Le Cycle de Fondation d'Isaac Asimov

Futurs techno-catastrophiques, des présents régressifs, des mondes ou il a un peu de notre Terre mais surtout d'autres possibles, parlez ici de tous ces livres que vous aimez. https://booknode.com/univers/science-fiction
DomDeGaia

Profil sur Booknode

Messages : 1
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 09 févr., 2022 11:30 pm

Re: Le Cycle de Fondation d'Isaac Asimov

Message par DomDeGaia »

Bonsoir
Je suis tout nouveau sur ce forum car j’ai cherché à partager mon amour pour la fresque de Fondation. Je l’avais lu, ado, et j’avais décroché après Seconde Fondation.
J’ai aujourd’hui 55 ans et bien sûr j’ai été vivement intéressé par la série récemment sortie chez Apple. …le peu de vraie ressemblance avec mes souvenirs du livre m’a incité à relire l’œuvre… et depuis je ne décroche pas .. j’ai dévoré les 6 premiers tomes de Fondation dans l’ordre non chronologique ( Fondation, Fondation et Empire, Seconde Fondation, Prélude à la Fondation, Aube de la Fondation, Fondation Foudroyée,Terre et Fondation). Maintenant que bientôt je vais finir Terre et Fondation, curieux, je vais commencer l’œuvre par le début ..les Robots. Il suffit ensuite de tout remettre dans l’ordre. C’est à mon sens une sorte de nouvelle bible au sens ….psychohistorique du terme .. et en tout les cas on devrait l’enseigner en cours de maths/sciences/philo/psycho/etc…. Je vous remercie de m’avoir lu 🆒👍
Chasamsun

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : ven. 20 juil., 2012 6:17 pm

Re: Le Cycle de Fondation d'Isaac Asimov

Message par Chasamsun »

J'ai aussi redécouvert récemment Fondation que j'avais voulu lire trop jeune sur les conseils de mon père qui avait adoré les 3 premiers tomes, et je n'avais pas accroché à l'époque.
Et également la série Apple TV m'a donné envie de m'y remettre, et j'ai tout simplement adoré. Je suis actuellement en train de lire le tome 4, Fondation Foudroyée.
Il ne faut pas oublier que les 3 premiers tomes ont été écrits dans les années 50, et ne peuvent pas être comparés à la science fiction actuelle. Un simple exemple : la communication par microfilm (genre de télégramme avancé) fait rire à l'heure d'internet. Mais c'est une oeuvre de science fiction visionnaire et fondatrice (sans mauvais jeu de mot), et je la conseille à tous les amoureux de science-fiction.
Tzin

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : mar. 24 mai, 2022 3:20 pm

Re: Le Cycle de Fondation d'Isaac Asimov

Message par Tzin »

J'ai fini de lire le cycle il y a quelques jours. Très déçu par le dernier tome (Prélude à Fondation) qui me semble être totalement innécessaire et pose à mon sens de nombreux problèmes par rapport aux premiers tomes de la suite. Dommage d'avoir conclu le cycle de cette façon. Aube n'est pas non plus indispensable.

Si je devais recommander le cycle je suggérerais de s'arrêter à Fondation et Terre.
Max_Verdelli

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : dim. 24 sept., 2023 5:22 pm

Re: Le Cycle de Fondation d'Isaac Asimov

Message par Max_Verdelli »

Tzin a écrit : mer. 22 juin, 2022 1:28 pm J'ai fini de lire le cycle il y a quelques jours. Très déçu par le dernier tome (Prélude à Fondation) qui me semble être totalement innécessaire et pose à mon sens de nombreux problèmes par rapport aux premiers tomes de la suite. Dommage d'avoir conclu le cycle de cette façon. Aube n'est pas non plus indispensable.

Si je devais recommander le cycle je suggérerais de s'arrêter à Fondation et Terre.
Bonjour,

Il manque 1 tome dans le cycle de Fondation de BookNode : L'aube de Fondation qui vient juste après Prélude à Fondation.
Répondre

Revenir à « Science Fiction »