Orientation : Études et métiers littéraires

Discutez ici de tout ce qui ne rentre pas dans le cadre des autres sections !
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Des rensignements sur les métiers du livre.

Message par dadotiste »

FIFI33 a écrit :
Malikame a écrit :Oui c'est sur dossier entretien :/
Ben t'es obligé de faire 3 ans ^^
Ben non j'ai pas vraiment d'équivalence, j'ai option communication car c'est la meilleure pour les métiers de livre mais après ma licence je serais obligée de faire le DUT ou la licence pro.

Bref c'est complexe xD
Oui en fait quoi qu'il arrive tu repars pour 3 ans ! ;)
Ok merci beaucoup pour les éclaircissements.
Oulala, je passais par là par hasard et, bien que le sujet soit vieux, je me dois de le rectifier.
Pour faire une licence pro, il faut avoir au moins bac+2 mais, pas forcément dans les métiers du livre.
Heureusement d'ailleurs !
Après 2 ou 3 ans en lettre ou en psycho, vous pouvez sans problème faire une licence pro ! (sous réserve d'être accepté bien entendu).

Cordialement, Dadotiste
LucindaPrice

Profil sur Booknode

Messages : 21
Inscription : mer. 03 avr., 2013 8:31 pm

Re: DUT métiers du livre option édition/librairie

Message par LucindaPrice »

Bonjour! Je suis actuellement en première année du DUT info com option MLP. Ce sont vraiment des études géniales. Je suis à Dijon. Les profs sont géniaux, ne cherche pas à nous enfoncer au contraire on est très encadrés tres suivis, nous ne sommes pas débordés de travail.
J'ai vu que vous conseillez plus un Bac L pour ce DUT mais c'est faux. Dans ma classe nous venons vraiment de tous les bacs possibles et imaginables, L, S, ES STMG ST2S etc.... Certains ont fais des études d'histoires depuis leur bac, des classes prepas aux grandes écoles, des études économiques. Beaucoup de facteurs sont pris en compte dans notre admission mais pas l'orientation.
tessy

Profil sur Booknode

Messages : 69
Inscription : mer. 19 mai, 2010 4:05 pm

Re: DUT métiers du livre option édition/librairie

Message par tessy »

Je suis actuellement en terminale L et ce DUT option métier du livre c est effectivement s que j aimerais faire mais ma prof de philo (principale) me met le doute en parlant de déboucher. En plus c est sélectif et peut de place...
Moi c est l alternance qui me branche.
Après se que je sais sur cette filière c est que le nombre d heure n est pas trop excessif ... (je pense que je t ai pas trop aider dzl)
PS: Ah oui! J oubliais j ai lu que c était toujours bien de dire en entretiens qu on était aller aux portes ouvertes a t elle ou tel endroit et poser des questions aux profs ou aux élèves... sa prouve l intérêt que tu leur porte...
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: DUT métiers du livre option édition/librairie

Message par dadotiste »

Avec l'alternance, aucun problème de débouchés puisqu'elle permet de valider des années d'expérience.
Après, cela n'est pas à confondre avec des stages long ; alternance = plusieurs jours de stage dans la semaine et cours en parallèle (je n'en ai jamais entendu parler pour des DUT).

Pour en revenir à ce que disait LucindaPrice, oui, avoir fait autre chose est un plus. Cela démarque des autres et permet d'apporter des savoirs que les autres n'ont pas.
Bah oui, c'est bien joli d'aimer les livres mais... cela ne suffit pas.

Il faut savoir aussi qu'aujourd'hui, avec un simple DUT ou licence pro MLP, vous aurez du mal à trouver un emploi, à avoir un bon salaire ou encore à grimper les échelons...
Il vaut mieux privilégier les masters ou les doubles licences...

Enfin, pour en remettre une petite couche : une bonne orthographe est... primordiale.
ayon83

Profil sur Booknode

Messages : 68
Inscription : dim. 31 oct., 2010 10:13 am

Re: DUT métiers du livre option édition/librairie

Message par ayon83 »

Bonjour,

Je suis en terminal L. Je souhaiterai faire le DUT information communication option métier du livre bibliothécaire libraire pour devenir bibliothécaire. Seulement je m’inquiète beaucoup par rapport à mon bulletin. Je tourne autour de 12-11 de moyenne depuis la 4eme.
Puis ce qu'il me préoccupe aussi c'est budget pour ces deux ans pour hébergement, alimentation, transport, ...
De plus que faut-il donner pour remplir le dossier d'inscription ?

Voilà, à ce moment je suis plus que perdue et paniquée , pouvez-vous m'aider ?
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: DUT métiers du livre option édition/librairie

Message par dadotiste »

Il faut que tu ailles sur le site du DUT que tu vises pour le savoir.
ayon83

Profil sur Booknode

Messages : 68
Inscription : dim. 31 oct., 2010 10:13 am

Re: DUT métiers du livre option édition/librairie

Message par ayon83 »

Il me dise souvent d'attendre les inscription. Sur Postbac
Lynari

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : jeu. 18 juil., 2013 3:52 pm

Re: DUT métiers du livre option édition/librairie

Message par Lynari »

Bonjour à tous !

Je suis actuellement en première année de DUT métiers du livre à l'IUT Paris Descartes dans le 16ème, donc si vous avez des questions par rapport à cette filière ou à cet IUT je me ferai une joie de vous répondre :)

PS : j'ai fait 2 autres premières années de formation dans deux autres filières avant d'entrer dans celle-ci et c'est la première fois que j'ai l'impression d'apprendre des choses vraiment utiles à la vie professionnelle, je suis enfin comblée !
Chrissy

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : lun. 14 juin, 2010 12:43 pm

Besoin d'aide concernant l'orientation!

Message par Chrissy »

  • Bonjour,
    j'ai conscience de m'y prendre un peu au dernier moment.Mais voilà, je suis actuellement en Terminale STMG Option Ressources Humaines et Communication. Je passe donc (sans blague) mon bac dans trois semaines (arrg :shock: ) et j'ai fait mes voeux sur APB. Mon premier choix est un DUT à Aix information communication option métier du livre et du patrimoine! J'ai été sélectionnée pour un entretien demain (21 mai 2014 à 13h30). Seulement,j'ai un peu peur et je ne sais pas vraiment en quoi consiste cet entretien. Qu'est ce qu'ils demande ? Ce qu'il faut éviter de dire ? Comment ça se déroule ?...
    Si quelqu'un a suivi ce cursus, ou si d'autres on des réponses je suis toute ouïe ! Merci d'avance :D
LiliBook

Profil sur Booknode

Messages : 76
Inscription : lun. 13 déc., 2010 2:52 pm

Re: Besoin d'aide concernant l'orientation!

Message par LiliBook »

Salut ,je suis en licence SLIC, donc je sais pas trop mais comme tout les entretiens, tu doit savoir un peut en quoi consiste le DUT, montrer tes motivations , pourquoi tu choisis de faire un DUT plutôt qu'autre chose, et pourquoi celui là. Il vont surement te demander ce que tu envisage de faire par la suite.
Désolé de pas pouvoir dire plus ! :S
et Merde à toi !
Chrissy

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : lun. 14 juin, 2010 12:43 pm

Re: Besoin d'aide concernant l'orientation!

Message par Chrissy »

LiliBook a écrit :Salut ,je suis en licence SLIC, donc je sais pas trop mais comme tout les entretiens, tu doit savoir un peut en quoi consiste le DUT, montrer tes motivations , pourquoi tu choisis de faire un DUT plutôt qu'autre chose, et pourquoi celui là. Il vont surement te demander ce que tu envisage de faire par la suite.
Désolé de pas pouvoir dire plus ! :S
et Merde à toi !
  • Merci beaucoup,
    c'est quand même assez stressant! Surtout j'ai du mal a me projeter alors que je n'ai même encore passé le bac!!! Je trouve ça très mal fait!
    Je pars confiante (je me suicide si je ne suis pas prise !!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: )
Chrissy

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : lun. 14 juin, 2010 12:43 pm

Re: Besoin d'aide concernant l'orientation!

Message par Chrissy »

LiliBook a écrit :Salut ,je suis en licence SLIC, donc je sais pas trop mais comme tout les entretiens, tu doit savoir un peut en quoi consiste le DUT, montrer tes motivations , pourquoi tu choisis de faire un DUT plutôt qu'autre chose, et pourquoi celui là. Il vont surement te demander ce que tu envisage de faire par la suite.
Désolé de pas pouvoir dire plus ! :S
et Merde à toi !
  • Merci beaucoup,
    c'est quand même assez stressant! Surtout j'ai du mal a me projeter alors que je n'ai même encore passé le bac!!! Je trouve ça très mal fait!
    Je pars confiante (je me suicide si je ne suis pas prise !!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: )
Eleanara

Profil sur Booknode

Messages : 1394
Inscription : sam. 07 sept., 2013 5:40 pm

Re: DUT métiers du livre option édition/librairie

Message par Eleanara »

LucindaPrice a écrit :Bonjour! Je suis actuellement en première année du DUT info com option MLP. Ce sont vraiment des études géniales. Je suis à Dijon. Les profs sont géniaux, ne cherche pas à nous enfoncer au contraire on est très encadrés tres suivis, nous ne sommes pas débordés de travail.
J'ai vu que vous conseillez plus un Bac L pour ce DUT mais c'est faux. Dans ma classe nous venons vraiment de tous les bacs possibles et imaginables, L, S, ES STMG ST2S etc.... Certains ont fais des études d'histoires depuis leur bac, des classes prepas aux grandes écoles, des études économiques. Beaucoup de facteurs sont pris en compte dans notre admission mais pas l'orientation.
Alors là, ça me rassure ! L'une de mes professeurs me disait que c'était très sélectif et qu'il y avait peu de place, donc peu de chances d'être admise, surtout en fonction de notre orientation... Je commençais à me dire que ce n'était pas possible x)
Mathilde__

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : sam. 30 mars, 2013 1:14 pm

Travailler dans une maison d'édition

Message par Mathilde__ »

Bonjour, je suis actuellement en prépa dans le but d'atteindre une école de commerce. Cependant les métiers de l'édition m'intéressent et je ne sais pas réellement où me renseigner. Des études de lettres son-elles indispensables pour ce secteur?
En espérant que l'un de vous pourra me renseigner!
Bonne journee
Muette

Profil sur Booknode

Messages : 15
Inscription : ven. 22 août, 2014 8:30 pm

Secteur du livre

Message par Muette »

Bonjour , bonsoir ,
Je suis en dernière année de lycée et l'heure de faire mon choix pour le futur arrive à grands pas.
Depuis peu, je me suis dis que si je devais faire un métier, mieux vaudrait que ce soit celui dans le secteur du livre et
j'aimerais savoir si, entre vous, certains y appartiennent (libraire, éditeur, bibliothécaire...).
Je sais que je peux trouver des réponses à mes questions sur internet mais j'aimerai voir le parcours personnel ainsi que poser quelques questions si ça ne dérange pas. Donc si quelqu'un veut bien m'aider... Je répondrai rapidement .

Merci et bonne journée/soirée. :)
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: Secteur du livre

Message par RazKiss »

Hello,

Je suis bibliothécaire mais en Belgique, je crois que le parcours d'études est donc un peu différent.
J'ai fait 3 ans d'études supérieures en Haute Ecole pour obtenir le titre de bachelier bibliothécaire-documentaliste (je pense que ça correspond à une licence en France). Nous avions bien sûr des cours sur la classification en bibliothèque, le catalogage des livres, le circuit du livre, ainsi que des cours de littératures. Mais il y avait également des cours de comptabilité, de législation et de langues (j'avais anglais, néerlandais et espagnol, d'autres avaient préféré l'allemand à la place de l'espagnol). A partir de la deuxième année, il fallait choisir une option : soit sciences humaines, soit sciences et techniques. J'avais pris la première option, donc j'avais des cours d'histoire, de philosophie, de droit, d'arts plastiques et lyriques. Ceux qui préfèrent les sciences et techniques ont des cours de chimie, biologie, etc. Il y a aussi des stages à faire chaque année, en bibliothèque ou en centre de documentation. Enfin, en dernière année il faut effectuer un travail de fin d'études, c'est généralement plus pratique que théorique et ça se fait souvent en partenariat avec une institution.
Après l'obtention du diplôme, comme c'est une profession qui est loin de souffrir d'une pénurie et que le secteur de la culture vit des temps difficiles, il faut parfois être très patient avant de pouvoir exercer le métier qu'on a étudié !

Si tu as des questions plus personnelles, n'hésite pas à m'envoyer un MP ;)
Magavo

Profil sur Booknode

Messages : 56
Inscription : dim. 15 févr., 2015 5:48 pm

Re: Orientation : Études et métiers littéraires

Message par Magavo »

Bonjour!
Actuellement en Terminale ES, j'ai postulé pour un DUT Information et communication, option Métiers du Livre l'année prochaine. Je suis convoquée à Bordeaux, Aix en Provence et St Cloud, pour des entretiens oraux (et aussi écrits pour Bordeaux).
Je cherche une bonne âme qui à fait cette formation et qui pourrait m'expliquer le déroulement de ces épreuves, ainsi que le genre de question qu'ils posent (je commence à beaucoup stresser donc un peu d'aide serait la bienvenue! :D )
Muette

Profil sur Booknode

Messages : 15
Inscription : ven. 22 août, 2014 8:30 pm

Re: Orientation : Études et métiers littéraires

Message par Muette »

J'ai postulé aussi pour les deux DUT sur Paris et comme toi j'ai un entretiens.
J'ai eu la chance de parler avec des anciennes élèves, elles m'ont expliqués que vu qu'on sort du lycée on a pas grand chose à dire et que ça surtout par rapport à notre motivation.
J'ai mon entretiens le 17, je pourrai passer te dire quel genre de question j'ai eu si tu le veux.
Bonne après-midi!
Magavo

Profil sur Booknode

Messages : 56
Inscription : dim. 15 févr., 2015 5:48 pm

Re: Orientation : Études et métiers littéraires

Message par Magavo »

J'ai les ai passé c'est bon!
Ça s'est bien passé pour toi?
Muette

Profil sur Booknode

Messages : 15
Inscription : ven. 22 août, 2014 8:30 pm

Re: Orientation : Études et métiers littéraires

Message par Muette »

Magavo a écrit :J'ai les ai passé c'est bon!
Ça s'est bien passé pour toi?
Carrément vu que j'ai été prise et toi?
Aurely_R

Profil sur Booknode

Messages : 67
Inscription : ven. 10 oct., 2014 1:41 pm
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Orientation : Études et métiers littéraires

Message par Aurely_R »

Bonjour tout le monde !
Rentrant en septembre en Licence professionnelle Métiers du livre : documentation et bibliothèques, Parcours Responsable des ressources et des projets : littérature et documentation pour la jeunesse (LDJ) > bref en gros bibliothécaire jeunesse :lol: , et ayant un BTS Édition et un DUT Information-Communication option Métiers du Livre et du Patrimoine en année spéciale à mon actif, si jamais vous avez des questions sur ces diplômes ou sur les métiers du livre et tout son environnement, je serais carrément heureuse d'aider ! ahah :roll:
Muette

Profil sur Booknode

Messages : 15
Inscription : ven. 22 août, 2014 8:30 pm

Re: Orientation : Études et métiers littéraires

Message par Muette »

Aurely_R a écrit :Bonjour tout le monde !
Rentrant en septembre en Licence professionnelle Métiers du livre : documentation et bibliothèques, Parcours Responsable des ressources et des projets : littérature et documentation pour la jeunesse (LDJ) > bref en gros bibliothécaire jeunesse :lol: , et ayant un BTS Édition et un DUT Information-Communication option Métiers du Livre et du Patrimoine en année spéciale à mon actif, si jamais vous avez des questions sur ces diplômes ou sur les métiers du livre et tout son environnement, je serais carrément heureuse d'aider ! ahah :roll:

Carrément! Tu pourrais nous parler un peu de ton expérience et qu'est ce qui t'as poussé à faire ses études et celle là en particulier?
Comment ce sont passés tes années de DUT?
Magavo

Profil sur Booknode

Messages : 56
Inscription : dim. 15 févr., 2015 5:48 pm

Re: Orientation : Études et métiers littéraires

Message par Magavo »

Muette a écrit :
Magavo a écrit :J'ai les ai passé c'est bon!
Ça s'est bien passé pour toi?
Carrément vu que j'ai été prise et toi?
Je suis prise aussi! :D (mon premier choix en plus!)
Muette

Profil sur Booknode

Messages : 15
Inscription : ven. 22 août, 2014 8:30 pm

Re: Orientation : Études et métiers littéraires

Message par Muette »

Moi aussi! Tu seras sur Paris?
Magavo

Profil sur Booknode

Messages : 56
Inscription : dim. 15 févr., 2015 5:48 pm

Re: Orientation : Études et métiers littéraires

Message par Magavo »

Non à Bordeaux!
Muette

Profil sur Booknode

Messages : 15
Inscription : ven. 22 août, 2014 8:30 pm

Re: Orientation : Études et métiers littéraires

Message par Muette »

Magavo a écrit :Non à Bordeaux!

D'accord! De nouveau félicitation et bon courage !
Magavo

Profil sur Booknode

Messages : 56
Inscription : dim. 15 févr., 2015 5:48 pm

Re: Orientation : Études et métiers littéraires

Message par Magavo »

Haha merci à toi aussi! :D
Muette

Profil sur Booknode

Messages : 15
Inscription : ven. 22 août, 2014 8:30 pm

Re: Orientation : Études et métiers littéraires

Message par Muette »

Magavo a écrit :Haha merci à toi aussi! :D
Merci! :D et tu sais dans quelle branche tu souhaites travailler après?
Magavo

Profil sur Booknode

Messages : 56
Inscription : dim. 15 févr., 2015 5:48 pm

Re: Orientation : Études et métiers littéraires

Message par Magavo »

J'hésite entre l'édition et la librairie... La bibliothèque m'intéresse moins. Et toi?
Joany13

Profil sur Booknode

Messages : 1919
Inscription : jeu. 28 juil., 2011 1:24 pm

Re: Quels études et métiers littéraire aimeriez vous faire??

Message par Joany13 »

Joany13 a écrit :J'adorerais devenir correctrice littéraire! :D Mais je ne sais même pas si ce métier existe! :lol:
Wouah! Je relisais mes anciens messages et je suis tombée sur celui-ci. Félicitations moi, je fais maintenant le métier que j,ai toujours voulu faire! :D
Répondre

Revenir à « Discussions Libres »