale Sans Achats : Lire des livres empruntés. (A une amie)
Décembre :
E. 21 décembre : Journée Mondiale de l'Orgasme...: Lire un livre de notre genre préféré.(Fantastique)


Mon avis :
J'ai trouvé bien sympa ce bouquin et je prendrais plaisir à lire la suite. En fait ce n'est pas particulièrement le personnage principal, Raven, qui pourtant est assez drôle, qui m'a le plus intéressé dans ce livre. Non, celui a suscité mon attention à travers tout le bouquin n'est autre que Trevor, le fils à papa, sarcastique à souhait, se servant de sa condition de fils de riche pour rabaisser les autres, méprisant, lançant tout le temps des piques bien ironiques mais alors hilarantes car il faut pas se mentir mais c'est quand même assez drôle d'avoir des personnages comme lui dans un roman qui apporte du piment, de la révolte et c'est avec ce genre de protagoniste qu'on profite de joutes verbales impertinentes mais tellement jouissives !
Ici nous avons une jeune fille, Raven, de 16 ans qui arbore un total look gothique et qui de ce fait est la risée de tout Dullsville, une petite bourgade où elle s'ennuie et rêve de devenir un vampire. Son souhait semblerait être en bon chemin puisqu'une famille, pour le moins peu commune, vient habiter le manoir à l'abandon du coin, lieu culte pour se faire peur dans cette petite ville ou tout est beaucoup trop calme et paisible pour notre jeune héroïne. Évidemment cela va chambouler tout son être et encore plus quand elle va découvrir que dans cette famille peu ordinaire, il y a « le fils » ! Carte maîtresse en puissance vu que celui-ci a 17 ans et possède les traits de l'homme de ses rêves ! Mais est-il un vampire ? Telle est la question ! Et pour le découvrir, il faudra évidemment lire ce bouquin... !;p
En tout cas l'écriture est très fluide, rien de bien compliqué. Du coup ce livre se lit à la vitesse grand V. Pas de prise de tête inutile car c'est un roman assez simpliste mais agréable et surtout il y a de bons personnages. L'histoire quant à elle est un peu bateau, du déjà vu mais à force de lire c'est quand même dur de trouver toujours de la nouveauté ! ^^'
Spoiler
Bon pour moi évidemment je préfère largement Trevor à notre gentil « vampire » Alexander car je le trouve un peu trop doux, passif et romantique. Il lui manque un peu de peps pour en faire un personnage intéressant mais sinon il est tout mignon. Trevor a plus de caractère et on se rend compte que s'il est aussi méchant, c'est qu'au fond il est amoureux de Raven mais qu'il voit bien que ce n'est pas réciproque et ça l'agace puisque d'habitude personne ne lui résiste... Sinon la fin donne envie de savoir pourquoi notre jeune vampire s'enfuit si soudainement vu qu'il semble appréciait énormément Raven et qu'il lui avait fait comprendre qu'il n'entamerait jamais de relation à la légère... Alors de quoi a-t-il peur ? Alors que maintenant Raven connaît son secret et ne paraît pas horrifiée puisque c'est ce qu'elle souhaitait plus que tout au monde … mystère... mystère...



Livres lus : 52
Consignes validées avec ce livre : 17
Consignes validées au total : 59/12
"Récapitulatif"
Dernière modification par Amnesia-x le sam. 18 nov., 2017 4:02 pm, modifié 1 fois.
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par lila11 »

Coucou,

Je valide la consigne C du 19 novembre : Journée internationale de l'homme: Lire un livre écrit par un homme avec "Les soldats de l'aube" de Déon MEYER : C'est mon premier livre de cet auteur et c'est sûr, j'en lirai d'autres !
J'ai beaucoup aimé la construction du livre : un chapitre sur l'enquête et le suivant sur Van Herdeen, sur sa vie.
Les personnages sont fouillés, Van Herdeen est très sombre et on comprend pourquoi dans les derniers chapitres.
L'enquête progresse régulièrement, c'est bien écrit.
C'est un très bon polar.

JANVIER :
D : "Le mort aux quatre tombeaux" de Peter May
E : "Harry Potter et l'enfant maudit" de JK ROWLING

FEVRIER
D : "Le temps est assassin" de Michel BUSSI
A : "Pour l'amour d'une île de Armelle GUILCHER
F: "Les Pérégrines" de Jeanne BOURIN

MARS :
E : "Marquer les ombres" de Veronica ROTH
A : "Terminus Elicius" de Karine GIEBEL
A : "La Déclaration" de Gemma MALLEY
A : "La Déclaration tome 2 : la Résistance" de Gemma MALLEY
A : "La Déclaration tome 3 : la Révélation" de Gemma MALLEY
A : "Le nouveau nom" de Elena FERRANTE

AVRIL :
B : "L'anneau de Claddagh tome 1 : Seamrog" de Béatrice NICODEME
C : "Les ailes d'Alaxanne Tome 1 : 4h44" de Anne ROBILLARD
D : "Mémoire piégée" de Nicci FRENCH
D : "La prime' de Janet EVANOVITCH
D : "L'appel du coucou " de Robert GALBRAITH
D : "Mr Mercedes" de Stephen KING

MAI :
B : "Des fleurs pour Algernon" de Daniel KEYES
E : "U4 : Koridwen" de Yves GREVET
C : "Nuit" de Bernard MINIER
D : "U4 : Stépahane" de Vincent VILLEMINOT
D : "U4 : Jules" de Carole TREBOR
D : "U4 : Yannis" de Florence HINCKEL
D : "U4 : Contagion" de VILLEMINOT, TREBOR, HINCKEL, GREVET
D : "Vous n'aurez pas ma haine" de Antoine LEIRIS

JUIN :
A : "Ça" T1 de Stephen KING
A : "Ça" T2 de Stephen KING
A : "Ma vie pour la tienne" de Jodi PICOULT
C : "Meurtre à la sauce cajun" de Robert CRAIS
D : "Crime et couches-culottes" de Jennifer WEINER

JUILLET :
B : "L'appel de l'ange" de Guillaume MUSSO
C : "Le cinquième témoin" de Michaël CONNELLY
C : "Goodnight, Irene" de Jan BURKE

AOUT :
E : "Preuves d'amour" de Lisa GARDNER
B : "Alice et l'épouvanteur" de Josepph DELANEY
A : "Le ciel de la chapelle Sixtine" de Leon MORELL
C : "Les disparues de Vancouver" de Laetitia FONTENAILLE
D : "La garçonnière" de Hélène GREMILLON

SEPTEMBRE :
C : "Green River" de Tim WILLOCKS
E : "Crains le pire" de Linwood BARCLAY
D : "si je reste" de Gayle FORMAN
D : "Là où j'irai" de Gayle FORMAN
A : "La ligne verte" de Stephen KING

OCTOBRE :
A : "Ça peut pas rater" de Gilles LEGARDINIER
D : "Le secret du mari" de Liane MORIARTY
B : "Suzie la rebelle dans la grande guerre" de Sophie MARVAUD
C : "Gataca" de Franck THILLIEZ

NOVEMBRE :
C : Les soldats de l'aube" de Déon MEYER

Nombre de consignes validées : 21 / 24
Consignes bonus : 12
Nombre de mois validés : 10 / 12
Nombre de livres lus : 48
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Elerinna2 »

Je valide la consigne A : 5 novembre : Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire: Lire un livre avec un personnage principal adolescent. avec Belle et Mortelle de Kelly Keaton
Un roman à l'univers très sympathique qui exploite un peu la mythologie grecque et nous présente Athéna en ennemie et où les personnages sont tous très intéressants mais la romance n'est vraiment pas nécessaire, surtout que je la trouve surtout lourde.

Mon récap
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par lila11 »

Coucou,

Je valide la consigne A du 5 novembre : Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire: Lire un livre avec un personnage principal adolescent avec "Les cœurs fêlés" de Gayle FORMAN : C'est un superbe livre, plein de sentiments. J'ai été révoltée une bonne partie du livre à cause du sort réservée à ces jeunes filles. Il y a une très belle histoire d'amitié et une tout aussi belle histoire d'amour.

JANVIER :
D : "Le mort aux quatre tombeaux" de Peter May
E : "Harry Potter et l'enfant maudit" de JK ROWLING

FEVRIER
D : "Le temps est assassin" de Michel BUSSI
A : "Pour l'amour d'une île de Armelle GUILCHER
F: "Les Pérégrines" de Jeanne BOURIN

MARS :
E : "Marquer les ombres" de Veronica ROTH
A : "Terminus Elicius" de Karine GIEBEL
A : "La Déclaration" de Gemma MALLEY
A : "La Déclaration tome 2 : la Résistance" de Gemma MALLEY
A : "La Déclaration tome 3 : la Révélation" de Gemma MALLEY
A : "Le nouveau nom" de Elena FERRANTE

AVRIL :
B : "L'anneau de Claddagh tome 1 : Seamrog" de Béatrice NICODEME
C : "Les ailes d'Alaxanne Tome 1 : 4h44" de Anne ROBILLARD
D : "Mémoire piégée" de Nicci FRENCH
D : "La prime' de Janet EVANOVITCH
D : "L'appel du coucou " de Robert GALBRAITH
D : "Mr Mercedes" de Stephen KING

MAI :
B : "Des fleurs pour Algernon" de Daniel KEYES
E : "U4 : Koridwen" de Yves GREVET
C : "Nuit" de Bernard MINIER
D : "U4 : Stépahane" de Vincent VILLEMINOT
D : "U4 : Jules" de Carole TREBOR
D : "U4 : Yannis" de Florence HINCKEL
D : "U4 : Contagion" de VILLEMINOT, TREBOR, HINCKEL, GREVET
D : "Vous n'aurez pas ma haine" de Antoine LEIRIS

JUIN :
A : "Ça" T1 de Stephen KING
A : "Ça" T2 de Stephen KING
A : "Ma vie pour la tienne" de Jodi PICOULT
C : "Meurtre à la sauce cajun" de Robert CRAIS
D : "Crime et couches-culottes" de Jennifer WEINER

JUILLET :
B : "L'appel de l'ange" de Guillaume MUSSO
C : "Le cinquième témoin" de Michaël CONNELLY
C : "Goodnight, Irene" de Jan BURKE

AOUT :
E : "Preuves d'amour" de Lisa GARDNER
B : "Alice et l'épouvanteur" de Josepph DELANEY
A : "Le ciel de la chapelle Sixtine" de Leon MORELL
C : "Les disparues de Vancouver" de Laetitia FONTENAILLE
D : "La garçonnière" de Hélène GREMILLON

SEPTEMBRE :
C : "Green River" de Tim WILLOCKS
E : "Crains le pire" de Linwood BARCLAY
D : "si je reste" de Gayle FORMAN
D : "Là où j'irai" de Gayle FORMAN
A : "La ligne verte" de Stephen KING

OCTOBRE :
A : "Ça peut pas rater" de Gilles LEGARDINIER
D : "Le secret du mari" de Liane MORIARTY
B : "Suzie la rebelle dans la grande guerre" de Sophie MARVAUD
C : "Gataca" de Franck THILLIEZ

NOVEMBRE :
C : Les soldats de l'aube" de Déon MEYER
A : "Les cœurs fêlés" de Gayle FORMAN

Nombre de consignes validées : 22 / 24
Consignes bonus : 12
Nombre de mois validés : 11 / 12
Nombre de livres lus : 49
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Elerinna2 »

Je valide les consignes :
26 novembre : Journée Mondiale Sans Achats : Lire des livres empruntés. Lasser détective des dieux tome 1 : Un privé sur le Nil. (d'ailleurs petite question dans la consigne il n'y a marqué des mais comme tu ne précise pas de livre minimum est-ce que un suffit ou il en faut plus ?)
Un livre regroupant quelques enquêtes de Lasser pour les dieux. C'est très fun, sans temps-mort, avec l'Egypte pour cadre, je recommande.

B : 17 novembre : Journée Mondiale de la Prématurité: Lire un livre entré récemment dans votre liste d'envies ou PAL (pas resté plus de 2 mois) avec Haut-Royaume tome 1 Le chevalier de Pierre Pevel.
Un livre sans grande originalité mais qui pourtant m'a ravie au plus haut point, peut-être au côté épique du tout, peut-être grâce aux personnage intriguant de Lorn, peut-être parce que le tout manie avec brio justement les stéréotypes du genre. Quoi qu'il en soit je n'ai qu'une envie me jeter sur la suite après cette fin, malgré quelques longueurs et erreurs de style.

Mon récap
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par ptitflora92 »

Elerinna2 a écrit :Je valide les consignes :
26 novembre : Journée Mondiale Sans Achats : Lire des livres empruntés. Lasser détective des dieux tome 1 : Un privé sur le Nil. (d'ailleurs petite question dans la consigne il n'y a marqué des mais comme tu ne précise pas de livre minimum est-ce que un suffit ou il en faut plus ?
Un suffit.
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Cassy33 »

Je valide la consigne C de Décembre avec La nuit du renard de Mary Higgins Clark.
→ Lire un livre qu'on n'a pas choisi pour la couverture, lire un livre dont on trouve la couverture moche/pas jolie.

La nuit du renard est un excellent thriller qui m'a fait ressentir tout un tas d'émotions et qui m'a tenu en haleine à l'approche de son dénouement, mais pour le moment, La maison du guet reste mon Mary Higgins Clark préféré.
Malgré son scénario recherché, parfaitement bien ficelé et captivant, si je ne l'ai pas autant apprécié que le précédent que j'ai lu de cette auteure, c'est à cause de son style d'écriture que j'ai trouvé plus complexe et bien moins fluide, mais aussi à cause de son rythme bien plus lent, qui ne m'a pas rendue aussi addicte que lorsque je lisais La maison du guet. À chaque fois que je me plongeais dans le roman, les événements qui s'y déroulaient m'intéressaient, mais pas au point d'accaparer toute mon attention et de m'empêcher de refermer le bouquin pour faire autre chose à la place. Néanmoins, La nuit du renard reste un très bon policier qui mérite son succès et le prix qu'il a gagné en 1980.

Les personnages que l'auteure met en place ici sont encore une fois nombreux et possèdent tous des personnalités et des caractéristiques différentes, et bien que je ne me sois pas spécialement attachée aux personnages secondaires et en particulier à ceux qui n'apparaissent pas très souvent, je dois tout de même reconnaître qu'ils semblent tous autant réalistes les uns que les autres, et participent tous à l'enquête d'une façon ou d'une autre.
Ce que j'apprécie d'ailleurs beaucoup dans les romans de Mary Higgins Clark, c'est le fait que même des personnages qui semblent de prime abord n'avoir aucun lien avec les protagonistes et l'intrigue se révèlent en fait indispensables à la progression de l'enquête. Le simple fait qu'ils aient pu voir ou entendre quelque chose qui leur paraît anodin, ou qu'ils connaissent de près ou de loin le suspect ou l'une des victimes rend leur témoignage important. Et le pire - mais qui, du coup, nous tient encore plus en haleine -, c'est lorsque l'un des personnages passe à côté d'un indice ou croise carrément le criminel sans le savoir. À chaque fois que cela se produit, j'ai envie de lui crier de se retourner, d'inspecter davantage l'endroit, de prêter attention à la personne qu'elle vient de laisser passer, et ça me donne encore plus envie de lire la suite.

Pour en revenir aux personnages, j'ai particulièrement aimé Sharon, Neil et Steve, qui ne sont autre que les trois protagonistes de l'histoire.
Le point de vue de Sharon et de Neil m'a beaucoup plu, puisqu'il s'agit des deux personnes kidnappées par Renard, ce qui rendait les chapitres qui leur étaient consacrés à la fois intéressants, stressants et bien souvent remplis d'action. Comme Sharon agissait toujours de façon protectrice envers Neil, je me suis rapidement attachée à elle. Je l'ai trouvé vraiment courageuse, à essayer d'amadouer Renard tout en sachant les risques auxquels elle s'exposait si jamais il se rendait compte qu'elle mentait, et j'ai particulièrement apprécié le lien qui se crée au fur et à mesure entre elle et Neil. Avant l'enlèvement, le jeune garçon faisait tout son possible pour l'ignorer, la rejeter et ne pas l'accepter dans sa famille, puisqu'il ne voulait pas qu'elle remplace sa vraie mère. Mais à force de se rendre compte à quel point Sharon prenait soin de lui, se préoccupait toujours de son état de santé à cause de ses fréquentes crises d'asthme, et réfléchissait à un moyen de le sauver lui en priorité, il a fini par s'ouvrir peu à peu et à ressentir de l'affection pour celle qu'il peut désormais considérer comme sa deuxième mère, et c'est probablement la relation que je préfère dans ce roman.
Steve est quant à lui un personnage pour lequel on ressent beaucoup de peine et de compassion. Alors qu'il a déjà perdu sa première épouse, on lui séquestre maintenant son fils et la femme qu'il aime, et je crois qu'il est impossible d'imaginer à quel point il devait en souffrir. Forcément, j'ai beaucoup aimé son point de vue aussi, puisqu'il nous permettait de suivre l'avancée de l'enquête, et j'ai trouvé que malgré tout ce qu'il endurait, Steve restait un homme très aimable, poli et reconnaissant de l'aide que ses voisins lui apportaient, car il ne passait jamais ses nerfs sur eux, ne s'énervait jamais contre eux malgré tout le stress qu'il devait ressentir et qui aurait pu lui faire dire des choses qu'il aurait ensuite regretté. De plus, on sent vraiment l'amour qu'il porte à Sharon et à Neil, on se rend compte sans peine de la sincérité de ses sentiments, et on ne lui souhaite qu'une seule chose : qu'il puisse les retrouver afin qu'il ait enfin le droit au bonheur.
Pour ce qui est du ravisseur, il m'a dégoûté dès le début et je n'ai pu que le détester quand j'ai appris quel plan il prévoyait de mettre en place au sujet de Sharon et de Neil. Mais lorsque j'ai constaté que ce n'était pas son premier crime et qu'il avait tué plein d'autres femmes avant de séquestrer nos deux protagonistes, j'ai vraiment réalisé à quel point cet homme était complètement dérangé. À chaque fois qu'on avait droit à son point de vue, j'espérais que quelqu'un se rendrait compte de son véritable visage, qu'on finirait par comprendre qu'il s'agissait du coupable. Et même si les chapitres qui lui étaient consacrés étaient toujours remplis d'action, j'étais chaque fois horrifiée de la façon dont il se réjouissait d'avoir tué telle ou telle personne, notamment quand il écoutait avec extase les cassettes qu'il avait enregistré avec les plaintes et les supplications de ses victimes. Cet homme - ou plutôt ce monstre - m'a fait froid dans le dos tout au long du roman, mais je dois avouer que l'auteure a un réel talent pour créer un psychopathe aussi réaliste et effrayant.

Pour terminer, je pense que le dénouement est l'un des meilleurs moments du livre. Si je n'ai pas été tenue en haleine par l'ensemble du roman, j'ai toutefois lu les derniers chapitres à un rythme effréné, car j'étais vraiment impatiente de connaître le fin mot de l'histoire. Le compte à rebours mis en place lors de la dernière journée rend la lecture encore plus addictive, et à partir de ce moment-là, je ne remarquais même plus les pages qui défilaient sous mes yeux. Il me tardait tellement de savoir ce qui allait advenir de Sharon, de Neil et de Ronald que je n'ai pas pu m'arrêter de lire jusqu'à atteindre la dernière page.
Spoiler
En tout cas, j'ai été vraiment heureuse et rassurée que tout se finisse bien, et que le ravisseur meure à la fin. Au moins, de cette façon, on est sûr qu'il ne pourra jamais récidiver, et il n'a eu que ce qu'il méritait, car même si ce roman critique en quelque sorte la peine de mort, mon avis reste le même sur cette question, et je pense toujours que n'importe quelle personne en ayant tué une autre de façon volontaire et simplement pour le plaisir ne mérite absolument pas de continuer à vivre et d'encombrer les prisons ou les hôpitaux psychiatriques. Enfin bref, tout ça pour dire que la fin m'a beaucoup plu, et ne m'a déçue en aucun point. Même Ronald, le jeune homme accusé injustement du meurtre de Nina Thompson, la première femme de Steve, est sauvé à la dernière minute, et cela m'a vraiment fait plaisir car vers la fin, je ressentais de plus en plus de peine pour ce condamné qui aurait dû être libéré depuis longtemps.

Pour conclure, malgré quelques longueurs, La nuit du renard est un thriller angoissant, captivant, et doté d'un dénouement particulièrement addictif. Il me tarde de lire d'autres romans de Mary Higgins Clark, en espérant qu'ils seront aussi mystérieux et prenants que les deux premiers que j'ai lu de cette auteure.



Récapitulatif
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par lila11 »

Coucou,

Je valide la consigne E du 26 novembre : Journée Mondiale Sans Achats : Lire des livres empruntés avec "Condor" de Caryl FERREY (prêté par mon papa) : Je suis déçue par ce livre alors que j'aime beaucoup cet auteur par ailleurs : pas assez d'action, enquête brouillonne et j'ai mis un bon moment avant de comprendre où voulait en venir l'auteur.
Il y a tout de même de très bons moments mais trop rares.
J'ai l'impression qu'il a fait une pale copie de ce qu'il fait très bien d'habitude : un roman très noir avec des personnages écorchés vifs mais ici, ça ne prend pas.

JANVIER :
D : "Le mort aux quatre tombeaux" de Peter May
E : "Harry Potter et l'enfant maudit" de JK ROWLING

FEVRIER
D : "Le temps est assassin" de Michel BUSSI
A : "Pour l'amour d'une île de Armelle GUILCHER
F: "Les Pérégrines" de Jeanne BOURIN

MARS :
E : "Marquer les ombres" de Veronica ROTH
A : "Terminus Elicius" de Karine GIEBEL
A : "La Déclaration" de Gemma MALLEY
A : "La Déclaration tome 2 : la Résistance" de Gemma MALLEY
A : "La Déclaration tome 3 : la Révélation" de Gemma MALLEY
A : "Le nouveau nom" de Elena FERRANTE

AVRIL :
B : "L'anneau de Claddagh tome 1 : Seamrog" de Béatrice NICODEME
C : "Les ailes d'Alaxanne Tome 1 : 4h44" de Anne ROBILLARD
D : "Mémoire piégée" de Nicci FRENCH
D : "La prime' de Janet EVANOVITCH
D : "L'appel du coucou " de Robert GALBRAITH
D : "Mr Mercedes" de Stephen KING

MAI :
B : "Des fleurs pour Algernon" de Daniel KEYES
E : "U4 : Koridwen" de Yves GREVET
C : "Nuit" de Bernard MINIER
D : "U4 : Stépahane" de Vincent VILLEMINOT
D : "U4 : Jules" de Carole TREBOR
D : "U4 : Yannis" de Florence HINCKEL
D : "U4 : Contagion" de VILLEMINOT, TREBOR, HINCKEL, GREVET
D : "Vous n'aurez pas ma haine" de Antoine LEIRIS

JUIN :
A : "Ça" T1 de Stephen KING
A : "Ça" T2 de Stephen KING
A : "Ma vie pour la tienne" de Jodi PICOULT
C : "Meurtre à la sauce cajun" de Robert CRAIS
D : "Crime et couches-culottes" de Jennifer WEINER

JUILLET :
B : "L'appel de l'ange" de Guillaume MUSSO
C : "Le cinquième témoin" de Michaël CONNELLY
C : "Goodnight, Irene" de Jan BURKE

AOUT :
E : "Preuves d'amour" de Lisa GARDNER
B : "Alice et l'épouvanteur" de Josepph DELANEY
A : "Le ciel de la chapelle Sixtine" de Leon MORELL
C : "Les disparues de Vancouver" de Laetitia FONTENAILLE
D : "La garçonnière" de Hélène GREMILLON

SEPTEMBRE :
C : "Green River" de Tim WILLOCKS
E : "Crains le pire" de Linwood BARCLAY
D : "si je reste" de Gayle FORMAN
D : "Là où j'irai" de Gayle FORMAN
A : "La ligne verte" de Stephen KING

OCTOBRE :
A : "Ça peut pas rater" de Gilles LEGARDINIER
D : "Le secret du mari" de Liane MORIARTY
B : "Suzie la rebelle dans la grande guerre" de Sophie MARVAUD
C : "Gataca" de Franck THILLIEZ

NOVEMBRE :
C : Les soldats de l'aube" de Déon MEYER
A : "Les cœurs fêlés" de Gayle FORMAN
E : "Condor" de Caryl FERREY

Nombre de consignes validées : 22 / 24
Consignes bonus : 13
Nombre de mois validés : 11 / 12
Nombre de livres lus : 50
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Cassy33 »

Je valide la consigne A de Septembre avec Another T.1 de Yukito Ayatsuji.
→ Lire un livre avec un personnage principal masculin.

Etant donné qu'Another fait partie de mes animes préférés, j'étais impatiente de découvrir son oeuvre originale et de voir de quelle façon l'intrigue serait menée à l'écrit plutôt qu'à l'écran, et, comme pour tous les romans d'horreur japonais que j'ai lu jusqu'à présent, je ne suis absolument pas déçue de mon achat.
Si l'action m'avait tout de même paru plus importante dès le début de l'anime, comparé à ce premier tome assez lent et davantage basé sur l'aspect psychologique et énigmatique lié à la malédiction qui pèse sur le collège de Yomiyama-Nord, la lecture s'est tout de même révélée très fluide, et je ne me suis pas ennuyée une seule fois. En effet, même si je connaissais déjà bien le scénario, ayant déjà visionné l'anime deux fois, j'étais toujours impatiente de lire le prochain chapitre, de découvrir ce qui allait se passer par la suite, et de voir Kôichi comprendre peu à peu certains aspects de la malédiction de la 3e-3, car malgré le fait que je me souvienne des grandes lignes de l'histoire, je ne me rappelle pas l'ensemble des détails ni l'ordre chronologique des morts, à part la première dont j'étais certaine. De plus, étant donné qu'il s'agit d'un roman, tout n'est pas traité de la même façon que dans l'anime, et je trouve qu'on en apprend davantage sur Kôichi et qu'on se sent plus proche de lui (étant donné qu'on a accès à ses pensées, à ses doutes, et à toutes les émotions qu'il ressent) dans cette oeuvre que dans celle sur écran. En fait, je qualifierais un peu ce premier tome "d'introduction" à la série, car il se contente principalement de mettre en place le cadre, les personnages, et tout le mystère planant autour de la 3e-3 et de Mei Misaki. Quelques morts ont déjà lieu, mais elles sont vraiment minimes par rapport à celles qui se produiront dans le tome 2, et pour l'instant, on ne peut pas vraiment dire que le gore soit au rendez-vous. Toutefois, cela ne m'a absolument pas gêné, car l'aspect horrifique est, quant à lui, bien présent dès le début du premier volume. Après tout, on a pas forcément besoin de morts morbides et gores pour faire frissonner le lecteur, et c'est ce que prouve bien Yukito Ayatsuji avec ce tome. Au début, tout semble normal, et plus on avance dans sa lecture, plus on se rend compte du malaise qui plane dans la classe, de tous les secrets que l'on dissimule à Kôichi, de la méfiance que ressentent les élèves envers lui, mais aussi entre eux, et de la peur qui noue toutes les gorges. On sent bien que quelque chose cloche, que ce collège n'est pas un établissement comme les autres, et qu'on ne peut même pas faire complètement confiance aux professeurs, et même en connaissant déjà le dénouement, j'ai beaucoup apprécié cette atmosphère oppressante, qui m'a rappelé celle de l'anime, tout aussi pesante et angoissante.

Pour ce qui est du style d'écriture, je n'ai absolument rien à redire, car même si Yukito Ayatsuji nous livre parfois quelques descriptions, aussi bien sur les personnages que sur les lieux que découvre Kôichi, elles sont ni trop courtes ni trop longues, posent parfaitement le décor, et ne m'ont pas une seule fois retardé dans ma lecture. Ce premier tome est vraiment fluide et rapide à lire, aussi bien grâce à la plume de l'auteur que grâce au suspense omniprésent.

En ce qui concerne les personnages, j'ai vraiment été ravie de les retrouver, et en particulier Kôichi, Naoya et Yûya qui sont mes trois personnages préférés de l'anime et qui sont identiques à leur version sur écran.
Puisque Kôichi Sakakibara fait partie de de mes personnages préférés d'anime, ça m'a fait très plaisir de suivre l'histoire à travers ses yeux et d'apprendre quelques détails à son sujet, comme ses goûts en matière de lecture horrifique par exemple, en particulier quand il a cité John Saul, que j'apprécie beaucoup moi aussi. En plus de ça, Kôichi est un héros très attachant, et surtout très réaliste. Même si je suis une fille, je n'ai eu aucun mal à m'identifier à lui, car il pensait presque toujours les mêmes choses que moi, et réagissait souvent de la façon que je souhaitais. À part les quelques moments où il a laissé en plan Teshigawara ou Mochizuki pour retrouver Mei, ce que j'ai trouvé un peu impoli de sa part même si d'un côté, on peut comprendre qu'elle l'intriguait puisqu'il l'avait croisé à l'hôpital avant de commencer sa scolarité à Yomiyama-Nord, mais aussi à cause de l'étrange comportement qu'adoptaient ses camarades envers elle, je n'ai pas une seule fois été agacée par ses agissements. En effet, bien que Kôichi soit un élève calme, poli et doux, il ose tout de même se confronter aux autres élèves de la 3e-3, les questionner et insister auprès d'eux afin de collecter quelques informations sur le mystère entourant cette classe, et c'est aussi ce que j'aime chez lui, tout comme le fait qu'il ait des faiblesses, et éprouve de la peur et des inquiétudes, même s'il s'agit du héros.
Mei Misaki ne fait pas partie des mes protagonistes préférés parce qu'elle est un peu trop silencieuse, passive et effacée à mon goût, mais il s'agit tout de même d'un personnage extrêmement mystérieux, qui, lorsque l'on ne connaît pas encore le dénouement, nous interroge énormément et peut même s'avérer un peu flippante. Depuis sa première apparition, elle est présentée comme une jeune fille presque fantomatique, et cela se ressent également dans sa façon d'agir et de s'exprimer. Tout chez elle est différent de ce que l'on a l'habitude de voir dans les autres héroïnes de n'importe quel type de roman, et c'est ce que j'apprécie notamment chez elle. Mei est un personnage très intéressant, dont on doute sans arrêt, que l'on soupçonne d'abord être un fantôme, puis le mort, et qui, malgré toutes les incertitudes que l'on peut avoir à son sujet, parvient tout de même à nous émouvoir, surtout quand on voit à quel point sa vie semble solitaire. Et c'est d'ailleurs pour cette raison que j'aime beaucoup le lien qui se tisse au fur et à mesure entre elle et Kôichi, car si elle n'a jamais vraiment pu compter sur la présence de ses parents ni de ses camarades, elle parvient finalement à s'ouvrir un peu à son contact, et c'est grâce à lui qu'elle ne sera plus constamment ignorée et aura enfin la possibilité de se confier à quelqu'un.
Naoya Keshigawara est quant à lui mon deuxième personnage favori de la série. Bien qu'on ne le voit pas encore beaucoup dans ce premier tome, sa bonne humeur est aussi communicative que dans l'anime, et j'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir sa personnalité enjouée et sans-gêne. Ce garçon apporte beaucoup de fraîcheur dans cette oeuvre malgré tous les événements stressants et horribles qui s'y produisent, et je suis vraiment impatiente de le voir se rapprocher de Kôichi et de Yûya.
En parlant de ça, j'ai tout autant apprécié la présence de Yûya Mochizuki, qui se lie très vite d'amitié avec Kôichi et qui permet aussi d'alléger un peu l'atmosphère oppressante d'Another. Ce garçon, un peu efféminé et fragile, est vraiment adorable, attendrissant, et attachant. On n'a qu'une seule envie : le protéger et le voir survivre jusqu'à la fin, et même s'il est obligé de suivre les directives de ses camarades, ce qui l'empêche de se montrer franc envers Kôichi, il reste tout de même proche de lui, et, après Mei, est l'élève qui tente le plus de l'aider à comprendre la malédiction.

Enfin, pour ce qui est du dénouement, je n'ai pas grand-chose à en dire étant donné que je ne peux pas parler des événements qui surviendront dans le deuxième tome et que je connais déjà. Même si j'ai remarqué plusieurs indices laissés çà et là par l'auteur, que l'on ne peut remarquer qu'en ayant déjà lu ou vu l'oeuvre au moins une fois auparavant, je risquerais d'en dévoiler trop en les citant, même en spoiler, et je pense donc clore ce commentaire ici, puisque ce volume s'arrête un peu en plein milieu de l'intrigue, sans véritable dénouement, étant donné qu'il n'y a aucune coupure entre le premier tome et le deuxième, qui étaient peut-être même réunis en un seul ouvrage au Japon.
Tout ce que je peux dire, c'est qu'il me tarde de lire la suite, qui sera certainement bien plus mouvementée, de voir la manière dont l'auteur a fait progresser la seconde moitié de son oeuvre, et d'assister aux rapprochements qui s'effectueront entre les personnages principaux. Je me demande notamment si le passage à la mer sera dans le deuxième tome, ce que j'espère fortement, car c'est l'un des rares moments assez paisibles qu'ont pu vivre les protagonistes en dépit de la malédiction, et je suis également curieuse de voir si la déléguée Akazawa Izumi sera plus présente dans le prochain volume, car jusqu'à maintenant, c'est à peine si on a remarqué sa présence alors qu'elle est très importante dans l'anime. Dans tous les cas, je ne suis vraiment pas déçue de m'être replongée dans cet univers à travers le roman de Yukito Ayatsuji, qui me donne désormais très envie de revoir l'anime (même si je vais essayer de ne pas résister avant d'avoir lu le second tome), et de tenter aussi l'adaptation en manga, bien que l'apparence des personnages soit complètement différente de la version sur écran.

Pour conclure, si Celle qui n'existait pas n'est pas un tome rempli d'action et peut sembler un peu plat de prime abord, il se rattrape parfaitement grâce à son aspect psychologique, son atmosphère oppressante, et son mystère omniprésent. Avec un style d'écriture très plaisant à lire, Yukito Ayatsuji parvient à nous tenir en haleine jusqu'à la fin de ce premier volume sans avoir eu besoin de mettre en place un nombre conséquent de rebondissements, et nous incite à lire très prochainement La fille à l’œil de poupée afin de découvrir enfin tous les secrets que recèle la 3e-3 du collège de Yomiyama-Nord.



Récapitulatif
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Cassy33 »

Je valide la consigne A d'Octobre avec Coupés du monde de R. L. Stine.
→ Lire un livre avec un animal sur la couverture et/ou dans le titre. (Renard et hibou sur la couverture)

Coupés du monde faisait partie de mes Peur Bleue préférés et, comme je n'en avais quasiment aucun souvenir (si ce n'est qu'il m'avait beaucoup plu lors de ma première lecture), j'ai eu envie de me replonger dans cette histoire qui m'avait marqué à l'époque, curieuse de savoir si elle me tiendrait autant en haleine qu'il y a quelques années. En fait, après avoir découvert récemment le premier tome des Secrets de la nuit, de la même collection mais de Wolff Ryp, j'étais vraiment impatiente de retenter l'expérience, mais cette fois avec un roman de R. L. Stine, puisqu'il est sans conteste l'auteur m'ayant fait aimer la lecture horrifique, et je ne suis absolument pas déçue de cette relecture. Si elle ne m'a pas fait autant frissonner cette fois-ci, étant donné que j'ai lu des livres bien plus effrayants entre temps, j'ai tout de même été captivée par le scénario, et en particulier par la troisième partie, que j'ai lu d'une traite et qui s'est avérée à la fois addictive et angoissante.
De plus, comme je n'avais presque aucun souvenir de ma première lecture, j'ai pu profiter du suspense comme si je ne l'avais jamais lu, ce qui m'a aidé à me plonger encore davantage dans l'intrigue. Je me suis méfiée de la plupart des personnages, j'ai élaboré tout un tas d'hypothèses dans ma tête, et j'ai finalement été très surprise par les révélations qui surviennent vers la fin du récit et qui ont aussitôt balayé toutes mes suppositions erronées. En dépit du fait qu'il s'agissait de ma deuxième lecture, je suis encore tombée dans le piège élaboré par l'auteur, ce qui prouve que ce roman peut être lu à n'importe quel âge, même s'il se révélera forcément plus marquant pour des collégiens que pour des adultes habitués à de l'horreur bien plus complexe et morbide.

Dans tous les cas, malgré une histoire peu effrayante et qui ne s'avère stressante que dans la troisième et dernière partie, Coupés du monde reste un petit roman intéressant qui mérite d'être lu pour son mystère omniprésent, l'ambiance oppressante qui règne au manoir, et l'amitié très importante et presque palpable qui lie nos quatre protagonistes. En parlant de ce dernier point, j'ai particulièrement aimé les relations qu'entretenaient les quatre camarades, leur complicité, et la manière dont les garçons s'amusaient régulièrement à taquiner Jane à cause de son attirance pour le surnaturel. J'ai trouvé ce petit groupe très attachant, et le fait qu'ils restent aussi soudés même lorsqu'ils se retrouvent en danger de mort à cause de la chasse organisée par Edward prouve à quel point leur amitié était forte et sincère. D'ailleurs, même si ce n'était pas l'élément le plus important de l'histoire, je dois avouer avoir beaucoup aimé la romance qui rapproche progressivement Eric et Cari. Étant donné qu'il s'agit de mes deux personnages préférés, j'étais contente de les voir se soutenir mutuellement et devenir plus intimes au fil des chapitres, et c'est aussi grâce à ces moments romantiques que j'ai pu me rendre compte de la gentillesse, de l'altruisme et du caractère attentionné de Eric. Même aux instants les plus critiques, comme lors de la course-poursuite sur l'île, Eric faisait attention à Cari, tentait de la rassurer, et l'attendait ou la rejoignait quand elle traînait derrière, quitte à prendre des risques supplémentaires alors qu'il aurait tout simplement pu s'enfuir devant sans se soucier d'elle s'il ne s'agissait que d'une « conquête » parmi tant d'autres. Du coup, même si au départ, il peut sembler un peu charmeur et pas forcément très sérieux, on comprend facilement, avec ce genre de passages, qu'il est sincère au sujet de Cari et qu'il tient véritablement à elle.
D'ailleurs, j'ai trouvé que Cari était une héroïne attachante, et à laquelle on peut facilement s'identifier, puisqu'elle ressemble un peu à n'importe quelle fille de son âge, et peut se montrer à la fois froussarde (quand il s'agit des araignées ou des fantômes, par exemple) mais également courageuse (lorsque ses amis sont menacés). Et même si parfois, j'aurais aimé qu'elle prenne un peu sur elle, notamment lorsqu'elle criait en voyant des araignées, ou restait figée par la peur, je pense qu'à sa place, j'aurais été tout aussi tétanisée et je ne peux donc pas le lui reprocher, surtout quand on voit à quel point elle se rattrape à la fin.
Craig est un garçon un peu moins mis en avant que ses camarades, mais il m'a tout de même plu, notamment à travers sa complicité et les blagues qu'il partageait avec Eric. Leur sens de l'humour et leurs taquineries m'ont souvent fait sourire, et j'ai trouvé leur présence au manoir vraiment réconfortante, surtout lorsque de drôles d'événements ont commencé à s'y produire. Au début, Jane voulait congédier les garçons et ne partir qu'avec Cari pour se venger de leurs moqueries incessantes, mais finalement, ils ont bien fait de rester car je doute que les filles auraient pu s'en sortir toutes seules.
Pour finir, Jane est celle qui m'a le moins intéressé, puisqu'à cause de sa passion pour le spiritisme, elle s'isolait fréquemment et n'a pas partagé beaucoup de moments de complicité avec ses amis sur l'île. Le fait qu'elle disparaisse un moment n'a pas arrangé les choses, et je dois même avouer que j'ai fini par douter d'elle, mais sa présence n'était tout de même pas négligeable dans l'histoire, étant donné que c'est grâce ou à cause de sa tante que son groupe se retrouve à travailler dans cet hôtel. De plus, sans elle, les garçons se seraient sans doute révélés moins drôles et complices, étant donné que, dans la première partie (et même dans la deuxième), ils ont passé une bonne partie de leur temps à la taquiner.

En ce qui concerne le style d'écriture, puisqu'il s'agit d'un roman s'adressant en priorité à un public assez jeune, il ne faut évidemment pas s'attendre à de la grande littérature, mais c'est justement ce que j'aime dans ce genre de livres. Ici, on a droit à quelques rapides descriptions, qui ne plombent en aucun cas la lecture mais qui nous permettent tout de même de visualiser les lieux et les personnages, et puisque je déteste les longs paragraphes destinés à nous détailler une pièce que je n'arrive même pas à imaginer au final, je ne peux qu'apprécier le fait que l'auteur ait préféré se concentrer sur l'action et le mystère plutôt que sur des descriptions à rallonge qui m'auraient endormie.

Pour ce qui est de la fin, je ne l'ai pas vraiment trouvé bâclée, mais plutôt trop facile. En fait, en apprenant toute la vérité, bien que certaines révélations soient troublantes et remettent en cause nos hypothèses, on est déçu que tout se termine aussi facilement, et on a presque envie de se dire « tout ça pour ça... ».
Spoiler
Alors bien sûr, au sujet de Simon et d'Edward, qui ne sont pas frères mais qui s'avèrent être en fait une seule et même personne, il n'y a rien à redire. J'ai vraiment été étonnée par cette révélation, car même si je soupçonnais un peu Simon depuis le début malgré ses airs nobles, son accueil chaleureux et la générosité dont il faisait preuve envers ses invités, je ne pensais pas une seule seconde qu'il était fou au point de se créer une autre personnalité, et encore moins à travers le personnage d'Edward, qui représentait son parfait opposé. Personnellement, je croyais juste que les deux frères étaient mal intentionnés et se jouaient de nos quatre protagonistes, impatients d'ouvrir une nouvelle partie de chasse et de se servir d'eux comme cibles mouvantes et apeurées. Alors forcément, je ne considérais pas Simon comme un homme parfaitement sain d'esprit, et même lorsqu'il semblait en défaveur de la chasse, j'ai continué à le soupçonner, mais je ne m'attendais vraiment pas à ce qu'il se soit inventé un frère. Idem pour sa femme, qu'il faisait lui même interagir sans s'en apercevoir depuis sa mort. D'ailleurs, en parlant de ça, j'avoue avoir été déçue qu'une explication aussi simple justifie la voix de femme qu'on avait entendu durant une discussion entre Simon et Edward. L'auteur nous a laissé croire pendant un long moment qu'il s'agissait d'un fantôme, et finalement il ne s'agissait que de la folie de Simon et de farces exécutées par Jane afin qu'ils arrêtent de se moquer de son attrait pour le surnaturel. Alors, dans un sens, ça a le mérite de nous surprendre et de nous faire sourire lorsque l'on constate qu'on est encore tombé dans le piège de R. L. Stine, mais je m'attendais tout de même à quelque chose de plus travaillé. Personnellement, j'avais imaginé qu'il s'agissait de la femme de Simon, qui aurait été tuée accidentellement ou non par son mari, et qui, depuis, hanterait le manoir en voulant mettre en garde les jeunes qu'accueilleraient le gérant de l'hôtel. Si ça avait été le cas, l'histoire se serait avérée encore plus mystérieuse qu'elle ne l'était déjà, et je trouve donc dommage que l'auteur n'ait pas approfondi cet aspect du roman, même si, vu sa fine épaisseur, je peux comprendre qu'il n'en ait pas eu la possibilité. Dans tous les cas, je regrette également que l'on n'en sache pas plus au sujet de Rose, la tante de Jane. Celle-ci ne peut finalement pas accompagner les jeunes sur l'île à cause d'une douleur aiguë au ventre, et refuse à tout prix de voir un médecin, mais quand on la revoit à la fin du roman, nous n'avons droit à aucune explication sur son drôle de comportement, alors qu'il m'avait beaucoup interrogé sur le moment et m'avait même fait penser qu'elle n'était peut-être pas une simple humaine, étant donné que malgré la souffrance qu'elle ressentait, elle voulait à tout prix voir sa sœur et personne d'autre... Bien sûr, ce n'est qu'un infime détail que beaucoup n'auront peut-être même pas remarqué, mais puisqu'il avait attiré mon attention, j'aurais aimé obtenir des réponses aux questions que je me posais à son sujet.
Enfin, je dois avouer avoir été un peu déçue aussi par le dénouement, qui nous fait réaliser que, finalement, malgré tout le stress et la panique générés par la course-poursuite à travers les bois et le manoir afin d'échapper à la folie meurtrière d'Edward, les risques qu'encouraient les jeunes étaient finalement assez minimes. En effet, comme on apprend à la fin que le fusil dont se servait l'homme pour menacer les jeunes était chargé à blanc, on en vient même à se demander pourquoi Martin, le majordome, semblait si effrayé par l'attitude d'Edward, puisqu'il savait forcément qu'il n'avait aucune chance d'être tué par une balle étant donné qu'il se chargeait lui-même de vérifier régulièrement le contenu du fusil. Bien sûr, la situation aurait pu dégénérer si Edward avait voulu tuer les adolescents d'une autre manière, mais comme il se servait constamment de son fusil, et de rien d'autre, je suppose que les risques qu'il pense à une autre façon de les éliminer étaient assez faibles, surtout qu'il s'agissait d'une chasse.

Malgré tout, Coupés du monde reste tout de même un très bon roman, qui nous tient en haleine, qui nous interroge jusqu'aux dernières pages, qui nous incite à développer de très nombreuses hypothèses, et qui met en place un groupe d'adolescents à la fois attachants, réalistes et dont l'amitié se révèle très touchante. Il marquera à coup sûr les plus jeunes et permettra aux plus âgés de se détendre entre deux lectures plus complexes.



Récapitulatif
JadeRanka

Profil sur Booknode

Messages : 645
Inscription : lun. 08 août, 2016 9:43 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par JadeRanka »

Message supprimé.
Dernière modification par JadeRanka le ven. 17 nov., 2017 10:40 pm, modifié 1 fois.
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par juliebch »

Lecture du mois de novembre :
Je valide la consigne A. 5 novembre : Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire: Lire un livre avec un personnage principal adolescent : Le pays des contes, Tome 4 : Au-delà des royaumes de Chris Colfer

Image

Comme les précédents romans, j'ai beaucoup aimé ! On suit la progression de Alex et Conner et on les voit grandir avec leur qualités comme leurs défauts !
Que dire de plus ! Chris Colfer arrive encore à nous surprendre, non pas dans l'histoire car on peut deviner les faits et gestes des personnages, mais plutôt dans la suite du roman. Chaque tome est différent et on ne s'ennuie dans aucun d'eux.

recap
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par ptitflora92 »

JadeRanka a écrit :Bonjour,

je valide la consigne D.26 juillet "Journées mondiales de la jeunesse: Lire de la littérature jeunesse" après ma lecture de La Sélection, Tome 3 : L'Élue, de Kiera Cass.
Pour moi c'est Young Adult pas Jeunesse, désolée.
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par NoEtJess »

Bonjour bonjour, je viens valider les consignes B. 17 novembre : Journée Mondiale de la Prématurité: Lire un livre entré récemment dans votre liste d'envies ou PAL (pas resté plus de 2 mois) et C. 19 novembre : Journée internationale de l'homme: Lire un livre écrit par un homme avec Les yeux du dragon de Stephen King.

Alors, vraiment trop bien ! J'ai vraiment beaucoup aimé et c'est presque avec tristesse que je referme ce livre ... ! Même sans beaucoup d'action, l'auteur arrive à nous garder dans l'histoire et à nous tenir en haleine, j'ai vraiment ADORÉ le style, le format conte et le merveilleux autour m'ont beaucoup plus et on s'attache à tous les personnages : de Thomas à Peter en passant par Dennis, Peyna et Ben et plein d'autres encore (sauf Flagg bien sûr).
Petit défaut, c'est vrai que l'histoire a quand même pris pas mal de temps à commencer et le début aurait mérité quelques pages en moins surtout qu'on sait déjà tous ce qu'il s'y passe vu qu'il est annoncé dans le résumé. Mais, le tout est resté prenant et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, alors disons que le défaut est pardonné !
Donc, je conseille ce livre à tous, ce fût un vrai régal pour moi !

Consignes validées :arrow: 20/12
Mois validés :arrow: 11/12
Livres lus :arrow: 15

Récap
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Amnesia-x »

NOVEMBRE

Avec le livre Addict de Jeanne Ryan,
je valide les consignes suivantes :

Janvier :
F. 19 janvier : Journée internationale du Pop Corn : Lire un livre adapté au cinéma ou qui le sera. (Sorti en salle au mois d'août 2016 sous le titre suivant : "Nerve" avec Emma Roberts et Dave Franco)
Mars :
A. 8 mars : Journée Mondiale de la Femme : Lire un livre écrit par une femme.
E. 22 mars : Journée Mondiale de l'eau : Lire un livre à la couverture bleue, ou un livre avec de l'eau sur la couverture.
Avril :
D. 23 avril : Journée Mondiale du livre et du droit d'auteur : Choisir une maison d'édition et ne lire que des livres édités par elle. (2 minimum pour valider la consigne) 4/2 avec les Editions Robert Laffont - Starters / Les vivants / ENDERS / Addict
Mai :
B. 4 mai : Journée Star wars : Lire de la SF. (tous les sous genres sont à prendre en compte évidemment) - SF. Dystopie.
Juillet :
B. 6 juillet : Journée Internationale du baiser : Lire un livre avec une romance.
E. 30 juillet : Journée internationale de l'amitié : Le(s) livre(s) lu(s) dans le cadre de cette consigne doit/doivent être lu(s) avec un partenaire de lecture (qui ne valide pas nécessairement cette consigne avec ce livre ou participe au challenge). (Une amie me l'a conseillé et voulait absolument que je le lise ^^')
Septembre :
A. 3 septembre : Lire Journée mondiale de la barbe : un livre avec un personnage principal masculin. (Ian/Tommy/Ty/Samuel...)
B. 23 septembre : Journée de la bisexualité : Choisir deux genres littéraires et lire des livres y correspondant. (2 livres par genre minimum pour valider la consigne) [Fantasy et Polar / Thriller]
C. 26 septembre : Journée Européenne des langues : Lire un livre dont le titre est écrit dans une langue étrangère.
Octobre :
B. 10 octobre : Jour de Christophe Colomb : Découvrir des auteurs, vous avez certainement dans votre PAL un ou des livres d'un auteur que vous n'avez encore jamais lu.
D. 11 octobre : Journée Internationale des Filles : Lire un livre avec un personnage principal féminin. (Vee/Sydney/Jen/Micky/Daniella/Tiffany/Ambrosia...)
Novembre :
E. 26 novembre : Journée Mondiale Sans Achats : Lire des livres empruntés. (A une amie)


Mon avis :
C'est un roman dont le titre donne tout son sens quant à l'intrigue du bouquin en dénonçant dans un premier temps le sens moral des utilisateurs des nombreux réseaux sociaux qui deviennent « addict » au point de dire ou faire n'importe quoi sous couvert de leur identité secrète. Mais le titre est là aussi pour annoncer le désir d'en découvrir davantage au fil des pages. Premièrement sur l'organisation secrète qui enrôle des joueurs dans une spirale infernale et qui sont prêt à tout sans prendre conscience de la réalité des faits et surtout du danger de se perdre, de commettre l'irréparable, de donner une mauvaise image de soit et ainsi de perdre toute estime de sa personne. Il y a certaines choses que fait le personnage principale, Vee, qui franchement pour moi discrédite totalement son petit côté réservée et sage qu'elle voulait se donner au début du bouquin. Pour ma part une fille tranquille et innocente ne serait pas amenée et surtout ne se laisserait pas influencer à accepter toute sorte de défis juste pour gagner des cadeaux ou de l'argent. On a un sens moral ou on en a pas ! Je ne serais pas prête à tout pour recevoir du fric et en aucune façon je ternirais mon image et salirais ma personne pour recevoir des cadeaux. Je trouve que ce roman démontre bien encore une fois les travers qu'on remarque de plus en plus autour des réseaux sociaux, malheureusement beaucoup de personnes profitent de leur anonymat pour faire du mal à autrui, ce n'est certainement pas avec ce genre de réseaux qu'on va réussir à lutter contre le harcèlement. J'ai bien aimé ce bouquin justement pour la prise de conscience du danger que représente le fait de tout dire sur soit, de ne plus garder sa vie privée, de la mettre à nue sans pudeur, sans crainte que quelqu'un puisse s'en servir à des fins malhonnêtes. Et sinon j'ai trouvé la lecture fluide, agréable et addictive quant au fait de vouloir découvrir ce qu'allait devenir les protagonistes et si ils allaient vraiment se laisser « acheter » en réalisant l'impensable. La fin par contre, pour ma part, nous laisse sur notre faim. Nous n'avons pas toutes les réponses à nos questions et c'est dommage mais c'est ce qui arrive assez souvent dans les « One-shot » c'est pourquoi j'apprécie davantage les sagas.
Les personnages ne m'ont pas spécialement transportés ou émus mais pour ce genre de bouquin, je pense que ce n'est pas les protagonistes en eux même qu'on retient.



Livres lus : 53
Consignes validées avec ce livre : 13
Consignes validées au total : 59/12
"Récapitulatif"
MlleAndromaque

Profil sur Booknode

Messages : 141
Inscription : mar. 06 déc., 2016 10:58 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par MlleAndromaque »

Bien le bonjour !

Validation de la consigne C- 19 novembre : Journée internationale de l'homme: Les lames du Cardinal, tome 2, par Pierre Pevel

Mon commentaire :
J'ai encore une fois adoré l'écriture Et le scénario de Pevel ! Un tome épique encore une fois avec la pression qui monte au fur et à mesure et une fin qui appelle à la suite...
J’aime toujours autant saint-Lucq et Marciac, un peu déçue que le personnage d´Agnes perde un peu d’en son importance (bien que son lien avec les sœurs châtelaine soit intéressant, on n’en la voit plus vraiment en « action » )
Même si le roman a prit un peu de temps a me mettre dedans, à partir de la moitié c’etait fait ! Et les derniers chapitres qui s’enchaînent...
j’ai remarqué aussi que Pevel prenait le temps de resituer un peu l’histoire de temps en temps, rappeler le lieu, où et quand. Et c’est Plutôt une bonne idée pour ceux qui ne lisent pas le roman d’une traite parce que l´univers est quand même dense en informations !
Bref, un début un peu mou a s´emballer mais des personnages toujours aussi attachants et profonds et une fin à bout de souffle digne de Pevel !


Bonne journée !

Mon récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p18786145
Micoton

Profil sur Booknode

Messages : 89
Inscription : lun. 24 oct., 2016 3:23 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par Micoton »

Récapitulatif

La lecture de "À prendre ou à laisser" de Angie Stanton, pour la consigne A de Mai: 1er mai : Journée Mondiale du rire: Un livre qui vous a fait rire ou ne serait ce que tirer un sourire.

Ce livre m'a beaucoup fait rire. C'est une lecture sympa. On passe un bon moment avec Ashley. Ce n'est pas récit que je relierais mais ça fait une pause "extinction du cerveau" pendant un temps.
L'histoire est originale et m'a rappelée la série "La sélection" dans le thème un groupe de fille pour un garçon dont ce dernier fais l'objet de la recherche de sa futur femme. Bien sur la fin on la devine dès le début de l'histoire mais l'héroïne ayant son caractère on apprend vite à l'aimer.


La lecture de "Les dames du lac intégrale" de Marion Zimmer Bradley, pour la consigne F de Février: 28 février: journée mondiale sans Facebook : Lire un livre dont l'action se déroule à une époque où l'informatique n'existait pas (avant 1645, ou dans un monde où ça n'existe pas).

Ce récit m'a emmené à travers les légendes du roi Arthur. Je suis une passionnée des récits fantastiques mêlant histoire et légende. J'ai été servi.
J'ai apprécié comment l'auteur nous raconte cette histoire et comment sont incorporées les quêtes des chevaliers de la table ronde. Morgane a été un de mes personnages préférés. J'ai aimé son sentiment face à la fatalité et son destin dessiné par la Déesse. Arthur ne parait pas sous son meilleur jour et Guenièvre encore moins. Elle passe pour une femme jalouse qui veut le beurre et l'argent du beurre. Elle m'a la plupart du temps énervé. Sinon je suis d'accord pour dire que ce récit est réussit et le garde bien au chaud dans ma bibliothèque.

La lecture de "Le pacte d'Emma" de Nine Gorman, pour la consigne D de Juin: 14 juin : la journée mondiale des donneurs de sang: Lire un livre avec une couverture rouge ou avec des vampires dans l'histoire.

Je n'ai eu que des avis plutôt sceptiques sur ce livre. Et j'avais donc commencé à le lire sur la plateforme Wattpad. Mais suivant Nine Gorman et connaissant quelques uns de ses écrits, je me suis dis "aller je l'achète et le lis".
Effectivement ce livre ne remportera peut-être pas la palme du meilleur livre que j'ai lu dernièrement mais il est bien et mérite d'être lu.
Le thème vampire/humaine a déjà été fait et re-fait mais là Nine nous donne une vision plus originale. Je ne veux pas vous spoiler mais vraiment le suspense reste entier jusqu'à la fin.
Bravo Nine ! et surtout vivement la suite !
lila11

Profil sur Booknode

Messages : 1900
Inscription : mer. 29 juil., 2015 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales

Message par lila11 »

Coucou,

Je valide la consigne D du 19 novembre : Semaine européenne de réduction des déchets : Lire un livre que l'on a sauvé de la destruction ou un livre à qui l'on donne une seconde vie (= un livre d'occasion) avec "Dans la peau" de Nicci FRENCH (acheté chez Emmaüs) : J'ai bien aimé la construction de ce thriller : une partie pour chacune des femmes.
On a affaire à des filles très différentes les unes des autres et leurs réactions face aux lettres le sont aussi, de même que celles de la police.
On sait qui est l'assassin aux environs des 2/3 du livre et cela ajoute du piquant sur la fin de l'histoire.

JANVIER :
D : "Le mort aux quatre tombeaux" de Peter May
E : "Harry Potter et l'enfant maudit" de JK ROWLING

FEVRIER
D : "Le temps est assassin" de Michel BUSSI
A : "Pour l'amour d'une île de Armelle GUILCHER
F: "Les Pérégrines" de Jeanne BOURIN

MARS :
E : "Marquer les ombres" de Veronica ROTH
A : "Terminus Elicius" de Karine GIEBEL
A : "La Déclaration" de Gemma MALLEY
A : "La Déclaration tome 2 : la Résistance" de Gemma MALLEY
A : "La Déclaration tome 3 : la Révélation" de Gemma MALLEY
A : "Le nouveau nom" de Elena FERRANTE

AVRIL :
B : "L'anneau de Claddagh tome 1 : Seamrog" de Béatrice NICODEME
C : "Les ailes d'Alaxanne Tome 1 : 4h44" de Anne ROBILLARD
D : "Mémoire piégée" de Nicci FRENCH
D : "La prime' de Janet EVANOVITCH
D : "L'appel du coucou " de Robert GALBRAITH
D : "Mr Mercedes" de Stephen KING

MAI :
B : "Des fleurs pour Algernon" de Daniel KEYES
E : "U4 : Koridwen" de Yves GREVET
C : "Nuit" de Bernard MINIER
D : "U4 : Stépahane" de Vincent VILLEMINOT
D : "U4 : Jules" de Carole TREBOR
D : "U4 : Yannis" de Florence HINCKEL
D : "U4 : Contagion" de VILLEMINOT, TREBOR, HINCKEL, GREVET
D : "Vous n'aurez pas ma haine" de Antoine LEIRIS

JUIN :
A : "Ça" T1 de Stephen KING
A : "Ça" T2 de Stephen KING
A : "Ma vie pour la tienne" de Jodi PICOULT
C : "Meurtre à la sauce cajun" de Robert CRAIS
D : "Crime et couches-culottes" de Jennifer WEINER

JUILLET :
B : "L'appel de l'ange" de Guillaume MUSSO
C : "Le cinquième témoin" de Michaël CONNELLY
C : "Goodnight, Irene" de Jan BURKE

AOUT :
E : "Preuves d'amour" de Lisa GARDNER
B : "Alice et l'épouvanteur" de Josepph DELANEY
A : "Le ciel de la chapelle Sixtine" de Leon MORELL
C : "Les disparues de Vancouver" de Laetitia FONTENAILLE
D : "La garçonnière" de Hélène GREMILLON

SEPTEMBRE :
C : "Green River" de Tim WILLOCKS
E : "Crains le pire" de Linwood BARCLAY
D : "si je reste" de Gayle FORMAN
D : "Là où j'irai" de Gayle FORMAN
A : "La ligne verte" de Stephen KING

OCTOBRE :
A : "Ça peut pas rater" de Gilles LEGARDINIER
D : "Le secret du mari" de Liane MORIARTY
B : "Suzie la rebelle dans la grande guerre" de Sophie MARVAUD
C : "Gataca" de Franck THILLIEZ

NOVEMBRE :
C : Les soldats de l'aube" de Déon MEYER
A : "Les cœurs fêlés" de Gayle FORMAN
E : "Condor" de Caryl FERREY
D : "Dans la peau" de Nicci FRENCH

Nombre de consignes validées : 22 / 24
Consignes bonus : 14
Nombre de mois validés : 11 / 12
Nombre de livres lus : 51
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »