Je suis une fan inconditionnelle des contes de la rue Broca. J'ai grandi avec et avant même de savoir lire, je les connaissais par cœur.
Il y a quelques années, j'ai retravaillé La sorcière du placard au balai avec des maternels et eux aussi, adoraient cette histoire.
Cette année, je suis en train de tous les relire puisque j'ai piqué l'un des cadeaux de mon petit neveu pour Noël avant de le lui offrir.
Sauf que je me pose des questions...
En effet ces contes sont bourrés de clichés des années 70 !
La Sorcière de la rue Mouffetard
Le Géant aux chaussettes rouges
La Paire de chaussures
Scoubidou, la poupée qui sait tout
Roman d'amour d'une patate
Histoire de Lustucru
La Fée du robinet
Le Gentil Petit Diable
La Sorcière du placard aux balais
La Maison de l'oncle Pierre
Le Prince Blub et la Sirène
Le Petit Cochon futé
Je-ne-sais-qui, je-ne-sais-quoi
La femme de ménage qui vole les chaussures, forcément ! Lustucru qui vole un chat pour forcer une femme à l'épouser, La poupée qui tente de forcer le Père à acheter un vélo à son enfant, Dieu ridiculisé, etc.
Je suis encore en train de lire le recueil et je n'ai donc pas fini.
Mais une chose est certaine, aujourd'hui, ces contes passeraient beaucoup plus difficilement comme nouveauté auprès du public qui attaque les maisons d'édition pour tout et n'importe quoi.
Oui oui, je le dis, la littérature de la petite enfance est bien souvent beaucoup trop aseptisé.
Mais du coup, je me demande si vous avez testé Gripari auprès du jeune public et surtout ce que vous en pensez en tant que parents.
Je trouve toujours plus intéressant de pouvoir discuter avec les enfants du contenu d'un conte et de sa ou ses morales. Et au moins, avec cet auteur, il y a matière à réflexion.