Victor Hugo ?

Des livres d'un autre temps, des livres intemporels. La littérature classique c'est souvent de la grande littérature, venez en parler ici. https://booknode.com/univers/litterature-classique
Répondre
jdoublev

Profil sur Booknode

Messages : 3505
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 10 mars, 2017 9:35 am

Victor Hugo ?

Message par jdoublev »

Honte à moi! Je n'ai pas encore lu de roman de Hugo. Je me dirige vers la lecture de "Les Misérables".
Un bon choix pour commencer?
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Victor Hugo?

Message par Miney »

Les Misérables ça me semble un bon début ! :)
Ma lecture date un peu mais j'en ai d'excellents souvenirs et pourtant je l'ai lu jeune. Belle écriture, des personnages attachants et une intrigue entraînante (malgré quelques chapitres descriptifs un peu longuets).
Notre Dame de Paris est vraiment bien aussi. De toute façon, Hugo, c'est une valeur sûre !
Biblio_Mimi

Profil sur Booknode

Messages : 305
Inscription : lun. 12 juin, 2017 7:40 pm

Re: Victor Hugo?

Message par Biblio_Mimi »

Je suis d'accord avec 97Elodie, commencer par un gros pavé Oo Je ne doute pas que ce soit un très bon bouquin, hein >< Le Dernier Jour d'un Condamné ou Claude Gueux sont un bon début, je trouve ^^
142536978a1

Profil sur Booknode

Messages : 180
Inscription : dim. 16 juil., 2017 12:29 pm

Re: Victor Hugo ?

Message par 142536978a1 »

Ou alors si tu veux vraiment lire les misérables, rien ne t'oblige à lire l'intégrale tout de suite, tu peux commencer par ce qu'on étudie au collège, des anthologies qui regroupent les passages les plus connus et résument le reste
jdoublev

Profil sur Booknode

Messages : 3505
Inscription : ven. 10 mars, 2017 9:35 am

Re: Victor Hugo ?

Message par jdoublev »

L’œuvre a été partagée en plusieurs livres; donc, je pense lire l'intégrale...
pwachevski

Profil sur Booknode

Messages : 557
Inscription : ven. 09 août, 2013 9:27 pm

Re: Victor Hugo ?

Message par pwachevski »

Oh non, pas les versions agrégées :lol: toutes celles que j'ai pu lire, quelque soit l'auteur, m'ont semblé extrêmement frustrante et m'ont finalement obligé à lire l'intégrale ensuite... zéro gain de temps, au contraire. C'est bien quand on est enfant, pas quand on veut découvrir un auteur à l'âge adulte.

Reste sur ton idée d'oeuvre intégrale, que rien ne t'oblige à lire en une seule fois. De mémoire le livre est divisé en tome, tu peux très bien commencer, par exemple, par l'histoire de Cosette uniquement.

Le choix des misérables me semble très bien, c'est indéniablement l'un des romans les plus emblématiques de l'auteur. Je lui préfère néanmoins Notre Dame de Paris, mais c'est un jugement très personnel.

Si tu veux avoir une vision globale, a defaut d'être complète, de son oeuvre, je te conseille vivement de lire également un recueil de poésie. Les contemplations ou les châtiments, par exemple.
Éventuellement une pièce de théâtre, mais ça me semble moins essentiel pour un début. Cromwell ou Ruy Blas, peut-être ?
Hillja

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : ven. 22 avr., 2016 9:05 am

Re: Victor Hugo ?

Message par Hillja »

Et pourquoi pas Quatrevingt-treize ? C'est un bon roman-porte d'entrée vers Victor Hugo.
(Il se trouve à moins de 5 € en version poche en plus. :lol: )
pwachevski

Profil sur Booknode

Messages : 557
Inscription : ven. 09 août, 2013 9:27 pm

Re: Victor Hugo ?

Message par pwachevski »

Hillja a écrit :Et pourquoi pas Quatrevingt-treize ? C'est un bon roman-porte d'entrée vers Victor Hugo.
(Il se trouve à moins de 5 € en version poche en plus. :lol: )
Mieux, l'e-book gratuit :lol: Quitte à acheter un classique en version papier, je préfère personnellement m'orienter vers une belle édition ;)

Sinon, l'homme qui rit peut aussi être un bon début, non ?
jdoublev

Profil sur Booknode

Messages : 3505
Inscription : ven. 10 mars, 2017 9:35 am

Re: Victor Hugo ?

Message par jdoublev »

pwachevski a écrit :Oh non, pas les versions agrégées :lol: toutes celles que j'ai pu lire, quelque soit l'auteur, m'ont semblé extrêmement frustrante et m'ont finalement obligé à lire l'intégrale ensuite... zéro gain de temps, au contraire. C'est bien quand on est enfant, pas quand on veut découvrir un auteur à l'âge adulte.

Reste sur ton idée d'oeuvre intégrale, que rien ne t'oblige à lire en une seule fois. De mémoire le livre est divisé en tome, tu peux très bien commencer, par exemple, par l'histoire de Cosette uniquement.

Le choix des misérables me semble très bien, c'est indéniablement l'un des romans les plus emblématiques de l'auteur. Je lui préfère néanmoins Notre Dame de Paris, mais c'est un jugement très personnel.

Si tu veux avoir une vision globale, a defaut d'être complète, de son oeuvre, je te conseille vivement de lire également un recueil de poésie. Les contemplations ou les châtiments, par exemple.
Éventuellement une pièce de théâtre, mais ça me semble moins essentiel pour un début. Cromwell ou Ruy Blas, peut-être ?
C'est l’œuvre intégrale qui est parue en plusieurs tomes! <les versions abrégées ne m'intéressent pas!
LadyEnjolras

Profil sur Booknode

Messages : 1169
Inscription : ven. 18 nov., 2016 8:19 pm

Re: Victor Hugo ?

Message par LadyEnjolras »

Bonjour ! Pour ma part je pourrai peut-être répondre à ta question, en tant qu'une grande fanatique de cet extraordianire homme, bref passons. En efft les abrégés ne sont pas intéressants du tout ! Et cela n'a plus de valeurs si on enlève les divins textes hugoliens, cela deviendra un pauvre livre sans perle rare.
J'ai plusieurs choix pour toi, si tu veux voir je dirai l'évolution de l'auteur, je te conseille de lire un livre qui parle de plus ou moins de la révolution des esclaves noirs à St Domingue en 1804, Bug-Jargual, le 1er roman de Victor Hugo. Pour ma part, sa plume était un peu différente celles des autres mais cela reste du hugolien, sommes-nous pas d'accord ? ;)
Après si tu es un très grand lecteur, en effet comme disent les autres, je te conseille fortement de lire le livre le plus connu de la littérature française Les Misérables qui est mon livre préféré pour l'éternité (j'abuse peut-être mais je ne dis que la vérité ^-^).
Sinon si tu veux du hugoliens juste pour un moment rapide voici ces livres qui parlent grosso modo de la mort, de la peine, et la prison : Le Dernier Jour d'un condamné et Claude Gueux. Comme disent les autres cela parle dans ces thèmes dont l'auteur s'est consacré dans sa vie.
Si tu apprécie l'Histoire de manière un peu en approfondie, et plus particulièrement de la guerre de Vendée c'est Quatrevingt-treize qu'il te faut ! J'ai dévoré ce livre pour plusieurs raisons. Passons sinon on a pour demain.
Je suppose que tu connais Notre-Dame de Paris, un excellent livre ! Avec Quasimodo et Esmeralda, les personnages, je dirai, emblématiques du livre. Il y a une chose qu'il m'a peu paru long mais c'est du hugolien, ce sont les longues descriptions des édifices.
En général dans toutes les livres de Victor Hugo (peut ête un petit moins pour Bug-Jargual) il y a toujours des chapitres où il décrit le plus de détail possible sur un lieu ou un bâtiment ou bien autre.
Si vous aimez le thème de la mer avec un riche vocabulaire maritime c'est Les Travailleurs de la Mer, peut-être que celui-là est un peu moins connu mais il est quand même intéressant. Si j'ai d'autres livres qu'ils viennent dans ma tête je vous signalerai.

Si tu veux avoir des thèmes précis pour lire du hugoliens, dites-nous car nous sommes pour vous aider ;-) (désolée pour tutoiement ou le vouvoiement)

J'espère que ma réponse vous a été utile.
Bonne lecture :)
jdoublev

Profil sur Booknode

Messages : 3505
Inscription : ven. 10 mars, 2017 9:35 am

Re: Victor Hugo ?

Message par jdoublev »

Un grand merci pour ton aide!
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: Victor Hugo ?

Message par Nausicaa_Npa »

Je n'ai pas grand chose à ajouter au message de LadyEnjolras si ce n'est de lire ses œuvres poétiques. Je ne suis pas une grande fan de poésie mais de Victor Hugo si et franchement c'est une véritable merveille à lire. Pour moi les deux plus beaux recueils sont Les Châtiments, une merveille où l'on sent toute la fougue politique engagée et littéraire de l'auteur mais aussi L'Art d'être grand-père,un recueil beaucoup plus intime dans lequel on a rarement l'occasion de le lire.
En revanche, je déconseille relativement les œuvres théâtrales qui n'est pas le genre dans lequel il excelle !
Hormis ça, il y a pour moi un ouvrage majeur à retenir également : Choses vues. C'est assez spécifique puisque ce sont des extraits de vie et de réflexions de Victor Hugo mais quand on s'intéresse à ce grand homme, je trouve que c'est une lecture indispensable pour mieux le comprendre.
LadyEnjolras

Profil sur Booknode

Messages : 1169
Inscription : ven. 18 nov., 2016 8:19 pm

Re: Victor Hugo ?

Message par LadyEnjolras »

jdoublev a écrit :Un grand merci pour ton aide!
De rien je vous en prie c'est un grand honneur de vous aider ^^ .
la_plume_trempee_dans_l_encre_de_la_vie

Profil sur Booknode

Messages : 310
Inscription : jeu. 28 août, 2014 3:50 pm
Localisation : France

Re: Victor Hugo ?

Message par la_plume_trempee_dans_l_encre_de_la_vie »

J'arrive un peu après la guerre, mais je vais quand même me fendre de mes petits conseils de lecture.
Je n'ai pas beaucoup de sympathie pour Victor Hugo comme personne, être humain, j'ai donc un point de vue différent sur son oeuvre (sans vouloir faire du Sainte-Beuve non plus) que ceux présentés, d'autant plus partiel que je n'ai lu aucun de ses romans (honte à moi !).
Lire la poésie de Hugo semble incontournable, surtout des Contemplations. Les Châtiments livrent une autre facette de sa plume, mais ce recueil est généralement considéré comme "moins réussi" que Les Contemplations puisque tout à sa vindicte contre Napoléon III, il délaisse un peu son esthétique poétique au profit du ton polémique. Tout n'est pas excellent mais en fouillant un peu, tu peux trouver des pièces assez originales qui te plairont.
Le théâtre de Hugo est souvent dévalorisé et je trouve dommage que des textes comme Marie Tudor ou Ruy Blas soient ainsi déconsidérées. Elles sont très accessibles et j'ai pris énormément de plaisir à les lire. Pour cette dernière, tu peux aussi y adjoindre le visionnage de La Folie des grandeurs, film avec Louis de Funès et trèèèès librement adapté de Ruy Blas. Comme complément de lecture, c'est très intéressant ;)
jdoublev

Profil sur Booknode

Messages : 3505
Inscription : ven. 10 mars, 2017 9:35 am

Re: Victor Hugo ?

Message par jdoublev »

On y est: je me suis lancé dans "Les misérables"!
Miney

Profil sur Booknode

Messages : 1789
Inscription : ven. 25 oct., 2013 8:28 pm

Re: Victor Hugo ?

Message par Miney »

Bonne lecture, tu nous en diras des nouvelles ! :)
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: Victor Hugo ?

Message par Elerinna2 »

Bonjour à tous !
Pour des raisons professionnels je pars quelques mois à Florence dès vendredi et je suis donc entrain de préparer ma valise et avec les livres à emporter pour les mois à venir.
Je dois malheureusement faire un choix pour pas avoir une valise trop lourde donc je suis confronté à un gros dilemme.
L'été j'aime lire des gros pavé. Je voulais en profiter cet été pour lire l'homme qui rit ou les misérables de Victor Hugo. Et du coup je ne peux pas prendre les deux pour en lire qu'un alors j'ai besoin de votre avis.

Lequel des deux vous semble le plus intéressant, passionnant ? Bref lequel me conseillez-vous de prendre.
En sachant que j'ai déjà lu deux fois il y a certes quelques années et adoré Notre Dame de Paris et que donc je ne suis pas réfractaire au style d'Hugo, ni novice avec lui (j'ai lu évidement aussi dernier jour d'un condamné et ses poèmes).

Merci d'avance.
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: Victor Hugo ?

Message par Nausicaa_Npa »

Elerinna2 a écrit :Bonjour à tous !
Pour des raisons professionnels je pars quelques mois à Florence dès vendredi et je suis donc entrain de préparer ma valise et avec les livres à emporter pour les mois à venir.
Je dois malheureusement faire un choix pour pas avoir une valise trop lourde donc je suis confronté à un gros dilemme.
L'été j'aime lire des gros pavé. Je voulais en profiter cet été pour lire l'homme qui rit ou les misérables de Victor Hugo. Et du coup je ne peux pas prendre les deux pour en lire qu'un alors j'ai besoin de votre avis.

Lequel des deux vous semble le plus intéressant, passionnant ? Bref lequel me conseillez-vous de prendre.
En sachant que j'ai déjà lu deux fois il y a certes quelques années et adoré Notre Dame de Paris et que donc je ne suis pas réfractaire au style d'Hugo, ni novice avec lui (j'ai lu évidement aussi dernier jour d'un condamné et ses poèmes).

Merci d'avance.
L'homme qui rit est très intéressant mais je te conseille sans hésiter Les Misérables qui est juste une des plus riches de ses oeuvres et aussi une des plus magnifiques (je ne sais pas si je suis objective en disant ça comme je suis une grande fan !). En revanche il fait deux tomes (en tout cas chez moi) alors que L'homme qui rit n'en fait qu'un. À toi de voir si tu as la place de caser Les Misérables !
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: Victor Hugo ?

Message par Elerinna2 »

Nausicaa_Npa a écrit :L'homme qui rit est très intéressant mais je te conseille sans hésiter Les Misérables qui est juste une des plus riches de ses oeuvres et aussi une des plus magnifiques (je ne sais pas si je suis objective en disant ça comme je suis une grande fan !). En revanche il fait deux tomes (en tout cas chez moi) alors que L'homme qui rit n'en fait qu'un. À toi de voir si tu as la place de caser Les Misérables !
Ah merci de ta réponse ! Alors dans l'édition que je possède il est en un tome, assez conséquent certes, mais en un seul. Je vais quand même attendre de voir quelques autres avis peut-être et voir lequel des deux livres est le plus majoritairement plébiscité.
Répondre

Revenir à « Littérature Classique »