Quel auteur vous a initié à la SF ?

Futurs techno-catastrophiques, des présents régressifs, des mondes ou il a un peu de notre Terre mais surtout d'autres possibles, parlez ici de tous ces livres que vous aimez. https://booknode.com/univers/science-fiction
Acharat

Profil sur Booknode

Messages : 1
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 06 déc., 2014 5:24 pm

Re: Quel auteur vous a initié à la SF ?

Message par Acharat »

L'auteur qui m'a initié à la SF est Isaac Azimov, Le cycle des robots. J'ai commencé le cycle et je ne me suis plus arrêté.
diane666

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : sam. 10 mars, 2012 12:01 am

Re: Quel auteur vous a initié à la SF ?

Message par diane666 »

l'auteur qui m'a initié a la science-fiction c'est rené barjavel avec la nuit de temps.
delphistef

Profil sur Booknode

Messages : 18
Inscription : sam. 02 sept., 2017 10:32 am

Re: Quel auteur vous a initié à la SF ?

Message par delphistef »

diane666 a écrit :l'auteur qui m'a initié a la science-fiction c'est rené barjavel avec la nuit de temps.
oh oui, un de mes préférés...j'avoue avoir une liste non exhaustive des livres de cet auteur
Elode21

Profil sur Booknode

Messages : 108
Inscription : jeu. 03 nov., 2011 5:57 pm

Re: Quel auteur vous a initié à la SF ?

Message par Elode21 »

Isaac Asimov, Fondation.
J'avais d'énormes préjugés et réticences concernant le genre, il m'a complètement fait changer d'avis!
jdoublev

Profil sur Booknode

Messages : 3505
Inscription : ven. 10 mars, 2017 9:35 am

Re: Quel auteur vous a initié à la SF ?

Message par jdoublev »

Elode21 a écrit :Isaac Asimov, Fondation.
J'avais d'énormes préjugés et réticences concernant le genre, il m'a complètement fait changer d'avis!
Effectivement, le cycle Fondation est grandiose!
lady-chat

Profil sur Booknode

Messages : 66
Inscription : sam. 11 nov., 2017 7:50 am

Re: Quel auteur vous a initié à la SF ?

Message par lady-chat »

Pour moi, c'est Lacia Troisi (Chroniques du monde émergé, Guerres du monde émergé, Légendes du monde émergé) :D
peps28

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : dim. 17 déc., 2017 1:07 pm

Re: Quel auteur vous a initié à la SF ?

Message par peps28 »

L'auteur qui m'a innicié est Lauren Oliver avec la trilogie Delirium :P :P :P :P :P :P :P
Kergan

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : ven. 30 mars, 2018 2:01 pm

Re: Quel auteur vous a initié à la SF ?

Message par Kergan »

Pour moi c'est vers 10 ans avec la Planète des Norchats de Dominique Péko.

https://booknode.com/la_planete_des_norchats_0798743

Après celui-là, il m'en a fallu toujours plus.
clara_lesath

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : mar. 17 avr., 2018 6:09 pm

Re: Quel auteur vous a initié à la SF ?

Message par clara_lesath »

Moi, aussi loin que je me souviennes, c'est Orson Scott avec la stratégie Ender qui m'a initiée à la science-fiction.
Kergan

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : ven. 30 mars, 2018 2:01 pm

Re: Quel auteur vous a initié à la SF ?

Message par Kergan »

clara_lesath a écrit :Moi, aussi loin que je me souviennes, c'est Orson Scott avec la stratégie Ender qui m'a initiée à la science-fiction.

Grâce au film?
Il parait que beaucoup ont eu envie de lire le livre après avoir vu le film.

Pour ma part, il faut encore que je le vois le film. ;-)
dadotiste

Profil sur Booknode

Messages : 4730
Inscription : sam. 20 août, 2011 2:11 am
Contact :

Re: Quel auteur vous a initié à la SF ?

Message par dadotiste »

Pendant des années, j'ai clamé ne pas du tout apprécier la SF et ses divers elfes. Bah oui, je pensais que Le seigneur des anneaux était de la SF.
En 2011, totalement par hasard, j'ai lu Auprès de moi toujours de Kazuo Ishiguro, ignorant totalement que ce genre s'appelait de l'anticipation et était un dérivé de la SF.
Ensuite, je me suis tournée vers Daniel Keys et Des fleurs pour Algernon. Je venais d'arriver sur Booknode et j'avais adoré son livre sur Billy Milligan. A la fin de cette même année, en novembre, je lisais 1984 d'Orwell.

1 an plus tard, grâce aux lectures communes de l'été, je découvrais Fahrenheit 451 et Un bonheur insoutenable.

Enfin, j'ai attaqué de la vrai SF en décembre 2012 avec [i]L'homme illustré[/i] de Ray Bradbury.

Aujourd'hui, je suis toujours plus anticipation que pure SF. Mais c'est un genre qui me fait souvent réfléchir et que j'affectionne beaucoup, même si je ne dévore les volumes à la pelle.
LilyMoon

Profil sur Booknode

Messages : 23
Inscription : mer. 18 avr., 2018 2:22 pm

Re: Quel auteur vous a initié à la SF ?

Message par LilyMoon »

J'ai dû commencer ado avec les grands classiques, notamment La machine à explorer le temps de HG Wells... Après, la classification notamment en SF n'est pas toujours très claire dès qu'on sort du space opera... Donc parmi mes lectures adultes je dirais Christopher Priest, justement parce qu'avec lui j'ai découvert que la SF n'était pas nécessairement de la "hard science" (genre avec lequel j'ai plus de mal...). Ca m'a ouvert aux auteurs (et surtout autrices en fait) françaises actuelles, comme Li-Cam ou Sylvie Lainé.
MERYITUDE

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : lun. 05 févr., 2018 9:32 pm

Re: Quel auteur vous a initié à la SF ?

Message par MERYITUDE »

J'ai commencé aussi à l'adolescence. Et mes souvenirs des auteurs qui m'ont marqué sont Philip K Dick, Robert Heinlein ( mes préférés de l'époque), puis Asimov ( cycle des robots ), Jack Vance, Van Vogt.
Après je n'ai plus trouvé de génie chez les auteurs SF ( ou bien je me suis lassé ). Ce n'est que depuis 2 ou 3 ans que je découvre la nouvelle génération très intéressante : Andreas Eschbach, Hugh Howey, Alastair Reynolds.
Dernière modification par MERYITUDE le mar. 03 déc., 2019 10:35 pm, modifié 1 fois.
jfjs

Profil sur Booknode

Messages : 55
Inscription : jeu. 21 juin, 2018 2:09 pm

Re: Quel auteur vous a initié à la SF ?

Message par jfjs »

J'avoue que je ne me rappelle plus qui est le premier. Mais c'est forcément l'un de ceux -là : Orwell, Asimov, Huxley, Barjavel...
Masa50

Profil sur Booknode

Messages : 164
Inscription : dim. 17 juin, 2018 9:25 pm

Re: Quel auteur vous a initié à la SF ?

Message par Masa50 »

Pour ma part il s'agit de Theodore Sturgeon avec Cristal qui songe, même si ce n'est pas totalement de la SF. Disons, que c'est lui qui m'a donné l'envie de poursuivre avec Asimov, Simak, Ward...
Tagomi-san

Profil sur Booknode

Messages : 15
Inscription : jeu. 12 juil., 2018 3:57 pm

Re: Quel auteur vous a initié à la SF ?

Message par Tagomi-san »

Comme pas mal de monde, j'ai commencé par du « classique » : mon père m'a initiée à la SF avec des nouvelles de Philip K. Dick, qui reste aujourd'hui mon auteur du genre préféré. Asimov et Orwell ont suivi, même si je ne lis pas beaucoup de bouquins de SF, finalement.
Kachoulove

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : mar. 24 juil., 2018 10:51 am

Re: Quel auteur vous a initié à la SF ?

Message par Kachoulove »

Moi, pour ma part, c'est Divergent, de Veronica Roth qui m'a initié à la science-fiction. J'avoue avoir regarder d'abord le film mais comme il m'a énormément plu, je me suis dis, pourquoi pas lire le livre qui a inspirer ce film que j'adore ? Et j'ai bien fait, ce livre est simple mais remplis d'émotions, de suspens, d'actions. J'ai même pleurer pour la première fois devant un livre à la fin du tome 3. Je pourrais même dire que Veronica Roth est une de mes auteure préférée car j'ai achetée son deuxième livre, marquer les ombres, et j'ai également adorée. Peut-être parce que j'adore le genre science fiction ou alors que cette auteure a un réelle talent !
pusul

Profil sur Booknode

Messages : 99
Inscription : lun. 31 août, 2015 4:53 pm

Re: Quel auteur vous a initié à la SF ?

Message par pusul »

Pour moi, c'est par mon oncle qui achetait tous les mois les anticipations chez fleuve noir. j'en ai passé des journées à lire et essayé de trouvé les séries complètes. J'y ai commencé la compagnie des glaces que je n'ai jamais fini. D'ailleurs, je recommencé cette série cette semaine.
Par la suite, j'ai lu du Herbert (le cycle de Dune), Vance, Philip K. Dick (Ubik), Asimov, ...
Chloeoptere

Profil sur Booknode

Messages : 246
Inscription : dim. 24 nov., 2013 12:23 pm

Re: Quel auteur vous a initié à la SF ?

Message par Chloeoptere »

J'ai commencé la SF au début du collège avec la collection Autre-monde des éditions Mango comme Les abîmes d'Autremer et Les oubliés de Vulcain de Danielle Martinigol, Projet oXatan et La fin du monde de Fabrice Colin...

Et puis mes parents m'ont dit que je devrais lire un peu de classiques pour me préparer au brevet ce qui ne me tentais pas trop... J'ai donc préféré lire des classiques de SF à la place :lol: avec La Guerre des mondes, Les Fourmis et La nuit des Temps !
Martin-Eden

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : sam. 04 août, 2018 11:29 pm

Re: Quel auteur vous a initié à la SF ?

Message par Martin-Eden »

Les guerriers du silence !

La sf n'est pas mon genre littéraire favori cependant l'auteur a vraiment su me séduire avec une histoire élaborée et originale. Que ce soit dans la diversité des personnages, des planètes et j'en passe... Pierre Bordage a su créer un univers captivant, avec des personnages nous faisant vibrer d'une émotion à une autre. Ce livre me laisse le souvenir d'une histoire lumineuse reposant sur l'ouverture d'esprit, d'amour et saupoudrée d'une lichette d'héroïsme ! ;)

En tout cas, je recommande chaudement. :)
Mereiane

Profil sur Booknode

Messages : 357
Inscription : ven. 19 févr., 2016 3:50 pm

Re: Quel auteur vous a initié à la SF ?

Message par Mereiane »

En ce qui me concerne, j'ai découvert la littérature SF vers la fin du collège/début du lycée en lisant pêle-mêle Ray Bradbury, George Orwell, René Barjavel, Aldous Huxley, Frank Herbert et Terry Pratchett, mais si j'ai atterri dans cet univers, c'est d'abord à travers la BD, avec des titres comme la Caste des Méta-barons et L'Incal de Jodorowski, la série des Mondes d'Aldébaran de Léo, le travail d'Enki Bilal...

En fait je n'ai pas l'impression d'avoir été initiée à la SF par un auteur en particulier, c'est plutôt un faisceau de facteurs concordants: à l'époque, la série X-files était en plein succès, Star Wars avait 20 ans et ressortait pour l'occasion au cinéma, avec mes potes on jouait à Warhammer 40,000... et comme je lisais tout ce qui me tombait sous la main ou que mes copains me conseillaient, entre deux bouquins d'Heroic Fantasy je me suis retrouvée à lire de la SF. Après un gros trou noir, j'y reviens tranquillement depuis peu à cause de George R.R. Martin et retrouve l'envie de m'attaquer à des gros classiques qui sont dans ma liste des "tiens, faudra que je le lise un jour celui-là..." depuis maintenant quelques dizaines d'années... (ouch :lol:).
Gsalcar13

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : ven. 05 oct., 2018 10:58 pm

Re: Quel auteur vous a initié à la SF ?

Message par Gsalcar13 »

Ayant un certain age, en ce qui me concerne, mon véritable coup de cœur (et je m'en souviens encore) c'est indiscutablement la saga des Fondations d'Asimov (3 tomes à l'époque seulement). Quelqu'un a écrit un jour : si la SF a un Dieu ce ne peut-être que lui !!
Ensuite, la saga de Dune d'Herbert, les chroniques martiennes de Bradbury, Farenheit 451 etc...
Sans oublier rendez-vous avec Rama qui m'a hanté pendant longtemps et bien sûr 2001 Odyssée de l'espace et la série Cosmos de K.Sagan.
Voilà mes maîtres qui à ce jour sont les fondateurs du genre.
En ce moment je lis du K.Dick autre grand du genre dans un univers un peu différent. Mais le Mître du haut chateau me fascine ... et me donne froid dans le dos.
Babycart

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : dim. 04 nov., 2018 5:40 am

Re: Quel auteur vous a initié à la SF ?

Message par Babycart »

Moi , je m' en souviens comme si c'était hier . mon premier livre de SF " A la poursuite des Slans " de A.E.Van Vogt , suivi de " Demain les chiens " de C. D. Simak .
Ensuite sur le conseil du Bibliothécaire du collège , j'ai lu presque tous les Jules Verne car c'est quand même les premiers livres de SF.
Par la suite , j'ai trouvé une libraire passionné de SF qui m'a fait alterner les cadors de la SF des années 40 avec les petits jeunes avec leur premier titre ou plus ( Eschbach , A. Reynols , L. Troisi , etc ... )
Je suis devenu un grand fan des cadors au grand dam de ma libraire qui veut me faire abandonner les " croulants " comme elle dit ; de tant en tant elle réussi ( avec john Scalzi par exemple ... ).
J'ai aussi découvert des collections jeunesse comme Autre-Monde des éditions Mango.
Etant un grand fan de Space Opéra , je suis toujours à la mode même 30 ans aprés mon premier livre SF ; mais j'aime tous les genres de la SF ( anticipation , cyberpunk , fantastique , etc ... ).
Bonne lecture à tous
jdoublev

Profil sur Booknode

Messages : 3505
Inscription : ven. 10 mars, 2017 9:35 am

Re: Quel auteur vous a initié à la SF ?

Message par jdoublev »

As-tu lu Jack Vance?
amazon02

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : dim. 05 oct., 2014 11:41 pm

Re: Quel auteur vous a initié à la SF ?

Message par amazon02 »

Edmond Hamiton avec "Les rois des étoiles"
même après 1050 livres de SF je n'ai pas retrouvé le côté merveilleux de ce premier récit
et tout de suite après Michel Demuth avec son cycle des Galaxiales
et les robots d'Isaac Asimov
amazon02

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : dim. 05 oct., 2014 11:41 pm

Re: Quel auteur vous a initié à la SF ?

Message par amazon02 »

Mon tout premier autour de dix ans a été en fait l'excellent "Ravage" de René Barjavel et je suis tombé dans la série Perry Rhodan toujours distrayante et des dizaines de fleuve noir que je louais au marché avec nos faibles moyens. A l'origine entre septas et neuf ans je me suis passionné pour la mythologie grecque - j'ai lu l'Illiade et l'Odyssée , d'Homère puis l'Enéide de Tite-Live . J'ai naturellement versé dans la mythologie moderne : la S.F.
Espritsdevie

Profil sur Booknode

Messages : 127
Inscription : jeu. 22 janv., 2015 6:22 pm

Re: Quel auteur vous a initié à la SF ?

Message par Espritsdevie »

C'est avec Pierre Bordage que j'ai commencé réellement la SF, qui est une branche littéraire que j'adore aujourd'hui. Mon premier roman de Bordage était "les dames blanches" et j'ai adoré son style !

Après, il y a bien d'autres auteurs, parmi les meilleurs et les plus anciens, qui sont excellents et dont j'aime énormément la plume.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: Quel auteur vous a initié à la SF ?

Message par Fyerise »

Niourk de Stefan Wul, découvert en lecture imposée au collège. Une grosse révélation pour moi.
Puis les livres de Bernard Werber, en fonction des achats et empruns à la bibliothèque de mon père qui aimait beaucoup cet auteur.
Hidouil

Profil sur Booknode

Messages : 19
Inscription : lun. 29 juin, 2015 11:28 pm

Re: Quel auteur vous a initié à la SF ?

Message par Hidouil »

Bonjour !

Je découvre tout juste la science fiction et je me mets au défi de découvrir au moins un auteur chaque année. Je ne sais pas si ça compte puisque c'est humoristique mais je pense que le premier auteur que j'ai lu est Douglas Adams avec Le Guide du voyageur galactique. J'ai adoooré les deux premiers tomes, il faut d'ailleurs que je lise la suite !

Sinon je dirais que c'est Isaac Asimov l'année dernière avec le cycle de Fondation (je n'ai lu que les 3 tomes, pas les prélude et la suite, je me demande justement si les autres tomes valent vraiment le coup d'être lu et si je rate quelque chose en m'arrêtant là ?)
Cela m'a énormément plu et c'est donc lui qui m'a réellement donné envie de m'intéresser de plus près à la science fiction.

Cette année j'ai découvert Hypérion de Dan Simmons qui a été une véritable claque et qui est un énoOorme coup de coeur. Les histoire des pèlerins sont poignantes et passionnantes toute en étant très diverses, certaines m'ont tout particulièrement touchées. La narration avec les récits imbriqués est absolument géniale et les réflexions qu'on y trouve sont pleines de richesses, le tout bercé par les mystères qui entourent le Gritche.
Je vais très bientôt me plonger dans la suite avant de me laisser tenter par un autre auteur ;)
Masa50

Profil sur Booknode

Messages : 164
Inscription : dim. 17 juin, 2018 9:25 pm

Re: Quel auteur vous a initié à la SF ?

Message par Masa50 »

Hidouil a écrit :Sinon je dirais que c'est Isaac Asimov l'année dernière avec le cycle de Fondation (je n'ai lu que les 3 tomes, pas les prélude et la suite, je me demande justement si les autres tomes valent vraiment le coup d'être lu et si je rate quelque chose en m'arrêtant là ?)
Alors c'est un peu complexe, puisque le cycle Fondation fait parti du cylce Trantor. En gros, ça donne cycle des robots + cycle Fondation + cycle de l'Empire = cycle de Trantor. Je l'ai appris à mes dépends, puisque j'ai lu Tyrann qui est le premier tome du cycle de l'Empire. Franchement, après cette lecture, ça me donne très envie (et le mot est faible) de lire tout le cycle de Trantor. J'essaie de le lire selon l'ordre chronologique (mais pas d'écriture) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_de_l%27Empire
Répondre

Revenir à « Science Fiction »