Relisez-vous vos livres ?

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Mathyllde

Profil sur Booknode

Messages : 61
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 06 mars, 2016 7:17 pm

Re: Relisez-vous vos livres ?

Message par Mathyllde »

Moi, ça m'est déjà arrivé pas mal de fois (même si j'ai une PAL assez monstrueuse, selon moi en tout cas :lol: ).
En fait je relis souvent les premiers tomes de séries pour pouvoir bien comprendre la suite si ça date un peu.
Ou même parfois, des livres que j'ai lu il y a très longtemps, juste par nostalgie et parce que j'en garde de bons souvenirs. En général, je ne suis pas déçue, j'en ressors avec la même impression que j'ai eue la première fois.
Gollum

Profil sur Booknode

Messages : 981
Inscription : mar. 23 juil., 2013 2:54 am

Re: Relisez-vous vos livres ?

Message par Gollum »

Y a aussi des passages que j'apprécie pas ou pas trop et qu'à la seconde lecture j'apprécie, soit car plus en forme ou autre, mais j'apprécie pas toujours de la même façon.
Fau19

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : sam. 24 févr., 2018 12:32 pm

Re: Relisez-vous vos livres ?

Message par Fau19 »

Je n'aime pas relire mes livre car je lis des livres où il y a du suspense... alors quand je les relis je m'ennuie!
erine02

Profil sur Booknode

Messages : 610
Inscription : sam. 17 févr., 2018 10:22 am

Re: Relisez-vous vos livres ?

Message par erine02 »

J'adore relire mes livres ! Il y a quelques séries que j'ai du lire au moins une dizaine de fois comme Gone/Oscar Pill....
J'ai un regard différent quand je relis, je trouve des subtilités auxquelles je n'avais pas forcément prêté attention.
Et puis comme je lis vite je suis régulièrement à cours de livres et la bibliothèque est loin ( vive les bleds paumés ! ), donc relecture obligée.
MissDana

Profil sur Booknode

Messages : 99
Inscription : sam. 25 août, 2018 5:27 pm

Re: Relisez-vous vos livres ?

Message par MissDana »

Jamais. C'est pour ça qu'à quelques exceptions, je ne garde pas les livres : ma bibli est "light" :D
GriseBarbe

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : sam. 13 août, 2022 5:42 pm

Re: Relisez-vous vos livres ?

Message par GriseBarbe »

Les livres me prennent un peu trop de temps pour être relus, je navigue avec mes bons souvenirs quand je parcours ma bibliothèque. Il est donc important donc de ne garder que ce que l'on a aimé.
Mais je n'hésite pas à recommencer les jeux-vidéos, bd, films, séries,... car je sais dans quoi je mets les pieds et que cela me correspond parfaitement. ;)
Jade-des-pierres

Profil sur Booknode

Messages : 47
Inscription : sam. 21 oct., 2023 10:31 pm

Re: Relisez-vous vos livres ?

Message par Jade-des-pierres »

En effet, je relis tout le temps mes livres préférés.
Comme je lis souvent très vite tellement j'ai hâte de connaître la suite, ceci combiné avec le fait que je n'ai pas une excellente mémoire pour retenir les livres, je redécouvre souvent, si on peut dire, mes livres favoris.
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 648
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Relisez-vous vos livres ?

Message par theyoubot »

Oui, à cause de la baisse de qualité de ce qui sort aujourd'hui


Ma PAL est morte. Vive ma PAR !

Image

Vu que j'ai épuisé les filons de mon dernier prescripteur il y a 4 ans, et vu le dérisoire pourcentage de bons romans sur les rayons des libraires (selon moi), je n'ai plus de PAL (pile à lire). Pour la première fois depuis deux décennies, ma table de chevet n'est plus orné d'une colonne branlante de dizaines de romans à découvrir.

J'ai donc une PAR, une pile à relire.
Un excellent roman me procure en 2° lecture le plaisir d'un roman correct en 1° lecture.
Un roman acheté en librairie sans recommandation est en moyenne médiocre (selon moi).

Donc mon rythme d'achat est tombé à 20 romans par an, tandis que ma PAR va allègrement sur les 100 romans par an.
COMETE_LC

Profil sur Booknode

Messages : 185
Inscription : lun. 02 mars, 2020 11:32 am

Re: Relisez-vous vos livres ?

Message par COMETE_LC »

Je le fais systématiquement (je suis d'ailleurs en train de le faire) ; quand j'ai une panne de lecture, c'est mon refuge, ou encore entre deux lectures.
catherine-1865

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : jeu. 26 oct., 2023 4:25 pm

Re: Relisez-vous vos livres ?

Message par catherine-1865 »

Pour ma part, oui très souvent. J'ai toujours beaucoup de mal à me lancer dans une nouvelle lecture si je ne connais pas l'auteur. Du coup, je relis souvent mes coups de cœurs
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2035
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Relisez-vous vos livres ?

Message par DeadlySin »

Rarement... J'ai bien trop de livres à découvrir que pour "perdre" du temps à relire des livres que j'ai déjà lus même si j'ai une petite liste de livres que je relirais bien dans 10 ou 15 ans.
fefe-1858

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : jeu. 26 oct., 2023 4:23 pm

Re: Relisez-vous vos livres ?

Message par fefe-1858 »

Oui parfois, un livre que j'ai particulièrement aimé et dont je ne me souviens pas bien des détails. Je me toune aussi très souvent vers mes coups de coeur pour les relire quand je n'ai rien d'autre à lire ou que je n'arrive pas à commencer un nouveau livre.
cibyl

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : sam. 07 oct., 2023 12:01 pm

Re: Relisez-vous vos livres ?

Message par cibyl »

Cela m'arrive très souvent de relire des livres que j'ai déjà lu. En particulier si ça fait longtemps que je les ai lu ou si je les ai beaucoup aimé !
PausePassionnante

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : dim. 27 août, 2023 12:52 pm

Re: Relisez-vous vos livres ?

Message par PausePassionnante »

Bonjour, perso je n'arrive pas à les relire, surtout quand il s'agit d'un coup de coeur, j'ai peur d'être déçu dans ma seconde lecture...
EstherGuitard

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : lun. 30 oct., 2023 3:21 am

Re: Relisez-vous vos livres ?

Message par EstherGuitard »

Non, au nombre de livres que je souhaite lire, je n’ai pas le temps pour ça. Aussi, je préfère découvrir de nouvelles histoires.
MichelleD

Profil sur Booknode

Messages : 273
Inscription : mar. 29 oct., 2019 12:01 pm

Re: Relisez-vous vos livres ?

Message par MichelleD »

Je relis certains livres que j'ai aimé et j'en lis aussi des nouveaux (nouveaux pour moi en tout cas) que je n'avais jamais lu avant.
cute_unicorn

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : jeu. 02 nov., 2023 9:58 pm

Re: Relisez-vous vos livres ?

Message par cute_unicorn »

Je les relis quasiment tous quelques années après pour revoir l'histoire, les personnages, les émotions, etc...
La plupart du temps c'est une histoire totalement différente que dans mes souvenirs
Parfois, quand un livre et vraiment un coup de coeur je peux le lire quatre a cinq fois d'affilé
sevax

Profil sur Booknode

Messages : 31
Inscription : sam. 04 juin, 2022 7:41 pm

Re: Relisez-vous vos livres ?

Message par sevax »

Oui je relis régulièrement des livres que j'ai déjà lus, et plusieurs fois pour mes préférés ( je dois en être à ma quatrième ou cinquième lecture de "ça" de Stephen King, que j'avais découvert peu de temps après sa sortie ). J'ai d'ailleurs relu il y a peu les deux premiers tomes de la trilogie du mal de Maxime Chattam, et je compte relire le dernier prochainement. Et à chaque fois, même si je connais le dénouement, je ressens le même plaisir à la lecture, et la même impatience de tourner les pages.
COMETE_LC

Profil sur Booknode

Messages : 185
Inscription : lun. 02 mars, 2020 11:32 am

Re: Relisez-vous vos livres ?

Message par COMETE_LC »

sevax a écrit : sam. 04 nov., 2023 10:17 pm Oui je relis régulièrement des livres que j'ai déjà lus, et plusieurs fois pour mes préférés ( je dois en être à ma quatrième ou cinquième lecture de "ça" de Stephen King, que j'avais découvert peu de temps après sa sortie ). J'ai d'ailleurs relu il y a peu les deux premiers tomes de la trilogie du mal de Maxime Chattam, et je compte relire le dernier prochainement. Et à chaque fois, même si je connais le dénouement, je ressens le même plaisir à la lecture, et la même impatience de tourner les pages.
Oh que oui, je ressens exactement cette sensation même quand je connais le dénouement pour ces livres que j'ai adoré. D'ailleurs mon marathon "Ça" c'est dès aujourd'hui🤗.
Bonne lecture
Lovise

Profil sur Booknode

Messages : 6
Inscription : dim. 22 oct., 2023 6:30 pm

Re: Relisez-vous vos livres ?

Message par Lovise »

Absolument ! Un livre que je conserve (et il y en a partooouut !) est un livre qui sera relu tôt ou tard. Certains sont relus souvent.
Et ce qui est plus fréquent encore, c'est ce que Daniel Pennac appelle "le droit de grappiller" : à tout moment, je peux avoir envie de relire un passage précis dans un livre précis. Là encore, certains passages dans certains livres reviennent plus souvent que d'autres, mais il peut très bien m'arriver de me souvenir tout à coup d'un passage dans un livre que je n'ai pas ouvert depuis des années et hop ! J'y cours aussitôt.
stephane57

Profil sur Booknode

Messages : 20
Inscription : dim. 13 févr., 2022 11:20 am

Re: Relisez-vous vos livres ?

Message par stephane57 »

Personnellement pour ma part. Je relis un livre dès que j'achette la suite de la saga. Ou sinon des fois ça me prend juste comme ça. Je passe devant ma bibliothèque et je revois un livre et je le prend pour le lire rapidement entre 2 autres. Ou en dernier cas. quand à coté j'ai une relance pour se livre ou cette saga. Comme pour exemple. A l'époque où il avait sortie le dernier dessin animé sur Tara Duncan, ca à titillé ma curiosité et j'ai regardé des vidéo sur you tube et puis j'ai finis par relire pré de la moitié des romans de la saga.
sylvie-2701

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : jeu. 26 oct., 2023 11:00 am

Re: Relisez-vous vos livres ?

Message par sylvie-2701 »

Il m'arrive de relire certains livres, notamment Le Crabe Tambour et Le Désert des Tartares. J'ai relu plusieurs fois Gatsby et j'ai aimé le relire en Anglais. Les livres de philosophie se prêtent à une relecture car on découvre toujours une pensée sur laquelle revenir et réfléchir.
CrimsonMoon

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : ven. 24 nov., 2023 12:57 pm

Re: Relisez-vous vos livres ?

Message par CrimsonMoon »

Salut à tous !

Personnellement, j'emprunte beaucoup à la bibliothèque, et les livres coups de coeur, je les achète. J'aime relire les livres que j'ai acheté.
Les Manuscrits Ninja de Yamada Fūtarō, et Funérailles Célestes de Xinran.

Je me suis passionnée pour l'écriture entre temps, et les relire m'a fait voir d'un nouvel oeil le récit. C'est très agréable.
MichelleD

Profil sur Booknode

Messages : 273
Inscription : mar. 29 oct., 2019 12:01 pm

Re: Relisez-vous vos livres ?

Message par MichelleD »

Mathyllde a écrit : jeu. 01 nov., 2018 8:26 pm Moi, ça m'est déjà arrivé pas mal de fois (même si j'ai une PAL assez monstrueuse, selon moi en tout cas :lol: ).
En fait je relis souvent les premiers tomes de séries pour pouvoir bien comprendre la suite si ça date un peu.
Ou même parfois, des livres que j'ai lu il y a très longtemps, juste par nostalgie et parce que j'en garde de bons souvenirs. En général, je ne suis pas déçue, j'en ressors avec la même impression que j'ai eue la première fois.
Moi c'est pareil. Si j'aime beaucoup un livre, je sais que je vais le relire au moins une ou deux fois, c'est surtout le cas avec les romans de Sherlock Holmes et les romans de Jane Marple.

J'ai aussi lu plusieurs fois cette collection de 7 livres qui est tout simplement passionnante et qui est l'une de meilleures que j'ai lu au cours de ma vie (pas étonnant que cette collection ait eu autant de succès):

https://booknode.com/serie/les-portes-de-la-mort

J'ai aussi lu cette excellente trilogie au mois 3 fois:

https://booknode.com/serie/les-guerres-du-miroir

J'ai relu plusieurs fois les 13 premiers tomes de cette série (seul les 13 premiers tomes de cette série en valent vraiment la peine, après ça, l'auteur a fait du grand n'importe quoi comme tuer pratiquement tous les amis du personnage principal et retransformer le personnage principal en ce qu'il appelle "le chasseur" en plus de détruire la relation d'amitié entre Artémis et Jarlaxle, c'est pour ça que plusieurs fans, moi y compris, ont laissé tomber après le tome 13, le reste de la série n'en vaut pas la peine, mais je recommande chaudement les 13 premiers tomes de la série, après le tome 13 passez aux fanfictions sur AO3 et FFN parce qu'elles sont bien meilleures que le reste de la série de romans):

https://booknode.com/serie/les-royaumes ... -de-drizzt

Et j'ai aussi relu plusieurs des livres de ces deux excellente collections parce que je suis une grande fan de ces romans et des séries télé depuis plus de 17 ans:

https://booknode.com/serie/buffy-contre-les-vampires

https://booknode.com/serie/angel-2

Et je ne compte même plus le nombre de fois que j'ai relu cette collection passionnante durant mon adolescence il y a environs 25 ans:

https://booknode.com/serie/spooksville

Ma bibliothèque virtuelle Booknode:

https://booknode.com/profil/MichelleD/biblio
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »