Le Cycle de Fondation d'Isaac Asimov

Futurs techno-catastrophiques, des présents régressifs, des mondes ou il a un peu de notre Terre mais surtout d'autres possibles, parlez ici de tous ces livres que vous aimez. https://booknode.com/univers/science-fiction
jdoublev

Profil sur Booknode

Messages : 3505
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 10 mars, 2017 9:35 am

Le Cycle de Fondation d'Isaac Asimov

Message par jdoublev »

Grâce à la psychohistoire qu'il a inventée, Hari Seldon prévoit l'effondrement de l’Empire galactique, suivi d’une ère de ténèbres de trente mille ans.

Seule solution pour réduire cette période à mille ans : la Fondation. Mais celle-ci a de nombreux et puissants ennemis...


Ce cycle, relativement ardu à lire, constitue un MUST de la science fiction! A lire absolument!
Cellophane

Profil sur Booknode

Messages : 826
Inscription : ven. 13 juil., 2012 11:07 pm
Contact :

Re: Cycle Fondation - Isaac Asimov

Message par Cellophane »

jdoublev a écrit :Ce cycle, relativement ardu à lire, constitue un MUST de la science fiction! A lire absolument!
Le premier tome, au moins, ne m'a pas paru si difficile à aborder mais c'est en effet un must parfaitement réfléchi à découvrir !
jdoublev

Profil sur Booknode

Messages : 3505
Inscription : ven. 10 mars, 2017 9:35 am

Re: Le Cycle de Fondation d'Isaac Asimov

Message par jdoublev »

En tout, 7 tomes sont rassemblés:
1) Prélude à Fondation
2) L'aube de Fondation
3) Fondation
4) Fondation et empire
5) Seconde Fondation
6) Fondation foudroyée
7) Terre et Fondation

Une fresque que tout lecteur de SF doit avoir lue! Un MUST!
fael44

Profil sur Booknode

Messages : 14
Inscription : mer. 30 mai, 2012 8:16 pm

Re: Le Cycle de Fondation d'Isaac Asimov

Message par fael44 »

La série a été écrite en deux fois:
le premier comporte "la fondation", "fondation et empire" et "seconde fondation", le second "fondation foudroyée" et "terre et fondation" qui commence 400 ans après la fin du premier cycle.
Personnellement je préfère le premier cycle, même si ils sont complémentaires puisqu'ils forment une grande histoire de l'humanité dans la Galaxie.
jdoublev

Profil sur Booknode

Messages : 3505
Inscription : ven. 10 mars, 2017 9:35 am

Re: Le Cycle de Fondation d'Isaac Asimov

Message par jdoublev »

J'ai vu aussi qu'il existait "Les fils de fondation" que je n'ai pas lu. ???
CharlotteEaulnes

Profil sur Booknode

Messages : 132
Inscription : jeu. 03 avr., 2014 4:13 pm

Re: Le Cycle de Fondation d'Isaac Asimov

Message par CharlotteEaulnes »

Au vu de ma bibliothèque, et sachant que j'ai énooormément aimé Le Cycle des Robots, que j'ai trouvé très accessible, pensez-vous que le Cycle de la Fondation puisse me plaire ? :)
Vicarious

Profil sur Booknode

Messages : 11
Inscription : jeu. 10 sept., 2015 11:33 pm

Re: Le Cycle de Fondation d'Isaac Asimov

Message par Vicarious »

en fait le Cycle de Fondation fait partie du cycle des robots... On retrouve d'ailleurs ces derniers à la fin de fondation.
donc oui tu ne devrait pas être dépaysée :)
Wampiir

Profil sur Booknode

Messages : 34
Inscription : dim. 02 avr., 2017 8:29 pm
Contact :

Re: Le Cycle de Fondation d'Isaac Asimov

Message par Wampiir »

Bonjour !
Le pack que j'ai prit ne comporte que ceux-ci :

3) Fondation
4) Fondation et empire
5) Seconde Fondation
6) Fondation foudroyée
7) Terre et Fondation

Pensez-vous qu'il vaut mieux que je me procure les autres avant de commencer ? ^^
Je n'ai jamais eu encore l'occasion de lire cet auteur, mais il me fait envie depuis très longtemps !
CharlotteEaulnes

Profil sur Booknode

Messages : 132
Inscription : jeu. 03 avr., 2014 4:13 pm

Re: Le Cycle de Fondation d'Isaac Asimov

Message par CharlotteEaulnes »

Vicarious a écrit :en fait le Cycle de Fondation fait partie du cycle des robots... On retrouve d'ailleurs ces derniers à la fin de fondation.
donc oui tu ne devrait pas être dépaysée :)
Oooh super ça me rassure ! merci beaucoup ! :) :D
jdoublev

Profil sur Booknode

Messages : 3505
Inscription : ven. 10 mars, 2017 9:35 am

Re: Le Cycle de Fondation d'Isaac Asimov

Message par jdoublev »

Wampiir a écrit :Bonjour !
Le pack que j'ai prit ne comporte que ceux-ci :

3) Fondation
4) Fondation et empire
5) Seconde Fondation
6) Fondation foudroyée
7) Terre et Fondation

Pensez-vous qu'il vaut mieux que je me procure les autres avant de commencer ? ^^
Je n'ai jamais eu encore l'occasion de lire cet auteur, mais il me fait envie depuis très longtemps !
Je ne les ai pas lus car ils n'étaient pas sortis à ce moment mais autant commencer par eux...
Cellophane

Profil sur Booknode

Messages : 826
Inscription : ven. 13 juil., 2012 11:07 pm
Contact :

Re: Le Cycle de Fondation d'Isaac Asimov

Message par Cellophane »

Fondation est le premier écrit et me semble parfait pour commencer.

Les 1 et 2 ont été écrit par la suite.
jdoublev

Profil sur Booknode

Messages : 3505
Inscription : ven. 10 mars, 2017 9:35 am

Re: Le Cycle de Fondation d'Isaac Asimov

Message par jdoublev »

Cellophane a écrit :Fondation est le premier écrit et me semble parfait pour commencer.

Les 1 et 2 ont été écrit par la suite.
Ok mais autant les lire!
Cellophane

Profil sur Booknode

Messages : 826
Inscription : ven. 13 juil., 2012 11:07 pm
Contact :

Re: Le Cycle de Fondation d'Isaac Asimov

Message par Cellophane »

jdoublev a écrit :Ok mais autant les lire!
N'hésite pas, jdoublev ; si j'ai bien suivi, tu ne l'as pas fait... Alors fonce !! :mrgreen:
jdoublev

Profil sur Booknode

Messages : 3505
Inscription : ven. 10 mars, 2017 9:35 am

Re: Le Cycle de Fondation d'Isaac Asimov

Message par jdoublev »

Je vais m'y mettre! ;)
Mensonges

Profil sur Booknode

Messages : 486
Inscription : sam. 27 avr., 2013 10:29 am

Re: Le Cycle de Fondation d'Isaac Asimov

Message par Mensonges »

Pour l'instant, je n'ai lu que Prélude à Fondation de ce cycle. Je l'ai trouvé super, si c'est un des derniers écrits, il ne faut pas passer à côté, il s'y passe plein de trucs !
Wampiir

Profil sur Booknode

Messages : 34
Inscription : dim. 02 avr., 2017 8:29 pm
Contact :

Re: Le Cycle de Fondation d'Isaac Asimov

Message par Wampiir »

Je vois, merci à ceux qui m'ont répondu, je vais commencer par ceux-ci alors ^^
Mister-Lone

Profil sur Booknode

Messages : 67
Inscription : dim. 27 janv., 2013 12:16 am

Re: Le Cycle de Fondation d'Isaac Asimov

Message par Mister-Lone »

Vicarious a écrit :en fait le Cycle de Fondation fait partie du cycle des robots... On retrouve d'ailleurs ces derniers à la fin de fondation.
donc oui tu ne devrait pas être dépaysée :)
En réalité le cycle de Fondation ne fait pas partie du cycle des robots, ils ont été écrits indépendamment mais Asimov a finalement décidé de les connecter ensemble grâce aux tomes 4 et 5 du cycle de Fondation et aux tomes 5 et 6 du Cycle des robots pour créer une énorme fresque.
Mister-Lone

Profil sur Booknode

Messages : 67
Inscription : dim. 27 janv., 2013 12:16 am

Re: Le Cycle de Fondation d'Isaac Asimov

Message par Mister-Lone »

Mensonges a écrit :Pour l'instant, je n'ai lu que Prélude à Fondation de ce cycle. Je l'ai trouvé super, si c'est un des derniers écrits, il ne faut pas passer à côté, il s'y passe plein de trucs !
Arf, c'est dommage que tu ais lu celui-ci en premier car bien que l'histoire se passe chronologiquement avant les 5 tomes du cycle de fondation, il est conçu comme une préquelle et a plus de force quand on le découvre après avoir lu les 5 tomes. Ce n'est pas grave mais c'est dommage :)
Mister-Lone

Profil sur Booknode

Messages : 67
Inscription : dim. 27 janv., 2013 12:16 am

Re: Le Cycle de Fondation d'Isaac Asimov

Message par Mister-Lone »

Wampiir a écrit :Bonjour !
Le pack que j'ai prit ne comporte que ceux-ci :

3) Fondation
4) Fondation et empire
5) Seconde Fondation
6) Fondation foudroyée
7) Terre et Fondation

Pensez-vous qu'il vaut mieux que je me procure les autres avant de commencer ? ^^
Je n'ai jamais eu encore l'occasion de lire cet auteur, mais il me fait envie depuis très longtemps !
Non vas-y fonce il faut les lire dans cet ordre là normalement. Les deux autres "Prélude à fondation" et "Aube de fondation" bien qu'ils se passent chronologiquement avant ces 5 tomes, sont fait pour être lu après, comme des préquelles.
Wampiir

Profil sur Booknode

Messages : 34
Inscription : dim. 02 avr., 2017 8:29 pm
Contact :

Re: Le Cycle de Fondation d'Isaac Asimov

Message par Wampiir »

Mister-Lone a écrit : Non vas-y fonce il faut les lire dans cet ordre là normalement. Les deux autres "Prélude à fondation" et "Aube de fondation" bien qu'ils se passent chronologiquement avant ces 5 tomes, sont fait pour être lu après, comme des préquelles.
Merci pour ta réponse, je vais commencer par ceux-là, de toute façon je n'ai pas encore acheter le reste ! :p
Mais c'est vraiment une série qui me tient à coeur, depuis le temps que j'en entend parler ^^
Mister-Lone

Profil sur Booknode

Messages : 67
Inscription : dim. 27 janv., 2013 12:16 am

Re: Le Cycle de Fondation d'Isaac Asimov

Message par Mister-Lone »

Personnellement je trouve cette oeuvre absolument dingue, elle est d'une complexité (dans le sens de sophistiqué, dense) hallucinante et les enjeux sont dantesques. Ce n'est pas pour rien que c'est devenu ma fiction littéraire favorite.
Evalla

Profil sur Booknode

Messages : 21
Inscription : mar. 28 juin, 2011 1:48 pm

Re: Le Cycle de Fondation d'Isaac Asimov

Message par Evalla »

Mister-Lone a écrit :
Vicarious a écrit :en fait le Cycle de Fondation fait partie du cycle des robots... On retrouve d'ailleurs ces derniers à la fin de fondation.
donc oui tu ne devrait pas être dépaysée :)
En réalité le cycle de Fondation ne fait pas partie du cycle des robots, ils ont été écrits indépendamment mais Asimov a finalement décidé de les connecter ensemble grâce aux tomes 4 et 5 du cycle de Fondation et aux tomes 5 et 6 du Cycle des robots pour créer une énorme fresque.
En effet, les deux cycles étaient, initialement, créés pour être indépendant. Les tome 4 et 5 de Fondation et 3 et 4 du cycle d'Elijah Baley (ou 5 et 6 du cycle des Robots) permettent aux histoires de se recouper (bien que le tome 2 d'Elijah Baley évoque aussi une planète connue du cycle de Fondation). Et ce recoupage est très agréable, même si l'on ressent une nette modification de l'approche d'Asimov entre les tomes 1 à 3 de Fondation et les tomes 4 et 5 (puisque ces deux derniers ont été écrits bien après).

Fondation est en tout cas une oeuvre incroyable et très bien ficelée. J'ai commencé par ce cycle avant de foncer vers le cycle des Robots puis d'Elijah Baley, qui ne font que confirmer qu'Asimov avait un don pour la science-fiction et pour créer des univers réalistes et bien pensés!
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Le Cycle de Fondation d'Isaac Asimov

Message par Galah »

Et bien et bien, je vois que tout le monde est unanime par rapport à cette fresque magistrale... Je vais jeter une petite ombre au tableau et aller en sens radicalement opposé : j'ai lu il n'y a pas longtemps le tome 1...Et j'ai pas du tout aimé ! Et pour tout dire je suis carrément déçue d'être autant déçue. J'en entendais tellement de louanges, j'étais persuadées d'aimer. Ça me frustre presque :roll:

Pour ceux qui ça intéresse voici l'avis que j'ai posté sur la fiche du livre :

Spoiler
Ce pouvait être une monumentale claque, au vue des nombreux éloges à l'égard de cette saga, pilier et oeuvre mythique de la science-fiction. Dans un sens ç'en est une, de claque, mais pas comme je l'aurais cru: ce livre est une grande déception ! Le genre de livre dont on est limite déçu d'être déçu. 

Malgré un début très prometteur j'ai fini par décrocher au fil des pages. Je finissais par lire sans vraiment lire tellement cela m'a ennuyé, soporifié (je ne calcule pas le nombre de fois que j'ai perdu ma page en m'endormant, avec la difficulté de la retrouver ensuite puisque je ne suivais rien...). Ca faisait longtemps que je n'avais pas eu une lecture aussi pénible, heureusement que c'est pas un pavé sans quoi j'aurais très certainement abandonné.

Le gros problème principal est que j'ai pas du tout réussi à adhérer aux personnages, normal on les voit durant quelques chapitres avant que l'auteur ne fasse un bond dans le temps de plusieurs décennies en général, pour nous confronter à d'autres protagonistes. Impossible pour moi en plus de retenir les noms des personnages ni de retenir le rôle de chacun, je parvenais vraiment pas à suivre, ce qui fait que, je l'avoue, je n'ai pas compris grand chose au bouquin (qui pourtant n'est pas si difficile à lire non plus...). Deuxième chose qui ne m'a pas aidée à aimer ce livre: pas d'action, rien, nada, quedal, même pas un tout rikiki chouia. Ce manque de dynamisme m'a limite donné l'impression de lire un livre documentaire sur l'évolution économico-politico-historique d'un système quelque part perdu dans la Galaxie.

Et j'ai envie de dire " Où sont les femmes ??!! ". Soit j'ai zappé qu'il y en avait ( ce qui est fort possible, cfr point un peu plus haut), soit il y en a vraiment pas dans les super plans de sa super Fondation... (le livre étant écrit dans les années 50 à remettre dans son contexte c'est pas si étonnant, mais c'est dommage).

Je vais terminer sur du positif quand même: L'écriture est bien, après comme ça m'a ennuié j'ai eu du mal à vraiment l'apprécier à sa juste valeur.

Je reconnais aussi que l'idée de base est vraiment chouette, même carrément grandiose, et j'ai assez aprécié le personnage de Seldon (même si ce fut bref). Je ne doute pas que si on lit tous les tomes, l'ensemble de la saga doit être très bien construite et cohérente, Asimov a surement créé tout un univers bien ficelé. Je n'ai malheuseusement pas su l'apprécier comme il se doit, c'est comme ça ( je continuerai de lire sa saga des Robots, dont j'avais adoré le premier tome, comme quoi on peut ne pas tout aimer d'un même auteur).


Autant dire que je suis carrément passée à côté.
jdoublev

Profil sur Booknode

Messages : 3505
Inscription : ven. 10 mars, 2017 9:35 am

Re: Le Cycle de Fondation d'Isaac Asimov

Message par jdoublev »

Un avis très étonnant!
ebuca

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : lun. 14 août, 2017 4:54 pm

Re: Le Cycle de Fondation d'Isaac Asimov

Message par ebuca »

Avis étonnant mais pas franchement surprenant. Je m'explique, à mon avis il faut impérativement lire Fondation dans la chronologie de l'écriture, et non dans la chronologie de l'histoire. C'est bien dans ce sens que l'a voulu l'auteur, même si finalement c'était involontaire. Il a commencé par le premier, puis, ayant du succès, il a enchaîné la suite. C'est bien pour ça que les autres ouvrages sont aussi à lire dans la chronologie de l'écriture.

Ainsi, "Prélude à Fondation" qui constitue le premier volume de la série dans la chronologie historique a été écrit 27 ans après "Fondation" premier volume dans la chronologie de l'écriture. En conséquence il a intégré dans ce volume des prémices qui permettent de relier cette saga aux autres (les Robots).

Galah je te recommanderais d'essayer d'oublier ta lecture et de retenter en lisant dans le bon ordre, du moins celui que je conseille.
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Le Cycle de Fondation d'Isaac Asimov

Message par Galah »

ebuca a écrit :Avis étonnant mais pas franchement surprenant. Je m'explique, à mon avis il faut impérativement lire Fondation dans la chronologie de l'écriture, et non dans la chronologie de l'histoire. C'est bien dans ce sens que l'a voulu l'auteur, même si finalement c'était involontaire. Il a commencé par le premier, puis, ayant du succès, il a enchaîné la suite. C'est bien pour ça que les autres ouvrages sont aussi à lire dans la chronologie de l'écriture.

Ainsi, "Prélude à Fondation" qui constitue le premier volume de la série dans la chronologie historique a été écrit 27 ans après "Fondation" premier volume dans la chronologie de l'écriture. En conséquence il a intégré dans ce volume des prémices qui permettent de relier cette saga aux autres (les Robots).

Galah je te recommanderais d'essayer d'oublier ta lecture et de retenter en lisant dans le bon ordre, du moins celui que je conseille.

Quand je disais que j'ai lu le tome 1 je voulais bien dire le "vrai" tome 1, le premier qu'il a écrit et qui est référencé comme premier tome du cycle sur Booknode, pas Prélude. :)
ebuca

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : lun. 14 août, 2017 4:54 pm

Re: Le Cycle de Fondation d'Isaac Asimov

Message par ebuca »

Ah, OK, donc ton avis est circonstancié. Mais pas de problème, un auteur, même connu, ne peut pas plaire à tout le monde. Ton avis le prouve bien.
CharlotteEaulnes

Profil sur Booknode

Messages : 132
Inscription : jeu. 03 avr., 2014 4:13 pm

Re: Le Cycle de Fondation d'Isaac Asimov

Message par CharlotteEaulnes »

Je reviens sur ce topic après avoir décroché vers le milieu du tome 2... Visiblement je n'ai pas lu dans le bon 'ordre' du moins celui que vous conseillez. Quel est le premier à lire selon vous ? Et dans quels tomes exactement retrouve-t-on les robots ? (un lien vers la page booknode du livre m'aiderait beaucoup vu qu'on a pas tous la définition de ce qu'est le tome 5 ou autre en fonction qu'on le lise dans la chronologie de l'histoire ou de l'écriture...)
Galah

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : mer. 08 avr., 2015 9:21 am

Re: Le Cycle de Fondation d'Isaac Asimov

Message par Galah »

Normalement le tome 1 est celui ci :
https://booknode.com/le_cycle_de_fondat ... tion_07667
Il ya 5 tomes en tout.

Ensuite il y a prélude à fondation qui peut être considéré comme tome 6, mais qui est un prequel :

https://booknode.com/prelude_a_fondation_024074

Et l'aube de fondation le dernier écrit mais aussi un prequel, suite de prélude à fondation (?)
https://booknode.com/l_aube_de_fondation_062945

Comme beaucoup de prequel, même si chronologiquement l'histoire se passe avant, cela se lit après, en tout cas c'est écrit après par l'auteur.

J'espère ne pas m'être trompée ^^

Je ne sais pas t'aider concernant ta question sur les robots.
Mister-Lone

Profil sur Booknode

Messages : 67
Inscription : dim. 27 janv., 2013 12:16 am

Re: Le Cycle de Fondation d'Isaac Asimov

Message par Mister-Lone »

Galah a écrit :Et bien et bien, je vois que tout le monde est unanime par rapport à cette fresque magistrale... Je vais jeter une petite ombre au tableau et aller en sens radicalement opposé : j'ai lu il n'y a pas longtemps le tome 1...Et j'ai pas du tout aimé ! Et pour tout dire je suis carrément déçue d'être autant déçue. J'en entendais tellement de louanges, j'étais persuadées d'aimer. Ça me frustre presque :roll:

Pour ceux qui ça intéresse voici l'avis que j'ai posté sur la fiche du livre :

Spoiler
Ce pouvait être une monumentale claque, au vue des nombreux éloges à l'égard de cette saga, pilier et oeuvre mythique de la science-fiction. Dans un sens ç'en est une, de claque, mais pas comme je l'aurais cru: ce livre est une grande déception ! Le genre de livre dont on est limite déçu d'être déçu. 

Malgré un début très prometteur j'ai fini par décrocher au fil des pages. Je finissais par lire sans vraiment lire tellement cela m'a ennuyé, soporifié (je ne calcule pas le nombre de fois que j'ai perdu ma page en m'endormant, avec la difficulté de la retrouver ensuite puisque je ne suivais rien...). Ca faisait longtemps que je n'avais pas eu une lecture aussi pénible, heureusement que c'est pas un pavé sans quoi j'aurais très certainement abandonné.

Le gros problème principal est que j'ai pas du tout réussi à adhérer aux personnages, normal on les voit durant quelques chapitres avant que l'auteur ne fasse un bond dans le temps de plusieurs décennies en général, pour nous confronter à d'autres protagonistes. Impossible pour moi en plus de retenir les noms des personnages ni de retenir le rôle de chacun, je parvenais vraiment pas à suivre, ce qui fait que, je l'avoue, je n'ai pas compris grand chose au bouquin (qui pourtant n'est pas si difficile à lire non plus...). Deuxième chose qui ne m'a pas aidée à aimer ce livre: pas d'action, rien, nada, quedal, même pas un tout rikiki chouia. Ce manque de dynamisme m'a limite donné l'impression de lire un livre documentaire sur l'évolution économico-politico-historique d'un système quelque part perdu dans la Galaxie.

Et j'ai envie de dire " Où sont les femmes ??!! ". Soit j'ai zappé qu'il y en avait ( ce qui est fort possible, cfr point un peu plus haut), soit il y en a vraiment pas dans les super plans de sa super Fondation... (le livre étant écrit dans les années 50 à remettre dans son contexte c'est pas si étonnant, mais c'est dommage).

Je vais terminer sur du positif quand même: L'écriture est bien, après comme ça m'a ennuié j'ai eu du mal à vraiment l'apprécier à sa juste valeur.

Je reconnais aussi que l'idée de base est vraiment chouette, même carrément grandiose, et j'ai assez aprécié le personnage de Seldon (même si ce fut bref). Je ne doute pas que si on lit tous les tomes, l'ensemble de la saga doit être très bien construite et cohérente, Asimov a surement créé tout un univers bien ficelé. Je n'ai malheuseusement pas su l'apprécier comme il se doit, c'est comme ça ( je continuerai de lire sa saga des Robots, dont j'avais adoré le premier tome, comme quoi on peut ne pas tout aimer d'un même auteur).


Autant dire que je suis carrément passée à côté.
C'est dommage que tu n'ai pas accroché car effectivement c'est un monument de la science-fiction, de la littérature en général et cette saga contient réellement des passages jouissifs, je pense bien sûr à certaines joutes verbales, démonstrations logiques entre personnages, l'étendue et la puissance évocatrice de l'oeuvre dans son entreprise d'influence des masses sociales à travers le temps.
Mais tes arguments ne sont pas impertinents, dans cette saga on passe les 3 premiers tomes à changer de personnages et d'époques, ce qui est logique quand l'auteur tente de raconter une histoire qui s'étend sur plusieurs centaines d'années. Et même si on a le temps de s'accrocher à certains d'entre eux, je pense que ça a pu décourager beaucoup de lecteurs, à l'époque également on a beaucoup reproché ça à Asimov, c'est en partie pour ça que dans les tomes 4 et 5 de Fondation, il nous fait suivre les mêmes personnages de bout en bout. En bref, c'est une oeuvre complexe et peu ordinaire, qui peut décontenancer, ça se comprend.

Pour ce qui est de l'action, il n' y en a pas beaucoup c'est vrai, mais tu remarqueras qu'il n' y en a aussi très peu dans le cycle des robots, les actions sont cérébrales et stratégiques dans ces cycles, alors effectivement on met bien de côté l'idée d'avoir des batailles de X-wing.

Pour terminer, les femmes. Il y en a très peu au début de l'oeuvre, ça s'améliore vraiment par la suite avec des personnages féminins importants.

En clair tu n'es peut être juste pas le client. Asimov décrivait Fondation comme une saga politique ( bien qu'elle soit bien plus que ça), c'est une saga virtuose mais qui demande de la patience pour réussir à s'en imprégner, elle demande de la réflexion mais elle récompense par des dialogues d'une intelligence et d'une pertinence incroyables, un contexte qui évolue sans cesse, une redéfinition de l'action humaine qui touche dans le mille à chaque fois, des personnages hauts en couleurs ( vers le milieu-fin surtout), des retournements de situation et dans les deux derniers tomes ( donc tome 4 et 5 et pas les préludes), comme je le disais, des personnages auquels on s'attache plus facilement car on les suit plus longtemps+ une quête nouvelle, qui pourrait te paire car elle est plus "originel".

Je te conseille vivement de retenter l'expérience dans quelques mois, quelques années. Et si tu n'arrives toujours pas à accrocher et bien c'est dommage, c'est déjà bien bien d'avoir essayé ;)
Répondre

Revenir à « Science Fiction »