Auteurs français méconnus, oubliés

Des livres d'un autre temps, des livres intemporels. La littérature classique c'est souvent de la grande littérature, venez en parler ici. https://booknode.com/univers/litterature-classique
Répondre
Hillja

Profil sur Booknode

Messages : 703
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 22 avr., 2016 9:05 am

Auteurs français méconnus, oubliés

Message par Hillja »

Bonjour, amateurs de classiques !

Cherchant à étoffer ma culture littéraire — et parce que mes consignes de lecture de l'année scolaire se résument en : « Lire (tous) les classiques de la littérature française (roman, théâtre, poésie) du Moyen-Âge à aujourd'hui » —, je compose une liste d'œuvres d'auteurs qui ont marqué leur époque mais que nous autres vivants avons oubliés. Je fais donc appel à vous : connaissez-vous des écrivains français de peu de popularité ? Et quels sont leurs travaux que vous conseillez ?

Pour exemple, je lis actuellement Les dieux ont soif, d'Anatole France, écrivain majeur de la Troisième République, prix Nobel de littérature même, désormais connu uniquement parce qu'il a des rues à son nom... Son œuvre n'est pas étudiée en classe, ses romans sont rangés au fond des réserves des bibliothèques ; bref, sa postérité a décliné.
Je compte également lire Moralités légendaires de Jules Laforgue, un poète symboliste oublié (?), et l'œuvre d'André Chénier, jeune poète. J'ai moins d'idées côté théâtre.

Qui et quoi d'autre ? :roll:
licevvnda

Profil sur Booknode

Messages : 108
Inscription : sam. 21 nov., 2015 4:57 pm

Re: Auteurs français méconnus, oubliés

Message par licevvnda »

Difficile à dire, je ne connais pas ton niveau d'exigence et ta bibliothèque est tellement remplie :lol:
Je vais te donner ceux qui, à mon sens, ne sont pas assez reconnu aujourd'hui parmi tous les auteurs classiques :
- Georges Simenon ( belge, a vécu à Paris, est mort en Suisse, je ne sais pas si ça compte :lol: )
- Jules Vallès ( tu as quelques ouvrages dans ta PAL je crois)
- Je sais que ma mère a adoré toutes les nouvelles d'Isabelle Eberhardt (j'ai vérifié si elle était française j'espère ne pas me tromper)
- j'ai retenu qu'une professeur m'avait conseillé le recueil de poésie Clair de Terre d'André Breton
Voilà je suis déjà à court d'idée :lol: je n'ai pas lu une quantité de classique impressionnante mais j'espère t'avoir été utile.
Bonne chance !
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: Auteurs français méconnus, oubliés

Message par charly09 »

Voilà une consigne de base, comment dirais-je... ambitieuse ! :P

Alors à la base, ce que je considère comme un classique, c'est précisément une oeuvre littéraire de qualité qui a su résister au temps et traverser les âges... Je m'interroge donc sur ton choix de lectures à faire ?

Je doute que tu aies déjà lu tous les classiques de la littérature française... Pourquoi porter ton choix sur les oeuvres mineures, au risque de manquer d'une culture littéraire commune sur les autres ?...
Tu n'as pas peur de passer à côté de textes fondateurs pour avoir privilégié les auteurs les moins reconnus ? :?
Hillja

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : ven. 22 avr., 2016 9:05 am

Re: Auteurs français méconnus, oubliés

Message par Hillja »

licevvnda a écrit :Voilà je suis déjà à court d'idée :lol: je n'ai pas lu une quantité de classique impressionnante mais j'espère t'avoir été utile.
Bonne chance !
Si, merci ! Vallès, c'est une bonne idée : connu mais pas trop (et dans ma PAL !). Je ne pense pas que Simenon et Eberhardt rentrent dans la catégorie mais ta proposition m'a permis de découvrir un nouveau nom : Isabelle Eberhardt a eu un parcours très particulier. :lol:
charly09 a écrit :Voilà une consigne de base, comment dirais-je... ambitieuse ! :P
N'est-ce pas ? :lol:
En fait, il n'y a pas d'œuvres spécifiques au programme (hormis L'Éducation sentimentale, mais ça y est, je l'ai fini), c'est à nous de choisir quoi lire (tant qu'il s'agit de littérature française classique, donc).
charly09 a écrit :Je doute que tu aies déjà lu tous les classiques de la littérature française... Pourquoi porter ton choix sur les oeuvres mineures, au risque de manquer d'une culture littéraire commune sur les autres ?...
Tu n'as pas peur de passer à côté de textes fondateurs pour avoir privilégié les auteurs les moins reconnus ? :?
Oh, non ! Je n'ai pas tout lu, loin de là (est-ce même possible ?). C'est juste que Balzac, Zola, Hugo, Maupassant, Flaubert, Rousseau, Baudelaire, Camus, Céline... je connais à peu près, j'ai étudié les œuvres majeures à l'école, je reconnais (plus ou moins bien) les styles. Je ne les mets pas de côté pour autant : je suis en train de lire Les Misérables (je jongle entre Hugo et Anatole France). :)

Mais la littérature française classique englobe bien plus de noms que ceux que j'ai cités, et en dénicher de nouveaux n'est pas si simple (et je n'ai pas vraiment envie de les écumer sur Wikipédia). Alors, en plus des très connus, j'aimerais avoir cinq ou six autres noms dans mon répertoire, ça ne me paraît pas trop ambitieux. (Le professeur a donné un texte d'André Chénier à travailler. Ne pas savoir qui il est met vite dans l'embarras : « Euh... qui ça ? » :oops: )
Je coince en théâtre et en XXe siècle surtout.
charly09

Profil sur Booknode

Messages : 1085
Inscription : sam. 19 juil., 2014 11:56 am

Re: Auteurs français méconnus, oubliés

Message par charly09 »

Bon, pour les poètes, en XXe, je te suggère bien volontiers Philippe Jaccottet. J'aime bien.

En remontant les siècles, je penche pour les lais de Marie de France au Moyen-âge et quelques troubadours, il faut que tu saches ce qu'est une chanson de geste: on a donc le Roland et Guillaume d'Orange, pourquoi pas; du roman arthurien avec Chrétien de Troyes, mais aussi le Tristan de Béroul. Côté théâtre et sans réfléchir, je vois la Farce de Maître Pathelin. On va citer Villon ou Charles d'Orléans. Perso je ne suis pas fan de Christine de Pizan mais pour le XVe, ça le fait de savoir de qui il s'agit. Louise Labbé au XVIe, avec ses sonnets et élégies; Bon, les poètes de la Pléiade sont indispensables. Clément Marot ?
Tu connais évidemment La Fontaine au XVIIe mais il n'a pas écrit que les Fables. Peut-être Malherbe et Tristan Lhermite. Je connais mal, mais le XVIIe, c'est plutôt le grand siècle du théâtre classique.
On arrive au XVIIIe sur les Lumières et le roman libertin. On pense donc à Crébillon fils. Il y a Restif de la Bretonne aussi ?
Côté poètes... je sèche un peu. En théâtre, tu as Marivaux, mais j'imagine qu'il est déjà à ton actif, ainsi que Beaumarchais ou Diderot, mieux connu dans d'autres genres.
Bon, au XIXe, on va pouvoir te proposer quoi ?... c'est plutôt le siècle du roman et de la poésie, en fait. Maeterlink ? Victorien Sardou? ou chercher les pièces écrites par des romanciers connus (Hugo évidemment, Georges Sand). Pour les poèmes, il y a pléthore mais tu ne vas pas vouloir d'un Lamartine ou d'un Baudelaire, naturellement... Verlaine, Rimbaud, connu. Jules Lafforgues, peut-être? José-Marie de Heredia.
Quant au XXe... on va prendre Aragon, Senghor, André Dhôtel, Blaise Cendrars ... et Philippe Jaccottet aussi pour la poésie. On a bien sûr des Breton avec les surréalistes, ou les poètes de la Résistance comme Eluard. Pour le théâtre, on a Claudel, mais tu ne vas pas y couper j'imagine. Marguerite Duras? mais bon... c'est pas forcément ma tasse de thé! Pour moi, j'ai Anouilh, Cocteau, Giraudoux, mais ils sont régulièrement étudiés en classe.
Pour les grands noms du XXe, si on brasse un peu large, tu auras en vrac Claude Simon et le nouveau roman, Colette, Saint-Exupéry, Malraux, Julien Gracq, Mauriac, Bernanos, Marguerite Yourcenar (Feux est un texte magnifique!)...

Allez, je cède mon tour pour cette fois !
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Auteurs français méconnus, oubliés

Message par Pendergast »

Tout a été dit plus haut , plus modestement je peux aussi citer Paul Feval ( "le Bossu" , si tu ne vas pas à Lagardère ...) , Eugène Sue ( "les mystères de Paris"), Pierre Loti ( " pêcheur d'Islande")...
Biblio_Mimi

Profil sur Booknode

Messages : 305
Inscription : lun. 12 juin, 2017 7:40 pm

Re: Auteurs français méconnus, oubliés

Message par Biblio_Mimi »

Bonjour,

Moyen-Âge : le roman de Renart, Rutebeuf
XXe siècle il y a également René Char (poète que j'ai du lire à l'université)
Hillja

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : ven. 22 avr., 2016 9:05 am

Re: Auteurs français méconnus, oubliés

Message par Hillja »

Ah, ben ça ! Ça en fait une liste de noms. :lol:
Merci à vous trois, j'ai de quoi faire.

Au sujet de Pierre Loti : j'ai beaucoup aimé Pêcheur d'Islande, roman court et beau. Fantôme d'Orient (« suite » d'Aziyadé est également superbe. J'ai eu la chance de visiter la maison de l'écrivain à Rochefort il y a quelques années (avant la mise en travaux), c'est vraiment quelque chose à faire si vous passez dans le coin : dépaysement assuré.
Roomsinside852456

Profil sur Booknode

Messages : 58
Inscription : ven. 14 nov., 2014 12:06 am

Re: Auteurs français méconnus, oubliés

Message par Roomsinside852456 »

Je ne sais pas si c'est vraiment un auteur méconnu ou oublié cependant, je n'entend pas beaucoup parler de René Barjavel. Je n'ai lu que La Nuit des temps et pourtant c'est un écrivain de talent, un visionnaire...un peu. Peut-être que tu le connaissais, sinon je te conseille vivement de lire au moins un roman de lui.
Je pense qu'il n'est plus trop apprécié puisqu'il était un écrivain collabo durant La seconde guerre mondiale, il tenait un journal ou écrivait dans un journal qui fricotait avec le régime de Vichy, quelque chose comme ça. Mais ça n'enlève rien aux écrits totalement époustouflants. Il a une de ces plumes ! Miam, un délice...
Merci aux autres pour les noms qui é seront également utiles si je veux étendre mon champ de lecture. :)
Paraffine

Profil sur Booknode

Messages : 321
Inscription : jeu. 12 janv., 2017 12:06 pm

Re: Auteurs français méconnus, oubliés

Message par Paraffine »

Bonjour Hillja,

Pour évoquer quelques pistes sur le théâtre du XXe siècle (plutôt première moitié dudit siècle);
- les inévitables Feydeau et Courteline (ou encore Labiche) pour le théâtre de boulevard ; par exemple la Dame de chez Maxim que tu peux télécharger en tout bien tout honneur sur Libre théâtre ici. On trouve sur ce site beaucoup d'autres pièces libres de droit, et une présentation du théâtre français siècle après siècle comme pour le XIXe, par exemple.
- Bernanos, Dialogue des Carmélites
- Montherlant, dont j'ai beaucoup aimé La Reine Morte
- Guitry
Et je trouve que le théâtre d'Anouilh est vraiment prenant ; il n'y a pas qu'Antigone !

Côté poésie, je ne résiste pas à citer Saint John Perse, et Maurice Carème qui a écrit des choses superbes pour les enfants, mais pas que... (Entre deux mondes, par exemple). Et en roman, Radiguet (Le bal du Comte d'Orgel, Le diable au corps )!

Bonnes lectures...
Hillja

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : ven. 22 avr., 2016 9:05 am

Re: Auteurs français méconnus, oubliés

Message par Hillja »

Un grand merci à vous deux, et surtout à Paraffine pour ses multiples liens !

Pour les lecteurs curieux qui cherchent également des idées, voici mon programme de lecture (évolutif) pour le premier trimestre de cette nouvelle année scolaire :

Chez les moins connus
Le Lotissement du ciel X (Blaise Cendrars)
Fureur et Mystère X (René Char)
Poésies X (André Chénier — d'ailleurs mentionné dans Les dieux ont soif d'Anatole France)
Les Égarements du cœur et de l'esprit X (Crébillon fils)
Les dieux ont soif X ; La Rôtisserie de la reine Pédauque X (Anatole France, que j'aime beaucoup :lol: )
Lais X (Marie de France)
Dominique X (Eugène Fromentin)
Les Complaintes X (Jules Laforgue)
La Place de l'étoile X (Patrick Modiano, qui devient déjà classique)
La Jalousie X (Alain Robbe-Grillet)
Stèles X (Victor Segalen)
Daphné X ; Stello X (Alfred de Vigny)

Chez les plus connus
Le Barbier de Séville X ; Le Mariage de Figaro X ; La Mère coupable X (Beaumarchais)
Polyeucte X (Pierre Corneille)
L'Éducation sentimentale X ; Bouvard et Pécuchet X (Gustave Flaubert)
Le Hussard sur le toit X (Jean Giono)
La guerre de Troie n'aura pas lieu X (Jean Giraudoux)
Les Misérables X (Victor Hugo)
De l'esprit géométrique X (Blaise Pascal)
Poésies X ; Illuminations X ; Une saison en enfer X (Arthur Rimbaud)

X en cours | X lu | X à venir car en ma possession | X envisagé
Et j'ai bien noté des noms mentionnés dans les réponses, notamment pour le théâtre.
Laurien

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : lun. 02 janv., 2017 4:57 pm

Re: Auteurs français méconnus, oubliés

Message par Laurien »

Bonjour à tous.
Je vais conseiller un auteur français du XXème siècle toujours vivant, Pierre Michon, qui n'a pas toute la reconnaissance et le lectorat qu'il mérite. Tu as l'air de t'intéresser à la révolution française avec les Dieux ont soif, pourquoi ne pas lire Les Onze de Pierre Michon, un livre extraordinaire sur l'année terrible 1793 et la période de la Terreur ? Cet auteur a une maîtrise du style magistrale, qui donne envie de lire de nombreuses phrases à voix haute pour en profiter.
Je n'en dis pas plus...
bonin

Profil sur Booknode

Messages : 25
Inscription : mar. 21 janv., 2020 12:28 pm

Re: Auteurs français méconnus, oubliés

Message par bonin »

Vie et aventures de Salavin de Georges Duhamel que j’ai lu dernièrement et que j’ai adoré.C’est un grand livre dont je n’ai jamais entendu parler. :D
Répondre

Revenir à « Littérature Classique »