Jeune écrivaine en détresse

Venez sur ce forum partager ou chercher de l'aide sur l'écriture
Répondre
xSosox

Profil sur Booknode

Messages : 2
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 10 févr., 2018 6:17 pm

Jeune écrivaine en détresse

Message par xSosox »

Salut tout le monde !
Alors j'ai un petit pépin... ça va faire quelques années que j'essaie d'écrire un roman ou même un fanfiction. Cependant, j'ai été souvent face à l'échec car mon écriture n'était pas a désirée. J'ai une grande difficulté avec les conjugaisons et j'aimerais vous demandez de l'aide par rapport à cela, s'il vous plaît.

Aussi, avez-vous des outils pour m'aider à démarrer un histoire en sachant le point A au point Z ? Comme, savoir bien faire un plan d'un roman qui ne va pas vous donner la page blanche aussitôt la première ligne écrite ? Parce que ça m'arrive tout le temps.

Je ne peux pas me passer d'écrire, c'est une partie de moi. Certes, je bloque, j'ai l'impression d'avoir trop de pression, je suis terrifiée à l'idée que ce ne soit pas assez original ou que je fais des fautes de conjugaison. Je deviens stressée et ça me fait échouer. Je sais que je devrais me faire un planning et bien structurer mes idées etc, mais je ne sais pas comment faire. Et cela engendre que je n'ai plus d'idée. J'ai l'impression d'avoir la tête vide. Je me décourage et finalement j'abandonne...


Merci pour vos réponses et passez une belle journée.
Hamano-Michiko

Profil sur Booknode

Messages : 51
Inscription : ven. 22 avr., 2016 10:53 pm

Re: Jeune écrivaine en détresse

Message par Hamano-Michiko »

coucou !
personnellement j'écris depuis bientôt 5 ans maintenant (essentiellement de la romance en passant par la fantaisie, la dystopie...) tel point que je publie sur wattpad et attends des réponses de maisons d'éditions x) je sais que c'est dur quand on débute x) le mieux à faire c'est de débuter par une phase brouillon, tu prends une feuille tu imagines les prénoms et caractéristiques de tes personnages principaux, les grandes lignes de ton histoire et commence à écrire :3 il ne faut pas se donner trop de contrainte il faut laisser ton esprit vagabonder :3 si tu as besoin d'aide n'hésite pas à me contacter en privé x) j'aime aider les jeunes écrivains/nes
xSosox

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : sam. 10 févr., 2018 6:17 pm

Re: Jeune écrivaine en détresse

Message par xSosox »

Merci beaucoup à vous deux de m'aider ! Vos trucs sont très intéressant !
Jaylie

Profil sur Booknode

Messages : 161
Inscription : sam. 04 juil., 2015 1:15 pm

Re: Jeune écrivaine en détresse

Message par Jaylie »

Sinon tu peux aussi jeter un oeil au site ecrireunroman.com, il y a énormément de conseils et c'est plutôt bien fait, je connais ce site depuis quelques années et franchement je te le recommande :)
Xhelios

Profil sur Booknode

Messages : 13
Inscription : mer. 30 nov., 2016 1:09 pm

Re: Jeune écrivaine en détresse

Message par Xhelios »

Je te conseille d'écrire et après de corriger, écris quelques pages comme tu le sens, puis utilise un correcteur orthographique et enfin n'hésites pas à revoir les bases de la conjugaison, notamment pour les temps comme le passé simple (revoir la concordance des temps).
Bref ça sera pas tout le temps fun d'apprendre des temps mais ça te servira toute ta vie et dans ta scolarité, sinon pour l'orthographe dans le sens général je te conseille de lire des livres :P mais j'imagine que c'est déjà le cas puisque tu veux en écrire un.
En tout cas bon courage, je sais ce que c'est.
NassumiShione

Profil sur Booknode

Messages : 65
Inscription : ven. 01 juil., 2016 9:36 pm

Re: Jeune écrivaine en détresse

Message par NassumiShione »

Bonjour,

Peut-être se demander déjà si un récit dont la longueur s'attelle à celle d'un roman-type est réalisable... Les formats courts, comme la nouvelle ou le conte, ne sont pas moins intéressants.

Peut-être ne pas se limiter à un "point A" et un "point Z". Se dire "les péripéties viendront avec l'écriture" peut amener à un blocage.

Ne pas hésiter à revoir l'intrigue, les scènes que l'on pensait clefs, les personnages, leurs relations, leurs histoires, jusqu'à les supprimer, purement et simplement, les remplacer. Cela peut sembler inenvisageable, mais cela reste malgré tout une réalité. C'est en remodelant que l'on apprend.

Ne pas chercher l'originalité jusqu'à en tomber en dépression. Forcément, il y aura des points communs avec des histoires, des œuvres picturales, musicales, ect. existantes. Ceux qui réinventent un genre ne courent pas les rues.

Structurer le texte. Les paragraphes sont importants, rien que pour ne pas agresser l’œil du lecteur. Oui, c'est bête, mais ça peut en rebuter certains.

Ne pas rêver à l'édition et compagnie, parce que c'est une forme de pression incroyable et inutile - se faire remarquer, puis publier, ça n'est pas aussi simple que ça en a l'air.

Et, plus simplement, ne pas avoir peur du syndrome de la page blanche. Parce que, oui, la page blanche peut être un moment incroyablement productif.
Petite_Gumiho

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : mer. 11 mai, 2016 12:26 am

Re: Jeune écrivaine en détresse

Message par Petite_Gumiho »

Bonjour,

Je vais apporter ma petite contribution ^^

À mon sens, avant la conjugaison, avant l'orthographe, avant les doutes, avant l'histoire, il y a d'abord ce que tu aimes !
Je te conseille vivement de commencer par là.
Tu prends une feuille de papier et tu listes TOUT ce que tu aimes dans la vie.
Que se soit le sport, la nourriture, une couleur, un genre littéraire, un personnage fictif, un film, un manga, un titre de musique, un tableau, une ville, une fleur, un animal, une période historique etc...
Ensuite, tu les regroupes par thème (certains iront dans plusieurs).
Après, tu soulignes d'une couleur les thèmes que tu maîtrises et d'une autre, ceux qui mériteraient des recherches...
(Par exemple, tu adores le film Légende d'automne, mais tes connaissances sur l'époque sont dérisoires.
Tu pourrais donc te documenter. Et au détour de tes recherches, tu pourrais tomber sur l'histoire fascinante
d'un personnage qui t'inspira pour ton héros.)
Tout ça constituera ta matière première. Elle s'étoffera naturellement avec le temps et au grès de ta curiosité.

Ainsi, pour être à l'aise avec ton écriture et ne pas craindre le manque d'imagination, il faut écrire non seulement sur des sujets que tu aimes, mais également sur des sujets que tu as appris à maîtriser.
Si tu abordes des sujets que tu ne maîtrises pas, tu vas perdre pied...

En second lieu, je te conseille de t'imposer AUCUNE restriction.
Tu n'as aucune maison d'édition sur le dos, aucun délai à respecter, alors détends-toi et laisse ton imagination galoper.
Invente ton point A et ton point Z... Ce qui se passe entre n'est pas écrit dans le marbre !
Si tu laisses les choses faire, tu pourrais même être agréablement surprise du résultat ^^'

Troisième conseil : LIS ! Lis beaucoup et sur un maximum de thèmes. Ne reste surtout pas bloquer sur un seul genre.
Imprègne-toi des histoires, des personnages, de la structure narrative, de la poésie des mots...

Quatrième conseil : Il faut toujours avoir un bout de papier pour gribouiller des idées, des mots etc...
(Personnellement, j'ai souvent mes idées sous la douche -_-' Je n'ai pas encore trouver de solution.)

Cinquième conseil : Tu pourrais étudier les outils de la narration et demander à un écrivain d'être une bêta-lectrice pour son manuscrit. À son contact, tu apprendrais certainement beaucoup. Et surtout, ça te permettrait d'avoir un pied dans cet univers.

Sixième conseil : Amuse-toi à faire des jeux de synonymes, enrichie ton vocabulaire ! Essaye de l'adapter à un style.
Par exemple, le mot : "Femme".
Un homme lambda dira : Femme
Un voyou dira : Meuf ou Nana
Une femme vulgaire dira : Grognasse ou Pouffiasse
etc...
Tu peux t'entraîner avec un tas de mot, après tout, la langue française est très riche ^^

Pour finir, garde à l'esprit qu'un écrivain, ce n'est pas un OVNI, il ne va pas sur Jupiter pour trouver ses idées.
Il s'inspire de son environnement immédiat à plus de 80%. Tu dois donc apprendre à "regarder" autrement les choses et les personnes qui t'entourent. Si je te faisais un topo de tout ce qui m'a inspiré pour écrire, tu serais surprise !

Voilà, j'ai fini mon petit topo, en espérant que ça te soit utile !
Bon courage !
Entradelle

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : mer. 21 févr., 2018 12:00 pm

Re: Jeune écrivaine en détresse

Message par Entradelle »

Jaylie a écrit :Sinon tu peux aussi jeter un oeil au site ecrireunroman.com, il y a énormément de conseils et c'est plutôt bien fait, je connais ce site depuis quelques années et franchement je te le recommande :)
Wahou! Alors ça c'est génial! Merci c'est exactement ce dont j'avais besoin pour structurer toutes mes idées qui partaient en vrac. Parce que j'ai un cahier où je note tout ce qui me viens au fur et à mesure, mais après 144 pages word je ne savais toujours pas comment mon histoire allait évoluer car je n'ai rien prévu à l'avance même pas la fin. Donc cette suggestion tombait vraiment à pic.

On se demande ce que je viens faire dans ce sujet si je n'ai pas de conseil à donner mais je me retrouvais dans le titre.
Répondre

Revenir à « Aide et conseils sur l'écriture »