Le nazisme et ses disciples

Roman historique, essais et biographies. Parlez ici de tout l'univers littéraire de l'histoire. https://booknode.com/univers/histoire
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Le nazisme et ses disciples

Message par zarg »

Oui oui je sais, le sujet n'est pas d'un sex-appeal mirobolant comme ça à première vue mais je trouve que c'est une période fascinante de l'histoire (rien de malsain hein !). Par contre il y a tellement de livres qui fleurissent sur le sujet que l'on si perd un peu.

Je vous invite donc à partager vos lectures sur le sujet

Personnellement, je recommanderais :

Hitler de Guido Knopp, biographie faite, non pas par un historien pur et dur mais, par un journaliste allemand (enfin un peu historien quand même pour le coup) qui nous dresse le, ou devrais-je dire les, portrait(s) de cet homme. Ce qui change ? L'auteur remet en cause les allemands et leurs responsabilités face aux événements s'appuyant sur de nombreux témoignages de l'époque. Un livre sans concession et pourtant facile à lire (je parle de sa composition bien sûr) qui nous éclaire sur le personnage et la politique de l'époque. Hitler étant loin d'être le gros méchant sociopathe (enfin si quand même mais bon c'est pas le seul dans l'affaire) parti de rien et qui aurait construit une idéologie et des préjugés tout seul (ou inversement :roll: ).... C'est bien le contexte historique et social qui lui a permis d'exploser (si seulement ! pourtant c'est pas faute d'avoir essayer, plus de 40 fois quand même ! :x ).
Recommandation cinématographique : La naissance du mal avec Robert Carlyle

Le liseur de Bernhard Schlink, roman historique (et de romance ? hummm si on peut dire :roll: ) sur fond d'époque post-nazis soit les procès des criminels dit de guerre (pour moi ce sont des génocidaires, toutes les victimes n'étaient pas en guerre contre eux) et dans ce cas plus précisément des gardes. Un jeune homme découvre peu à peu le passé de son ancienne amante au passé chargé. Les questions de se livre porte sur l'incompréhension des enfants nés après la guerre, de la responsabilité des "exécutants" du régime, de la justice,... Bref, tout un panel de questionnements et un personnage un peu trouble dont le secret de sera révélé qu'à la fin du livre. C'est aussi une histoire que je ne qualifierais pas de romance mais de relation (au sens profond du terme) entre deux personnages distincts, qui s'effleurent sans se comprendre jusqu'à la révélation du secret final. Ce livre est toute une palette d'émotions même si au final, je lui préfère son adaptation cinématographique.

Himmler et la Solution finale : L'architecte du génocide de Richard Breitman, Biographie mais pas que. En effet, il y a ici autant de psychologie que d'études politique, économique et sociale. Un des grands architectes de l'horreur, Himmler est un personnage à la fois glaçant et fascinant dans son costume de petit fonctionnaire zélé (un peu trop même) du régime. Evidemment, l'homme s'avère plus complexe encore et la bassesse de son entreprise plus frappante.

Les derniers jours d'Hitler de Joachim Fest Là, on bascule dans la folie solitaire d'un dictateur en perdition. Ce sont les derniers jours dans le bunker racontés par des témoins de l'époque qui nous révèlent un Hitler bien différent des campagnes de propagande et des discours tonitruants. Reclus, replié sur sa folie destructrice, il erre en divagant, continuant jusqu'au bout son oeuvre d'anéantissement du monde. Lecture intéressante et instructive, bien expliquée. J'ai moins aimé ce livre que d'autres lus sur Hitler mais cela reste une page d'histoire à connaître.

Prochaine étape : Eischmann avec Eichmann avant Jerusalem: La Vie tranquille d'un génocidaire de Bettina Stangneth...
Je vous dirais ce qu'il en est ;)
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: Le nazisme et ses disciples

Message par Emrys98 »

Hey !
Merci pour ces conseils de lecture, ce sont des idées que je vais garder en tête pour plus tard. ;)
Bon par contre je viens de me rendre compte que je n'ai encore jamais lu de livres sur ce sujet... Désolée de ne pas pouvoir contribuer à l'élaboration de cette petite liste ^^'
LadyEnjolras

Profil sur Booknode

Messages : 1169
Inscription : ven. 18 nov., 2016 8:19 pm

Re: Le nazisme et ses disciples

Message par LadyEnjolras »

Bonsoir, je vous remercie beaucoup pour cette superbe liste, et je vais la garder précieusement ;-).
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: Le nazisme et ses disciples

Message par zarg »

Emrys98, pas de souci pour la participation. Ce sujet sert aussi et avant tout à faire connaître des livres pas ou peu forcément visibles et d'un grand intérêt historique.
William-Gregorowicz

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : mar. 27 déc., 2016 10:26 pm

Re: Le nazisme et ses disciples

Message par William-Gregorowicz »

Bonjour ! Cette période de 39-45 avec le nazisme m’intéresse beaucoup et je vous remercie pour vos propositions ! Je cherche souvent des livres et des films sur cette période de l'Histoire.
Moi je peux vous proposer quelques livres aussi ! J'aimerais tout d'abord vous parler de mon livre préféré Le pianiste de Wladyslaw Szpilman (qui a été adapté en film aussi). Comme j'ai un peu "la flemme" d'écrire moi-même le résumé, je vais simplement faire un copier/coller. -excusez moi pour cela !-
Donc, voici le résumé du livre :

Septembre 1939: Varsovie est écrasée sous les bombes allemandes. Avant d'être réduite au silence, la radio nationale réalise sa dernière émission.
Les accords du "Nocturne en ut dièse mineur" de Chopin s'élèvent. L'interprète s'appelle Wladyslaw Szpilman. Il est juif. Pour lui, c'est une longue nuit qui commence ...
Quand, gelé et affamé, errant de cachette en cachette, il est à un pouce de la mort, apparaît le plus improbable des sauveteurs : un officier allemand, un Juste nommé Wilm Hosenfeld. Hanté par l'atrocité des crimes de son peuple, il protégera et sauvera le pianiste.
Après avoir été directeur de la radio nationale polonaise, Wladyslaw Szpilman a eu une carrière internationale de compositeur et de pianiste. Il est mort à Varsovie en juillet 2000. Il aura fallu plus de cinquante ans pour que l'on redécouvre enfin ce texte étrangement distancié, à la fois sobre et émouvant.

Après, il y a un livre que j'ai lu il y a quelques mois. Un livre qui nous explique le fonctionnement des Napolas et c'est ainsi que j'ai pu apprendre pas mal de choses là-dessus. Donc c'est un livre de Herma Bouvier et de Claude Geraud, le titre c'est Napola - Les écoles d'élites du troisième Reich.

NAPOLA, NPEA, des initiales qui ne veulent pas dire grand-chose pour la plupart des lecteurs français. Seuls les lecteurs de Michel Tournier ont pu avoir grâce au Roi des Aulnes une certaine idée de ces écoles d'élite du IIIe Reich hitlérien. Les dictionnaires de l'époque en donnent la définition suivante : " Lycées créés depuis 1933 dans le Reich allemand, dans lesquels sont essentiellement mis en oeuvre les principes éducatifs du National-Socialisme. L'admission, dans une NPEA se fonde sur la valeur raciale, physique, psychologique et intellectuelle du candidat sans tenir compte de ses origines sociales. " Tous les régimes, toutes les idéologies politiques ont cherché à créer des systèmes d'éducation élitiste. Le nazisme n'a pas échappé à ce phénomène, il fait profession de mépriser les élites traditionnelles en faveur d'un mythique " homme moyen ". Cependant Hitler et ses comparses cherchaient à créer un groupe d'élite " la race des seigneurs ". Les Napolas sont un élément de cette tentative. Que sont devenus ces jeunes hommes (Jungmannen) élevés par et pour le nazisme ? Herma Bouvier et Claude Geraud ont interrogé les anciens Jungmannen et tentent dans cet ouvrage de faire le portrait de cette " élite " dans l'Allemagne d'hier et d'aujourd'hui.

Ensuite, j'ai lu un livre de fiction qui m'a beaucoup plu aussi. C'est un livre d'un écrivain français qui n'est pas très connu et je trouve cela très dommage parce que son écrit était vraiment bien ! J'aimerais vous parler du deuxième livre de l'écrivain Frédéric Staniland, Nummer.

1er septembre 1939. Toni vient de passer la frontière alsacienne. Son père et les emblèmes nazis sont derrière lui, en Autriche. Mais ici à Algolsheim, c’est l’ordre d’évacuation générale, tout le monde fuit. Et très vite, l’adolescent se sait poursuivi. Espions Allemands puis Anglais semblent rechercher quelqu’un ou quelque chose dans les prémisses d’une guerre annoncée.
De nos jours, un octogénaire, Séraphin, découvre chez un vieil ami disparu un mystérieux manuscrit, Nummer, écrit en allemand gothique durant la seconde guerre mondiale, ainsi que d’étranges messages, éparpillés dans sa maison… Quel message a voulu laisser son ami ? Aidé de jeunes voisins un peu envahissants, Pauline et Gabriel, il va tenter de résoudre l’énigme de « NUMMER » qui le mènera, entre autre, sur le chemin de son passé et de celui de Toni…

Et pour finir...En ce moment, je lis Paroles de poilus - lettres et carnets du front 14-18.

Ils avaient dix-sept ou vingt-cinq ans. Se prénommaient Gaston, Louis, René. Ils étaient palefreniers, boulangers, colporteurs, bourgeois ou ouvriers. Ils devinrent soudainement artilleurs, fantassins, brancardiers... Voyageurs sans bagage, ils durent quitter leurs femmes et leurs enfants et revêtir l'uniforme mal coupé, chausser les godillots cloutés... Sur huit millions de mobilisés entre 1914 et 1918, plus de deux millions de jeunes hommes ne revirent jamais le clocher de leur village natal. Plus de quatre millions subirent de graves blessures.. Huit mille personnes ont répondu à l'appel de Radio France visant à collecter les lettres, jusqu'ici éparpillées, de ces Poilus. Cet ouvrage en présente une centaine. Des mots écrits dans la boue et qui n'ont pas vieilli d'un jour. Des mots déchirants, qui devraient inciter les générations futures au devoir de mémoire, au devoir de vigilance comme au devoir d'humanité...

Moi qui aime beaucoup écrire sur cette période là, ce dernier livre m'a beaucoup aidé. Notamment pour les lettres des soldats partis au front..!
Et donc voilà...J'espère que ces quelques livres vous intéresse ! :)
lenatiti

Profil sur Booknode

Messages : 37
Inscription : mer. 18 janv., 2017 9:41 pm

Re: Le nazisme et ses disciples

Message par lenatiti »

Je me suis beaucoup intéressée à cette période il y a de cela quelques temps, et il est vrai que les gens autour de moi ne comprenaient pas trop pourquoi ... Je me suis beaucoup documentée sur le nazisme et lue pas mal de livre sur Hitler ...

- Hitler (Ian Kershaw)

- Les furies de Hitler (Wendy Lower)

- Mein Kampf, histoire d'un livre (Antoine Vitkine)

- Mein Kampf (A. Hitler)
Eliiias

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : dim. 31 juil., 2016 6:44 pm

Re: Le nazisme et ses disciples

Message par Eliiias »

Bonjour, comme certains d'entre vous, je suis également fasciné par le régime nazi et son histoire, et j'ai lu ou vu pas mal de livres et de films ou documentaires sur le sujet. Voici quelques exemples qui pourraient vous intéresser.

- En ce moment, je lis Au cœur du Troisième Reich, l'autobiographie d'Albert Speer, l'architecte d'Hitler ainsi que son seul ami, si l'on en croit certains témoignages et documentaires. C'est particulièrement intéressant d'avoir le point de vue d'un haut dignitaire nazi, et de voir comment la « magie » hitlérienne a opéré sur lui. Un écrit très intéressant bien que volumineux (près de 1300 pages) que je recommande !

- Fatherland de Robert Harris. Même si c'est un roman présentant une Histoire alternative, puisque l'Axe a remporté la guerre en 1944, on y perçoit bien toute la fascination suscitée par Hitler (à l'international puisque des touristes viennent fêter le Führertag le 20 avril), ainsi que le mode de fonctionnement très hiérarchisé de la société nazie.

- Conspiration est un téléfilm datant de 2001 et présentant la conférence de Wannsee ayant eu lieu le 20 janvier 1942. C'est à l'occasion de cette réunion que la « solution finale de la question juive » a été décidée par quinze dignitaires nazis. Les rôles principaux sont ceux de Reinhard Heydrich et d'Adolf Eichmann, respectivement interprétés par Kenneth Branagh (oui oui, Lockhart dans Harry Potter) et Stanley Tucci (Caesar Flickerman dans les Hunger Games).

- Enfin, Les Bienveillantes par Jonathan Littell, qui présente les mémoires d'un officier SS (fictif), Maximilien Aue. Le contenu est tellement riche que ce serait difficile à résumer, mais en tout cas, il vaut largement le détour.


Si je retrouve des documents dignes d'intérêts qui ne m'auraient pas traversé l'esprit, je reviendrai enrichir ce forum au besoin.

Bonne soirée à tout le monde !
Paraffine

Profil sur Booknode

Messages : 321
Inscription : jeu. 12 janv., 2017 12:06 pm

Re: Le nazisme et ses disciples

Message par Paraffine »

lenatiti a écrit :Je me suis beaucoup intéressée à cette période il y a de cela quelques temps, et il est vrai que les gens autour de moi ne comprenaient pas trop pourquoi ... Je me suis beaucoup documentée sur le nazisme et lue pas mal de livre sur Hitler ...

- Hitler (Ian Kershaw)

- Les furies de Hitler (Wendy Lower)

- Mein Kampf, histoire d'un livre (Antoine Vitkine)

- Mein Kampf (A. Hitler)
Effectivement, mon mari a apprécié la lecture du livre "Les furies de Hitler", qui n'est pas d'un style irréprochable, mais dont le matériau historique est particulièrement intéressant, sur la participation des femmes.

Indépendamment de l'intérêt pour la période, je trouve que Robert Merle a écrit un chef d'oeuvre avec La mort est mon métier, qui s'inspire de Rudolf Hoess.
Coté livre d'histoire, je recommande chaleureusement Elisabeth Nietzsche ou la folie aryenne; après avoir fondé une colonie aryenne en Amérique du Sud, elle a bien mérité du national-socialisme en dévoyant l'oeuvre de son philosophe de frère, et fut pleurée par Hitler lors de funérailles officielles.
Enfin, je citerai HHhH de Laurent Binet, "roman à base de faits réels"; je ne peux pas en parler plus de façon plus précise, il est dans ma PAL...

Coté filmographie, comment ne pas évoquer "Les Damnés", de Visconti ?
lecture_d_un_petit_fruit

Profil sur Booknode

Messages : 54
Inscription : sam. 27 avr., 2013 5:07 pm

Re: Le nazisme et ses disciples

Message par lecture_d_un_petit_fruit »

Bonjour à tous,

Une super liste de livre que j'ai pu relever, je vous remercie :)
Pour ma part voici ceux que j'ai vu :

- Apocalypse Hitler de Isabelle CLARKE et Daniel COSTELLE

- Femme de dictateur de Diane DUCRET (avec un chapitre sur la femme de Hitler entre autre)

- La zone grise ? : La Résistance française à Buchenwald



Après j'ai aussi lu d'autre article sur la seconde guerre mondiale, les déportations, les camps ... :

- Si c'est un homme de Primo LEVI

- Le pianiste de Wladyslaw SZPILMAN

- Le wagon de Arnaud RYKNER

- Inconnu à cette adresse de Kathrine KRESSMANN TAYLOR

- L'ami retrouvé de Fred UHLMAN

- Le violon d'Auschwitz de Maria ANGELS ANGLADA

- Chante, Luna de Paule DU BOUCHET

- J'ai fui l'Allemagne nazie : journal d'Ilse 1938-1939 de Yaël HASSAN

- Je vous écris de Vel'd'Hiv de Karen TAIEB

- une si petite flamme de Robert BIGOT

- Apocalypse : la seconde guerre mondiale

- Un lilas pour toi de Laura HILLMAN

- Le journal de Ann FRANCK

- Hitler tout cracher de Claude KAYAT

Bonne soirée à tous, et bonne lecture
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: Le nazisme et ses disciples

Message par zarg »

Eliiias a écrit :Conspiration est un téléfilm datant de 2001 et présentant la conférence de Wannsee ayant eu lieu le 20 janvier 1942. C'est à l'occasion de cette réunion que la « solution finale de la question juive » a été décidée par quinze dignitaires nazis. Les rôles principaux sont ceux de Reinhard Heydrich et d'Adolf Eichmann, respectivement interprétés par Kenneth Branagh (oui oui, Lockhart dans Harry Potter) et Stanley Tucci (Caesar Flickerman dans les Hunger Games).
Effectivement c'est un film glaçant mais extrêmement intéressant sur le sujet. Une vraie pléiade de bons acteurs.

:arrow: Je conseillerai aussi "Hitler : La naissance du mal" film implacable avec un Robert Carlyle méconnaissable et saisissant sur la montée au pouvoir d'Hitler.

Après, il y a l'inévitable "La liste de schindler" de Spielberg.

:arrow: A découvrir, l'ovni satirique allemand de 2015 "Il est de retour" adaptation du roman du même titre écrit par Timur Vermes.Soixante-six ans après sa disparition, Hitler se réveille dans un terrain vague de Berlin. Et il n'est pas content : comment, plus personne ne fait le salut nazi ? L'Allemagne ne rayonne plus sur l'Europe ? Depuis quand tous ces Turcs ont-ils pignon sur rue ? Et, surtout, c'est une FEMME qui dirige le pays ?
Il est temps d'agir. Le Führer est de retour et va remettre le pays dans le droit chemin. Et pour cela, il lui faut une tribune. Ça tombe bien, une équipe de télé, par l'odeur du bon client alléchée, est toute prête à lui en fournir une.
La machine médiatique s'emballe, et bientôt le pays ne parle plus que de ça. Pensez-vous, cet homme ne dit pas que des âneries ! En voilà un au moins qui ne mâche pas ses mots. Et ça fait du bien, en ces temps de crise...
Hitler est ravi, qui n'en demandait pas tant. Il le sent, le pays est prêt. Reste à porter l'estocade qui lui permettra d'achever enfin ce qu'il avait commencé...
Source : Edition Belfond
Jolin

Profil sur Booknode

Messages : 26
Inscription : ven. 27 nov., 2015 7:40 pm

Re: Le nazisme et ses disciples

Message par Jolin »

Bonsoir, j'ai moi aussi quelques livres à ajoutés à cette liste. Etant fascinée (sans le côté glauque :lol: ) par cette période de l'Histoire, je prends volontiers note de toutes vos idées livresques. ^^

- En ce moment, je lis un témoignage d'un enfant Juif berlinois, qui fut déporté avec sa mère à seulement 13 ans. Le livre s'appelle "Survivant d'Auschwitz" témoigné par Thomas Geve. Lien ici :
https://booknode.com/survivant_d_auschw ... on_0189882

- Je peux ensuite vous conseiller "Je me suis évadé d'Auschwitz" témoigné par Rudolf Vrba avec l'aide d'Alan Bestic. C'est un récit effrayant sur un homme ayant vécu deux ans en camp de concentration à Auschwitz, très émouvant. Lien ici : https://booknode.com/je_me_suis_evade_d ... itz_053241

- Un livre (fiction) Young Adult sur la plus grande tragédie maritime connue, qui se déroula pendant la Guerre. Le titre est "Le sel de nos larmes" de Ruta Sepetys. Ce roman retrace la vie de quatre adolescents, complètements opposés, allant d'une jeune polonaise à un fidèle membre du mouvement nazi. Tout ces adolescents ont pour but d'embarquer sur le Wilhlem Gustloff, le navire qui les évacuera du pays. Lien ici : https://booknode.com/le_sel_de_nos_larmes_01703174

- De la même auteur que précédement, Ruta Sepetys, une fiction également et un livre Young Adult, "Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre". Le récit narre la vie d'une jeune fille déportée dans un goulag en Sibérie avec sa famille et qui, malgré tout, survivra et témoignera. Lien ici : https://booknode.com/ce_qu_ils_n_ont_pa ... re_0112379

- Je crois que ce livre est aussi un roman Young Adult, "La voleuse de livres" de Markus Zusak. J'ai lu et vu l'adaptation cinématographique, qui est vraiment très belle. Lien ici : https://booknode.com/la_voleuse_de_livres_010223

- "Au nom de tous les miens" de Martin Gray. C'est un magnifique témoignage. Lien ici : https://booknode.com/au_nom_de_tous_les_miens_02087

Voilà, j'espère vous avoir fait découvrir quelques uns de ces chefs-d’œuvre !
Dernière modification par Jolin le lun. 28 août, 2017 6:58 pm, modifié 1 fois.
Eliiias

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : dim. 31 juil., 2016 6:44 pm

Re: Le nazisme et ses disciples

Message par Eliiias »

Hello ! Le dernier livre que j'ai lu, Le Code Rebecca de Ken Follett, traite de la Seconde Guerre mondiale, et plus particulièrement de ce qui se passait en 1942 du côté de l'Egypte, avec Rommel et l'Afrikakorps — bon, ça ne traite pas tout à fait du nazisme mais c'est lié —, et du coup, ça m'intéresserait de connaître quelques titres qui pourraient parler de ça aussi, parce qu'au final c'est assez peu abordé, que ce soit en littérature ou ailleurs, c'est les batailles d'Europe qui sont les plus connues.

Et au passage, j'en profite pour recommander deux romans de Jane Thynne, Les Roses noires et Le Jardin d'hiver — ce sont deux tomes, il y en a un troisième que je n'ai pas encore. Le sujet traité est la vie d'une actrice anglo-allemande qui arrive à Berlin pour travailler aux studios de l'Ufa, et qui « sympathise » avec le gratin nazi pour le compte des services de renseignement britanniques. C'est bien écrit et ça se lit tout seul, en plus l'héroïne est chouette, même si la romance a une place peut-être un peu trop prépondérante dans le premier tome. C'est un aspect plutôt intéressant puisque c'est la vie privée de l'élite nazie, et surtout des femmes — Magda Goebbels, Emmy Göring etc. — qui est en cause ici.
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: Le nazisme et ses disciples

Message par zarg »

Le nazi et le psychiatre - À la recherche des origines du mal absolu de Jack El-Hai

Image

Contrairement à la com du livre, ce n'est pas des retranscription d'entretiens à proprement parler mais la biographie de Douglas Kelley qui fut psychiatre auprès des chefs nazis et notamment pour Göring. Le sujet est bien traité et donne une image intéressante de la personnalité de Göring et de la mentalité des dirigeants nazis en général.
Le style est simple et efficace, on sent que c'est écrit par un journaliste.
Syracuse

Profil sur Booknode

Messages : 190
Inscription : mer. 29 avr., 2015 2:59 am

Re: Le nazisme et ses disciples

Message par Syracuse »

Bonsoir,

De mon côté, je vous recommande la lecture Coupable d'être née, adolescente à Auschwitz de Simone Lagrange, témoignage bouleversant et très poignant que l'on vit avec elle de sa déportation, de son retour et de son combat pour que le procès de Klaus Barbie ait lieu.
La Rose blanche de Inge Scholl

Pour les passionnés d'histoire, mais là, il faut s'accrocher pour la lecture, il y a les ouvrages de Johann Chapoutot, historien français spécialiste du IIIème Reich : https://booknode.com/auteur/johann-chapoutot
Egalement les ouvrages de Max Gallo.

Il y a aussi La voleuse de livres de Markus Zusak et La vague de Todd Strasser. Il y a également Le rapport de Brodeck de Philippe Claudel. La trilogie berlinoise de Philippe Kerr

Côte fiction/histoire/policier : Rituel de l'ombre de Giacometti/Ravenne

Côte philosophie : les écrits de Hannah Arendt sont incontournables dont https://booknode.com/la_nature_du_totalitarisme_053074

Cordialement,
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: Le nazisme et ses disciples

Message par Eurylia »

Paraffine a écrit :Indépendamment de l'intérêt pour la période, je trouve que Robert Merle a écrit un chef d'oeuvre avec La mort est mon métier, qui s'inspire de Rudolf Hoess.
Oh oui, c'est le premier que j'aurais cité.

Sinon, pour les cœurs bien accrochés, il y a L'Espèce humaine de Robert Antelme. Parce qu'on ne parle pas si souvent des déportés politiques. C'est le seul livre que j'ai prêté et qui me soit revenu avec comme commentaire "c'est très bien mais je n'ai pas réussi à aller jusqu'au bout".

D'un point de vu plus militaire, je citerais quand même L'Étrange défaite de Marc Bloch qui est aussi une lecture très intéressante pour comprendre la défaite de la France en 40.
Jolin

Profil sur Booknode

Messages : 26
Inscription : ven. 27 nov., 2015 7:40 pm

Re: Le nazisme et ses disciples

Message par Jolin »

Dernièrement, on m'a prêté un livre appelé "Le Code d'Esther". Et je ne peux que vous le conseiller !

Résumé:
16 octobre 1946. À l’issue du procès de Nuremberg, le dignitaire nazi Julius Streicher monte à l’échafaud. Avant d’être pendu, il lance : « Ce sont les Juifs qui vont être contents ! C’est Pourim 1946 ! » Stupeur dans le monde. Qu’a-t-il voulu dire ? Il est établi que Streicher fait référence à une fête juive qui commémore les événements relatés dans un texte biblique vieux de deux mille ans : le « Livre d’Esther ». Mais sa déclaration n’en demeure pas moins énigmatique.
Ce fait historique avéré est le point de départ du Code d’Esther. Une aventure extraordinaire qui va conduire Bernard Benyamin et Yohan Perez de Nuremberg à Jérusalem, et des banques de Zurich à la prison de Landsberg, où Hitler rédigea Mein Kampf. De rencontres en révélations, ils découvriront que le Livre d’Esther recèle un message secret, et qu’il existe entre l’antique royaume perse et l’Allemagne du IIIe Reich des ressemblances défi ant la raison.
Cet incroyable scénario, digne des Aventuriers de l’Arche perdue et de Dan Brown, n’a pourtant rien d’une fiction ; tous les faits relatés dans ce livre sont en effet rigoureusement authentiques. Pour percer le « code d’Esther », Bernard Benyamin et Yohan Perez ont mené une longue enquête, interrogé de nombreux érudits juifs et historiens. Au terme de leurs investigations, ils lèvent ici le voile sur la prophétie la plus troublante du XXe siècle.
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: Le nazisme et ses disciples

Message par zarg »

Je vous conseille ce livre peu connu malgré sa qualité.

La catastrophe allemande 1914-1945 de Nicolas Patin

C'est une histoire de l'Allemagne de 1914 à 1945 qui nous plonge dans les évolutions sociales, sociétales et politiques de cette période. L'entre-deux guerre est une période tout aussi troublée et brisée que celles des 2 guerres mondiales. L'auteur nous entraîne dans l'horreur de la Première Guerre Mondiale pour mieux nous expliquer la Seconde Guerre Mondiale. Le sentiment naissant de patriotisme et de nationalisme jusque là peu présent dans lune société allemande morcelée, l’émergence de personnalité et les remous politico-sociaux que cela créa.
Le style est simple et efficace rendant la lecture fluide et agréable malgré tout la complexité du sujet. C'est un livre très intéressant de par son sujet d'étude et la réflexion qu'elle entraîne sur l'histoire et ses conséquences dans l'esprit national et mondial. Je le recommande vivement même si vous ne vous intéressez pas forcément à l'évolution de l'Allemagne vers le nazisme. Ce livre est bien plus riche d'enseignements que cela.
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: Le nazisme et ses disciples

Message par Emrys98 »

Je suis actuellement en train de lire le roman historique de Joseph Kessel, Les Mains du Miracle :

"A la veille de la Seconde Guerre Mondiale, Felix Kersten est spécialisé dans les massages thérapeutiques. Parmi sa clientèle huppée figurent les grands d'Europe. Pris entre les principes qui constituent les fondements de sa profession et ses convictions, le docteur Kersten consent à examiner Himmler, le puissant chef de la Gestapo. Affligé d'intolérables douleurs d'estomac, celui-ci en fait son médecin personnel. C'est le début d'une étonnante lutte, Felix Kersten utilisant la confiance du fanatique bourreau pour arracher des milliers de victimes à l'enfer.
Joseph Kessel nous raconte l'incroyable histoire du docteur Kersten et lève le voile sur un épisode méconnu du XXème siècle."

Je vous le recommande !!
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: Le nazisme et ses disciples

Message par zarg »

Ce coup-ci, je vous conseille Le diable sur la montagne, Hitler au Berghof 1922-1944 de Thierry Lentz

Image

Un livre assez original sur Hitler puisqu'il s'intéresse aussi bien à celui-ci et ses acolytes qu'à l'histoire de la région et de son développement pendant son "occupation" nazie. Ce qui était (et est toujours) une station touristique est devenue un complexe de résidences secondaires nazies et un centre de pouvoir.

Le style est simple et presque familier comme le serait une discussion autour d'un café, ce qui en rend la lecture agréable et facile d'accès. Les chapitres sont courts et thématiques tout en suivant la chronologie des événements. Les renvois sont peu nombreux et consistent principalement à faire des rappels très courts pour une compréhension rapide.
Cocoroco

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : dim. 15 oct., 2017 4:12 pm

Re: Le nazisme et ses disciples

Message par Cocoroco »

Bonjour à tous e merci pour cette très belle liste de lecture ! De mon côté je peux vous conseiller ces livres :
Le sel de nos larmes de Ruta Sepetys. Un livre parlant de la catastrophe maritime de guerre la plus connue, le naufrage du Whilelm Gustloff.

Ceux qu'ils n'ont pas pus nous prendre de la même auteure Ruta Sepetys qui raconte la vie d'une jeune lituanienne déportée.

Le célèbre Journal d'Anne Frank le témoignage le plus poignant qu'il m'est été donné de lire.

Lever de rideau sur Terezin de Christophe Lambert

Mon enfance en Allemagne Nazi de Ilse Koehn

Et encore bien d'autre mais ne les ayant pas sous les yeux je ne me souviens pas de tous. J'espère que ma liste pourra vous aider !
Somnium

Profil sur Booknode

Messages : 33
Inscription : lun. 12 févr., 2018 12:21 pm

Re: Le nazisme et ses disciples

Message par Somnium »

Je n'en ai pas encore lu beaucoup à ce sujet mais je peux conseiller Hippocrate aux Enfers de Michel Cymes qui relate les crimes des médecins nazis dans les camps de concentration. C'est une lecture glaçante et très intéressante puis c'est un bouquin assez court donc aucune excuse pour ne pas y jeter un coup d’œil ;)

Sinon, j'ai fait l'acquisition hier de La Part de l'Autre de E-E Schmitt qui imagine comment les choses auraient tournées si Hitler n'avait pas été un recalé des Beaux Arts.
Quelqu'un l'a-t-il lu d'ailleurs ? :)
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: Le nazisme et ses disciples

Message par zarg »

Somnium a écrit :Je n'en ai pas encore lu beaucoup à ce sujet mais je peux conseiller Hippocrate aux Enfers de Michel Cymes qui relate les crimes des médecins nazis dans les camps de concentration. C'est une lecture glaçante et très intéressante puis c'est un bouquin assez court donc aucune excuse pour ne pas y jeter un coup d’œil ;)
Ah merci de ton retour, j'hésitais justement à me le procurer.
Somnium

Profil sur Booknode

Messages : 33
Inscription : lun. 12 févr., 2018 12:21 pm

Re: Le nazisme et ses disciples

Message par Somnium »

zarg a écrit :
Somnium a écrit :Je n'en ai pas encore lu beaucoup à ce sujet mais je peux conseiller Hippocrate aux Enfers de Michel Cymes qui relate les crimes des médecins nazis dans les camps de concentration. C'est une lecture glaçante et très intéressante puis c'est un bouquin assez court donc aucune excuse pour ne pas y jeter un coup d’œil ;)
Ah merci de ton retour, j'hésitais justement à me le procurer.
Par contre, si tu t'y connais déjà pas mal en la matière tu t’ennuieras peut être un peu (?) dans la mesure où les pratiques de Mengele etc. reste dans les connaissances de bases sur la 2GM :?
mielicanela

Profil sur Booknode

Messages : 283
Inscription : mer. 31 mai, 2017 9:45 pm

Re: Le nazisme et ses disciples

Message par mielicanela »

Hello!

Je viens de finir un roman assez prenant sur la spoliation d’œuvres d'art par les Nazis pendant la Seconde Guerre Mondiale. C'est pas le seul thème de l'histoire et c'est dans une intrigue d'enquête plutôt bien ficelée mais je me suis dit que ça apporterait au sujet. C'est "La Table d'émeraude" de Carla Montero.
C'est un beau pavé de 750 pages mais j'ai adoré, il est en liste d'or!!! (J'ai par contre la flemme de recopier le commentaire que j'ai fait dessus sur Booknode, mais il est accessible sur la page du roman :lol: Sorry :lol: )
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: Le nazisme et ses disciples

Message par zarg »

Speer et Hitler : L'architecte du diable de Heinrich Breloer

Image

Une bio très intéressante et bien documentée qui révèle tous les côtés manipulateur et opportuniste de Speer. Le livre fourmille de citations et d'extraits du procès, ce qui le rend plus vivant.
Seul bémol pour moi: la chronologie. Mais ça, c'est une question de goût.

Je pense que c'est un bon ouvrage pour décourvrir ce personnage ambivalent.
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: Le nazisme et ses disciples

Message par zarg »

Hippocrates aux enfers de Michel Cymes

Image

Ouvrage intéressant et facile d'accès dans sa lecture. Le style est simple et fluide ce qui donne presque l'impression d'une conversation avec l'auteur. On apprend beaucoup de choses même quand on a déjà des connaissances sur le nazisme et cette folie criminelle. J'ai plusieurs fois retrouvé mes propres interrogations et incompréhensions dans celles de Michel Cymes. Et j'avoue que je ne comprend toujours pas. Comment a-t-on pu faire cela ? Laisser faire cela ? Fermer les yeux sous prétexte que la guerre est finie ? Je ne comprends toujours pas.
Étrangement, tout le long de ma lecture j'ai cru sentir une odeur de vieille cheminée pourrie. J'ai eu beau renifler mon livre dans tous les sens...rien..que de l'odeur de papier neuf. Et cette odeur qui me poursuit encore toutes fenêtres ouvertes. J'ai aussi ressenti le besoin de me laver plusieurs fois les mains. Et encore maintenant. Je me sens salie par l'abjection de l'infame cruauté de tous ces hommes et femmes qui ont souillés l'âme même de notre humanité.
Et c'est en quoi ce type de livre est important.
zarg

Profil sur Booknode

Messages : 927
Inscription : sam. 23 janv., 2016 7:49 pm

Re: Le nazisme et ses disciples

Message par zarg »

Laurationnelle a écrit :Édit : le titre du topic m'a tellement fait rire ! Hep hep hep je suis pas une disciple du nazisme hein xD
:roll: J'espère bien qu'il n'y aura plus jamais de disciples du nazisme :?
Ce que j'appelle les disciples ce sont tous ses "gens" qui ont pris un malin plaisir à participer à l'Histoire plus que malheureuse de cette période.
Innalah

Profil sur Booknode

Messages : 61
Inscription : lun. 09 juil., 2018 8:55 pm

Re: Le nazisme et ses disciples

Message par Innalah »

Je vous conseille : Le violon d'Hitler de Igal Shamir :
France 1940. Pourquoi Hitler a t-il ordonné un soir, à l'issue d'un concert, l' exécution de Gustav Schultz ? Violoniste enrôlé dans l'armée allemande, celui-ci aurait été détenteur d'un prodigieux secret qui aurait provoqué la rage du Führer ...

Paris, de nos jours. Ancien agent israélien spécialisé dans la traque des criminels nazis, le violoniste Gal Knobel voit son passé le rattraper lorsqu'un mystérieux cardinal lui propose de découvrir ce qui a déclenché la colère d'Hitler. Un secret vieux de quatre siècles qui plongerait ses racines dans la Venise de la Renaissance. Effrayant et indicible, il pourrait faire vaciller l'histoire artistique et religieuse européenne.

Pour découvrir la vérité, Gal Knobel devra parcourir l'Europe au péril de sa vie : au Vatican, à Venise, Paris et Genève, les nostalgiques du IIIeme Reich sont légion à vouloir que le secret d'Hitler reste caché à jamais...


J'aime beaucoup la musique classique, donc je me suis laissée emporter assez facilement. Ce roman nous fait voyager dans le temps et aussi à travers l'Europe. Petit plus : l'auteur est lui même violoniste !
Janiam

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : jeu. 27 sept., 2018 4:26 pm

Re: Le nazisme et ses disciples

Message par Janiam »

Merci beaucoup pour cette sélection, c'est en effet une période historique très riche et très importante (au vue des conséquences). Je ferai un tour prochainement sur Amazon !
Répondre

Revenir à « Histoire »