Orientation : Études et métiers littéraires

Discutez ici de tout ce qui ne rentre pas dans le cadre des autres sections !
Répondre
Joany13

Profil sur Booknode

Messages : 1919
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 28 juil., 2011 1:24 pm

Re: Quels études et métiers littéraire aimeriez vous faire??

Message par Joany13 »

Joany13 a écrit :
Joany13 a écrit :J'adorerais devenir correctrice littéraire! :D Mais je ne sais même pas si ce métier existe! :lol:

(il y a 5 ans)
Wouah! Je relisais mes anciens messages et je suis tombée sur celui-ci. Félicitations moi, je fais maintenant le métier que j'ai toujours voulu faire! :D
Lecturelecteurenserie

Profil sur Booknode

Messages : 151
Inscription : mar. 01 nov., 2016 7:43 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Quels études et métiers littéraire aimeriez vous faire??

Message par Lecturelecteurenserie »

Joany13 a écrit :
Joany13 a écrit :
Joany13 a écrit :J'adorerais devenir correctrice littéraire! :D Mais je ne sais même pas si ce métier existe! :lol:

(il y a 5 ans)
Wouah! Je relisais mes anciens messages et je suis tombée sur celui-ci. Félicitations moi, je fais maintenant le métier que j'ai toujours voulu faire! :D
Bravo !
Joany13

Profil sur Booknode

Messages : 1919
Inscription : jeu. 28 juil., 2011 1:24 pm

Re: Quels études et métiers littéraire aimeriez vous faire??

Message par Joany13 »

Lecturelecteurenserie a écrit :
Joany13 a écrit :
Joany13 a écrit :J'adorerais devenir correctrice littéraire! :D Mais je ne sais même pas si ce métier existe! :lol:

(il y a 5 ans)
Wouah! Je relisais mes anciens messages et je suis tombée sur celui-ci. Félicitations moi, je fais maintenant le métier que j'ai toujours voulu faire! :D
Bravo !
Merci!! :) :)
Muette

Profil sur Booknode

Messages : 15
Inscription : ven. 22 août, 2014 8:30 pm

Re: Orientation : Études et métiers littéraires

Message par Muette »

Magavo a écrit :J'hésite entre l'édition et la librairie... La bibliothèque m'intéresse moins. Et toi?
C'est exactement la même chose que toi ! J'ai hâte de voir ces deux métiers et de voir auquel va ma préférence! :D
MaelleHunter

Profil sur Booknode

Messages : 391
Inscription : mer. 09 oct., 2013 3:34 pm

Re: Orientation : Études et métiers littéraires

Message par MaelleHunter »

Bravo Joany13 :D

Pour ma part, j'entre en fac de philo. Selon le master que je choisis, je pourrais devenir conservatrice de bibliothèque (enfin encore faut-il réussir le concours qui est très difficile :mrgreen:). Pour le moment je ne sais pas encore si je me dirigerai vers ça, mais c'est vrai que ça pourrait beaucoup me plaire. :)
Magavo

Profil sur Booknode

Messages : 56
Inscription : dim. 15 févr., 2015 5:48 pm

Re: Orientation : Études et métiers littéraires

Message par Magavo »

Muette a écrit :
Magavo a écrit :J'hésite entre l'édition et la librairie... La bibliothèque m'intéresse moins. Et toi?
C'est exactement la même chose que toi ! J'ai hâte de voir ces deux métiers et de voir auquel va ma préférence! :D
Les stages vont être trop bien :D :D :D
Muette

Profil sur Booknode

Messages : 15
Inscription : ven. 22 août, 2014 8:30 pm

Re: Orientation : Études et métiers littéraires

Message par Muette »

Magavo a écrit :
Muette a écrit :
Magavo a écrit :J'hésite entre l'édition et la librairie... La bibliothèque m'intéresse moins. Et toi?
C'est exactement la même chose que toi ! J'ai hâte de voir ces deux métiers et de voir auquel va ma préférence! :D
Les stages vont être trop bien :D :D :D

Oui j'espère que ça va bien se passer!
Sanalice

Profil sur Booknode

Messages : 31
Inscription : mar. 18 sept., 2018 6:22 pm

Recherche de métiers

Message par Sanalice »

Bonjour à tous !

D'abord, si ce sujet existe déjà ou si je ne suis pas du tout dans la bonne catégorie, je vous prie de m'excuser (je ne suis pas très douée :lol: ) Bon, voilà : je suis en 1ère, et je cherche des métiers dans la littérature. Si certains d'entre vous sont passés par là, et qu'ils ont de bonnes idées, je suis ouverte à vos suggestions :D Merci d'avance !
Sanalice

Profil sur Booknode

Messages : 31
Inscription : mar. 18 sept., 2018 6:22 pm

Re: Orientation : Études et métiers littéraires

Message par Sanalice »

Eh bien, il y a toutes les réponses que je cherchais ici, donc c'est super :lol:
Iris_livres

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : mer. 27 juin, 2018 1:25 pm

EDITEUR/TRICE INFORMATIONS

Message par Iris_livres »

Bonjour je suis actuellement en seconde, suite a la réforme du Bac 2021 je dois faire des choix importants pour ma future vie professionnelle. je souhaiterai me diriger vers des études littéraires plus précisément dans le monde de l'édition. Pourriez vous me donner des informations sur les études pour ce domaine? La reforme de bac inclue un tronc commun de matiere mais aussi trois spécialités de quatre heures par semaine pour chaque :
Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques
Humanités, littérature et philosophie
Langues et littératures étrangères
Mathématiques
SVT (sciences de la vie et de la terre)
Sciences de l’ingénieur
Sciences économiques et sociales
Physique chimie
Lesquelles seraient plus importantes pour les métiers de l'édition sachant qu'en terminale je ne dois en garder que deux?
MERCI BEAUCOUP :lol:
Iris_livres

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : mer. 27 juin, 2018 1:25 pm

parcours pour devenir éditeur

Message par Iris_livres »

Bonjour je suis actuellement en seconde, suite a la réforme du Bac 2021 je dois faire des choix importants pour ma future vie professionnelle. je souhaiterai me diriger vers des études littéraires plus précisément dans le monde de l'édition. Pourriez vous me donner des informations sur les études pour ce domaine? La reforme de bac inclue un tronc commun de matieres mais aussi trois spécialités de quatre heures par semaine pour chaque :
Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques
Humanités, littérature et philosophie
Langues et littératures étrangères
Mathématiques
SVT (sciences de la vie et de la terre)
Sciences de l’ingénieur
Sciences économiques et sociales
Physique chimie
Lesquelles seraient plus importantes pour les métiers de l'édition sachant qu'en terminale je ne dois en garder que deux?
MERCI BEAUCOUP :lol:
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Orientation : Études et métiers littéraires

Message par dadotiste »

Iris_livres a écrit :Bonjour je suis actuellement en seconde, suite a la réforme du Bac 2021 je dois faire des choix importants pour ma future vie professionnelle. je souhaiterai me diriger vers des études littéraires plus précisément dans le monde de l'édition. Pourriez vous me donner des informations sur les études pour ce domaine? La reforme de bac inclue un tronc commun de matieres mais aussi trois spécialités de quatre heures par semaine pour chaque :
Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques
Humanités, littérature et philosophie
Langues et littératures étrangères
Mathématiques
SVT (sciences de la vie et de la terre)
Sciences de l’ingénieur
Sciences économiques et sociales
Physique chimie
Lesquelles seraient plus importantes pour les métiers de l'édition sachant qu'en terminale je ne dois en garder que deux?
MERCI BEAUCOUP :lol:
Merci d'éviter les doublons
Md02

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : lun. 16 mai, 2022 7:52 am

Re: DUT métiers du livre option édition/librairie

Message par Md02 »

Lynari a écrit : lun. 18 nov., 2013 9:20 am Bonjour à tous !

Je suis actuellement en première année de DUT métiers du livre à l'IUT Paris Descartes dans le 16ème, donc si vous avez des questions par rapport à cette filière ou à cet IUT je me ferai une joie de vous répondre :)

PS : j'ai fait 2 autres premières années de formation dans deux autres filières avant d'entrer dans celle-ci et c'est la première fois que j'ai l'impression d'apprendre des choses vraiment utiles à la vie professionnelle, je suis enfin comblée !
Bonjour

Pouvez vous me dire ce que vous avez pensé de l iut descartes metier du livre svp
Md02

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : lun. 16 mai, 2022 7:52 am

Re: Orientation : Études et métiers littéraires

Message par Md02 »

Bonjour

Quelles écoles ns conseillez vous pour faire un But information communication parcours métier du livre svp ?
St CLOUD ?
DESCARTES ?

A votre avis, nous sommes perdus...
Marie365

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : dim. 03 juil., 2022 9:47 am

Re: Orientation : Études et métiers littéraires

Message par Marie365 »

Bonjour,
A la rentrée, j'entre en terminale avec les spés SVT, physique-chimie, j'ai également l'option math complémentaire et latin. Je voulais d'abord m'orienter vers des études de santé mais j'ai finalement changé d'avis. J'aimerai faire un BUT information communication métier du livre et du patrimoine pour plus tard travailler dans le milieux des livres, que ce soit libraire ou dans une maison d'édition. Pensez-vous que cela est possible ? Mise à part cette formation, les quels peuvent également débouchés sur métier du livre ?
Merci pour vos réponses
lili_reading

Profil sur Booknode

Messages : 28
Inscription : ven. 11 sept., 2020 6:29 pm

Re: Orientation : Études et métiers littéraires

Message par lili_reading »

Marie365 a écrit : jeu. 07 juil., 2022 8:57 am Bonjour,
A la rentrée, j'entre en terminale avec les spés SVT, physique-chimie, j'ai également l'option math complémentaire et latin. Je voulais d'abord m'orienter vers des études de santé mais j'ai finalement changé d'avis. J'aimerai faire un BUT information communication métier du livre et du patrimoine pour plus tard travailler dans le milieux des livres, que ce soit libraire ou dans une maison d'édition. Pensez-vous que cela est possible ? Mise à part cette formation, les quels peuvent également débouchés sur métier du livre ?
Merci pour vos réponses
Hello,
Je rentre cette année en BUT info com option métier du livre à Dijon. Peut-être que des spés ne sont pas hyper en correspondance avec ton projet étant donné que tu as changé d'idées entre temps MAIS on m'a dit qu'il y avait beaucoup de dossiers différents donc je pense que c'est tout à fait possible aussi !
N'hésite pas à me contacter sur instagram : lili_reading , on pourra échanger plus en détails si tu veux et je te donnerais mon avis au fur et à mesure de l'année !
J'ai galéré à trouver ma voie (et je me suis même pas encore sûre que ce soit la bonne :lol: donc si je peux t'aider c'est avec plaisir
Répondre

Revenir à « Discussions Libres »