Oneiris - Duologie + Novella [Heroic fantasy]

Postez ici tous vos écrits qui se découpent en plusieurs parties !

Question banale AF : quel est votre perso préféré ?

Alice
2
17%
Achalmy
2
17%
Mars
2
17%
Soraya
2
17%
Ace
0
Aucun vote
Zane
2
17%
Connor
1
8%
Vanä
1
8%
Wilwarin
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 12
louji

Profil sur Booknode

Messages : 1726
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 02 sept., 2013 3:10 pm

Re: Oneiris, Tome 1 : la revanche d'Aion [Fantasy médiévale]

Message par louji »

Bonjour, voilà la suite :P
Merci encore beaucoup (pas français du tout ça...) aux Booknautes qui m'aident et me soutiennent, ils me motivent et m'encouragent à continuer :mrgreen:
(Je viens de remarquer que le début de mes chapitres commençait à se ressembler (Je me réveille, patati, patata... Je vais faire attention pour la suite :oops: )




Chapitre 3
Alice



An 500 après le Grand Désastre, 2e mois du printemps, à quelques lieues au nord de Vasilias, Terres de l’Ouest.



Les piaillements des oiseaux me réveillèrent le lendemain matin. Frissonnante, je me blottis sous la couverture en me tournant sur le côté. Nous avions monté le campement à la lisière d’une clairière parsemée de petits buissons. Contrairement à la nuit précédente, nous n’avions pas de tente. Cela avait donc été dans le froid et le noir que j’avais passé la nuit. Néanmoins, la veille au soir, alors que nous dînions dans un silence entrecoupé par le ronronnement de notre feu, le ciel tacheté de centaines de lumières s’était offert à nous. La vue m’avait époustouflée. Il me semblait n’avoir jamais vu un ciel aussi beau avant de coucher à même le sol.
Al dormait encore. Il était allongé sur une mince couverture à deux mètres de moi. Tourné dans ma direction, je pouvais observer son visage en toute impunité. Ses traits étaient moins durs maintenant qu’il était plongé dans le sommeil. Quelques mèches d’un brun clair tombaient sur son front.
Soudain, ses paupières papillonnèrent et il ouvrit des yeux fatigués. Son regard ne tarda pas à trouver le mien et nous nous dévisageâmes en silence pendant quelques secondes.
— Bonjour, soufflai-je doucement en esquissant un sourire.
Je crus qu’il allait m’ignorer tant il mit de temps pour répondre.
— Bonjour, princesse.
Malgré le surnom moqueur, son ton avait été aussi doux que le mien.

Après avoir rangé nos couchages de fortune, nous préparâmes le petit-déjeuner. Tandis que je coupais des tranches de pain, Al s’éloigna pour cueillir des fruits. Curieuse, je continuai ma tâche encore quelques instants puis rejoignis mon allié. Je le trouvai près d’un buisson touffu d’un vert sombre dont les branches étaient couvertes de petites baies rouges. Les mêmes qu’Achalmy m’avait apportées hier matin. Il perçut vite ma présence et me laissa l’observer.
Au bout d’un moment, alors qu’il avait fini de cueillir les baies, je demandai :
— Pourrais-tu me montrer quels sont les fruits comestibles ?
Surpris, il se tourna vers moi puis me lança un regard las.
— On ne t’a vraiment rien appris au château ?
Je m’empourprai puis secouai la tête.
— Si, mais aucune de mes leçons ne portait sur la survie en forêt.
Il roula des yeux puis m’indiqua le bol où il avait amassé les fruits.
— Ce sont des baies Kransy. Elles sont faciles à trouver sur les Terres de l’Ouest. Certains les ignorent car elles sont petites, mais elles sont très bonnes pour la santé physique.
— Et elles sont sucrées, ajoutai-je en attrapant deux baies pour les croquer.
Leur jus éclata sur ma langue et je les savourai les yeux fermés.
— Et ça, indiqua Al en pointant un arbre de deux mètres à l’air piteux, est un arbre à Coques.
— Coques ? répétai-je en m’avançant.
Je vis alors des petits fruits à coque pendre au bout des tiges. J’en attrapai un, cassai la coquille avec ma dent puis en sortis une petit boule lisse de couleur jaune.
— C’est comestible ? m’enquis-je en tournant les talons vers Al.
Il esquissa un demi-sourire avant de répondre.
— Je ne te l’aurais pas indiqué autrement. Je ne veux pas assassiner la princesse en l’empoisonnant.
— Idiot, marmonnai-je en jetant le fruit dans ma bouche.
C’était sec et il craqua sous mes dents. Je lui trouvai un petit goût de raisin agréable.

Pour la nuit, nous décidâmes de nous arrêter à l’entrée d’une vallée. En pente douce sur des lieues avec pour seul obstacle un cours d’eau pas bien large et quelques bosquets, elle nous offrait une vue imprenable. Alors que les derniers rayons de lumière teignaient le ciel de nuances roses et abricot, j’aperçus au loin une masse sombre peu étendue.
— Peut-on voir la Petite Forêt d’ici ? m’enquis-je auprès de mon allié.
— Oui, répondit Al en se redressant après avoir allumé un feu. C’est la masse sombre que tu vois au fond.
Nous dînâmes d’un lièvre qu’Al avait attrapé pendant la journée. Alors que j’étais chargée de nourrir les flammes avec des brindilles, mon allié s’occupa du dépeçage. Le poids que la faim avait jeté dans mon estomac se mua en haut-le-cœur lorsqu’il arracha la peau du lapin. Nauséeuse, je détournai le regard. Au château, je ne mettais que très rarement les pieds dans les cuisines. Je me rappelais pourquoi. S’ensuivirent quelques sons peu ragoûtants qui m’évoquaient des masses molles s’écrasant au sol.
— Alice.
Je sursautai et tournai un regard craintif vers Achalmy. Le lièvre avait été soulagé des parties non comestibles et pendait dans le vide par les pattes de derrière. Al tendit sa main libre, tachée de sang, dans ma direction.
— Tu aurais une branche droite avec laquelle on peut cuire ça ? demande-t-il d’un ton badin en levant l’animal dépecé.
— Euh…
Prise de court, je farfouillai entre les branches à côté de moi. Finalement, j’en sortis une épaisse comme un doigt et longue d’un demi-mètre. Je la lui tendis.
— Parfait.
Il posa un genou à terre près du feu, écarta avec deux doigts la bouche de l’animal mort et y plongea fermement, mais sans brusquerie, la tige. Une fois embroché, le lièvre fut placé au-dessus des flammes.
Ma faim prit le dessus sur mon dégoût et j’observai d’un œil avide les chairs brunir. Le crépitement des flammes fut vite rejoint par le saisissement de la viande en train de cuire.
Un soupir las franchit mes lèvres lorsque mon estomac gargouilla. L’odeur exquise qui s’échappait en même temps que la fumée me faisait tourner la tête.
— C’est prêt ? m’enquis-je en me penchant vers notre repas.
— Bientôt, souffla Al avec amusement avant de brandir le couteau avec lequel il avait dépecé l’animal.
Il plongea la pointe dans le flanc de la carcasse.
— Encore quelques minutes. La viande doit être bien cuite. Nous ne devons prendre aucun risque avec d’éventuelles maladies.
Étonnée, je hochai la tête et observai avec dépit mon repas à portée d’yeux, mais pas de bouche.

Après ce qui me sembla être l’éternité, Al drapa ses mains d’un linge dont il se servait pour ses ablutions et récupéra le lièvre embroché au-dessus des flammes. Du jus s’écoula et fit crépiter gaiement le feu.
Il plaça notre dîner sur une petite planche en bois qu’il transportait dans sa besace et commença la découpe. Intriguée, je le regardai faire avec attention. Si jamais je devais être séparée de lui… Je devais être capable de me nourrir seule.
— Tiens, lança Al en me tendant une cuisse.
Anxieuse à l’idée de me brûler, j’attrapai du bout des doigts le morceau. Je réprimai une grimace en sentant du jus couler le long de ma main et tint mon bout de viande par l’os pour éviter de me tacher.
La salive envahit ma bouche alors que je m’apprêtais à mordre dans la cuisse. Les fibres cédèrent sous mes dents et la chair libéra tendrement ses saveurs et son jus sur ma langue.
— C’est délicieux, déclarai-je en levant les yeux vers Al, qui mangeait calmement.
— Ravi de l’apprendre, répondit-il avant de sourire. Je suis fier de toi, je n’aurais pas cru que tu oserais manger comme le commun du peuple.
Je crachai un petit morceau d’os.
— Imbécile.

Cette nuit fut un peu plus agréable que la précédente : le feu dura plus longtemps, si bien que je n’eus froid qu’au petit matin. Nous passâmes la journée à marcher dans la vallée. Néanmoins, ce fut plus une partie de plaisir qu’autre chose : l’astre diurne éclairait les alentours d’une lumière brillante, les fleurs s’épanouissaient sans limite dans les champs, des animaux passaient à quelques dizaines de mètres de nous sans peur et l’écoulement du cours d’eau apportait un bruit de fond très agréable. Plus d’une fois, Al maugréa quand je me mis à chanter.
Comme il l’avait promis, nous atteignîmes la Petite Forêt en fin d’après-midi. Le vert sombre des sapins s’opposait à celui plus tendre des hêtres, chênes et frênes. La journée n’ayant pas été trop éprouvante, nous parcourûmes encore une lieue ou deux avant de dresser le campement.
La Petite Forêt portait son nom du fait qu’elle ne s’étendait guère. Elle coupait en deux la vallée que nous parcourions depuis la veille. Les gens la qualifiaient de petite, mais ses bois étaient assez larges pour abriter quelques hameaux et un campement de chasseurs, d’après la rumeur. Certains territoires de l’Ouest possédaient des forêts deux à cinq fois plus grandes. Sans parler de l’Est et de ses contrées presque entièrement boisées. Néanmoins, sa traversée se faisait en une journée pour un excellent marcheur, d’après Achalmy.

Nous marchâmes la cinquième journée depuis notre départ de Vasilias sous la protection des branches, encadrés par les troncs de la Petite Forêt.
Nous venions de déjeuner quand je fis remarquer à Achalmy :
— Nous n’avons pas croisé le campement de chasseurs que nous avait indiqué l’homme de l’autre jour.
— C’est vrai, acquiesça mon allié en observant les alentours. Peut-être que nous sommes trop loin pour l’apercevoir.
— Peut-être, murmurai-je, peu convaincue.
Nous marchions en silence depuis dix minutes quand ma cheville buta contre une corde. Baissant les yeux, je fixai sans comprendre la ficelle se tendre contre ma jambe.
— Attention ! cria Al en me poussant brutalement.
Déséquilibrée, je m’avachis au pied d’un arbre en tombant au milieu de fougères. Une fraction de secondes plus tard, une branche d’un mètre taillée en pic transperça l’air dans un sifflement aigu.
— Par les Dieux, murmurai-je, le cœur battant, en acceptant la main d’Al pour me relever.
— Un piège de chasseur, sans aucun doute, expliqua Al en donnant un petit coup contre la branche qui pendouillait au bout de sa corde.
— J’ai failli me faire transpercer, bredouillai-je d’une voix tremblante en prenant appui contre l’arbre. Heureusement que tu étais là.
— Allez, Alice, tout va bien, tenta de me rassurer mon camarade en m’adressant un sourire crispé.
Je ne répondis pas et dépoussiérai ma cape, la gorge nouée. Je venais encore de risquer ma vie bêtement sans même réagir. Sans Al, je serais sûrement déjà morte.

Au cours de la journée, nous tombâmes encore sur cinq pièges de chasseurs : des filets, des trous recouverts d’une bâche naturelle constituée de branches, feuilles et terre, d’autres mécanismes à cordes et à ne surtout pas tirer à moins de vouloir mourir embroché. D’un air grave, Al me conseilla de faire attention à l’endroit où je marchais plutôt que d’avoir le nez levé pour admirer le paysage. Facile à dire, pour lui qui était habitué à voyager depuis toujours.
La luminosité était amoindrie dans la forêt et Al accéléra de plus en plus la cadence. Il souhaitait monter le camp pour cette nuit en dehors de la Petite Forêt.

La fatigue alourdissait mes jambes et me faisait dodeliner de la tête quand Al s’arrêta si brusquement que je lui rentrai dedans.
— Qu’est-ce que… commençai-je avant de me taire en voyant une silhouette imposante figée sur le chemin à quelques mètres devant nous.
— Qui êtes-vous ? gronda l’inconnu d’une voix rauque et agressive.
— Des voyageurs, répondit calmement Achalmy.
— Qu’est-ce que vous faites ici ? enchaîna l’homme en s’avançant lentement. Vous vous trouvez sur le territoire de chasseurs.
Je pus voir qu’il portait une tenue adaptée à la vie en extérieur – contrairement à la mienne : du cuir, des fourrures, des chaussures à semelle épaisse, des gants. Ce qui attira le plus mon regard fut cependant la lance qui dépassait dans son dos, les couteaux rangés dans des fourreaux à sa taille et la petite arbalète qu’il tenait en main.
— Nous ne faisons que traverser, expliqua mon allié en restant calme et sûr de lui. Nous avons l’intention de sortir de la Petite Forêt avant ce soir.
Le chasseur, car c’en était un au vu de son accoutrement, redressa légèrement son arbalète. Mon rythme cardiaque accéléra et une sueur froide envahit ma nuque.
— Qui me dit que vous n’êtes pas des braconniers ou des chasseurs solitaires venus voler sur notre territoire ?
— A-t-elle vraiment l’air d’une braconnière ? souffla mon camarade d’un ton amusé en posant une main sur mon épaule. Quant à moi, je suis bel et bien chasseur et je connais les lois. Je viens du Nord et j’y retourne avec mon amie. Nous ne voulons pas d’ennuis.
Méfiant, l’inconnu ne répliqua pas et nous toisa d’un regard sombre. Comme la tension grandissait, Al posa lentement sa main sur sa besace et lança :
— On peut payer notre passage, si c’est cela qui vous agace.
Le chasseur prit le temps de réfléchir puis abaissa son arbalète.
— Ça fera une pièce d’argent.
— Quoi ? s’étrangla Al en ouvrant de grands yeux. C’est hors de prix.
— C’est mon prix, rétorqua l’inconnu d’un ton venimeux.
— Espèce de…
— Nous allons payer, intervins-je en faisant un pas en avant.
Ignorant le regard accusateur d’Al, je récupérai mon sac puis en sortis la bourse généreuse qui m’accompagnait depuis mon départ du château du Crépuscule. Le chasseur se mit à nous toiser avec avidité. Je pris une pièce d’argent puis lui la lançai. Il la récupéra au vol, l’inspecta puis m’adressa un hochement de tête. Soulagée, je rangeai mon sac.
Quelque chose siffla alors à mon oreille. Une main puissante me rejeta en arrière. J’aperçus le carreau d’une arbalète planté dans la terre non loin de moi puis l’éclat d’une lame qu’on sortait d’un fourreau.
Il n’y eut pas un mot échangé. Le chasseur tira un couteau d’une lanière de cuir à sa taille et le lança. Al le détourna avec son sabre court. D’un mouvement leste, notre adversaire changea son arbalète par un couteau plus grand. Les lames claquèrent l’une contre l’autre avant d’engager une danse mortelle. Effrayée, je regardai sans bouger d’un doigt les deux se battre avec violence.
Après une vingtaine de nouveaux coups échangés, Al prit l’avantage. D’un violent revers vers le haut, il désarma le chasseur. Pendant l’espace d’un instant, je crus que mon allié allait ranger son sabre et que nous allions repartir, mais Al planta son arme dans la poitrine de l’homme. Je retins un hoquet de surprise et m’efforçai de ne pas trembler.
Le chasseur s’effondra sans vie aux pieds d’Al. Lefk, Dieu de la Mort, venait de frapper de nouveau.
— Al… murmurai-je en me levant sur des jambes flageolantes.
Ma voix étant trop faible, il ne m’avait pas entendue. Il nettoya le sang sur sa lame avec sa manche puis rangea son arme. Après quoi, il commença à fouiller le cadavre pour le soulager de sa bourse et de ses vivres.
Choquée par sa froide cruauté, je fus incapable de réagir.
— Qu’est-ce que tu attends ? m’interpela sèchement Achalmy.
Je sortis de ma torpeur en sursautant. Il s’était approché de moi et me toisait d’un air sombre. Son visage avait la dureté du marbre et ses yeux la froideur de la glace. Se tenait devant moi non plus le jeune homme avec qui j’avais voyagé depuis quelques jours, mais un meurtrier plein de sang-froid.
— Pourquoi ? murmurai-je en sentant les yeux me piquer. Pourquoi as-tu tué cet homme ?
— C’était lui ou nous, Alice, répondit mon allié en plantant son regard perçant dans le mien. Il t’a tiré dessus. Il voulait te tuer. Pour ta bourse bien garnie. Tu transportes sur toi plus d’argent qu’il n’en aurait eu en un an. (Il m’attrapa les épaules tandis que deux larmes roulaient sur mes joues.) Je t’ai sauvé la vie, Alice.
Consciente qu’il avait raison, mais trop dépitée pour le reconnaître, je baissai le nez en reniflant. Il soupira puis lâcha mes épaules.
— Bienvenue dans le monde réel, princesse.


Dernière modification par louji le jeu. 27 juin, 2019 2:19 pm, modifié 5 fois.
DanielPagés

Profil sur Booknode

Messages : 2595
Inscription : mer. 09 mars, 2011 4:04 pm
Localisation : France sud-ouest
Contact :

Re: Oneiris, Tome 1 : la revanche d'Aion [Fantasy médiévale]

Message par DanielPagés »

Je t'ai envoyé beaucoup de commentaires par ailleurs pour les détails...
J'aime beaucoup, mais tu peux faire beaucoup mieux : beaucoup plus vivant et dynamique.

(un morceau de mes coms qui peut servir pour d'autres... )

Tu es Alice, par exemple ... ton compagnon de route a attrapé un lièvre et au bivouac du soir il t'envoie ramasser du bois pour alimenter le feu et tu le vois dépecer l'animal puis le transpercer avec une baguette pour le mettre à cuire devant le feu. Tu as faim. Tu sens le parfum de la viande qui cuit. Le bruit du feu et de la viande qui grésille, la couleur qui devient dorée puis plus sombre... Quand c'est prêt, il en tire un morceau et t'invite à faire pareil. Tu te brûles les doigts, mais tu ne lâches pas la cuisse que tu tiens, tu souffles dessus puis tu mords... mmm. Et tu vois le regard narquois du chasseur ...
Tu n'as pas besoin de décrire en détail, mais faut nous faire davantage vivre cette émotion-là, ce plaisir de manger quand on a faim et de manger quelque chose de bon... Tu vois ?

Pense que l'appréhension de tout ce qui nous entoure passe par les cinq sens, plus l'instinct, c'est à dire que le corps est un radar qui capte en six dimensions au moins... ;)
DanielPagés

Profil sur Booknode

Messages : 2595
Inscription : mer. 09 mars, 2011 4:04 pm
Localisation : France sud-ouest
Contact :

Re: Oneiris, Tome 1 : la revanche d'Aion [Fantasy médiévale]

Message par DanielPagés »

:lol: :lol: :lol:
Tu es géniale ! Bravo !
louji

Profil sur Booknode

Messages : 1726
Inscription : lun. 02 sept., 2013 3:10 pm

Re: Oneiris, Tome 1 : la revanche d'Aion [Fantasy médiévale]

Message par louji »

DanielPagés a écrit ::lol: :lol: :lol:
Tu es géniale ! Bravo !
Tu parles... :oops:

C'est toi qui es génial ! :mrgreen:
Wayden23

Profil sur Booknode

Messages : 162
Inscription : lun. 30 mai, 2016 6:17 pm

Re: Oneiris, Tome 1 : la revanche d'Aion [Fantasy médiévale]

Message par Wayden23 »

Hey!

Alors voilà, je suis arrivé au bout du dernier chapitre :D. Attention, un gros pavé arrive hahaha.

Tout d'abord je vais pas reformuler ce qu'ont dit les autres, ton style est vraiment très très bien! Et je suis sur qu'à continuer à te lire en faisant attention en même temps quand j'écris moi-même, je vais m'améliorer plus rapidement par rapport à mes faiblesses!

Ensuite, pour le prologue, je pense que le principal défaut c'est que la première moitié est vraiment trop abrupte. Je ne pense pas que tu dois retirer des personnages, mais juste faire un prologue plus long, où tu décrirais le "monde d'avant" en introduisant chaque protagoniste, et là ça irait tout seul!

Deux petits bémols: je trouve que les noms à consonance franchement anglaise ça fait bizarre dans de la fantasy. Comment diable se fait-il qu'il y ait des rosbeefs dans ton univers? :lol: Et ensuite, je suis pas fan des mondes très "structurés" (comme là les royaumes de taille égale autour d'un centre) , ce n'est pas réaliste. Après, si chaque royaume est lui même très varié et abouti (des coutumes et accents différents, des clans,...) alors ce n'est pas si grave^^.

J'ai pas trop aimé la raison pour laquelle Alice fuit sur le coup, ça la rendait vraiment cruche, mais depuis je me demande: c'est juste Al qui la trouve cruche au début (en découvrant sans doute ses qualités petit à petit), ou bien c'est voulu que le lecteur ait lui aussi cette impression? Si c'est voulu, alors pas de souci, sinon, je pense que tu devrais davantage développer la partie où elle pense aux raisons de son départ, car là ça fait vraiment gamine écervelée je trouve (il ne faut pas oublier qu'on ne pensait pas comme nous à l'époque, ça n'allait pas du tout de soi de se rebeller contre un mariage arrangé).

Avant dernier point: c'est juste une opinion personnelle, j'ai moins aimé le début du dernier chapitre car bon, les histoires de ce qu'on mange au coin du feu ne m'intéressent pas trop haha. Pour les lecteurs comme moi peut-être tu pourrais en profiter pour faire discuter les personnages d'un sujet qui nous en ferait apprendre davantage (ou nous poser de nouvelles questions) sur ton monde ou sur l'intrigue, ça ferait d'une pierre deux coups :)

Et enfin, ne prends pas ça en compte pour ton histoire, elle est très bien comme ça, mais j'ai tiqué sur le passage de changement de l'état de la matière et sur vos commentaires par la suite, et je ne peux pas m'empêcher de donner mon avis là-dessus maintenant (en essayant de faire le plus bref possible xD) :lol: J'aimais beaucoup le dessin animé avatar, et j'avais pensé à faire une histoire basée sur les éléments, mais ça n'a pas résisté à mon pointillisme sur le réalisme scientifique haha. Je m'explique: le monde est constitué d'atomes, mus par de l'énergie. Bon ok on pourrait considérer que par exemple un élémentariste de l'eau contrôle seulement l'H2O. Mais ça ne va pas pour le feu. Le feu ça n'existe pas comme élément, c'est juste de la matière qui émet de la lumière car ses atomes sont surexcités par de l'énergie. L'élément serait donc plutôt l'énergie, sauf que l'énergie peut mouvoir toute la matière, donc l'élémentariste de l'énergie est élémentariste de tout, il peut très bien faire passer de l'eau à l'état gazeux ou solide, et la déplacer comme bon lui semble (en allant même plus loin, si il controle l'énergie à l'échelle atomique, il a le pouvoir absolu de pouvoir créer tout ce qu'il veut). Et ce serait l'élémentariste de l'énergie qui contrôle la foudre d'ailleurs, pas celui de l'air (ça je trouve ça bizarre dans ton univers, l'air n'a rien à voir avec l'électricité haha).
M'enfin, comme j'ai dit ne change rien à ce niveau-là, je donnais mon avis juste car vous avez un peu évoqué cette question^^.

Voilà voilà! Oula, j'ai vraiment fait très long xD
louji

Profil sur Booknode

Messages : 1726
Inscription : lun. 02 sept., 2013 3:10 pm

Re: Oneiris, Tome 1 : la revanche d'Aion [Fantasy médiévale]

Message par louji »

Wayden23 a écrit :Hey!

Alors voilà, je suis arrivé au bout du dernier chapitre :D. Attention, un gros pavé arrive hahaha.
Oh, c'est super gentil d'être passé lire ! :o Merci beaucoup !! :oops:
Ne t'inquiète pas, les gros pavés ne me font même pas peur :lol:

Tout d'abord je vais pas reformuler ce qu'ont dit les autres, ton style est vraiment très très bien! Et je suis sur qu'à continuer à te lire en faisant attention en même temps quand j'écris moi-même, je vais m'améliorer plus rapidement par rapport à mes faiblesses!
Oulà, tu sais, quand je te lis ou que je lis des histoires comme "Le Temps des Surplombs" de dark-vince, je me dis que je suis une patate à côté :P Je n'ai pas vraiment de "style" contrairement à toi où il y a ce côté un peu classique qui apporte quelque chose de spécial :D
Mais, après, comme tu dis, je pense que plus on lit (de "vrais" livres ou des histoires sur internet), plus on peut s'améliorer dans l'écriture =)

Ensuite, pour le prologue, je pense que le principal défaut c'est que la première moitié est vraiment trop abrupte. Je ne pense pas que tu dois retirer des personnages, mais juste faire un prologue plus long, où tu décrirais le "monde d'avant" en introduisant chaque protagoniste, et là ça irait tout seul!
Et dire que tu as lu le prologue réécrit ! :lol: (Bon, j'ai juste enlevé un personnage qui ne servait à rien, un peu mieux expliquer certaines scènes et allégé quelques phrases...)
Sans plaisanter, merci du conseil ! Je sais qu'il y a un truc qui ne va pas avec ce prologue et plusieurs personnes m'ont donné des conseils, mais je n'ai toujours pas réussi à le rendre vraiment digérable. Tu as raison par rapport à la première partie, ça doit être un peu déroutant ces personnages qui ont un nom et rien de plus... Je vais me replonger dedans ;)

Deux petits bémols: je trouve que les noms à consonance franchement anglaise ça fait bizarre dans de la fantasy. Comment diable se fait-il qu'il y ait des rosbeefs dans ton univers? :lol:
Les rosbeefs :lol:
Trêve de plaisanteries, je comprends ta remarque ^-^ C'est vrai que, personnellement, je préfère les noms à consonance anglo-saxonne. Mais ça ne veut pas dire que les prénoms de mes personnages le sont tous et doivent être pris sous cet angle-là. Alice est prononcé à la française dans mon esprit tandis que Achalmy, c'est un prénom inventé (en tout cas, je n'ai jamais croisé de personnage ou de personne portant ce prénom) que j'ai tiré du mot français "accalmie" que j'aime beaucoup (les deux se prononcent de la même manière à peu de choses près).
Pour les noms de Dieux... Il y en a pas vraiment "d'anglais" :) Pour les membres de la famille Tharros (Ash, Silvester, Lawrence), oui, là, ça sonne rosbeef :lol:
Pour les autres personnages (Ace, Zane...) qui sonnent anglo-saxon, ce sont des prénoms que j'aimais bien et que je voulais caler dans mon histoire (Zane provenant du personnage éponyme de Fils-des-brumes et Ace d'un personnage du manga One Piece; autant dire que ce ne sont pas des anglais que j'ai croisés :lol: ).
Et les autres (Kala, Dastan, Dayen...), normalement, ça ne sonne pas très anglais =)
Et, après, honnêtement, je suis hyper nulle pour inventer des noms (suffit de voir comment j'ai appelé les contrées d'Oneiris :lol: ). Du coup, oui, je m'inspire de consonances terriennes. Et puis, de mon avis, je ne comprends pas vraiment pourquoi on devrait absolument trouver des prénoms originaux avec des consonances totalement exotiques pour la fantasy :) Alors, après, j'aime beaucoup les récits avec des noms spéciaux, mais j'ai lu de la fantasy avec des noms très "terriens" (comme dans la trilogie "L'Ange de la Nuit" de Brent Weeks, son héros se nomme Kylar, qui est un jeu de mot parfaitement assumé de Killer, venant de l'anglais. Ça n'a pas empêché mon immersion :P )

Et ensuite, je suis pas fan des mondes très "structurés" (comme là les royaumes de taille égale autour d'un centre) , ce n'est pas réaliste. Après, si chaque royaume est lui même très varié et abouti (des coutumes et accents différents, des clans,...) alors ce n'est pas si grave^^.
Hihihih, on peut se moquer infiniment de ma carte et de mon monde, je suis la 1ère à le faire :lol: C'est terriblement simpliste !
Moi-même, je suis parfois déroutée par mon monde :') Je vais continuer à être honnête : cette histoire a sept mois. Il n'y a eu aucun travail préparatoire. Elle m'est brutalement venue un soir de janvier et j'ai décrit grossièrement le monde (ce qui a donné un monde "grossier" en conséquence), dressé une liste de personnages à mettre histoire de et un scénario magnifiquement bancal.
Comme je le dis en intro avant le prologue, cette histoire n'a aucun "fond". J'invente le monde au moment où j'écris, ce qui fait que je développe les peuples et les personnages en même temps que la trame du scénario... Aie aie aie, pas bien :lol:
Mais, pour compenser le côté très simpliste de la géographie, je vais essayer de pousser les divergences entre peuples : langue, coutumes, mœurs, valeurs, ethniques...

J'ai pas trop aimé la raison pour laquelle Alice fuit sur le coup, ça la rendait vraiment cruche, mais depuis je me demande: c'est juste Al qui la trouve cruche au début (en découvrant sans doute ses qualités petit à petit), ou bien c'est voulu que le lecteur ait lui aussi cette impression? Si c'est voulu, alors pas de souci, sinon, je pense que tu devrais davantage développer la partie où elle pense aux raisons de son départ, car là ça fait vraiment gamine écervelée je trouve (il ne faut pas oublier qu'on ne pensait pas comme nous à l'époque, ça n'allait pas du tout de soi de se rebeller contre un mariage arrangé).
Bon, cette remarque est pertinente et me fruste un peu en même temps :)
Premier point : j'ai précisé "médiéval" dans le genre littéraire pour permettre au lecteur de s'imaginer inconsciemment l'architecture, les outils et les technologies de l'époque (facilités, bonjour :lol: ). Et c'est un repère temporel pour moi pour me donner une base historique essentiellement par rapport aux technologies de l'époque et éviter les anachronismes. Mais ça ne veut pas dire du tout que les contextes politiques et les mœurs sont des reflets ce que qui se passait au MA sur Terre. Ainsi, si l'Ouest ressemble aux monarchies européennes, ce n'est pas ça :P Déjà, le système de noblesse n'a pas grand-chose à voir : dans Oneiris, on peut être "Noble" grâce à un pouvoir.
Ensuite (et ce sera expliqué dans un chapitre à venir), les mariages arrangés ne sont pas monnaie courante dans l'Ouest. Après, Al a des idées préconçues sur l'Ouest et Alice de même sur le Nord, ce qui fait peut-être ressortir ce côté "Mais c'est comme ça dans les Terres Machin, non?"
Et du coup, pour le côté cruche d'Alice, c'est Al qui la fait surtout ressortir ainsi (surtout pour lui qui est plutôt grave et qui a cette tendance à dédaigner les traditions occidentales). Mais "cruche" fait un peu bébête et Alice est un personnage que je veux particulièrement humain, en qualité comme en défauts, et si elle est naïve, elle n'est pas idiote. Elle perdra doucement sa naïveté au cours de son voyage mais, oui, au début, je voulais qu'elle ressorte comme étant particulièrement naïve, voire rêveuse. Après, elle a ce côté inconscient (fuir de chez elle d'un coup de tête) propre à la jeunesse qui doit faire serrer les dents :roll:

Avant dernier point: c'est juste une opinion personnelle, j'ai moins aimé le début du dernier chapitre car bon, les histoires de ce qu'on mange au coin du feu ne m'intéressent pas trop haha. Pour les lecteurs comme moi peut-être tu pourrais en profiter pour faire discuter les personnages d'un sujet qui nous en ferait apprendre davantage (ou nous poser de nouvelles questions) sur ton monde ou sur l'intrigue, ça ferait d'une pierre deux coups :)
Oulà, entre Daniel qui m'a conseillée de rallonger la scène pour donner un côté plus vivant et toi qui me dis que c'est un peu ennuyant, je sais plus où donner de la tête :lol:
Je vais laisser comme ça, après, le souci, c'est que les discussions au coin du feu propices à révélations arrivent dans les prochains chapitres... :? Il va falloir attendre un peu =D

Et enfin, ne prends pas ça en compte pour ton histoire, elle est très bien comme ça, mais j'ai tiqué sur le passage de changement de l'état de la matière et sur vos commentaires par la suite, et je ne peux pas m'empêcher de donner mon avis là-dessus maintenant (en essayant de faire le plus bref possible xD) :lol: J'aimais beaucoup le dessin animé avatar, et j'avais pensé à faire une histoire basée sur les éléments, mais ça n'a pas résisté à mon pointillisme sur le réalisme scientifique haha. Je m'explique: le monde est constitué d'atomes, mus par de l'énergie. Bon ok on pourrait considérer que par exemple un élémentariste de l'eau contrôle seulement l'H2O. Mais ça ne va pas pour le feu. Le feu ça n'existe pas comme élément, c'est juste de la matière qui émet de la lumière car ses atomes sont surexcités par de l'énergie. L'élément serait donc plutôt l'énergie, sauf que l'énergie peut mouvoir toute la matière, donc l'élémentariste de l'énergie est élémentariste de tout, il peut très bien faire passer de l'eau à l'état gazeux ou solide, et la déplacer comme bon lui semble (en allant même plus loin, si il controle l'énergie à l'échelle atomique, il a le pouvoir absolu de pouvoir créer tout ce qu'il veut). Et ce serait l'élémentariste de l'énergie qui contrôle la foudre d'ailleurs, pas celui de l'air (ça je trouve ça bizarre dans ton univers, l'air n'a rien à voir avec l'électricité haha).
M'enfin, comme j'ai dit ne change rien à ce niveau-là, je donnais mon avis juste car vous avez un peu évoqué cette question^^.
Haha, ces considérations scientifiques sont la raison pour laquelle je ne me suis lancée dans la fantasy qu'après quatre ans d'écriture... J'étais beaucoup trop rationnelle, terre-à-terre, cartésienne, pour pouvoir imaginer de la magie. Mon esprit scientifique bousculait l'imaginaire et je me suis cantonnée à de la fiction réaliste.
Je crois que c'est faire un bac S qui m'a permis de repousser ça de côté pour pouvoir aborder un genre que je rêvais d'écrire (l'ironie (enfin c'est ironique, je voulais pas écrire de l'ironie... Bref)).
Du coup, oui, il y a très peu de cohérences scientifiques dans mon histoire (en fait, c'est juste what the fuck :lol: ). Cependant, je me dis que puisqu'il y a des Dieux (ils se téléportent les cocos tout de même!), je peux passer outre la physique et la chimie pour rester dans le monde bienheureux de la non-science :D
Alors, après, j'essaie de rester un minimum "réaliste" dans la pratique des éléments (comme Sahiane me l'a déjà fait remarquer dans les commentaires précédents).

Voilà voilà! Oula, j'ai vraiment fait très long xD
J'adore les longs commentaires ! :mrgreen:
Ma réponse est peut-être encore plus longue, alors désolée :roll:

En tout cas, encore un grand merci pour avoir pris le temps de lire et de commenter :D
Wayden23

Profil sur Booknode

Messages : 162
Inscription : lun. 30 mai, 2016 6:17 pm

Re: Oneiris, Tome 1 : la revanche d'Aion [Fantasy médiévale]

Message par Wayden23 »

Le souci c'est que j'ai tendance à toujours répondre encore plus long que ce qu'on m'a répondu, si tu fais pareil ça va être exponentiel xD
Alors, dans l'ordre (ça me saoule un peu les multi-citations haha):

J'ai commencé le temps des surplombs aussi, mais son histoire, comme la mienne, commence lentement je trouve. Toi avec ton style et le fait qu'il y ait de l'action directement, j'ai été beaucoup plus rapidement pris par l'histoire! C'est là que je te jalouse un peu, car c'est ma grande crainte avec mon histoire, qu'on ne soit pas séduit assez vite (pour ça que je j'ai commencé par posté une partie qui commence directement par de l'action).
Et je n'ai pas vu une grosse différence de niveau entre lui et toi, après tu n'as pas encore écrit de longues descriptions, à voir à ce niveau là ;)

Haha pour le prologue, j'avoue qu'au début je me suis dit "mais qu'est-ce que c'est que ça?" :lol: Car d'un côté tu racontes un peu "il était une fois dans un pays lointain", et d'un autre côté en même temps on est directement plongé dans une action qui va hyper vite, d'où le fait qu'on se perd. Je pense que tu devrais commencer par "il était une fois", bien planter les différents royaumes avec leurs dirigeants et tout ça, et puis seulement arriver à l'action quand il vont voir les dieux. Là si quelqu'un ne comprends pas, ce ne sera pas de ta faute :lol:

Pour l'anglais je pense que justement ce qui m'a fait bizarre c'est qu'il n'y a que quelques noms qui sont ainsi. Si ça avait été un parti pris de s'inspirer de l'anglais pour tout, pourquoi pas, mais là c'est un peu étrange. Dans mon monde je m'inspire de langues terriennes (genre à consonnance chinoise haha), mais en essayant de garder une cohérence géographique (les noms "chinois" sont pour les royaumes du nord). Tandis que là je me demande "pourquoi un tel à un nom anglais, et les autres des noms radicalement différents?". Mais bon, je suis (très) perfectionniste :lol:

Pour la carte je me doutais haha. Et pour l'univers aussi, tu l'avais évoqué qu'il était récent. Mais je soulignais ça quand même pour dire que comme ton style est bon, maintenant c'est vraiment au niveau de l'univers que tu dois réfléchir pour nous pondre le meilleur possible^^. Tu fais comme tout le monde je pense, et souvent c'est un peu de l’esbroufe, on évoque quelque chose qui semble très précis et réfléchi alors qu'on vient d'y penser et qu'on se dit "je verrai ce que j'en fais plus tard", mais là ta carte te trahis un peu c'est vrai :lol: ^^

Ensuite, pour Alice, déjà "cruche" pour moi veut surtout dire immature, pas forcément idiote. Pour ça que je me disais que tu voulais peut-être la faire passer pour immature mais qu'au fil des épreuves elle allait grandir et se révéler très intelligente. Après, si tu veux t'assurer qu'on ait pas l'impression qu'elle soit trop immature, alors tu dois nous indiquer que justement dans ton monde ce n'est pas normal les mariages arrangés je pense (car sinon on est pas au courant haha). Faut pas plus qu'un petit paragraphe hein! Tu pourrais juste appuyer, dans le passage où elle pense à ça, le fait que ce n'est pas normal justement pour leur peuple, et que par exemple son père veut la marier de force pour x très mauvaises raisons, et que c'est donc normal qu'elle se rebelle. Al pourrait toujours la prendre pour une ado qui fait sa crise pour une bêtise, mais nous on serait sur qu'il se trompe^^.

Haha oui j'avais vu que Daniel avait conseillé ça. C'est vraiment plus une question de goût je pense. Et si les discussions arrivent au coin du feu par la suite alors je pense qu'il a raison dans le sens que si tu veux juste parler de leur vie de tous les jours pendant le début du voyage, faut que ce soit très bien travaillé et beau à lire, car sinon pour quelqu'un qui n'est pas intéressé par ça, le passage ne sert à rien. Mais bon, c'est juste un petit morceau, en soi oui il n'y a pas mort d'homme si tu le laisse ainsi^^.

Et je pense qu'on est pareil pour l'esprit scientifique :lol: Pour ça que dans mon monde j'essaye que la magie ne soit pas trop présente non plus et qu'il soit vraiment "réaliste". Genre j'ai déjà passer pas mal de temps sur wikipédia pour en apprendre davantage sur les différents climats, la géologie,... pour savoir où placer les deserts et forêts tropicales selon la géographie, d'où vient le vent selon les régions,... Oui, comme j'ai dit, je suis perfectionniste xD
vampiredelivres

Profil sur Booknode

Messages : 2887
Inscription : dim. 03 févr., 2013 3:54 pm

Re: Oneiris, Tome 1 : la revanche d'Aion [Fantasy médiévale]

Message par vampiredelivres »

Coucou !

J'aime bien ce chapitre. Parce que Alice va comprendre qu'entre être gentille et sauver sa peau, il y a des fois où il faudra qu'elle fasse un choix ! :lol:
Non, plus sérieusement, je suis totalement fan d'Achalmy. Sa manière d'interagir avec les autres est vraiment fascinante, et j'adore son style de combat. Après... je suis une grande fan de bagarres, de personnages classes et un poil badass, avec le côté un peu blasé de la vie et survivant jusqu'au bout. (Je ne sais pas si cette description te parle, mais bref... :mrgreen: ) Tout ça pour dire que notre princesse est bien gentille, mais elle ne vit pas dans un monde de bisounours, et tu as réussi à faire passer le message à merveille.

Aussi, je voudrais te donner mon avis sur un truc :
louji a écrit :Oulà, entre Daniel qui m'a conseillée de rallonger la scène pour donner un côté plus vivant et toi qui me dis que c'est un peu ennuyant, je sais plus où donner de la tête
Alors, là, je n'ai qu'une seule chose à te dire : c'est toi qui vois. Relis ta scène, essaie de voie le bon et le mauvais, selon ton point de vue, et élimine ensuite le mauvais. C'est en fonction de tes préférences que tu vas construire ton histoire. Et c'est un fait, tu ne pourras pas plaire à tout le monde. Tu peux essayer, mais vu que tout le monde adore se contredire... :lol:

Au bout du compte, même si on peut t'influencer (et Daniel, tu as très – trop ? – bien réussi avec tes histoires de lapin en train de cuire ;) ), ça reste ton histoire, et tu es la seule maître à bord. Ne vois pas ce qu'on te dit comme des recommandations, mais plutôt comme des conseils, voire des simples avis pour certaines choses. Tu n'es pas obligée de tout appliquer (surtout pas !). Parce qu'à ce moment, nous aurons écrit l'histoire et pas toi, et là, ça craint.

Voilàà, c'est sur cette joyeuse note que je vais te laisser. Mais tout ça pour dire que j'ai beaucoup apprécié ce chapitre :)
Tchous !
louji

Profil sur Booknode

Messages : 1726
Inscription : lun. 02 sept., 2013 3:10 pm

Re: Oneiris, Tome 1 : la revanche d'Aion [Fantasy médiévale]

Message par louji »

Wayden23 a écrit :Le souci c'est que j'ai tendance à toujours répondre encore plus long que ce qu'on m'a répondu, si tu fais pareil ça va être exponentiel xD
Alors, dans l'ordre (ça me saoule un peu les multi-citations haha):

J'ai commencé le temps des surplombs aussi, mais son histoire, comme la mienne, commence lentement je trouve. Toi avec ton style et le fait qu'il y ait de l'action directement, j'ai été beaucoup plus rapidement pris par l'histoire! C'est là que je te jalouse un peu, car c'est ma grande crainte avec mon histoire, qu'on ne soit pas séduit assez vite (pour ça que je j'ai commencé par posté une partie qui commence directement par de l'action).
Et je n'ai pas vu une grosse différence de niveau entre lui et toi, après tu n'as pas encore écrit de longues descriptions, à voir à ce niveau là ;)

Haha pour le prologue, j'avoue qu'au début je me suis dit "mais qu'est-ce que c'est que ça?" :lol: Car d'un côté tu racontes un peu "il était une fois dans un pays lointain", et d'un autre côté en même temps on est directement plongé dans une action qui va hyper vite, d'où le fait qu'on se perd. Je pense que tu devrais commencer par "il était une fois", bien planter les différents royaumes avec leurs dirigeants et tout ça, et puis seulement arriver à l'action quand il vont voir les dieux. Là si quelqu'un ne comprends pas, ce ne sera pas de ta faute :lol:

Pour l'anglais je pense que justement ce qui m'a fait bizarre c'est qu'il n'y a que quelques noms qui sont ainsi. Si ça avait été un parti pris de s'inspirer de l'anglais pour tout, pourquoi pas, mais là c'est un peu étrange. Dans mon monde je m'inspire de langues terriennes (genre à consonnance chinoise haha), mais en essayant de garder une cohérence géographique (les noms "chinois" sont pour les royaumes du nord). Tandis que là je me demande "pourquoi un tel à un nom anglais, et les autres des noms radicalement différents?". Mais bon, je suis (très) perfectionniste :lol:

Pour la carte je me doutais haha. Et pour l'univers aussi, tu l'avais évoqué qu'il était récent. Mais je soulignais ça quand même pour dire que comme ton style est bon, maintenant c'est vraiment au niveau de l'univers que tu dois réfléchir pour nous pondre le meilleur possible^^. Tu fais comme tout le monde je pense, et souvent c'est un peu de l’esbroufe, on évoque quelque chose qui semble très précis et réfléchi alors qu'on vient d'y penser et qu'on se dit "je verrai ce que j'en fais plus tard", mais là ta carte te trahis un peu c'est vrai :lol: ^^

Ensuite, pour Alice, déjà "cruche" pour moi veut surtout dire immature, pas forcément idiote. Pour ça que je me disais que tu voulais peut-être la faire passer pour immature mais qu'au fil des épreuves elle allait grandir et se révéler très intelligente. Après, si tu veux t'assurer qu'on ait pas l'impression qu'elle soit trop immature, alors tu dois nous indiquer que justement dans ton monde ce n'est pas normal les mariages arrangés je pense (car sinon on est pas au courant haha). Faut pas plus qu'un petit paragraphe hein! Tu pourrais juste appuyer, dans le passage où elle pense à ça, le fait que ce n'est pas normal justement pour leur peuple, et que par exemple son père veut la marier de force pour x très mauvaises raisons, et que c'est donc normal qu'elle se rebelle. Al pourrait toujours la prendre pour une ado qui fait sa crise pour une bêtise, mais nous on serait sur qu'il se trompe^^.

Haha oui j'avais vu que Daniel avait conseillé ça. C'est vraiment plus une question de goût je pense. Et si les discussions arrivent au coin du feu par la suite alors je pense qu'il a raison dans le sens que si tu veux juste parler de leur vie de tous les jours pendant le début du voyage, faut que ce soit très bien travaillé et beau à lire, car sinon pour quelqu'un qui n'est pas intéressé par ça, le passage ne sert à rien. Mais bon, c'est juste un petit morceau, en soi oui il n'y a pas mort d'homme si tu le laisse ainsi^^.

Et je pense qu'on est pareil pour l'esprit scientifique :lol: Pour ça que dans mon monde j'essaye que la magie ne soit pas trop présente non plus et qu'il soit vraiment "réaliste". Genre j'ai déjà passer pas mal de temps sur wikipédia pour en apprendre davantage sur les différents climats, la géologie,... pour savoir où placer les deserts et forêts tropicales selon la géographie, d'où vient le vent selon les régions,... Oui, comme j'ai dit, je suis perfectionniste xD

Je fais comme toi : j'arrête les multiples citations et te réponds dans l'ordre ;)

Bon, déjà, merci pour ta réponse complète et rapide ! :D

Ah oui, je vois ce que tu veux dire... Après, quand on fait le choix de commencer par installer gentiment son univers, si c'est bien fait et avec adresse, ce n'est pas ennuyant (comme avec le Temps des Surplombs, je ne me suis pas ennuyée du tout dans les premiers chapitres).
C'est vrai que je suis quelqu'un de très "droit-au-but" et j'ai pris le parti de commencer dans le vif mon histoire, mais, à mes yeux, c'est tout aussi bien de prendre son temps pour poser les bases d'un univers (surtout s'il est très développé, ce qui a l'air d'être le cas pour le tien :) )
Oula, tu parles, dark-vince a une écriture bien plus appliquée que la mienne ! :lol:

Oui... Je vois ! Bon, je vais profiter d'une semaine de vacances loin du monde (pas internet, pas de téléphone ! :lol: ) pour peaufiner ce prologue :D Merci pour tes conseils !

Oh, d'accord, je comprends ! :roll: Oui, c'est vrai que les noms à consonance anglo-saxonne se trouvent dans l'Ouest et le Nord... Pour l'Est et le Sud, les prénoms sont typés d'autre-part... Mais je comprends tes questionnements =)
Ton perfectionnisme ne me dérange pas, ne t'inquiète pas :P

Oui, je voulais la faire naïve et moins mature qu'Al, c'est sûr :)
Tu as raison, je vais expliquer dans un chapitre l'histoire des mariages arrangés... Et ce sera complété par ce que je dis dans un chapitre un peu plus tard.

Oui, oui, je pense que c'était juste sa remarque. Surtout que ce chapitre est vraiment posé au niveau des événements, et ce petit moment de répit permet de ramener le lecteur sur "la terre ferme" après un voyage de plusieurs jours...

Haha, j'espère que tu arrives à concilier les deux quand même :lol:
Oh, tu sais, c'est super de faire des recherches ! On sent tout de suite dans l'histoire quand il y a eu pas mal de travail derrière ! ;) C'est top de te renseigner pour être plus crédible ensuite :P
(Les rares recherches que j'ai faites, ce sont des infos géographiques et climatiques... Et sur les espèces d'arbres :lol: )

A bientôt !
Quand penses-tu mettre la suite de ton histoire? :D (Et tu as fait un peu de pub? Je suis étonnée d'être la seule à être allée voir... :? )
Dernière modification par louji le mar. 04 juil., 2017 9:32 pm, modifié 1 fois.
louji

Profil sur Booknode

Messages : 1726
Inscription : lun. 02 sept., 2013 3:10 pm

Re: Oneiris, Tome 1 : la revanche d'Aion [Fantasy médiévale]

Message par louji »

vampiredelivres a écrit :Coucou !

J'aime bien ce chapitre. Parce que Alice va comprendre qu'entre être gentille et sauver sa peau, il y a des fois où il faudra qu'elle fasse un choix ! :lol:
Non, plus sérieusement, je suis totalement fan d'Achalmy. Sa manière d'interagir avec les autres est vraiment fascinante, et j'adore son style de combat. Après... je suis une grande fan de bagarres, de personnages classes et un poil badass, avec le côté un peu blasé de la vie et survivant jusqu'au bout. (Je ne sais pas si cette description te parle, mais bref... :mrgreen: ) Tout ça pour dire que notre princesse est bien gentille, mais elle ne vit pas dans un monde de bisounours, et tu as réussi à faire passer le message à merveille.

Aussi, je voudrais te donner mon avis sur un truc :
louji a écrit :Oulà, entre Daniel qui m'a conseillée de rallonger la scène pour donner un côté plus vivant et toi qui me dis que c'est un peu ennuyant, je sais plus où donner de la tête
Alors, là, je n'ai qu'une seule chose à te dire : c'est toi qui vois. Relis ta scène, essaie de voie le bon et le mauvais, selon ton point de vue, et élimine ensuite le mauvais. C'est en fonction de tes préférences que tu vas construire ton histoire. Et c'est un fait, tu ne pourras pas plaire à tout le monde. Tu peux essayer, mais vu que tout le monde adore se contredire... :lol:

Au bout du compte, même si on peut t'influencer (et Daniel, tu as très – trop ? – bien réussi avec tes histoires de lapin en train de cuire ;) ), ça reste ton histoire, et tu es la seule maître à bord. Ne vois pas ce qu'on te dit comme des recommandations, mais plutôt comme des conseils, voire des simples avis pour certaines choses. Tu n'es pas obligée de tout appliquer (surtout pas !). Parce qu'à ce moment, nous aurons écrit l'histoire et pas toi, et là, ça craint.

Voilàà, c'est sur cette joyeuse note que je vais te laisser. Mais tout ça pour dire que j'ai beaucoup apprécié ce chapitre :)
Tchous !
Hello ^-^ Merci d'être passée, d'avoir lu et commenté :D

Contente que le chapitre t'ait plu :) Oui, Alice va doucement, mais sûrement, réaliser que le monde est tout en nuances de gris et que sa gentillesse ne la sauvera pas :lol:
La description me parle totalement, elle est même très juste et elle me fait bien plaisir x) Je suis contente que mes héros plaisent, car on va se les taper un moment :lol:

Merci, c'est gentil de me donner ton avis par rapport aux modifications de scène... ;)
Après, j'ai décidé de suivre les conseils de Daniel par rapport au repas au coin du feu, car elle m'a permis de compléter et de rendre plus vivant un chapitre que je trouvais un peu "morne" =)
Après, peut-être que ça se voit pas trop, mais j'essaie de peaufiner l'histoire en prenant compte de tous les commentaires que je reçois =) Les points sur lesquels on m'a dit de travailler, c'est vraiment l'utilisation des sens au cours des chapitres, les raisons qui ont poussé Alice à fuir et celles pour lesquelles elle reste auprès d'Al, les considérations scientifiques, l'équilibre en les mises en avant de mes deux héros, ce fameux prologue ( :lol: )... Du coup, je prends le tout et j'essaie de synthétiser au mieux... :D

Bref, merci beaucoup pour tes conseils, ton passage... Ça me fait super plaisir ! :D
DanielPagés

Profil sur Booknode

Messages : 2595
Inscription : mer. 09 mars, 2011 4:04 pm
Localisation : France sud-ouest
Contact :

Re: Oneiris, Tome 1 : la revanche d'Aion [Fantasy médiévale]

Message par DanielPagés »

L'histoire du lièvre à la broche, c'était un exemple pour rendre le texte plus vivant. Et il y a des passages où c'était descriptif et ça manquait de dynamisme. C'est dans ce sens-là que j'avais réagi.
Après, Louji, tu l'as géré à ta manière, tu es allée largement au-delà de ce que j'espérais en en faisant une scène supplémentaire où on voit Alice se confronter à la réalité de la vie à la sauvage, où on la voit surmonter ses petites habitudes de princesse pour adopter celles du chasseur. Et là-dessus, on voit le regard un peu narquois d'Achalmy qui approuve...
Un roman ça n'est pas de l'action et des dialogues. C'est un ensemble harmonieux, équilibré, d'action, de dialogue, de personnages avec leur psychologie, de décor perçu par les six ou sept sens dont nous disposons et tout ça diffuse des émotions qui nous accrochent le cœur et nous embarquent avec les personnages dans le monde de l'auteur... ;)
Wayden23

Profil sur Booknode

Messages : 162
Inscription : lun. 30 mai, 2016 6:17 pm

Re: Oneiris, Tome 1 : la revanche d'Aion [Fantasy médiévale]

Message par Wayden23 »

Par rapport à ce qui a été dit, oui, un avis sur ce qu'on fait sert à donner des idées, confirmer ou infirmer des impressions, mettre le point sur des choses que l'on a pas vu, mais si un avis ne correspond pas à ce que l'on a vraiment envie de faire, dans ces cas-là il vaut toujours mieux suivre sa propre idée pour que le résultat final colle à ce que nous on aime (sauf peut-être si c'est flammarion qui nous dit "on vous publie et vous fait passer chez Ruquier, mais seulement si vous changez ça et ça" :lol: ).
Et personnellement, comme ton style et tes personnages sont très bons, ce que j'attends le plus maintenant c'est de voir au fil des chapitre que l'univers dans lequel ils évoluent soit au même niveau que le reste^^.
louji a écrit :Quand penses-tu mettre la suite de ton histoire? :D (Et tu as fait un peu de pub? Je suis étonnée d'être la seule à être allée voir... :? )
Normalement je poste la suite demain! Et qu'est-ce que tu entends par "pub"? Je débarque sur ce forum, je ne connais personne et je ne sais pas encore ce qui se fait et ne se fait pas, notamment pour ce qui est de "prévenir" les gens (j'étais seulement passé en coup de vent il y a un an, d'ailleurs c'est seulement en me reconnectant cette fois-ci que j'ai vu qu'on avait écrit des messages sur ma page xD). Mais pour ça, c'est peut-être mieux que tu répondes en privé^^. Ce que je peux peut-être faire comme pub là, maintenant, c'est dire que ça me ferait tout particulièrement plaisir d'avoir l'avis de DanielPagés et Sahiane si ils ont le temps! :oops: Tous les avis m'intéressent en soi bien-sûr, mais vous (oui, si vous lisez ce commentaire haha) êtes de vrais professionnels, donc d'office c'est un peu différent :oops:
DanielPagés

Profil sur Booknode

Messages : 2595
Inscription : mer. 09 mars, 2011 4:04 pm
Localisation : France sud-ouest
Contact :

Re: Oneiris, Tome 1 : la revanche d'Aion [Fantasy médiévale]

Message par DanielPagés »

Un petit mot pour Wayden : la première chose que tu peux faire c'est te présenter sur ton profil. Dans le fond, ici, tout le monde aime savoir qui se cache derrière un pseudo, parce que c'est un forum ou l'humain est important... En tout cas moi j'aime savoir qui est en face. Je ne ferai pas le même commentaire si tu as 13 ans ou si tu es une grande comme Louji que je peux maltraiter ! :D
Et en faisant ton "qui-suis-je !" tu mets le lien vers ton (tes) histoire(s). Là je viens d'y aller voir et c'est désespérément vide !! :cry:
Après, il ne faut pas abuser de la pub copiée collée sur le profil. Pas envie que ça devienne comme Facebook où j'ai dû fermer mon mur aux posts sinon j'avais des placards de pub de tous les "amis" auteur sans-gêne.
La meilleure manière c'est de lire les autres, de les commenter et de laisser un petit mot gentil et le lien au bas de ton commentaire en invitant à venir te lire...
Wayden23

Profil sur Booknode

Messages : 162
Inscription : lun. 30 mai, 2016 6:17 pm

Re: Oneiris, Tome 1 : la revanche d'Aion [Fantasy médiévale]

Message par Wayden23 »

DanielPagés a écrit :Un petit mot pour Wayden : la première chose que tu peux faire c'est te présenter sur ton profil. Dans le fond, ici, tout le monde aime savoir qui se cache derrière un pseudo, parce que c'est un forum ou l'humain est important... En tout cas moi j'aime savoir qui est en face. Je ne ferai pas le même commentaire si tu as 13 ans ou si tu es une grande comme Louji que je peux maltraiter ! :D
Et en faisant ton "qui-suis-je !" tu mets le lien vers ton (tes) histoire(s). Là je viens d'y aller voir et c'est désespérément vide !! :cry:
Après, il ne faut pas abuser de la pub copiée collée sur le profil. Pas envie que ça devienne comme Facebook où j'ai dû fermer mon mur aux posts sinon j'avais des placards de pub de tous les "amis" auteur sans-gêne.
La meilleure manière c'est de lire les autres, de les commenter et de laisser un petit mot gentil et le lien au bas de ton commentaire en invitant à venir te lire...
j'ai même pas pensé encore à développer mon profil (oui, dans le genre "cruche", je peux rien dire haha), je vais plancher là-dessus aujourd'hui! Merci du conseil :) Et sinon oui je le pensais aussi, que ça passait d'abord par se faire connaitre en lisant et commentant les autres (mais quand tu es tout nouveau et impatient, ça peut être assez frustrant quand même :lol: ). D'ailleurs comme louji m'a lu, même si son histoire avait été mauvaise j'aurais fait l'effort de la lire et d'essayer de la conseiller... mais, ouf! son histoire est très bonne! :lol:
Sahiane

Profil sur Booknode

Messages : 152
Inscription : mer. 14 janv., 2015 8:58 pm
Localisation : https://www.facebook.com/Mn%C3%A9mosyne ... 627058438/
Contact :

Re: Oneiris, Tome 1 : la revanche d'Aion [Fantasy médiévale]

Message par Sahiane »

Hello
Je pense que j'ai mis tout ce que j'avais vu et mon avis sur wattpad, mais si jamais tu as des questions Louji ou que tu veux que je développe pas de souci. Après si la réponse est directe je reçoit plus vite les notifications sur wattpad que ici où il faut trop souvent que je me connecte au forum et fouille pour vérifier.
mais à ta convenance pour la réponse.

Désolé pour le HS sur ton sujet Louji
Wayden23 a écrit : Normalement je poste la suite demain! Et qu'est-ce que tu entends par "pub"? Je débarque sur ce forum, je ne connais personne et je ne sais pas encore ce qui se fait et ne se fait pas, notamment pour ce qui est de "prévenir" les gens (j'étais seulement passé en coup de vent il y a un an, d'ailleurs c'est seulement en me reconnectant cette fois-ci que j'ai vu qu'on avait écrit des messages sur ma page xD). Mais pour ça, c'est peut-être mieux que tu répondes en privé^^. Ce que je peux peut-être faire comme pub là, maintenant, c'est dire que ça me ferait tout particulièrement plaisir d'avoir l'avis de DanielPagés et Sahiane si ils ont le temps! :oops: Tous les avis m'intéressent en soi bien-sûr, mais vous (oui, si vous lisez ce commentaire haha) êtes de vrais professionnels, donc d'office c'est un peu différent :oops:
Pour ce qui est de la pub à titre personnel j'ai horreur de ça, je n'aime pas en recevoir de fait je n'en fais pas. Alors effectivement ici, de fait sans faire de pub je n'ai pas de commentaires constructifs, ça c'est limité à des commentaires d'attente de retour.
En gros des "j'aime ton histoire d'ailleurs moi aussi j'écris ça ou ça, dans mon histoire aussi j'ai ça", la plupart du temps c'est simplement frustrant car la personne ne souhaite pas échanger à propos de ton écrit mais que tu viennes échanger sur le sien, de la pub déguisée en somme.
Bref ne trouvant pas ça pertinent je n'en fais pas. Je lis une histoire quand j'ai le temps et uniquement parce que j'en ai envie, mon commentaire dépend de l'âge de l'auteur et de la façon dont il répond à ses lecteurs et de ce que j'ai ressenti et que je pourrais avoir de pertinent à dire, voire des fois pas pertinent du tout.

Je n'ai pas besoin de recevoir une pub pour lire une histoire. De base quand un nouveau sujet s'ouvre si il s'agit d'un genre qui me plait ou que ce n'est pas précisé, je l'ouvre et je regarde de quoi il retourne.

J'ai d'ailleurs ouvert le tien et je n'ai pas poursuivit au delà de la présentation car tu indiquais ne mettre que des extraits montrant l'intrigue et pas le début. Vu qu'ici ce n'est pas cocy je n'ai pas lu. Si je prends une histoire même si j'évite le prologue, si ça me plait je veux commencer par le début et découvrir l'univers.

Bref la pub: je trouve ça agressif et depuis que je parcours des forums j'ai constaté plusieurs choses désagréables à plus de 90% du temps:

En premier ces gens sont 75% du temps des "serialwritter" autrement dit, ils commencent à écrire un résumé et un prologue vont polluer les murs de beaucoup de personnes et après 10 chapitres max ou 2 mois et la bouffée de satisfaction d'égo de tous les "j'ai eu ta pub j'adore ton histoire" étant retombée ils arrêtent et recommencent pareil avec une autre idée.

En second ces personnes réclament de vrais avis, mais la très grande majorité des cas si l'avis en question émet le moindre bémol, au mieux cette personne t'ignore et ne te réponds plus ou devient désagréable à coup de "mais pourquoi tu m'aimes pas, en fait tu es jaloux". ou encore j'ai eu le cas de la personne qui voulait à tout prix des remarques constructives pour s'améliorer et à chaque point d'incohérence souligné par qui que ce soit, expliquait "en fait ta pas compris" ou ah oui c'est vrai mais je vais quand même laissé comme ça. Inutile de demander aux gens ce qu'il faut que tu rectifies si au final tu diras à tous je ne changerais rien.

Et encore désolée pour le hors sujet.
DanielPagés

Profil sur Booknode

Messages : 2595
Inscription : mer. 09 mars, 2011 4:04 pm
Localisation : France sud-ouest
Contact :

Re: Oneiris, Tome 1 : la revanche d'Aion [Fantasy médiévale]

Message par DanielPagés »

Tant qu'on est aux "hors sujet"... :lol:
Je fonctionne un peu comme Sahiane : je passe régulièrement la page du forum pour voir ce qu'il y a de nouveau et je jette un oeil sur les nouveaux sujets. Si je pense que ça mérite d'y passer un peu de temps, je commente, voire plus...
Et en fait j'avais déjà parcouru le début du sujet de Wayden (le titre m'avait intrigué) et laissé tomber. Difficile de donner un avis sur des morceaux. Mais je crois que ça mérite de se pencher dessus
Quant à Louji, cette histoire-là (et pas "The debt" qui le mérite sûrement autant) m'a accroché tout de suite malgré le prologue un peu confus et j'ai investi un peu de temps pour la soutenir.
Je suis au moins une dizaine d'histoires ici (rien ailleurs, je n'aime que Booknode) et ça fait beaucoup... J'ai la chance d'avoir pas mal de temps. ;)
Wayden23

Profil sur Booknode

Messages : 162
Inscription : lun. 30 mai, 2016 6:17 pm

Re: Oneiris, Tome 1 : la revanche d'Aion [Fantasy médiévale]

Message par Wayden23 »

J'ai quand même envie de montrer que je ne fais pas partie des 90%, mais après j'arrête le hors-sujet aussi.

J'ai pour l'heure un seul et unique projet de roman (enfin faudra que je le coupe je pense, il fait plus de 400p word, pour un premier tome haha), je ne compte pas du tout poster des histoires différentes tous les deux mois haha. Ce que j'ai posté il y a un an était le début du même roman, et si j'ai arrêté c'est que je m'étais rendu compte que c'était encore bien trop médiocre par rapport au résultat que je voudrais atteindre, et j'avais plutôt envie de me faire oublier qu'autre chose, car je suis timide par rapport à ce que j'écris. Je ne suis toujours pas assez confiant (je suis quelqu'un qui manque beaucoup de confiance en soi x)) pour ce début aujourd'hui, alors j'ai préféré poster une autre partie. Mais à ce niveau je vous assures, ça peut tout à fait se lire comme une histoire indépendante! Visiblement je dois changer ma présentation, ce ne sont pas des "extraits", c'est vraiment "un roman dans le roman". En fait, imaginez un roman non linéaire avec deux intrigues qui ne se rejoignent qu'à la fin et se passent dans des régions totalement différentes l'une de l'autre. Bah là je remets juste les chapitres dans un autre ordre pour avoir deux intrigues linéaires, deux romans séparés en quelque sorte (pour faire simple, car en fait il y a plus que 2 intrigues). Comme ces intrigues sont presque totalement isolées jusqu'au tome 2, il n'y a vraiment aucun souci à les lire séparément.

Et sinon, j'ai un peu le même avis que toi Sashiane, c'est juste que louji a parlé de pub et que j'ai vu que ça se faisait beaucoup ici. Mais, moi, ça me tient toujours à coeur de "rendre la pareille" quand on a lu mon histoire (lire en retour, donner des avis constructifs,...).
Ah et enfin, j'aime vraiment les avis constructifs, je ne suis pas du genre à chercher que des éloges, car j'aimerais vraiment faire un truc assez bien pour être publié un jour, et pour ça il ne suffit pas de gens sur booknode qui te disent "c'est génial!". C'est vrai que j'ai dit à Louji que j'avais déjà conscience des défauts qu'elle a souligné, mais il m'a fallu son avis pour que j'ai vraiment le déclic et que je me mette depuis à retravailler tous mes dialogues, donc oui j'ai vraiment besoin d'avis :lol:

Mais sur ce, fin du HS! (S'il le faut je répondrai en privé ou sur mon propre thread)
louji

Profil sur Booknode

Messages : 1726
Inscription : lun. 02 sept., 2013 3:10 pm

Re: Oneiris, Tome 1 : la revanche d'Aion [Fantasy médiévale]

Message par louji »

Waouh, plein de gens et commentaires ! Ne vous inquiétez pas pour les hors-sujets, ça ne me dérange pas, bien au contraire ! :mrgreen: J'en prends de la graine 8-)

@Daniel

J'ai toujours trouvé tes conseils perspicaces et très justes :D Surtout qu'ils mettaient des mots sur un petit truc qui me chiffonnait lors de l'écriture... ;)
C'est très beau ce que tu nous dis sur le roman :D (Et, d'après les scientifiques, nous avons une vingtaine de sens :lol: )
Et merci encore pour le temps que tu as passé à me conseiller et à me soutenir :oops:


@Wayden

Tu m'as fait bien rire avec Flammarion :lol:
Ah, bonne nouvelle ! x) Puis, finalement, à ma GRANDE surprise, je capte dans le trou paumé où je suis partie en vacances. Donc je vais pouvoir aller sur Booknode tous les jours ! :twisted:
Ouh, pour la pub, je pense qu'on peut en parler ici sans trop de soucis puisqu'on a tous à peu près les mêmes avis ^^ Personnellement, je suis comme toi, je n'ose pas faire de la pub. Car, même avec un message très courtois, j'aurais l'impression d'emmerder les gens x) Recevoir de la pub ne me dérange par contre pas... Ironie :P Après, je suis aussi arrivée comme une fleur sur le forum (je n'y avais jamais été active régulièrement, et encore moins dans la partie création), en espérant que le temps et une bonne étoile m'apportent quelques lecteurs :D
Puis, comme l'a fait remarquer Sahiane, l'avantage avec cette "non-pub", c'est que ce sont seulement des personnes vraiment intéressées (ou des gens à qui j'ai fait des commentaires (plus ou moins construits, je le reconnais, je suis désolée :oops: ) et qui appliquent l'espèce d'échange "inter-auteur-amateur" comme avec toi Wayden) qui viennent. En conséquence, leurs commentaires sont de qualités et apportent de vrais conseils... Et ça fait du bien de voir des gens qui prennent le temps de soulever les points positifs comme négatifs pour t'aider à avancer :D
Comme te l'a conseillé Daniel, c'est vrai que faire ton "Qui-suis-je", même si c'est pas tâche aisée, est une bonne idée =) J'ai tendance à aller voir les profils des Booknautes que je croise sans même leur adresser la parole, puis quand j'ai à faire avec l'un d'entre eux, je me dit "Ah oui, cette personne, c'est celle qui avait une présentation sympa" ou "Cette personne avait l'air un peu froide..." Mine de rien, avec ta façon de te présenter, tu montres une partie de ton caractère =)
Haha, je suis pareil ! Quand quelqu'un vient commenter sur mes écrits, j'ai la terrible envie d'aller lire ce qu'il/elle écrit en retour... :D
Arf, tu exagères, je trouve ton histoire bien plus développée et mieux écrite que la mienne x)


@Sahiane

Merci pour ton passage ! =) J'ai déjà vu tes conseils sur Wattpad, je vais corriger les fautes :D
Et merci beaucoup pour ton soutien :oops: C'est très gentil :o
Tu m'y fais penser, quand tu mentionnes le fait que certaines personnes, dès qu'elles reçoivent une précision un peu négative, ont tendance à absolument vouloir se justifier... J'espère que je ne suis pas comme ça ! :oops: :?


Merci encore à vous trois pour tous ces précieux conseils que vous me donnez... (même indirectement :lol: ), c'est touchant, gentil, vraiment super... MERCI
Sahiane

Profil sur Booknode

Messages : 152
Inscription : mer. 14 janv., 2015 8:58 pm
Localisation : https://www.facebook.com/Mn%C3%A9mosyne ... 627058438/
Contact :

Re: Oneiris, Tome 1 : la revanche d'Aion [Fantasy médiévale]

Message par Sahiane »

louji a écrit :Waouh, plein de gens et commentaires ! Ne vous inquiétez pas pour les hors-sujets, ça ne me dérange pas, bien au contraire ! :mrgreen: J'en prends de la graine 8-)

@Sahiane

Merci pour ton passage ! =) J'ai déjà vu tes conseils sur Wattpad, je vais corriger les fautes :D
Et merci beaucoup pour ton soutien :oops: C'est très gentil :o
Tu m'y fais penser, quand tu mentionnes le fait que certaines personnes, dès qu'elles reçoivent une précision un peu négative, ont tendance à absolument vouloir se justifier... J'espère que je ne suis pas comme ça ! :oops: :?


Merci encore à vous trois pour tous ces précieux conseils que vous me donnez... (même indirectement :lol: ), c'est touchant, gentil, vraiment super... MERCI
Si c'est bon pour le HS alors :mrgreen:

Non Louji je ne parlais pas de toi. En soit avoir une justification pour une remarque ce n'est pas un problème. Le souci c'est quand tu demandes au gens de prendre de leur temps pour te faire des bêta afin de modifier ce qui ne va pas et de systématiquement leur répondre "ah oui d'accord mais je ne changerai rien".

Je pensais à une personne croisé il y a plusieurs années sur un autre forum et qui dans son premier message indiquait qu'elle voulait des avis constructif pour modifier ce qui n'allait pas dans son histoire et que en échange elle rendrait la pareille.
Au final on a été trois ou quatre à lui faire des commentaires en soulignant certaines incohérences sur plusieurs chapitres. De son côté elle n'a jamais rendu la pareille car elle a disparu corps et bien après avoir indiqué la semaine prochaine j'aurais du temps je viendrais tous vous lire et n'a fait que répondre qu'elle ne tiendrait compte d'aucun avis.

Bref juste une sensation de grosse perte de temps et d'être pris pour des idiots.
Wayden23

Profil sur Booknode

Messages : 162
Inscription : lun. 30 mai, 2016 6:17 pm

Re: Oneiris, Tome 1 : la revanche d'Aion [Fantasy médiévale]

Message par Wayden23 »

@Louji (tu m'a collé un @ à la gueule, je t'en colle un aussi, non mais! :lol: :lol: plus sérieusement, c'est une bonne façon de ne pas se perdre sans non plus tout citer^^):

Oui c'est vrai. Personnellement, je préférerais largement trouver 2 personnes qui lisent toute mon histoire de façon vraiment constructive et exigeante plutôt que 15 qui vont dire sans cesse "j'adore trop!" alors qu'au final j'écris un truc pas terrible. Pour ça aussi que je ne m'étais pas trop investi sur le forum l'an passé, j'avais eu l'impression que c'était surtout des ados et des histoires pas extras. Mais d'un autre côté je voulais des avis de fan de fantasy (car bon, c'est quand même un genre particulier), alors je suis revenu hahaha Et la fournée 2017 est meilleure visiblement! :lol:

Et mon histoire, plus travaillée peut-être (mais tu as le temps de développer la tienne!), mieux écrite franchement je ne sais pas, ça dépend des goûts, et je pense que plus de gens préféreraient ton style que le mien. Et puis surtout, ton personnage de Al est vraiment excellent, alors d'office, c'est un peu comme si il "sublimait" ton style^^. Chaque style a ses défauts et qualités. Pour moi, un style plus intellectuel, complexe,... peut parfois cacher les manques d'une histoire, mais il est sa propre faiblesse, il tombe facilement dans le "lourd". Un style léger peut toujours être agréable à lire, mais si les personnages sont mauvais par exemple, alors je pense que ça se voit plus rapidement (je viens de sortir ça de mon chapeau, en soi j'en sais rien, je vais y réfléchir en allant me coucher, il est plus que temps xD).
louji

Profil sur Booknode

Messages : 1726
Inscription : lun. 02 sept., 2013 3:10 pm

Re: Oneiris, Tome 1 : la revanche d'Aion [Fantasy médiévale]

Message par louji »

Wayden23 a écrit :@Louji (tu m'a collé un @ à la gueule, je t'en colle un aussi, non mais! :lol: :lol: plus sérieusement, c'est une bonne façon de ne pas se perdre sans non plus tout citer^^):

Oui c'est vrai. Personnellement, je préférerais largement trouver 2 personnes qui lisent toute mon histoire de façon vraiment constructive et exigeante plutôt que 15 qui vont dire sans cesse "j'adore trop!" alors qu'au final j'écris un truc pas terrible. Pour ça aussi que je ne m'étais pas trop investi sur le forum l'an passé, j'avais eu l'impression que c'était surtout des ados et des histoires pas extras. Mais d'un autre côté je voulais des avis de fan de fantasy (car bon, c'est quand même un genre particulier), alors je suis revenu hahaha Et la fournée 2017 est meilleure visiblement! :lol:

Et mon histoire, plus travaillée peut-être (mais tu as le temps de développer la tienne!), mieux écrite franchement je ne sais pas, ça dépend des goûts, et je pense que plus de gens préféreraient ton style que le mien. Et puis surtout, ton personnage de Al est vraiment excellent, alors d'office, c'est un peu comme si il "sublimait" ton style^^. Chaque style a ses défauts et qualités. Pour moi, un style plus intellectuel, complexe,... peut parfois cacher les manques d'une histoire, mais il est sa propre faiblesse, il tombe facilement dans le "lourd". Un style léger peut toujours être agréable à lire, mais si les personnages sont mauvais par exemple, alors je pense que ça se voit plus rapidement (je viens de sortir ça de mon chapeau, en soi j'en sais rien, je vais y réfléchir en allant me coucher, il est plus que temps xD).
Oups, désolée si le "@" fait agressif... C'était pas du tout mon intention :oops:

Haha, tu me fais rire avec ton "'avais eu l'impression que c'était surtout des ados et des histoires pas extras" ... Tu sais, je suis encore une "ado" :lol: Puis, quand on cherche, je pense qu'on peut trouver des trucs vraiment pas mal sur le forum de Booknode (et qui sont écrits par de jeunes gens comme moi :P ) -> Je n'insinue pas qu'à partir de vingt ans, on est vieux, hein. Mais vingt, ça fait bobo à l'esprit quand même :lol:
C'est vrai qu'il y a peut-être moins de lecteurs pour la fantasy sur le forum... Je ne me rends pas compte, je suis encore une "nouvelle" arrivée :? Mais bon, je pense que d'autres personnes vont aller voir ce que tu fais x)
Ben, ton style un peu développé, il m'aurait déplu si ç'avait été dans un roman contemporain à l'eau de rose, du young-adult ou un policier... Mais dans la SF ou la Fantasy où, je trouve, on peut vraiment faire à son goût, c'est adapté. J'ai lu de la fantasy à l'écriture fluide et sans chichis, par exemple L'Assassin Royal de R. Hobb, comme des bouquins avec un style vraiment très marqué, des tournures des phrases très recherchées, comme dans L'Empire Brisé de M. Lawrence (d'ailleurs, j'ai attaqué le tome 1 un peu trop jeune je pense car je n'ai pas dépassé les 30 pages :lol: Il faudra que je m'y replonge). Ah, c'est vrai, je cite tout le temps des bouquins, je peux pas m'en empêcher, désolée x) Mais je pense pas être la seule :P
Wah, je suis contente de voir qu'Al plaît bien :D (J'espère qu'Alice saura trouver sa place dans le cœur des lecteurs au fil des chapitres aussi). J'ai juste une question à poser à messieurs les Booknautes... Est-ce que la façon de réfléchir d'Achalmy (sans être dans l’absolue nécessité qu'il soit "viril" ou qu'il semble être un homme, un vrai :lol: ) vous semble crédible par rapport au fait qu'il soit de sexe masculin? Attention, je m'explique ;) En tant que fille, et ayant plus d'amis fille que garçon, j'ai pu faire le tour du genre de réflexions, des réactions et du type de pensée féminines. Mais, pour les gars, ça me laisse des doutes :lol: Alors, messieurs, est-ce qu'Al est crédible? :lol:
Haha, les réflexions pseudo-cultivées, c'est notre truc :lol: On fait qu'on a vachement réfléchi au sujet, alors qu'en fait on improvise tout... C'a son charme :mrgreen:
DanielPagés

Profil sur Booknode

Messages : 2595
Inscription : mer. 09 mars, 2011 4:04 pm
Localisation : France sud-ouest
Contact :

Re: Oneiris, Tome 1 : la revanche d'Aion [Fantasy médiévale]

Message par DanielPagés »

Hum... ça va être difficile de trouver des mecs dans la région... à part Vincent et moi...
Ohééééééééééééééééé ! Les gaaaaaaaaaars ! Vous êtes où ?

En ce qui me concerne, je le sens assez cohérent ton Achalmy. A la fois un peu irrité par le fait de traîner une greluche, mais avec un coeur. Je lui sens un oeil narquois, interrogatif, méfiant, même, mais bienveillant, respectueux. Après, quelles sont ses motivations profondes pour ne pas la sauter et l'abandonner au bord du chemin (ben ouais ça aurait pu ! :lol: ), j'imagine qu'on va les découvrir plus tard...
Mais bon, j'ai un œil naturellement bienveillant et je le vois peut-être à travers ce filtre...
louji

Profil sur Booknode

Messages : 1726
Inscription : lun. 02 sept., 2013 3:10 pm

Re: Oneiris, Tome 1 : la revanche d'Aion [Fantasy médiévale]

Message par louji »

DanielPagés a écrit :Hum... ça va être difficile de trouver des mecs dans la région... à part Vincent et moi...
Ohééééééééééééééééé ! Les gaaaaaaaaaars ! Vous êtes où ?

En ce qui me concerne, je le sens assez cohérent ton Achalmy. A la fois un peu irrité par le fait de traîner une greluche, mais avec un coeur. Je lui sens un oeil narquois, interrogatif, méfiant, même, mais bienveillant, respectueux. Après, quelles sont ses motivations profondes pour ne pas la sauter et l'abandonner au bord du chemin (ben ouais ça aurait pu ! :lol: ), j'imagine qu'on va les découvrir plus tard...
Mais bon, j'ai un œil naturellement bienveillant et je le vois peut-être à travers ce filtre...
Daniel et Vincent ont un harem appelé Booknode :lol:
Sans plaisanter, je crois que sous le pseudo de Wayden se cache un homme :lol: Il faut que l'intéressé(e) confirme, mais je l'ai jamais vu(e) ajouter des "e" derrière ses adjectifs :mrgreen:

Greluche :lol: Allez, Alice, ça va aller, tu vas voir, ta naïveté finira par se dissiper !
Oui, Al a un cœur :D Autrement, comme tu dis, et comme il a menacé Alice de le faire, il aurait profité d'elle avant de l'abandonner !
Ne t'inquiète pas, moi aussi j'ai du mal à croire que les gens ouvertement et sincèrement "méchants" existent :)
Wayden23

Profil sur Booknode

Messages : 162
Inscription : lun. 30 mai, 2016 6:17 pm

Re: Oneiris, Tome 1 : la revanche d'Aion [Fantasy médiévale]

Message par Wayden23 »

louji a écrit :
Oups, désolée si le "@" fait agressif... C'était pas du tout mon intention :oops:
c'était une blague hein! Bien sur que ce n'était pas agressif^^. je dis bcp de conneries en général, bon mes amis connaissent mes codes de smileys, mais ici à essayer d'utiliser les emojis de booknode je vais peut être être mal compris parfois x)
Et évidemment qu'il y a des ados qui écrivent bien, mais là je sous-entendais que la dernière fois j'en avais pas vu bcp haha. En fantasy en tout cas, vu que c'est ça que je recherchais.


et sinon j'allais le dire sur mon thread car j'avais vu un "e" en trop dans ton message Daniel (je répondrai plus tard de ce côté-là, faut que j'avance un peu dans d'autres trucs haha), mais oui, je suis bien un homme :lol: :p Après bon... je suis gay, donc peut-être pas tout à fait qui sait :lol: Et donc désolé Louji mais je ne suis pas non plus le plus qualifié peut-être, mais en tout cas moi ça ne m'a pas choqué, je ne lui ai rien trouvé de bizarre à ce niveau.
Achalmy moi je l'avais imaginé plus agé (peut être que tu dis son âge au début et que j'ai lu trop vite, je me souviens plus), mais c'est un bon point en soi. Mais si il n'a que 18 ans et que ce n'est pas un connard, c'est assez normal qu'il n'ait pas eu envie de la violer, il est trop impressionné par le sexe féminin encore lol :lol:
louji

Profil sur Booknode

Messages : 1726
Inscription : lun. 02 sept., 2013 3:10 pm

Re: Oneiris, Tome 1 : la revanche d'Aion [Fantasy médiévale]

Message par louji »

Wayden23 a écrit :
louji a écrit :
Oups, désolée si le "@" fait agressif... C'était pas du tout mon intention :oops:
c'était une blague hein! Bien sur que ce n'était pas agressif^^. je dis bcp de conneries en général, bon mes amis connaissent mes codes de smileys, mais ici à essayer d'utiliser les emojis de booknode je vais peut être être mal compris parfois x)
Et évidemment qu'il y a des ados qui écrivent bien, mais là je sous-entendais que la dernière fois j'en avais pas vu bcp haha. En fantasy en tout cas, vu que c'est ça que je recherchais.


et sinon j'allais le dire sur mon thread car j'avais vu un "e" en trop dans ton message Daniel (je répondrai plus tard de ce côté-là, faut que j'avance un peu dans d'autres trucs haha), mais oui, je suis bien un homme :lol: :p Après bon... je suis gay, donc peut-être pas tout à fait qui sait :lol: Et donc désolé Louji mais je ne suis pas non plus le plus qualifié peut-être, mais en tout cas moi ça ne m'a pas choqué, je ne lui ai rien trouvé de bizarre à ce niveau.
Achalmy moi je l'avais imaginé plus agé (peut être que tu dis son âge au début et que j'ai lu trop vite, je me souviens plus), mais c'est un bon point en soi. Mais si il n'a que 18 ans et que ce n'est pas un connard, c'est assez normal qu'il n'ait pas eu envie de la violer, il est trop impressionné par le sexe féminin encore lol :lol:

Oui, pas de soucis, c'est juste que j'ai eu peur de te froisser... :oops: (j'ai tout le temps peur de faire du mal aux gens :roll: ). Il faut juste que j'apprenne à mieux vous connaître tous et, comme ça, je saurais mieux interpréter vos mots =p

Ah ! Je me disais qu'on avait un nouveau monsieur sur le forum de création de Booknode ! :lol:
J'en connais qui vont être contents :D
Pas de problème, je me demandais juste si Al était plutôt crédible et ç'a l'air d'être le cas alors c'est bon =)
Oui, il a 18 ans, c'est ça :) Et il viole même pas les filles ! :lol:

Parfois, je me dit qu'on est un peu glauques, quand même, à rire de trucs pareils :mrgreen: Heureusement qu'on est sur les mêmes longueurs d'ondes :roll:
DanielPagés

Profil sur Booknode

Messages : 2595
Inscription : mer. 09 mars, 2011 4:04 pm
Localisation : France sud-ouest
Contact :

Re: Oneiris, Tome 1 : la revanche d'Aion [Fantasy médiévale]

Message par DanielPagés »

oh yesss ! un mec de plus sur le forum. :lol: Tout n'est donc pas perdu ! :lol:
J'avoue que j'ai tellement l'habitude de lire des filles ici que j'avais pas tilté. Louji a donc un oeil plus acéré que le mien pour repérer les accords.
En fait, j'adore les filles qui ont souvent une finesse et une sensibilité bien plus intéressante que les mecs (gros lourdauds collés devant le foot à la télé)... Bon v'z'avez vu les à-priori... :roll: De fait, en réfléchissant bien, chez les filles c'est pareil, il y aussi les Paris-Hilton et les Nabilla !!
Donc, je reprends, j'aime les gens intelligents, créatifs, fins et sensibles... et ici il y en a pas mal !!
Wayden23

Profil sur Booknode

Messages : 162
Inscription : lun. 30 mai, 2016 6:17 pm

Re: Oneiris, Tome 1 : la revanche d'Aion [Fantasy médiévale]

Message par Wayden23 »

DanielPagés a écrit :oh yesss ! un mec de plus sur le forum. :lol: Tout n'est donc pas perdu ! :lol:
J'avoue que j'ai tellement l'habitude de lire des filles ici que j'avais pas tilté. Louji a donc un oeil plus acéré que le mien pour repérer les accords.
En fait, j'adore les filles qui ont souvent une finesse et une sensibilité bien plus intéressante que les mecs (gros lourdauds collés devant le foot à la télé)... Bon v'z'avez vu les à-priori... :roll: De fait, en réfléchissant bien, chez les filles c'est pareil, il y aussi les Paris-Hilton et les Nabilla !!
Donc, je reprends, j'aime les gens intelligents, créatifs, fins et sensibles... et ici il y en a pas mal !!
niveau cliché, j'aime dire que mon côté créatif et sensible c'est mon côté féminin qui est plus développé car je suis gay, car oui les mecs sont de gros lourdauds!!! lol hahaha

mais oui, il semblerait donc que je sois le nouveau monsieur du forum :lol: J'espère qu'il n'y a pas de coqs qui vont me voler dans les plumes pour défendre leurs poules lol haha (après l'humour glauque, l'humour lourd :lol: )
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: Oneiris, Tome 1 : la revanche d'Aion [Fantasy médiévale]

Message par Judas_Cris »

*longue intro symphonique, prélude à un concert de metal*
*les rideaux s'ouvrent lentement*
*dark-kikou-vince apparait*
Yo !! :D C'est mouaaaaaaaaaa :twisted:
Bon, j'arrive à la faveur d'une nuit en manque d'inspi dans mon écriture... en général lire une histoire me relance pour le lendemain ! :D
Voyons voir ce que donne la tienne :3
Je me lance dans le prologue (parce que je vais tout lire, namého !) et donc place... aux remarques en vrac au fil de la lecture ! :D

*jingle des remarques en vrac au fil de la lecture*
- "Ses habitants se composaient essentiellement de chasseurs qui vivaient en continuel mouvement" façon compliquée de dire nomades, non ? :mrgreen:
- Je trouve étrange d'avoir exposé le but des personnages avant que la scène ne commence dans l'intro... le révéler seulement lorsqu'ils passeraient à l'action n'aurait pas été plus "théâtral" ?
- Les enchainement font un peu embrouillées dans ce prologue : on passe de l'intemporel à ce jour-là, puis une description de quand ils sont en route, puis la veille de se jour-là... globalement c'est linéaire mais ça donne parfois l'impression de sauter du coq à l'âne. Il y aurait peut-être eut une façon de présenter tout ça de façon plus digeste, peut-être en racontant les évènements de façon purement linéaire et en faisant des focus dès qu'un personnage fait une action pour présenter ce personnage et son but ? Je ne sais pas si ça aurait été plus digeste, remarque ^^' Et puis c'est vrai que tu tiens à créer un effet d'attente en teasant "ce jour", mais si tu nous dit d'entrée ce que Dayen va faire, c'est pas un peu contreproductif ?
- (ps : aucune remarque n'est une vérité générale, j'espère que tu vas contester et argumenter pour me prouver que j'ai tord ou que j'ai mal compris :3 )
- "La lumière se reflétait et créait une atmosphère hors du temps." C'est un fait observable ou une impression du personnage ? vu comme c'est exprimé par le narrateur, on dirait que c'est aussi objectif que le reste de la description... alors que c'est une atmosphère, donc subjectif, non ? (à moins que ce ne soit un phénomène divin objectivement observable dans cet endroit)
- "Elle se manifesta dans une enveloppe humaine car son apparence divine aurait suffi à tuer ses visiteurs." ma correctrice me dit cash quand elle trouve une phrase moche mal formulée, aussi je te le signale aussi :lol: (moins brutalement, j'espère ^^') la structure est lourde ("aurait suffit à" après un "car") et bref je suis pas fan de cette phrase ^^' tourné autrement tu pourrais arriver à un truc super et marquant je pense :D Pareil, après tu reprends avec "Son allure était..." que c'est lourd ! :o Sois un peu plus indirecte, même si le sens a une petite part d’ambiguïté ce sera pour le mieux :D
- marrant, Galadriel je l'aurais écrit avec ielle, ça fait plus féminin... (tiens, ça aurait pu être intéressant une divinité ambiguë sur le genre, je garde l'idée)
- "Elle se tenait nue devant eux, comme aux premières heures de la vie." ouais, enfin, si c'est une divinité elle n'a pas eu de "première heures de la vie", enfin, pas sous forme humaine quoi. (après ça fait sens avec sa divinité de la vie, tu as raison)
- "Tu as fait couler beaucoup de sang." hop, tu as oublié l'italique !
- retour sur ce que j'avais dit : connaitre le but de Dayen est cool quand la scène part en cacahouète, ça nous donne un point de repère pour appréhender les enjeux de la scène. (par contre dire au début qu'il allait y arriver était pas nécessaire, je persiste :mrgreen: )
- "Il lui resta son immortalité et ses capacités, mais elles furent amoindries. S’il ne vieillissait effectivement pas, il pouvait néanmoins mourir sous les coups, se noyer ou brûler. Quant à ses pouvoirs, il était devenu un Élémentaliste au même titre que Dayen." Je trouve un peu dommage d'exposer immédiatement tout les tenants et aboutissants de ce qu'il s'est passé... Si tu compte faire d'Aion un personnage de ton histoire (ce qui a l'air d'être le cas, sinon pourquoi l'avoir laissé en vie ?) il aurait pu être passionnant de découvrir petit à petit sa condition, les pouvoirs qu'il lui reste et ses faiblesses... (pour te faire une comparaison, c'est comme si je disais dès le début comment marchait le pouvoir de Yulia et d'où elle le tirait, tu vois ce que je veux dire ?) Après tu pourras sans doute développer d'autres éléments qui apporteront du piment, de l'inconnu et de la curiosité à ton histoire ^^
- Du coup Aion est exactement comme un élémentaliste maintenant (à part qu'il est immortel)... ça peut préparer une bonne révélation sur l'identité d'un personnage plus tard ça :twisted: Tu as plein de portes ouvertes pour créer de l'intrigue, tu vas t'amuser ! :D
- Dans le sens où aucun élément que tu racontes dans ton prologue n'est connu des humains... je me demande pourquoi tu l'as écris :) J'imagine qu'on découvrira ce qu'il s'est passé avec les personnages de ton récit.

Au final, un prologue sympathique ! J'ai du mal à voir en quoi il va être utile, mais je reste curieux :D
Allez, chapitre 1 !

*jingle des remarques en vrac au fil de la lecture*
- (oh, pour une fois je remarque des fautes ! des é et des er... pas bien :evil: :lol: bah, ça viendra, j'en fais parfois des pires ^^)
- Oh noooon de la première personne :cry: J'aime paaaaas les récits en première personne :cry: Cherche pas, c'est personnel :lol: Allez, je vais faire un effort :p
- "après être allé faire un tour à la guilde" pourquoi pas simplement "après avoir fait un tour" ? ça fait un verbe de moins et des conjugaisons plus simples ^^
- "mon cinquième verre d’Eau-de-mer – une spécialité locale légèrement alcoolisée –" t'as beau dire ça, pour moi il vient juste de boire de l'eau avec du sel :lol:
- "Dès ce soir, j’aurais quitté Vasilias. Je n’aurais alors plus à m’inquiéter de ce gars. En attendant, les faubourgs mal famés de Vasilias n’étaient pas " répétition, essaye une péri-phrase : "les faubourgs mal famés de la ville" ou un truc du genre
- J'aime les détails vestimentaires !! :D C'est mon péché mignon :3 merci pour les habits occidentaux aux boucles, j'aime beaucoup :D
- "Était-elle une espionne déguisée en Noble de l’Ouest pour attirer une cible et la dépouiller de quelque chose ?" les espions cherchent pas à être discret ? XD Une arnaqueuse, une courtisane peut-être... mais une espionne je ne pense pas ^^
- "où la criminalité était en hausse chaque année" il y a des études de criminalité dans ce monde ? des stat et tout ? ils présentent les graphs de la criminalité à la télé ? :lol: (si ce n'était pas ce que tu voulais dire, dit plutôt qu'il y a plus de meurtres et de vols d'année en année ou un truc du genre)
- "je récupérai mes katanas" comme tu les as appelés épées tout à l'heure, petit point armurerie : le katana est un sabre, c'est à un dire qu'il n'a qu'un seul tranchant, contrairement aux épées qui en ont deux ;) tu ne peux pas appeler un sabre une épée, et inversement ^^
- Je comprends pas vraiment la logique de tes sauts de ligne, parfois y'en a trois quatre d'un coup... c'est pour aérer ?
- Ton perso peut esquiver un jet de couteau ? :o Et ben, il est sacrément rapide !
- (faut que j’arrête d'écouter du hip-hop pendant que je lis des combats de sabre, je me crois dans Samouraï Champloo... bon ok, c'est mon anime préféré donc c'est pas un mal)
- Je me demande pourquoi Ian a voulu dévaliser le héros quand la fille venait d'entrée et portait manifestement beaucoup plus de trucs précieux sur elle et pouvait valoir une rançon...
- Pourquoi fuir quand il peut aller tranquillement leur trancher la gorge pendant qu'ils sont par terre ? Ou au moins aller au-dessus de l'un, lui mettre la lame sous le museau, et lui ordonne de faire se barrer ses hommes et de te laisser tranquille ? Et puis, si j'étais un homme de main et qu'on venait de m'attaquer avec le vent et la foudre, je prendrais surtout mes jambes à mon cou et demanderais à ce qu'on m'oublie ! :lol:

Bon, premier chapitre sympathique comme introduction à l'univers :) On commence de manière classique dans un quartier pauvre, et on a nos deux protagonistes... Je dirais que le seul truc qui me dérange un peu c'est que tu n'as pas réussit à rendre ton méchant effrayant, ou au moins à en faire une menace crédible : le héros répète qu'il peut le marav', et la fille a l'air bien plus puissante que lui en magie élémentaire. Ça fait un peu méchant team rocket, comme j'aime bien dire, d'ailleurs dans ma tête il a la tête de James ^^
Au niveau des personnages, ton gars (tu ne l'as pas nommé, il s'appelle Achalmy comme le titre du chapitre ?) n'est pas beaucoup caractérisé pour l'instant, tout ce qu'on sait c'est que c'est monsieur badass gros bras qui décide à la place des autres ^^ Après il réfléchit, c'est déjà ça :p Ton personnage féminin (pas encore nommé, ou alors je l'ai raté) quand a lui peut-être sympa à l'avenir :D Une fille un peu perdue mais qui semble avoir du caractère et n'avoir peur de rien en bon personnage noble qui vient juste de fuguer ^^

Allez, je te fais le chapitre 2 dans un autre commentaire si je commence à le lire ! :D
Judas_Cris

Profil sur Booknode

Messages : 4169
Inscription : ven. 20 avr., 2012 10:32 pm
Localisation : maison Martell, Dorne

Re: Oneiris, Tome 1 : la revanche d'Aion [Fantasy médiévale]

Message par Judas_Cris »

Rah, il y avait un second chapitre 1 ! C'est vicieux ça ! Pourquoi ne pas l'appeler chapitre 2 ? :mrgreen:

*jingle des remarques en vrac au fil de la lecture*
- (toutes les remarques ne sont pas sérieuses)
- "mon tout nouvel allié devait faire un peu moins d’un mètre quatre-vingt. Cependant, ses épaules larges, ses bras et ses jambes musclés par les exercices quotidiens, lui donnaient une silhouette assez imposante. Il avait la peau claire mais, là où elle était exposée, elle prenait des teintes ensoleillées dignes d’un marchand du Sud. Sa tignasse d’un brun clair était épaisse et ondulée." hum, miam <3 Il est célibataire ? Il a un 06 ? <3
- voilà pourquoi j'aime pas la première personne : l'écrivain se sent obliger de rester entièrement subjectif dans le point du vue et du coup on doit attendre le second *premier* chapitre pour savoir à quoi ressemble le personnage :cry: (heureusement tu ne nous a pas fait le truc numéro que je déteste dans les chapitres à la première personne : l'excuse d'un miroir pour faire une description... si j'avais gagné un euro chaque fois que j'ai lu cette merde je serais riche et payerais quelqu'un pour écrire et commenter à ma place !) A la troisième personne on peut aussi se focaliser sur un point de vue, mais au moins on s'autorise à décrire le personnage et à l'expliquer un peu objectivement... m'enfin, si tu veux écrire à la première personne, grand bien te fasse ! ^^ je ne t'en veux pas (trop).
- "— Ou, puisque tu es une jolie fille au teint de lune et aux cheveux de nuit, ils vont peut-être te dépouiller de tes vêtements et se servir de ta chaleur humaine pour leurs désirs naturels." ton personnage est bien poli et use de bien des péri-phrases pour dire qu'elle va se faire violer :lol: (le viol n'est pas drôle. Cette phrase, si.). Quand il parle il est entre le direct complet et la formule polie, c'est assez rigolo :mrgreen:
- j'ai un peu de mal avec les personnages qui s’agacent l'un l'autre quand ils se rencontrent et pourtant finirons par voyager ensemble... ne peuvent-ils pas se quitter directement et se dire au revoir ? :lol: En fait souvent ça fait que le récit semble plus artificiel, puisqu'on a du mal à s'expliquer qu'est-ce qui réunit les deux personnages... Tant que tu es dans la fuite d'une menace, ça passe à peu près, mais après ça, tu devras trouver quelque chose de plus ;)
- Si elle est parti avec un sac d'affaire, où est-il passé ?
- "— Ça convient très bien à notre relation : courte et sans durée." on dirait une blague sur la b...
- Plutôt que toute ses suppositions qui faisaient très fragiles dans le chapitre précédent, pourquoi ne pas avoir dit qu'au bout de quelques minutes, Al l'avait reconnu en se souvenant d'un portrait officiel, en remarquant qu'elle s'était simplement coupé les cheveux ? ça aurait fait une preuve bien plus solide que vêtements + magie, surtout s'il y a plusieurs princesses, et si Al connait son nom il doit bien pouvoir avoir vu des portraits de la famille royale, non ?
- La façon qu'ont les deux personnages de sympathiser alors qu'Al est plutôt désagréable malgré une ou deux blagues est plutôt déstabilisante... Elle dit qu'il l'énerve et deux minutes après lui demande de l'appeler par son prénom ?
- "En effet, il était coutume, dans mes Terres natales, d’organiser le départ des bateaux sur l’océan au moment du crépuscule, pour que la chance et un temps clément leur soient accordés." ah ouais, sortir du port sans le soleil... j'espère qu'ils ont des bons yeux pour pas se manger une jetée !
- " Le problème, c’est qu’il y en a plus avant l’automne prochain" j'imagine qu'il n'y a pas un bac ou une compagnie de transport qui organise la traversé mais plus des capitaines qui y vont faire du commerce ?
- Ok, donc tes personnages restent ensemble par ce qu'ils ont eu le coup de foudre, j'ai compris :lol:
- "un broc d’eau sur une table miteuse" oh, un mot que je ne connaissais pas ! :o Je garde ! :D
- Il y a une cheminée dans chaque chambre ? :shock: Vu les petites chambres, ça doit en faire des cheminées sur le toit ! :lol: Et puis une chambre bon marché a vraiment une cheminée individuelle ? Je pensais qu'elle ne serait pas chauffé ou seulement à travers les murs par la cheminée centrale de la salle commune

Bref ! Second *premier* chapitre sympatoche ! ça commence à prendre forme tout ça :D On a pas encore d'intrigue, mais le duo est formé ^^ Je vais me lancer dans la suite dès que je pourrais et en aurait l'envie mais saches que j'apprécie ce que je lis, ça me fait un peu penser à un de mes anciens projets et j'y retrouve toute l'envie et les idées qui se bousculent ^^
Continue !


ps :
DANIEL ! Je sais que tu me lis ! La prochaine fois conseille-moi un auteur qui écrit à la troisième personne s'il te plait ! :twisted: :lol:
DanielPagés

Profil sur Booknode

Messages : 2595
Inscription : mer. 09 mars, 2011 4:04 pm
Localisation : France sud-ouest
Contact :

Re: Oneiris, Tome 1 : la revanche d'Aion [Fantasy médiévale]

Message par DanielPagés »

Ben voilà ! Ma Coline préférée, t'as eu droit au passage de dark-vince le terrible avec son oeil acéré comme une dague (un tranchant ou deux pour une dague ? :lol:) et son humour décapant comme une peau de roussette (celle là tu ne la connaissait pas, hein, Vincent ? :lol: ).
Même s'il y a quelques maladresses, quelques détails à revoir (sur lesquels on peut revenir plus tard), c'est un chouette début d'histoire et faut continuer sans te laisser perturber, on attend la suite !!


PS.
Bon, j'ai noté : pas de roman à la première personne pour Vincent... :oops:
Répondre

Revenir à « Essais et créations en plusieurs parties »