[Liseuse] Les Kobo de la Fnac

Discutez ici de tout ce qui concerne les eBooks, les livres en format numérique et les liseuses !
Benjy47

Profil sur Booknode

Messages : 635
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 29 mai, 2015 10:01 pm
Localisation : Agen
Contact :

Re: [Liseuse] Les Kobo de la Fnac

Message par Benjy47 »

La Clara est sympa, bien plus efficace que celle que j'avais avant : la Aura.
Rosebooks

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : sam. 19 janv., 2019 12:23 pm

Passer d'une Kobo Glo à une Kobo Libra ?

Message par Rosebooks »

Bonjour à tous et toutes,

Lectrice numérique sur liseuse depuis 7 ans avec une Kobo Glo (la toute première), j'hésite à passer sur un modèle plus récent. J'ai notamment repéré la Libra, toujours chez Kobo.

Ma liseuse fonctionne toujours très bien, malgré quelques ralentissements, j'ai l'impression. Du coup, je me demande si le passage à un modèle plus récent vaut réellement le coup ?

Je lis beaucoup la nuit avec le rétro éclairage, et j'ai cru comprendre que les nouvelles liseuses offraient plus de confort de ce côté là ? Est ce que la haute résolution sur un écran de liseuse apporte quelque chose ? Bref, j'aimerais vraiment avoir des retours de lecteurs ayant évolué vers un nouveau modèle avant de me décider, car cela me semble dommage d'investir dans un nouvel appareil si l'évolution n'est pas notable...

Merci d'avance pour vos réponses !
boom2000

Profil sur Booknode

Messages : 8
Inscription : lun. 11 mai, 2020 3:07 am

Re: Passer d'une Kobo Glo à une Kobo Libra ?

Message par boom2000 »

Salut, pour ma part je me suis acheté une liseuse kobo libra h20 et depuis je ne la quitte plus. En fait la liseuse, elle est super bien, car dans les paramètres tu peux jouer avec la luminosité et puis il y a aussi une fonction lumière naturelle et donc cela fait en sorte que la lumière est moins blanche ce qui est vraiment super, car le soir je n'ai pas du tout mal aux yeux comme avec mon téléphone. Ce qui est intéressant aussi c'est que tu peux télécharger des livres format pdf sur l'ordi et les transférer facilement sur la liseuse ce qui est nice, car tu peux lire gratuitement. En tout cas elle est super et pour ce qui est de lumière pour ma part c'est excellent
J'espère que j'ai pus t'aider!
Rosebooks

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : sam. 19 janv., 2019 12:23 pm

Re: Passer d'une Kobo Glo à une Kobo Libra ?

Message par Rosebooks »

boom2000 a écrit :Salut, pour ma part je me suis acheté une liseuse kobo libra h20 et depuis je ne la quitte plus. En fait la liseuse, elle est super bien, car dans les paramètres tu peux jouer avec la luminosité et puis il y a aussi une fonction lumière naturelle et donc cela fait en sorte que la lumière est moins blanche ce qui est vraiment super, car le soir je n'ai pas du tout mal aux yeux comme avec mon téléphone. Ce qui est intéressant aussi c'est que tu peux télécharger des livres format pdf sur l'ordi et les transférer facilement sur la liseuse ce qui est nice, car tu peux lire gratuitement. En tout cas elle est super et pour ce qui est de lumière pour ma part c'est excellent
J'espère que j'ai pus t'aider!
Merci pour ta réponse ! En fait comme j'utilise déjà une liseuse je cherche surtout à savoir s'il y a un vrai intérêt de passer de ma vieille liseuse (qui a environ 10 ans) à un modèle récent avec les supposées améliorations qu'il peut apporter. J'imagine qu'effectivement quand on lit sur smartphone, passer sur une liseuse qu'elle soit ancienne ou récente soulage déjà pas mal les yeux.
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: Passer d'une Kobo Glo à une Kobo Libra ?

Message par Nausicaa_Npa »

Hello !

Je ne sais pas si je vais pouvoir t'aider mais je pense que mon témoignage peut te servir.
J'ai la Kobo Aura Edition 2 (donc celle "en dessous" du modèle Libra) et je l'avais comparé à une ancienne que ma collègue avait de la même marque (je suis presque sûre que c'est la Glo) et franchement... à part le design, je ne vois pas trop la différence !
J'ai choisi ce modèle parce que justement je trouvais ça amplement suffisant, la vraie différence se joue pour moi sur la taille de la liseuse, sur sa capacité à supporter l'eau (si tu es ferrue de plage l'été par exemple et que tu traînes près de la mer, la Libra sera mieux indiquée) et la possibilité de lire à l'horizontal ou à la vertical. Pour le reste (réglage de la luminosité, organisation de la bibliothèque, simplicité de transfert...) c'est identique !
Je reviens sur la luminosité : chez moi elle est à 1% la nuit et c'est LARGEMENT suffisant, l'idée de mettre des variations "naturelles" etc c'est vraiment marketing à souhait si tu veux mon avis...
Rosebooks

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : sam. 19 janv., 2019 12:23 pm

Re: Passer d'une Kobo Glo à une Kobo Libra ?

Message par Rosebooks »

Nausicaa_Npa a écrit :Hello !

Je ne sais pas si je vais pouvoir t'aider mais je pense que mon témoignage peut te servir.
J'ai la Kobo Aura Edition 2 (donc celle "en dessous" du modèle Libra) et je l'avais comparé à une ancienne que ma collègue avait de la même marque (je suis presque sûre que c'est la Glo) et franchement... à part le design, je ne vois pas trop la différence !
J'ai choisi ce modèle parce que justement je trouvais ça amplement suffisant, la vraie différence se joue pour moi sur la taille de la liseuse, sur sa capacité à supporter l'eau (si tu es ferrue de plage l'été par exemple et que tu traînes près de la mer, la Libra sera mieux indiquée) et la possibilité de lire à l'horizontal ou à la vertical. Pour le reste (réglage de la luminosité, organisation de la bibliothèque, simplicité de transfert...) c'est identique !
Je reviens sur la luminosité : chez moi elle est à 1% la nuit et c'est LARGEMENT suffisant, l'idée de mettre des variations "naturelles" etc c'est vraiment marketing à souhait si tu veux mon avis...
Merci pour ta réponse ! Voilà c'est la vraie question que je me posais. Après c'est plutôt le filtre lumière bleue qui m'intéressait mais si c'est le seul argument de la liseuse (je vis pas loin des plages mais bon, jusque là j'ai jamais piqué une tête avec la liseuse - et puis j'ai pas le prétexte de pouvoir lire dans un bain) je suis pas sûre que l'investissement soit judicieux vu que j'ai toujours une Glo en presque pleine forme!
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: Passer d'une Kobo Glo à une Kobo Libra ?

Message par jukebox_fr »

Alors pour répondre à tes deux questions.

Concernant l'éclairage de la liseuse en mode naturel c'est bien, mais ça ne porte ses fruits que si on est un très grand lecteur, à savoir quelqu'un qui passe plus d'une heure par jour tous les jours à lire sur sa liseuse. Ce mode d'éclairage filtre les lumières bleues qui sont celles qui agressent le plus l'oeil et donc le cerveau (assèchement des yeux, migraines, difficultés d'endormissement). Mais comme la liseuse n'est pas le seul écran qui peut administrer de la lumière bleue, ça dépend aussi du temps passé au quotidien devant TV, tablette, téléphone, ordi et autres objets qui la distribue. Grosso modo si tu consommes beaucoup de tous les écrans y compris la liseuse, ça peut limiter la casse et encore... 5h de tv/ordi/tel auront déjà fait les dégats, y aura plus rien à sauver :lol: . Moi j'ai investi dans des lunettes avec le filtre pour quand je suis sur les autres appareils. Ça ne bloque pas tout, mais ça atténue suffisamment. Et comme je lis sur liseuse essentiellement le soir avant dodo, comme Nausicaa, je mets la luminosité au plus bas. C'est largement suffisant.

Concernant la haute définition, ça dépend du type de livres que tu lis. Chez moi il y a souvent de l'image qui traine dans mes bouquins et la HD apporte un réel intérêt à son affichage. Ancienne propriétaire d'une Glo première génération, j'étais passée sur une Aura HD qui a fait toute la différence sur ce point. 0 regret d'avoir réinvesti dans une liseuse pour ce résultat.

Après je ne connais pas la taille d'écran de la Libra, mais si elle est plus grande que la glo ça peut avoir son importance en fonction de ton utilisation. Par exemple la Glo était une 6 pouces, trop petite à mon goût pour afficher de l'image, la Aura HD a comblé ça avec un pouce de plus qui a fait toute la différence.

En dehors de la taille de l'écran c'est aussi l'encombrement total du produit qui est important, la place qu'il va prendre dans ton sac si tu es nomade. Moi je suis plutôt du genre minimaliste avec mes affaires, donc mon sac se limite souvent à une pochette. Il fallait que la liseuse tienne dedans. Sur les derniers modèles que j'ai pu voir, beaucoup de fabricants reviennent apparemment à des boutons physiques au lieu du tout tactile, ça a tendance à agrandir l'appareil.
Tsu-yu-ki

Profil sur Booknode

Messages : 32
Inscription : jeu. 29 juil., 2010 9:15 pm

Quelle liseuse KOBO choisir?

Message par Tsu-yu-ki »

Bonjour bonjour!

J'ai déjà posté la même question dans un post datant d'il y a 8 ans mais je n'ai encore eu aucune réponse :?

Du coup, je me suis dit qu'il serait intéressant et peut-être plus pertinent de créer un nouveau sujet sur "Quelle liseuse KOBO choisir?".

En effet, pour l'instant, j'ai emprunté une liseuse à une amie ; je pense que c'est une KOBO Glo HD. J'ai voulu essayer avant de me lancer dans un achat peut-être inutile. Et surprise! J'aime beaucoup la lecture sur liseuse (même si cela n'empêche pas mon amour pour les livres en format papier) et mes yeux la remercient fortement.

Du coup, quel serait le meilleur choix de liseuse : Nia, Clara HD et Libra H2O?

Je vous remercie pour la lecture de ce sujet (un peu long peut-être) et attends de vos nouvelles :D
Flintho

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : lun. 25 mai, 2020 10:28 pm

Re: Quelle liseuse KOBO choisir?

Message par Flintho »

Salut,

J'ai une Glo depuis 2012 et elle marche toujours bien :)

Faut toujours bien la charger via USD et jamais sur secteur.

Ma copine a une Clara depuis décembre et elle est contente le réglage de la luminosité est top !!!
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Quelle liseuse KOBO choisir?

Message par Miney »

Ça dépend un peu de tes habitudes de lecture, ce que tu comptes lire sur ta liseuse.
Elles ont le même espace de stockage et peuvent toutes les trois s'éclairer, mais la Nia n'a pas de filtre de lumière bleue, la Libra H2O est étanche mais pas les deux autres, pour la qualité de l'écran, elles semblent toutes différentes mais franchement pour du texte ça ne change pas énormément... A toi de voir ce qui t'importe.
Dans l'ensemble, je dirais que si tu as aimé essayer la Kobo Glo HD, aucune des trois autres ne devrait te faire de mauvaise surprise.

Si tu comptes lire des mangas dessus, la Libra H2O est plus adaptée avec ses 7 pouces.
(pour avoir testé les mangas sur ma Kobo Glo HD qui fait 6 pouces comme la Nia et la Clara, c'est un poil petit pour la littérature à bulle, ça n'est ni confortable ni agréable)

Certains sites proposent des comparatifs de liseuses pour t'aider à y voir plus clair avec leurs différentes caractéristiques :
http://www.liseuses.net/le-point-sur-les-liseuses-kobo/
https://www.lesnumeriques.com/liseuse/c ... -a509.html
Et puis tu peux toujours passer en magasin les essayer. (même si avec la crise en ce moment, ça ne donne pas très envie d'aller tripoter les modèles d'expo sur lesquels tout le monde a mis les doigts dessus. ^^')
Tsu-yu-ki

Profil sur Booknode

Messages : 32
Inscription : jeu. 29 juil., 2010 9:15 pm

Re: Quelle liseuse KOBO choisir?

Message par Tsu-yu-ki »

Flintho a écrit :Salut,

J'ai une Glo depuis 2012 et elle marche toujours bien :)

Faut toujours bien la charger via USD et jamais sur secteur.

Ma copine a une Clara depuis décembre et elle est contente le réglage de la luminosité est top !!!
Merci beaucoup pour ton avis ;)
Tsu-yu-ki

Profil sur Booknode

Messages : 32
Inscription : jeu. 29 juil., 2010 9:15 pm

Re: Quelle liseuse KOBO choisir?

Message par Tsu-yu-ki »

Miney a écrit :Ça dépend un peu de tes habitudes de lecture, ce que tu comptes lire sur ta liseuse.
Elles ont le même espace de stockage et peuvent toutes les trois s'éclairer, mais la Nia n'a pas de filtre de lumière bleue, la Libra H2O est étanche mais pas les deux autres, pour la qualité de l'écran, elles semblent toutes différentes mais franchement pour du texte ça ne change pas énormément... A toi de voir ce qui t'importe.
Dans l'ensemble, je dirais que si tu as aimé essayer la Kobo Glo HD, aucune des trois autres ne devrait te faire de mauvaise surprise.

Si tu comptes lire des mangas dessus, la Libra H2O est plus adaptée avec ses 7 pouces.
(pour avoir testé les mangas sur ma Kobo Glo HD qui fait 6 pouces comme la Nia et la Clara, c'est un poil petit pour la littérature à bulle, ça n'est ni confortable ni agréable)

Certains sites proposent des comparatifs de liseuses pour t'aider à y voir plus clair avec leurs différentes caractéristiques :
http://www.liseuses.net/le-point-sur-les-liseuses-kobo/
https://www.lesnumeriques.com/liseuse/c ... -a509.html
Et puis tu peux toujours passer en magasin les essayer. (même si avec la crise en ce moment, ça ne donne pas très envie d'aller tripoter les modèles d'expo sur lesquels tout le monde a mis les doigts dessus. ^^')
Merci beaucoup Miney :D

Effectivement, tout dépendra de ce que je compte lire dessus : des livres, des textes et même des manga. J'avais pris l'habitude de lire sur smartphone, donc essayer la Glo HD a été un vrai luxe pour moi :D Tout m'a paru tellement "grand" XD

Merci pour les liens. J'y avais déjà jeté un oeil mais je voulais également un avis plus subjectif ^-^"

Oui, je compte bien aller au magasin essayer (malgré la situation sanitaire) avant de me décider et je me désinfecterai bien les mains après ^-^"

Donc en soi, pas full différence concrète entre
Répondre

Revenir à « Livres numériques, électroniques, ebooks »