[Challenge] Journées Spéciales 2018

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par Hathor13 »

je valide la première consigne pour le mois de Août :

A: 4 août : Journée internationale de la bière: Lire un livre avec une boisson sur la couverture (verre ou bouteille)

"Innocent breuvage" de Michèle Barrière

Petit roman policier au temps du roi François Ier où on mange et on boit presque plus que l'on enquête d'autant plus qu'il est difficile de prouver qu'un empoisonnement n'en est pas un et que les personnages ne font pas beaucoup d’effort dans ce sens. Le roman surtout sert surtout à parler de nourriture (souvent sous forme d'énumération) et d'une rencontre avec Rabelais, personnage formidablement bien campé à travers les pages ( de façon réaliste ou pas tel est la question mais au final cela n'a que peu d'importance)


recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20498045
Dernière modification par Hathor13 le jeu. 18 oct., 2018 11:28 am, modifié 2 fois.
naji2807

Profil sur Booknode

Messages : 8790
Inscription : sam. 05 févr., 2011 7:53 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par naji2807 »

Bonjour, je viens valider la consigne D: 31 octobre : Journée mondiale de l'épargne: Lire un livre qui coûte moins de 10€ avec Alpha et Omega tome 3 : Jeu de piste, de Patricia Briggs. (Je l'ai lu en format poche, il coûte 7,10 euros)

Image

Un troisième tome que j'ai beaucoup apprécié, l'intrigue éest intéressante et amène un petit côté roman policier. La relation Charles/Anna continue d'évoluer, de même qu'Anna elle-même qui continue à prendre confiance en elle, ce qui la rend de plus en plus intéressante je trouve.
La fin du livre me laisse justement sur ma faim, et j'ai hâte de lire la suite.

Recap
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par Hathor13 »

je valide la deuxième consigne pour le mois de Août :

B: 12 août : Journée mondiale des éléphants: Lire un livre dont l'auteur est originaire d'Asie ou d'Afrique

"Le chat qui venait du ciel" de Takashi Hiraide

Une histoire simple mais très belle écrit avec de très beaux mots. J'ai aimé l'histoire de ce couple qui se laisse apprivoiser par un chat puis qui va le pleurer à sa mort. Il y a beaucoup de nostalgie et de la mélancolie qui se dégage du texte au fil des pages mais le livre finit sur une note d'espoir avec l'arrivé d'une porté de chatons.



recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20498045
Dernière modification par Hathor13 le lun. 22 oct., 2018 10:49 am, modifié 1 fois.
mielicanela

Profil sur Booknode

Messages : 284
Inscription : mer. 31 mai, 2017 9:45 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par mielicanela »

Hey!

Je valide ma première consigne d'Octobre: C= 20 octobre, journée mondiale de la statistique, lire un livre avec pour thème l'un des plus gros thèmes de votre profil. J'ai lu "Six of Crows" (tome 1) de Leigh Bardugo, attirée par son succès. Les thèmes "aventure" et "fantasy" font parti des plus gros de mon profil et sont présents dans les thèmes du livre.

Mon avis:
A peine sortie du visionnage des "Peaky Blinders" me voilà replongée grâce à la lecture dans un univers de gangs: impitoyable, cruel et sans merci. Mais également univers d'humour, de loyauté et parfois de poésie. Nous suivons des personnages complexes qui, selon les critères ordinaires, ne devraient pas être qualifiés de héros, mais qu'on a vraiment envie d'appeler ainsi. Ils ont d'emblée les mauvaises cartes en main en étant ce qu'ils sont, et malgré tout, ils se démènent pour réaliser leur but en étant au plus près de leurs valeurs et de leurs loyautés.
Lors de ma lecture, je me suis sentie plongée dans l'ambiance. Mon seul problème a été de comprendre les cultures présentes, parfois seulement évoquées.
Le suspens reste bon et je ne m'attendais pas à la fin du livre. Donc à lire avec enthousiasme!


Mon récap': https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19998275
Pour l'instant, une consigne sur 2 pour octobre, 23 consignes validées sur l'année, 21 livres lus.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3790
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide la consigne B du mois de Juin B: 13 juin : Journée internationale de sensibilisation à l'albinisme: Lire un livre avec une couverture blanche avec Warbreaker de Brandon Sanderson.
Je me suis régalée avec ce "petit" pavé au menu duquel on retrouve magie, complots, renversements de stituations. Du côté des personnages, on s'attache facilement à la jeune princesse rebelle et son mari imposé, au divin Chanteflamme ou à l'intrigant Vasher et même l'agaçante Vivenna parvient à devenir sympathique.
Bref un récit complexe et dense mais qui se lit finalement tout seul.
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par Isallya »

Je valide Octobre grâce à :

A: 9 octobre : Journée Mondiale de La Poste: Lire un livre épistolaire
+ D: 31 octobre : Journée mondiale de l'épargne: Lire un livre qui coûte moins de 10€

avec Lady Susan de Jane Austen (2€)

Une excellente découverte : après Orgueil et Préjugés (indétrônable), c’est même mon préféré de Jane Austen.
Le début est un peu ardu, le temps de bien saisir qui sont chaque expéditeur ou personnage décrit et de comprendre la situation initiale, mais c’est ensuite très agréable à lire. L’héroïne est assez différente de ce dont on peut avoir l’habitude dans les romans de Jane Austen et je n’ai (bien sûr ?) pas réussi à l’apprécier, mais ses manigances sont assez fascinantes. Je n’ai pas été déçue de la fin même si je l’ai trouvée expédiée un peu rapidement.

Mon récap
Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5290
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par Chlawee »

C : 18 juillet : Journée internationale Nelson Mandela : Lire un livre dont l’auteur est décédé :

:arrow: La Nuit des temps, de René Barjavel.


J'avais mis la barre très haute pour ce roman, et surtout, je ne m'attendais pas à ça.

J'ai bien aimé, mais je suis un peu déçue...

C'est une belle histoire, et elle franchement originale et bien menée, mais je m'attendais à quelque chose de totalement différent. Le côté un peu "dystopie" de l'histoire d'Elea et Paikan m'a un peu refroidie.

Mais c'est tout de même un bon livre que je recommande.


Nombre de consignes minimum : 26/24
Mois complets : 0/12

Mes commentaires :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20027315

Récap' :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20001315
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par percabeth76 »

Je valide la consigne A du mois de février: Lire un livre sur le cyber harcèlement, Lire un livre où les réseaux sociaux jouent un rôle important, avec Player one d'Ernest Cline.
L'OASIS est une simulation d'un monde virtuel où les joueurs interagissent entre eux et où ils passent la plupart de leur temps.

Mon avis:
Une lecture assez mitigée.
Tout d'abord, j'avais vraiment hâte de lire ce livre. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, mais le résumé me plaisait vraiment. L'écriture de l'auteur ne m'a pas réellement séduite. Il y a énormément d'éléments descriptifs et ce n'est pas vraiment dérangeant. Néanmoins, je trouvais que certaines d'entre elles auraient pu être moins longue et moins développer. L'immersion dans les années 80 n'est pas désagréable. Au début, j'avais énormément de mal parce que je ne comprenais pas les références des différents jeux vidéos et de la plupart des consoles. Cela dit, au fil des chapitres, j'ai commencé à réellement apprécié cette incursion dans la pop culture. La plume d'Ernest Cline est très instable selon moi. Il y a des chapitres qui se lisent vraiment très rapidement et d'autres, qui sont hypers lents. Je pouvais lire cinq chapitres en une seule journée et ensuite, je restais coincée sur le même chapitre pendant une ou deux semaines. C'est sans doute l'une des raisons pour laquelle cette lecture n'a pas été aussi agréable que ce qu'elle aurait pu être.
Ensuite, l'intrigue globale est vraiment pas mal du tout. Je trouve cela dommage que le début du livre soit si lent. Les six premiers chapitres servent un peu d'introduction et c'est utile par la suite. Cependant, je trouve que l'action met beaucoup trop de temps à se mettre en place. L'univers de l'OASIS est bien décrit et très intéressant. J'aime beaucoup l'idée que l'on puisse s’immerger dans un monde virtuel et imaginaire, même si je trouve cela déplorable que ce système soit substitué à la vie réelle. De plus, je trouve l'OASIS assez irréaliste. La quête de l’œuf de Halliday est incontestablement ce que je préfère dans ce roman. Les énigmes sont excellentes et très bien écrites. En revanche, je trouve dommage que le lecteur ne puisse pas réellement s'introduire dans le récit. Les références sont nombreuses et les connaissances sont tellement précises que seul un lecteur expert en jeux vidéos peut réellement résoudre les énigmes. Malgré cela, cela reste ce que j'aime le plus dans ce livre et ce sont les meilleures parties du récit.
Après, nous avons les personnages. Wade est un personnage principal que j'ai aimé suivre dans sa quête pour trouver l’œuf. Pourtant, je n'ai pas réussi à m'attacher à ce personnage. Son caractère évolue pas mal au fil des pages, ce qui fait que j'avais l'impression d'avoir un Wade au début du roman et un autre beaucoup moins dissipé à la fin. Par exemple, dans la partie appelée "NIVEAU TROIS", Wade est beaucoup plus mature et intelligent qu'au début. En fait, j'adore le Wade de la troisième partie, alors qu'il était très agaçant à certains passages du reste du roman. Au début, Art3mis est un personnage que j'aimais beaucoup. Mais, mon opinion sur elle s'est dégradé au fil de l'histoire et sa romance avec Wade n'a pas arrangé les choses. J'adore les romances, mais celle-là est sans doute la pire que j'ai jamais lu. Elle ne sert pas à grand-chose et elle amoindrie grandement l'intrigue, ainsi que la trame narrative. Le récit de la quête stagne grandement à cause de la romance et c'est ce qui m'a le plus ralenti dans ma lecture.
Puis, nous avons les personnages d'Aech, Shoto, Daito et Sorrento. Aech est mon petit chouchou dans ce roman. Je l'adore et c'est le seul personnage qui m'a surprise. Son amitié avec Wade est belle à lire et j'adore l'humour de ce personnage. Shoto et Daito sont de bons personnages, pas assez présent à mon goût. Je pense qu'il aurait été préférable de les intégrer un peu plus sérieusement dans le récit. Certes, ils prennent de l'importance vers la moitié du livre. Mais, avant cela, ils sont presque transparents. Sorrento est capital dans l'intrigue avec ses autres collègues d'IOI. J'aime bien la méchanceté et le pragmatisme de ce personnage. En fait, je pourrais presque le mettre dans les personnages que j'ai préférés dans ce roman parce qu'il apporte vraiment quelque chose à toute la quête.
Pour finir, je trouve que ce livre avait énormément de potentiel. L'univers est intéressant, l'intrigue de la quête est excellente et les épreuves sont passionnantes. En revanche, l'écriture laisse à désirer et le rythme du roman n'est pas stable. Je n'ai pas été très surprise par certains rebondissements et par la fin. Il m'a fallu deux mois pour le lire et c'est énorme pour un livre de cette taille. Je ressors donc de cette lecture avec un sentiment de soulagement et une pointe de regret. Pour moi, ce livre aurait vraiment pu être meilleur.

Livres lus: 41
Consignes validées: 41/24
Mois validées: 12/12
Récapitulatif
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par juliebch »

Lecture du mois d'octobre : Je valide la consigne D.31 octobre : Journée mondiale de l'épargne: Lire un livre qui coûte moins de 10€ : Le premier miracle de Gilles Legardinier (en version J'ai lu)

Image

Que dire de ce roman !! Je suis pleine d’ambiguïté !
J'ai adoré les personnages principaux !! L'humour de Benjamin est top et j'aime beaucoup sa relation avec les autres. Karen est terrible aussi dans son genre :)
J'ai aussi bien aimé le fait que le roman se lise aussi facilement. J'aime le style d'écriture de Gilles Legardinier et je trouve ses romans faciles à lire tant les comédies que les enquêtes.
Par contre je n'ai pas accroché avec l'histoire. Je n'ai pas été surprise (à aucun moment) et j'ai du mal avec tout ce qui touche aux objets anciens etc... Les personnages ont beau être topissimes je ne me suis pas retrouvée dans l'un d'eux ce qui m'a empêché d'accrocher avec le déroulement de l'histoire.
Résultat j'ai à moitié aimé à moitié pas aimé ^^

recap
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par Hathor13 »

je valide la troisième consigne pour le mois de Août :

C: 29 août : Nuit internationale de la chauve-souris: Lire un livre avec des créatures fantastiques nocturnes (vampires...)

"Le vampyre" de Wolfgang Hohlbein


L'auteur plonge le lecteur en pleine guerre entre Vlad Tepes et les turcs. Mais encore cette fois le héros est balloter par les événements tout en refusant de voir la véritable nature de son jeune compagnon dont la dureté est inquiétante.



recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20498045
Dernière modification par Hathor13 le mar. 23 oct., 2018 9:23 am, modifié 1 fois.
Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5290
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par Chlawee »

A : 1er Novembre : Journée mondiale Vegan : Lire un livre avec un fruit ou un légume sur la couverture :

:arrow: Le Cueilleur de fraises, de Monika Feth.


Un peu déçue... Même si l'histoire est prenante, je ne suis pas arrivée à m'attacher aux personnages. Seul le tueur était intéressant. Je l'ai lu vite, car l'écriture était plutôt bonne et fluide, mais je n'ai pas non plus été transportée.


Nombre de consignes minimum : 27/24
Mois complets : 1/12

Mes commentaires :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20027315

Récap' :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20001315
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par Hathor13 »

je valide la dernière consigne pour le mois de Août :

D: 29 août : Journée internationale contre les essais nucléaires: Lire un livre se déroulant ou traitant d'une guerre

"Machinations infernales" de Philip Reeve

L'histoire reprend 15 ans après la fin du tome précédent. L'auteur peine à faire passer ses héros à l'age adulte et au final ne fait pas vraiment évoluer, le caractère dure et impitoyable de Hester est exacerbé et le personnage de Tom est tellement discret qu'il donne l'impression d’être à peine présent dans l'histoire. Au final on prend plaisir à suivre les aventures de leur fille adolescente qui a portant tout de la gamine capricieuse, inconséquence et surtout perdu dans un monde violent alors qu'elle a grandi dans un petit univers isolé et protégé, rêvant d'aventure. L'auteur retranscrit très le caractère adolescent de la jeune fille. Malgré tout on se laisse une fois de plus prendre par l'intrigue. Mais on comprend mal pourquoi l'auteur offre une sorte d'épilogue à deux de ses personnages secondaires au milieu du livre, j'ai trouvé que cela cassait le rythme d'une intrigue déjà un peu bancale.


recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20498045
Dernière modification par Hathor13 le mer. 24 oct., 2018 9:31 am, modifié 1 fois.
mielicanela

Profil sur Booknode

Messages : 284
Inscription : mer. 31 mai, 2017 9:45 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par mielicanela »

Salut!

Deuxième lecture et deuxième challenge terminé pour le mois d'octobre avec "L'Education sentimentale" de Gustave Flaubert. Ce livre ne m'a rien coûté puisque je l'ai emprunté à la bibliothèque et apparemment il coûte moins de cinq euros sur Amazon. Donc le challenge D: 31 octobre, journée mondiale de l'Epargne = lire un livre qui coûte moins de 10 euros est réussi!

Mon avis:
Je ne suis pas vraiment entrée dans cette lecture par choix, mais plutôt avec un objectif: analyser les éléments politiques, culturels et sociaux du livre, afin d'aider un proche pour faire sa propre analyse de l'histoire. Du coup, mon avis est un peu biaisé.

En lisant le résumé, je m'attendais à quelque chose de sulfureux du style "Les liaisons dangereuses" de Choderlos de Laclos. Mais ce n'est pas du tout ça! En fait, du côté sentimental, il se passe beaucoup de choses dans la tête de Frédéric Moreau, moins dans la réalité. C'est un peu frustrant, on a envie de le pousser ou de l'envoyer au coin réfléchir (selon les moments). Mais là n'est pas pour moi la vraie richesse du roman.

En fait, ce roman est une véritable mine au trésor si vous vous intéressez à la politique de l'époque, avec divers points de vue donnés au fil de discussions animées. Les décors sont longuement peints et avec une finesse dans l'observation qui vaut largement la lecture. Ils mettent en scène des choses aussi diverses que les différences de classe sociale, la progression de l'industrialisation, les mentalités de l'époque, les loisirs,... La société parisienne et provinciale proche de Paris est longuement analysée par l'auteur et c'est vraiment intéressant!

Au final, un roman que c'est trouvé ultra long si je me base sur les aventures sentimentales de Frédéric, mais ultra précis si je me base sur la description d'une époque à multiples changements et sur l'analyse poussée des événements qui s'y déroulent.


Mon récap': https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19998275
J'ai réussi deux challenges pour octobre, donc je valide le mois. J'en suis à 10 mois validés sur 12, 24 consignes validées, 22 livres lus.
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par Hathor13 »

je valide la première consigne pour le mois de Septembre :

A: 16 septembre : Journée du transport public: Lire un livre avec un moyen de locomotion sur la couverture

"Fidèle à son clan" de Pamela Clare

Une bonne histoire avec une intrigue dynamique; Les personnages sont un peu clichés avec la jeune femme compatissante et innocente, et les soldat dur et honorable, malgré cela j'ai apprécié de lire cette histoire qui semble impossible au départ et ils devront lutter tout au long du livre pour être ensemble à la fin.



recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20498045
Dernière modification par Hathor13 le lun. 29 oct., 2018 9:21 am, modifié 1 fois.
Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5290
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par Chlawee »

D : 29 mai : Journée Internationale des casques bleus : Lire un livre avec une couverture bleue :

:arrow: Charley Davidson, Tome 11 : Onze tombes au clair de lune, de Darynda Jones.


J'adore cette suite ! Un peu moins que les autres tomes, mais tout aussi drôle ! Charley est vraiment géniale, même si elle m'a parfois fait lever les yeux au ciel. Les moments mignons avec Reyes sont un peu moins présents (dommage), et celui-ci est trèèèès borné ! Il donne des ordres à Charley, mais il ne prend même pas la peine d'expliquer pourquoi.

Enfin bref, vu la fin, j'ai hâte de lire le 12ème tome !


Nombre de consignes minimum : 28/24
Mois complets : 1/12

Mes commentaires :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20027315

Récap' :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20001315
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par Hathor13 »

je valide la deuxième consigne pour le mois de Septembre :

B: 26 septembre : Journée mondiale de la contraception: Lire un One-Shot

"La fée, la pie et le printemps" de Elisabeth Ebory

Un roman malicieux dont les pages sont remplies de poésie féerique. Les personnages sont facétieux et légers, une fée voleuse attiré par tout ce qui brille, un jeune magicien,un assassin repentie, un sombre compagnon et une jeune reine changeling. On apprécie la lecture grâce à l'ambiance du livre fraiche et magique même si des notes plus sombre avec une touche de désespoir viennent s'y glissé, sans oublié une intrigue pleine d'action et de rebondissement.


recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20498045
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par Hathor13 »

je valide la troisième consigne pour le mois de Septembre :

C: 29 septembre : Journée Mondiale du coeur: Lire un livre trouver dans la bibliothèque Diamant d’un autre participant au challenge

« Tao Lukas » de Suzanne Whright


Livre venant de Grdegirafe

Un agréable roman dans le plus pur style de l’auteur, simple et efficace, cela donne un livre avec une charmante histoire d’amour passionné mais dont les deux protagonistes ont un peu de mal à s’avouer leur sentiment. L’intrigue met en place plusieurs menaces qui se concrétisent toutes en même temps dans les dernières pages dans une sorte de bataille final où les ennemis de la meute se dévoilent pour mieux être anéantis.

recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20498045
Dernière modification par Hathor13 le dim. 04 nov., 2018 8:58 pm, modifié 1 fois.
mielicanela

Profil sur Booknode

Messages : 284
Inscription : mer. 31 mai, 2017 9:45 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par mielicanela »

Salut!

J'ai fini le 31 octobre un troisième livre pour les journées spéciales d'octobre, à savoir "La petite boulangerie du bout du monde" de Jenny Colgan. Ce livre me permet de valider la consigne B: 16 octobre, journée mondiale de l'alimentation = lire un livre avec de la nourriture sur la couverture. En effet, on voit des croissants, du pain et du poisson sur la couverture.

Mon avis:
Ce livre est une très jolie découverte pour moi.
Tout d'abord, parce qu'on a des personnages qui vivent des moments pas forcément très faciles, mais qui pourtant finissent par trouver la force de se relever, de se remettre à rêver, d'aider à leur tour d'autres personnages (qui pourtant ne me paraissaient pas du tout sympathiques au premier abord). J'ai adoré l'humour qui est distillé tout au long de la lecture, d'ailleurs je n'ai pas pu m'empêcher de rire à de nombreuses reprises tellement les situations et les réparties me semblaient cocasses.
Petits coups de coeur pour Polly qui reprend sa vie en main, Neil parce qu'il est vraiment chou et Reuben... Parce que sans lui le livre ne serait pas aussi drôle (voir ridicule pour certains passages).
A lire pour se mettre du baume au coeur, rencontrer des personnages qui deviennent un peu nos meilleurs amis à la fin du livre et pour croire en ses rêves.

Mon récap': https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19998275

J'ai une petite question pour la consigne B: 10 novembre, Journée mondiale de la qualité = lire un livre noté plus de quatre étoiles sur Booknode. Il faut donc que le livre ait 4.5 étoiles ou 5 étoiles pour que ça marche? 4 étoiles, ça ne suffira pas du coup?
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par ptitflora92 »

mielicanela a écrit : J'ai une petite question pour la consigne B: 10 novembre, Journée mondiale de la qualité = lire un livre noté plus de quatre étoiles sur Booknode. Il faut donc que le livre ait 4.5 étoiles ou 5 étoiles pour que ça marche? 4 étoiles, ça ne suffira pas du coup?
C'est ça 4,5 ou 5 étoile. 4 ce n'est pas suffisant pour faire plus de 4 étoiles. :)
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par Hathor13 »

je valide la quatrième consigne pour le mois de Septembre :

D: 21 septembre : Journée internationale de la bibliodiversité: Lire le premier livre édité d'un auteur

"La captive du prince" de Nalini Singh

Une courte mais sympathique histoire d'amour dans la quelle on sent les prémisses su style du futur de l'auteur. C'est une histoire d'amour contrarié où l’héroïne devra reconquérir la confiance de l'homme qu'elle aime après l'avoir quitté parce qu'elle était trop jeune et influencé par ses parents.


recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20498045
Dernière modification par Hathor13 le mar. 13 nov., 2018 7:24 pm, modifié 1 fois.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3984
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide la consigne A du mois de novembre, lire un livre avec un fruit ou un légume sur la couverture, avec "Meurtres au potager du roy" de Michèle Barrière:
Un polar historique qui se lit très facilement. Si l'enquête en elle-même n'est pas des plus originale et le personnage principal très insipide et exaspérant, le roman nous donne à découvrir Versailles au temps de Louis XIV, ses intrigues, sa vie de cour et surtout sa gastronomie ! C'est bien documenté et en bonus on a même les recettes à la fin du roman...
Mon récap
Bonne soirée!
mielicanela

Profil sur Booknode

Messages : 284
Inscription : mer. 31 mai, 2017 9:45 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par mielicanela »

Bonsoir!

Merci ptitflora pour ta précision sur la consigne B de novembre.
Du coup, j'ai déjà validé le mois de novembre avec un livre lu en le 4 et le 6 novembre: il s'agit du "Labyrinthe", tome 1 de "l'Epreuve", de James Dashner. Ce livre valide à la fois la consigne:
- B: 10 novembre, journée mondiale de la qualité = lire un livre noté plus de 4 étoiles sur Booknode -> Ce livre est noté 4.5 étoiles.
- D: 26 novembre, journée des enfants des rues = lire un livre post-apocalyptique -> L'histoire se passe après des éruptions solaires sur la Terre, avec une Terre dévastée et horrible, donc ça marche.

Mon avis:
Après avoir complètement raté la sortie des films au cinéma ET à la télé, je me suis mise en tête de rattraper mon "retard" de lecture de cette dystopie qui m'avait l'air surprenante, éloignée au possible de la romance.
A la fin du premier tome, je constate que c'est le cas. Il y a une pointe de romance, mais ce n'est absolument pas au premier plan (plutôt proche des oubliettes). L'accent est mis sur la nécessité de survivre à tout prix, mi dans l'action mi en faisant marcher sa cervelle. Le livre est complètement flippant et peut faire faire des cauchemars tant il pourrait être vu comme un futur possible à notre société actuelle...
Ce que j'aime bien, c'est qu'on est même pas sûrs que les héros sont des héros, de qui sont les méchants et même de dans quelle histoire on s'embarque. La suite au prochain épisode!


Mon récap': https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p19998275
Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5290
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par Chlawee »

C : 15 décembre : Journée internationale du thé : Lire un livre d’un auteur asiatique ou britannique :

:arrow: Feu de glace : le roman d'une obsession, de Nicci French.


Tout le long du livre, je suis passée par : la curiosité, l'envie d'en savoir plus sur Adam, l'ennui... Parfois, il y avait trop de longueurs, et l'héroïne me tapait sur le système. De plus, je trouvais dommage qu'on ne parle pas plus que cela de ce qui se passe au sein du couple. C'était parfois un peu survolé.

Mais la fin rattrape le tout et m'a fait passer par pleins d'émotions différentes, au point que je suis restée immobile, à réfléchir à tout ce qui venait de se passer, pendant un instant.

Je conseille ce roman, mais il n'est pas à mettre entre toutes les mains.


Nombre de consignes minimum : 29/24
Mois complets : 1/12

Mes commentaires :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20027315

Récap' :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20001315
Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5290
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par Chlawee »

B : 26 septembre : Journée mondiale de la contraception : Lire un One-Shot :

:arrow: Ici et maintenant, de Ann Brashares.


J'ai bien aimé, mais sans plus. C'était sympa à lire, les personnages sont plutôt mignons et l'héroïne a une évolution intéressante. Néanmoins, j'ai été un peu déçue de la fin. Tout se termine un peu vite.


Nombre de consignes minimum : 30/24
Mois complets : 1/12

Mes commentaires :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20027315

Récap' :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20001315
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3984
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide la consigne B de novembre, lire un livre noté plus de 4*, avec "Six of crows, tome 2: la cité corrompue" de Leigh Bardugo:
Un deuxième tome à la hauteur du premier, les personnages sont excellents et les plans de Kaz plus tordus que jamais! Et une fin grandiose...
Mon récap
Bonne soirée
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par Hathor13 »

je valide quatre consignes pour le mois d'Octobre :

A: 9 octobre : Journée Mondiale de La Poste: Lire un livre épistolaire
"Passion Epistolaire" de Leda Swann
L'échange de lettres entre les deux personnages, l'infirmière et le soldat, est sympathique à lire mais l'histoire d'amour qui en découle n'est pas la hauteur même si les tentatives de séduction du capitaine sont souvent amusante à lire mais auraient mérite d'être plus développe. J'ai bien aimé que l'auteur prenne le temps d'offrir un petit épilogue aux personnages secondaires. Résultat le livre est agréable à lire mais sans plus.

B: 16 octobre : Journée Mondiale de l'alimentation: Lire un livre avec de la nourriture sur la couverture
"Bifteck" de Michel Provost
Un récit sous forme de fable légèrement burlesque qui fait sourire au fil des péripéties de la vie du héros, charmant prostitué bouché, puis père de sept enfants qui s’enfuie sur un bateau pour échappé à un mari jaloux. Un livre court mais amusant très bien écrit avec une excellent épilogue mettant en scène la création du hamburger.

C: 20 octobre : Journée mondiale de la statistique: Lire un livre avec pour thème un des plus gros thèmes de votre profil
« Passions exaltées » de Nalini Singh
Les personnages sont adorables et très attachants, on suit leur histoire avec plaisir et grâce à toute l’histoire mit en place dans l’univers par l’auteur je suis impatiente de lire la suite car même si aucun des deux personnages n’est un psi ceux-ci sont toujours présent comme une menace pour la meute.

D: 31 octobre : Journée mondiale de l'épargne: Lire un livre qui coûte moins de 10€
"Le spectre" de Monica McCarthy
J'ai bien aimé ce tome alors que la série commençait à me lasser l'auteur semblant orchestrer les relations entre ses personnages toujours de la même façon. Malgré cela, le tome n'y échappant pas, l'histoire est agréable à lire avec des personnages attachants et une intrigue sympathique entre espionnage et remise en question.


recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20498045
Dernière modification par Hathor13 le lun. 19 nov., 2018 2:32 pm, modifié 1 fois.
Chlawee

Profil sur Booknode

Messages : 5290
Inscription : dim. 04 déc., 2011 10:57 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par Chlawee »

B : 17 avril : Journée Mondiale de l'hémophilie : Lire un livre avec une couverture rouge :

:arrow: Sans plus attendre, de Kristan Higgins. (J'ai l'édition de Noël.)

Image


J'ai bien aimé ce roman, qui est drôle, tout mignon et qu'on lit bien au chaud sous une couverture. Les personnages sont attachants, mais un peu agaçants, parfois. Tom et Honor sont persuadés que personne ne pourra jamais plus les aimer, alors qu'ils en ont la preuve sous les yeux ! Seulement, ils ne voulaient pas le voir, parfois... Du coup, ça tournait un peu en rond à certains chapitres.

Mais sinon, les deux héros sont assez drôle, avec leurs piques, et la famille de Honor est simplement géniale ! J'ai lu ce tome avant le premier, donc je sais ce qui arrive pour Faith, mais bon, il est tout de même dans ma PAL et j'ai très envie de le lire.

Le personnage de Charlie est très attachant également. C'est un adolescent que j'ai eu envie de prendre dans mes bras pour le réconforter. Par contre, le personnage de Brogan m'a juste fait lever les yeux au ciel ou sourire parce qu'il m'exaspérait tellement parfois que c'en était amusant. Et j'ai juste ressenti une profonde aversion pour Dana, même si elle essaye de faire amende honorable.

Bref, une petite romance que je conseille !


Nombre de consignes minimum : 31/24
Mois complets : 2/12

Mes commentaires :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20027315

Récap' :

https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20001315
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par juliebch »

Lecture du mois de novembre : Je valide la consigne C. 16 novembre : Journée internationale de la tolérance: Lire un livre conseillé par un autre lecteur : La dernière de Stanfield de Marc Levy (proposé par Little_orchi)

Image

Bonne lecture mais pas le meilleur roman de l'auteur.
Les personnages sont attachants et j'ai adoré les allers-retours dans les passés et le présent. J'ai trouvé cela original et j'ai aimé le fait de découvrir chaque personnage au travers de leur vécu. On s'attache plus à certains personnages qu'à d'autres mais au final on arrive à en vouloir à aucun des protagonistes !
Le seul point noir (et encore il est tout petit ^^) c'est que j'ai tout deviné ^^ Après j'ai l'habitude de cet auteur alors je ne sais pas si c'était fait exprès que l'on devine tout ou si c'est son style que j'ai cerné. Ça n'en reste pas moins une belle histoire, prenante et terrible (dans les 2 sens du terme)

recap
Hathor13

Profil sur Booknode

Messages : 1875
Inscription : mer. 15 janv., 2014 1:17 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par Hathor13 »

je valide quatre consignes pour le mois de Novembre :

A: 1er Novembre : Journée mondiale Vegan: Lire un livre avec un fruit ou un légume sur la couverture
"Pomme d'Eden" de Celine Mancellon
Un petit livre avec une idée originale présenté au lecteur dans le résume du livre mais qui malheureusement peine à prendre corps dans le livre en lui-même. On est déçu d'autant plus que le style de l'auteur frise l'amateurisme ce qui n'aide pas la lecture. Une bonne idée de base mais pas de résultat.

B: 10 novembre : Journée mondiale la qualité: Lire un livre noté plus de 4 étoiles sur Booknode
"Dans la gueule du loup" de Patricia Briggs
Un excellent tome avec une très bonne histoire. Dans les montagnes du montana, Charles et Anna affrontent un terrible ennemis et doivent faire face à la trahison d'un membre de leur meute. L'histoire est pleine d'action porté par la complicité du couple. J'aime toujours autant le style de l'auteur.


C: 16 novembre : Journée internationale de la tolérance: Lire un livre conseillé par un autre lecteur
"Les mémoires d'un chat" de Hiro Arikawa
un très beau roman avec une ambiance douce et nostalgique qui parle d'amitié. Le récit mélange retrouvailles et souvenirs parsemé de chapitre écrit du point de vue du chat qui est intelligent, attachant, un brin cynique et possède des idées étonnantes sur la vie et les humains.

D: 26 novembre : Journée des enfants des rues: Lire un livre post-apocalyptique
"Le prince écorché" de Mark Lawrence
Violent et sombre ce roman emporte le lecteur dès les première page. Le héros, bien que n'étant encore qu'un jeune garçon, est impitoyable dans cet univers où règne le plus fort. On met un moment à être sur mais l'univers se place dans un futur post-apocalypse où l'homme est renvoyé au moyen-age. Un excellent livre dont on est impatient de lire la suite.


recap : https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20498045
Dernière modification par Hathor13 le lun. 03 déc., 2018 2:29 pm, modifié 2 fois.
Lex_lexa1

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:04 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2018

Message par Lex_lexa1 »

Hello ;)

Je valide JUIN A. Lire un livre qui se trouve dans votre PAL depuis un moment avec "Le Contrat, tome 3" de Tara Jones

J’étais curieuse de lire ce tome 3 mais j’ai été déçue. Je l’ai trouvé long et j’aurais préféré qu’il soit finalement de la même longueur que les deux premiers. Une grande partie du livre a été lu en diagonale. Il n’y a qu’à la fin, suite à un événement surprenant dans l’histoire, que j’ai repris normalement ma lecture. Malheureusement, ça n’a pas sauvé le roman.

Je valide AOUT B. Lire un livre dont l'auteur est originaire d'Asie ou d'Afrique avec "Aladdin ou la lampe merveilleuse"

C’est sympa de découvrir la véritable histoire d’Aladdin. Disney s’en est beaucoup inspiré mais il y a quand même quelques différences. Et Disney a bien fait de changer le nom de la princesse, parce qu’au début, j’ai eu un peu de mal à prononcer Badroulboudour sans écorcher le nom de cette pauvre princesse :lol:
Cette lecture aurait pu être vraiment bien si l’écriture n’était pas aussi compliquée. J’ai lutté pour aller jusqu’au bout du conte. Ce dernier est long et répétitif. Par exemple, un personnage vit quelque chose, puis le raconte à quelqu’un d’autre. On a donc deux fois la description d’une même scène. C’était lourd au bout d’un moment. Et certaines phrases sont longues et tournées bizarrement.

Je valide SEPTEMBRE A. Lire un livre avec un moyen de locomotion sur la couverture avec "A Hazy Shade of Winter" de Jacinthe Nitouche et Fleur Hana
→ La moto en bas de la couverture

Image


Tout comme le premier tome, j’ai apprécié ma lecture mais je n’ai pas vraiment accroché à l’histoire. J’ai aimé retrouver Mehdi après la tragique fin du tome 1, mais ça n’a pas suffit pour me transporter.

-------------------------

Récap: https://booknode.com/forum/viewtopic.ph ... #p20001435
Consignes validées: 18/12
Verrouillé

Revenir à « Challenges annuels »